FR2637117A1 - Cable de teledistribution pour la transmission de signaux de television - Google Patents

Cable de teledistribution pour la transmission de signaux de television Download PDF

Info

Publication number
FR2637117A1
FR2637117A1 FR8812611A FR8812611A FR2637117A1 FR 2637117 A1 FR2637117 A1 FR 2637117A1 FR 8812611 A FR8812611 A FR 8812611A FR 8812611 A FR8812611 A FR 8812611A FR 2637117 A1 FR2637117 A1 FR 2637117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
cable according
wires
conductor
shielding screen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8812611A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Jaillet
Jean-Yves Fargues
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Acome SCOP
Original Assignee
Acome SCOP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Acome SCOP filed Critical Acome SCOP
Priority to FR8812611A priority Critical patent/FR2637117A1/fr
Publication of FR2637117A1 publication Critical patent/FR2637117A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B11/00Communication cables or conductors
    • H01B11/02Cables with twisted pairs or quads
    • H01B11/06Cables with twisted pairs or quads with means for reducing effects of electromagnetic or electrostatic disturbances, e.g. screens
    • H01B11/10Screens specially adapted for reducing interference from external sources
    • H01B11/1025Screens specially adapted for reducing interference from external sources composed of a helicoidally wound tape-conductor
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B11/00Communication cables or conductors
    • H01B11/02Cables with twisted pairs or quads
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B11/00Communication cables or conductors
    • H01B11/02Cables with twisted pairs or quads
    • H01B11/06Cables with twisted pairs or quads with means for reducing effects of electromagnetic or electrostatic disturbances, e.g. screens
    • H01B11/10Screens specially adapted for reducing interference from external sources
    • H01B11/1016Screens specially adapted for reducing interference from external sources composed of a longitudinal lapped tape-conductor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Insulated Conductors (AREA)
  • Communication Cables (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un câble de télédistribution pour la transmission de signaux de télévision. Il comporte au moins une paire de fils torsadée 1, 2 comportant chacun un conducteur électrique 3 de section circulaire, chaque conducteur étant revêtu d'une enveloppe isolante 4, la ou chaque paire de fils 1, 2 étant revêtue d'un écran de blindage individuel 5, de préférence en forme de ruban, au moins en partie métallique.

Description

La présente invention est relative à un câble de télédistribution pour la transmission de signaux de télévision, permettant simultanément la transmission du signal vidéo en bande de base et du signal audio.
On connatt dans la pratique, différents dispositifs de transmission de signaux de télévision dans des réseaux locaux, la transmission des signaux s'effectuant à l'aide de câbles coaxiaux ou à fibres optiques.
De tels câbles de liaison sont relativement coûteux, notamment compte-tenu des moyens de connexion à utiliser et de plus, nécessitent une modulation en fréquence ou en amplitude du signal vidéo à transmettre si l'on veut éviter une dégradation rapide du signal.
I1 a déjà été proposé dans la demande de brevet WO 88/05979 de réaliser un dispositif de transmission à distance de signaux, notamment de signaux vidéo conservés en bande de base sans modulation par deux conducteurs de petite section, non blindés, maintenus parallèles entre eux au moyen d'un enrobage commun d'un matériau isolant.
Les essais de télétransmission effectués à l'aide de tels câbles se sont révélés peu satisfaisants dans la pratique, en particulier compte-tenu des phénomènes de diaphonie constatés aussi bien en haute qu'en basse fréquence et des perturbations électromagnétiques aussi bien du signal transmis vis-à-vis de ltenvironnement extérieur que de cet environnement sur le signal transmis.
La présente invention se propose de réaliser un câble de télédistribution permettant la transmission d'un signal de télévision sur des distances correspondant à celles d'un réseau urbain câblé, en pratique dans un rayon de 500 m à partir d'une source d'émission en direction d'une pluralité de moniteurs de télévision formant récepteurs, le câble selon l'invention se caractérisant par un affaiblissement faible et une excellente protection vis-à-vis des phénomènes de diaphonie en haute et en basse fréquence et vis-à-vis des perturbations électromagnétiques.
Le câble selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte au moins une paire de fils torsadés comportant chacun un conducteur électrique de section circulaire, chaque conducteur étant revêtu d'une enveloppe isolante, la ou chaque paire de fils étant revêtue d'un écran de blindage individuel de préférence en forme de ruban, au moins en partie métallique, posé en long autour de la ou chacune des paires de fils.
Le conducteur central des fils du câble selon l'invention peut être en particulier réalisé en cuivre étamé ou non et se présenter sous forme monobrin ou multifilaire.
Le revêtement isolant de chaque conducteur présente une permittivité relative de préférence inférieure à 2,3 et en particulier inférieure à 1,8.
Cette caractéristique de permittivité relative peut encore être réduite selon l'invention en utilisant pour réaliser le revêtement isolant de chaque conducteur un matériau diélectrique expansé ou un isolant à double couche, à savoir une couche intérieure en matériau diélectrique cellulaire et une couche extérieure en matériau diélectrique massif.
Pour la réalisation de matériaux diélectriques cellulaires, on peut mettre en oeuvre soit un processus chimique d'expansion par adjonction d'agents porephores aux matériaux diélectrique massifs, soit par voie physique par inclusion d'azote au moment de l'extrusion du revêtement de matériau diélectrique autour du conducteur.
Dans la mise en oeuvre de la présente invention, le diamètre de chaque conducteur est compris de préférence entre 0,3 mm et 0,9 mm, le diamètre b du revêtement isolant de chaque conducteur étant déterminé par la formule
Figure img00020001

dans laquelle
a est le diamètre du conducteur r r est la permittivité relative du diélectrique utilisé et
C est la valeur de la capacité linéique souhaitée pour le câble, compte-tenu des exigences en matière d'impédance caractéristique et d'affaiblissement.
Pour réaliser l'écran de blindage individuel autour de la ou chaque paire de fils du câble, on utilise de préférence un ruban métallique, par exemple d'aluminium ou de cuivre, de préférence un ruban composite métallique/isolant tel qu'un ruban aluminium polyester/cuivre- polyester/ aluminium - polyester - aluminium/cuivre - polyester - cuivre/aluminium polyester - cuivre. Dans le cas d'un matériau composite, il importe qu' une couche métallique, notamment de cuivre ou d'aluminium se trouve à l'extérieur, c'est-à-dire à ltopposé du revêtement isolant des fils constituant le câble.
L'épaisseur du ruban de blindage est selon l'invention supérieure à 25pm.
Dans un mode de réalisation de câble à plusieurs paires de fils, il est en outre prévu un écran de blindage périphérique entourant l'ensemble des paires de fils blindées individuellement. Ce blindage périphérique peut s'effectuer à l'aide du même type de ruban que celui utilisé pour réaliser l'écran de blindage de chacune des paires, mais en faisant en sorte qu'une couche métallique se trouve à l'intérieur.
Pour éviter les phénomènes de diaphonie aux basses fréquences (signal audio) dans le cas de câbles à plusieurs paires de fils, il convient selon l'invention d'adapter les pas de câblage de chaque paire, ceci étant effectué selon l'invention en prévoyant un rapport entre les pas de câblage de deux paires quelconques dans le câble de préférence compris entre 1,1 et 1,2.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va maintenant en décrire deux exemples de réalisation nullement limitatifs en se référant au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue écorchée d'un premier exemple de câble selon l'invention et,
- la figure 2 est une vue écorchée d'un second exemple de réalisation de câble selon l'invention.
On se réfère tout d'abord à la figure I.
Le câble selon l'invention qui est illustré comporte une paire de fils torsadés 1 et 2, chaque fil comportant un conducteur électrique 3 revêtu d'une enveloppe isolante 4.
Exemple 1 : on a réalisé des fils 1 et 2 avec un conducteur en cuivre 3 d'un diamètre de 0,3 n avec un diamètre de revêtement isolant de 2,1 mm, l'isolant étant du polyéthylène massif, la capacité du fil étant de 30 pF/m.
Exemple 2 : pour la même capacité, on aréalisé un fil avec un conducteur intérieur en cuivre de 0,3 mm de diamètre, le diamètre du fil revêtu étant de 0,78 mm, l'isolant étant du polyéthylène expansé présentant une permittivité relative de 1,23 (contre 2,3 pour du polyéthylène massif).
Exemple 3 : avec le même isolant que celui de l'exemple I, on a réalisé des fils I et 2 avec un conducteur intérieur 3 en cuivre de 0,9 mm de diamètre, et pour la même capacité, de 30 pF/m le diamètre de chacun des fils 1 et 2 est de 6,3mm.
Exemple 4 : avec le même matériau isolant cellulaire que dans l'exemple 2 et pour un conducteur central en cuivre de 0,9 mm, on a réalisé des fils d'un diamètre de 2,3 mm.
Exemple 5 : avec un conducteur intérieur en cuivre d'un diamètre de 0,5mm et avec pour isolant du polyéthylène expansé présentant une permittivité relative de 1,74 correspondant à un taux d'expansion de 0,33, on a réalisé ainsi le diamètre de 2,1mm pour une capacité toujours fixée à 30 pF/m.
La paire torsadée de fils 1 et 2 est revêtue d'un écran de blindage 5 tel qu'un ruban composite aluminium/polyester, la face constituée d'aluminium étant tournée vers l'extérieur.
Comme on le voit sur le dessin, le ruban 5 est posé en long.
Le câble selon l'invention est complété dé manière conventionnelle avec un fil de continuité de blindage 6 en contact avec la face métallique de l'écran de blindage 5, l'ensemble étant revêtu d'un ruban de "mylar" ou analogue et d'une gaine extérieure de protection 8. On peut également mettre en place autour de la paire torsadée sous l'écran de blindage 5 et le cas échéant autour de celui-ci un matériau tel que de la "petrol jelly" pour protéger les fils vis-à-vis de l'humidité ou d'une éventuelle pénétration d'eau dans le câble.
Le câble ainsi réalisé permet la transmission de signaux de télévision avec, en ce qui concerne le signal vidéo, un affaiblissement faible inférieur à 5,5 dB pour 100 m à une fréquence de 10 MHz.
Le câble selon l'invention peut ainsi être utilisé pour la télédistribution sur des distances de l'ordre de 500 m sans réamplification du signal.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, il est prévu quatre paires de fils torsadés 1, 2, chaque paire étant revêtue d'un écran de blindage 5, l'ensemble des paires torsadées blindées étant recouvert d'une gaine périphérique de blindage 9 également en un composite aluminium/polyester, la face aluminium étant tournée vers l'intérieur.
On retrouve dans ce mode de réalisation, un fil de continuité de blindage 6, une couche de ruban de "mylar" 7 et une gaine de protection extérieure 8, le câble comportant en outre de manière conventionnelle un ruban de maintien 10 et un filin Il d'identification de constructeur.
Un câble tel qu'illustré à la figure 2 peut être utilisé dans un réseau de télédistribution pour des usagers possédant plusieurs récepteurs de télévision, une ou plusieurs des paires torsadées pouvant en outre être utilisées pour acheminer d'autres signaux, par exemple, des signaux de télésurveillance.
Bien entendu le nombre de paires n'est nullement limitatif et peut être modifié en fonction des exigences du réseau de télédistribution.
Cependant, compte-tenu de la nécessité d'éviter des phénomènes de diaphonie, il est nécessaire d'adapter les rapports entre les pas de câblage de deux paires de fils quelconque dans le câble de manière que ce rapport se situe entre 1,1 et 1,2.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des modes de réalisation particuliers, il est bien évident et qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter différentes variantes et modifications sans pour autant sortir ni de son cadre, ni de son esprit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Câble de télédistribution pour la transmission de signaux de télévision, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une paire de fils torsadée (1,2) comportant chacun un conducteur électrique (3) de section circulaire, chaque conducteur étant revêtu d'une enveloppe isolante (4) la ou chaque paire de fils (1, 2) étant revêtue d'un écran de blindage individuel (5), de préférence en forme de ruban, au moins en partie métallique.
2 - Câble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le ou chaque écran de blindage individuel est constitué d'un ruban posé en long autour de la ou de chacune des paires de fils.
3 - Câble selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que chacun des fils (1, 2) comporte autour du conducteur un revêtement isolant (4) ayant une permittivité relative inférieure à 2,3 et de préférence inférieure à 1,8.
4 - Câble selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les conducteurs (3) présentent un diamètre compris entre 0,3 Tmfl et 0,9 mm.
5 - Câble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le diamètre b du revêtement isolant (4) de chaque conducteur (3) est déterminé par la formule :
Figure img00060001
dans laquelle : a est le diamètre du conducteur (3)
Cr est la permittivité relative du diélectrique utilisé et
C est la valeur de la capacité linéique souhaitée pour le câble.
6 - Câble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le ou chaque écran de blindage individuel (5) est constitué d'un ruban composite métal/isolant, de préférence aluminium/polyester.
7 - Câble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'épaisseur du ruban formant écran de blindage est supérieure à 25wm.
8 - Câble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte une pluralité de paires de fils (1, 2) pourvue chacune d'un écran de blindage individuel (5), caractérisé par le fait qu'il comprend un écran de blindage périphérique (9) entourant l'ensemble des paires de fils blindées individuellement.
9 - Câble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le ou les écrans de blindage (5, 9) sont constitués de rubans posés en long.
10 - Câble selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé par le fait que le rapport entre les pas de câblage de deux paires quelconque de fils torsadés est compris entre 1,1 et 1,2.
il - Application du câble selon l'une quelconque des revendications précédentes à la réalisation de réseaux de télédistribution pour la transmission de signaux de télévision assurant simultanément la transmission du signal vidéo en bande de base et du signal audio.
FR8812611A 1988-09-27 1988-09-27 Cable de teledistribution pour la transmission de signaux de television Pending FR2637117A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812611A FR2637117A1 (fr) 1988-09-27 1988-09-27 Cable de teledistribution pour la transmission de signaux de television

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812611A FR2637117A1 (fr) 1988-09-27 1988-09-27 Cable de teledistribution pour la transmission de signaux de television

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2637117A1 true FR2637117A1 (fr) 1990-03-30

Family

ID=9370437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8812611A Pending FR2637117A1 (fr) 1988-09-27 1988-09-27 Cable de teledistribution pour la transmission de signaux de television

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637117A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0568048A2 (fr) * 1992-04-28 1993-11-03 Dätwyler Ag Kabel + Systeme Câble de transmission de données
US5283390A (en) * 1992-07-07 1994-02-01 W. L. Gore & Associates, Inc. Twisted pair data bus cable
WO1995018454A1 (fr) * 1993-12-30 1995-07-06 Mohawk Wire And Cable Corporation Cable blinde a deux rubans metalliques et a conducteurs independants pour transmission de donnees a grande vitesse
FR2741188A1 (fr) * 1995-11-10 1997-05-16 Pourtier Pere & Fils Ets Cable de transmission pour signaux haute frequence, et machine pour la realisation d'un tel cable de transmission
EP1028435A2 (fr) * 1999-02-13 2000-08-16 Kerpenwerk GmbH & Co Câble de données
EP1208572A1 (fr) * 1999-07-22 2002-05-29 BELDEN WIRE & CABLE COMPANY Cable de donnees a haute performance et cable de donnees pour vide technique ul 910 haute performance a gaine non fluoree
CN100424788C (zh) * 2005-01-09 2008-10-08 谢志浩 防盗电缆
FR2948487A1 (fr) * 2009-07-27 2011-01-28 Acome Soc Cooperative De Production Sa A Capital Variable Cable de communication et de transmission multimedia

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3439111A (en) * 1966-01-05 1969-04-15 Belden Mfg Co Shielded cable for high frequency use
FR2098263A1 (fr) * 1970-07-09 1972-03-10 Kabel Metallwerke Ghh
GB1413924A (en) * 1973-04-19 1975-11-12 Pirelli Telecommunications cables
FR2298862A1 (fr) * 1975-01-24 1976-08-20 Moore & Co Samuel Fil et cable electriques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3439111A (en) * 1966-01-05 1969-04-15 Belden Mfg Co Shielded cable for high frequency use
FR2098263A1 (fr) * 1970-07-09 1972-03-10 Kabel Metallwerke Ghh
GB1413924A (en) * 1973-04-19 1975-11-12 Pirelli Telecommunications cables
FR2298862A1 (fr) * 1975-01-24 1976-08-20 Moore & Co Samuel Fil et cable electriques

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0568048A2 (fr) * 1992-04-28 1993-11-03 Dätwyler Ag Kabel + Systeme Câble de transmission de données
EP0568048A3 (fr) * 1992-04-28 1994-01-26 Daetwyler Ag Kabel & Systeme
US5283390A (en) * 1992-07-07 1994-02-01 W. L. Gore & Associates, Inc. Twisted pair data bus cable
WO1995018454A1 (fr) * 1993-12-30 1995-07-06 Mohawk Wire And Cable Corporation Cable blinde a deux rubans metalliques et a conducteurs independants pour transmission de donnees a grande vitesse
FR2741188A1 (fr) * 1995-11-10 1997-05-16 Pourtier Pere & Fils Ets Cable de transmission pour signaux haute frequence, et machine pour la realisation d'un tel cable de transmission
EP1028435A3 (fr) * 1999-02-13 2001-02-07 Kerpenwerk GmbH & Co Câble de données
EP1028435A2 (fr) * 1999-02-13 2000-08-16 Kerpenwerk GmbH & Co Câble de données
EP1208572A1 (fr) * 1999-07-22 2002-05-29 BELDEN WIRE & CABLE COMPANY Cable de donnees a haute performance et cable de donnees pour vide technique ul 910 haute performance a gaine non fluoree
EP1208572A4 (fr) * 1999-07-22 2006-10-04 Belden Wire & Cable Co Cable de donnees a haute performance et cable de donnees pour vide technique ul 910 haute performance a gaine non fluoree
CZ301188B6 (cs) * 1999-07-22 2009-12-02 Belden Wire & Cable Company Datový kabel a zpusob jeho výroby
CN100424788C (zh) * 2005-01-09 2008-10-08 谢志浩 防盗电缆
FR2948487A1 (fr) * 2009-07-27 2011-01-28 Acome Soc Cooperative De Production Sa A Capital Variable Cable de communication et de transmission multimedia
EP2280402A1 (fr) * 2009-07-27 2011-02-02 Acome Société Coopérative de Production, Société Anonyme, à capital variable Câble de communication et de transmission multimédia

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5237635A (en) Signal cable having metal-plated polymer shielding
US5132491A (en) Shielded jacketed coaxial cable
KR100609199B1 (ko) 데이터전송케이블
FR2730341A1 (fr) Cable perfectionne a paires differentielles multiples de conducteurs
EP0643399A1 (fr) Cable de transmission haute fréquence
US20060254801A1 (en) Shielded electrical transmission cables and methods for forming the same
CA2088215C (fr) Cable electrique haute frequence
FR2637117A1 (fr) Cable de teledistribution pour la transmission de signaux de television
EP0871182B1 (fr) Câble plat de transmission de signaux à haut debit
WO1994022039A1 (fr) Cable coaxial a fibre optique et assemblage avec un connecteur
EP2280402B1 (fr) Câble de communication et de transmission multimédia
EP1122569A1 (fr) Cable quadruple
EP0920035A1 (fr) Câble de transmission de données
EP0577467B1 (fr) Câble mixte de communication et d'énergie
EP1163682B1 (fr) Cable rayonnant
JPH0850820A (ja) 高速ディジタル信号伝送用無遮蔽平衡対型ケーブル
EP0599672A1 (fr) Câble de transmission de signaux haute fréquence
FR2785715A1 (fr) Cable de transmission a haute frequence a paire ou quarte
EP1016165B1 (fr) Cable rayonnant
FR2748845A1 (fr) Cable electrique de transmission haute frequence
WO2000068959A1 (fr) Cable passe-bas
FR2753561A1 (fr) Ligne de transmission pour signaux a haute frequence
FR2793593A1 (fr) Cable blinde passe-bas
FR3078435A1 (fr) Cable de communication et de transmission multimedia
CH622124A5 (en) Overhead conductor for a high-voltage electric-power transmission network