FR2636205A1 - Installation automatique d'arrosage - Google Patents

Installation automatique d'arrosage Download PDF

Info

Publication number
FR2636205A1
FR2636205A1 FR8811862A FR8811862A FR2636205A1 FR 2636205 A1 FR2636205 A1 FR 2636205A1 FR 8811862 A FR8811862 A FR 8811862A FR 8811862 A FR8811862 A FR 8811862A FR 2636205 A1 FR2636205 A1 FR 2636205A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
solenoid valve
installation according
control unit
programmer
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8811862A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Pimpaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOULOGNE STE INDLE
Original Assignee
BOULOGNE STE INDLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOULOGNE STE INDLE filed Critical BOULOGNE STE INDLE
Priority to FR8811862A priority Critical patent/FR2636205A1/fr
Publication of FR2636205A1 publication Critical patent/FR2636205A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/16Control of watering
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B2219/00Program-control systems
    • G05B2219/20Pc systems
    • G05B2219/26Pc applications
    • G05B2219/2625Sprinkler, irrigation, watering
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B2219/00Program-control systems
    • G05B2219/20Pc systems
    • G05B2219/26Pc applications
    • G05B2219/2642Domotique, domestic, home control, automation, smart house

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Magnetically Actuated Valves (AREA)

Abstract

L'installation automatique d'arrosage comporte au moins une électrovanne 1 contrôlée par un organe de commande 11. L'électrovanne 1 est reliée entre une prise d'eau 3 et des dispositifs d'arrosage 7-10. L'électrovanne 1 comporte un boîtier de commande 1a identique quelle que soit l'électrovanne, et l'organe de commande 11 et l'électrovanne 1 sont des éléments séparés. L'organe de commande 11 est soit un programmateur électromagnétique ou électronique, soit un contact de type domotique, soit encore une sonde de type hygrométrique ou un contact à commande manuelle.

Description

La présente invention concerne une installation automatique d'arrosage comportant au moins une électrovanne commandée notamment par un programmateur et, en général, par tout dispositif donnant à des moments déterminés à l'avance des ordres d'ouverture et de fermeture de l'électrovanne, cette dernière étant reliée entre une prise d'eau et des dispositifs d'arrosage, tels que des aspergeurs de type oscillant ou rotatif, des dispositifs d'arrosage du type goutte à goutte ou du type d bande perforée et autres.
A la place d'une prise d'eau, on peut d'ailleurs utiliser une prise de fluide quelconque. En effet, l'invention s'applique également au cas où l'installation ne traite pas de l'eau, mais un fluide quelconque, tel qu'un engrais liquide, un gaz, etc.
On connaît déjà des installations automatiques d'arrosage du type ci-dessus dans lesquelles un programmateur est directement monté sur l'électrovanne Dans de telles installations, toutefois, le programmateur qui est directement placé sur la prise d'eau å l'extérieur d'un bâtiment n'est ainsi pas protégé contre le vol. De plus, l'ensemble formé par l'électrovanne et son programmateur doit être changé entièrement à chaque fois qu'il est nécessaire de modifier le débit de l'installation d'arrosage.
La présente invention résout notamment le problème exposé ci-dessus et l'installation est caractérisée en ce que chaque électrovanne comporte un bottier de commande identique et en ce que le programmateur et l'électrovanne sont des éléments séparés, l'organe de commande étant soit un programmateur électromagnétique ou électronique, soit un contact de type domotique, soit encore une sonde de type hygrométrique ou un contact à commande manuelle.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, au dessin annexé.
La fig. 1 est un schéma général d'implantation d'une installation automatique d'arrosage conforme a l'invention.
La fig. 2 est une vue d'un programmateur de type électromécanique utilisable en liaison avec l'invention et montre notamment l'emplacement des sources électriques d'alimentation de l'installation.
La fig. 3 est une vue semblable A la fig. 2 d'un programmateur de type électronique.
La fig. 4 est une vue schématique d'une électrovanne et de sa commande par le programmateur des figures précédentes.
La fig. 5 est un diagramme illustrant le fonctionnement de l'électrovanne de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue schématique analogue a la fig. 4, mais montre une électrovanne à maintien magnétique.
La fig. 7 est un diagramme illustrant le fonctionnement de l'électrovanne de la fig. 6.
La fig. 8 est une vue en coupe d'une électrovanne à commande par différentiel de pression utilisable en liaison avec l'invention et montre notamment le bottier électrique de commande adaptable sur un type quelconque d'électrovanne quels que soient sa taille et le débit de fluide qu'elle commande.
La fig. 9 représente un premier schéma électrique de commande de l'électrovanne de la fig. 8.
La fig. 10 représente un second schéma électrique de commande de l'électrovanne de la fig. 8.
A la fig. 1 on a représenté l'ensemble d'une installation automatique d'arrosage conforme A l'in- vention.
Bien que l'invention puisse s'appliquer A la commande d'un fluide de type quelconque, ce qui suit décrit particulièrement l'invention dans son application où ce fluide est de l'eau.
Une électrovanne 1 est montée par un premier système à raccords et joints 2 sur l'embout fileté d'un poste d'arrivée d'eau tel que le robinet 3. La sortie de l'électrovanne 1 est reliée par un second système A raccords et joints 4 à une canalisation principale 5 qui peut être aussi bien un tuyau souple en matière plastique posé sur le sol qu'un tuyau métallique rigide enterré et fixe.
Un raccord quatre voies référencé 6 permet la liaison de la canalisation principale 5 A plusieurs diffuseurs d'eau de type connu. Au dessin1 on a ainsi représenté en 7 un aspergeur oscillant, en 8 un aspergeur rotatif de type angulaire, en 9 un dispositif d'arrosage goutte à goutte, et en 10 un dispositif d'arrosage A bande perforée.
Suivant la pression de l'eau fournie par le robinet 3 et selon la canalisation principale 5 employée, l'électrovanne 1 peut ainsi alimenter un nombre variable de dispositifs d'arrosage de type divers. En effet, l'installation conforme à l'invention est utilisable aussi bien pour des applications de type domestique (jardins, pelouses, potagers, serres, etc...) que pour des applications de type professionnel (parcs et jardins publics, entreprises, stades et champs de course, terrains de golf, installations pour maraîchers et fleuristes, etc...)
A ce sujet, il y a lieu d'indiquer que, comme cela ressort bien de la description ci-après en liaison notamment de la fig. 8, l'électrovanne comprend un boîtier de commande électrique la qui, conformément à l'invention, est de préférence identique quelle que soit l'électrovanne et vissé sur le corps de celle-ci.Ainsi, pour passer d'une application à une autre, c'est-A-dire pour passer d'une électrovanne à faible débit à une électrovanne à fort débit, ou vice versa, il n'est pas nécessaire de modifier toute l'installation. Dans un tel cas, en effet, seul le corps de l'électrovanne doit être remplacé tandis que le boîtier de commande électrique est conservé.
De manière A alimenter le boîtier de commande électrique la de l'électrovanne 1, on utilise un programmateur 11 de type connu, tel que par exemple le programmateur électromagnétique de la fig. 2 à affichage par aiguilles, ou le programmateur électronique de la fig. 3 A affichage numérique.
Sans qu'il soit nécessaire de rentrer dans le détail de la réalisation du programmateur 11, celui-ci comporte une horloge qui permet, comme cela est connu, d'ouvrir et de fermer successivement un contact électrique A des intervalles déterminés à l'avance et pouvant être de durée réglable.
La sortie du programmateur 11 est ainsi reliée, par l'intermédiaire de son connecteur îla et d'un cordon électrique de liaison 12, au connecteur lb du boîtier électrique de commande la de l'électrovanne.
Bien que cela n'ait pas été représenté, la liaison du programmateur 11 et du boîtier électrique de commande la de l'électrovanne pourrait être obtenue de toute autre manière connue dans la technique, et, par exemple, par l'intermédiaire d'une liaison de type hertzienne ou à infrarouge.
Aux fig. 2 et 3, on a représenté, en plus du programmateur 11 et de son cadran horaire, les sources d'alimentation électriques de l'installation. Ainsi, une pile 13 permet d'alimenter l'horloge elle-même tandis qu'une pile 14 alimente l'électrovanne par l'intermédiaire du contact électrique du programmateur et du cordon 12.
Le boîtier du programmateur 11 comprend en outre deux interrupteurs 15 et 16. L'interrupteur 15 est un commutateur marche/arrêt, et l'interrupteur 16 est un sélecteur permettant une commutation entre un fonctionnement automatique de l'installation sur la commande du programmateur et un fonctionnement de l'installation de manière indépendante du programmateur et, notamment, un fonctionnement de type manuel.
Le commutateur de sélection 16 permet ainsi, A tout moment et sans dérégler le programmateur, de réaliser des arrosages par commande manuelle et d'obtenir un puisage d'eau quelconque, par exemple pour remplir un récipient ou pour laver une voiture. Dans le cas au contraire où on met l'interrupteur 15 en position "arrêt" le programmateur continue à tourner mais aucun ordre n'est donné à l'électrovanne 1. On peut ainsi annuler provisoirement une durée d'arrosage pendant une période de mauvais temps. Il est également possible d'asservir l'interrupteur 15 et/ou le commutateur 16 A une sonde hygrométrique permettant un contre de l'installation indépendamment du programmateur 11 et en fonction du degré hygrométrique de l'atmosphère.Il suffit ensuite de mettre l'interrupteur 15 en position de marche et de commuter le sélecteur 16 sur le fonctionnement automatique commandé par le programmateur pour que le processus reprenne son cours automatique.
Conformément d l'invention et comme cela ressort bien de la fig. 1, le programmateur 11 est de préférence monté à l'intérieur d'un endroit clos, par exemple dans un hangar, un garage, une serre, un soussol, ou même un simple regard. Ainsi, le programmateur n'est pas susceptible d'être détérioré par l'humidité extérieure, ni d'être volé comme cela pouvait être le cas dans les dispositions de la technique antérieure où le programmateur était directement fixé sur l'électrovanne.
L'invention permet, en outre, une disposition modulaire, l'horloge du programmateur ll pouvant être remplacée par une autre dans le même bottier. Il est ainsi possible de passer par exemple d'une commande journalière à une commande hebdomadaire ou autres.
On a représenté, de manière schématique à la fig. 4, un exemple de la partie électrique de l'installation.
A la fig. 4, on a illustré le programmateur 11 ainsi que l'électrovanne 1 de la fig. 1 munie de son bottier électronique de commande la. Le sélecteur 16 comprend le contact 16a qui est commandé par le programmateur 11 et le contact 16b qui est à commande manuelle ou autre et est, par exemple, asservi A une sonde hygrométrique, non représentée, comme peut l'être également le commutateur marche/arrêt 15. On retrouve également à la fig. 4 la pile 14 d'alimentation de l'électrovanne qui peut être remplacée par une source de courant continu de type approprié telle qu'une cellule photovoltarque ou une source de courant alternatif associée à un redresseur et un filtre.
L'électrovanne 1 de la fig. 4 comprend un corps 17 délimitant une partie amont lb et une partie aval lc.
La partie amont lb est reliée au poste d'arrivée d'eau -3 de la fig. 1 et la partie aval îc est reliée à la canalisation 5. Un noyau magnétique 18 est mobile à l'intérieur du corps 17 de l'électrovanne et délimite à son extrémité inférieure un clapet s'appuyant sur un siège correspondant de la partie amont lb. Un ressort 19 maintient le noyau 18 en appui sur ledit siège.
Comme indiqué précédemment, le boîtier électrique de commande la peut être vissé sur le corps 17 de l'électrovanne de manière à être conservé lorsqu'on change d'électrovanne. Le boîtier électrique de commande la comprend un bobinage 20 qui, lorsque le commutateur marche/arrêt 15 est fermé, est alimenté ou non en tension à partir de la source la selon la position ouverte ou fermée du sélecteur 16, c'est-A-dire d'un de ses contacts 16a, 16b. Ainsi, à la fig. 5, la position ouverte du sélecteur 16 correspond à l'état 0, et la position fermée du sélecteur 16 correspond à l'état 1.
Lorsque le sélecteur 16 est fermé, et en supposant l'interrupteur 15 lui-même également fermé, un créneau de tension alimente la bobine 20 et attire vers le haut le noyau 18, ce qui soulève le clapet de son siège en s'opposant au ressort 19 et en permettant le passage de l'eau de la partie amont lb vers la partie aval lc de l'électrovanne.
Un tel fonctionnement de l'électrovanne de la fig. 4 est du type à ouverture ou fermeture sous tension.
A la fig. 6, on a représenté une électrovanne dont le boîtier de commande la n'est soumis qu'à de simples impulsions de courant continu ou redressé de sens opposé à l'ouverture et à la fermeture de l'électrovanne, ce qui réduit la consommation du courant électrique ainsi que l'échauffement de l'électrovanne par rapport à la disposition selon la fig. 4.
Ainsi, outre les parties correspondant à celles de la fig. 4 et qui ont été indiquées par les mêmes références, le boîtier électrique de commande la de la fig. 6 comprend un aimant permanent 21 de préférence monté à l'extérieur du boîtier et vissé sur ce dernier de manière à permettre une modification aisée de l'électrovanne de la fig. 4 pour former l'électrovanne de la
Fig. 6.
De manière A permettre la commande par impulsions indiquée précédemment du boîtier électrique de commande la, on prévoit un circuit dérivateur 22, de type à résistance-capacité, éventuellement précédé d'un circuit redresseur si la source d'alimentation 14 est une source de tension alternative.
En effet et comme cela est bien connu, un tel circuit dérivateur 22 produit des impulsions respectivement de sens contraire A l'ouverture et à la fermeture du circuit. On voit ainsi, à la partie supérieure de la fig. 7, des créneaux de tension identiques d ceux de la fig. 5 et produits par la fermeture et respectivement l'ouverture du sélecteur 16, tandis que la partie inférieure de la fig. 7 représente les impulsions de courant 22a, 22b,... créées de manière correspondante A la sortie du circuit dérivateur 22. et qui sont appliquées à la bobine 20 du boîtier de commande électrique la de l'électrovanne.
Ainsi, lorsqu'une impulsion 22a, par exemple, est appliquée à la bobine 20, c'est-A-dire lorsque le sélecteur de fonctionnement 16 est fermé, cette impulsion produit dans la bobine 20 un champ magnétique de même sens que celui de l'aimant permanent 21. Le noyau magnétique 18 est alors amené à monter et à se coller contre l'aimant permanent 21.
Le noyau magnétique 18 étant alors soulevé, l'électrovanne 1 est ouverte, et l'eau peut alors passer de la partie amont lb A la partie aval lc de l'électrovanne.
Lorsqu'entre les impulsions 22a et 22b, la bobine 20 n'est pas alimentée, l'aimant permanent 21 assure le maintien du noyau 18 en position haute. L'électrovanne reste donc ouverte.
A l'arrivée de l'impulsion 22b, de sens contraire à l'impulsion 22a et correspondant à l'ouverture des contacts du sélecteur 16, la bobine 20 est alors alimentée de manière à décoller le noyau 18 par rapport à l'aimant permanent 21. En effet, l'impulsion 22b produit dans la bobine 20 un champ magnétique de sens opposé à celui de l'aimant permanent 21 pour amener le noyau 18 dans une position pour laquelle il est séparé de celui-ci par un entrefer rendant inopérant l'aimant permanent 21.
Le noyau 18 est ainsi amené en position basse et ferme l'électrovanne.
Ensuite, et jusqu'à l'apparition d'une nouvelle impulsion de même sens que l'impulsion 22a, c'est-à-dire jusqu'à une nouvelle fermeture d'un des contacts du sélecteur 16, la bobine 20 n'est pas alimentée et le ressort 19 assure le maintien du noyau mobile 18 en position basse. Evidemment, et bien que cela n'ait pas été mentionné, on prévoit des organes d'étanchéité entre le clapet formé en bas du noyau 18 et son siège sur la partie amont.
On a maintenant représenté, à la fig. 8, une électrovanne de type à fonctionnement par pression différentielle et qui comporte un boîtier électrique de commande semblable A celui de la fig. 6.
A la fig. 8, l'électrovanne comporte un corps 25 délimitant une partie amont lb et une partie aval Ic analogues à celles des figures précédentes. La partie amont lb est normalement maintenue fermée par un clapet présentant un noyau métallique A alésage central 26 et une partie périphérique 27 en matière souple et dont les bords sont sertis entre les pièces 25a et 25b du corps 25 de la vanne, la pièce 25b délimitant avec le clapet une chambre 28.
Du caté de la partie aval lc, la pièce 25b présente une collerette supérieure 29 qui est percée d'un canal 30 communiquant avec la chambre 28 et d'un canal 31 communiquant avec la partie aval lc à travers un orifice percé dans la pièce 25a.
Le boîtier électrique de commande est vissé à l'aide d'un écrou adaptateur 32 sur la collerette supérieure 29, de manière à être aisément démontable et pouvoir, comme on l'a vu plus haut pour les réalisations des figures précédentes, être vissé sur une autre électrovanne de type différent.
Ainsi, et comme à la fig. 6, le boîtier électrique de commande de la fig. 8 comprend l'aimant permanent 21, le ressort 19, le noyau 18 ainsi que la bobine 20 (bien que non visible à cette figure)
A la base du noyau 18 est monté un bloc de caoutchouc 33 formant clapet et reposant sur un siège 34 délimité sur la collerette 29.
I1 est à ce propos évident qu'un tel bloc de caoutchouc 33, qui forme organe d'étanchéité, pourrait être monté sur le noyau des boîtiers électriques de commande des électrovannes des figures précédentes et qui sont ainsi tout à fait semblables au boîtier de commande de l'électrovanne de la fig. 8.
L'électrovanne de la fig. 8 fonctionne de la manière indiquée ci-après.
Au repos, c'est-A-dire dans la position représentée, le clapet reste appuyé sur son siège du fait que la même pression de liquide règne dans la partie amont lb et dans la chambre 28, la communication des pressions s'effectuant par l'alésage formée dans le noyau métallique 26.
Lorsque la bobine du boîtier électrique de commande la est excitée par une première impulsion de la manière décrite en relation avec les fig. 6 et 7, le noyau 18 se soulève et vient coller contre l'aimant permanent 21 en faisant remonter le bloc de caoutchouc 33.
L'eau sous pression de la chambre 28 s'écoule alors dans la partie aval lc A travers les canaux 30 et 31. La chambre 28 se vide brusquement, et la pression A l'intérieur de cette chambre devient alors inférieure à la pression régnant dans la partie amont lb, ce qui attire le clapet qui se soulève. L'eau s'écoule alors de la partie amont lb vers la partie aval lc. L'électrovanne est ouverte.
Lorsque la bobine du boîtier électrique de commande la reçoit une seconde impulsion de sens contraire à la première impulsion, le noyau 18 s'abaisse brusquement et le bloc de caoutchouc 33 vient interrompre le passage de l'eau depuis la chambre 28 jusqu'à la partie aval îc par les canaux 30 et 31.
L'eau ne pouvant plus s'écouler à l'extérieur de la chambre 28, la pression dans cette chambre tend à devenir celle de la pression de la partie amont lb, à travers l'alésage du noyau 26. Le clapet retombe alors et ferme l'électrovanne jusqu'A l'arrivée d'une nouvelle impulsion de sens contraire à celle ayant abaissé le noyau 18.
L'électrovanne illustrée est dite "autoclave" et le ressort 19 sert à décoller le noyau 18 lorsque le courant induit par l'impulsion de fermeture annule le champ magnétique de l'aimant permanent 21.
On a représenté à la fig. 9 un schéma électrique d'un exemple du dispositif d'alimentation de ltélec- trovanne de la fig. 8.
Le circuit de la fig. 9 comprend un condensateur de lissage C1 monté aux bornes de la source 14 des figures précédentes et qui alimente l'électrovanne 1 entre deux fils 40 et 41.
L'interrupteur 42 est un commutateur marche/ arrêt à commande manuelle et qui est analogue au commutateur 15 des figures précédentes, tandis que le sélecteur de fonctionnement 16 correspond ici, d'une part, à un interrupteur marche-arret 43 A commande automatique et qui est contrôlé par le programmateur dont on a représenté le moteur d'entraînement de l'horloge et qui est relié A la source 13 et, d'autre part, A un interrupteur 44 qui constitue l'organe de sélection entre une marche de type automatique et une marche de type manuel.
Comme on le voit au dessin
- le plot a de l'interrupteur 43 est relié au fil 40 tandis que son plot b est relié au fil 41;
- le plot a de l'interrupteur 42 est relié au fil 41 tandis que son plot b est relié au fil 40 ;
- le plot a de l'interrupteur 44 est relié à la partie fixe de l'interrupteur 42 et son plot b est relié à la partie fixe de l'interrupteur 43.
La partie fixe de l'interrupteur 44 est reliée à l'entrée d'un circuit comprenant une diode D1 et une résistance R en parallèle, la sortie de ce circuit étant reliée à l'entrée du boîtier électrique de commande la de l'électrovanne 1.
La sortie du boîtier électrique de commande la est reliées la ligne 41 par l'intermédiaire de condensateurs C2 et C3.
Le dispositif de la fig. 9 fonctionne de la manière suivante
1) Fonctionnement de type automatique
Le sélecteur 44 est mis en position fermée sur son plot b de manière à diriger le courant sur le commutateur marche/arrêt 43 qui est normalement passant en étant fermé sur son plot a.
De cette façon, le courant provenant de la source 14, lissé par le condensateur C1 et minoré par la résistance R, charge les condensateurs C2 et C3 à travers la bobine du boîtier électrique de commande la et donne l'ordre de fermeture de l'électrovanne (le courant passe dans la bobine dans le sens dit inverse" par rapport au sens de passage du courant dans la diode Dol).
Lorsque le programmateur 11 donne l'ordre de basculer le contact du commutateur 43 vers le plot b, les condensateurs C2 et C3 se déchargent dans la bobine dans le sens direct d'ouverture à travers la diode D1. L'électrovanne reste ouverte jusqu'au basculement du contact du commutateur 43 sur le plot a, ce qui donne l'ordre de fermeture.
2) Fonctionnement de type manuel
Dans ce cas, le sélecteur 44 est basculé sur son plot a, le commutateur 43 étant de ce fait monté hors circuit. Le même processus que dans le fonctionnement de type automatique est établi, la manoeuvre du commfltateur 42 manipulée manuellement remplaçant celle du commutateur 43. Ainsi, l'ordre de fermeture est produit par la mise du contact du commutateur-42 sur le plot b faisant passer le courant dans le sens inverse dans la bobine, tandis que l'ordre d'ouverture est établi par la commande du commutateur 42 sur le plot a, le courant passant alors dans le sens direct du courant dans la diode D1.
Il est évident que l'opérateur doit attendre le chargement des condensateurs C2, C3 (une seconde environ). De même, A la mise en route du dispositif (matériel neuf ou chargement des piles de la source 14), il est nécessaire d'effectuer quelques manoeuvres h vide pour amorcer le système.
D'autre part, lorsque le commutateur 42 est en position sur son plot b, le contact du commutateur 43 commandé par le programmateur étant hors circuit depuis le sélecteur 44 en position sur le plot a, le système est à l'arrêt jusqu'à un nouvel ordre de commande.
Il est également possible de prévoir une commande à distance du système, cette commande pouvant être effectuée par un contact dit domotique (néologisme formé a partir du terme latin "domus" maison et du terme français informatique et signifiant en quelque sorte l'informatique pour la maison). Un tel contact domotique peut être établi par exemple à partir d'un ordinateur, d'un automate programmable ou d'un contact manuel centralisé. La commande peut également être effectuée à partir d'une sonde hygrométrique ou autres, d'une manière semblable à ce qui a été indiqué plus haut.
Un exemple de réalisation d'une telle commande à distance est donné à la fig. 10 dans laquelle les éléments semblables à ceux de la fig. 9 ont été indiqués par les mêmes références.
A la fig. 10, on a rajouté un sélecteur manuel 45 (qui pourrait lui-même être remplacé par un contact repos/travail d'un relais) de façon à dévier en amont le passage du courant sur le sélecteur commun 44 ou sur un commutateur domotique 46, situé à l'extérieur et commandé à distance par l'intermédiaire d'un ordinateur, d'un automate, d'une commande radio, d'une commande par infrarouge, d'une sonde hygrométrique, etc., ou encore à partir d'une commande manuelle centralisée.
On constate que le dispositif décrit aux fig. 9 et 10 fonctionne en bascule par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs inverseurs en cascade suivant la complexité du circuit retenu. Toutefois, à chaque fois
- soit le courant charge.les condensateurs par la bobine de l'électrovanne et la résistance R (le courant passe alors en sens inverse, ce qui correspond h.
une répulsion du noyau),
- soit les condensateurs, au moment de la bascule des inverseurs, se déchargent dans la bobine A travers la diode (sens direct du courant correspondant A un appel du noyau).
I1 est évident que dans le cs d'une utilisation continue du commutateur domotique suivant le schéma de la fig. 10 il est alors conseillé de retirer la pile d'alimentation de l'horloge du programmateur 11, ce dernier étant hors circuit, et le commutateur domotique jouant alors le rôle du programmateur 11 en étant l'organe de commande de l'électrovanne 1. L'organe de commande de l'électrovanne peut donc être, selon les nécessités de l'installation, soit un programmateur électromécanique ou électronique, soit un contact de type domotique, soit encore une sonde de type hygrométrique ou un contact à commande manuelle.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Installation automatique d'arrosage comportant au moins une électrovanne (1) contrôlée par un organe de commande donnant à des moments déterminés à l'avance des ordres d'ouverture et de fermeture d'un contact de commande de l'électrovanne (1), cette dernière étant reliée entre une prise d'eau (3) et des dispositifs d'arrosage (7-10), caractérisée en ce que chaque électrovanne (1) comporte un boîtier de commande (la) identique et en ce que l'organe de commande et 1'électrovanne (1) sont des éléments séparés, l'organe de commande étant soit un programmateur électromagnétique ou électronique (11), soit un contact de type domotique (46), soit encore une sonde de type hygrométrique ou un contact A commande manuelle (44).
2 - Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de commande (11) et l'électrovanne (1) sont reliés par un cordon électrique (12).
3 - Installation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'organe de commande (11) est monté dans un endroit clos du genre hangar, garage, serre ou simple regard.
4 - Installation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le boîtier de commande (la) est relié à une source (14) de courant électrique continu ou redressé directement par le contact (16a, 46) de l'organe de commande, en formant des créneaux de tension appliqués au boîtier de commande.
5 - Installation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le boîtier de commande (la) est relié à une source (14) de courant électrique continu ou redressé par l'intermédiaire du contact (16a) de l'organe de commande et d'un circuit (22) du genre dérivateur.
6 - Installation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le boîtier de commande (la) est a maintien magnétique et comprend un aimant permanent (21), ce boîtier de commande étant soumis A des impulsions (22a, 22b) de courant continu ou redressé produisant un champ magnétique de même sens ou de sens opposé à celui de l'aimant permanent (21) pour amener le noyau.
(18) du boîtier de commande (la) dans une position pour laquelle il est retenu par ledit aimant ou séparé de celui-ci par un entrefer rendant inopérante l'action de cet aimant, l'aimant étant de préférence disposé à l'extérieur du boîtier de commande.
7 - Installation selon l'une des revendications 1 A 6, caractérisée en ce que le noyau (18) du boîtier de commande forme ou est relié A un clapet
8 - Installation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par un ressort (19) prévu entre le noyau (18) et la partie supérieure du boîtier de commande (la) de l'électrovanne.
9 - Installation selon l'une des revendications 1 A 8, caractérisée par un écrou adapteur (32) permettant un vissage du boîtier de commande (la) sur le corps (25) de l'électrovanne.
10 - Installation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l'organe de commande est un programmateur (11) comportant un générateur d'impulsions et au moins des moyens formant horloge, ces moyens formant horloge étant interchangeables.
11 - Installation selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée par un interrupteur (15} monté entre le contact (16a) du programmateur (11) et le boîtier électrique de commande (la) de l'électrovanne (1), et par un contacteur (16b) placé en parallèle sur le contact (16a) du programmateur (11), des moyens de commande de cet interrupteur et de ce contacteur étant supplémentairement prévus.
12 - Installation selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que l'électrovanne (1) est du type à pression différentielle.
13 - Installation selon l'une des revendications 1 A 12, caractérisée en ce que le bottier de commande (la) est monté, par l'intermédiaire dlun condensateur (C1), aux bornes d'une source de tension (14) entre au moins un condensateur (C2, C3) et un circuit à résistance (R) et diode (D1) lui même relié à des interrupteurs (16a, 16b,- 42, 43, 44) contrôlés par l'organe de commande.
FR8811862A 1988-09-12 1988-09-12 Installation automatique d'arrosage Pending FR2636205A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811862A FR2636205A1 (fr) 1988-09-12 1988-09-12 Installation automatique d'arrosage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811862A FR2636205A1 (fr) 1988-09-12 1988-09-12 Installation automatique d'arrosage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2636205A1 true FR2636205A1 (fr) 1990-03-16

Family

ID=9369903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811862A Pending FR2636205A1 (fr) 1988-09-12 1988-09-12 Installation automatique d'arrosage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2636205A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5560542A (en) * 1994-11-14 1996-10-01 Reid; Randy C. Portable above ground water manifold and system for establishing a new lawn
EP0898879A3 (fr) * 1997-08-29 1999-10-27 GARDENA Kress + Kastner GmbH Dispositif pour contrÔler une fonction par programme
CN104838984A (zh) * 2015-04-01 2015-08-19 诸暨市陶朱降温设备有限公司 一种全自动园林喷灌机控制系统及控制方法
CN111357623A (zh) * 2020-03-30 2020-07-03 山东胜伟盐碱地科技有限公司 一种盐碱地用痕灌系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB945780A (en) * 1962-01-31 1964-01-08 Harold August Seele Automatic control means for sprinklers
US4061893A (en) * 1965-05-18 1977-12-06 Sanner George E Sprinkler flow control systems having continuous cycle timer and associated apparatus disposed in a hermetically sealed housing
US4241375A (en) * 1979-01-31 1980-12-23 Clemar Manufacturing Corp. Sequential irrigation control system
US4541563A (en) * 1982-08-25 1985-09-17 Mitsubishi Mining & Cement Co., Ltd. Electronic valve control apparatus
FR2593996A1 (fr) * 1986-02-07 1987-08-14 Capai Richard Nouveau dispositif d'arrosage automatique et programmable.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB945780A (en) * 1962-01-31 1964-01-08 Harold August Seele Automatic control means for sprinklers
US4061893A (en) * 1965-05-18 1977-12-06 Sanner George E Sprinkler flow control systems having continuous cycle timer and associated apparatus disposed in a hermetically sealed housing
US4241375A (en) * 1979-01-31 1980-12-23 Clemar Manufacturing Corp. Sequential irrigation control system
US4541563A (en) * 1982-08-25 1985-09-17 Mitsubishi Mining & Cement Co., Ltd. Electronic valve control apparatus
FR2593996A1 (fr) * 1986-02-07 1987-08-14 Capai Richard Nouveau dispositif d'arrosage automatique et programmable.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5560542A (en) * 1994-11-14 1996-10-01 Reid; Randy C. Portable above ground water manifold and system for establishing a new lawn
EP0898879A3 (fr) * 1997-08-29 1999-10-27 GARDENA Kress + Kastner GmbH Dispositif pour contrÔler une fonction par programme
CN104838984A (zh) * 2015-04-01 2015-08-19 诸暨市陶朱降温设备有限公司 一种全自动园林喷灌机控制系统及控制方法
CN111357623A (zh) * 2020-03-30 2020-07-03 山东胜伟盐碱地科技有限公司 一种盐碱地用痕灌系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4256133A (en) Watering valve device
FR2652630A1 (fr) Structure perfectionnee de robinet pour l'alimentation et l'arret automatiques d'eau.
FR2609320A1 (fr) Valve a trois voies/deux positions a commande electromagnetique
FR2636205A1 (fr) Installation automatique d'arrosage
CA2167839A1 (fr) Electrovanne et appareil de massage mettant en oeuvre une telle electrovanne
WO2017064438A1 (fr) Vanne fluidique a hysteresis
FR2600179A1 (fr) Vanne de regulation automatique de niveau
FR2893866A1 (fr) Dispositif de commutation automatique d'entree d'eau pour un dispositif d'arrosage oscillant
RU2408047C2 (ru) Многопозиционный электронный блок управления для разграниченного управления электромагнитными клапанами в оросительных системах
CN106481862A (zh) 太阳能自控灌溉阀
FR2727787A1 (fr) Interrupteur electrique de securite
WO2003028847A1 (fr) Structure filtrante
EP3364746B1 (fr) Systeme d'irrigation autonome
FR2751840A1 (fr) Commande automatique d'arrosage
EP0196273B1 (fr) Electrovalve à plusieurs débits
FR2687807A1 (fr) Programmateur du fonctionnement dans le temps d'un dispositif electrique et installation mettant en óoeuvre ce programmateur.
FR2754554A1 (fr) Dispositif de purge et reseau de distribution d'eau comprenant un tel dispositif
EP2049268B1 (fr) Dispositif d'arrosage, arroseur et procede d'arrosage
EP0452234A1 (fr) Vanne à débit variable commandée électriquement
FR2666719A1 (fr) Dispositif d'arrosage, notamment de plantes d'appartement.
FR2481478A1 (fr) Dispositif de programmation journaliere et hebdomadaire pour la commande d'une installation de chauffage
FR2473087A1 (fr) Robinetterie de passage d'eau potable a controleur de debit
FR3050791A3 (fr) Inverseur d'ecoulement
FR2519232A1 (fr) Appareil pour la commande de l'arrosage
KR101109678B1 (ko) 분수대 전력 제어 장치