FR2636084A1 - Procede d'ancrage dans le sol d'un pieu d'accrochage notamment pour une structure gonflable - Google Patents

Procede d'ancrage dans le sol d'un pieu d'accrochage notamment pour une structure gonflable Download PDF

Info

Publication number
FR2636084A1
FR2636084A1 FR8811751A FR8811751A FR2636084A1 FR 2636084 A1 FR2636084 A1 FR 2636084A1 FR 8811751 A FR8811751 A FR 8811751A FR 8811751 A FR8811751 A FR 8811751A FR 2636084 A1 FR2636084 A1 FR 2636084A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
tube
ground
pile
hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8811751A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2636084B1 (fr
Inventor
Albert Zamuner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCREG Routes et Travaux Publics
Original Assignee
SCREG Routes et Travaux Publics
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCREG Routes et Travaux Publics filed Critical SCREG Routes et Travaux Publics
Priority to FR8811751A priority Critical patent/FR2636084B1/fr
Publication of FR2636084A1 publication Critical patent/FR2636084A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2636084B1 publication Critical patent/FR2636084B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/74Means for anchoring structural elements or bulkheads
    • E02D5/80Ground anchors
    • E02D5/806Ground anchors involving use of explosives
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/34Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same
    • E02D5/38Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same making by use of mould-pipes or other moulds
    • E02D5/44Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same making by use of mould-pipes or other moulds with enlarged footing or enlargements at the bottom of the pile
    • E02D5/445Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same making by use of mould-pipes or other moulds with enlarged footing or enlargements at the bottom of the pile by application of pyrotechniques

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

Ce procédé d'ancrage dans le sol d'un pieu 7 d'accrochage, notamment pour une structure gonflable, dans lequel le pieu est scellé dans un trou du sol, est caractérisé en ce qu'il consiste à : - percer un trou 2 dans le sol 1, - disposer dans ce trou un tube 4 dont les extrémités sont ouvertes, - disposer au fond du trou une charge explosive, - faire exploser la charge explosive de manière à former une cavité 6 à l'extrémité correspondante du tube 4, - disposer le pieu 7 dans le tube, l'une des extrémités de ce pieu 7 s'étendant au moins partiellement dans la cavité 6, et l'autre faisant saillie à partir de l'autre extrémité du tube 4, et - remplir la cavité 6 et au moins partiellement le tube d'un matériau de scellement de manière à ancrer le pieu dans le sol.

Description

La présente invention concerne un procédé d ancrage dans le sol d un pieu d accrochage notamment pour une structure gonflable.
On connait déjà dans l'état de la technique un certain nombre de procédés d'ancrage de pieux qui consistent à percer un trou dans le sol, à disposer dans ce trou, le pieu d accrochage et enfin à sceller ce pieu dans le trou en remplissant celui-ci par exemple de mortier.
Cependant, ces procédés présentent un certain nombre d'inconvénients dans la mesure où les pieux ainsi ancrés présentent une relativement faible résistance à la traction, ce qui dans certain cas présente des inconvénients, notamment lorsque les structures gonflables ou des baches qui y sont accro chées sont soumises à 1 action du vent.
Le but de 1 invention est donc de résoudre ces problémes en proposant un procédé d ancrage qui soit simple. fiable et grâce auquel les pieux soient accrochés très solidement dans le sol et présentent une résistance à la traction trés élevée.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé d'ancrage dans le sol d'un pieu d'accrochage notamment pour une structure gonflable, dans lequel le pieu est scellé dans un trou du sol, caractérisé en ce qu'il consiste à
- percer un trou dans le sol.
- disposer dans ce trou un tube dont les extrémités sont ouvertes,
- disposer au fond du trou une charge explosive,
- faire exploser la charge explosive de manière à former une cavité à l'extrémité correspondante du tube,
- disposer le pieu dans le tube. l'une des extrémités de ce pieu s'étendant au moins partiellement dans la cavité. et l'autre faisant saillie à partir de l'autre extrémité du tube, et
- remplir la cavité et au moins partiellement le tube d'un matériau de scellement de manière à ancrer le pieu dans le sol.
Avantageusement, le pieu est constitue par une tige filetée et des moyens d'accrochage de la structure gonflable sont vissés à son extrémité en saillie.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- les Fig.1 à 7 illustrent les différentes étapes d un procédé d'ancrage d'un pieu d'accrochage.
selon l'invention.
Ainsi qu'on peut le voir sur ces figures le procédé d'ancrage selon l'invention consiste dans un premier temps (Fig.1 > à percer dans le sol 1, un trou 2 avec tout outil approprié 3. Ce trou peut étre perce verticalement soit directement dans le sol par exemple en terre. soit à travers par exemple une dalle en béton poreux utilisée pour la fabrication de court de tennis, puis dans le sol en terre.
Dans un second temps (Fig.2), on dispose dans ce trou 2, un tube 4 par exemple en acier galva nisé, dont les extrémités sont ouvertes.
Ce tube peut présenter une longueur telle qu'il s'étende sur toute a longueur du trou par exemple jusqu'à affleurement du sol.
Une charge explosive 5 est ensuite disposée au fond du trou dans le tube 4 (Fig.3), de sorte que lorsqu'on provoque l'explosion de cette charge explo sive, une cavité 6 (Fig.4) est formée à l'extrémité correspondante du tube 4. Il est à noter que cette cavité est plus ou moins importante et sa forme et ses dimensions sont fonction de la puissance de la charge explosive et du type et de l'état du terrain rencontre par exemple en terre meuble. en sol sablonneux, en sol dur, en présence de roches ou de sol humide, etc.
Un pieu 7 est ensuite disposé dans le tube 4 (Fig.5), l'une des extremités de ce pieu 7 s'étendant au moins partiellement dans la cavité 6 formée à l'une des extrémités de ce tube 4, tandis que l'autre extrémité de ce pieu 7 fait saillie à partir de l'autre extrémité du tube 4.
Avantageusement, ce pieu 7 est constitué par une tige filetée, sur l'extrémité libre de laquelle.
comme on le verra par la suite, sont vissés des moyens d'accrochage de la structure gonflable.
Comme on peut le voir sur la Fig.6, 1'etape suivante du procedé d'ancrage selon l'invention, consiste à remplir la cavité 6 et au moins partiellement le tube 4 d'un matériau de scellement de manière à ancrer le pieu dans le sol, Ce matériau de scellement peut entre constitué par exemple par un mortier de résine injecté de manière à remplir à la fois la cavité 6 et le tube 4.
Enfin (Fig.7), des moyens d'accrochage 8 sont par exemple vissés à l'extrémité libre du pieu 7 constitué par une tige filetée, ces moyens d'accrochage comprenant une première portion formant écrou et une seconde portion formant anneau d'accrochage de la structure gonflable.
Il va de soi bien entendu que le pieu peut être constitué par un autre organe qu'une tige filetée, que le matériau de scellement peut être constitué par un matériau autre qu un mortier de résine, et éga- lement que le tube peut etre décalé en hauteur par rapport au niveau sol, de maniére à faire saillie audessus de celui-ci ou être en retrait par rapport à celui-ci de manière à permettre l'intégration de moyens d'accrochage par exemple de la structure gonflable, dans le sol:
Il ' a été procédé in situ à quatre essais statiques de traction axiale sur des pieux ancrés dans le sol d un cours de tennis suivant le procédé selon l'invention.
Ces ancrages sont destinés à la fixation de structures gonflables dans le sol du terrain de tennis. Lorsque les structures gonflables sont soumises à l'action du vent, ceci engendre des efforts de traction plus ou moins importants sur les ancrages,
La charge pondérée de traction axiale que doit pouvoir supporter le système d'ancrage est d'environ 800 daN/ml. Le terrain de tennis est recouvert d une chape de béton poreux. Les ancrages, espacés de 780 à 850 mm environ. ont été mis en oeuvre sur toute la périphérie du terrain de tennis à travers la chape de béton pour les essais qui seront repérés par la suite par les numéros 2, 3 et 4 et en pleine terre pour l'essai repéré par le numéro 1.
Le tube utilisé est un tube en acier galvanisé de diamètre extérieur de 35 mm, d'une épaisseur de 2 mm environ et d'une longueur de 800 mm, dispose dans le trou jusqu'à affleurement du sol en terre pour l'essai n1, ou du nu du béton pour les essais 2, 3 et .
Le pieu utilisé est une tige filetée en acier de diamètre de 14 mm et de 1 m de longueur. affleurant selon le cas. soit le nu du sol en terre.
soit le nu du béton poreux.
Le dispositif d'essai d'arrachement comprend un bati de 2,50 m de longueur posé sur deux cales en bois placées de part et d'autre de l'ancrage à tester.
Les appuis sont suffisamment loin de l'ancrage pour limiter au maximum l'effet de frettage du sol autour de l'ancrage et la distance libre entre chacun des appuis du bâti et l'ancrage est de 1,2 m pour les essais 1, 2 et 4 et de 1,5 m et 0,15 m pour l'essai n'3, car celui-ci est situe dans un angle du terrain de tennis.
Le dispositif d'essai comprend également un vérin hydraulique annulaire du type ENERPAC de 300 kN posé sur le bâti, en série avec un dynamométre mécanique du type ZD5 de sensibilité 5000 daN et une rotule sphérique de positionnement.
Enfin, le dispositif comprend également une chape de traction munie d'un axe passant à travers un anneau de fixation vissé sur la tige filetée de l'ancrage et une tige filetée de traction visse dans la chape de traction d'une part, et passant à travers le vérin, la rotule et le dynamomètre d'autre part.
Pour chaque essai, une observation visuelle des déplacements ou déformations de l'ancrage est effectuée. Un réglet permet de mesurer pour différents paliers de chargement. les déplacements de l'ancrage par rapport au sol. La cadence de montée en charge est de l'ordre de 20 daN par seconde.
1) ESSAI N-t - ANCRAGE N'1 SITUE EN PLEINE TERRE
ESSAI DESTRUCTIF.
Le tableau de résultats ci-dessous donne les déplacements de l'ancrage pour chaque palier de chargement et de déchargement effectués.
Figure img00060001
Effort <SEP> de <SEP> traction
<tb> <SEP> 0 <SEP> 640 <SEP> 800 <SEP> 0 <SEP> 800 <SEP> 1024 <SEP> 1178 <SEP> 1280 <SEP> 1472 <SEP> D <SEP> 1664 <SEP> 0 <SEP> 1664
<tb> (en <SEP> daN)
<tb> <SEP> Mesure <SEP> des <SEP> déplacements
<tb> <SEP> (en <SEP> mm) <SEP> 0,0 <SEP> 0,0 <SEP> 1,0 <SEP> 0,0 <SEP> 1,0 <SEP> 2,0 <SEP> 8,0 <SEP> 21,0 <SEP> 43,0 <SEP> 40,0 <SEP> 120,0 <SEP> 115 <SEP> 150,0
<tb>
Pour 800 daN (charge pondérée) on note un déplacement vertical de l'ancrage de 1 mm environ. Un déchargement puis un nouveau chargement à 800 daN, n'entraine pas d'augmentation du déplacement de l'an- crage.
La ruine est obtenue pour 1664 daN par arrachement de l'ancrage par rapport au sol en terre.
2) ESSAI N 2 - ANCRAGE N'2 SITUE EN PERIPHERIE DU
TERRAIN DE TENNIS ET PASSANT A TRAVERS LA CHAPE EN
BETON.
Cet ancrage est situé dans une zone de terrain très humide.
Le tableau de mesures ci-après donne les déplacements de l'ancrage par rapport au béton pour chaque palier de chargement appliqué.
Figure img00060002
<tb>
<SEP> Effort <SEP> de
<tb> <SEP> traction <SEP> (en <SEP> daN) <SEP> 0 <SEP> 384 <SEP> 512 <SEP> 576 <SEP> 614 <SEP> 704 <SEP> 800 <SEP> 0 <SEP> 800 <SEP> 0 <SEP> 800 <SEP> 0
<tb> Déplacements <SEP> 0,0 <SEP> 0,0 <SEP> 0,0 <SEP> 1,0 <SEP> 2,0 <SEP> 3,0 <SEP> 8,0 <SEP> 8,0 <SEP> 9,0 <SEP> 8,0 <SEP> 9,0 <SEP> 8,0
<tb> <SEP> (en <SEP> mm)
<tb>
Au cours du chargement, on note que pour un effort de traction de 578 daN. l'ancrage commence à s'arracher de 1 mm environ, puis au fur et à mesure du chargement, le déplacement de l'ancrage s'accentue pour atteindre 8 mm lorsque la charge pondérée de 800 daN est appliquée.
Des cycles de chargement de 800 daN et de déchargement n entrainent pas d augmentation significative des déplacements de l'ancrage par rapport au sol.
3) ESSAI N 3 - ANCRAGE N3 SITUE DANS L'ANGLE DU COURT
DE TENNIS ET PASSANT A TRAVERS LA CHAPE EN BETON
Le tableau de mesures ci-après donne les déplacements de l'ancrage par rapport au béton pour chaque palier de chargement.
Figure img00070001
<tb>
<SEP> Effort <SEP> de <SEP> traction
<tb> <SEP> 0 <SEP> 800 <SEP> 0 <SEP> 800 <SEP> 0 <SEP> 800 <SEP> 0
<tb> (en <SEP> daN)
<tb> déplacements <SEP> (en <SEP> mm) <SEP> 0,0 <SEP> 0,0 <SEP> 0,0 <SEP> 0,0 <SEP> 0,0 <SEP> 0,0
<tb>
Après trois montées en charge à 600 daN (avec maintien de la charge pendant 5 minutes après chaque chargement) et déchargement, aucun déplacement de 1 ancrage par rapport au béton n'est relevé.
4) ESSAI N-4 - ANCRAGE N 4 SITUE EN PERIPHERIE DU TER
RAIN DE TENNIS ET PASSANT A TRAVERS LA CHAPE DE
BETON
Le tableau de mesure ci-après donne les déplacements de l'ancrage par rapport au béton.
Figure img00070002
<tb>
Effort <SEP> de <SEP> traction
<tb> <SEP> 0 <SEP> 800 <SEP> 0 <SEP> 800 <SEP> 0 <SEP> 800 <SEP> 0 <SEP> 820 <SEP> 850
<tb> en <SEP> daN
<tb> <SEP> Déplacement <SEP> (en <SEP> mm) <SEP> 0,0 <SEP> 0,0 <SEP> 0,0 <SEP> 0,0 <SEP> 0,0 <SEP> 0,0 <SEP> 0,0 <SEP> 0,0 <SEP> 1,0
<tb>
Cet essai montre que l'ancrage supporte des cycles de chargement à 800 daN et de déchargement sans déplacement par rapport au nu du béton. Le maintien de la charge de 800 daN pendant 5 minutes n'entraine pas de déplacement de l'ancrage, cependant une légére augmentation de la charge à 850 daN donne un déplacement axial de 1 ancrage de 1 mm environ.
Au vu de ces résultats, on conçoit donc que les ancrages réalisés suivant le procédé selon I'invention présentent une résistance très élevée à la traction.
Cependant, il est important de noter que la tenue à l'arrachement de ce type d'ancrage est tributaire en particulier
- de la nature du sol,
- de la profondeur d'ancrage,
- de la dimension de la cavité formée par la charge explosive dans le fond du trou,
- de la qualite de la mise en oeuvre du mortier de résine, (bulles d'air, durcissement de la résine, etc), et
- de l'état d'humidité du sol (voir essai n 2).

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'ancrage dans le sol d'un pieu (7) d'accrochage, notamment pour une structure gonflable, dans lequel le pieu est scellé dans un trou du sol, caractérisé en ce qu il consiste à
- percer un trou (2) dans le sol (1),
- disposer dans ce trou un tube (4) dont les extrémités sont ouvertes,
- disposer au fond du trou une charge explosive (5),
faire exploser la charge explosive (5) de maniere à former une cavité (6) à l'extrémité correspondante du tube (4),
- disposer le pieu (7) dans le tube, l'une des extrémités de ce pieu (7) s'étendant au moins partiellement dans la cavité (6), et l'autre faisant saillie à partir de l'autre extrémité du tube (4), et
- remplir la cavité et au moins partiellement le tube d'un matériau de scellement de manière à ancrer le pieu dans le sol.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pieu est constitué par une tige filetée (7) et en ce qu'on visse à son extrémité libre en saillie, des moyens (8) d'accrochage de la structure gonflable.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérise en ce que le matériau de scellement est une résine de mortier.
FR8811751A 1988-09-08 1988-09-08 Procede d'ancrage dans le sol d'un pieu d'accrochage notamment pour une structure gonflable Expired - Fee Related FR2636084B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811751A FR2636084B1 (fr) 1988-09-08 1988-09-08 Procede d'ancrage dans le sol d'un pieu d'accrochage notamment pour une structure gonflable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811751A FR2636084B1 (fr) 1988-09-08 1988-09-08 Procede d'ancrage dans le sol d'un pieu d'accrochage notamment pour une structure gonflable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2636084A1 true FR2636084A1 (fr) 1990-03-09
FR2636084B1 FR2636084B1 (fr) 1992-04-24

Family

ID=9369830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811751A Expired - Fee Related FR2636084B1 (fr) 1988-09-08 1988-09-08 Procede d'ancrage dans le sol d'un pieu d'accrochage notamment pour une structure gonflable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2636084B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107142933A (zh) * 2017-06-01 2017-09-08 三峡大学 一种土层锚固中大幅提高抗拔力的装置及方法
CN114319331A (zh) * 2022-03-08 2022-04-12 中国长江三峡集团有限公司 一种水下管桩式基础的施工方法及水下管桩式基础

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE275791C (fr) *
US1449236A (en) * 1922-09-21 1923-03-20 Adolph W Malone Method of providing anchorages
FR564829A (fr) * 1923-03-28 1924-01-12 Ancre de fondation et pour son procédé d'exécution
GB794842A (en) * 1955-10-27 1958-05-14 Cementation Co Ltd Improvements in or relating to the formation of subterranean anchorages
CH379737A (de) * 1962-07-18 1964-07-15 Diasond Ag Verfahren zur Herstellung von vorgespannten Verankerungen für Bauwerke, wie Stützmauern, Baugrubensicherungen und dergleichen
US3222842A (en) * 1963-01-15 1965-12-14 Harvey Aluminum Inc Method for installing cemented anchors
US4142336A (en) * 1977-09-19 1979-03-06 Joslyn Mfg. And Supply Co. Earth anchor
US4404875A (en) * 1980-07-18 1983-09-20 Usm Corporation Installer drive unit for chemical anchor

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE275791C (fr) *
US1449236A (en) * 1922-09-21 1923-03-20 Adolph W Malone Method of providing anchorages
FR564829A (fr) * 1923-03-28 1924-01-12 Ancre de fondation et pour son procédé d'exécution
GB794842A (en) * 1955-10-27 1958-05-14 Cementation Co Ltd Improvements in or relating to the formation of subterranean anchorages
CH379737A (de) * 1962-07-18 1964-07-15 Diasond Ag Verfahren zur Herstellung von vorgespannten Verankerungen für Bauwerke, wie Stützmauern, Baugrubensicherungen und dergleichen
US3222842A (en) * 1963-01-15 1965-12-14 Harvey Aluminum Inc Method for installing cemented anchors
US4142336A (en) * 1977-09-19 1979-03-06 Joslyn Mfg. And Supply Co. Earth anchor
US4404875A (en) * 1980-07-18 1983-09-20 Usm Corporation Installer drive unit for chemical anchor

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107142933A (zh) * 2017-06-01 2017-09-08 三峡大学 一种土层锚固中大幅提高抗拔力的装置及方法
CN114319331A (zh) * 2022-03-08 2022-04-12 中国长江三峡集团有限公司 一种水下管桩式基础的施工方法及水下管桩式基础

Also Published As

Publication number Publication date
FR2636084B1 (fr) 1992-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0161190B1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage à élément articulé ayant une forme coudée
FR2461066A1 (fr) Procede et appareil d&#39;essai dynamique de pieux
WO2001033194A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;essai triaxial in situ
EP3655591B1 (fr) Pénétromètre statique et procédé de mesure associé
FR2636084A1 (fr) Procede d&#39;ancrage dans le sol d&#39;un pieu d&#39;accrochage notamment pour une structure gonflable
WO2014068199A1 (fr) Procédé d&#39;évaluation de la compacité d&#39;une couche de ballast de voie ferrée, dispositif de mise en œuvre et méthode de prédiction du tassement de la dite couche de ballast
FR2505900A1 (fr) Dispositif pour la mise en place d&#39;une plate-forme et procede d&#39;utilisation dudit dispositif
EP0950762B1 (fr) Dispositif de suspension pour un ouvrage de construction
EP0786035B1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage de fondation de structure dans le sol
CN215218389U (zh) 一种全长粘结锚杆抗剪切性能测试试件及装置
EP0377541B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;ancrage des écailles d&#39;un mur en terre armée
EP3475489B1 (fr) Procédé de détection
FR2484355A1 (fr) Hauban sous-marin
FR2837509A1 (fr) Fondations de structures par massifs solidarises au sol par des ancrages actifs
FR2554162A1 (fr) Outil d&#39;orientation et de mise a niveau d&#39;appareillage petrolier immerge et procede d&#39;orientation d&#39;un appareillage
EP1411177B1 (fr) Procédé et dispositif pour la détermination de la force portante d&#39;un objet enfoncé dans le sol par vibrofoncage
FR2524030A1 (fr) Tete d&#39;ancrage pour tirant composite precomprime a raccourcissement progressif
FR3084380A1 (fr) Procede d&#39;installation d&#39;un pieu metallique tubulaire dans un sol rocheux
FR2590862A2 (fr) Engin aerien ou sous-marin a profil ameliore
CH646481A5 (en) Pile which can be used for building a foundation and method for building a foundation by means of this pile
EP0511053B1 (fr) Renforcement d&#39;un assemblage tubulaire
EP3061871A1 (fr) Structure gravitaire destinee a une construction maritime de genie civil et procede de fabrication associe
FR3101651A1 (fr) Tige d’armature pour un élément structurel en béton armé, Assemblage d’éléments structurels, et Procédé de fabrication d’un assemblage d’éléments structurels
FR2851316A1 (fr) Procede de pose d&#39;lelements tubulaires enterres et preparation de mortier pour sa mise en oeuvre
FR2501282A1 (fr) Procede et dispositif de stabilisation de terrain par friction et procede de formation d&#39;un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse