FR2635728A1 - Procede et dispositif de pilotage de suspensions de type actif - Google Patents

Procede et dispositif de pilotage de suspensions de type actif Download PDF

Info

Publication number
FR2635728A1
FR2635728A1 FR8811388A FR8811388A FR2635728A1 FR 2635728 A1 FR2635728 A1 FR 2635728A1 FR 8811388 A FR8811388 A FR 8811388A FR 8811388 A FR8811388 A FR 8811388A FR 2635728 A1 FR2635728 A1 FR 2635728A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tire
hoop
scale
wheel
potentiometric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8811388A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8811388A priority Critical patent/FR2635728A1/fr
Publication of FR2635728A1 publication Critical patent/FR2635728A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G17/00Resilient suspensions having means for adjusting the spring or vibration-damper characteristics, for regulating the distance between a supporting surface and a sprung part of vehicle or for locking suspension during use to meet varying vehicular or surface conditions, e.g. due to speed or load
    • B60G17/015Resilient suspensions having means for adjusting the spring or vibration-damper characteristics, for regulating the distance between a supporting surface and a sprung part of vehicle or for locking suspension during use to meet varying vehicular or surface conditions, e.g. due to speed or load the regulating means comprising electric or electronic elements
    • B60G17/019Resilient suspensions having means for adjusting the spring or vibration-damper characteristics, for regulating the distance between a supporting surface and a sprung part of vehicle or for locking suspension during use to meet varying vehicular or surface conditions, e.g. due to speed or load the regulating means comprising electric or electronic elements characterised by the type of sensor or the arrangement thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2204/00Indexing codes related to suspensions per se or to auxiliary parts
    • B60G2204/10Mounting of suspension elements
    • B60G2204/11Mounting of sensors thereon
    • B60G2204/113Tyre related sensors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2400/00Indexing codes relating to detected, measured or calculated conditions or factors
    • B60G2400/50Pressure
    • B60G2400/52Pressure in tyre
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2400/00Indexing codes relating to detected, measured or calculated conditions or factors
    • B60G2400/90Other conditions or factors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2600/00Indexing codes relating to particular elements, systems or processes used on suspension systems or suspension control systems
    • B60G2600/02Retarders, delaying means, dead zones, threshold values, cut-off frequency, timer interruption

Abstract

Selon l'invention, des éléments radiaux 3 sont montés à l'intérieur du pneu et transmettent les déformations de celui-ci à un cerceau 7 muni d'un doigt 9 portant sur une échelle potentiométrique 13.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE PILOTAGE DE SUSPENSIONS
DE TYPE ACTIF
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de pilotage passif de suspensions de type actif, destiné en particulier, mais non exclusivement, à permettre une différenciation aussi précise que possible dans les débattements d'une roue par rapport à la carrosserie. On sait que ce débattement peut résulter, soit de la dénivellation du sol à absorber, soit résulter de l'inertie de la roue, ce qui l'entrain à aller au-delà de ce que la dénivellation exige.
On connaît des types de suspensions permettant de maintenir constamment les roues des véhicules en contact avec le sol.
Malheureusement, il n'existe pas à ltheure actuelle de capteurs assez précis pour piloter avec efficacité une telle suspension. La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient.
Selon la présente invention, le procédé de pilotage passif d'une suspension de type actif est caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser la déformation du pneu selon qu'il est en position sur le sol ou décollé du sol, comme moyen de différenciation de l'oscillation de la roue entre ce qui résulte des dénivellations du sol et ce qui est le prolongement de cette oscillation dû à l'inertie de la roue.
Selon une autre caractéristique du procédé, celui-ci consiste à transmettre les déformations du pneu à un organe intermédiaire et à capter les déformations de cet organe sur une échelle potentiométrique.
Ainsi, on obtient immédiatement une information directe sur la déformation du pneumatique, information qui est traitée par la centrale de commande de la suspension qu'elle soit mécanique, pneumatique ou autre.
La présente invention vise également un dispositif de mise en oeuvre du procédé, caractérisé en ce que l'on dispose à l'intérieur du pneumatique, un ensemble d'éléments radiaux reposant par l'une de leurs extrémités sur le pneu ou la chambre à air, leur seconde extrémité reposant sur un cerceau solidaire d'un doigt venant en contact avec une échellë potentiométrique portée par un disque fixe et connectée à un microprocesseur ou à un ensemble de relais.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent - les figures 1, 2 et 3, des .vues en coupe de la partie
centrale d'une roue équipée d'un dispositif selon
l'invention, respectivement lorsque la roue est décollée du
sol, lorsque la roue porte normalement sur le sol, et
lorsque la roue est écrasée à la suite d'une dénivellation
ou d'une aspérité sur le revêtement du sol - la figure 4, une vue en coupe d'une roue équipée d'un
capteur selon l'invention, dans le cas d'un pneumatique sans
chambre, ou "tubeless" ;; - la figure 5, un schéma montrant le montage des différents
organes dans le cas d'une roue sans chambre - la figure 6, une vue d'une échelle potentiométrique de
détection de la déformation du pneu.
Sur les figures 1, 2 et 3, on distingue la chambre à airl reposant à l'intérieur du pneu (non représenté), le pneu prenant appui sur la jante 5. A l'intérieur de la jante 5, est monté un anneau ou cerceau extérieur 2. La chambre à air 1 prend appui contre le cerceau 2. Le cerceau 2 est lui-m8me relié par l'intermédiaire de pistons 3, passant à travers des orifices radiaux 3a, percés dans la jante 5, avec un cerceau intérieur 7. Par l'intermédiaire d'un roulement à billes 8, un doigt 9, terminé par une bille 4, se déplace le long d'un disque fixe 6. Sur ce disque 6 est prévue, en regard du doigt 9, une échelle potentiométrique (figure 6), en fonction de la pression à exercer sur le pneu. Bien entendu, la jante 5 est solidarisée avec un moyeu 10 entraînant la roue en rotation.
La figure 1 représente la position des cerceaux, lorsque la roue est décollée du sol. A ce moment, les pistons 3 prennent leur extension maximale et le doigt 9 se déplace vers la partie supérieure de l!échelle 13 (figure 6), et établit par exemple un contact dans la région "7" de cette échelle. Cette information est transmise à la commande de suspension, et celle-ci abaisse immédiatement et automatiquement la roue, par élongation de l'amortisseur, de manière à ce qu'elle ne prenne la position représentée sur la figure 2. La roue est alors à nouveau en contact avec le sol et roule normalement. La réaction de la suspension de type actif est immédiate, et la pression convenable est appliquée sur cette roue. Le doigt 9 vient alors en contact avec la zone médiane de l'échelle 13 (par exemple degré "4") et ferme le contact adéquate au moyen de la bille 4.Par l'intermédiaire de relais, ou d'un microprocesseur non représenté, la commande de suspension sait alors que tout est normal pour cette roue.
Si un autre obstacle se présente, tel qu'un caillou par exemple, le pneu s'écrase et les différents organes du dispositif prennent la position représentée sur la figure 3, c'est-à-dire que le cerceau extérieur 2 est écrasé contre le fond de la jante, ce qui provoque la descente du doigt 9 par exemple dans la région "2" de l'échelle 13, ce qui établit un contact qui est transmis à la commande de suspension. Celle-ci sait alors que la roue est écrasée et elle envoie immédiatement un signal de correction qui, dès que l'obstacle est franchi, abaisse la roue pour qu'elle reprenne contact avec le sol, sans laisser jouer l'inertie de la roue.
Un dispositif du genre de celui qui vient d'être décrit, est représenté sur la figure 4, qui concerne une roue sans chambre. Dans ce cas, la disposition suivante peut être adoptée. La pression exercée à la périphérie du pneu est transmise aux pistons 3 qui, comme précédemment, traversent la jante, par des poussoirs 12 dont une extrémité porte à l'intérieur du pneu 11 et dont la seconde extrémité est en contact avec les pistons 3. Comme précédemment, ces pistons 3 sont eux-mêmes en contact avec le cerceau intérieur 7 disposé à l'intérieur de la jante, le cerceau 7 étant solidaire, comme précédemment, d'un doigt 9, monté par l'intermédiaire d'un roulement à billes (non représenté), le doigt 9 étant terminé par une bille 4 prenant appui sur une échelle potentiométrique 13, disposée sur un disque fixe 6.Bien entendu, dans le cas d'un pneu sans chambre, les pistons peuvent coulisser d'une manière étanche à l'intérieur des orifices 3 prévus dans la jante 5, et il est encore éventuellement possible de prévoir une toile d'étanchéité 14 qui est solidarisée d'une part avec les poussoirs 12, et d'autre part, avec les bords de la jante, de manière à éviter toute fuite d'air. Cette étanchéité peut être assurée par tout autre moyen.
Dans le dispositif représenté sur la figure 4, la bille 4 traduit, comme précédemment, la déformation du pneu, alors qu'un second dispositif identique 9a, 4a, portant sur une seconde échelle du disque 6 fixe permet de réaliser, avec temporisation, une correction d'assiette du véhicule, visant à résoudre le problème des écrasements ou décollements durables (frainage, accélération, virage).
Sur la figure 5, on a représenté en vue de face, un schéma montrant le montage d'un dispositif selon l'invention dans le cas d'un pneu sans chambre. Comme précédemment, à l'intérieur du pneu 11 sont prévus des poussoirs 12 coopérant avec des pistons 3, les poussoirs 12 portant dans ce cas sur un cerceau extérieur 2, le cerceau 2 étant relié par des pistons 3 à un cerceau intérieur 7 dont le diamètre est inférieur à celui du disque 6. On a représenté en traits pointillés une déformation du cerceau intérieur 7 à la suite d'un écrasement quelconque, la bille 4 prenant une position supérieure à la position qu'elle occupe en cas de fonctionnement normal.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de pilotage passif de suspensions de type actif;
caractérisé en ce.qu'il consiste à utiliser la déformation
du pneu comme moyen de limitation de l'amplitude de
l'oscillation de la roue à celle de l'obstacle pour annuler
les effets de l'inertie.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il
consiste à transmettre les déformations du pneu à un organe
intermédiaire et à capter les déformations de cet organe
sur une échelle potentiométrique.
3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les
revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on dispose à
l'intérieur du pneumatique (1, 11) un ensemble d'éléments
radiaux (3) reposant par l'une de leurs extrémités sur le
pneu ou la chambre, la seconde extrémité des éléments
radiaux (3) reposant sur un cerceau (7) solidaire d'un
doigt (9) venant en contact avec une échelle
potentiométrique (13) portée par un disque fixe (6) et
connectée à un microprocesseur ou à un ensemble de relais
de commande de motorisation de la suspension.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que
un second cerceau (2) est disposé entre la chambre à
air (1), à l'extérieur du cerceau intérieur (7).
5. Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4,
caractérisé en ce que les éléments radiaux (3) formant
pistons, sont disposés entre le cerceau extérieur (2) et le
cerceau intérieur (7).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que
les pistons (3) coulissent dans des orifices radiaux (3a)
formés dans la jante (5).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6,
caractérisé en ce que l'échelle potentiométrique (13)
établit des contacts par l'intermédiaire d'une bille (4),
disposée à l'extrémité du doigt (9).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6,
caractérisé en ce que un second détecteur (4a, 9a) portant
sur une seconde échelle permet d'effectuer une correction
d'assiette.
FR8811388A 1988-08-30 1988-08-30 Procede et dispositif de pilotage de suspensions de type actif Pending FR2635728A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811388A FR2635728A1 (fr) 1988-08-30 1988-08-30 Procede et dispositif de pilotage de suspensions de type actif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811388A FR2635728A1 (fr) 1988-08-30 1988-08-30 Procede et dispositif de pilotage de suspensions de type actif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2635728A1 true FR2635728A1 (fr) 1990-03-02

Family

ID=9369610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811388A Pending FR2635728A1 (fr) 1988-08-30 1988-08-30 Procede et dispositif de pilotage de suspensions de type actif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635728A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994000306A1 (fr) * 1992-06-24 1994-01-06 Innovation Technologique Appliquee (I.T.A.) Capteur de position et utilisations d'un tel capteur
DE4434480A1 (de) * 1994-09-27 1996-03-28 Bayerische Motoren Werke Ag Verfahren zur Ermittlung der Geschwindigkeit eines Rades bei Kraftfahrzeugen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994000306A1 (fr) * 1992-06-24 1994-01-06 Innovation Technologique Appliquee (I.T.A.) Capteur de position et utilisations d'un tel capteur
DE4434480A1 (de) * 1994-09-27 1996-03-28 Bayerische Motoren Werke Ag Verfahren zur Ermittlung der Geschwindigkeit eines Rades bei Kraftfahrzeugen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1200276B1 (fr) Dispositif d'amortissement des mouvements de lacet d'une remorque routiere tractee par un vehicule a moteur
WO2002078984A1 (fr) Dispositif pneumatique pilote de gonflage-degonflage automatique d'une capacite de confinement d'un fluide gazeux sous pression relative
FR2524364A1 (fr) Robot industriel pour chaine de fabrication
LU84475A1 (fr) Support interne pour s'opposer a l'aplatissement d'un pneumatique
EP0255412B1 (fr) Suspension hydropneumatique pour véhicule automobile
FR2635728A1 (fr) Procede et dispositif de pilotage de suspensions de type actif
EP0337842A1 (fr) Procédé et dispositif pour mesurer l'élasticité d'une couche superficielle, en particulier de la peau
EP0426509B1 (fr) Capteur de charge instantanée d'un véhicule automobile
EP0606511B1 (fr) Dispositif et système avertisseur du sous-gonflage d'un pneumatique et roue spécialement développée
EP0265296A1 (fr) Circuit de passage d'air pour un dispositif de gonflage automatique d'une roue de véhicule
FR2606722A1 (fr) Dispositif pour augmenter l'adherence d'un vehicule ferroviaire
BE1001489A5 (fr) Dispositif de reglage de rapprochement d'une remorque par rapport au vehicule tracteur.
FR2590341A1 (fr) Frein a disque a etrier chevauchant le disque par l'interieur
EP0072768A2 (fr) Roue manométrique pour véhicule automobile
EP1676721A1 (fr) Roue de véhicule ferroviaire, et bogie de véhicule ferroviaire correspondant
FR2514303A1 (fr) Dispositif de fixation pour amortisseurs de vehicules
FR2709703A1 (fr) Ensemble à moyeu détectant une vitesse de rotation.
WO2002066268A1 (fr) Demande de brevet d'invention
EP0415808B1 (fr) Pièce d'appui pour élément de suspension
FR2896725A1 (fr) Vanne de roue pour vehicule permettant le controle de sa pression de gonflage
FR2496015A1 (fr) Groupe d'essieux a deux essieux au moins, en particulier pour remorques a plusieurs essieux de camions semi-remorques
EP0499756B1 (fr) Système de retour rapide automatique au niveau normal d'utilisation pour suspension pneumatique
EP0039255B1 (fr) Capteur de pression pour organe rotatif
EP3632713B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un système de télégonflage
WO1994000306A1 (fr) Capteur de position et utilisations d'un tel capteur