FR2635253A1 - Procede et ligne automatique de production de bacs litieres pour chats ou autres petits animaux et leur mise sous conditionnement immediat - Google Patents

Procede et ligne automatique de production de bacs litieres pour chats ou autres petits animaux et leur mise sous conditionnement immediat Download PDF

Info

Publication number
FR2635253A1
FR2635253A1 FR8811071A FR8811071A FR2635253A1 FR 2635253 A1 FR2635253 A1 FR 2635253A1 FR 8811071 A FR8811071 A FR 8811071A FR 8811071 A FR8811071 A FR 8811071A FR 2635253 A1 FR2635253 A1 FR 2635253A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
phase
container
trays
containers
transfer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8811071A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8811071A priority Critical patent/FR2635253A1/fr
Publication of FR2635253A1 publication Critical patent/FR2635253A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/01Removal of dung or urine, e.g. from stables
    • A01K1/0107Cat trays; Dog urinals; Toilets for pets

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)

Abstract

La ligne automatique comprend à la sortie d'une machine de thermoformage 4, des bacs litières, un convoyeur d'accumulation 5, translatant directement ou par une chaîne transfert 6 intermédiaire lesdits bacs, par unité ou par couple, vers un dispositif doseur de distribution d'un matériau absorbant dans la partie de fond du ou des bacs; un dispositif racloir répartissant le matériau absorbant et assurant un nettoyage de la bordure périphérique du bac, recevant un moyen d'obturation; un dispositif distributeur du moyen d'obturation du bac et de maintien de la litière; des moyens autorisant le positionnement et fixation dudit moyen d'obturation; des moyens de transfert du ou des bacs, remplis et obturés vers un poste de présentation d'emballage; des moyens de poussée et d'introduction des bacs ou des piles de bacs dans lesdits emballages; des moyens pour fermer l'emballage et l'évacuer.

Description

L'invention a pour objet un procédé et une ligne automatique de production de bacs litières pour chats ou autres petits animaux et leur mise sous conditionnement immédiat.
L'invention vise un automatisme d'une production d'un produit en amont et en particulier des bacs litières pour chats jusqu'à leur mise en conditionnement en aval prêt à être livrés et mis sur les lieux de vente.
La ligne automatique, selon l'invention est particulierement adaptée mais non limitativement pour les bacs litières pour chats définie dans le brevet européen N. 223724 illustré figure 1.
On rappelle que ces bacs constituent des ensembles hygiéniques prêts à l'emploi et jetables. Ils sont agencés et réalisés pour être empilables.
En outre, chaque bac comporte sa propre litière et présente une forme intérieure ayant une double fonction, autorisant d'une part le positionnement de feuilles thermoplastique de maintien de la litière , cette feuille étant détachable lors de l'utilisation du bac, et d'autre part constituant une zone d'appui des bacs superposés par empilement et pénétration partielle.
L'invention s'applique également à d'autres bacs litières, tel qu'illustré figure 2, présentant un réceptacle en matériau plastique thermo-formé recevant le matériau absorbant et un couvercle s'adaptant par clipsage sur la bordure périphérique, formant jupe du réceptacle.
Le couvercle présente une partie centrale évidée, susceptible, éventuellement, de venir en appui contre le matériau absorbant, et d'autre part autoriser le gerbage de plusieurs bacs similaires.
Les types existants des bacs litières pour chats sont à la connaissance du déposant remplis manuellement , différents opérateurs intervenant succéssivement, y compris la ménagère ou propriétaire de l'animal dans le cas ou la litière est vendue séparemment.
Outre la longueur du temps nécessaire à cette fabrication, son côté peu agréable et peu hygiénique , de telles manipulations ne sont pas intéressantes pour les intervenants.
Par ailleurs, les dosages ne sont pas toujours régulier. On trouve ainsi, au moins trois et quelques fois quatre postes de travail ou d'intervention, réellement indépendants, pouvant s'effectuer en des lieux totalement différents.
Il y a tout d'abord, la fabrication du bac thermoformé auprès des fabricants de produits en matière plastique
On procède à ce stade, à un premier empilage des bacs, pour des raisons de stockage et de transport , qui est ensuite acheminé vers un second poste de remplissage du bac litière avec des ingrédients nécessaires et qui est généralement chez le distributeur.
Il faut alors de nouveau et préalablement séparer les bacs un à un , puis les remplir des matières nécessaires pour en constituer une litière pour chats et autres petits animaux.
Une fois remplis, les bacs reçoivent une feuille de protection et de retenue du matériau absorbant, ou un couvercle et sont ensuite évacués vers un autre poste qui est celui de leur conditionnement pour la vente.
Les opérations sont ainsi longues et fastidieuses et couteuses en main d'oeuvre.
Un premier problème était donc de mettre au point une automatisation de production en continu depuis la phase initiale en amont, correspondant à la fabrication des bacs jusqu'en aval c'est à dire leur mise sous conditionnement prêt pour la vente.
Un autre problème était de tenir compte de plusieurs paramètres et notamment ceux liés à la capacité et vitesse des machines de production des bacs thermo formés, au temps nécessaire pour préparer et remplir les bacs litières, et à la prévision d'arrêt de la chaîne-en cas de panne ou incident, sur l'un quelconque des postes d'intervention.
Un autre problème était de tenir compte des modalités variées du conditionnement des bacs. Ce conditionnement peu en effet, permettre la vente d'un bac litière séparé par emballage, ou plusieurs bacs empilés , ou plusieurs piles successives et adjacentes de bacs séparés.
Selon une première caractéristique de l'invention, le procédé est remarquable en ce qu'on execute de manière automatique et continu les opérations suivantes
Phase 1 - On réalise les bacs en matériau plastique par une machine de thermo-formage , aux formes , dimentions et caractéristiques désirées
Phase 2 - A la sortie de ladite machine, le ou les bacs sont acheminés sur un convoyeur d'accumulation
Phase 3 - Le ou les bacs sont translatés par un moyen de convoyage vers les différents postes
Phase 4 - Lors de ce déplacement, les bacs sont remplis d'au moins un matériau absorbant, dans leur partie de fond , ledit matériau étant stocké dans un dispositif doseur et de distribution
Phase 5 - On utilise un dispositif racloir pour répartir de manière uniforme le matériau absorbant dans le volume défini dans le bac, le racloir assurant également un nettoyage de la bordure périphérique de la partie du bac située dans un plan supérieur, au plan de la couche du matériau déposé
Phase 6 - Le ou les bacs sont présentés en suite devant un dispositif assurant une obturation temporaire du bac et maintien de la litière ;
Phase 7 - Le ou les bacs ainsi remplis et protégés sont acheminés par le moyen de convoyage ou autre, face au poste de présentation des emballages , le ou les bacs se présentant un à un ou en pile
Phase 8 - Le ou lesdits emballages ayant été ouverts et l'une des ouvertures latérales étant un regard du bac ou de la pile de bacs à emballer, ces derniers étantentraînés par un moyen de poussée dans lesdits emballages , ces derniers étant obturer et évacués pour la mise en vente.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le procédé est remarquable en ce que entre la phase 2 et la phase 3 à lieu une étape optionnelle intermédiaire (2') consistant à translater par des moyens appropriés les bacs du convoyeur d'accumulation sur une chaine tranfert pour dissocier la fabrication de bacs et leur agencement et remplissage et protection.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la ligne automatique de production de bacs litières pour chats met en oeuvre le procédé défini selon la revendication 1, carcaractérisé en ce qu'elle comprend à la sortie d'une machine de thermo formage des bacs litières , un convoyeur d'accumulation , translatant directement ou par une chaîne transfert intermédiaire lesdits bacs, par unité ou par couple vers un dispositif doseur de distribution d'un matériau absorbant dans la partie de fond du ou des bacs ; un dispositif racloir répartissant le matériau absorbant et assurant un nettoyage de la bordure périphérique du bac recevant un moyen d'obturation un dispositif distributeur du moyen d'obturation temporaire du bac et de maintien de la litière ; des moyens autorisant le positionnement et fixation dudit moyen d'obturation ; des moyens de tranfert du ou des bacs remplis et obturés vers un poste de présentation d'emballage , le ou lesdits bacs étant présentés un à un successivement ou par piles ; des moyens de poussée et d'introduction des bacs ou des piles de bacs dans lesdits emballages ; des moyens pour fermer l'emballage et 1 'évacuer.
Ces caractéristiques et d'autres encore sortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré de manière non limitative aux figures et dessins où
La figure 1 est une vue à caractère schématique d'un groupe de bacs empilables définie dans le brevet européen précité
La figure 2 est une vue en variante d'un bac litière
La figure 3 est une vue à caractère schématique en plan illustrant les différentes phases opératoires de la ligne de production, selon l'invention, dans une mise en oeuvre particulière non limitative
La figure 4 est une vue de face de l'installation, selon la figure 3.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitatif aux figures des dessins.
On a illustré à titre d'exemple, non limitative, figure 1 un groupe de bacs litières pour chats ou autres petits animaux similaires. Ces bacs (1) sont réalisés en un matériau plastique de préférence pour des questions de coût , d'hygiène
et de conservation Farfaite de la litière neuve ou souillée.
Leur partie de fond (1-1) est agencé pour recevoir le matériau absorbant (2) de toute nature telle que sépiolite.
Le bac est , par ailleurs, avantageusement agencée avec une bordure périphérique intérieure'(l-2) qui par rapport au fond du bac définit un volume de réception des produits absorbants
Afin de maintenir ce dernier, lors des manipulation du bac, il est ensuite prévu une feuille (3) de protection rapportée et fixée le long de ladite bordure périphérique.
Cette feuille est détachable, en vue de l'utilisation du bac litière.
En variante, le bac peut être du type de celui illustré figure 2.
Afin d'assurer une production en continu des bacs litières de ce type , depuis la fabrication du bac jusqu'à son conditionnement sous emballage, l'invention vise une ligne automatique de production.
Cette ligne est définie avec plusieurs postes de traitement, fonctionnant en combinaison et comprend des moyens considérés par leur généralité en égard de la fonction qu'ils remplissent.
Les bacs dont les caractéristiques particulières ont été rappelées ou pouvant être de toutes formes et agencements sont produits dans une machine de thermo-formage référencée dans son ensemble par (4). Celle çi est alimentée de manière connue par des rouleau de matière plastique.
Les bacs sont fabriqués en continu , selon la phase 1, en fonction des capacités de vitesse de production de la machine. A leur sortie, selon la phase 2, ils sont acheminés sur un convoyeur d'accumulation (5). Les bacs sont positionnés côte à côte. On peut prévoir que les bacs soient évacués à partir de ce convoyeur vers les autres postes, directement selon un mouvement d'avance pas à pas.
Il est cependant prévu de manière avantageuse de dissocier par une étape optionnelle intermédiaire (2'), l'alimentation automatique des bacs à la sortie de la machine de thermo-formage, des autres postes de travail.
De cette manière, on pourra bénéficier, tout en restant dans le même concept, d'une automatisation de production, d'une autonomie de fabrication des bacs en cas de panne, ou d'incident, ou arrêt des opérations de traitement en aval de la machine de thermo-formage, et ce quelle qu'en soit la raison.
A cet effet, selon une disposition avantageuse de l'invention , on utilise une chaîne transfert de convoyage référenciée par son ensemble par (6), qui présente une partie en amont (6-1), en étroite correspondance avec l'extrémité du convoyeur d'accumulation (5).
Pour assurer le transfert de un ou plusieurs bacs simultanément du convoyeur (5) sur la chaîne transfert (6), il est prévu des moyens de poussée (7) et d'extraction des bacs du convoyeur (5) sur la chaîne transfert (6).
Les moyens de poussée peuvent être du type vérins, manipulateurs, systèmes d'aiguillage et tous moyens assurant l'opération de transfert.
Afin d'adapter l'évacuation des bacs à la vitesse de fabrication de la machine de thermo-formage, on prévoit le transfert simultané d'au moins deux bacs thermo formés. En variante, à partir du convoyeur d'accumulation peuvent être disposés deux ou plusieurs chaines tranfert situées de part et d'autre du convoyeur ou dans un plan perpendiculaire et toute orientation angulaire appropriée.
La ligne automatique prévoyant ainsi une ou des lignes tranfert de bacs en cas d'arrêt ou de panne de ces dernières, la machine à thermoformer peut continuer de fonctionner, et les bacs sont alors expulsés automatiquement à la sortie du convoyeur d'accumulation (5), et receptionnés puis stockés de toute manière appropriée. Ils seront réintroduits dans le circuit pour remplissage , ultérieurement, soit par un opérateur, soit par une ligne d'amenée. On donne ainsi toue sécurité dans le fonctionnement de la ligne.
Après positionnement des bacs sur la ou les lignes transfert, ceux-çi sont alors avancés pas à pas vers les autres postes. Avantageusement, mais non limitativement, la ligne permet le traitement de bacs par couple de bacs, afin d'augmenter la cadence de production et être en correspondance avec les capacités de production de la machine de thermo formage.
Ainsi l'avancement, pas à pas, correspond dans la suite de la description, à l'avancement simultané de deux bacs à la fois.
Selon une phase optionnelle (3'), un premier poste sur la ligne tranfert, consiste éventuellement à l'utilisation d'un dispositif doseur (8) volumétrique d'un produit parfumé, déodorant, ou similaire pour donner une senteur au produit conditionné.
Le produit parfumé ou similaire, se présente avantageusement en poudre et il est stocké, par exemple dans un bol vibrant avec une ou deux rampes de distribution de doses dans les bacs. La dose volumétrique est choisie et définie selon les besoins.
La phase 4 suivante, consiste, après une avancée d'un pas à déposer dans le ou les bacs une dose de matériaux absorbants tel que sépiolite. Ce proudit se présente également sous forme de graines ou granulés, stockés dans un dispositif doseur (9) constitué également, par exemple par un bol vibrant.
Une ou des rampes de distribution du matériau absorbant sont prévues avec éventuellement une capacité d'orientation angulaire pour répartir l'ensemble du produit absorbant dans le bac. La dose est également choisie de manière appropriée.
La phase (4') suivante consiste dans l'hypothèse où une dose de parfum ou similaire a été déposée au fond du bac, à procéder à un mélange de ce parfum avec le matériau absorbant.
On utilise alors un vibrateur (10), se présentant sous la forme d'une sonde, agitateur et similaire , et pénétrant dans la couche ainsi formée par le dépôt successif du produit parfumé et du matériau absorbant et en assurant un mélange.
Une temporisation règle le temps d'intervention du vibrateur. Ce dernier est assujetti à un mouvement montéedescente, pour pénétrer dans ladite couche ou s'en extraire.
De manière avantageuse, on utilise après l'intervention du vibrateur dans une phase 5, un racloir (11) ou autres moyens similaires servant à araser la couche précitée et la rendre régulière sur toute la surface intérieure du bac.
Le racloir permet également dans son mouvement de nettoyer et directement ou par un moyen associé, la bordure périphérique (1-2) des bacs du type décrits dans le brevet européen précité, ou généralement, des bacs présentant une collerette périphérique recevant un couvercle.
On évacue ainsi toutes particules , granulés, poudre et autres ayant pu s'y déposer sur les collerettes ou bordures précitées, lors des opérations préalables.
Après arassement, la surface plane supérieure de la couche de matériau absorbants éventuellement parfumée se trouve dans un plan sensiblement inférieure au plan de la bordure périphérique ou collerette précitée.
Dans une phase suivante (5') non obligatoire, il peut être envisagé la dépose d'un article léger et peu encombrant, à des fins publicitaires , pouvant constituer un article cadeau.
Le remplissage du ou des bacs étant ainsi réalisé il y a lieu de procéder selon la phase 6 à l'obturation du fond du bac litière. Pour ce faire, la phase suivante correspondant au bac décrit dans le brevet européen N. 223 724 prévoit l'intervention dun dispositif distributeur de feuilles ou cartonnettes détachables, prédécoupés au format intérieur des bacs dans le plan de leur bordure périphérique et plus généralement du couvercle.
Ces feuilles ou cartonnettes présentent une face recto qui peut être imprimée et constituer une face support d'informations à caractère documentaire et ou publicitaire. La face verso est généralement vierge car non visible. Ces feuilles ou cartonnettes sont réalisées dans un matériau approprié et compatible qui soit apte et permette une fixation durable dans le fond du bac pour une opération de fixation à étanchéité totale sur tout le pourtour périphérique intérieur du bac.
La liaison peut s'effectuer par collage, cette opération est alors assurée par un pré-encollage soit de la bordure périphérique inférieure, soit des feuilles ou cartonnettes.
En variante, la liaison peut être assurée par une opération de soudure, pratiquée par un dispositif (13) de soudure thermique ou par ultra sons.
Dans le cas de l'opération de soudure des feuilles ou cartonnettes, à l'intérieur des bacs, il est prévu des moyens de contre appui, agissant sous la partie extérieure épaulée des bacs à l'endroit de leur bordure intérieure péri phérique.
A cet effet, le dispositif distributeur (12) de feuilles autorise par des moyens appropriés la sélection et dépose d'une feuille dans le bac, puis le dispositif de soudure procéde à l'opération de scellage. Ainsi le ou les bacs sont terminés et il est alors nécessaire de prévoir leur mise en conditionnnement.
Dans le cas des bacs illustré figure 2, les couvercles qui ont été préformés sont distribués un à un et des moyens de poussé du types verins, manipulateurs et autres provoque leur centrage et emboitement par clipsage sur la bordure périphérique du réceptacle. Il est rappelé que le couvercle peut- présenter un évidement central, facilitant l'empilage.
Toutes les opérations précités ont été effectuées, les bacs étant sur la ligne transfert, quelle que soit la forme du bac utilisé.
La phase suivante 7 consiste donc à présenter le ou les bacs vers la zone de conditionnement sous emballage. Selon le choix du conditionnnement finales bacs, on peut avor différentes possibilités. Il peut y avoir dans des mises en oeuvre différentes, un bac par carton ou une seule pile d'au moins deux bacs emboités , ou bien deux bacs juxtaposés, bord à bord, ou bien deux ou plusieurs piles de bacs emboités.
Selon les conditionnements choisis, l'agencement de la ligne automatique de production des bacs doit être sensiblement différente.
Dans le cas d'un emballage comprenant un seul bac ou de deux bacs juxtaposés, l'opération peut s'effectuer à la suite sur la ligne transfert précitée.
Dans les autres hypothèses, il est préférable de déplacer et translater de la chaîne transfert (6) les bacs réalisés sur une autre chaîne de convoyage (15), ce qui est illustré à la figure des dessins.
Des moyens de poussée (16) du type à piston ou similaire déplacent un ou des bacs sur la ligne de convoyage (15). Afin d'assurer la mise en pile des bacs en une ou plusieurs piles, la chaîne de convoyage (15) est agencée en début de station avec des moyens récepteurs de bacs susceptibles d'être abaissés ou relevés pour autoriser la présentation d'un nouveau bac sur ou sous le bac ou la pile de bacs déjà établie éventuellement.
Les moyens récepteurs constituent une table élévatrice escamotable dans des plans étagés correspondants à la hauteur des bacs pour assurer l'empilage successif par le dessus ou par le dessous. Une fois le nombre de bacs atteint par pile, celle çi se situe par sa base au niveau du plan horizontal du convoyeur qui est alors actionné pour translater ladite pile, vers la zone d'emballage.
Ainsi la ou les piles viennent à l'extrémité de la chaine du convoyage (15), sensiblement contre son plan de butée (17). La pile de bacs se trouve alors en regard d'une ligne d'amenée (18) des emballages : celle-çi comprend en amont un poste (19) distributeur des emballages en position prépliée à plat.
Dans la phase suivante 8 un emballage carton est évacué par des moyens appropriés et positionnés sous la ligne de distribution (18) des emballages. Des moyens manipulateurs à ventouse par exemple, saisissent la boîte et la mettent dans une position correspondant à sons volume parallélipipédique.
L'une des ouvertures latérales de la boîte se trouve en regard de la ligne de transfert (15) , présentant les piles de bacs. Les volets latéraux des bacs sont ouverts pour laisser libre l'ouverture et permettre donc l'introduction de la ou des piles de bacs dans l'emballage, par l'actionnement d'un moyen de poussée (20) du type piston ou similaire.
La ou les piles de bacs ayant été introduites correctement dans l'emballage, celui-gi est fermé , ses différents volets étant rabattus et solidarisés par collage ou autre moyen de fermeture.
Les produits emballés sont alors évacués en vue de leur transport sur leur lieu de vente.
La commande de tout l'ensemble est assurée par une programmation, à partir d'une installation de pupitre de commande et de contrôle centralisé (211.
La ligne automatique de la production des bacs litières apparait donc particulièrement performante. on souligne sa souplesse de fonctionnement à tous types de acs litières.
Celle çi n'est pas, en outre, limitée à la notion de bacs empilables du type de ceux décrit dans le brevet européen précité, les bacs pouvant présenter un seul volume et les feuilles ou cartonnettes en constituant simultantément le couvercle.
On souligne également l'intérêt d'une démultiplication des lignes de convoyage et le transfert, permettant de gérer les fonctions de l'installation même en cas de panne partielle.
Les avantages ressortent bien de l'invention.

Claims (14)

    REVENDICATIONS Phase 8 - Le ou lesdits emballages ayant été ouverts et l'une des ouvertures latérales étant un regard du bac ou de la pile de bacs à emballer, ces derniers étant entraînés par un moyen de poussée dans lesdits emballages , ces derniers étant obturers et évacués pour la mise en vente. Phase 7 - Le ou les bacs ainsi remplis et protégés sont acheminés par le moyen de convoyage ou autre, face au poste de présentation des emballages , le ou les bacs se présentant un à un ou en pile Phase 6 - Le ou les bacs sont présentés en suite devant un dispositif assurant une obturation temporaire du bac et maintien de la litière Phase 5 - On utilise un dispositif racloir pour répartir de manière uniforme le matériau absorbant dans le volume défini dans le bac, le racloir assurant également un nettoyage de la bordure périphérique de la partie du bac située dans un plan supérieur, au plan de la couche du matériau déposé Phase 4 - Lors de ce déplacement, les bacs sont remplis d'au moins un matériau absorbant, dans leur partie de fond , ledit matériau étant stocké dans un dispositif doseur et de distribution Phase 3 - Le ou les bacs sont translatés par un moyen de convoyage vers les différents postes Phase 2 - A la sortie de ladite machine, le ou les bacs sont acheminés sur un convoyeur d'accumulation (5) Phase 1 - On réalise les bacs (1) en matériau plastique par une machine de thermo-formage , aux formes , dimentions et caractéristiques désirées
  1. -1- Procédé de production de bacs litières pour chats et autres petits animaux en vue de leur contionnement, caractérisé en ce qu'on exécute de manière automatique et continue les opérations suivantes
  2. -2-Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que entre la phase 2 et la phase 3 à lieu une étape optionnelle intermédiaire (2') consistant à translater par des moyens appropriés (7) les bacs du convoyeur d'accumulation (5) sur une chaîne tranfert (6) pour dissocier la fabrication de bacs et leur agencement et remplissage et protection.
  3. -3- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que un ou des couples de bacs sont translatés par le convoyeur d'accumulation (5) ou la chaîne de transfert (6) vers les autres postes de traitement.
  4. -4- Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que en cas d'accident et ou panne sur la ligne transfert, les bacs fabriqués par la machine de thermo-formage, son évacués par le moyen d'accumulation.
  5. -5- Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que entre les phases 3 et 4 a lieu une phase optionnelle intermédiare (3') consistant à déposer dans le ou les bacs une dose d'un produit du type parfum , déodorant et similaire, stocké et distribué par un dispositif doseur distributeur (8), puis entre les phases 4 et 5 une phase complémentaire (4') consistant à utiliser un vibrateur (10) penétrant dans la couche formée du produit parfumé ou déodorant et du matériau absorbant et en assurant le mélange.
  6. -6- Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que dans une phase optionnelle (5-1) intermédiaire entre les phases 5 et 6 , il est procédé au dépôt dans le ou les bacs d'un article cadeau.
  7. -7- Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que dans le cadre de la fabrication du bac présentant au dessus de leur fond, une collerette périphérique intérieure dans un plan sensiblement supérieur au plan supérieur de la couche litière, 'on procède selon la phase 6 au dépôt d'une feuille ou cartonnette prédécoupée, au format intérieur du bac, ladite feuille étant réalisé dans un matériau compatible à celui constituant le bac et étant fixée sur la dite bordure à étanchéité.
  8. -8- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans le cade de fabrication de bac formant réceptacle et comprenant un couvercle thermo-formé, on rpcède selon la phase 6 à l'emboitement du couvercle sur le réceptacle et son maintien par clipsage.
  9. -9- Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que selon la phase 8 et dans le cas de bacs mis en pile, on procède à un transfert desdits bacs de la chaine (6) à une autre chaîne de convaoyage (15 sous l'action de moyen de poussée (16), ladite chaîne étant agencée en début de station avec des moyens récepteurs des bacs susceptibles d'être abaissée ou relevée pour autoriser la présentation d'un nouveau bac sur ou sous le bac sur la pile de bacs déjà établie éventuellement et leur empilage.
  10. -10- Ligne automatique de production de bacs litières pour chats mettant en oeuvre le procédé défini selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comprend à la sortie d'une machine de thermoformage (4), des bacs litières, un convoyeur d'accumulation (5), translatant directement ou par une chaîne transfert (6) intermédiaire, lesdits bacs , par unité ou par couple, vers un dispositif doseur de distribution d'un matériau absorbant dans la partie de fond du ou des bacs ; un dispositif racloir répartissant le matériau absorbant et assurant un nettoyage de la bordure périphérique du bac, recevant un moyen d'obturation ; un dispositif distributeur du moyen d'obturation du bac et de maintien de la litière ; des moyens autorisant le positionnement et fixation dudit moyen d'obturation ; des moyens de transfert du ou des bacs, remplis et obturés vers un poste de -présentation d'emballage, le ou lesdits bacs étant présenté un à un succéssivement ou par pile ; des moyens de poussée et d'introduction des bacs ou des piles de bacs dans lesdits emballages ; des moyens pour fermer l'emballage et l'évacuer.
  11. -11- Ligne selon la revendication 10 caractérisée en ce qu'elle comprend près du convoyeur d'accumulation (5) une ou des chaînes transfert (6) pour l'évacuation par des moyens de poussée et de guidage des bacs sur ladite chaîne transfert, la dite chaine transfert étant agencée pour recevoir les différents postes de traitement.
  12. -12- Ligne selon l'une quelconque des revendications 10 et 11 caractérisée en ce qu'elle comprend en amont du dispositif distributeur du matériau absorbant un dispositif complémentaire distributer d'un produit parfumé remplissant d'une dose déterminée un ou plusieurs bacs ; et en aval un dispositif vibrateur (10) de mélange de la couche ainsi formée.
  13. -13- Ligne selon l'une quelconque des revendicaitons 10 et 11 caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif distributeur (12) de feuilles ou cartonnnettes, un moyen de transfert desdites feuilles sous la partie formant bordure périphérique intérieur des bacs et des moyens de fixation temporaire de chacune desdites feuilles détachables.
  14. -14- Ligne selon l'une quelconque des revendications 10 et 11 caractérisée en ce qu'elle comprend àllextrémité de la ligne de transfert (6) une chaîne de convoyage (15) complémentaire en recevant les bacs destinés à être mis en pile ; ladite chaîne (15) comprend en début de station des moyens récepteurs de bacs susceptibles de s'élever ou s'abaisser pour autoriser la mise en superposition et emboitement des bacs entre eux ; des moyens de poussée assurant l'opération de transfert, et en fin de station des moyens de butée et ou transfert des piles de bacs vers une ligne de distribution (18) recevant les emballages en position ouverte pour l'introduction des dites piles de bacs sous l'action de moyens de poussée.
FR8811071A 1988-08-12 1988-08-12 Procede et ligne automatique de production de bacs litieres pour chats ou autres petits animaux et leur mise sous conditionnement immediat Pending FR2635253A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811071A FR2635253A1 (fr) 1988-08-12 1988-08-12 Procede et ligne automatique de production de bacs litieres pour chats ou autres petits animaux et leur mise sous conditionnement immediat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811071A FR2635253A1 (fr) 1988-08-12 1988-08-12 Procede et ligne automatique de production de bacs litieres pour chats ou autres petits animaux et leur mise sous conditionnement immediat

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2635253A1 true FR2635253A1 (fr) 1990-02-16

Family

ID=9369433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811071A Pending FR2635253A1 (fr) 1988-08-12 1988-08-12 Procede et ligne automatique de production de bacs litieres pour chats ou autres petits animaux et leur mise sous conditionnement immediat

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635253A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE661157A (fr) * 1965-03-16 1965-07-16
US3377990A (en) * 1966-05-23 1968-04-16 Carleen B. Mitchell Disposable package and sanitary station for animals
FR2184125A5 (fr) * 1972-01-14 1973-12-21 Escoubet Suzy
US4114348A (en) * 1976-05-05 1978-09-19 Mahaffy & Harder Engineering Co. Packaging techniques for semi-rigid packages
FR2454263A1 (fr) * 1979-04-18 1980-11-14 Besse Patrick Bac jetable avec litiere
DE3420837A1 (de) * 1984-06-05 1985-12-05 Ingrid Baecker Katzen - wegwerf - klo
US4706606A (en) * 1985-11-04 1987-11-17 Claude Coppola Hygienic assembly for use by cats
US4716853A (en) * 1985-04-19 1988-01-05 Aniello Rene S D Disposable litter for cats or other domestic animals
FR2610168A1 (fr) * 1987-01-29 1988-08-05 Appere Christian Bac contenant une litiere et utilisable en particulier pour les chats

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE661157A (fr) * 1965-03-16 1965-07-16
US3377990A (en) * 1966-05-23 1968-04-16 Carleen B. Mitchell Disposable package and sanitary station for animals
FR2184125A5 (fr) * 1972-01-14 1973-12-21 Escoubet Suzy
US4114348A (en) * 1976-05-05 1978-09-19 Mahaffy & Harder Engineering Co. Packaging techniques for semi-rigid packages
FR2454263A1 (fr) * 1979-04-18 1980-11-14 Besse Patrick Bac jetable avec litiere
DE3420837A1 (de) * 1984-06-05 1985-12-05 Ingrid Baecker Katzen - wegwerf - klo
US4716853A (en) * 1985-04-19 1988-01-05 Aniello Rene S D Disposable litter for cats or other domestic animals
US4706606A (en) * 1985-11-04 1987-11-17 Claude Coppola Hygienic assembly for use by cats
FR2610168A1 (fr) * 1987-01-29 1988-08-05 Appere Christian Bac contenant une litiere et utilisable en particulier pour les chats

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN107567416B (zh) 用于在装料机中为包装装填变动的产品的方法
EP0354111B1 (fr) Conditionnement pour une composition liquide prête à l'emploi réalisée à partir d'une composition liquide concentrée et procédé de mise en oeuvre
BE1019670A3 (nl) Cartouche de conditionnement de grains de cafe, et machine a cafe comprenant celle-ci.
CN101686773B (zh) 用于储存和卸载散装材料的容器
FR2956306A3 (fr) Systeme de boisson au cafe, deuxieme cartouche de conditionnement de grains de cafe destinee a etre utilisee avec ledit systeme, procede pour preparer une boisson au moyen dudit systeme, procede pour preparer du cafe et procede pour alimenter des grains de cafe a partir de ladite deuxieme cartouche de conditionnement de grains de cafe
EP1415919A1 (fr) Procédé et dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
EP2901853B1 (fr) Machine de distribution avec une ouverture perfectionnée
WO2009133359A1 (fr) Conteneur
FR2635253A1 (fr) Procede et ligne automatique de production de bacs litieres pour chats ou autres petits animaux et leur mise sous conditionnement immediat
FR2568703A1 (fr) Appareil distributeur distribuant des gobelets contenant des boissons fabriquees instantanement
FR2631311A1 (fr) Recipient en carton pour compactage
FR2761254A1 (fr) Dispositif distributeur de produits pour lave-vaisselle
FR3135592A1 (fr) Dispositif de distribution de nourriture pour animaux, et procédé de distribution de nourriture humide mis en œuvre par un tel dispositif
EP1224123A1 (fr) Machine de remplissage et de scellage de recipients
FR2593491A1 (fr) Distributeur automatique, robinet et recipient a y utiliser
CH423629A (fr) Dispositif de décharge de matériaux particulaires entreposés dans des moyens de stockage
EP0979787B1 (fr) Dispositif pour la constitution de lots d'objets juxtaposés et installation comprenant un tel dispositif.
EP4240431B1 (fr) Appareil de décontamination d'un objet creux définissant une cavité interne, machine de distribution et procédé associés
FR2459177A1 (fr) Machine a conditionner notamment des produits alimentaires tels que des cremes et des yaourts
FR2621782A1 (fr) Bac a litiere muni d'un fourreau pour chat et son procede de fabrication
FR2777156A1 (fr) Nouvel ensemble support/litiere pour animal domestique, jetable par fraction
FR2717772A1 (fr) Procédé pour le conditionnement de marchandises à emballer dans un récipient et machine pour sa mise en Óoeuvre.
CA1327682C (fr) Procede de changement d'un produit introduit dans des recipients thermoplastiques et d'au moins un element decoratif et/ou informatif desdits recipients et mecanisme de raboutage de deux bandes, mecanisme susceptible d'etre utilise pour la mise en oeuvre dudit
WO2000043268A1 (fr) Procede et installation permettant la realisation et le remplissage en continu de recipients souples
FR3054530A1 (fr) Procede de conduite de la circulation de marchandises a jeter apres usage et avant recyclage et emballage pour ces marchandises