FR2635233A1 - Platine sectionnable de support d'un disjoncteur miniature - Google Patents

Platine sectionnable de support d'un disjoncteur miniature Download PDF

Info

Publication number
FR2635233A1
FR2635233A1 FR8810716A FR8810716A FR2635233A1 FR 2635233 A1 FR2635233 A1 FR 2635233A1 FR 8810716 A FR8810716 A FR 8810716A FR 8810716 A FR8810716 A FR 8810716A FR 2635233 A1 FR2635233 A1 FR 2635233A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
base
circuit breaker
covers
plate according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8810716A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2635233B1 (fr
Inventor
Chou Lin
Jean-Pierre Guintini
Jacques Buisson
Patrick Aubelis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merlin Gerin SA
Original Assignee
Merlin Gerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merlin Gerin SA filed Critical Merlin Gerin SA
Priority to FR8810716A priority Critical patent/FR2635233B1/fr
Publication of FR2635233A1 publication Critical patent/FR2635233A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2635233B1 publication Critical patent/FR2635233B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/04Mounting thereon of switches or of other devices in general, the switch or device having, or being without, casing
    • H02B1/052Mounting on rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Breakers (AREA)

Abstract

Une platine 10 de sectionnement double visible, comporte un socle 12 pouvant être fixé sur un support tel qu'un rail profilé symétrique ou une simple plaque. La platine 10 porte des bornes 48 de connexion des fils ou câbles externes, lesquelles bornes 48 sont reliées à des pinces d'embrochage 50, susceptibles de recevoir des couteaux 26, 28 solidaires d'un disjoncteur miniature à boîtier moulé 18 pouvant être embroché sur la platine 10. En position enlevée du disjoncteur 18, le circuit électrique est interrompu d'une manière visible.

Description

PLATINE SECTIONNABLE DE SUPPORT D'UN DISJONCTEUR MINIATURE.
L'invention est relative à une platine en matiere plastique moulée de fixation d'un appareil électrique à boitier moule, isolant étroit, ayant deux faces latérales étroites opposées, qui portent les bornes de connexion de l'appareil, comprenant un socle de forme rectangulaire étroite présentant sur la face supérieure des élémentsde fixation de la base dudit appareil sur la platine et sur la face inférieure des moyens de fixation de la platine sur le support, ledit socle et ledit appareil ayant des moyens de connexion électrique conjugués, venant en position sectionnée lors de la séparation de l'appareil de ladite platine.
Une platine du genre mentionné permet la fixation d'un appareil électrique, notamment d'un disjoncteur miniature sur différents types de supports, tel qu' un rail profilé symétrique C une plaque, en autorisant une coupure visible, clest à dire la possibilité de contrôle visuel de l'ouverture du circuit d'alimentation. La platine connue conserve la connexion du circuit d'alimentation à l'une des bornes du disjoncteur, la borne opposée coopérant avec une connexion sectionnable portée par la platine. Le sectionnement est effectué par pivotement, le disjoncteur restant solidaire de la platine. Cette solution ne donne pas entière satisfaction, certains utilisateurs exigeant un enlèvement ou une séparation complete du disjoncteur de la platine.Le dispositif connu impose également une flexion des conducteurs de connexion pouvant conduire à une usure et rupture prématurée.
La présente invention a pour but de permettre la réalisation d'une platine sectionnable, permettant une séparation complète du disjoncteur de la platine, et évitant toute liaison souple.
La platine selon l'invention est caractérisée en ce que ledit socle porte sur la face supérieure deux capots espacés longitudinalement pour encadrer latéralement à faible jeu les deux faces étroites lors d'une fixation de l'appareil sur le socle, chacun desdits capots confinant un logement d'une borne de connexion reliée à une pince d'embrochage, ladite pince étant susceptible de coopérer avec une pièce en forme de coteau, connectée à la borne associée de l'appareil, de manière à autoriser un mouvement de retrait de l'appareil perpendiculairement audit socle pour désolidariser mécaniquement et électriquement l'appareil de la platine et interrompre la liaison électrique entre les deux bornes de la platine.
La platine sectionnable constitue un ensemble rigide auquel sont raccordées des connexions électriques, cet ensemble étant fixé sur un rail profilé symétrique par encliquetage ou sur tout autre support, notamment sur une plaque. Lors de la mise en place et de la fixation mécanique du disjoncteur sur la platine, des couteaux solidaires du disjoncteur viennent s'embrocher sur les pinces portées par la platine pour assurer la connexion électrique.
Il est clair qu'en position enlevée du disjoncteur, le circuit électrique est interrompu et cette coupure est parfaitement visible. Un détrompeur mécanique empêche toute mise en place de l'appareil en position inversée et des languettes de verrouillage maintiennent le disjoncteur sur la platine.
Lorsque le disjoncteur est enlevé de la platine, les languettes peuvent etre amenées dans une position empêchant la mise en place du disjoncteur et dans cette position, un cadenas peut verrouiller la languette pour éviter toute fausse manoeuvre.
Une même platine peut recevoir des disjoncteurs de largeurs différentes, la largeur de la platine correspondant à celle du disjoncteur le plus étroit. Des disjoncteurs de largeurs supérieures font saillie latéralement, et l'un des capots disposés du côté du verrou de fixation du disjoncteur présente une échancrure de passage de la partie en saillie de ce verrou. La fixation et le positionnement correct du disjoncteur sur la platine sont ainsi conservés tout en permettant une saillie latérale. Selon un développement de l'invention, la platine porte une cale d'espacement venant de moulage pour définir l'écartement entre les platines successives recevant des disjoncteurs de grandes largeurs.La cale d'écartement ou d'espacement peut présenter des parties brisables pour modifier son épaisseur et l'adapter à la largeur du disjoncteur venant se fixer sur la platine.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une platine selon l'invention et du disjoncteur miniature associé, représenté en position débrochée; - la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 montrant le disjoncteur fixé sur la platine; - les figures 3 et 4 sont des vues analogues respectivement aux figures 1 et 2 montrant un disjoncteur de largeur supérieure fixé sur la platine.
Sur les figures, une platine désignée par le repère général 10 comporte un socle 12 de forme rectangulaire étroite présentant sur sa face inférieure un moyen 14 d'encliquetage sur un rail profilé symétrique (non représenté) et des trous 16 de passage de vis de fixation sur une plaque (non représentée). La largeur "1" de la platine 10 correspond à celle d'un disjoncteur miniature 18 à boitier moulé, par exemple de 18 mm. Le disjoncteur miniature 18 d'un type standard présente sur ses deux faces latérales étroites 20,22, des bornes de connexions électriques 24 dans lesquelles sont fixés des couteaux 26,28.La base 30 du disjoncteur miniature 18, présente un verrou 32 d'encliquetage sur le rail profilé symétrique, la tête du verrou 32 faisant saillie de la face latérale étroite 2G pour permettre sa préhension et son déplacement en position de déverrouillage.
Le socle 12 de la platine 10 porte sur sa face supérieure deux capots 34,36 espacés longitudinalement pour permettre la mise en place entre les deux capots 34,36 du disjoncteur 18. Les faces supérieures 40,42 des capots 34,36 sont sensiblement au niveau des épaulements 38 du disjoncteur 18 lorsque celui-ci est fixé sur la platine 10, et des languettes 44,46 sont montées à coulissement longitudinal sur les faces supérieures 40,42, de manière à 5 t engager sur les épaulements 38 et à maintenir le disjoncteur 18 en position embrochée sur la platine 10. Dans la position de déverrouillage des languettes 44,46 représentées sur la figure 1, le disjoncteur 18 peut être débroché et enlevé de la platine 10.
Dans chaque capot 34,36, est logée une borne de connexion externe 48 raccordée à une pince d'embrochage 50, également logée dans le capot associé 34,36. Lors de l'insertion du disjoncteur 18 entre les capots 34,36 pour la mise en place du disjoncteur sur la platine 10, les couteaux 26,28 s'embrochent sur les pinces 50 pour assurer la connexion électrique avec la platine 10. Le positionnement longitudinal du disjoncteur 18 est assuré par les bords 52 des capots 34,36 qui épousent à faible jeu les faces étroites du bolier du disjonctreur 18, ce positionnement étant conforté par des saillies 54, portées par la face supérieure du socle 12, et coopérant avec la base 30 du disjoncteur 18. Ces saillies 54 sont agencées en détrompeur, empêchant la mise en place du disjoncteur 18 en position inversee. L'un 56 des bords des capots 34,36, en l'occurrence le bord 56, disposé du coté du verrou 32 présente une échancrure correspondant à la hauteur de saillie du verrou 32, pour permette la mise en place de disjoncteurs d'une largeur supérieure de la manière décrite en détail par la suite.
Dans la position débrochée du disjoncteur 18, représentée sur la figure 1, la liaison électrique entre les bornes 48 de la platine 10 est interrompue, et ce sectionnement est parfaitement visible. La connexion électrique des câbles ou conducteurs aux bornes 48 est rigide et elle est réalisée lors du montage du tableau. Les languettes 44,46 étant en position de retrait représentée sur la figure 1, il est possible d'embrocher le disjoncteur 18 sur la platine 10 par un mouvement perpendicualire au socle 12, introduisant les couteaux 26,28 dans les pinces d'embrochages 50. Ce mouvement d'embrochage est guidé par les bords 52 des capots 34,36 et par l'insertion de la base 30 sur les saillies détrompeuses 54. Le disjoncteur 18 étant embroché, il peut être verrouillé par coulissement des languettes 44,46 qui viennent coiffer les épaulements 38 du disjoncteur 18.La continuité électrique étant assurée par l'embrochage des couteaux 26,28, le disjoncteur 18 peut assurer la fermeture du circuit par déplacement de la manette de la manière usuelle. Le sectionnement du circuit peut être réalisé par une opération inverse, en l'occurrence retrait des languettes 44,46 et débrochage, et enlèvement du disjoncteur 18.
Si l'on veut éviter une mise en place inopportune du disjoncteur 18 sur la platine 10, il est possible de repousser les languettes 44,46 pour coiffer le logement du disjoncteur, les languettes 44,46 pouvant être cadenassées dans cette position, par introduction de l'arceau du cadenas (non représenté) dans une ouverture 58 ménagée dans la languette 44,46.
La largeur de la platine 10 correspond avantageusement à celle d'un pole d'un disjoncteur miniature 18, plusieurs platines 10 étant accolées pour recevoir un disjoncteur multipolaire. Il est bien entendu possible de réaliser des platines multipolaires monoblocs, dont la largeur correspondra dans ce cas à celle du disjoncteur multipolaire correspondant. Une même platine peut recevoir une gamme de disjoncteurs 18 de largeur différente, la largeur de la platine étant de préférence égale à celle du plus petit disjoncteur. Les disjoncteurs de largeurs supérieures font alors saillie latéralement de la platine 10, cette saillie étant selon un mode d'exécution préférentiel, d'un seul côté de la platine 10.Pour autoriser la mise en place d'un disjoncteur d'une largeur supérieure à celle de la platine, le bord 56 du capot 34 en regard du verrou 32 du disjoncteur 18 est en retrait pour laisser une place suffisante au verrou 32. Le disjoncteur est désaxé par rapport à la platine 10, ce décalage étant éventuellement compensé par une forme appropriée des couteaux 26,28 ou par tout autre moyen approprié. Le socle 12 de la platine 10 porte avantageusement une cale d'écartement 60 dont la saillie latérale correspond à la saillie maximale d'un disjoncteur 18 susceptible d'être fixé sur la platine 10. Cette cale d'écartement 60 qui vient de moulage avec le socle 10 permet une mise en place de platines, par exemple sur rail profilé symétrique, avec un espacement approprié, pour la mise en place des disjoncteurs 18 de largeur appropriée, ces disjoncteurs étant accolés les uns aux autres. La cale d'écartement 60 comporte des parties brisables permettant de supprimer lors du montage la cale 60 totalement, lorsque le disjoncteur 18 est de largeur minimale ou partiellement lorsque le disjoncteur a une largeur intermédiaire. De tels systèmes brisables sont bien connus des spécialistes. Les capots 34,36 enveloppent les pièces conductrices et empêchent tout contact accidentel. La platine 10 assure un sectionnement double visible lors de l'enlèvement du disjoncteur 18, et toute fausse manoeuvre est pratiquement exclue. En position enlevée du disjoncteur 18, sa mise en place peut être empêchée par les languettes de verrouillage 44,46 susceptibles d'être cadenassées ou verrouillées par tout autre moyen approprié.
L'invention est bien entendu nullement limitée au mode de mise en oeuvre plus particulièrement décrit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Platine (10) en matière plastique moulée de fixation d'un appareil électrique (18) à boitier moulé, isolant étroit, ayant deux faces latérales étroites opposées, qui portent les bornes de connexion de l'appareil, comprenant un socle (12) de forme rectangulaire étroite présentant sur la face supérieure des éléments de fixation (52,54,56) de la base (30), dudit appareil (18) sur la platine (10) et sur la face inférieure des moyens de fixation (14,16) de la platine sur un support, ledit socle (12) et ledit appareil (18) ayant des moyens (26,28,50) de connexion électrique conjugués, venant en position sectionnée lors de la séparation de l'appareil (18), de ladite platine (10), caractérisée en ce que ledit socle (12) porte sur la face supérieure deux capots (34,36) espacés longitudinalement pour encadrer latéralement à faible jeu les deux faces étroites (20,22) lors d'une fixation de l'appareil (18) sur le socle (12), chacun desdits capots (34,36) confinant un logement d'une borne de connexion (48) reliée à une pince (50) d'embrochage, ladite pince (50) étant susceptible de coopérer avec une pièce en forme de couteau (26,28), connectée à la borne (24) associée de l'appareil (18), de manière à autoriser un mouvement de retrait de l'appareil (18) perpendiculairement audit socle (12), pour désolidariser mécaniquement et électriquement l'appareil de la platine (10), et interrompre la liaison électrique entre les deux bornes (48) de la platine.
2. Platine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un détrompeur mécanique (54) imposant une mise en place de l'appareil (18) sur la platine (10) de façon que le même couteau (26,28) coopère toujours avec la même pince (50).
3. Platine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle est agencée pour recevoir une gamme d'appareils (18) de largeurs différentes, la largeur du socle (12) et des capots (34,36) correspondant à celle de l'appareil le plus étroit et les appareils de largeurs supérieures fixés sur la platine (10), faisant saillie latéralement sur l'une des grandes faces de la platine.
4. Platine selon la revendication 3 pour un appareil (18) dont la base (30) comporte des moyens d'encliquetage sur un rail profilé symétrique avec un verrou d'encliquetage (32) en faible saillie de l'une (20) des faces étroites du boltier, caractérisée en ce que ladite grande face de la platine (10) présente une échrancrure (56) permettant le logement de la partie en saillie dudit verrou (32).
5. Platine selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que ladite grande face porte une cale d'écartement (60), venant de moulage avec la platine (10), d'une épaisseur adaptée à la venue en saillie de l'appareil (18), pour définir un écartement approprié entre deux platines (10) adjacentes.
6. Platine selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite cale (60) comporte des parties brisables pour permettre une réduction de son épaisseur en fonction de la largeur de l'appareil (18) fixé sur la platine.
7. Platine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits capots (34,36) sont prolongés jusqu'au niveau des épaulements (38) du boîtier (18) moulé fixé sur la platine (10) et qu'une languette coulissante en forme de coulisseau (44,46) est montée à coulissement sur chacune des faces terminales (40,42) desdits capots (34,36), et parallèlement à celles-ci, pour occuper sélectivement deux positions, une position de retrait libérant lesdits épaulements (38) et une position de saillie dans laquelle les coulisseaux (44,46) coiffent les épaulements (38) pour verrouiller l'appareil (18) en position fixée sur la platine (10).
8. Platine selon la revendication 7, caractéri E en ce que chaque coulisseau (44,46) comporte un orifice (58) c passage de l'arceau d'un cadenas pour verrouiller le coulisseau en position de saillie et empêcher la mise en place de l'appareil sur la platine.
FR8810716A 1988-08-04 1988-08-04 Platine sectionnable de support d'un disjoncteur miniature Expired - Fee Related FR2635233B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810716A FR2635233B1 (fr) 1988-08-04 1988-08-04 Platine sectionnable de support d'un disjoncteur miniature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810716A FR2635233B1 (fr) 1988-08-04 1988-08-04 Platine sectionnable de support d'un disjoncteur miniature

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2635233A1 true FR2635233A1 (fr) 1990-02-09
FR2635233B1 FR2635233B1 (fr) 1990-10-05

Family

ID=9369219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810716A Expired - Fee Related FR2635233B1 (fr) 1988-08-04 1988-08-04 Platine sectionnable de support d'un disjoncteur miniature

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635233B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2027157A1 (de) * 1970-06-03 1971-12-09 Siemens Ag Verbindungsteil zum Befestigen eines elektrischen Installationsgerätes an einer Tragschiene
GB1534553A (en) * 1977-10-19 1978-12-06 Delta Metal Elec Holdings Mounting arrangement for electric circuit breakers
DE7610960U1 (fr) * 1976-04-08 1979-10-31 Luetze, Friedrich, 7050 Waiblingen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2027157A1 (de) * 1970-06-03 1971-12-09 Siemens Ag Verbindungsteil zum Befestigen eines elektrischen Installationsgerätes an einer Tragschiene
DE7610960U1 (fr) * 1976-04-08 1979-10-31 Luetze, Friedrich, 7050 Waiblingen
GB1534553A (en) * 1977-10-19 1978-12-06 Delta Metal Elec Holdings Mounting arrangement for electric circuit breakers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2635233B1 (fr) 1990-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004507B1 (fr) Barrette pour le raccordement électrique de carte de circuit imprimé,et bloc de jonction d'une telle barrette
FR2824960A1 (fr) Dispositif de raccordement a poussoir
EP0407241A1 (fr) Platine amovible de support d'appareils électriques pour dispositif répartiteur de puissance
FR2631747A1 (fr) Connecteur electrique et ensemble combine incluant un tel connecteur electrique et une plaquette a circuits imprimes
FR2726402A1 (fr) Perfectionnements aux connecteurs electriques
EP2182538A1 (fr) Fiche électrique munie de moyens de verrouillage
EP2182539B1 (fr) Ensemble électrique comportant une fiche électrique et un appareil modulaire électrique
EP0237388B1 (fr) Dispositif d'alimentation ou de pontage pour appareils électriques juxtaposés
FR2679405A1 (fr) Reglette d'interconnexion, en particulier pour lignes telephoniques ou informatiques.
EP0081795B1 (fr) Connecteur électrique à couplage multiple et son utilisation dans des connecteurs multiples de mesure pour cartes de circuits d'équipement électronique monté dans un châssis
EP3487006A1 (fr) Système électrique comprenant un appareil électrique et un module de connexion interchangeable
FR2921767A1 (fr) Tableau pour compteur comportant un compteur de courant et un dispositif coupe-circuit agence a cote du compteur de courant
FR2635233A1 (fr) Platine sectionnable de support d'un disjoncteur miniature
FR2995138A1 (fr) Organe de plaquage d'une piece sur une surface
EP2182540B1 (fr) Connecteur électrique comportant un verrou pour son verrouillage sur un appareil modulaire électrique
EP0509853B1 (fr) Dispositif et bloc de verrouillage des bornes de raccordement et de pontage des appareils électriques modulaires
FR2608847A1 (fr) Connecteur de liaison pour appareil electrique a mise en place par encliquetage sur un rail de montage, et appareil electrique propre a la mise en oeuvre d'un tel connecteur de liaison
FR2623030A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique d'un support pour la fixation de materiel electrique et/ou electronique a un rail
FR2607979A1 (fr) Dispositif serre-cable pour appareil electrique de type mobile et appareil equipe d'un tel dispositif
EP0472445A2 (fr) Dispositif d'interconnexion pour réglette de raccordement électrique ou analogue
EP0290300B1 (fr) Dispositif de connexion rapide de circuits imprimés pour boîtiers modulaires
EP0671856A1 (fr) Dispositif de brassage de cables multibrins, notamment pour applications telephoniques
FR2472286A1 (fr) Montage d'ajustement d'un bloc de connexion dans un couvercle
EP0768728A1 (fr) Bornier électrique
FR2588998A1 (fr) Cache-vis d'un appareil electrique modulaire a boitier moule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse