FR2635216A1 - Element d'affichage permettant de realiser notamment des tableaux d'affichage alphanumerique par point - Google Patents

Element d'affichage permettant de realiser notamment des tableaux d'affichage alphanumerique par point Download PDF

Info

Publication number
FR2635216A1
FR2635216A1 FR8810569A FR8810569A FR2635216A1 FR 2635216 A1 FR2635216 A1 FR 2635216A1 FR 8810569 A FR8810569 A FR 8810569A FR 8810569 A FR8810569 A FR 8810569A FR 2635216 A1 FR2635216 A1 FR 2635216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
element according
winding support
opposite
pad
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8810569A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2635216B1 (fr
Inventor
Gerard Supiot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BODET ETS
Original Assignee
BODET ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BODET ETS filed Critical BODET ETS
Priority to FR8810569A priority Critical patent/FR2635216B1/fr
Publication of FR2635216A1 publication Critical patent/FR2635216A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2635216B1 publication Critical patent/FR2635216B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F9/00Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements
    • G09F9/30Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements in which the desired character or characters are formed by combining individual elements
    • G09F9/37Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements in which the desired character or characters are formed by combining individual elements being movable elements
    • G09F9/375Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements in which the desired character or characters are formed by combining individual elements being movable elements the position of the elements being controlled by the application of a magnetic field

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Electrochromic Elements, Electrophoresis, Or Variable Reflection Or Absorption Elements (AREA)

Abstract

L'élément d'affichage comprend, d'une part, un support de bobinage 10 formé par une tige 11, autour de laquelle est bobiné un conducteur électrique 14 et qui est solidaire, à une de ses extrémités, d'un socle 12 de même axe, cette tige 11 et ce socle 12 étant creux en leur milieu selon l'axe du support de bobinage 10 et un barreau métallique 13 étant disposé dans ce support selon cet axe, et, d'autre part, une pastille 1 bombée sur ses deux faces et comprenant un aimant permanent de même axe que le support de bobinage 10. Cet élément comprend également des moyens pour porter et maintenir en rotation cette pastille 1, qui est munie de deux pivots diamétralement opposés et situés dans un plan équatorial sensiblement perpendiculaire à l'aimant permanent. Application à la réalisation de tableaux d'affichage alphanumérique pouvant comporter des éléments d'affichage à palettes.

Description

La présente invention est relative à un élément d'affichage destiné notamment à permettre la réalisation de tableaux d'affichage alphanumérique par point
Dans les aérogares, gares ferroviaires, routières et maritimes, les horaires de départ et d'arrivée, ainsi que les destinations et les provenences, sont actuellement affichés sur des tableaux alphanumériques, qui sont continuellement modifiés au cours d'une même journée.
Ces tableaux d'affichage sont constitués soit par des palettes pivotant de telle sorte que la face de la palette portant la lettre ou l'inscription désirée soit exposée à la vue du public, soit par des pastilles montées en rotation de telle sorte que l'une ou l'autre face de couleurs contrastées soit exposée à la vue du public, un ensemble de pastilles formant un caractère choisi. Les exemples de réalisation de tableaux d'affichage alphanumérique à palettes sont notamment décrits dans les documents
FR-A- 2 520 140 et FR-A- 2 582 840.
Le document US-A- 3 469 258 concerne, quant à lui, un certain type d'affichage alphanumérique notamment à points Selon ce document, chaque point est constitue, d'une part, par un point monte en rotation sur lul-même et comportant un aimant permanent, et, d'autre part, par un électro-aimant comportant un noyau rectiligne. Ce noyau a un pôle situé sous l'aimant permanent : ceci détermine un champ magné- tique à boucle non fermée, susceptible de provoquer la rotation du point de façon qu ' il présente à la vue l'une ou l'autre de ses faces.
D'après le document US-A- 3 469 258, le point et l'électro-aimant sont juxtaposés, ceci ne constituant pas un ensemble homogène quant à la présentation. En effet, l'électro-aimant est placé à côté du "point" ainsi, lorsque les points sont juxtaposés, il y a une suite d'électro-aimants correspondants, intercalés. Une telle réalisation constitue un défaut à la présentation et à l'homogénéité d'un tel tableau d'affichage, comme cela est bien connu de l'homme du métier.
De façon plus générale, les tableaux d'affichage par points sont réalisés à l'aide de modules de 35 points (7 lignes de 5 points). Ces modules permettent de représenter des lettres ou des chiffres nettement séparés les uns des autres tant dans le plan horizontal que dans le plan vertical. De ce fait, ils ne permettent actuellement ni de réaliser des dessins, - les groupes de points étant séparés par des intervalles - ni d'écrire avec un alphabet par exemple de type arabe, puisqu'aucune séparation entre les signes d'un tel alphabet ne doit exister.
Aussi, un des buts de la présente invention est-il de fournir un élément d'affichage, qui permet de réaliser tout type de lettre, chiffre et/ou dessin sur un tableau d'affichage.
Un autre but de l'invention est de fournir un tel élé- ment, qui permet de réaliser des tableaux d'affichage de toute dimension.
Ces buts, ainsi que d'autres qui apparaitront par la suite, sont atteints par un élément d'affichage comprenant, d'une part, un support de bobinage formé par une tige, autour de laquelle est bobiné un conducteur électrique et qui est solidaire, à une de ses extrémités, d'un socle de merde axe, cette tige et ce socle étant creux en leur milieu selon l'axe du support de bobinage et un barreau rnétallique étant disposé dans ce support selon cet axe, et, d'autre part, une pastille bombée sur ses deux faces et comprenant un aimant permanent de meme axe que le support de bobinage, lequel élément est caractérisé, selon la présente invention, par le fait qu'il comprend des moyens pour porter et maintenir en rotation cette pastille qui est munie de deux pivots diamétralement opposés et situés dans un plan équatorial sensiblement perpendiculaire à l'aimant permanent.
Selon un premier mode de réalisation de la présente invention, les moyens pour porter et maintenir, en rotation, la pastille comprennent, d'une part, un anneau déformable entourant cette pastille et muni de deux coussinets coopérant avec les deux pivots de cette pastille, et, d'autre part, un plateau solidaire de la tige à son extrémité opposée au socle et comportant, sur sa face opposée à la tige, au moins deux bras qui sont opposés l'un à l'autre et comportent chacun un décrochement sur lequel repose l'anneau déformable.
De préférence, les bras sont au nombre de quatre, diamétralement opposés deux à deux et délimitent une cavité hémisphérique dont la concavité est tournée vers l'extérieur par rapport au support de bobinage. Par exemple, ces quatres bras sont disposés au quatre sommets du plateau qui est, dans ce cas sensiblement carré, et sont sensiblement perpendiculaires à ce plateau.
Selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention les moyens pour porter et maintenir, en rotation, la pastille sont constitués, d'une part, par deux bras opposés, solidaires de la tige à son extrémité opposée au socle, et comportant chacun, sur leur face en regard, un coussinet coopérant avec un pivot de la pastille, et, d'autre part, par un enveloppe tubulaire fermée à une extrémité par un fond, dans laquelle on introduit le support de bobinage, socle en avant, de telle sorte que celui-ci vienne au contact avec le fond, la partie interne de l'extrémité de l'enveloppe opposée au fond, comportant deux rampes de même forme que les bras et rabattant ces derniers l'un vers l'autre de telle sorte que les pivots de la pastille pénètrent dans les coussinets correspondants. Cette enveloppe tubulaire est avantageusement de section sensiblement carrée.
Selon un troisième mode de réalisation de l'invention, les moyens pour porter et maintenir, en rotation, la pastille sont constitués par une coque, qui est formée par deux demi-coques, qui constitue un moule pour le support de bobinage, et qui comporte, à son extrémité opposée à celle située sous le socle, une découpe hémisphérique dans laquelle est située la pastille et qui comprend deux coussinets coopérant chacune avec un pivot de la pastille, les deux demi-coques comportant des moyens pour les maintenir l'une contre l'autre.
Avantageusement les deux demi-coques sont reliées entre elles par une charnière d'axe parallèle à celui du support de bobinage.
Selon un exemple de réalisation préférée, cette coque est de section sensiblement carrée.
Selon un quatrième mode de réalisation de la présente invention, les moyens pour porter et maintenir, en rotation, la pastille sont constitués, d'une part, par une cloison axiale prolongeant la tige du support de bobinage à son extrémité opposée au socle et comportant une découpe hémisphérique en forme de berceau, et, d'autre part, deux demi-coquilles disposées de part et d'autre de cette cloison axiale, comportant chacune une découpe en calotte sphérique dans laquelle est située un coussinet, de telle sorte que les deux découpes en culotte sphérique et la découpe hémisphérique constituent ensemble une cavité hémisphérique, dont la concavité est tournée vers l'extérieur par rapport au support de bobinage, et que les deux coussinets se fassent face pour coopérer avec les deux pivots de la pastille, la cloison axiale et les deux demi-coquilles comportant des moyens de solidarisation.
De préférence, les moyens de solidarisation sont constitués par deux paires de goujons situés sur chaque face de la cloison axiale en regard de deux paires d'orifice ménagés chacune dans une demi-coquille.
Dans tous les modes de réalisations décrits ci-dessus, la pastille comporte à sa périphérie une échancrure qui coopère avec un doigt de blocage que comporte les moyens pour porter et maintenir, en rotation, cette pastille.
La description, qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit être lue en regard des figures annexées, parmi lesquelles
- la figure 1 représente une vue éclatée et en coupe, selon un plan perpendiculaire au plan équatorial, d'une pastille pour un élément d'affichage selon la présente invention
- la figure 2 est une vue en coupe de la pastille de la figure 1 une fois montée
- la figure 3 représente une vue extérieure d'une pastille comportant une échancrure
- la figure 4 est une vue éclatée et en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 5, d'un élément d'affichage selon un premier mode de réalisation de la présente invention
- la figure 5 est une vue de dessus de l'élément d'affichage selon la figure 4
- la figure 6 est une vue en coupe de l'élément d'affichage représenté à la figure 5 une fois montée
- la figure 7 est une vue en coupe selon un plan identique à celui de la figure 4, d'un deuxième mode de réalisation d'un élément d'affichage selon la présente invention
- la figure 8 est une vue en coupe de l'élément d'affichage de la figure 7 une fois monté ;;
- la figure 9 est une vue en coupe selon la ligne IX-IX de la figure 10 d'un élément d'affichage selon un troisième mode de réalisation de la présente invention
- la figure 10 est une vue de dessus de l'élément d'affichage selon la figure 9
- la figure 11 est une vue de dessus des différents constituants de l'élément d'affichage représenté aux figures 9 et 10 avant montage
- la figure 12 est une vue de dessus d'une variante de réalisation de l'objet de la figure 11
- la figure 13 est une vue en coupe selon la ligne XIII
XIII de la figure 14 d'un élément d'affichage selon un quatrième mode de réalisation de la présente invention
- la figure 14 est une vue de dessus d'un élément d'affichage représenté à la figure 13
- la figure 15 représente une vue en coupe selon la ligne
XIII-XIII de la be 14, de l'élément d'affichage avant montage
- la figure 16 est une vue de dessus selon la ligne XVI
XVI de l'élément d'affichage représenté à la figure 15 avant montage
- la figure 17 représente, en vue de face, un tableau d'affichage alphanumérique comportant des éléments d'affichage selon la présente invention, disposés en modules, ainsi que des elements d'affichage à palettes
- la figure 18 représente un tableau d'affichage alphanumérique comportant des éléments d'affichage selon la présente invention afin de réaliser des signes non-latins, ainsi que des éléments d'affichage à palettes
- la figure 19 représente un tableau d'affichage alphanumérique comportant uniquement des éléments d'affichage selon la présente invention, afin de réaliser un tableau matriciel permettant d'afficher un dessin.
Comme représenté aux figures 1 à 3, une pastille, désignée dans son ensemble par le référence 1, d'un élément d'affichage selon la présente invention, et ce quel que soit le mode de réalisation, est constituée par deux parties bombées, 2 et 3, qui peuvent Btre soit des calottes circulaires soit des carres ; chaque partie bombée 2, 3 comporte, à sa partie interieure et sensiblement en son centre, un logement 6,7 d'axe perpendiculaire : ces logements 6 et 7 sont situés l'un en face de l'autre de telle sorte qu'ils viennent s'ernboîter l'un dans l'autre lorsque les parties bombées 2 et 3 sont rendues solidaires. Ces logements 6 et 7 déterminent un volume dans lequel on place un aimant permanent 8.Ce dernier a également comme fonction de bloquer les deux parties bombées 2 et 3, lorsqu'elles sont assemblées et que le logement 7 pénètre dans le logement 6, comme représenté sur les figures 1 et 2.
La pastille 1, dans son plan équatorial, ctest-å-dire dans le plan défini par les bords libres des parties bombées 2 et 3 lorsque celles-ci sont bloquées l'une contre I'autre, comporte deux pivots 4 et 5 diamétralement opposés et d'axe perpendiculaire à celui des logements 6 et 7.
Ainsi qu'il sera expliqué plus loin, la pastille 1 comporte une échancrure 9 ménagée dans une des parties bombées, la partie 3 dans cet exemple de réalisation.
Un élément d'affichage selon l'un quelconque des modes de réalisation de la présente invention, comprend un support de bobinage 10, qui est constitué par une tige 11 solidaire à une de ses extrémités d'un socle 12 de même axe. La tige 11 et le socle 12 sont creux en leur milieu selon l'axe du support de bobinage 10 : ainsi, un barreau métallique 13 peut être disposé dans ce support 10 selon cet axe.
Autour de la tige Il est bobiné un conducteur électrique 14 dont les deux extrémités libres 15 et 16 traversent le socle 12. Ces extrémités 15 et 16 permettent d'alimenter en courant continu le conducteur électrique 14 : l'ensemble constitué par le support 10, le conducteur bobiné autour de la tige 11 de ce support 10 et le barreau 13 situé à l'intérieur est par conséquent équivalent à un solénolde.
L'élément d'affichage comprend également une pastille 1 telle que décrite précédemment : l'aimant permanent 8 est de même axe que le support de bobinage 10.
Selon le premier exemple de réalisation représentée aux figures 4 à 6, la pastille 1 est disposée dans un anneau déformable 17, qui comporte, dans sa face interne, deux coussinets 18 et 19 diamétralement opposés et coopérant avec les deux pivots 4 et 5 de la pastille 1.
On introduit la pastille 1 à l'intérieur de l'anneau déformable 17 en déformant cet anneau afin de lui conférer une forme éllipsoidale de telle sorte que les pivots 4 et 5 puissent pénétrer à l'intérieur des coussinets 18 et 19. En permettant à l'anneau de revenir à sa position initiale, l'anneau déformable 17 reprend une forme circulaire, dans laquelle la pastille 1 est maintenue en position tout en pouvant tourner autour de ses pivots 4 et 5.
La tige 11 du support de bobinage 10 comporte, à son extrémité opposé au socle 12, un plateau 20, de forme sensiblement carrée. A chaque sommet de ce plateau carré 20 est situé un bras 21, comportant un décrochement dans lequel repose et est maintenu en position l'anneau déformable 17 comprenant la pastille 1. Ainsi que l'homme du métier le comprendra, les quatre bras 21 délimitent une cavité hémisphérique dont la concavité est tournée vers l'intérieur par rapport à la tige 11.
Les moyens pour porter et maintenir, en rotation, la pastille 1, comprennent donc, dans le présent exemple de réalisation, d'une part, un anneau déformable 17 entourant cette pastille 1 et, d'autre part, le plateau 20 comportant quatre bras 21 munis chacun d'un décrochement pour poser l'anneau déformable 17 et le maintenir en place.
Lorsque l'élément d'affichage décrit ci-dessus est disposé sur une plaque 22, les deux extrémités libres 15 et 16 sont reliées à une source de courant continu de telle sorte qu'une impulsion positive ou une impulsion négative puisse être envoyée : de ce fait, le barreau métallique 13 est aimanté nord-sud ou sud-nord. Quand le solénoide défini ci-dessus est excité par l'envoi du courant grâce aux deux extrémités 15 et 16, le barreau métallique 13, devient, selon le type d'impulsions, nord-sud ou sud-nord : il agit donc sur l'aimant permanent 8 de la pastille 1 de telle sorte qu'il fait basculer celle-ci autour de ces pivots 4 et 5 selon que son aimantation est de même sens ou de sens contraire par rapport à celle de cet aimant permanent 8.
Cette rotation de la pastille 1 autour de ces pivots, qui est en fait, une demi-rotation, fait que la pastille 1 présente à la vue, suivant l'excitation, soit la partie bombée 2, soit la partie bombée 3, chacune étant de couleur différente, généralement blanche pour l'une et noire pour l'autre.
Afin d'être certain que la pastille 1 exécute une demirotation seulement, on dispose sur un des quatre bras 21 un ergot ou doigt de blocage 23, sur lequel vient buter l'échancrure 9 de la pastille 1. Grace à la forme convexe de cette pastille 1, l'angle d'arrêt qui maintient celle-ci légèrement inclinée, n'est pas visible à l'oeil. On voit de toute façon la totalité d'un cercle blanc ou la totalité d'un cercle noir, dans l'une ou l'autre des positions, sans remarquer la légère inclinaison de la pastille, qui existe dans un cas comme dans l'autre. Du fait de la présence de l'ergot 23, le demi-tour ou demi rotation de la pastille 1 s'exécute en réalité sur 1700. Ceci est de plus avantageux pour que la pastille puisse partir en rotation inversée quand une impulsion inverse est donnée.
Dans les autres exemples de réalisation, qui seront décrits ci-après, les constituants identiques de ces eléments d'affichage avec celui qui vient d'être décrit, sont désignés par le même signe de référence.
Les figures 7 et 8 représentent un deuxième mode de réalisation d'un élément d'affichage selon la présente invention. Selon ce mode, les moyens pour porter et maintenir, en rotation, la pastille 1, sont constitués, d'une part, par deux bras 30 qui sont opposés l'un à 1' autre et solidaires de la tige 11 à son extrémité opposée au socle 12, et comportent chacun sur leur face en regard un coussinet 31 ; chacun de ces coussinets 31 coopère avec l'un des pivots 4 ou 5 de la pastille 1.
D'autre part, ces moyens sont constitués par une enveloppe tubulaire 32 fermée à une extrémité par un fond 33. Le diamètre intérieur de cette enveloppe tubulaire 32 est au moins égale au diamètre extérieur de l'élément d'affichage.
Lorsque l'élément d'affichage est hors de l'enveloppe tubulaire 32, les deux bras opposés 30 forment un angle par rapport à l'axe vertical de telle sorte que les deux pivots 4 et 5 de la pastille 1 ne sont pas engagés dans les coussinets 31.
Lorsqu'on introduit le support de bobinagr, socle 12 en avant, ce dernier vient, en fin d'introduction, au contact du fond 33.
L'enveloppe tubulaire 30 comporte deux rampes 34 de même forme que les bras 30 et rabattant ceux-ci l'un vers l'autre, au fur et à mesure que l'on enfonce l'élément d'affichage dans l'enveloppe tubulaire 32, de telle sorte que les pivots 4 et 5 de la pastille 1 pénètrent dans les coussinets 31 correspondants. L'enveloppe tubulaire 32 est de section carrée, selon le présent exemple de réalisation.
Selon un troisième mode de réalisation représentée aux figures 9 à Il, les moyens pour porter et maintenir, en rotation, la pastille 1 sont constitués par une coque 40 de section carrée, qui est formée par deux demi-coques 41 et 42 constituant en particulier un moule pour le support de bobinage 10. Cette coque 40 comporte à son extrémité opposée à celle située sous le socle 12, une découpe hémisphérique 43 qui est située au-dessus de la tige 11 par rapport au socle 12. Cette découpe 43 comprend deux coussinets 44 alignés selon une des diagonales de la coque 40.
Dans cette découpe hémisphérique est logée la pastille 1 qui peut tourner autour de ses pivots 4 et 5 situés dans les coussinets 44.
Les deux demi-coques 41 et 42 sont maintenues l'une contre l'autre par exemple en encollant leur face venant en regard ou mieux à l'aide d'ergots 45 situés sur une demi-coquille qui entreront dans des trous 46 correspondants de l'autre demi-coquille.
La pastille 1 est disposée entre les deux demi-coques 41 et 42 avant que celles-ci ne soient appliquées l'une contre l'autre.
Selon une variante de ce troisième mode de réalisation, représentée à la figure 12, les deux demi-coques 41 et 42 sont reliées entre elles, par exemple, par une charnière 47 ou une matrice plastique mince, qui est parallèle à l'axe du support de bobinage 10, des ergots 48 et logements 49 correspondants étant prévus de l'autre côté.
Un quatrième mode de réalisation de la présente invention est représenté aux figures 13 à 16. Les moyens pour porter et maintenir, en rotation, la pastille 1 sont constitués par une cloison axiale 50 et deux demi-coquilles 51 et 52 disposées de part et d'autre de cette cloison axiale 50.
La cloison axiale 50 prolonge la tige 11 du support de bobinage 10 à son extrémité opposé au socle 12 et comporte une découpe hémisphérique en forme de berceau : cette découpe permettra la rotation de la pastille. Les deux demi-coquilles 51 et 52 comportent chacune une découpe en calotte sphérique : dans chacune est situé un coussinet 53, de telle sorte que les deux découpes en calotte sphérique et la découpe hémisphérique constituent une cavité hémisphérique dont la concavité est tournée vers l'extérieur par rapport au support de bobinage 10.
Les deux coussinets 53 se font face de façon à coopérer avec les deux pivots 4 et 5 de la pastille 1.
Les deux demi-coquilles 51 et 52 comportent chacune deux paires d'orifice 54 qui sont situés en regard de deux paires de goujons 55 disposés sur chaque face de la cloison axiale 50. Lorsque les deux demi-coquilles 51 et 52 sont pressées en direction de la cloison axiale 50, comme figuré par les flèches F à la figure 16, les goujons 55 pénètrent dans les orifices 54 correspondants situés en regard, et les deux pivots 4 et 5 de la pastille 1 pénètrent dans les coussinets 53 prévus dans ces demi-coquilles. Dans ces conditions, la pastille 1 est donc maintenue en rotation au sommet du support de bobinage 10.
Lors de la fabrication, il est possible d'obtenir par injection un ensemble constitué par le support de bobinage 10 comportant la cloison axiale 50, ainsi que les deux demi-coquilles 51 et 52 en position écartée par rapport à la cloison axiale 50. Ces deux demi-coquilles sont reliées au sommet de la tige 11 à une plaquette 56 située au niveau du raccordement de la cloison axiale 50 à la tige 11 et dans un plan perpendiculaire à cette cloison axiale, par de très légères feuilles dtin- jection : lorsque l'on voudra refermer les deux demi-coquilles 51 et 52 sur la pastille 1, il suffira d'exercer une poussée suffisante pour briser ces feuilles d'injection.Les deux demi-coquilles 51 et 52 resteront solidaires de l'ensemble constitué par le support de bobinage 10 et la cloison axiale 50 grâce au système de goujons supportés par cette cloison axiale 50.
Le fonctionnement des éléments d'affichage décrits dans ces derniers exemples de réalisation est identique à celui décrit en regard du premier exemple.
Ainsi qu'on pourra aisément le comprendre, et comme représenté aux figures 17 à 19, des éléments d'affichage, selon la pré sente invention permettent de réaliser des panneaux sur lesquels on pourra faire apparaltre des lettres ou des chiffres ainsi que des dessins ou des caractères arabes ou d'alphabets non latins.
Selon la figure 17, on peut réaliser un panneau d'affichage 60 comprenant, d'une part, des modules à palettes 61 tels que ceux décrits dans le document FR-A- 2.558.289 , et, d'autre part, des modules 62 qui groupent 35 éléments d'affichage 63 à pastille selon l'invention (5 colonnes de 7 lignes) et qui sont de même dimension que les précédents. Bien évidemment les dimensions des modules groupant des éléments d'affichage à pastilles peuvent être un sous-multiple, ou un multiple, de celles des modules à palettes. Un tel ensemble permet d'écrire tous les signes latins et tous les nombres.
Comme on peut le voir sur la figure 18, les éléments d'affichage 63 selon la présente invention sont disposés en une suite de colonnes juxtaposées les unes aux autres. Chaque colonne comprend 7 éléments d'affichage 63. On réaIise ainsi des bandes continues qui permettent d'afficher des signes non-latin tels que des signes arabes, ainsi que, si besoin est, des signes latins. Comme dans l'exemple précédent, les dimensions extérieures de chaque élément d'affichage 63 sont telles qu'il y ait une homogénéité de dimensions (multiples et sous-multiples) entre ceux-ci et ceux formés pour des modules à palette 65.
Les éléments d'affichage selon la présente invention peuvent également être disposés les uns à côté des autres de façon à constituer un panneau d'affichage. Par le jeu d'affichage de chaque pastille, on peut ainsi reproduire un dessin comme représenté sur la figure 19. On obtient ainsi par un système électromagnétique qui ne consomme que très peu d'énergie, la possibilité de réaliser de grands tableaux matriciels présentant une parfaite visibilité de jour.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Elément d'affichage permettant de réaliser notamment des tableaux d'affichage alphanumérique par points, comprenant d'une part, un support de bobinage (10) formé par une tige (11), autour de laquelle est bobiné un conducteur électrique (14) et qui est solidaire, à une de ses extrémités d'un socle (12) de même axe, ladite tige (11) et ledit socle (12) étant creux en leur milieu selon l'axe dudit support de bobinage (10), un barreau métallique (13) étant disposé dans ledit support (10) selon cet axe, et, d'autre part, une pastille (1) bombée sur ses deux faces et comprenant un aimant permanent (8) de même axe que ledit support de bobinage (10), élément caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour porter et maintenir, en rotation, ladite pastille (1) qui est munie de deux pivots (4 et 5) diamétralement opposés et situés dans un plan équatorial sensiblement perpendiculaire audit aimant permanent (8).
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens pour porter et maintenir, en rotation, la pastille (1) comprennent, d'une part, un anneau déformable (17) entourant ladite pastille (1) et muni de deux coussinets (18 et 19) coopérant avec les deux pivots (4 et 5) de ladite pastille (1), et, d'autre part, un plateau (20) solidaire de la tige (11) à son extrémité opposée au socle (12) et comportant, sur sa face opposée à ladite tige (11), au moins deux bras (21) qui sont opposés l'un à l'autre et comportent chacun un décrochement sur lequel repose ledit anneau déformable (17).
3. Elément selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les bras (21) sont au nombre de quatre, diamétralement opposés deux à deux et délimitant une cavité hémisphérique dont la concavité est tournée vers l'extérieure par rapport au support de bobinage (10).
4. Elément selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les quatre bras (21) sont disposés au sommet du plateau (20) et sont sensiblement perpendiculaires audit plateau (20).
5. Elément selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé par le fait que ledit plateau (20) est de forme carree.
6. Elément selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens pour porter et maintenir, en rotation, la pastille (1) sont constitués, d'une part, par deux bras (30) opposés l'un à l'autre, solidaires de la tige (11), à spn extrémité opposée au socle (12) et comportant chacun sur leur face en regard un coussinet (31) qui coopère avec un pivot (4 ou 5) de ladite pastille (1), et, d'autre part, par une enveloppe tubulaire (32) fermée à une extrémité par un fond (33), dans laquelle est introduit ledit support de bobinage (10), socle (12) en avant, de telle sorte que ce dernier vienne au contact avec ledit fond (33), la partie interne de l'extrémité de ladite enveloppe (32) opposée audit fond (33) comportant deux rampes (34) de meme forme que les bras (30) et rabattant l'un vers l'autre lesdits deux bras (30), de telle sorte que les pivots (4 et 5) de la pastille (1) pénètrent dans les coussinets (31) correspondants.
7. Elément selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'enveloppe tubulaire (32) est de section sensiblement carrée.
8. Elément selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens pour porter et maintenir, en rotation, la pastille (1) sont constitués par une coque (40), qui est formée par deux demi-coques (41 et 42), qui constitue un moule pour le support de bobinage (10), et qui comporte, à son extrémité opposée à celle située sous le socle (12) dudit support de bobinage (10) une découpe hémisphérique (43) dans laquelle est située ladite pastille (1) et qui comprend deux coussinets 44 coopérant chacun avec un pivot (4 ou 5) de ladite pastille (1), lesdites deux demi-coques (41 et 42) comportant des moyens pour les maintenir l'une contre l'autre.
9. Elément selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les demi-coques (41 et 42) sont reliées entre elles par une charnière (47) parallèle à l'axe du support de bobinage (10), des ergots (4 ) et logements (49) correspondants étant prévus sur l'autre côté.
10. Elément selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé par le fait que la coque (40) est de section sensiblement carrée.
11. Elément selon la revendication 1, caractérisu par le fait que les moyens pour porter et maintenir, en rotation, la pastille (1) sont constitués, d'une part, par une cloison axiale (50) prolongeant la tige (11) du support de bobinage (10) à son extrémité opposée au socle (12) et comportant une découpe hémisphérique en forme de berceau, et, d'autre part, deux demi-coquilles (51 et 52) disposées de part et d'autre de ladite cloison axiale (50), comportant chacune. une découpe en calotte sphérique dans laquelle est situé un coussinet (53), de telle sorte que les deux découpes en calotte sphérique et la découpe hémisphérique constituent ensemble une cavité hémisphérique dont la concavité est tournée vers l'extérieur par rapport audit support de bobinage (10), et que les deux coussinets (53) se fassent face pour coopérer avec les deux pivots (4 et 5) de ladite pastille (1), ladite cloison axiale (50) et lesdites deux demi-coquilles (51 et 52) comportant des moyens de solidarisation.
12. Elément selon la revendication 11, caractérisé par le fait que les moyens de solidarisation sont constitués par deux paires de goujons (55) situés sur chaque face de la cloison axiale (50) en regard de deux paires d'orifices (54) ménagés chacun dans une demi-coquille (51, 52).
13. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que la pastille (1) comporte à sa périphérie une échancrure (9), qui coopère avec un doigt de blocage ou ergot (23) que comportent les moyens pour porter et maintenir, en rotation, ladite pastille (1).
14. Tableau d'affichage alphanumérique, caractérisé par le fait qu'il comporte des éléments d'affichage selon l'une quelconque des revendications 1 à 13.
15. Tableau d'affichage selon la revendication 14, caractérisé par le fait qu'il comprend également des éléments d'affichage à palettes.
16. Tableau d'affichage selon la revendication 14, caractérisé par le fait que les éléments d'affichage selon l'une des revendication 1 à 13 sont disposés en modules dont les dimensions sont dans un rapport déterminé avec celles des éléments d'affichage à palettes.
FR8810569A 1988-08-04 1988-08-04 Element d'affichage permettant de realiser notamment des tableaux d'affichage alphanumerique par point Expired - Fee Related FR2635216B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810569A FR2635216B1 (fr) 1988-08-04 1988-08-04 Element d'affichage permettant de realiser notamment des tableaux d'affichage alphanumerique par point

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810569A FR2635216B1 (fr) 1988-08-04 1988-08-04 Element d'affichage permettant de realiser notamment des tableaux d'affichage alphanumerique par point

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2635216A1 true FR2635216A1 (fr) 1990-02-09
FR2635216B1 FR2635216B1 (fr) 1993-06-11

Family

ID=9369129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810569A Expired - Fee Related FR2635216B1 (fr) 1988-08-04 1988-08-04 Element d'affichage permettant de realiser notamment des tableaux d'affichage alphanumerique par point

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635216B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996025731A1 (fr) * 1995-02-17 1996-08-22 Jaki Laszlo Ensemble element d'affichage a volet pivotant a excitation electromagnetique
WO2002046943A2 (fr) * 2000-12-08 2002-06-13 Sun Microsystems, Inc. Tile array computers

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3025512A (en) * 1959-07-01 1962-03-13 Gen Railway Signal Co Changeable indicators for display devices
FR1527705A (fr) * 1966-06-01 1968-06-07 Caterpillar Tractor Co Dispositif indicateurs
US3469258A (en) * 1966-11-04 1969-09-23 Ferranti Packard Ltd Rotating magnetically actuated display or indicator
US3772686A (en) * 1971-08-17 1973-11-13 F Chardon Electromagnetic indicator having rotating sphere
US3872469A (en) * 1969-11-03 1975-03-18 Philips Corp Magnetically actuated indicator
US4006476A (en) * 1975-05-09 1977-02-01 Romney Russell H Changeable display apparatus
FR2434443A1 (fr) * 1978-08-25 1980-03-21 Hure & Duprez Element pour tableau d'affichage
FR2558289A1 (fr) * 1983-10-13 1985-07-19 Bodet Ets Dispositif d'affichage a palettes ou volets tournants

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3025512A (en) * 1959-07-01 1962-03-13 Gen Railway Signal Co Changeable indicators for display devices
FR1527705A (fr) * 1966-06-01 1968-06-07 Caterpillar Tractor Co Dispositif indicateurs
US3469258A (en) * 1966-11-04 1969-09-23 Ferranti Packard Ltd Rotating magnetically actuated display or indicator
US3872469A (en) * 1969-11-03 1975-03-18 Philips Corp Magnetically actuated indicator
US3772686A (en) * 1971-08-17 1973-11-13 F Chardon Electromagnetic indicator having rotating sphere
US4006476A (en) * 1975-05-09 1977-02-01 Romney Russell H Changeable display apparatus
FR2434443A1 (fr) * 1978-08-25 1980-03-21 Hure & Duprez Element pour tableau d'affichage
FR2558289A1 (fr) * 1983-10-13 1985-07-19 Bodet Ets Dispositif d'affichage a palettes ou volets tournants

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996025731A1 (fr) * 1995-02-17 1996-08-22 Jaki Laszlo Ensemble element d'affichage a volet pivotant a excitation electromagnetique
WO2002046943A2 (fr) * 2000-12-08 2002-06-13 Sun Microsystems, Inc. Tile array computers
WO2002046943A3 (fr) * 2000-12-08 2003-05-22 Sun Microsystems Inc Tile array computers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2635216B1 (fr) 1993-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2386993A1 (fr) Presentoir
EP3106933B1 (fr) Dispositif magnétique de pivotement d'un arbre dans un mouvement horloger
CH625646A5 (en) Electromagnetic motor with two directions of rotation
FR2635216A1 (fr) Element d'affichage permettant de realiser notamment des tableaux d'affichage alphanumerique par point
WO2004083574A1 (fr) Dispositif de verrouillage a commande magnetique
EP0046091A2 (fr) Dispositif de visualisation de données
FR2662064A3 (fr) Structure de mannequin destinee en particulier a des articles de vetement.
EP0165260B1 (fr) Dispositif d'affichage lumineux
FR2535882A1 (fr) Matrice d'affichage a fibres lumineuses
FR2630397A1 (fr) Aerostat dirigeable
EP0394593B1 (fr) Bouée lumineuse
EP0022395B1 (fr) Aimant permanent pour élément bistable et élément bistable et unités de visualisation de données pourvues d'au moins un tel élément
EP0318556A1 (fr) Jeu de reflexion a cercles secants
FR2787033A1 (fr) Cube de jeu segmente
FR2774306A1 (fr) Dispositif de jeu
WO2000048489A1 (fr) Dispositif de liaison d'une capsule metallique ou similaire a un support, ainsi qu'un presentoir pourvu d'au moins un tel dispositif
FR2706783A1 (en) Assembly comprising polyhedral movable elements and a support which can be used as a game and decorative element
FR2588403A1 (fr) Dispositif d'affichage variable stabilise par gravite
JPH0356239Y2 (fr)
BE860720A (fr) Dispositif pour la mise en mouvement d'un ou plusieurs objets
FR2636719A1 (fr) Lampe inclinable
CH304762A (fr) Dispositif magnètique.
FR2769514A1 (fr) Ensemble formant un jeu de puzzle a images multiples
EP1889275B1 (fr) Dispositif de commutation d'un circuit electrique utilisant un aimant torique mobile.
FR2555344A1 (fr) Dispositif indicateur ou d'affichage a ailettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse