FR2635148A1 - Verin, notamment pneumatique, muni de moyens de blocage en position du piston - Google Patents

Verin, notamment pneumatique, muni de moyens de blocage en position du piston Download PDF

Info

Publication number
FR2635148A1
FR2635148A1 FR8810496A FR8810496A FR2635148A1 FR 2635148 A1 FR2635148 A1 FR 2635148A1 FR 8810496 A FR8810496 A FR 8810496A FR 8810496 A FR8810496 A FR 8810496A FR 2635148 A1 FR2635148 A1 FR 2635148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
brake shoe
cylinder
cylindrical body
cylinder according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8810496A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2635148B1 (fr
Inventor
Jean-Marie Garrel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA
Original Assignee
Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA filed Critical Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA
Priority to FR8810496A priority Critical patent/FR2635148B1/fr
Publication of FR2635148A1 publication Critical patent/FR2635148A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2635148B1 publication Critical patent/FR2635148B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B15/00Fluid-actuated devices for displacing a member from one position to another; Gearing associated therewith
    • F15B15/20Other details, e.g. assembly with regulating devices
    • F15B15/26Locking mechanisms
    • F15B15/262Locking mechanisms using friction, e.g. brake pads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

Vérin, notamment pneumatique, équipé d'un piston 3 mobile dans un corps cylindrique 2, comportant des moyens 5 de blocage en position du piston, caractérisé en ce que les moyens de blocage 5 du piston sont extérieurs au corps cylindrique 2 et sont aptes à coopérer sélectivement par friction avec la surface extérieure 11 du corps cylindrique 2.

Description

Verln. notassent pneumatique, muni de moyens de blocaae en position du Piston
La présente invention concerne des perfection nenents apportés aux vérins, notassent pneunatiques nunis de noyens de blocage en position du piston.
On connait différentes réalisations de vérins du type précité, dans lesquels le mécanisme de blocage est intérieur au corps cylindrique et coopère soit avec la surface intérieure du corps cylindrique, soit avec 1'é- quipage mobile (piston et/ou tige de piston). Un inconvénient majeur de ces agencenents connus est que l'usure dde au fonctionnenent du vérin affecte les pièces essentielles de celui-ci (alésage du corps cylindrique, piston, tige dé piston) et qutil en résulte un fonctionnement défectueux du vérin.Un autre inconvénient est que la place disponible à 11 intérieur du corps cylindrique pour le positionnenent du nécanisie de blocage est peu importante : il n'est donc pas toujours possible de donner aux différents composants les dinensions nécessaires pour l'obtention d'un effort de blocage en rapport avec la puissance du vérin et, là encore, il en résulte un fonctionneuent peu satisfaisant du vérin.
L'invention a donc essentiellenent pour objet de remédier aux inconvénients des dispositifs antérieurs et de proposer un agencement de vérin, notannent pneuia- tique, dans lequel le blocage du piston en position n'affecte pas l'intégrité des différents organes du vérin tout en étant efficace eu égard à la puissance du vérin.
A cet effet, un vérin, notaflent pneuaatique, constitué confornénent a l'invention se caractérise en ce que les troyens de blocage du piston sont extérieurs au corps cylindrique et sont aptes à coopérer sélecti valent par friction avec la surface extérieure du corps cylindrique.
L'intérêt fondamental de cet agencement perfectionné est de faire coopérer les moyens de blocage avec la surface externe du corps cylindrique, laquelle surface ne possède par ailleurs aucun rôle fonctionnel. De ce fait, on assure une séparation fonctionnelle des moyens de blocage en position du piston et du vérin proprement dit, sans interaction néfaste de ceux-là sur celui-ci, et les organes essentiels du vérin ne subissent aucune agression préjudiciable susceptible de perturber un fonctionnement correct du vérin.
En outre, comme cela apparaitra plus loin, il est possible d'agencer les moyens de blocage selon une configuration suffisamment compacte autour du corps cylindrique pour que l'encombrement du vérin agencé conformément à l'invention n'excède que de peu l'encombrement d'un vérin traditionnel et qu'il n'en résulte pas de limitations notables de son domaine d'utilisation.
Enfin, en faisant coagir les moyens de blocage et la surface externe du corps cylindrique du vérin, on dispose d'une surface active plus importante que dans les dispositions antérieures (surtout celles où l'on agit sur la tige du piston).
Dans un mode de réalisation préféré d'un vérin selon l'invention, les moyens de blocage comprennent - au moins un patin de frein situé à proximité de la
surface externe du corps cylindrique et déplaçable
radialement par rapport à cette surface - des moyens de support du patin de frein aptes å sup
porter ledit patin de manière mobile radialement par
rapport à la surface externe du corps de cylindre - des moyens de liaison liant rigidement lesdits moyens
de support à une tige de piston solidaire du piston, à
l'extérieur du corps cylindrique, de manière que les
dits moyens de support soient mobiles parallèlement à
l'axe du vérin en même temps que le piston - et des Doyens de commande aptes à faire occuper au
patin de frein deux positions fonctionnelles, savoir
une première position ou position de blocage pour
laquelle le patin de frein est en appui contre la
surface externe du corps cylindrique et bloque le
piston, et une seconde position ou position de
libération pour laquelle le patin de frein n'est pas
en appui contre la surface externe du corps cylin
drique et autorise un déplacement de l'équipage
mobile, et en particulier du piston.
Avantageusement les moyens de commande comprennent des moyens fluidiques, notamment pneumatiques et des moyens & ressorts antagonistes aux précédents dans ce cas, il est possible et souhaitable que les
Doyens & ressorts agissent, en l'absence d'excitation des moyens fluidiques, pour maintenir le patin de frein en position de blocage et que les moyens fluidiques excités agissent a l'encontre des moyens à ressorts pour maintenir le patin de frein en position de libération ainsi on est assuré d'un blocage en position du piston en toutes circonstances, indépendamment du circuit flui disque de commande, et y coapris lorsque celui-ci est déraillant, ce qui procure une très grande sécurité.
Pour obtenir un effort de rappel en position de blocage aussi important que souhaité, il est possible d'avoir recours å des empilements de rondelles Belleville ou analogues.
Dans un mode de réalisation particulier qui semble particulièrement intéressant, le patin de frein possède au moins une surface externe inclinée et il est prévu au soins une pince coulissante à face inclinée complémentaire formant coin apte à coopérer avec le patin de frein sous la poussée des moyens à ressorts ; dans ce cas, pour simplifier la structure, il est souhaitable que la pièce coulissante formant coin soit mobile longitudinalement, parallèlement a l'axe du vérin.
Pour obtenir un agencement compact et facile à mettre en place, sans pièce ou organe saillant, il est souhaitable que les moyens fluidiques comprennent une chambre qui est externe au corps de cylindre et qui inclut le patin de frein et la pièce formant coin, cette chambre étant munie d'au moins un orifice d'entrée et d'au moins un- orifice de sortie pour le fluide de commande, et que la pièce formant coin comporte au moins une surface d'action pour le fluide de commande.
Dans ce dernier cas, il est possible d'agencer le vérin d'une façon particulièrement avantageuse pour un fonctionnement fiable propre à conférer une grande sécurité ; à cette fin la pièce formant coin est agencée pour que l'orifice de sortie du fluide de commande soit disposé de manière telle. que, lorsque le patin de frein est maintenu dans sa position de blocage par la pièce formant coin elle-même repoussée par les moyens à ressorts, la pièce formant coin obture de façon étanche l'orifice de sortie du fluide de commande et que, lorsque le patin de frein est repoussé dans sa position de libération sous l'action du fluide de commande, la pièce formant coin dégage l'orifice de sortie du fluide de commande et établit une liaison entre les orifices d'entrée et de sortie du fluide de commande, ce grâce à quoi il est possible de réaliser une commande séquentielle du vérin avec commande prioritaire du déblocage du piston puis commande subséquente du déplacement du piston et enfin, blocage final du piston dans sa nouvelle position.
Pour être assuré d'un déblocage correct du vérin et éviter une usure intempestive du patin de frein, il est possible de faire en sorte quo, sur sa face de friction tournée vers la surface externe du corps cylindrique, le patin de frein supporte un organe élastique effaçable dans ladite face de friction et apte å écarter le patin du frein de la surface externe du corps cylindrique lorsque le patin de frein est en position de déblocage.
Dans un agencenent simple, mais efficace, les moyens de support du patin de frein comprennent une paroi de support, formant notamment partie de la paroi délimitant la susdite chambre externe au corps de cylindre, pourvue d'une gorge et ce patin est muni, sur sa face en regard et opposée à la face de friction, d'un segment engagé dans ladite gorge.
Bien entendu, il egt possible d'adapter l'effort de blocage du piston en fonction de la puissance du vérin, en sultipliant le nombre des patins de frein.
Selon un premier agencement, qui offre en outre l'avantage supplémentaire de rendre la structure du vérin plus homogène et mieux équilibrée par rapport à son axe, le vérin comporte plusieurs patins de frein répartis périphériquement autour du corps de cylindre. En outre, et en combinaison avec cette dernière disposition ou indépendaflent de celle-ci, le vérin est muni de plusieurs patins de frein ou de plusieurs ensembles de patins disposés circonférentiellement qui sont positionnés l'un à la suite de l'autre le long du corps cylindrique.
D'une façon générale une homogénéité de forme et de répartition des masses par rapport à l'axe du cylindre peuvent astre obtenues en faisant en sorte que la chambre soit annulaire et entoure le corps de cylindre, et éventuellement dans ce cas en prévoyant que les doyens de liaison soient réalisés sous forme d'un manchon tubulaire entourant le corps de cylindre et prolongeant la chambre tubulaire et solidarisé, à son extrémité libre, å la tige du piston.
L'invention sera mieux compris a la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation préféré donné uniquement a titre illustratif.
Dans cette description, on se réfère aux dessins annexés sur lesquels
- les figures 1 à 4 sont des vues en coupes diamétrales d'un vérin agencé conformément à l'invention, et montré accompagné de ses moyens de commande fluidiques, ces figures montrant respectivement quatre positions fonctionnelles séquentielles successives ; et
- les figures 5 et 6 sont des vues à plus grande échelle montrant les moyens de blocage du piston du vérin des fig. 1 à 4, respectivement dans les positions de blocage (correspondant à la fig. 1) et de déblocage (correspondant aux fig. 2 à 4).
En se référant tout d'abord aux figures I et 5, le vérin 1 agencé conformément à l'invention comprend un corps cylindrique 2 dans lequel peut se déplacer un piston 3 solidaire d'une tige de piston 4. Le vérin est ici supposé être un vérin pneumatiqe à double effet. Pour assurer le blocage en position du piston et s'affranchir des inconvénients inhérents à la compressibilité du gaz de commande, on prévoit des moyens de blocage (désignés dans leur ensemble par la référence numérique 5) qui sont situés entièrement à l'extérieur du corps cylindrique 2 du vérin.
Les moyens de blocage 5 comprennent un manchon cylindrique 6 entourant de façon étanche (par des moyens décrits plus loin) le corps cylindrique 2 et délimitant avec la surface externe de celui-ci une chambre annulaire 7. Ce manchon cylindrique 6 se prolonge, à l'une de ses extrémités, par un manchon tubulaire 8 qui est solidaire de l'extrémité libre de la tige de piston 4 : le manchon tubulaire 8 constitue un organe d'accouplement mécanique rigide du piston 3 et des organes de blocage qui, comme indiqué ci-après, sont logés dans la chambre 7 et sont solidaires du manchon cylindrique 6.
A l'intérieur de la chambre 7 sont répartis circonférentiellement plusieurs patins de frein 9 ayant une face active 10 tournée vers la surface externe Il du corps cylindrique 2. Chaque patin de frein 9 possède, en section transversale (comme montré sur la fig. 5), la forme apprèximative d'un triangle isocèle dont la base est constituée par la face 10, et dont les deux autres côtés correspondent à des plans inclinés 12 ; le sommet est agencé sous forme d'un segment 13 engagé dans une gorge 14 usinée dans la paroi interne du manchon cylindrique 6. La gorge 14 retient donc axialement les patins de frein 9, tout en autorisant un léger déplacement radial dé ceux-ci en raison de sa profondeur appropriée.
La face active 10 des patins de frein peut être équipée d'un organe élastique tendant, en l'absence de toute autre contrainte, à écarter les patins de frein de la surface externe 11 du corps cylindrique. Bien que chaque patin 9 puisse être équipé d'un ressort individuel, il est cependant souhaitable de prévoir un organe élastique commun à tous les patins, par exemple un jonc annulaire 15 passant dans des gorges respectives des patins, qui offre l'avantage de créer une liaison mécanique axiale supplémentaire entre les patins.
De part et d'autre (longitudinalement) des patins de frein 9 sont disposées des pièces d'actionneaent 16 présentant, en regard des faces inclinées 12 des patins de frein 9, des faces inclinées correspondantes 17: ces pièces d'actionnement, coulissantes longitudinalement, forment des coins qui, par coopération des surfaces en contact 12 et 17, permettent de transformer leur déplacement longitudinal en un déplacement radial des patins de frein. Les pièces formant coins 16 sont réalisées sous forme de deux pièces annulaires å surface interne biseautée, qui entourent le corps cylindrique 2 et qui sont situées de part et d'autre de la couronne de patins de frein.
La surface 17 et l'extrémité radiale 18 des pièces en forme de coin servent de faces actives sur lesquelles s'exerce la pression du fluide de commande.
L'extrémité opposée- desdites pièces est soumise à l'action d'un ou plusieurs ressorts 19, qui peuvent avantageusement être des empilements de rondelles
Belleville ou analogue, de manière à obtenir un effort important sur les patins. Bien entendu, on dispose de toute la place nécessaire pour multiplier le nombre des ressorts 19 et il est possible de créer un effort mécanique de poussée sur les pièces 16, et donc des patins de frein 9 sur la surface 11 du corps cylindrique qui soit aussi élevé que désiré, et qui soit proportionné à la puissance du vérin.
En outre, comme représenté sur les figures, les pièces annulaires en forme de coin 16 sont en contact glissant étanche avec la surface en regard du manchon cylindrique 6 et la surface en regard Il du corps cylindrique. De la sorte, il est possible de prévoir un orifice 20 d'entrée de fluide sensiblement au droit de la gorge 14 précitée, c'est-à-dire entre les surfaces actives 17, 18 des deux pièces en forme de coin 16, tandis qu'un (ou deux, ou un nombre supérieur) d'orifices 21 de sortie de fluide est disposé de façon décalée longitudinalement. il est aussi possible que les pièces en forme de coin 16 servent en outre d'obturateurs mobiles pour le ou les orifices de sortie 21 et permettent alors une commande séquentielle du fonctionnement du vérin comme cela sera décrit plus loin.
Les figures 1 à 4 montrent en outre un agencement de circuit fluidique de commande élaboré sur la base des dernières dispositions structurelles indiquées.
L'orifice d'entrée 20 est raccordé à un premier organe de commande, par exemple une électro-vanne B qui reçoit le fluide sous pression (flèche 22). Les deux orifices de sortie 21 sont raccordés l'un à l'autre et & deux autres organes de commande, A et C, qui sont eux-mêmes respectivement raccordés aux deux demi-chambres du vérin séparées par le piston 3.
Le fonctionnement du vérin agencé selon l'invention est le suivant.
Dans la position montrée aux figures 1 et 5, l'électro-vanne B est fermée, et la chambre 7 est mise à la pression atmosphérique. Les ressorts 19 repoussent les pièces en forme de coin 16 l'une vers l'autre et appliquent les patins de frein 9 contre la surface Il du corps cylindrique 2, bloquant ainsi en position le piston 3. En outre, les pièces en forme de coin 16 obturent de façon étanche les orifices 21 de sortie de fluide et isolent les électrovannes A et C, qui sont ainsi inhibées.
En ouvrant l'électro-vanne B, le fluide sous pression, .parvenant par l'orifice 20, agit sur les surfaces d'extrémité 18 des pièces en forme de coin 16 et repousse celles-ci à l'encontre de l'effort des ressorts 19 (fig. 2 et 6). Les patins de frein 9, libérés, sont écartés de la surface Il du corps cylindrique 2 par le jonc élastique 15 et le piston 3 est libéré mécanique ment et prêt à pouvoir se mouvoir. Dans le même temps, les pièces en forme de coin 16 ont dégagé les orifices 21 et le fluide sous pression parvient & l'entrée des électrovannes A et C. Les électrovannes A et C ne sont pas inhibées et b ce moment seulement peuvent être actionnées efficacement.
L'actionnement de l'électrovanne C (fig. 3) alimente la chambre inférieure du vérin (sur le dessin) et provoque le déplacement du piston vers le haut (flèche 23 sur la fig. 3).
L'actionnement de l'électrovanne A (f ig. 4 alimente la chambre supérieure du vérin (sur le dessin) et provoque le déplacement du vérin vers le bas (flèche 24 sur la fig. 4).
Dans ces conditions, on obtient une commande séquentielle du vérin, le déplacement du piston ne pouvant être commandé qu'une fois effectué le déverrouillage de son blocage mécanique. En outre, le verrouillage est obtenu automatiquement, par des voies purement mécaniques, dès la suppression de la pression dûe au fluide de commande, ce qui procure une sécurité indispensable lors de l'occurence d'une défectuosité dans le circuit fluidique de commande. Enfin, le circuit fluidique de commande du déverrouillage et le circuit fluidique de puissance sont confondus, ce qui simplifie la mise en oeuvre de l'installation.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.
En particulier, on comprendra que plusieurs ensembles annulaires de patins de frein peuvent être prévus les uns à la suite des autres le long du corps cylindrique, en étant inclus dans une chambre unique ou des chambres distinctes mais communiquantes, avec un seul orifice d'entrée de fluide, ou bien disposés dans des chambres distinctes respectives munies d'orifices d'entrée et de sortie de fluide respectifs.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    t. Vérin, notamment pneumatique, équipé d'un piston (3) mobile dans un corps cylindrique (2), comportant des moyens (5) de blocage en position du piston, caractérisé en ce que les moyens de blocage (5) du piston sont extérieurs au corps cylindrique (2) et sont aptes & coopérer sélectivement par friction avec la surface extérieure (11) du corps cylindrique (2).
  2. 2. Vérin selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage (5) comprennent - au moins un patin de frein (9) situé à proximité de la
    surface externe (11) du corps cylindrique (2) et
    déplaçable radialement par rapport à cette surface - des moyens (13, 14) de support du patin de frein (9)
    aptes à supporter ledit patin de manière mobile
    radialement par rapport à la surface externe (11) du
    corps de cylindre - des moyens (8) de liaison liant rigidement lesdits
    moyens de support à une tige de piston (4) solidaire
    du piston (3), & l'extérieur du corps cylindrique, de
    manière que lesdits moyens de support soient mobiles
    parallèlement à l'axe du vérin en même temps que le
    piston ;; - et des moyens de commande (7, 16 à 20) aptes à faire
    occuper au patin de frein deux positions fonction
    nelles, savoir une première position ou position de
    blocage pour laquelle le patin de frein est en appui
    contre la surface externe du corps cylindrique et
    bloque le piston, et une seconde position ou position
    de libération pour laquelle le patin de frein n'est
    pas en appui contre la surface externe du corps cylin
    drique et autorise un déplacement de l'équipage
    mobile, et en particulier du piston.
  3. 3 Vérin selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent des moyens fluidiques (7, 17, 18, 20), notamment pneumatiques et des moyens à ressorts (19) antagonistes aux précédents.
  4. 4. Vérin selon la revendication 3, caractérisé en ce que, pour la sécurité, les moyens à ressorts (19) agissent, en l'absence d'excitation des moyens fluidiques, pour maintenir le patin de frein en position de blocage et en ce que les moyens fluidiques (7, 17, 18, 20) excités agissent à l'encontre des moyens à ressorts pour maintenir le patin de frein en position de libération.
  5. 5. Vérin selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens à ressorts (19) comprennent des empilements de rondelles Belleville ou analogues.
  6. 6. Vérin, selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le patin de frein possède au moins une surface externe inclinée (12), et en ce qu il est prévu au moins une pièce coulissante (16) à face inclinée complémentaire (17) formant coin apte à coopérer avec le patin de frein sous la poussée des moyens à ressort (19).
  7. 7. Vérin selon la revendication 6, caractérisé en ce que la pièce coulissante formant coin (16) est mobile longitudinalement, parallèlement à l'axe du vérin.
  8. 8. Vérin selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que les moyens fluidiques comprennent une chambre (7) qui est externe au corps de cylindre et qui inclut le patin de frein (9) et la pièce formant coin (16), cette chambre étant munie d'au moins un orifice d'entrée (20) et d'au moins un orifice de sortie (21) pour le fluide de commande, et en ce que la pièce forme coin (16) comporte des surfaces d'action (17, 18) pour le fluide de commande.
  9. 9. Vérin selon la revendication 8, caractérisé en ce que la pièce formant coin (16) est agencée pour que l'orifice (21) de sortie du fluide de commande soit disposé de manière telle que, lorsque le patin de frein est maintenu dans sa position de blocage par la pièce formant coin elle-même repoussée par les moyens & ressorts, la pièce formant coin obture de façon étanche l'orifice de sortie du fluide de commande et que, lorsque le patin de frein est repoussé dans sa position de libération sous l'action du fluide de commande, la pièce formant coin dégage l'orifice de sortie du fluide de commande et établit une liaison entre les orifices d'entrée et de sortie du fluide de commande, ce grâce à quoi il est possible d'établir une commande séquentielle du vérin avec commande prioritaire du déblocage du piston, puis commande subséquente du déplacement du piston et enfin blocage final du piston dans sa nouvelle position.
  10. 10. Vérin selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que, sur sa face de friction (10) tournée vers la surface externe (11) du corps cylindrique (2), le patin de frein (9) supporte un organe élastique (15) effaçable dans ladite face de friction et apte à écarter le patin de frein de la surface externe du corps cylindrique lorsque le patin de frein est en position de déblocage.
  11. 11. Vérin selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que les moyens de support du patin de frein comprennent une paroi de support, formant notamment partie de la paroi délimitant la susdite chambre externe au corps de cylindre, pourvue d'une gorge (14) et en ce que le patin de frein est muni, sur sa face en regard et opposée a la face de friction, d'un segment (13) engagé dans ladite gorge.
  12. 12. Vérin selon l'une quelconque des revendications 2 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs patins de frein (9) répartis périphériquement autour du corps de cylindre (2).
  13. 13. Vérin selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que la chambre (7) est annulaire et entoure le corps de cylindre (2).
  14. 14. Vérin selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens de liaison (8) sont réalisés sous forme d'un manchon tubulaire entourant le corps de cylindre et prolongeant la chambre tubulaire et solidarisé, à son extrémité libre, avec la tige (4) du piston.
  15. 15. Vérin selon l'une quelconque des revendications 2 à 14, caractérisé en ce qu'il est muni de plusieurs patins de frein ou de plusieurs ensembles de patins disposés circonférentiellement qui sont positionnés l'un à la suite de l'autre le long du corps cylindrique.
FR8810496A 1988-08-03 1988-08-03 Verin, notamment pneumatique, muni de moyens de blocage en position du piston Expired - Fee Related FR2635148B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810496A FR2635148B1 (fr) 1988-08-03 1988-08-03 Verin, notamment pneumatique, muni de moyens de blocage en position du piston

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810496A FR2635148B1 (fr) 1988-08-03 1988-08-03 Verin, notamment pneumatique, muni de moyens de blocage en position du piston

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2635148A1 true FR2635148A1 (fr) 1990-02-09
FR2635148B1 FR2635148B1 (fr) 1993-06-25

Family

ID=9369075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810496A Expired - Fee Related FR2635148B1 (fr) 1988-08-03 1988-08-03 Verin, notamment pneumatique, muni de moyens de blocage en position du piston

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635148B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3575087A (en) * 1968-11-18 1971-04-13 Lourdes Ind Inc Locking cylinder
US3918346A (en) * 1974-07-11 1975-11-11 Us Army Frictional lock for retaining a rotatable piston against axial displacement
DE8109607U1 (de) * 1981-03-31 1984-08-30 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Fluidgetriebener Kolbenstangenzylinder mit Bremseinrichtung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3575087A (en) * 1968-11-18 1971-04-13 Lourdes Ind Inc Locking cylinder
US3918346A (en) * 1974-07-11 1975-11-11 Us Army Frictional lock for retaining a rotatable piston against axial displacement
DE8109607U1 (de) * 1981-03-31 1984-08-30 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Fluidgetriebener Kolbenstangenzylinder mit Bremseinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2635148B1 (fr) 1993-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2738281A1 (fr) Systeme de prevention d'explosion equipe de verrous de belier
FR2540959A1 (fr) Dispositif distributeur de fluide, notamment pour telecommande
EP0017592A1 (fr) Dispositif d'actionnement hydraulique à cinq positions
EP0805278B1 (fr) Dispositif de vérin pneumatique
BE1009965A3 (fr) Carottier.
FR2641827A1 (fr) Verin a trois pistons et trois positions
FR2702539A1 (fr) Soupape avec un dispositif d'actionnement.
EP3553363B1 (fr) Elément de raccord et raccord comprenant un tel élément de raccord
FR2780483A1 (fr) Coupe-circuit pour installation de manutention de fluide sous pression
CA2015663C (fr) Robinet a tournant spherique
FR2855490A1 (fr) Dispositif de fixation en porte-a-faux d'une roue de velo sur un cadre avec un mecanisme de serrage rapide
EP0662895B1 (fr) Dispositif de freinage assiste a course masquee
EP0287434B1 (fr) Vérin hydraulique différentiel, avec système amortisseur, pour la commande de disjoncteurs électriques
FR2516195A1 (fr) Obturateur pour robinet melangeur commande par levier unique
FR2655704A1 (fr) Accessoire de sanitaire.
FR2635148A1 (fr) Verin, notamment pneumatique, muni de moyens de blocage en position du piston
FR2829450A1 (fr) Maitre cylindre comportant un clapet a course reduite
FR2517791A1 (fr) Perfectionnements apportes aux distributeurs hydrauliques
CH667826A5 (fr) Dispositif de serrage de deux elements.
FR2659429A1 (fr) Systeme et installation pour l'ejection pneumatique corps avec declenchement retarde de dispositifs contenus dans lesdits corps.
FR2778712A1 (fr) Dispositif de rattrapage d'usure notamment pour un frein de vehicule
BE1005841A3 (fr) Coupleur de securite pour robinet de recipient de fluide sous pression.
EP1938010A1 (fr) Robinet à obturateur tournant sphérique
FR2540194A1 (fr) Verin a deplacement alternatif axial et a commande par fluide
FR3022960A1 (fr) Epingle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse