FR2635140A1 - Judas pour porte - Google Patents

Judas pour porte Download PDF

Info

Publication number
FR2635140A1
FR2635140A1 FR8810421A FR8810421A FR2635140A1 FR 2635140 A1 FR2635140 A1 FR 2635140A1 FR 8810421 A FR8810421 A FR 8810421A FR 8810421 A FR8810421 A FR 8810421A FR 2635140 A1 FR2635140 A1 FR 2635140A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
peephole
door
sleeve
socket
central
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8810421A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2635140B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8810421A priority Critical patent/FR2635140B1/fr
Publication of FR2635140A1 publication Critical patent/FR2635140A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2635140B1 publication Critical patent/FR2635140B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/28Other arrangements on doors or windows, e.g. door-plates, windows adapted to carry plants, hooks for window cleaners
    • E06B7/30Peep-holes; Devices for speaking through; Doors having windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)

Abstract

Judas pour porte qui comprend un corps central 1 présentant à sa partie arrière au moins un filetage 1a et à sa partie avant au moins une optique 5, une douille 2 terminée par une collerette 3 maintenant un volet obturateur se vissant sur la partie 1a du corps central 1 munie de l'optique arrière du judas, caractérisé en ce que, pour utiliser le judas dans des épaisseurs de portes différentes, il est prévu de placer entre la partie filetée 1adu corps central du judas et la douille arrière 2 placée sur la face postérieure de la porte au moins une douille de prolongement dont la partie avant se visse sur la partie filetée du corps 1 et dont la partie centrale de la douille de prolongement peut recevoir le taraudage de la douille arrière 2.

Description

La présente invention a pour objet un judas pour porte dont la constitution permet le montage aisé quelle que soit l'épaisseur de la porte.
En effet, il est difficile de trouver toujours des judas optiques dont les dimensions s'accommodent des différentes épaisseurs de porte car ces épaisseurs ne sont pas standardisées et ainsi, très souvent, on est amené à modifier par des moyens empiriques la longueur du corps du judas pour l'adapter à l'épaisseur de la porte considérée. Ces montages divers demandent un travail long, fastidieux et coûteux et, de plus, ne donnent pas toujours un résultat satisfaisant.
La présente invention remédie à ces inconvénients en créant un corps de judas de dimension variable permettant de réaliser un judas optique de très bonne qualité pouvant ainsi utiliser un angle de vue de 1700 et même, avec une lentille complémentaire, un angle de vue de 2000.
De plus, cet ensemble peut recevoir sur sa face arrière un volet obturateur qui, lorsqu'il obstrue la partie arrière du judas, ne permet pas de voir si la zone située derrière la porte est éclairée ou non.
Conformément d l'invention, le judas pour porte qui comprend un corps central présentant à sa partie arrière au moins un filetage et à sa partie avant au moins une optique, une douille terminée par une collerette se vissant sur la partie du corps central étant munie de l'optique arrière du judas, est caractérisé en ce que, pour utiliser le judas dans des épaisseurs de portes différentes, il est prévu de placer entre la partie filetée du corps central du judas et la douille arrière placée sur la face postérieure de la porte au moins une douille de prolongement dont la partie avant se visse sur la partie filetée du corps et dont la partie centrale de la douille de prolongement peut recevoir le taraudage de la douille arrière.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la douille de prolongement prévue pour un judas à 2000 comporte trois filetages pouvant être utilisés en une seule pièce ou en partie après avoir été sectionnés dans les zones lisses.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de ltobjet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une vue en perspective d'un judas optique à angle de vue à 1700 d'une longueur courante.
La fig. la est une vue en perspective d'un élément complémentaire pour obtenir un judas à angle de vue de 2000.
La fig. 2 est une élévation latérale du judas optique à 1700 allongé conformément à l'invention.
La fig. 3 est une élévation latérale montrant la rallonge pour un judas à 2000.
La fig. 4 est une vue en perspective en partie éclatée d'une plaque porte-nom servant à masquer la partie extérieure du judas.
Les fig. 5 et 6 sont des volets obturateurs en position ouverte et fermée qui se montent à l'arrière du judas.
La fig. 7 montre un judas de porte conforme à l'invention équipé d'un volet obturateur des fig. 5 et 6 à sa partie arrière.
Les fig. 8 à 12 sont des vues schématiques montrant le montage du judas de longueur variable suivant l'épaisseur des portes considérées.
A la fig. 1, le judas est constitué par un corps central l de forme cylindrique qui présente une certaine longueur et qui est prolongé par une zone la filetée puis par une zone l;Llisse et, finalement, une zone lc également filetée afin de recevoir une douille cylindrique 2 qui se visse sur les parties lc et la du corps central 1 en traversant ainsi totalement l'épaisseur de la porte considérée sur laquelle doit être monté le judas. La douille cylindrique 2 porte à sa partie arrière une collerette 3 dont le rôle sera expliqué plus loin.
Ainsi, en vissant plus ou moins la douille 2 sur le corps central 1 du judas celui-ci se trouve fixé par serrage dans l'épaisseur de la porte entre la collerette 3 de la douille 2 et la collerette 4 portant l'objectif 5 avant du judas optique.
Il est prévu, sur le pourtour de l'objectif 5, la possibilité de mettre en place une deuxième collerette 7 portant une lentille 8 permettant une ouverture plus grande de la vision donnée par le judas.
En effet, l'objectif 5 ne permet en général qu'une vue d'un angle de 1700 tandis que, lorsque le judas porte la lentille 8, la vision se fait sur un angle d'environ 2000 (voir fig. la).
Cependant, si l'épaisseur de la porte est très supérieure à la longueur totale donnée par le corps central 1 sur lequel se visse la douille 2, on est amené alors à visser sur la partie arrière lc du corps central 1 une douille de prolongement 10 (fig. 2) qui comporte une partie avant lOa taraudée et filetée, tandis que la partie arrière lOb de la douille de prolongement 10 est filetée. Lorsque la douille 10 est montée sur le corps central 1 en vissant la partie taraudée lOa sur la partie filetée 1 , on peut placer le tout dans un trou percé dans la porte puis ensuite visser sur le prolongement fileté lOb la douille 2 munie de sa collerette 3.
Il est également possible d'utiliser comme le montre la fig. 3, dans le cas d'une porte très épaisse et pleine, et d'un judas à angle de vue de 2000, et une douille de prolongement 15 composée d'une partie avant filetée 15a prolongée à sa partie arrière par trois filetages 15b, 15c, 156. La douille de prolongement 15 peut être utilisée de la même manière que la douille de prolongement 10 mais, dans le cas où la porte a une épaisseur comprise entre une porte normale et une porte très épaisse et pleine, il est possible de découper la douille 15 soit dans la zone lisse 16, soit dans la zone lisse 17 afin de munir ainsi le corps 1 d'une douille de prolongement 15 plus ou moins longue et finalement d'ajouter la douille 2 avec sa collerette 3.
Afin que le judas soit difficilement repéré sur la porte, il est possible d'en masquer l'objectif 5 au moyen d'une plaque porte-nom 20 ou d'une glace sans tain 21. La plaque porte-nom peut être constituée par un corps central 20a portant la glace sans tain 21 derrière laquelle peut se-placer également la plaque porte-nom, la glace sans tain 21 étant maintenue aux deux. extrémités du corps 20a par des glissières 23 en U (voir fig. 3).
Aux fig. 5 et 6, on a montré des volets obturateurs 32 destinés à être placés sur la partie arrière du judas (voir fig. 7) afin que même si la pièce ou entrée de l'immeuble est éclairée il n'est pas possible de l'extérieur d'apercevoir la lumière.
Chaque volet obturateur 32 est constitué par un corps 33 présentant en son centre une ouverture 34 à travers laquelle passe la douille 2 dont la collerette 3 vient se loger dans l'épaisseur du trou 34, un volet mobile 35 étant monté sur deux surépaisseurs 33a, 33b du corps 33 par l'intermédiaire d'un axe 36. te volet mobile 35 est bloqué normalement dans la position représentée à la fig. 5 par un encliquetage quelconque.
Les fig. 8 à 12 montrent schématiquement le montage du judas considéré sur des portes d'épaisseurs diverses. La fig. 8 montre un corps central 1 tel que représenté à la fig. 1 avec sa douille 2. La fig. 9 montre le corps central 1 coupé dans sa zone lb mais portant une douille de prolongement 10. La fig. 10 montre un corps 1 avec une douille de prolongement 10. La fig. 11 montre le corps 1 de la fig. 1 avec une douille de prolongement 15b, 15c et la fig. 12 montre le corps 1 avec une douille de prolongement lo, 15c, 15d pour des portes très épaisses.

Claims (5)

Revendications
1 - Judas pour porte qui comprend un corps central (1) présentant à sa partie arrière au moins un filetage (la) et à sa partie avant au moins une optique (5), une douille (2) terminée par une collerette (3) maintenant le volet obturateur, se vissant sur la partie (la) du corps central (1) munie de l'optique arrière du judas, caractérisé en ce que, pour utiliser le judas dans des épaisseurs de portes différentes, il est prévu de placer entre la partie filetée (la) du corps central du judas et la douille arrière (2) placée sur la face postérieure de la porte au moins une douille de prolongement (10) dont la partie avant (lova) se visse sur la partie filetée (la) du corps (1) et dont la partie centrale de la douille de prolongement peut recevoir le taraudage de la douille arrière (2).
2 - Judas suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une lentille complémentaire (8) vient se superposer sur l'optique (5) donnant un plus grand angle de vision.
3 - Judas suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la douille de prolongement (15) comporte trois filetages (15b, 1-, 15d) pouvant être utilisés en une seule pièce ou en partie après avoir été sectionnés dans des zones lisses (16 ou 17).
4 - Judas suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la douille (2) porte, à l'aide de sa collerette (3), un obturateur (32) à volet mobile (35) occluant la vision entré l'intérieur du local et l'extérieur.
5 - Judas suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en c- qu'il est prévu devant l'optique avant du judas la mise en place d'une plaque porte-nom (90) pouvant ou non comporter une glace sans tain (ru1),
FR8810421A 1988-08-02 1988-08-02 Judas pour porte Expired - Fee Related FR2635140B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810421A FR2635140B1 (fr) 1988-08-02 1988-08-02 Judas pour porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810421A FR2635140B1 (fr) 1988-08-02 1988-08-02 Judas pour porte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2635140A1 true FR2635140A1 (fr) 1990-02-09
FR2635140B1 FR2635140B1 (fr) 1995-06-16

Family

ID=9369026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810421A Expired - Fee Related FR2635140B1 (fr) 1988-08-02 1988-08-02 Judas pour porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635140B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5791282A (en) * 1995-06-07 1998-08-11 Christ-Janer; Victor Fire detection port
EP1627984A2 (fr) * 2004-08-18 2006-02-22 Grundmann Beschlagtechnik GmbH Judas

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102392590A (zh) * 2011-09-22 2012-03-28 雷先鸣 一种猫眼防护装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1364899A (fr) * 1963-07-16 1964-06-26 Judas optique à éléments télescopiques avec serrage
FR2157146A5 (fr) * 1971-10-12 1973-06-01 Jourjon Jean Baptiste
FR2345577A1 (fr) * 1976-03-23 1977-10-21 Bloscop Lunette de judas optique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1364899A (fr) * 1963-07-16 1964-06-26 Judas optique à éléments télescopiques avec serrage
FR2157146A5 (fr) * 1971-10-12 1973-06-01 Jourjon Jean Baptiste
FR2345577A1 (fr) * 1976-03-23 1977-10-21 Bloscop Lunette de judas optique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5791282A (en) * 1995-06-07 1998-08-11 Christ-Janer; Victor Fire detection port
EP1627984A2 (fr) * 2004-08-18 2006-02-22 Grundmann Beschlagtechnik GmbH Judas
EP1627984A3 (fr) * 2004-08-18 2006-06-07 Grundmann Beschlagtechnik GmbH Judas

Also Published As

Publication number Publication date
FR2635140B1 (fr) 1995-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2008147B1 (fr) Lunettes de type sans entourage a branches laterales de structure essentiellement filaire
EP0201455B1 (fr) Charnière élastique pour lunettes
EP3347762A1 (fr) Articulation de lunettes et lunettes correspondantes
FR2535070A1 (fr) Charniere a ressort pour monture de lunettes
EP0192309B1 (fr) Appareil d'observation mixte jour-nuit
FR2635140A1 (fr) Judas pour porte
CA2716470A1 (fr) Monture de lunette
EP0650416B1 (fr) Lunette de protection contre l'eblouissement pour tout vehicule
EP1262813A1 (fr) Monture de lunettes
EP0892296A1 (fr) Charnière élastique pour branche de lunettes plate
EP1059409B1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2813400A1 (fr) Ecran auxiliaire amovible associe a une paire de lunettes du type a monture filaire
FR2625571A1 (fr) Appareil porte-lentille
FR2726628A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant deux reflecteurs separes, ainsi que des moyens de reglage d'orientation
EP0932848A1 (fr) Procede de liaison entre une branche et une fa ade de lunettes et charniere de lunettes
BE1012778A6 (fr) Dispositif d'eclairage.
FR2855296A1 (fr) Photocellule orientale, anti-vandale et etanche
FR2774619A1 (fr) Couteau de ceinture pliant a fixation et blocage magnetique
EP0738480B1 (fr) Dispositif d'articulation pour relier entre eux les maillons d'un bracelet
FR2497545A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element d'installation sur une porte ou un panneau en glace
EP2010956B1 (fr) Lunettes comportant des branches avec butee de fermeture integree
FR2905477A1 (fr) Charniere ou articulation de lunettes a angle de fermeture reglable.
EP1403682A1 (fr) Lunettes du type sans entourage
FR2671644A1 (fr) Ecran protecteur adaptable sur une monture de lunettes.
FR2623919A1 (fr) Monture de lunettes a branches incorporees dans l'epaisseur du corps de la monture

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse