FR2634657A1 - Engin de glisse pour des surfaces de glisse naturelles ou de synthese, de type ski - Google Patents

Engin de glisse pour des surfaces de glisse naturelles ou de synthese, de type ski Download PDF

Info

Publication number
FR2634657A1
FR2634657A1 FR8810251A FR8810251A FR2634657A1 FR 2634657 A1 FR2634657 A1 FR 2634657A1 FR 8810251 A FR8810251 A FR 8810251A FR 8810251 A FR8810251 A FR 8810251A FR 2634657 A1 FR2634657 A1 FR 2634657A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
rear part
tunnel
gliding
gliding apparatus
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8810251A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2634657B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PUPPIN GRAZIA
TISSOT RAYMONT
Original Assignee
PUPPIN GRAZIA
TISSOT RAYMONT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PUPPIN GRAZIA, TISSOT RAYMONT filed Critical PUPPIN GRAZIA
Priority to FR8810251A priority Critical patent/FR2634657B1/fr
Priority to PCT/FR1990/000062 priority patent/WO1991011228A1/fr
Publication of FR2634657A1 publication Critical patent/FR2634657A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2634657B1 publication Critical patent/FR2634657B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Engin de glisse pour surfaces de glisse naturelles ou de synthèse, du type ski (ski de neige, de glace ou ski nautique, ski de sable) comportant un élément formant un plan de glisse et recevant l'un ou les deux pieds de l'utilisateur. Engin caractérisé en ce qu'il comprend : - une partie avant 1 formant l'avant et le plan de glisse et recevant le(s) pied(s) de l'utilisateur, - une partie arrière 3 relativement courte reliée à la partie avant de manière commandée et réglable en profondeur par rapport au plan de glisse.

Description

"Engin de glisse pour des surfaces de glisse naturelles ou de synthèse, de type ski".
La présente invention concerne un engin de glisse pour des surfaces de glisse naturelles ou de synthèse, de type ski (ski de neige, de glace ou ski nautique, ski de sable ou de gazon) comportant un élément formant un plan de glisse et recevant l'un ou les deux pieds de l'utilisateur.
On connaît déjà de tels engins de glisse qui sont tous assimilables de manière générale à une paire de skis, un monoski ou un surf.
Or, il est connu que la technique de pilotage du ski est difficile à maîtriser pour un débutant, à cause du matériel relativement lourd et encombrant que constituent les skis et, par conséquent, les autres parties de cet équipement, c'est-à-dire les chaussures et les fixations de sécurité.
De plus, dans une certaine mesure, le pilotage et la maîtrise de la glisse sur ski nécessitent des mouvements non habituels et sont, dans une certaine mesure, anti-ergonomiques ; le pilotage du ski fait appel à des réflexes contrariés qu'il faut savoir maîtriser et préconditionner.
A titre d'exemple, il faut savoir prendre de la vitesse pour maîtriser les virages, savoir maîtri ser le déplacement en vitesse pour pouvoir tourner et conserver le corps engagé dans la pente pour transmettre les ordres aux skis.
De plus, le skieur doit éviter de faire passer le poids de son corps (centre de gravité) sur l'arrière des skis car il augmenterait ainsi automatiquement la vitesse avec les risques de chute.
En résumé, la maîtrise du ski traditionnel nécessite un matériel relativement lourd et encombrant pour réduire les risques d'accident grave (cassure).
a présente invention a pour but de créer un engin de glisse de type ski ou analogue, qui soit en lui-rneme moins encombrant et moins lourd que les engins tradltionnels et permette, par cette occasion, de réduire également l'encombrement, le poids et la complexité des autres éléments de l'équipement (fixation et chaussures).
A cet effet, l'invention concerne un engin de glisse du type ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend - une partie avant formant l'avant et le plan de glis
se et recevant le(s) pied(s) de l'utilisateur, - une partie arrière relativement courte reliée à la
partie avant de manière commandée et réglable en
profondeur par rapport au plan de glisse.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la partie arrière a une section en forme de tunnel.
Dans ce cas, il est particulièrement intéressant que la section en forme de tunnel soit une section choisie dans le groupe formé par : une section en forme de n, une section trapézoïdale dont la grande base est située vers l'extérieur ou vers l'intérieur, une section rectangulaire ou carrée, une section en arc de cercle.
Cette partie arrière réglable, notamment lorsqu'elle a une forme de tunnel, permet de créer un effet de compression arrière créant une traînée avec différents effets combinés tels qu'un effet de catamaran hydrofoil favorisant la glisse, un effet de tuyère favorisant la tenue du cap (effet directionnel) ainsi qu'un phénomène complexe de compression de la surface de glisse (notamment de la neige ou de l'eau) entraînant un effet de stabilité.
Comme cette partie arrière est relativement courte, la longueur totale du ski est par exemple de l'ordre de 1 mètre, sans que cela ne soit au détriment de la glisse, de la maniabilité, de la stabilité, de l'adaptabilité. Cela facilite également la fabrication du ski par un procédé d'injection. Le ski étant beaucoup plus court que les skis traditionnels, cela réduit tous les problèmes de rangement, de transport et de stockage. Le ski est également beaucoup plus léger qu'un ski traditionnel, ce qui favorise encore plus sa maniabilité.
De plus, grâce à la partie arrière à "géométrie variable", ce ski peut, par le réglage de la partie arrière, s'adapter à des natures de surface de glisse très différentes, comme toutes les qualités de neige allant d'une neige bien damée à une neige poudreuse ou une neige verglacée. Ces avantages du ski sont importants pour le skieur débutant mais également pour des skieurs chevronnés.
Enfin, sur le plan de la pratique même du sport à l'aide d'un tel ski, il est fait appel à des réflexes naturels chez l'utilisateur : le virage est déclenché par incidence. Le freinage se fait par simple pression du talon qui augmente la pénétration de la partie arrière dans la surface de glisse et provoque le freinage. Cette manière de freinage offre, en outre, l'avantage d'avoir un effet sécurisant renforcé par une plus grande stabilité venant de la compression.
Suivant une autre caractéristique, la section du tunnel de la partie arrière va en évoluant suivant une section de tuyère de l'avant vers l'arrière.
L'effet d'hydrofoil optimisant la glisse tout en conservant un excellent effet directionnel, est amélioré du fait que les bords inférieurs des deux branches qui définissent la section en tunnel de la partie arrière, forment des patins.
La partie arrière peut être reliée à la partie avant par tout moyen de liaison permettant le réglage de la partie arrière par rapport au plan de glisse. Toutefois, il est particulièrement avantageux que la partie arrière est reliée à la partie avant par une articulation et le moyen de commande et de réglage de profondeur est une came s'appuyant sur la partie avant et sur la partie arrière.
Pour faciliter la liaison entre la partie avant et la partie arrière, il est particulièrement avantageux que la partie avant se termine à l'arrière par une branche centrale portant l'articulation de la partie arrière et sur laquelle s'appuie la came de réglage en profondeur.
Selon l'invention, le réglage de la "profondeur" de la partie arrière par rapport au plan de glisse, se fait de préférence à l'aide d'une came coopérant avec une échelle indexée de manière à pouvoir régler cette "profondeur" suivant des repères déterminés et surtout, de réaliser le même réglage sur les deux parties arrière d'une paire de skis ; dans le cas d'un monoski ou de deux skis réunis en monoski, il y a de préférence également deux parties arrière qui sont elles aussi réglées de préférence de la même manière pour que l'ensemble soit parfaitement symétrique dans son comportement.
Ce réglage se fait de préférence par une came à excentrique, dont l'axe est porté soit par la partie arrière, soit par le prolongement de la partie avant et qui coopère soit avec le prolongement de la partie avant, soit avec la partie arrière. Cette came est reliée aux deux parties de manière à ne pouvoir être déréglée par le mouvement ou les vibrations des deux parties.
La présente invention sera décrite de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective schématique de l'arrière d'un ski selon l'invention, montrant l'extrémité arrière de la partie avant et la partie arrière proprement dite
- la figure 2 est une vue de côté schématique d'un ski selon l'invention montrant l'effet de tuyère et de traînée
- la figure 3 est une vue en perspective de détail de l'extrémité arrière de la partie avant
- les figures 4A, 4B sont des vues en perspective d'un autre mode de réalisation des extrémités arrière de la partie avant
- la figure 5 est une vue en perspective de la partie arrière
- la figure 6 est une vue én coupe longitudinale de la partie arrière
- la figure 7 est une vue en coupe transversale de la partie arrière de la figure 6
- la figure 8 est une vue en coupe longitudinale de la partie arrière et de sa liaison avec la partie avant
- les figures 9, 10, 11 représentent schématiquement différentes sections possibles de la partie arrière.
Selon la figure 1, l'invention concerne un engin de glisse destiné à des surfaces de glisse naturelles ou de synthèse. Cet engin est du type ski tel que ski de neige, de glace ou ski nautique. Ce ski se compose d'une partie avant 1 formant l'avant (spatule) (non représenté) et le plan de glisse et recevant le ou les pieds de l'utilisateur à l'emplacement 2. L'engin comporte également une partie arrière 3, relativement courte, reliée à la partie avant de manière commandée et réglable en profondeur par rapport au plan de glisse défini par la partie avant. Cette partie arrière réglable en profondeur, a pour but de créer des effets complexes, en particulier un effet de compression et de traînée, pour stabiliser la trajectoire du ski, optimiser la glisse, donner un effet directionnel et faciliter le freinage en ligne droite.Selon le cas particulier avantageux représenté, la partie arrière 3 a une section en forme de tunnel (section en forme de
U). Cette section en forme de tunnel pourrait également être une section en forme de Q, une section trapézoïdale, carrée, rectangulaire ou en arc de cercle.
Cette partie arrière en forme de tunnel présente deux côtés 4, 5 parallèles, reliés par une partie supérieure 6, de manière à former comme indiqué ci-dessus, un tunnel. A leur base, les parties latérales ou branches latérales 4 et 5, forment des patins 7, 8 créant un effet d'hydrofoil et de stabilisation de trajectoire complétant l'effet de tuyère créé par le tunnel. Comme ces patins 7, 8 ne sont pas parallèles au plan de glisse dans la plupart des cas (sauf si la partie arrière 3 est réglée de la sorte, il crée un effet d'hydrofoil suivant la vitesse à laquelle se déplace le ski. Ils sortent ainsi progressivement de la couche sur laquelle glisse le ski.
La partie arrière 3 est reliée à la partie avant 1 de manière réglable, par exemple autour d'un axe 9. Cela permet de modifier l'angle du tunnel et des patins par rapport au plan de glisse, pour tenir compte de l'état de la surface sur laquelle se déplace l'engin, du type de ski pratiqué, etc.
La figure 2 montre de manière schématique, l'ensemble du ski comprenant la partie avant et la partie arrière 3, ainsi qu'une zone triangulaire hachurée 10 située dans le prolongement de la partie arrière 3 et qui schématise la traînée de l'engin. Cette traînée constitue en quelque sorte un prolongement fictif du ski dû à l'effet de trame.
Comme déjà indiqué ci-dessus, l'inclinaison plus ou moins accentuée de la partie arrière par rapport au plan de glisse défini par la surface inférieure 11 (figure 2) de la partie avant 1, permet de créer une combinaison d'effets plus ou moins accentués suivant l'inclinaison de la partie arrière ou son escamotage. Il y a ainsi un effet d'hydrofoil ou de catamaran qui favorise la glisse par le soulèvement du ski.
I1 y a également un effet de compression de la neige au niveau de la partie arrière 3, surtout si cette partie est en forme de tunnel. Cet effet de compression augmente la stabilité et la portance du ski.
Lorsque le skieur s'appuie sur la partie arrière, il crée un effet de cale en réduisant la section de passage de la tuyère ou encore la profondeur d'enfoncement de la partie arrière lorsqu'il n'y a pas de tunnel, ce qui permet de réguler la vitesse, en particulier lorsque le skieur est face à la pente. Le skieur peut ainsi freiner en ligne droite sur sa trajectoire sans avoir à effectuer les manoeuvres de freinage du ski classique qui s'obtient par dérapage. Il s'agit là d'un effet de sécurité très important, notamment lorsque le skieur utilise des passages étroits, des goulots, etc. Ces différents effets, en particulier celui du freinage en ligne droite, est également important pour des passages dans des goulots, talweg, etc.Enfin, comme le skieur peut descendre des pentes de neige poudreuse en ligne droite face à la pente, et cela même s'il n'est qu'un skieur peu expérimenté, cela réduit considérablement les risques d'avalanche puisque la neige poudreuse n'est pas coupée par de longues traversées droites.
Selon la figure 3, l'extrémité arrière 12 comporte un prolongement médian 13 bordé de chaque côté par un logement 14. Le prolongement médian 13 est muni d'un passage 15 pour recevoir un axe de fixation.
Ce prolongement 13 qui se termine par une section triangulaire dont le côté inférieur est dans le prolongement du pian de glisse 11 (voir figure 1), sert également d'appui ou de palier pour la came 16 qui forme l'organe de commande et de réglage de la partie arrière non représentée à cette figure.
Dans le cas de la figure 3, l'extrémité arrière 12 porte solidairement le prolongement 13, l'ensemble étant réalisé au cours d'une seule fabrication, par exemple par injection.
Les figures 4A, 4B montrent un autre mode de réalisation de cette extrémité arrière 12a du ski. Selon ces figures, cette extrémité comporte un prolongement 13a qui est réalisé séparément de l'extrémité arrière 12a et vient dans un logement 13b- réalisé dans cette extrémité, l'ensemble étant solidarisé par une liaison à tige traversante venant dans les logements 17, 18. Pour que ce prolongement 13a soit solidaire de l'extrémité arrière 12a et ne pivote pas par rapport à celui-ci, cette extrémité arrière 12a comporte à son avant une forme découpée 13c venant s'imbriquer dans une forme homologue n'apparaissant pas à la figure 4B et qui est réalisée dans le logement 13b de l'extrémité 12a.
Les autres moyens de ce mode de réalisation sont les mêmes que précédemment. L'extrémité 13a sert, par exemple, d'appui à la came 16 portée par cette extrémité ou portée par la partie arrière.
La partie arrière 3 représentée à la figure 5 est analogue à celle représentée à la figure 1. Cette figure montre l'articulation 9 ainsi que la came 16 et son levier de commande 19 logé dans la coulisse 20 munie d'une graduation 21 permettant le repérage d'une position c'est-à-dire d'un réglage de profondeur.
Comme déjà indiqué, différents moyens sont envisageables pour régler la position ou la profondeur de la partie arrière 3 par rapport au plan de glisse.
Parmi ces moyens il est envisagé, à titre d'exemple, une came 16 pivotante soit sur la partie arrière 3, soit sur le prolongement 13 et qui coopère de manière excentrique avec l'autre partie. Cette coopération se fait de manière forcée pour que l'angle entre la partie avant et la partie arrière du ski ne puissent se modifier sous l'effet des contraintes, des vibrations, etc...
La figure 6 est une vue en coupe longitudinale de la partie 3 montrant une forme de côté 5, de patin 8 et la forme du tunnel est définie par la paroi supérieure 6. Cette paroi supérieure se termine à l'arrière par un bec 61 favorisant l'effet de compression.
La paroi 6 est interrompue à l'avant à la fois par la fente 20 et elle se termine par les deux branches venant dans les cavités 14, de part et d'au tre du prolongement 13 (figure 3). L'articulation de la partie 3 sur la partie avant se fait autour de l'axe 22. Le logement ou axe 23 est celui de la came non représentée.
La figure 7 est une vue en coupe transversale de la partie 3. Cette coupe montre la forme particulière du tunnel défini par les parois laterales 4, 5 et la paroi supérieure 6. Les côtés inférieurs et extérieurs des parois latérales 4, 5 sont bordés de carres 24, 25.
La figure 8 montre en coupe la disposition respective des pièces de l'assemblage de la partie arrière ae la partie avant comme décrit aux différentes figures ci-dessus. Cette figure laisse également apparaître l'ergot 26 porté par la came 16, ergot qui coopère avec un logement réalisé dans la partie 13.
Enfin, sur cette figure, la partie arrière 3 se termine par un tunnel représenté en pointillés (62), diminué par rapport à la forme représentée à la figure 6 de manière à augmenter l'effet de freinage.
Cette fin de tunnel peut être réalisée par une pièce rapportée ou peut correspondre à une autre forme de partie arrière.
Les figures 9, 10, 11 montrent différentes formes de section de tunnel. La figure 9 montre un tunnel 100 de forme arrondie en lobe. La figure 10 montre un tunnel 101 de forme trapézoïdale et la figure 11 un tunnel 102 de forme rectangulaire.
En conclusion, le ski selon l'invention se compose de deux parties distinctes, la partie avant et la partie arrière, cette dernière formant un organe de compression à effet de tuyère et de catamaran. Cet organe est relié à la partie avant par l'intermédiaire d'un axe de réglage porté par un support et permettant, par coopération avec la partie arrière, de ré gler la hauteur ou profondeur de cette partie arrière par rapport au plan de glisse.
Le réglage de la partie arrière se fait grâce à des positions repérées sous forme d'une échelle ou d'une graduation réalisée sur la partie arrière pour positionner cette partie arrière en fonction de la nature de la surface de neige. Dans cette partie arrière lorsque celle-ci est en forme de tunnel, la base des deux branches latérales assure la fonction de catamaran en portance et la partie centrale creuse de ce tunnel assure l'effet de tuyère combiné à l'effet de catamaran donnant à l'ensemble une stabilité directionnelle exceptionnelle. La partie arrière peut également être munie d'un prolongement non représenté qui assure une meilleure portance et une fonction antirecul pour le ski de randonnée. Cette partie prend appui sur la neige et évite la mise en place de dispositifs d'accrochage de type "peau de phoque" usuellement utilisés. Enfin, il convient de remarquer que le ski court ou plus généralement l'engin de glisse, court, selon l'invention, utilisé soit de manière traditionnelle comme paire de skis, comme mono ski, réel ou formé par la combinaison de deux skis etc... se réalise de manière relativement simple par des techniques d'injection étant donné ses dimensions réduites.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Engin de glisse pour surfaces de glisse naturelles ou de synthèse, du type ski (ski de neige, de glace ou ski nautique, ski de sable) comportant un élément formant un plan de glisse et recevant l'un ou les deux pieds de l'utilisateur, engin caractérisé en ce qu'il comprend - une partie avant (1) formant l'avant et le plan de
glisse et recevant le(s) pied(s) de l'utilisateur, - une partie arrière (3) relativement courte reliée à
la partie avant de manière commandée et réglable en
profondeur par rapport au plan de glisse.
2) Engin de glisse selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie arrière (3) a une section en forme de tunnel.
3) Engin de glisse selon la revendication 2, caractérisé en ce que la section en forme de tunnel est une section choisie dans le groupe formé par une section en forme de O, une section trapézoïdale dont la grande base est située vers l'extérieur ou vers l'intérieur, une section rectangulaire ou carrée, une section en arc de cercle.
4) Engin de glisse selon la revendication 2, caractérisé en ce que la section du tunnel de la partie arrière (3) va en évoluant suivant une section de tuyère de l'avant-vers l'arrière.
5) Engin de glisse selon la revendication 2, caractérisé en ce que les bords inférieurs (7, 8) des deux branches (4, 5) définissant la section en tunnel, forment des patins.
6) Engin de glisse selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie arrière (3) est reliée à la partie avant (1) par une articulation et le moyen de commande et de réglage de profondeur est une came (16) s'appuyant sur la partie avant (1) et sur la par tie arrière (3).
7) Engin de glisse selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie avant (1) se termine à l'arrière (12) par une branche centrale (13) portant l'articulation (15) de la partie arrière (3) et sur laquelle s'appuie la came de réglage en profondeur (16).
8) Engin de glisse selon la revendication 2, caractérisé en ce que la section en tunnel comporte une partie supérieure (6) courbe (61), allant en descendant vers l'arrière.
9) Engin de glisse selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie arrière (3) en forme de tunnel se termine par une cale (62) réduisant la section du tunnel à son extrémité arrière.
FR8810251A 1988-07-29 1988-07-29 Engin de glisse pour des surfaces de glisse naturelles ou de synthese, de type ski Expired - Fee Related FR2634657B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810251A FR2634657B1 (fr) 1988-07-29 1988-07-29 Engin de glisse pour des surfaces de glisse naturelles ou de synthese, de type ski
PCT/FR1990/000062 WO1991011228A1 (fr) 1988-07-29 1990-01-26 Engin de glisse pour des surfaces de glisse naturelles ou de synthese, de type ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810251A FR2634657B1 (fr) 1988-07-29 1988-07-29 Engin de glisse pour des surfaces de glisse naturelles ou de synthese, de type ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2634657A1 true FR2634657A1 (fr) 1990-02-02
FR2634657B1 FR2634657B1 (fr) 1991-06-28

Family

ID=9368919

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810251A Expired - Fee Related FR2634657B1 (fr) 1988-07-29 1988-07-29 Engin de glisse pour des surfaces de glisse naturelles ou de synthese, de type ski

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2634657B1 (fr)
WO (1) WO1991011228A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2701216B1 (fr) * 1993-02-08 1996-05-10 Georges Leclerc Dispositif permettant aux skis de fond d'éviter le recul et d'améliorer l'efficacité.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH216181A (de) * 1940-08-09 1941-08-15 Wyss Karl Gleitschutzeinrichtung an Skiern.
FR2184431A1 (fr) * 1972-05-16 1973-12-28 Panetta Roger
FR2548545A1 (fr) * 1983-07-05 1985-01-11 Michellet Alain Ski de marche anti-glisse

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1519298A (fr) * 1967-04-18 1968-03-29 Dispositif ralentisseur pour skis
US3534972A (en) * 1968-10-11 1970-10-20 Thomas F Salerno Ski
DE2704858A1 (de) * 1977-02-05 1978-08-10 Martin Hilleprandt Ski, insbesondere zur verwendung fuer tiefschneeabfahrten
FR2623724A1 (fr) * 1987-12-01 1989-06-02 Relea Nadine Patin a neige

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH216181A (de) * 1940-08-09 1941-08-15 Wyss Karl Gleitschutzeinrichtung an Skiern.
FR2184431A1 (fr) * 1972-05-16 1973-12-28 Panetta Roger
FR2548545A1 (fr) * 1983-07-05 1985-01-11 Michellet Alain Ski de marche anti-glisse

Also Published As

Publication number Publication date
WO1991011228A1 (fr) 1991-08-08
FR2634657B1 (fr) 1991-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0622096B1 (fr) Planche de surf de neige
EP1704077B1 (fr) Engin de glisse sur neige
EP1559454B1 (fr) Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
FR2625906A1 (fr) Surf a neige
FR2794374A1 (fr) Ski a geometrie variable
FR2740985A1 (fr) Patin a roues en ligne a chassis deformable
EP0337905B1 (fr) Moyens de fixation d'une chaussure sur un ski alpin
EP0956886B1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse
FR2634657A1 (fr) Engin de glisse pour des surfaces de glisse naturelles ou de synthese, de type ski
FR2754188A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette a neige
CA2270296C (fr) Vehicule glissant pour sport de neige
FR2567409A1 (fr) Fixation polyvalente pour ski de descente et de randonnee
FR2579474A1 (fr) Dispositif pour transformer une paire de skis en un monoski
FR2831455A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP0785003B1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur un ski
WO2021234318A1 (fr) Système de propulsion électrique
FR2750881A1 (fr) Article de sport de type patin disposant de moyens de reglage en hauteur du pied de l'utilisateur
FR2659023A1 (fr) Surf a neige.
FR2662610A1 (fr) Perfectionnement pour ensemble avant de direction de motoneige.
FR2599984A1 (fr) Dispositif de monoski
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
FR2758733A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
FR2582950A1 (fr) Article de sport pour utilisation sur des surfaces glissantes
FR2798072A1 (fr) Perfectionnement pour vehicule glissant sur neige
FR2601920A1 (fr) Vehicule glissant dirigeable et freinable.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse