FR2633649A1 - Noeud de jonction pour structure et structure de coque pour refrigerant atmospherique en comportant application - Google Patents

Noeud de jonction pour structure et structure de coque pour refrigerant atmospherique en comportant application Download PDF

Info

Publication number
FR2633649A1
FR2633649A1 FR8808833A FR8808833A FR2633649A1 FR 2633649 A1 FR2633649 A1 FR 2633649A1 FR 8808833 A FR8808833 A FR 8808833A FR 8808833 A FR8808833 A FR 8808833A FR 2633649 A1 FR2633649 A1 FR 2633649A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bars
cells
flanges
intended
housings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8808833A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2633649B1 (fr
Inventor
Marcel Barret
Pierre Bozetto
Guy Chauvier
Jean-Marc Truchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR8808833A priority Critical patent/FR2633649B1/fr
Priority to EP88402389A priority patent/EP0310478B1/fr
Priority to DE8888402389T priority patent/DE3862555D1/de
Priority to JP63243762A priority patent/JPH01158180A/ja
Priority to US07/438,120 priority patent/US5072553A/en
Publication of FR2633649A1 publication Critical patent/FR2633649A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2633649B1 publication Critical patent/FR2633649B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H5/00Buildings or groups of buildings for industrial or agricultural purposes
    • E04H5/10Buildings forming part of cooling plants
    • E04H5/12Cooling towers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

Le noeud de jonction comprend deux flasques coaxiaux 10, 12 munis de boulons de serrage 20, 24. Chaque flasque comprend au moins trois alvéoles régulièrement 16 répartis autour de l'axe et coopérant avec les alvéoles de l'autre flasque pour constituer des logements emprisonnant des renflements terminaux 26 de barres 8 de jonction entre noeuds. Ce noeud est notamment utilisable pour constituer une structure de coque de réfrigérant atmosphérique.

Description

Noeud de jonction pour structure et structure de coque pour réfrigérant atmosphérique en comportant application.
La présente invention concerne les dispositifs couramment appelés noeuds de jonction ou noeuds d'assem- blage destinés å relier les barres ou poutres d'une structure triangulee. Un noeud d'assemblage connu, utilisé pour la constitution de charpentes métalliques, comporte deux flasques coaxiaux et munis de moyens destinés & les serrer l'un contre l'autre dans la direction de l'axe, munis chacun de moyens de fixation de l'extré- mité d'une barre.La plupart des noeuds d'assemblage connus imposent aux barres qui y aboutissent une orientation déterminée. Mime lorsque le noeud comporte deux flasques, seul est possible un réglage, en orientation autour de l'axe, des barres portées par un flasque par rapport à celles portées par l'autre flasque. Cette obligation de donner aux barres une orientation particulière se traduit par des contraintes sur le dessin de la charpente ou par la nécessité de prévoir, pour constituer une même charpente, différents types de noeuds.
L'invention vise notamment F fournir un noeud d'assemblage pouvant recevoir des barres dont l'orientation est ajustable dans une plage angulaire déterminée, autorisant en conséquence l'emploi d'un même noeud sur toute une structure de charpente.
Elle propose dans ce but un noeud de jonction entre barres d'une structure de charpente spatiale comprenant deux flasques coaxiaux munis de moyens destinés à les rapprocher dans la direction de l'axe, caractérisé en ce que chaque flasque comprend au moins deux alvéoles régulièrement répartis autour de l'axe et coopérant avec les alvéoles de l'autre flasque pour constituer des logements destinés à emprisonner des renflements terminaux des barres.
Les renflements terminaux et les alvéoles ont une forme permettant de choisir l'orientation des barres, au moins dans une plage angulaire déterminée.
Pour remplir cette condition, les renflements terminaux doivent être de révolution ainsi que le logement qui les emprisonne, afin de fournir un degré de liberté. En général les renflements terminaux seront en forme de sphère et les surfaces internes des alvéoles seront en forme de calotte sphérique de diamètre correspondant à celui de la boule aux tolérances de dimensionnement près.
Les flasques sont avantageusement identiques l'un à l'autre, ce qui réduit le nombre de pièces différentes à prévoir et permet au surplus de fabriquer tous les flasques dans le même moule, lorsqu'ils sont en matériau moulé, par exemple en matériau composite tel qu'une résine chargée en fibres.
Une application importante des noeuds suivant l'invention est constituée par la réalisation de structures de charpente spatiale ; chaque noeud reçoit alors uniquement des barres dont toutes les calottes terminales sont réparties sur le même cercle autour de l'axe.
Des noeuds à deux, trois, quatre et six logements permettent de réaliser respectivement des structures maillées.
Dans une telle structurer les noeuds peuvent être réalisés de façon à reprendre et supporter la totalité des efforts transmis par les barres de liaison, y compris les moments dans les trois directions de l'espace.
Une application particulièrement importante de l'invention est constituée par la réalisation de structures de coque, telles que celles constituant la cheminée d'un réfrigérant atmosphérique. La charpente peut alors être constituée par un treillis à maille en triangle à trois jeux de barres. La structure constitue une charpente à laquelle est fixé un voile délimitant un conduit d'écoulement d'air dans le réfrigérant. Il suffit en général, pour que les barres puissent prendre les orientations relatives requises, que le noeud autorise un débattement des barres de environ * 10 dans les trois directions de l'espace.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suint d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation d'un noeud d'assemblage constituant un mode de mise en oeuvre de l'invention, comportant six logements de réception, permettant de constituer des structures à maille triangulaire ou hexagonale
- la figure 2 est une vue en élévation d'un des flasques du noeud de la figure 1 et des parties terminales des barres qu'il reçoit, l'une des barres étant représentée en coupe suivant la ligne II-II de la figure 3
- les figures 3 et 4 sont des vues en coupe suivant les lignes III-III et IV-IV de la figure 2, montrant l'ensemble du noeud d'assemblage
- la figure 5 est une vue en perspective du flasque de la figure I
- la figure 6 est un schéma montrant une constitution de charpente de réfrigérant atmosphérique réalisable en utilisant des noeuds d'assemblage du genre montré en figure 1 à 5.
Le noeud d'assemblage montré en figures 1 à 5 est prévu pour recevoir six barres 8. Il comprend deux flasques 10 et 12 identiques l'un à l'autre et présentant une symétrie de révolution d'ordre 6. Chaque flasque est avantageusement constitué par une pièce unique formée en matériau composite, tel que de la résine renforcée par des fibres de verre ou de carbone.
Chaque flasque peut être regardé comme ayant un plateau 14 dont la partie périphérique est cintrée pour constituer des alvéoles 16. La partie centrale du plateau se raccorde à un profil de révolution alésé en son centre de réception d'un boulon de serrage axial 20. La périphérie du plateau est percée de trous 22 placés entre les alvéoles 16 et destinés à recevoir des boulons supplémentaires 24. Les boulons 20 et 24 constituent des moyens permettant de serrer les deux flasques 10 et 12 l'un vers l'autre et de serrer des renflements terminaux de barres de jonction entre les flasques, comme on le verra plus loin. Des nervures de raidissement 21 (figure 5) relient avantageusement la cheminée au fond des alvéoles 16.
Lorsque les flasques 10 et 12 sont placés face à face, deux alvéoles 16 en regard constituent un logement permettant d'emprisonner un renflement terminal 26 appartenant à une barre 8. Dans le mode de réalisation illustré, destiné à donner deux degrés de liberté à la barre et autorisant donc un réglage de la position angulaire de la barre 8 dans toutes les directions, les surfaces internes des alvéoles 16 sont en forme de calotte sphérique, de diamètre correspondant à celui des renflements 26 en forme de boule tronquée, aux tolérances de dimensionnement près. Les dimensions de l'ouverture du logement et le diamètre de la barre 8 fixent l'angle maximum a que peut prendre la barre par rapport à la perpendiculaire à l'axe du noeud. Dans la pratique, un angle a d'environ lOe dans toutes les directions de l'espace sera généralement suffisant.
Les barres peuvent, comme les flasques, être en matériau composite. On peut notamment utiliser des barres en deux pièces assemblées, de fabrication plus simple. Dans le cas représenté sur la figure 2, chaque barre comporte un tronçon de poutre tubulaire, fabriqué par exemple par pultrusion, enroulement filamentaire, injection en moule, etc ... et une boule 26 percée d'un trou cylindrique et collée sur le tronçon de poutre.
Un seul et même type de noeud peut être utilisé pour constituer des structures de charpente spatiale ayant une courbure variable. A titre d'exemple d'application particulièrement importante, la figure 6 montre schématiquement une structure de coque de réfrigérant atmosphérique pour centrale thermique classique, thermonucléaire ou autre. La structure constitue une charpente qui repose sur des fondations non représentées. Elle comporte trois jeux de barres, l'un des jeux étant constitué de barres horizontales et les deux autres jeux étant constitués de barres ayant des inclinaisons opposées par rapport à la verticale. La structure porte un voile continu d'étanchéité constitué par exemple par des bandes de toile ou des triangles de toile occupant chacun une maille.
On connaît déjà une structure ayant la constitution générale schématisée en figure 6 (FR-A-2 222 516), mais dans laquelle les barres ont une forme ajustée en fonction de leur position dans la structure et dans laquelle les mailles sont en forme de triangle dont le rapport entre côtés adjacents varie le long de l'axe. Le voile de revêtement peut être fixé sur les alésages 18 des noeuds en utilisant les boulons 20. Du fait qu'un seul type de flasque est utilisé sur toute la surface, l'approvisionnement et le montage sont facilités.
Dans l'application de l'invention à la construction de structure de coque pour aéroréfrigérant, on pourra souvent utiliser des barres de liaison ayant un diamètre de l'ordre de 200 mm, avec des renflements terminaux en forme de boule de 300 mm de diamètre par exemple. Pour oyes dimensions de renflement, les flasques 10 et 12 peuvent avoir un diamètre d'environ 880 mm. Les barres peuvent être en forme de tube de 20 mm d'épaisseur, constituées d'une matrice thermo-durcissable (résine polyester, vinyl-ester, époxyde ou phénolique par exemple) contenant une charge de renforcement fibreuse (fibre de verre, de carbone, aramide ou métallique par exemple). La teneur en charge de renfort sera généralement comprise entre 50 et 70 % en poids. Une composition du même genre peut être utilisée pour constituer les flasques.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Noeud de jonction entre barres (8) d'une structure de charpente, comprenant deux flasques coaxiaux (10,12) munis de moyens (18-24) destinés à les rapprocher dans la direction de l'axe, caractérisé en ce que chaque flasque comprend au moins deux alvéoles (16) régulièrement répartis autour de, l'axe et coopérant avec les alvéoles de l'autre flasque pour constituer des logements destinés à emprisonner des renflements terminaux (26) des barres (13).
2. Noeud selon la revendication 1, caractérisé en ce que les surfaces internes des alvéoles (16) sont en forme de calotte sphérique délimitant une sphère de diamètre correspondant, aux tolérances dimensionneiles près, à celui des renflements, également de forme sphérique.
3. Noeud selon la revendication 1 ou 2, carac térisé en ce qu'il comporte six logements.
4. Noeud selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ses deux flasques (10,12) sont identiques.
5, Noeud selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de rapprochement comportent une cheminée centrale ménagée dans chaque flasque et destinée à recevoir un boulon de serrage central (20) et des trous (22j répartis à la périphérie des flasques entre les logements et destinés a recevoir des boulons de serrage (24).
6. Noeud selon la revendication 5, caractérisé en ce que la cheminée centrale est'reliée aux alvéoles par des nervures radiales (21) de raidissement.
7. Noeud selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les flasques sont constitués en matériau composite.
8. Structure de charpente spatiale comprenant des noeuds selon l'une quelconque des revendications précédentes et des barres (8) reliant les noeuds, représentant chacune deux renflements terminaux emprisonnés dans des logements appartenant à des noeuds différents.
9. Structure selon la revendication 8, caractérisée en ce que chacune des barres est constituée par un tronçon tubulaire solidarisé de deux éléments en forme de boule tronquée ou non (26) constituant lesdits renflements, le tronçon et les éléments en forme de boule étant en matériau composite.
10. Coque pour réfrigérant atmosphérique, caractérisé en ce qu'elle comprend une structure maillée triangulaire dont l'un des côtés est horizontal selon la revendication 8 ou 9, recouvert d'un voile.
FR8808833A 1987-09-28 1988-06-30 Noeud de jonction pour structure et structure de coque pour refrigerant atmospherique en comportant application Expired - Lifetime FR2633649B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808833A FR2633649B1 (fr) 1988-06-30 1988-06-30 Noeud de jonction pour structure et structure de coque pour refrigerant atmospherique en comportant application
EP88402389A EP0310478B1 (fr) 1987-09-28 1988-09-22 Structure en coque et procédé de fabrication d'une telle structure
DE8888402389T DE3862555D1 (de) 1987-09-28 1988-09-22 Schalenkonstruktion und herstellungsverfahren einer solchen konstruktion.
JP63243762A JPH01158180A (ja) 1987-09-28 1988-09-28 シェル構造
US07/438,120 US5072553A (en) 1987-09-28 1989-11-20 Shell structure for a cooling tower

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808833A FR2633649B1 (fr) 1988-06-30 1988-06-30 Noeud de jonction pour structure et structure de coque pour refrigerant atmospherique en comportant application

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2633649A1 true FR2633649A1 (fr) 1990-01-05
FR2633649B1 FR2633649B1 (fr) 1993-07-30

Family

ID=9367920

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8808833A Expired - Lifetime FR2633649B1 (fr) 1987-09-28 1988-06-30 Noeud de jonction pour structure et structure de coque pour refrigerant atmospherique en comportant application

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633649B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1406076A (fr) * 1964-06-03 1965-07-16 Perfectionnements aux armatures démontables pour tentes de camping et analogues
FR2136936A1 (fr) * 1971-05-10 1972-12-29 Maymont Paul
FR2222516A1 (fr) * 1973-03-21 1974-10-18 Uss Eng & Consult
EP0114501A2 (fr) * 1982-12-21 1984-08-01 University Of Surrey Connexions structurales
GB2150998A (en) * 1983-11-11 1985-07-10 Colin John Stewart Stephenson A connector for a framework structure
EP0218542A1 (fr) * 1985-10-11 1987-04-15 MANNESMANN Aktiengesellschaft Superstructure de tour de réfrigération

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1406076A (fr) * 1964-06-03 1965-07-16 Perfectionnements aux armatures démontables pour tentes de camping et analogues
FR2136936A1 (fr) * 1971-05-10 1972-12-29 Maymont Paul
FR2222516A1 (fr) * 1973-03-21 1974-10-18 Uss Eng & Consult
EP0114501A2 (fr) * 1982-12-21 1984-08-01 University Of Surrey Connexions structurales
GB2150998A (en) * 1983-11-11 1985-07-10 Colin John Stewart Stephenson A connector for a framework structure
EP0218542A1 (fr) * 1985-10-11 1987-04-15 MANNESMANN Aktiengesellschaft Superstructure de tour de réfrigération

Also Published As

Publication number Publication date
FR2633649B1 (fr) 1993-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0905384B1 (fr) Dispositif d'assemblage entre deux tubes
CA2674264C (fr) Section de fuselage pour aeronef et aeronef comprenant une telle section
EP0082068B1 (fr) Structure de support pour capteur solaire
EP0310478B1 (fr) Structure en coque et procédé de fabrication d'une telle structure
FR2891803A1 (fr) Structure rigide pour mat d'accrochage de moteur d'aeronef, et mat comportant une telle structure
FR2516220A1 (fr) Collecteur cylindro-parabolique d'energie solaire
FR2736190A1 (fr) Grille-entretoise d'un assemblage de combustible pour un reacteur nucleaire et assemblage de combustible
EP0103518B1 (fr) Renfort métallique pour l'implantation dans un noeud d'une structure en matériau composite fibres-résins
FR3067073B1 (fr) Connecteur avec rotule integree
FR2759484A1 (fr) Ratelier de stockage d'assemblages de combustible nucleaire a ensembles neutrophages maintenus par des cadres
EP0453353B1 (fr) Dispositif de freinage aérodynamique
FR2633649A1 (fr) Noeud de jonction pour structure et structure de coque pour refrigerant atmospherique en comportant application
FR3069848A1 (fr) Structure primaire allegee pour mat d'accrochage de moteur d'aeronef
EP0284494B1 (fr) Dispositif d'assemblage de pièces de bois de construction
EP0538165A1 (fr) Moyen de verrouillage sur une canalisation posée
FR2906524A1 (fr) Cloison de separation d'une chambre radar d'aeronef et d'une case de train avant
EP1108896B1 (fr) Jonction composite pour le montage d'au moins un organe extérieur sur un panneau sandwich
FR3077270A1 (fr) Dispositif pliable/deployable comprenant au moins quatre secteurs gauches relies par des charnieres
EP4235011B1 (fr) Réservoir intégrant un support d'équipements auquel sont reliés différents équipements et procédé de fabrication dudit réservoir
FR2636718A1 (fr) Structure en coque et procede de fabrication d'une telle structure
FR2932016A1 (fr) Antenne autoportante pour station de base et ensemble pour systeme d'antenne integrant une telle antenne.
FR3097282A1 (fr) Pièce de liaison en matériau composite, en particulier pour rotule
FR2701983A1 (fr) Enceinte formant réservoir ou silo.
FR2816340A1 (fr) Dispositif d'assemblage de profiles de structure de toiture, en particulier de verriere, a multiple degres de liberte de position
EP1179474A1 (fr) Satellite comprenant un instrument d'observation et un pare-soleil découplés l'un de l'autre