FR2906524A1 - Cloison de separation d'une chambre radar d'aeronef et d'une case de train avant - Google Patents

Cloison de separation d'une chambre radar d'aeronef et d'une case de train avant Download PDF

Info

Publication number
FR2906524A1
FR2906524A1 FR0653990A FR0653990A FR2906524A1 FR 2906524 A1 FR2906524 A1 FR 2906524A1 FR 0653990 A FR0653990 A FR 0653990A FR 0653990 A FR0653990 A FR 0653990A FR 2906524 A1 FR2906524 A1 FR 2906524A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
partition
aircraft
chamber
portions
bulkhead
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0653990A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2906524B1 (fr
Inventor
Rolland Gilabert
Jean Claude Roques
Bernard Guiraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR0653990A priority Critical patent/FR2906524B1/fr
Publication of FR2906524A1 publication Critical patent/FR2906524A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2906524B1 publication Critical patent/FR2906524B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/36Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like adapted to receive antennas or radomes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/06Frames; Stringers; Longerons ; Fuselage sections
    • B64C1/10Bulkheads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Details Of Aerials (AREA)

Abstract

L'invention concerne une cloison de séparation d'une chambre radar d'aéronef et d'une case de train avant. Selon l'invention, cette cloison comporte des portions de cloison (13-18) formant chacune un élément conducteur de l'électricité par au moins une de leurs faces. Ces portions de cloison (13-18) sont destinées à être reliées entre elles par des éléments de liaison amovibles (19), ces éléments de liaison (19) ayant un axe longitudinal et assurant une continuité électrique entre les portions de cloison (13-18). Au moins une de ces portions de cloison (13) comporte des ouvertures (24) destinées à contribuer à l'équilibrage de la pression entre la chambre radar et la case de train avant, ces ouvertures (24) étant recouvertes d'un grillage pour garantir une continuité électrique de cette portion de cloison (13).

Description

Cloison de séparation d'une chambre radar d'aéronef et d'une case de train
avant La présente invention concerne une cloison de séparation d'une chambre radar et d'une case de train avant. L'invention vise notamment un aéronef équipé d'une telle cloison de séparation. On connaît par la demande de brevet FR 2 782 495, une structure avant d'avion comportant une case de train non pressurisée située dans la partie avant du fuselage et permettant de recevoir le train d'atterrissage avant, dans sa position rentrée.
Cette structure avant présente plusieurs avantages, notamment la possibilité d'accueillir des roues de dimensions plus importantes pour des avions gros ou très porteurs. En effet, la case de train n'étant pas pressurisée, il n'est pas nécessaire de renforcer ses parois par des renforts structuraux afin de reprendre la pressurisation, lesquels réduisent le volume utile de la case de train. La Figure 1 montre une telle structure avant d'un avion de l'art antérieur. L'extrémité avant du fuselage 1 de l'avion comporte une paroi étanche 2 délimitant le volume interne à l'avion en deux zones. Cette paroi 2 comporte un plafond 3 et une cloison arrière 4 reliés l'un à l'autre.
La zone située en avant de cette paroi étanche 2 sous le plafond 3 constitue la case de train 5 non pressurisée. La zone située derrière cette paroi étanche 2 forme le compartiment pressurisé 6 de l'avion. Afin de supporter la différence de pression existant entre ces deux zones, le plafond 3 de la case de train 5 est non seulement bombé vers le bas 2906524 2 mais cette dernière peut également recevoir des éléments de renfort structuraux 7. Une porte d'accès 8 placés entre deux éléments de renfort 7 adjacents permet d'accéder au compartiment pressurisé 6 depuis la case de train 5. 5 Une chambre radar délimitée par un radôme 9 forme le nez de la structure avant de l'avion. Cette chambre radar est immédiatement adjacente à la case de train 5, dont elle est séparée par une cloison avant 10. Au moins une ouverture d'accès 11, prévue dans la cloison avant 10, permet d'accéder à cette chambre radar, notamment pour y effectuer des opérations de 10 maintenance, depuis la case de train 5. La cloison avant 10 comporte également des portes 12 permettant après ouverture la sortie du train d'atterrissage en vue de l'atterrissage de l'avion par exemple. Cependant, l'ouverture d'accès 11 dans la cloison avant 10 crée un espace vide ne protégeant pas la zone radar des perturbations éventuelles en 15 provenance de la case de train 5. Cet espace vide ne permet pas l'obtention d'une continuité du plan de masse radioélectrique pour l'ensemble des antennes radios installées dans la chambre radar. Par ailleurs, lors d'une opération de maintenance, les opérateurs qualifiés peuvent être soumis aux rayonnements: électromagnétiques en provenance de la chambre radar. Ces rayonnements reçus sur une période de temps prolongé peuvent s'avérer potentiellement dangereux pour la santé des opérateurs. L'objectif de la présente invention est donc de proposer une cloison destinée à être montée entre la chambre radar et la case de train avant, simple dans sa conception et dans son mode opératoire, d'installation et de démontage aisée et rapide pour former un blindage électromagnétique entre ces deux zones tout en permettant un équilibrage des pressions entre celles-ci.
L'invention vise également une cloison qui soit aisément et rapidement démontable par des opérateurs de maintenance désirant effectuer des opérations de maintenance usuelles sans avoir à déposer le radôme. A cet effet, l'invention concerne une cloison de séparation d'une chambre radar d'aéronef et d'une case de train avant.
Selon l'invention, 2906524 .- la cloison comporte des portions de cloison formant chacune, par au moins une de leurs faces, un élément conducteur de l'électricité, - ces portions de cloison sont destinées à être reliées entre elles par des éléments de liaison amovibles, les éléments de liaison ayant un axe 5 longitudinal et assurant une continuité électrique entre les portions de cloison, et - au moins une de ces portions comporte des ouvertures destinées à contribuer à l'équilibrage de la pression entre la chambre radar et la case de train avant, ces ouvertures étant recouvertes d'un grillage pour garantir une 10 continuité électrique de ladite portion de cloison. Dans différents modes de réalisation particuliers de cette cloison de séparation, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles: - les portions de cloison étant des panneaux à structure sandwich, 15 chaque portion comporte un grillage sur au moins une de ses faces pour renforcer la conductivité électrique de ladite cloison, - le grillage est métallique ou en alliage. Le maillage du grillage est avantageusement déterminé de manière à assurer une continuité électrique.
20 L'invention concerne également une structure avant d'aéronef comportant une chambre radar d'aéronef délimitée extérieurement par un radôme et une case de train avant. Selon l'invention, cette structure avant comporte une cloison de séparation des chambre radar et case de train avant, telle que décrite 25 précédemment et elle comporte des organes de fixation de cette cloison à l'extrémité du fuselage avant de l'aéronef, ces organes étant conducteurs de l'électricité. Dans différents modes de réalisation particuliers de cette structure avant d'aéronef, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de 30 nombreuses combinaisons techniques possibles: - les organes de fixation comprennent des organes d'attache rapide de cette cloison à l'extrémité du fuselage avant de l'aéronef, cette cloison étant fixée à ces organes d'attache rapide par des éléments de solidarisation comportant une tige, 2906524 4 - ces organes d'attache rapide comprennent chacun au moins un bras apte à se déplacer entre une première position, dite de repos, où ce bras est en retrait pour laisser libre passage à au moins une des portions de cloison et une deuxième position dite active, où le bras recouvre au moins partiellement 5 ladite au moins une portion de cloison, le bras comportant des perçages pour le passage des tiges des éléments de solidarisation, On entend par "au moins une des portions de cloison", soit une portion de cloison soit un ensemble de portions de cloisons reliées entre elles. A titre illustratif, cet ensemble comporte deux cloisons. 10 - la portion de cloison destinée à être reliée à la partie inférieure de l'extrémité du fuselage avant de l'aéronef est montée de manière pivotante à la partie inférieure avant par des moyens d'articulation de manière à former une plate-forme lorsqu'elle est rabattue. L'invention concerne également un aéronef équipé d'une structure 15 avant telle que décrite précédemment. L'invention sera décrite plus en détail en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 montre schématiquement une structure avant d'avion de l'art antérieur; 20 - la figure 2 est une représentation schématique d'une cloison de séparation selon un mode de réalisation particulier de l'invention, en vue de profil (Fig. 2a) et en vue de face (Fig. 2b); - la figure 3 est une vue en coupe de la cloison de la Figure 2 selon l'axe A-A, montrant une cornière métallique; 25 - la figure 4 est une vue en coupe de la cloison de la Figure 2 selon l'axe B-B, montrant un organe de fixation selon un mode de réalisation de la cloison de séparation sur l'extrémité du fuselage avant de l'aéroplane; La Figure 2 montre schématiquement une cloison de séparation selon 30 un mode de réalisation particulier de l'invention. Cette cloison est mise en oeuvre pour séparer une chambre radar et une case de train avant, cette dernière étant non pressurisée et située dans la structure avant de l'avion. De manière habituelle, la chambre radar est délimitée par un radôme. Cette cloison de séparation est ici fixée par des organes de fixation de 35 type boulons à l'extrémité du fuselage avant de l'avion, encore appelée "cadre 2906524 0". C'est ce cadre qui reçoit le fond étanche dans les avions ayant leur case de train avant dans le compartiment pressurisé, comme l'Airbus A320. Cette cloison de séparation comporte des portions de cloison 13-18 reliées entre elles par des éléments de liaison amovibles 19 ayant un axe 5 longitudinal. Ces portions de cloison 13-18 étant avantageusement des panneaux à structure sandwich organisée autour d'une âme, chaque portion comporte un grillage positionné sur une face du panneau (non représentée). Cette face est destinée à être placée du côté chambre de radar.
10 A titre purement illustratif, le panneau peut ainsi comporter une structure sandwich de coeur comprenant au moins deux parois disposées respectivement sur des faces opposées externes d'une âme en nid d'abeilles. Ces parois sont des armatures en composite. Les matériaux composites présentent en effet d'excellentes propriétés mécaniques tant statiques que 15 dynamiques pour une faible densité. Les composites peuvent être choisis dans le groupe, donné à titre non limitatif, comprenant les composites de carbone, les composites de graphite, les composites de verre, les composites de silice, les composites de carbure de silicium ou tout autre composite procurant la rigidité nécessaire tout en 20 répondant à la contrainte de faible masse liée au domaine aéronautique. L'âme en nid d'abeilles est, par exemple, réalisée à partir d'aramide. Les fibres d'aramide présentent en effet une faible inflammabilité, une grande résistance à la rupture et un haut module d'élasticité. Alternativement, chaque portion de cloison 13-18 peut encore être un 25 panneau composite monolithique. Ce panneau comporte également un grillage placé sur les couches constitutives de ce panneau. Ce grillage peut être un alliage, de préférence du bronze. Les portions de cloison 13-18 présentent un bord latéral 20 ayant une forme suivant sensiblement le contour de la partie de fuselage 21 de l'aéronef 30 au niveau de laquelle la cloison doit être montée. La cloison de séparation forme ainsi un meilleur écran puisqu'elle remplit l'espace formé par l'ouverture présente à l'extrémité du fuselage avant de l'avion. Les éléments de liaison 19 sont ici des cornières métalliques assurant une continuité électrique entre les portions de cloison 13-18 qu'elles relient.
2906524 6 La Figure 3 montre une telle cornière 19 reliant deux portions de cloison 14, 16. Ces portions de cloison 14, 16 sont solidarisées à la cornière 19 par des éléments de solidarisation 22 du type boulons, ces portions de cloison 14, 16 comportant chacune des inserts 23 pour renforcer leur 5 résistance. Une des portions de cloison 13 comporte deux ouvertures 24 destinées à contribuer à l'équilibrage de la pression entre la chambre radar et la case avant, que la cloison sépare. Ces ouvertures 24 sont recouvertes d'un grillage (non représenté) pour garantir une continuité électrique de la portion de 10 cloison 13 et ne pas diminuer les capacités de blindage de la cloison de séparation. Par ailleurs, la cloison peut comporter un évidement central 25 destiné à recevoir et à permettre la fixation d'un radar tel que le radar météo. Les organes de fixation de la cloison à l'extrémité du fuselage avant 15 comprennent de préférence des organes d'attache rapide 26. La cloison est de plus fixée à ces organes par des éléments de solidarisation 22 de type boulons. La Figure 4 montre un tel organe d'attache rapide 26 selon un mode de réalisation particulier. Il comprend un bras 27, par exemple une ferrure, 20 articulé autour d'un axe 28 placé à l'extrémité d'une biellette 29 de sorte que cet axe de pivotement 28 du bras 27 soit espacé de l'extrémité du fuselage avant 21 de l'aéronef. L'extrémité de la biellette 29 est elle-même solidarisée à l'extrémité du fuselage avant 21 de l'avion. L'ensemble de ces éléments est réalisé en matériau métallique de manière à assurer une conductivité 25 électrique de la cloison vers le fuselage 21 de l'avion. Dans une première position, dite de repos, l'axe longitudinal du bras 27 est placé dans le prolongement de la biellette 29 de sorte qu'il est possible pour un opérateur de placer ou retirer une portion de cloison 13-18. Selon une seconde position de ce bras, dite active, celui-ci est déplacé en rotation vers 30 le bas pour être rabattu et recouvrir partiellement la portion de cloison 17 en vue de leur solidarisation avec des éléments de solidarisation 22 de type boulons. Le bras 27 comporte avantageusement des perçages pour le passage de la tige des éléments de solidarisation 22. De plus, la portion de cloison 18 destinée à être reliée à la partie 35 inférieure de l'extrémité du fuselage avant 21 de l'avion est avantageusement 2906524 7 montée de manière pivotante à cette partie inférieure avant par des moyens d'articulation 30. Ces moyens d'articulation 30 sont par exemple. des charnières qui permettent d'abaisser cette portion de panneau 18 de manière à former une plate-forme avec la base 31 de la partie inférieure de l'extrémité 5 du fuselage avant pour l'accès des opérateurs chargés de la maintenance à la chambre radar. H est encore possible d'ajouter des tresses de métallisation qui vont assurer une continuité électrique entre cette portion de cloison et le premier cadre de l'aéronef. 10

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    , 1. Cloison de séparation d'une chambre radar d'aéronef et d'une case de train avant, caractérisée en ce que - ladite cloison comporte des portions de cloison (13-18) formant chacune par au moins une de leurs faces un élément conducteur de l'électricité, - lesdites portions de cloison (13-18) sont destinées à être reliées entre elles par des éléments de liaison amovibles (19), lesdits éléments de liaison (19) ayant un axe longitudinal et assurant une continuité électrique entre lesdites portions de cloison (13-18), et - au moins une desdites portions (13) comporte des ouvertures (24) destinées à contribuer à l'équilibrage de la pression entre ladite chambre radar et ladite case de train avant, lesdites ouvertures (24) étant recouvertes d'un grillage pour garantir une continuité électrique de ladite portion de cloison (13).
  2. 2. Cloison selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites portions de cloison (13-18) étant des panneaux à structure sandwich, chaque portion comporte un grillage sur au moins une de ses faces pour renforcer la conductivité électrique de ladite cloison.
  3. 3. Cloison selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit grillage est métallique ou en alliage.
  4. 4. Cloison selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits éléments de liaison amovibles (19) sont des cornières métalliques.
  5. 5. Cloison selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte un évidement central (25) destiné à recevoir et à permettre la fixation d'un radar.
  6. 6 Cloison selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que lesdites portions de cloison (13-18) présentent un bord latéral (20) ayant une forme suivant sensiblement le contour de la partie de fuselage (21) de l'aéronef au niveau de laquelle ladite cloison (13-18) doit être montée.
  7. 7. Structure avant d'aéronef comportant une chambre radar d'aéronef délimitée extérieurement par un radôme et une case de train avant, 2906524 9 caractérisée en ce qu'elle comporte une cloison de séparation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 desdites chambre radar et case de train avant et en ce qu'elle comporte des organes de fixation de ladite cloison à l'extrémité du fuselage avant dudit aéronef, lesdits organes étant conducteurs 5 de l'électricité.
  8. 8. Structure selon la revendication 7, caractérisée en ce que les organes de fixation comprennent des organes d'attache rapide (26) de ladite cloison à l'extrémité du fuselage avant dudit aéronef, ladite cloison étant fixée à ces organes d'attache rapide (26) par des éléments de solidarisation (22) 10 comportant une tige.
  9. 9. Structure selon la revendication 8, caractérisée en ce que lesdits organes d'attache rapide (26) comprennent chacun au moins un bras (27) apte à se déplacer entre une première position, dite de repos, où ledit bras (27) est en retrait pour laisser libre passage à au moins une desdites portions 15 de cloison (13-18) et une deuxième position dite active, où ledit bras (27) recouvre au moins partiellement ladite au moins une portion de cloison (13-18), ledit bras (27) comportant des perçages pour le passage de la tige des éléments de solidarisation (22).
  10. 10. Structure selon la revendication 9, caractérisée en ce que chacun 20 desdits bras (27) est monté de manière pivotante autour d'un axe (28) espacé de l'extrémité du fuselage avant (21) de l'aéronef.
  11. 11. Structure selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisée en ce que la portion de cloison (18) destinée à être reliée à la partie inférieure de l'extrémité du fuselage avant (21) dudit aéronef est 25 montée de manière pivotante à ladite partie inférieure avant par des moyens d'articulation (30) de manière à former une plate-forme.
  12. 12. Structure selon la revendication 11, caractérisée en ce que lesdits moyens d'articulation (30) sont des charnières.
  13. 13. Structure selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, 30 caractérisée en ce que lesdites parties de cloison (13-18) étant des panneaux à structure sandwich, lesdits panneaux comportent des inserts (23) pour recevoir lesdits éléments de solidarisation (22).
  14. 14. Aéronef équipé d'une structure avant selon l'une quelconque des revendications 7 à 13. 35
FR0653990A 2006-09-28 2006-09-28 Cloison de separation d'une chambre radar d'aeronef et d'une case de train avant Expired - Fee Related FR2906524B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0653990A FR2906524B1 (fr) 2006-09-28 2006-09-28 Cloison de separation d'une chambre radar d'aeronef et d'une case de train avant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0653990A FR2906524B1 (fr) 2006-09-28 2006-09-28 Cloison de separation d'une chambre radar d'aeronef et d'une case de train avant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2906524A1 true FR2906524A1 (fr) 2008-04-04
FR2906524B1 FR2906524B1 (fr) 2008-10-31

Family

ID=38006987

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0653990A Expired - Fee Related FR2906524B1 (fr) 2006-09-28 2006-09-28 Cloison de separation d'une chambre radar d'aeronef et d'une case de train avant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2906524B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013182566A1 (fr) * 2012-06-05 2013-12-12 Airbus Operations Gmbh Fuselage pressurisé d'aéronef à structure de fuselage et à cloison étanche à la pression spécialement montée en son sein
CN103863553A (zh) * 2012-12-17 2014-06-18 空中客车营运有限公司 包括用于容置驾驶舱设备的凹部的前飞行器密封底部
CN106335625A (zh) * 2015-07-09 2017-01-18 空中客车德国运营有限责任公司 机身结构和用于制造机身结构的方法
JP2017206225A (ja) * 2016-04-07 2017-11-24 ザ・ボーイング・カンパニーThe Boeing Company 圧力隔壁装置
CN109204771A (zh) * 2018-08-06 2019-01-15 中国航空工业集团公司沈阳飞机设计研究所 一种飞机雷达舱设备安装架

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986001175A1 (fr) * 1984-08-10 1986-02-27 Flight Concepts Limited Partnership Avion avec fuselage a modules interchangeables
EP0980822A1 (fr) * 1998-08-19 2000-02-23 Aerospatiale Matra Structure avant d'avion
US20020178583A1 (en) * 2001-03-14 2002-12-05 Holman Wrenn P. Modular monolithic bulkhead panel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986001175A1 (fr) * 1984-08-10 1986-02-27 Flight Concepts Limited Partnership Avion avec fuselage a modules interchangeables
EP0980822A1 (fr) * 1998-08-19 2000-02-23 Aerospatiale Matra Structure avant d'avion
US20020178583A1 (en) * 2001-03-14 2002-12-05 Holman Wrenn P. Modular monolithic bulkhead panel

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013182566A1 (fr) * 2012-06-05 2013-12-12 Airbus Operations Gmbh Fuselage pressurisé d'aéronef à structure de fuselage et à cloison étanche à la pression spécialement montée en son sein
CN103863553A (zh) * 2012-12-17 2014-06-18 空中客车营运有限公司 包括用于容置驾驶舱设备的凹部的前飞行器密封底部
CN103863553B (zh) * 2012-12-17 2017-06-30 空中客车营运有限公司 包括用于容置驾驶舱设备的凹部的前飞行器密封底部
CN106335625A (zh) * 2015-07-09 2017-01-18 空中客车德国运营有限责任公司 机身结构和用于制造机身结构的方法
JP2017206225A (ja) * 2016-04-07 2017-11-24 ザ・ボーイング・カンパニーThe Boeing Company 圧力隔壁装置
US10173765B2 (en) * 2016-04-07 2019-01-08 The Boeing Company Pressure bulkhead apparatus
CN109204771A (zh) * 2018-08-06 2019-01-15 中国航空工业集团公司沈阳飞机设计研究所 一种飞机雷达舱设备安装架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2906524B1 (fr) 2008-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1931568B1 (fr) Structure rigide pour mat d'accrochage de moteur d'aeronef, et mat comportant une telle structure
WO2009147341A2 (fr) Mat d'accrochage de moteur comprenant des moyens de fixation des longerons et des panneaux agences en dehors de l'espace interieur de caisson
EP2139769B1 (fr) Attache d'un caisson de mat sur une voilure, pinçant un panneau lateral du caisson
EP2139767B1 (fr) Mât d'accrochage de moteur pour aéronef disposant d'une poutre d'attache moteur arrière déportée du caisson
EP2139768B1 (fr) Mat d'accrochage de moteur pour aeronef disposant d'une attache moteur arriere pourvue d'un ecrou a barillet
CA2652317C (fr) Dispositif d'accrochage d'un moteur d'aeronef
FR2925462A1 (fr) Case de rangement d'un train avant pour aeronef
FR2891251A1 (fr) Mat d'accrochage de moteur pour aeronef
EP1928741A1 (fr) Mât à ossature monolithique
EP2352673B1 (fr) Structure rigide de mat d'aeronef plaquee contre une extension laterale de fuselage pour sa fixation
FR2891244A1 (fr) Mat d'accrochage de moteur pour aeronef
FR2891247A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant un element de voilure ainsi qu'un mat d'accrochage
WO2007036519A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un moteur interpose entre une voilure d'aeronef et ledit moteur
CA2798046A1 (fr) Structure avant d'avion perfectionnee a compartiment pour train d'atterrissage
EP3437999B1 (fr) Structure primaire allegee pour mat d'accrochage de moteur d'aeronef
FR2910875A1 (fr) Partie avant d'aeronef comprenant une cloison plane entre une zone pressurisee et une zone de logement de train non pressurisee.
FR3072360A1 (fr) Toit de case de train d'atterrissage pour aeronef comportant une cloison arriere inclinee
FR2906524A1 (fr) Cloison de separation d'une chambre radar d'aeronef et d'une case de train avant
FR2887522A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant un element de voilure ainsi qu'un mat d'accrochage
FR3099464A1 (fr) Mat reacteur pour coupler un turboreacteur a une aile d’un aeronef
FR3030442A1 (fr) Pointe avant d'aeronef equipee d'un cadre de jonction entre la case de train d'atterrissage et la peau exterieure du fuselage
FR3020798A1 (fr) Ensemble propulsif pour aeronef comprenant un conduit formant barriere thermique integre au caisson de la structure rigide du mat d'accrochage
FR3035070A1 (fr) Aeronef a section courante simplifiee
FR3105777A1 (fr) Poutre ventrale en forme de diapason pour aéronef à soute ventrale
FR2960519A1 (fr) Carenage aerodynamique de mat d'accrochage de moteur d'aeronef comprenant des raidisseurs ameliores

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20110916

CD Change of name or company name

Owner name: AIRBUS HOLDING, FR

Effective date: 20110916

CJ Change in legal form

Effective date: 20110916

TP Transmission of property

Owner name: AIRBUS HOLDING, FR

Effective date: 20110913

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20210506