FR2633355A1 - Procede pour la realisation d'un montage propre a l'assujettissement d'une piece d'accostage a un diaphragme, et montage correspondant, notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Procede pour la realisation d'un montage propre a l'assujettissement d'une piece d'accostage a un diaphragme, et montage correspondant, notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2633355A1
FR2633355A1 FR8808440A FR8808440A FR2633355A1 FR 2633355 A1 FR2633355 A1 FR 2633355A1 FR 8808440 A FR8808440 A FR 8808440A FR 8808440 A FR8808440 A FR 8808440A FR 2633355 A1 FR2633355 A1 FR 2633355A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diaphragm
assembly
tabs
belleville
washer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8808440A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2633355B1 (fr
Inventor
Christian Gay
Philippe Lassiaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8808440A priority Critical patent/FR2633355B1/fr
Publication of FR2633355A1 publication Critical patent/FR2633355A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2633355B1 publication Critical patent/FR2633355B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • F16D23/14Clutch-actuating sleeves or bearings; Actuating members directly connected to clutch-actuating sleeves or bearings
    • F16D23/143Arrangements or details for the connection between the release bearing and the diaphragm
    • F16D23/144With a disengaging thrust-ring distinct from the release bearing, and secured to the diaphragm
    • F16D23/145Arrangements for the connection between the thrust-ring and the diaphragm

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un montage mettant en oeuvre une pièce élastique 20 dotée de pattes 21 traversant globalement axialement le diaphragme 11. Suivant l'invention, la pièce élastique 20 étant une rondelle Belleville disposée du côté du diaphragme 11 opposé à la pièce d'accostage 12, on la soumet, pour la réalisation du montage recherché, à une poussée axiale d'écrasement exercée le long de l'une de ses périphéries, dont sont issues ses pattes 21, cependant que, par l'autre de ses périphéries, elle est en appui contre le diaphragme 11, jusqu'à ce que la configuration géométrique prise par ces pattes 21 en raison dudit écrasement soit suffisante pour que, lorsqu'elle est relâchée, ces pattes 21 puissent s'engager sur des crans de retenue 24 contrebutés par ledit diaphragme 11. Application, notamment, aux véhicules automobiles.

Description

"Procédé pour la réalisation d'un montage propre à
l'assujettissement d'une pièce d'accostage à un
diaphragme, et montage correspondant, notamment
pour véhicule automobile"
La présente invention concerne d'une manière générale l'attelage, au diaphragme d'un embrayage, d'une butée de débrayage devant agir en traction sur ce diaphragme.
Elle vise plus particulièrement le montage nécessaire à l'assujettissement au diaphragme de la pièce d'accostage propre à l'action, sur lui, de la butée de débrayage.
Dans le document FR-A-2.557.234, il a été proposé que cet assujettissement se fasse à l'aide d'une pièce élastique dotée de pattes traversant. globalement axialement le diaphragme.
En pratique, dans ce document, pour agripper la pièce d'accostage, cette pièce est repliée sur celle-ci.
La présente invention a pour objet. un procédé permettant une réalisation beaucoup plus simple d'un montage de ce type ; elle a encore pour objet le montage réalisé en application de ce procédé.
Suivant l'invention, s'agissant, donc, d'un montage qui, pour l'assujettissement, directement ou non, d'une pièce d'accostage à un diaphragme, met en oeuvre une pièce élastique dotée de pattes traversant globalement axialement ce diaphragme, on choisit, pour pièce élastique, du côté du diaphragme opposé à la pièce d'accostage, une rondelle
Belleville, et on soumet cette rondelle Belleville à une poussée axiale d'écrasement exercée le long de l'une de ses périphéries, dont. sont issues ses pattes, cependant que, par l'autre de ses périphéries, elle est en appui contre le diaphragme, jusqu'à ce que la configuration géométrique prise par lesdites pattes en raison dudit écrasement soit suffisante pour que, lorsqu'elle est relâchée, ces pattes puissent chacune respectivement s'engager sur des crans de retenue contrebutés par ledit diaphragme.
Ainsi, suivant l'invention, il est judicieusement tiré parti de la propriété qu'ont les rondelles Belleville de changer de configuration géométrique lorsqu'elles sont soumises à un écrasement axial, en entraînant alors avec elles les pattes dont elles sont. par ailleurs dotées.
Il en résulte, s'agissant du montage concerné, une avantageuse simplicité de réalisation, cette réalisation impliquant un simple empilage, suivi de l'écrasement axial conduisant, lorsqu'il est relâché, à l'assujettissement recherché.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est, en traits appuyés, une vue partielle en coupe axiale d'un montage réalisé en application du procédé suivant l'invention
la figure 2 est une vue partielle en coupe axiale qui, analogue 9 celle de la figure 1, illustre le procédé de réalisation suivant l'invention
la figure 3 est une vue partielle en coupe axiale qui, elle aussi analogue à celle de la figure 1, se rapporte & une variante de mise en oeuvre.
Tel qu'illustré sur ces figures, il est mis en oeuvre, pour l'attelage d'une butée de débrayage 10 au diaphragme 11 d'un embrayage, d'une part, une pièce d'accostage 12, ddment assujettie, par un montage 13 décrit ultérieurement, à ce diaphragme 11, et, d'autre part, un jonc de couplage 14 propre à un encliquetage de la butée de débrayage 10 sur cette pièce d'accostage 12.
La butée de débrayage 10, le diaphragme 11, la pièce d'accostage 12, et le jonc de couplage 14 ne relevant pas de la présente invention, ils ne seront pas décrits en détail ici.
Il suffira d'indiquer que, dans la forme de mise en oeuvre illustrée par les figures 1 et 2, il est prévu, du côté de la pièce d'accostage 12 opposé au diaphragme 11, pour la retenue axiale du jonc de couplage 14 lors de l'encliquetage de la butée de débrayage 10, une plaque de retenue 16.
Ici, cette plaque de retenue 16 est en tôle emboutie, et, s'étendant annulairement, elle présente un rebord axial 17 à sa périphérie externe, et, à sa périphérie interne, un rebord axial 18 terminé par un retour radial 19 dirigé vers l'axe de l'ensemble.
Le montage 13 assurant, directement ou indirectement, l'assujettissement de la pièce d'accostage 12 au diaphragme Il met en oeuvre une pièce élastique 20 dotée de pattes 21 traversant, globalement axialement, le diaphragme 11, à la faveur, en pratique, des fentes séparant deux à deux les doigts constitutifs de la partie centrale, ici concernée, de celui-ci, et la pièce d'accostage 12, à la faveur, par exemple, d'échancrures 23 prévues à cet effet à sa périphérie externe.
Suivant l'invention, la pièce élastique 20 ainsi mise en oeuvre étant une rondelle Belleville, ctest-à-dire une rondelle ayant au repos une configuration géométrique globalement tronconique, et cette rondelle Belleville 20 étant disposée du côté du diaphragme 11 opposé à la pièce d'accostage 12, il est procédé, d'une manière générale, pour la réalisation du montage 13, comme suit : le diaphragme 11 ayant lui-même sa configuration tronconique de repos, tel que représenté à la figure 2, on soumet la rondelle
Belleville 20 à une poussée axiale d'écrasement exercée, tel que schématisé par la flèche FI sur cette figure 2, le long de l'une de ses périphéries, dont sont issues ses pattes 21, cependant que, par l'autre de ses périphéries, elle est en appui contre le diaphragme 11, jusqu'à ce que, tel que représenté en trait plein sur la figure 2, la configuration géométrique prise par lesdites pattes 21 en raison dudit écrasement soit suffisante pour que, lorsqu'elle est relâchée, et tel que décrit plus en détail ultérieurement, ces pattes 21 puissent chacune respectivement, s'engager sur des crans de retenue 24 contrebutés par ledit diaphragme 11.
Une plaque de retenue 16 étant mise en oeuvre, les crans de retenue 24 appartiennent à cette plaque de retenue 16.
Par exemple, et tel que représenté, ils sont formés par le bord d'évidements 25 que présente cette plaque de retenue 16 pour le passage des pattes 21 de la rondelle
Belleville 20.
Ici, ces pattes 21 sont issues de la périphérie externe de la rondelle Belleville 20, c'est-à-dire de sa périphérie de plus grand diamètre, en s'y raccordant. par un large arrondi, et, pour leur crochetage sur les crans de retenue 24, elles présentent, a leur extrémité, un retour 27, en forme de crosse, globalement dirigé radialement en direction opposée à l'axe de l'ensemble.
La plaque de retenue 16 étant d'abord disposée à l'écart de la pièce d'accostage 12, tel que représenté en trait plein sur la figure 2, il est. procédé, comme indiqué ci-dessus, à un écrasement axial de la rondelle Belleville 20, à l'aide par exemple d'un outil annulaire 28, schématisé en traits interrompus sur cette figure 2, jusqutà ce que la plaque de retenue 16 puisse être engagée, par ses évidements 25, sur les pattes 21 de cette rondelle Belleville 20, suivant la flèche F2 de la figure 2.
Après cet engagement, l'effort. d'écrasement exercé sur la rondelle Belleville 20 est relâché.
Retrouvant alors presque leur configuration initiale, schématisée en traits interrompus sur la figure 2, les pattes 21 de la rondelle Belleville 20 viennent alors d'elles-mêmes se crocheter sur les crans de retenue 24 correspondants, en demeurant ensuite en position sur ceux-ci avec une légère contrainte élastique.
Dans la variante de mise en oeuvre illustrée par la figure 3, ces crans de retenue 24 appartiennent directement A la pièce d'accostage 12.
Par exemple, et tel que représenté, ils sont formés par l'extrémité de pattes en forme de crosse 29 que comporte globalement radialement la pièce d'accostage 12.
Dans un tel cas, l'assujettissement de la plaque de retenue 16 à cette pièce d'accostage 12 se fait indépendamment d'un tel crochetage.
Mais, dans l'un et l'autre cas, les crans de retenue 24 sur lesquels elle se crochette sont contrebutés par le diaphragme 11.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de mise en oeuvre décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution.
En particulier, les pattes dont. est. dotée la rondelle
Belleville mise en oeuvre peuvent tout aussi bien être issues de sa périphérie interne, c'est-à-dire de sa périphérie de plus petit diamètre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la réalisation d'un montage, qui, pour l'assujettissement, directement ou indirrectement, d'une pièce d'accostage (12) à un diaphragme (Il), met en oeuvre une pièce élastique (20) dotée de pattes (21) traversant globalement axialement ce diaphragme (Il), caractérisé en ce que, la pièce élastique (20) mise en oeuvre étant une rondelle Belleville, et cette rondelle
Belleville (20 étant disposée du côté du diaphragme (11) opposé à la pièce d'accostage (12), on soumet cette rondelle
Belleville (20) à une poussée axiale d'écrasement exercée le long de l'une de ses périphéries, dont sont issues ses pattes (21), cependant que, par l'autre de ses périphéries, elle est en appui contre le diaphragme (Il), jusqu'à ce que la configuration géométrique prise par lesdites pattes (21) en raison dudit écrasement soit suffisante pour que, lorsqu'elle est relâchée, ces pattes (21) puissent chacune respectivement s'engager sur des crans de retenue (24) contrebutés par ledit diaphragme (11).
2. Montage pour l'assujettissement d'une pièce d'accostage à un diaphragme, notamment. pour véhicule automobile, du genre mettant en oeuvre une pièce élastique (20) dotée de pattes (21) traversant globalement axialement ce diaphragme (11), caractérisé en ce que, en application du procédé selon la revendication 1, la pièce élastique (20) est une rondelle Belleville disposée du côté du diaphragme (11) opposé à la pièce d'accostage (12) et ses pattes (21) sont chacune respectivement en prise avec des crans de retenue (24) contrebutés par le diaphragme (11).
3. Montage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les crans de retenue (24) appartiennent å une pièce (16), dite plaque de retenue, disposée du côté de la pièce d'accostage (12) opposé au diaphragme (11).
4. Montage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les crans de retenue (24) sont formés par le bord d'évidements (25) que présente la plaque de retenue (16) pour le passage des pattes (21) de la rondelle Belleville (20).
5. Montage suivant la revendicatic > n 3, caractérisé en ce que les crans de retenue (24) appartiennent à la piNce d'accostage (12).
6. Montage suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les crans de ret.enue (24) sont formés par l'extrémité de pattes en forme de crosse (29) que comporte globalement radialement la pièce d'accostage (12).
7. Montage suivant l'une quelconque des revendications 2 a 6, caractérisé en ce que les pattes (21) de la rondelle Belleville (20) sont issues de sa périphérie externe.
8. Montage suivant l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que, pour leur crochetage sur les crans de retenue (24), les pattes (21) de la rondelle Belleville (20) présentent, à leur extrémité, un retour globalement dirigé radialement.
9. Montage suivant la revendication 8, caractérisé en ce que ledit retour (27) s'étend en direction opposé à l'axe de l'ensemble.
FR8808440A 1988-06-23 1988-06-23 Procede pour la realisation d'un montage propre a l'assujettissement d'une piece d'accostage a un diaphragme, et montage correspondant, notamment pour vehicule automobile Expired - Lifetime FR2633355B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808440A FR2633355B1 (fr) 1988-06-23 1988-06-23 Procede pour la realisation d'un montage propre a l'assujettissement d'une piece d'accostage a un diaphragme, et montage correspondant, notamment pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808440A FR2633355B1 (fr) 1988-06-23 1988-06-23 Procede pour la realisation d'un montage propre a l'assujettissement d'une piece d'accostage a un diaphragme, et montage correspondant, notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2633355A1 true FR2633355A1 (fr) 1989-12-29
FR2633355B1 FR2633355B1 (fr) 1992-12-24

Family

ID=9367630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8808440A Expired - Lifetime FR2633355B1 (fr) 1988-06-23 1988-06-23 Procede pour la realisation d'un montage propre a l'assujettissement d'une piece d'accostage a un diaphragme, et montage correspondant, notamment pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633355B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0448477A1 (fr) * 1990-03-23 1991-09-25 Valeo Montage pour l'assujettissement d'une pièce d'accostage à un diaphragme, notamment pour véhicules automobiles
EP0481894A1 (fr) * 1990-10-19 1992-04-22 Valeo Montage pour l'assujettissement d'une butée à un diaphragme, notamment pour embrayage de véhicule automobile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1069300A (en) * 1964-12-29 1967-05-17 Automotive Prod Co Ltd Improvements in and relating to friction clutches
GB2193284A (en) * 1986-07-28 1988-02-03 Automotive Products Plc A friction clutch for a vehicle
DE8715715U1 (fr) * 1987-11-27 1988-03-17 Fichtel & Sachs Ag, 8720 Schweinfurt, De
WO1988004374A1 (fr) * 1986-12-08 1988-06-16 Kabushiki Kaisha Daikin Seisakusho Mecanisme de palier de liberation pour embrayages

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1069300A (en) * 1964-12-29 1967-05-17 Automotive Prod Co Ltd Improvements in and relating to friction clutches
GB2193284A (en) * 1986-07-28 1988-02-03 Automotive Products Plc A friction clutch for a vehicle
WO1988004374A1 (fr) * 1986-12-08 1988-06-16 Kabushiki Kaisha Daikin Seisakusho Mecanisme de palier de liberation pour embrayages
DE8715715U1 (fr) * 1987-11-27 1988-03-17 Fichtel & Sachs Ag, 8720 Schweinfurt, De

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0448477A1 (fr) * 1990-03-23 1991-09-25 Valeo Montage pour l'assujettissement d'une pièce d'accostage à un diaphragme, notamment pour véhicules automobiles
FR2660031A1 (fr) * 1990-03-23 1991-09-27 Valeo Montage pour l'assujettissement d'une piece d'accostage a un diaphragme notamment pour vehicules automobiles.
EP0481894A1 (fr) * 1990-10-19 1992-04-22 Valeo Montage pour l'assujettissement d'une butée à un diaphragme, notamment pour embrayage de véhicule automobile
FR2668226A1 (fr) * 1990-10-19 1992-04-24 Valeo Montage pour l'assujettissement d'une butee a un diaphragme, notamment pour embrayage de vehicule automobile.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2633355B1 (fr) 1992-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1064489A1 (fr) Raccord encliquetable pour tuyaux
FR2611009A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2544429A1 (fr) Procede pour le montage d'une butee de debrayage, et butee de debrayage correspondante, notamment pour vehicule automobile
EP0497655A1 (fr) Enjoliveur de roue, notamment de véhicule automobile
FR2508125A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile, et son procede de montage
FR2545172A1 (fr) Montage de butee de debrayage, piece d'accostage pour un tel montage et procedes de mise en place et de demontage du montage de butee
FR2538060A1 (fr) Montage de butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2524091A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
EP0224393A1 (fr) Montage de butée de débrayage réversible à organe de découplage sur la butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile
EP0220982B1 (fr) Montage de butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile
FR2597560A1 (fr) Montage de butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
EP0272967B1 (fr) Butée de débrayage à rondelle élastique bistable, notamment pour véhicule automobile
FR2486181A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile
FR2533651A1 (fr) Piece d'action a rapporter sur le diaphragme d'un embrayage, son procede de mise en place sur celui-ci et ensemble unitaire constitue par un tel diaphragme et une telle piece d'action
FR2546999A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a piece rapportee sur le plateau de pression
EP0223645A1 (fr) Montage de butée de débrayage réversible, notamment pour véhicule automobile
FR2633354A1 (fr) Montage pour l'assujettissement d'une piece d'accostage a un diaphragme, notamment pour vehicule automobile
FR2633355A1 (fr) Procede pour la realisation d'un montage propre a l'assujettissement d'une piece d'accostage a un diaphragme, et montage correspondant, notamment pour vehicule automobile
EP0674753B1 (fr) Module d'embrayage a couvercle assujetti par encliquetage au volant
FR2618504A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile, et montage de butee de debrayage correspondant
FR2633353A1 (fr) Ensemble d'accostage pour butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2540582A1 (fr) Embrayage a couronne de demarreur notamment pour vehicule automobile
EP0533537B1 (fr) Butée de débrayage pour embrayage du type tiré, notamment pour véhicules automobiles
FR2533281A2 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile et son procede de montage
FR2546591A1 (fr) Dispositif d'engagement progressif pour un embrayage, notamment pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse