FR2632065A1 - Pese-personne de faible encombrement et transportable - Google Patents

Pese-personne de faible encombrement et transportable Download PDF

Info

Publication number
FR2632065A1
FR2632065A1 FR8600255A FR8600255A FR2632065A1 FR 2632065 A1 FR2632065 A1 FR 2632065A1 FR 8600255 A FR8600255 A FR 8600255A FR 8600255 A FR8600255 A FR 8600255A FR 2632065 A1 FR2632065 A1 FR 2632065A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
detector
base
sensor
small
scale according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8600255A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2632065B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8600255A priority Critical patent/FR2632065B1/fr
Publication of FR2632065A1 publication Critical patent/FR2632065A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2632065B1 publication Critical patent/FR2632065B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups
    • G01G19/44Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for weighing persons

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)

Abstract

Pèse-personne de faible encombrement et transportable comportant dans chaque angle disposés diagonalement des capteurs extra-plats, l'ensemble fonctionnant au moyen de piles, la lecture de la pesée s'effectuant après

Description

Pése-personne de faible encombrement et transportable
La presente invention a pour objet un pèse-personne extra-plat, léger, à lecture electronique, de faible encombrement.
Jusqu'a présent il existait des pese-personne classiques ayant des dimensions relativement importantes les rendant difficilement transportables; en voyage, notamment.
La présente invention a pour objet la réalisation d'un pesepersonne extra plat d'un encombrement réduit donc facilement transportable dans un attaché-case ou un vanity-case notamment. Le pèse-personne selon l'invention a une épaisseur de 10 à 15 mm., ce qui a nécessite lletude et la réalisation d'un mécanisme de pesage particulier, comportant entre autres elements des capteurs extra-plats, I ensemble étant réalisé en matériau léger.
Le pèse-personne selon l'invention est constitué par un socle formé d'un plateau de cinq à huit millimètres d'épaisseur, en alliage d'aluminium, ce socle présente a chaque angle des cavités destinées à recevoir, chacune, un capteur; au centre un logement est menagé pour recevoir une carte électronique (circuit imorime destinée à agir sur un dispositif d'affichage digital prévu sur un coté dudit socle à partir des données délivrées par les capteurs, une autre cavité etant prévue pour recevoir une mini batterie ou quatre petites piles pour l'alimentation du dispositif.
Un plateau muni d'une fenêtre permettant la lecture du dispositif d'affichage vient coiffer le tout. Ce plateau peut également etre en alliage d'aluminium d'une épaisseur de cinq millimètres environ et revêtu exterieurement de tout matériau, par exemple du cuir. Ce plateau sera maintenu en place soit par deux vis à tête prisonnière, soit par une lame de ressort. Une telle réalisation a nécessite la creation de capteurs plats ou peu encombrants. Chaque capteur selon l'invention est constitué par une plaque métallique portant une résistance constituant le détecteur, reposant sur deux cylindres métalliques, eux-memes disposées dans des logements prévus à chaque extrémité d'une seconde plaque métallique constituant le socle du capteur.L'ensemble formé par la plaque portant la résistance (détecteur) reposant sur les deux cylindres disposés dans leur logement est coiffé par une cage réalisée en tôle emboutie découpée et pliée, de manière a former quatre pattes destinées à enserrer la plaque formant le socle du capteur tout en laissant libre Te detec- teur. La partie centrale de la cage présente une ouverture circulaire destinée à recevoir une bille sur laquelle reposera le plateau supérieur. En effet, le plateau supérieur repose sur chaque détecteur par l'intermédiaire d'une bille; ce plateau peut, sur la face venant au contact avec les billes, porter des empreintes corresoondantes. Par ailleurs, une seconde bille peut être prévue sous le détecteur, cette bille remplaçant alors les deux cylindres précités.
Un capteur est disposé a chaque angle du socle de la balance, diagonalement.Deu. détecteurs portent une résistai; sur leur face superieure et deux autres sur leur face inferieure; ces resistances sont réunies deux par deux et vis-à-vis 1 'une de l'autre pour former un pont de Wheatstone.
Une autre des caractéristiques de l'invention est que le poids de l'utilisateur est affiché après la descente de la balance péndant un temps determiné de quelques secondes, le zero étant affiché seulement à la montee sur le plateau de la balance.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des dessins annexés sur lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective du pèsepersonne selon l'invention, le plateau supérieur enlevé.
La figure 2 est une vue en perspective du pèsepersonne monte.
La figure 3 est une vue en perspective explosée d'un capteur équipant le pèse-personne.
La figure 4 est une vue en perspective du capteur de la figure 3.
Les figures 5 a 9 montrent des variantes du capteur du pèse-personne.
La figure 10 est une vue en coupe du pese- personne montrant la fixation de l'ensemble.
En se reportant à la figure 1 représentant en perspective le pèse-personne selon l'invention, le plateau supérieur enlevé et retourné, afin de montrer les détails de l'ensemble, on voit qu'il est constitué d'un socle 1 en alliage d'aluminium de cinq a hui-t millimètres d'épaisseur; ce socle 1 présente dans chaque angle des cavités 2 destinées a recevoir chacune un capteur 3 qui sera décrit plus loin; au centre, un logement 4 est ménage pour recevoir une carte electronique, non représentée; sur un coté du socle 1 est monté un dispositif d'affichage digital 5; un emplacement r3 est, en outre, prévu pour le logement d'une batterie ou de plusieurs piles destinées à l'alimentation de l'en- semble.Ledit ensemble formé par les quatre capteurs 3, la carte électronique, le dispositif d'affichage 5 et la batterie sont raccordes entre eux de manière connue, non représente un interrupteur 7 étant prévu pour la mise sous tension ou hors tension desdits éléments précités. Le plateau supérieur 8 constitué également par une plaque d'aluminium ou de tout autre matériau, est muni d'une fenêtre transparente 9 permettant la lecture du dispositif d'affichage 5, et présente des empreintes en creux plus ou moins prononcées correspondant aux divers organes portes par le socle 1. Chaque angle est pourvu d'une empreinte sphérique 10 destinée a coopérer avec une bille d'un capteur 3 décrit plus loin.Ce plateau superieur 8 a une épaisseur d'environ cinq millimètres et sa face externe peut être revêtue de toute matière de décoration, cuir, tapis, etc. Ce plateau 8 est maintenu en place sur le socle au moyen de deux vis a tete prisonnière.
L'ensemble du pese-personne extra-plat selon l'invention est représenté sur la figure 2. Ce pèse-personne eut avoir une dimension de 200 x 250 millimètres sur 10 à 15 millimètres d'épaisseur. La difficulte de réalisation d'un tel pèse-personne réside surtout dans sa très faible épaisseur qui a nécessité la réalisation de capteurs originaux tres plats.
La figure 3 représente en vue perspective explosée un tel capteur 3 selon l'invention. Il est constitué d'une plaque métallique 11 portant sur chaque face une résistance, constituant le detecteur proprement dit. Ce détecteur
11 peut être également réalisé en céramique avec des resistances obtenues par sérigraphie. Ce détecteur 11 repose sur deux cylindres métalliques 12 disposés dans des logements 13 prévus à chaque extrémité d'une seconde plaque metallique 14 constituant le socle du capteur 3.
L'ensemble foré par le détecteur 11 reposant sur
les cylindres 12 disposés dans leur logement 13 de la plaque 14 est coiffé par une cage 15. Cette cage 15 réalisée en tôle emboutie est decoupée et pliée de manière à former quatre pattes 15. Ces pattes 15 ont pour objet d'enserrer la plaque 14 qui forme le socle du capteur 3; toutefois, le détecteur 11 est laissé libre sur les cylindres 12 à 1 1inté- rieur de la cage 15. Dans la partie centrale de la cage 15 est ménagée une ouverture circulaire .17 destinée au passage d'une bille 18 en acier de quelques millimètres de diamètre qui reposera sur le detecteur 11 et sur laquelle prendra appui le plateau supérieur 8 du pèse-personne, qui porte à cet effet une empreinte 13 comme indiqué précédemment. Il faut noter que 1 'on peut remplacer les cylindres 12 par une seconde bille sous le détecteur 11.
Sur la figure 4 on a représente ledit capteur monté. Son epaisseur est de quelques millimètres et peut être logé facilement dans l'emplacement 2 prévu à cet effet dans le socle 1 du pèse-personne. Un tel capteur 3 est disposé dans chaque angle dudit socle 1 diagonalement, les resis- tances de chaque détecteur 11 étant réunies deux par deux en opposition, de façon à former un pont de Wheatstone. Le dispositif électronique est en outre prévu pour que le poids soit affiché à la descente de la balance et le zéro à la montée de l'utilisateur sur le plateau S, afin d'eviter toute manoeuvre supplémentaire.
Dans une variante de réalisation, le capteur 3 selon l'invention est constitué, comme représenté schématiquement sur la figure 5 par un détecteur 11 porté par deux couteaux 19 reposant sur le socle 14, le plateau supérieur 8 reposant lui-meme sur le détecteur 11 au moyen d'un autre couteau 20.
Dans une seconde variante de realisation, le capteur est constitué, comme représente sur la figure 6 par un détecteur il enserré dans un etrier 21 en tôle emboutie repliee, muni de bossages, dont deux 22a sur lesquels prend appui le detecteur 11, et dont deux autres 22b, l'un sur lequel prend appui le plateau supérieur 8, l'autre assurant l'appui de l'ensemble sur le socle 14.
Dans une troisième variante de réalisation, le capteur est constitué, comme représente sur la figure 7, par un detecteur 11 reposant sur les arêtes des angles de deux profilés 23 de section carrée, le plateau supérieur 8 prenant appui dans ce cas sur le détecteur 11 par l'intermé- diaire d'une bille ou d'un cylindre 24.
Dans une quatrième realisation le capteur 3 est constitué comme représenté sur la figure 8 par un détecteur 11 dont les deux extrémités 27 ont été taillées de manière a former un angle aigu 0 < . Ce détecteur repose de ce fait sur le socle 14 sur l'arête 28 de chacune de ses extrémités, en un point ou plus exactement sur une ligne légèrement audessous de la fibre moyenne du métal formant le détecteur 11. Comme dans les exemples précedents, le plateau 8 repose sur ce détecteur 11 par l'intermédiaire d'une bille 18.
Lorsqu'il y a un poids sur le plateau 8 le détecteur s'incurve, comme représente en traits tiretés sur la figure 8.
Le point A situé a l'opposé de l'arête 28 décrit un arc de cercle autour de l'arête 28.
Une cinquieme variante représentée sur la figure 9 en perspective montre un capteur dont le détecteur 11 est porté par deux couteaux 29 dont la partie centrale est in curée pour former un berceau 30 pour le recevoir; la section des couteaux 29 est biseautée et leurs extrémités légèrement relevées pour qu'ils reposent en un seul point.
La figure 10 montre en coupe un pèse-personne selon l'invention comprenant un capteur 3 identique a celui de la figure 4, mais comportant deux billes 18 et 18a, dont le moyen de liaison entre le plateau supérieur 8 et son socle 1 est constitué par deux lames 25 de ressort entrecroisées, un dispositif de butée 25 étant prevu pour limiter le débattement de l'ensemble.
Le pèse-personne selon l'invention est facilement transportable dans une mallette, un attaché-case, etc., etant donné son encombrement reduit et son faible poids.
Bien entendu, on peut encore apporter diverses modifications a l'ensemble, notamment en combinant plusieurs variantes ensemble sans pour autant sortir du cadre de la présente invention De meme l'ensemble du dispositif de pesage précédemment decrit peut être utilisé pour des batances de ménage, pèse-lettr-es, ou tout autre application analogue.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Pèse-personne de faible encombrement et transportable, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un socle (1) de très faible épaisseur présentant, d'une part, dans chaque angle des cavités (2) disposées diagonalement destinées à recevoir des capteurs (3) extra-plats et, d'autre part, des emplacements (4-5) destinés a recevoir un dispositif d'affichage (5), un circuit imprimé, une batterie et leurs connexions, d'autre part, ensemble étant coiffé par un plateau (8) permettant la lecture du dispositif d'affichage (5) et presentant sur sa face interne, en creux, des empreintes correspondant aux cavités du socle (1), ledit plateau (8) étant maintenu en place au moyen de vis à tête prisonniere, un interrupteur (7) etant prevu pour la mise sous tension de l'ensemble.
2. Pese-personne de faible encombrement selon 1, caractérisé en ce que chaque capteur (3) est constitué d'une plaque métallique portant sur chaque face une résistance, constituant un detecteur (11), reposant sur deux cylindres métalliques (12) disposés dans des logements (13) prévus à chaque extremite d'une seconde plaque métallique constituant le socle (14) du capteur (3), cet ensemble étant dispose à l'intérieur d'une cage (15) réalisée en tôle emboutie et pliez pour former quatre pattes (15) destinées à enserrer le socle (14) du capteur tout en laissant libre le detecteur (11) à l'intérieur de la cage (15), dont la face supérieure est munie d'une ouverture (17) destinée au passage d'une bille (18) reposant sur le détecteur (11) et sur laquelle prend appui le plateau supérieur (8) dudit pèsepersonne.
3. Pèse-personne de faible encombrement selon 2, caractérisé en ce nue le détecteur (11) du capteur (3) repose sur une bille disposee dans un logement prévu au centre du socle du capteur (14).
4. Pèse-personne de faible encombrement selon 1, caractérisé en ce que le capteur (3) est constitué par un détecteur (11) porté par deux couteaux (19) reposant sur un socle (14), le plateau (8) supérieur reposant sur le détecteur (11) par l'intermédiaire d'un autre couteau (20) (Fig. 5).
5. Pèse-personne de faible encombrement selon 1, caractérisé en ce que le capteur (3) est constitué par un détecteur (11) enserré dans un étrier (21) en tôle estampée repliée muni de bossages (22a-22b) sur lesquels prennent appui d'une part, le détecteur (11) et d'autre part, le plateau supérieur (8), tout en assurant l'appui de l'ensemble sur le socle (14) (Fig. 6).
5. Pèse-personne de faible encombrement selon 1, caractérisé en ce que le capteur (3) est constitué par un détecteur (11) reposant sur les arêtes des angles de deux profiles de section carrée (23) prenant appui sur le socle (14), le plateau supérieur (8) reposant sur le detecteur (11) par l'intermédiaire d'une bille ou d'un cylindre (24) (Fig. 7!.
7. Pese-sersonne de faible encombrement selon 1, caractérisé en ce que le capteur (3) est constitue par un détecteur (11) dont les extrémités (27) forment un angle aiguot de manière à reposer sur le socle (14) en un point (28) situé au-dessous de la fibre moyenne du métal formant le détecteur (l permettant le pivotement du sommet de angle sans glissement. 8. Pèse-personne de faible encombrement selon 1, caractérisé en ce que le capteur (3) comporte un détecteur (11) porté par deux couteaux (29) dont la partie centrale est incurvée pour former un berceau (30), les extrémités des couteaux (29) étant biseautees et relevées afin qu'ils reposent sur le socle (14) en un seul point.
9. Pèse-personne de faible encombrement, selon 1, caractérise en ce que les resistances de chaque déte-cteur ( sont couples deux à deux en opposition pour former un pont de Wheatstone.
10. Pèse-personne de faible encombrement selon 1, caractérisé en ce que le moyen de liaison entre le plateau supérieur (8) et le socle (1) est constitué par deux lames de ressort (25) entrecroisées, un dispositif de butee (26) etant prévu pour limiter le débattement de l'ensemble (Fig. 8).
11. Pèse-personne de faible encombrement et transportable selon 1, caractérisé en ce que l'affichage de a pesée s'effectue après que l'usager soit descendu du pese- personne, le zéro étant affiché à la montée.
FR8600255A 1986-01-10 1986-01-10 Pese-personne de faible encombrement et transportable Expired - Lifetime FR2632065B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600255A FR2632065B1 (fr) 1986-01-10 1986-01-10 Pese-personne de faible encombrement et transportable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600255A FR2632065B1 (fr) 1986-01-10 1986-01-10 Pese-personne de faible encombrement et transportable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2632065A1 true FR2632065A1 (fr) 1989-12-01
FR2632065B1 FR2632065B1 (fr) 1990-09-28

Family

ID=9330960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8600255A Expired - Lifetime FR2632065B1 (fr) 1986-01-10 1986-01-10 Pese-personne de faible encombrement et transportable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632065B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2710981A1 (fr) * 1993-10-08 1995-04-14 Dal Dan Felice Dispositif permettant de transformer un pèse-personne de voyage en pèse-personne d'intérieur.
EP0747678A1 (fr) * 1995-06-09 1996-12-11 Seb S.A. Appareil de mesure de force à capteur optique permettant la limitation de défauts d'excentration, notamment pour un pèse-personne, et procédé de réalisation d'un tel appareil
US5952647A (en) * 1996-03-20 1999-09-14 Seb S.A. Force measuring apparatus with optical sensor enabling limitation of eccentricity defects in particular for bathroom scales and method of manufacturing apparatus of this kind

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4177868A (en) * 1978-01-30 1979-12-11 Bio-Dynamics Inc. Weight-measuring and display device
DE3140483A1 (de) * 1981-10-12 1983-04-21 Pilux AG, Zug Personenwaage
EP0164839A2 (fr) * 1984-04-13 1985-12-18 Esselte Meto International Produktions Gmbh Balances

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4177868A (en) * 1978-01-30 1979-12-11 Bio-Dynamics Inc. Weight-measuring and display device
DE3140483A1 (de) * 1981-10-12 1983-04-21 Pilux AG, Zug Personenwaage
EP0164839A2 (fr) * 1984-04-13 1985-12-18 Esselte Meto International Produktions Gmbh Balances

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2710981A1 (fr) * 1993-10-08 1995-04-14 Dal Dan Felice Dispositif permettant de transformer un pèse-personne de voyage en pèse-personne d'intérieur.
EP0747678A1 (fr) * 1995-06-09 1996-12-11 Seb S.A. Appareil de mesure de force à capteur optique permettant la limitation de défauts d'excentration, notamment pour un pèse-personne, et procédé de réalisation d'un tel appareil
FR2735231A1 (fr) * 1995-06-09 1996-12-13 Seb Sa Appareil de mesure de force a capteur optique permettant la limitation de defauts d'excentration, notamment pour un pese-personne, et procede de realisation d'un tel appareil
US5952647A (en) * 1996-03-20 1999-09-14 Seb S.A. Force measuring apparatus with optical sensor enabling limitation of eccentricity defects in particular for bathroom scales and method of manufacturing apparatus of this kind

Also Published As

Publication number Publication date
FR2632065B1 (fr) 1990-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1267781A (fr) Dispositif de lecteur tactile
FR2667713A1 (fr) Lecteur de carte a micro-circuit, a encombrement reduit.
FR2507371A1 (fr) Ensemble de disque magnetique, cassette destinee a celui-ci, et dispositif d&#39;enregistrement et, ou bien, de reproduction a utiliser avec celui-ci
EP0716760B1 (fr) Montre-bracelet a bracelet interchangeable
LU88796A1 (fr) Dispositif éducatif
FR2632065A1 (fr) Pese-personne de faible encombrement et transportable
FR2618542A1 (fr) Dispositif d&#39;arret du ruban de mesure d&#39;une regle a ruban enroulee dans un boitier
FR2460685A1 (fr) Dispositif de sac respiratoire
EP0010486A1 (fr) Etiquette d&#39;identification pour oreilles d&#39;animaux
EP0349771B1 (fr) Détecteur passif de rayonnement
EP0273844A1 (fr) Dispositif de support pour un bloc de feuillets
FR2656452A1 (fr) Dispositif de mise en place d&#39;une carte d&#39;affichage.
EP0803380B1 (fr) Support d&#39;étiquette d&#39;identification et dossier suspendu comprenant un tel support
FR2956800A1 (fr) Siege de piano motorise
FR2556848A1 (fr) Loupe de lecture
FR2563353A1 (fr) Dispositif indicateur de position pour indiquer sa propre position dans un systeme de coordonnees x, y a un visuel
FR2585313A1 (fr) Cale pliable destinee a empecher tout deplacement de corps roulants, en particulier de roues de vehicules
BE1008255A6 (fr) Ramasseur de monnaie.
FR2898036A1 (fr) Appareil de mesures corporelles a lecture directe
FR2640200A1 (fr) Carte postale comportant une image principale et au moins une image secondaire
WO2000048489A1 (fr) Dispositif de liaison d&#39;une capsule metallique ou similaire a un support, ainsi qu&#39;un presentoir pourvu d&#39;au moins un tel dispositif
FR2777373A1 (fr) Dispositif de conversion instantanee d&#39;une valeur en une autre valeur
FR2613236A1 (fr) Dispositif de musculation multifonction
WO2022128525A1 (fr) Colis de transport
FR2866501A1 (fr) Terminal portable multifonction a elements de boitier pivotants equilibres a 90 degres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse