FR2631649A2 - Serrure de haute securite actionnee par un moteur - Google Patents

Serrure de haute securite actionnee par un moteur Download PDF

Info

Publication number
FR2631649A2
FR2631649A2 FR8806572A FR8806572A FR2631649A2 FR 2631649 A2 FR2631649 A2 FR 2631649A2 FR 8806572 A FR8806572 A FR 8806572A FR 8806572 A FR8806572 A FR 8806572A FR 2631649 A2 FR2631649 A2 FR 2631649A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
electrical contact
button
security lock
high security
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8806572A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2631649B2 (fr
Inventor
Philippe Picard
Jean Malbranque
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8701936A external-priority patent/FR2610977B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8806572A priority Critical patent/FR2631649B2/fr
Publication of FR2631649A2 publication Critical patent/FR2631649A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2631649B2 publication Critical patent/FR2631649B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B45/00Alarm locks
    • E05B45/06Electric alarm locks
    • E05B45/08Electric alarm locks with contact making inside the lock or in the striking plate
    • E05B45/12Electric alarm locks with contact making inside the lock or in the striking plate by movement of the bolt
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit
    • G07C9/00174Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys
    • G07C2009/00753Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys operated by active electrical keys
    • G07C2009/00769Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys operated by active electrical keys with data transmission performed by wireless means

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une serrure de porte sécurité. Elle comprend des moyens palpeurs constitués par un bouton de contact électrique 100 logé à l'intérieur d'un pêne tubulaire 44 ouvert à son extrémité extérieure et fermé à l'autre extrémité par un fond 4 à travers lequel le bouton est monté coulissant, celui-ci étant muni d'un premier contact électrique 110 et étant normalement sollicité par des moyens ressorts 104 vers une position avancée pour laquelle son extrémité avant est encore contenue dans le pêne et ledit premier contact électrique touche un second contact électrique 114 porté par le pêne. Dans la gâche est fixée une butée 13 susceptible de retenir le bouton de contact électrique lors de la pénétration du pêne dans la gâche, sans gêner le mouvement de ce dernier, de manière que le premier contact se décolle du second contact.

Description

SERRURE DE HAUTE SECURITE ACTIONNEE PAR UN MOTEUR.
On rappelle que la serrure de haute sécurité faisant l'objet du brevet principal comporte des moyens palpeurs actionnés automatiquement par le dormant de la porte lorsque les penes du demi-tour pénétrent dans la gâche.
Dans une forme de réalisation avantageuse décrite dans ledit brevet, les moyenspaîpeurs sont constitués par un bouton de contact électrique qui est porté par le demitour et qui est normalement sollicité par un ressort en position sortie, où il fait saillie à travers un trou percé dans la serrure. La gâche comporte des trous pour les pênes du demi-tour, mais pas de trou en regard dudit bouton de contact électrique, de sorte que lorsque le battant de porte est fermé, les pênes du demi-tour pénétrent dans la gâche, tandis que le bouton se rétracte par rapport à eux, ce qui a pour effet d'inverser le sens du courant dans le circuit d'alimentation du moteur d'actionnement de la serrure.
Un tel bouton de contact électrique a l'inconvénient d'être mal guidé puisqu'il n'est supporté que par une pièce support en forme de cornière qu'il traverse. De plus, il ne comporte aucune protection contre les contraintes, déformations ou même rupture qu'il pourrait subir, par exemple lorsque la porte est claquée, ou par des actions extérieures.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet une serrure de haute sécurité selon le brevet principal, qui se caractérise en ce que les moyens palpeurs sont constitués par un bouton de contact électrique logé à l'intérieur d'un pêne tubulaire ouvert à- son extrémité extérieure et fermé à l'autre extrémité par un fond à travers lequel le bouton est monté coulissant, celui-ci étant muni d'un premier contact électrique et étant normalement sollicité par des moyens ressorts vers une position avancée pour laquelle son extrémité avant est encore contenue dans le pêne et ledit premier contact électrique touche un second contact électrique porté par le pêne, et en ce que dans la gâche est fixée une butée susceptible de retenir le bouton de contact électrique lors de la pénétration du pêne dans la gâche, sans gêner le mouvement de ce dernier, de manière que le premier contact se décolle du second contact.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation de l'invention en regard des dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue en élévation, partiellement en coupe du demi-tour d'une serrure de haute sécurité, la porte étant représentée en position ouverte
la figure 2 représente le même demi-tour de serrure, avec la porte en position fermée
la figure 3 est une vue en coupe d'un autre mode de réalisation de serrure, dans le cas où celle-ci ne comporte pas de pêne demi-tour, mais un pêne dormant, le pêne étant en position rétractée ; et
la figure 4 représente la serrure de la figure 3, le pêne étant en position de verrouillage.
Dans la description qui va suivre, les éléments identiques ou homologues de ceux décrits dans le brevet principal seront désignés par les mêmes références numériques.
Ainsi, dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, la queue de pêne 40 est munie d'au moins un pêne demitour biseauté 44 qui fait saillie à l'extérieur d'un boîtier de pênes 10 fixé sur le battant de porte 1. En position de fermeture, le ou les pênes pénètrent dans une gâche 2 rapportée sur le chambranle 3.
Le pêne présente une structure tubulaire, ouverte à son extrémité biseauté et fermée à l'autre extrémité par une paroi de fond 4 A l'intérieur du pêne est logé un bouton de contact électrique 100 comprenant une tête évasée 5 à extrémité conique 6, mais qui peut être aussi bien de forme semi-sphérique, arrondie ou ogivale. A la tête se rattache une tige cylindrique 7 de diamètre plus faible, s'étendant coaxialement à la cavité du pente. La tige traverse la paroi de fond 4 du pêne, le passage étant chemisé par une pièce tubulaire de guidage 8 en matière isolante qui sert en même temps à solidariser le pêne demi-tour 44 de la queue de pêne 40.
Deux contacts électriques 110 et 114 sont respectivement fixés sur l'extrémité arrière de la tige 7 et sur la pièce tubulaire 8. Les contacts sont reliés par des conducteurs 112, 116 à un système électronique inverseur.
Le bouton 100 est normalement sollicité vers une première position pour laquelle les deux contacts 110, 114 se touchent (figure 1), par un ressort 104 qui prend appui sur la tête 5 et sur la paroi de fond 4. Dans cette position, l'extrémité 6 du contact est en retrait par rapport au bord biseauté 9, de sorte que lorsque la porte est claquée, seul ledit bord vient frapper sur l'arrête 11 de la gâche, tandis que l'extrémité du bouton ne vient à aucun moment en contact avec ladite arête.
A l'intérieur de la gâche 2 est fixée une butée 13 qui peut être par exemple sous forme de tige éventuellement réglable. Celle-ci s'étend horizontalement selon l'axe du trou 15 de la gâche et son extrémité libre reste compris à,l'intérieur de cette dernière.
Lorsque la porte 1 est poussée vers sa position fermée, l'ensemble de la queue de pêne 40, du pêne demitour 44 et du bouton 100 s'escamote d'abord en bloc jusqu'à ce que le pêne ait franchi l'arrête 11, après quoi ledit ensemble est rappelé par des moyens ressorts non représentés vers la position de la figure 2 où le pêne pénètre dans la gâche. Toutefois, dans ce mouvement, l'extrémité 6 du bouton vient en contact avec la butée 13.
Le pêne continue à pénétrer seul dans la gâche pendant que le bouton 100 est retenu par la butée. Il en résulte que le contact 110 se décolle du contact 114.
Dans le mode de réalisation des figures 3 et 4, la serrure ne comporte pas de demi-tour, mais seulement des pênes dormants de verrrouillage 22 de forme extérieure cylindrique. Dans la position déverrouillée représentée sur la figure 3, les pênes sont pratiquement entièrement escamotés dans le bottier de pênes 10, tandis que dans leur position de de verrouillage, ils font saillie dans la gâche 2 (figure 4).
Dans l'un des pênes tubulaires est logé de la même manière que dans le mode de réalisation précédent un bouton de contact électrique 100. De même, la gâche est munie d'une butée 13 en tout point identique à celle décrite précédemment. La seule différence avec le mode de réalisation précédent réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire que la tête 5 du bouton palpeur soit conique ou semi-sphérique, mais elle peut aussi bien être cylindrique avec une face antérieure plate.
Lorsqu'on commande le verrouillage de la porte, les pênes 22 et le bouton 110 pénètrent d'abord en bloc dans la gâche jusqu'à ce que le bouton soit venu au contact de la butée 13. A partir de ce moment, les pênes seuls continuent à avancer, ce qui a pour effet de décoller le contact 110 du contact 114.
Ainsi, le bouton de contact électrique selon l'invention est parfaitement protégé à la fois contre les chocs durs à -la -fermeture et contre les actions extérieures.
Avantageusement, dans les deux modes de réalisation décrits, la butée 13 peut âtre filetée à une extrémité et visée dans un taraudage formé dans le fond de la gâche 2.
On peut ainsi régler la profondeur de l'extrémité libre de la butée.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1- Serrure de haute sécurité selon la revendication 1 du brevet principal, caractérisée en ce que les moyens palpeurs sont constitués par un bouton de contact électrique (100) logé à l'intérieur d'un pêne tubulaire (22;44) ouvert à son extrémité extérieure et fermé à l'autre extrémité par un fond (4) à travers lequel le bouton est monté coulissant, celui-ci étant muni d'un premier contact électrique (110) et étant normalement sollicité par des moyens ressorts (104) vers une position avancée pour laquelle son extrémité avant est encore contenue dans le pêne et ledit premier contact électrique touche un second contact électrique (114) porté par le pêne, et en ce que dans la gâche est fixée une butée (13) susceptible de retenir le bouton de contact électrique lors de la pénetration du pêne dans la gâche, sans gêner le mouvement de ce dernier, de manière que le premier contact se décolle du second contact.
2- Serrure de haute sécurité selon la revendication 1 précédente, caractérisée en ce que le bouton de contact électrique (100) comprend une tête évasée (5) à laquelle se rattache une tige (7) de plus faible diamètre, qui traverse la paroi de fond (4) du pêne, et qui porte à son extrémité arrière ledit premier contact électrique (110), le passage dans ladite paroi de fond recevant une pièce tubulaire de guidage (8) sur laquelle est fixée ledit second contact (114), lesdits moyens ressorts (104) prenant appui sur ladite tête et sur la paroi de fond du pêne.
3- Serrure de haute sécurité selon l'une des revendications précédentes, pourvue d'un pêne demi-tour, caractérisée en ce que le bouton de contact électrique (100) est logé dans le pêne biseauté du demi-tour, ladite tête (5) ayant une extrémité en pointe ou arrondie, par exemple conique, semi-sphErique ou ogivale qui, même dans sa position déverrouillée se trouve en retrait par rapport à l'extrémité biseautée du pêne.
4- Serrure de haute sécurité selon l'une des revendications 1 et 2, ne comportant pas de pêne demitour, caractérisée en ce que le bouton de contact électrique (100) est logé dans un des pênes dormants de verrouillage (22) de la serrure, ladite tête pouvant avoir une forme aussi bien en pointe ou arrondie, que cylindrique avec une face avant plate et se trouvant toujours en retrait par rapport à l'extrémité libre du pêne (22).
5- Serrure de haute sécurité selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite butée (13) est constituée par une tige fixée sur le fond de la gâche (2) et qui s'étend coaxialement au trou (15) de la gâche de manière à se trouver dans le même axe que le bouton de contact électrique lorsque la porte est fermée.
6- Serrure de haute sécurité selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la butée (13) est filetée à une extrémité et vissée dans un taraudage formé dans le fond de la gâche (2) de sorte que par réglage de sa longueur, son extrémité libre peut être ajustée en profondeur.
FR8806572A 1987-02-16 1988-05-17 Serrure de haute securite actionnee par un moteur Expired - Lifetime FR2631649B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806572A FR2631649B2 (fr) 1987-02-16 1988-05-17 Serrure de haute securite actionnee par un moteur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701936A FR2610977B1 (fr) 1987-02-16 1987-02-16 Serrure de haute-surete actionnee par un moteur
FR8806572A FR2631649B2 (fr) 1987-02-16 1988-05-17 Serrure de haute securite actionnee par un moteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2631649A2 true FR2631649A2 (fr) 1989-11-24
FR2631649B2 FR2631649B2 (fr) 1992-11-13

Family

ID=26225784

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806572A Expired - Lifetime FR2631649B2 (fr) 1987-02-16 1988-05-17 Serrure de haute securite actionnee par un moteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2631649B2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101956496A (zh) * 2010-09-27 2011-01-26 曹松祥 保险箱锁定机构

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4248463A (en) * 1978-08-31 1981-02-03 William Hand Security system

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4248463A (en) * 1978-08-31 1981-02-03 William Hand Security system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101956496A (zh) * 2010-09-27 2011-01-26 曹松祥 保险箱锁定机构
CN101956496B (zh) * 2010-09-27 2012-11-28 曹松祥 保险箱锁定机构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2631649B2 (fr) 1992-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0235041B1 (fr) Dispositif de verrouillage et déverrouillage d'un organe quelconque tel que par exemple une barre comportant des pênes
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2504180A1 (fr) Serrure a pene dormant
WO1987004213A1 (fr) Verrou electrique motorise
EP0952284A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP0928870B1 (fr) Crémone ou crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2631649A2 (fr) Serrure de haute securite actionnee par un moteur
EP3942129B1 (fr) Détecteur de position d'un pion d'huisserie et huisserie équipée d'un tel détecteur
FR2564884A1 (fr) Dispositif de securite pour serrure du genre en applique.
EP1030011A1 (fr) Dispositif d'embrayage d'une béquille extérieure de serrure avec son pêne mobile
FR2511069A1 (fr) Barre antipanique avec dispositif de blocage electrique
EP0928869B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2934299A1 (fr) Dispositif de verrouillage electromecanique
EP1061209A1 (fr) Pêne demi-tour pour ferrure de verrouillage et son procédé de fabrication
FR2488318A1 (fr) Serrure a larder du type trois points
FR2466594A1 (fr) Cremone de porte
EP0606196B1 (fr) Dispositif de fermeture
FR2703392A1 (fr) Mécanisme de blocage d'une serrure à cylindre.
FR2545139A1 (fr) Dispositif de securite a action automatique contre les fausses manoeuvres d'une tige de verrouillage equipant un battant de fenetre ou autre
FR2572452A1 (fr) Serrure electrique a gache de forme particuliere, notamment pour portes d'acces a des locaux securises.
EP1718825A1 (fr) Serrure electromagnetique a pene escamotable pour porte battante
EP0130101B1 (fr) Serrure électrique télécommandée
EP0360696A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte à deux battants
EP0770745A1 (fr) Poignée démontable pour porte ou fenêtre notamment en menuiserie métallique
FR2601062A1 (fr) Loquet de verrouillage a pene pivotant, destine notamment a une partie comportant une fermeture antipanique.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property