FR2631550A1 - Drain trans-tympanique - Google Patents

Drain trans-tympanique Download PDF

Info

Publication number
FR2631550A1
FR2631550A1 FR8806656A FR8806656A FR2631550A1 FR 2631550 A1 FR2631550 A1 FR 2631550A1 FR 8806656 A FR8806656 A FR 8806656A FR 8806656 A FR8806656 A FR 8806656A FR 2631550 A1 FR2631550 A1 FR 2631550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drain
axis
diabolo
tympanic
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8806656A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Fouin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CORALINES SARL
Original Assignee
CORALINES SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CORALINES SARL filed Critical CORALINES SARL
Priority to FR8806656A priority Critical patent/FR2631550A1/fr
Publication of FR2631550A1 publication Critical patent/FR2631550A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F11/00Methods or devices for treatment of the ears or hearing sense; Non-electric hearing aids; Methods or devices for enabling ear patients to achieve auditory perception through physiological senses other than hearing sense; Protective devices for the ears, carried on the body or in the hand
    • A61F11/20Ear surgery
    • A61F11/202Surgical middle-ear ventilation or drainage, e.g. permanent; Implants therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Psychology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

Ce drain ayant en général la forme d'un " diabolo " est essentiellement caractérisé en ce que l'axe X'-Y' du canal central fait avec l'axe X-Y perpendiculaire aux deux bases de ce " diabolo ", un angle d'au moins 10degre(s).

Description

La presente invention concerne un drain transtympanique.
A l heure actuelle. les drains trans-tympani- ques connus sont constitués par un füt ou corps cylindrique traversé par un canal central débouchant à ses deux extrémités sur deux embases circulaires formant flasques de diamétres égaux ou différents. l'ensemble affectant la forme bien connue dite "diabolo". L'axe de ce canal est essentiellement orthogonal aux plans de ces deux flasques extrémes qui sont destinés à porter sur les parois antérieure et postérieure de la membrane tympanique.
Les inconvénients inhérents à ce type de drains connus résident dans la réalisation meme de ce canal central dit canal de drainage. En effet, lors des épisodes d' hyper-sécrétion de 1 oreille moyenne, comme dans le cas d'otites et autres troubles bien connus en otorhinolaryngologie, le dispositif ne joue alors plus son role thérapeutique, ce qui oblige à sa désobstruction sous peine d'expulsion précoce du drain.
Pour pratiquer cette désobstruction. l'intervent ion par micro-instrument rencontre l'obstacle du conduit auditif externe et l'absence de vision directe du canal central dont l'orifice de sortie est dirigé vers le haut, d 'où le risque de blessures cutanées ou de lésions au niveau du tympan ou même des osselets.
La présente invention remédie à ces inconvénients et vise un drain du type rappelé ci-dessus, c'est-à-dire ayant en général la forme d'un "diabolo", ce dispositif étant essentiellement caractérisé en ce que l'axe du canal central fait avec l'axe perpendiculaire aux deux bases de ce "diabolo" un angle d'au moins 10
D'autres caractéristiques et les avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation-coupe axiale d'un dispositif conforme à l'invention, suivant un premier mode de réalisation
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, suivant un second mode de réalisation
- la figure 3 est une vue très schématique d'une élévation-coupe de l'oreille moyenne et de l'oreille externe.
En se référant à ces figures, le dispositif selon l'invention comporte, comme les dispositifs connus, un fut cylindrique 1 avec ses deux bases circulaires 2 et 3, lesquelles sont, dans le cas illustré sur la figure 1, sensiblement de même diamétre.
Conformément à l'invention et contrairement à un dispositif habituellement utilisé. le canal central 4. qui dans le cas habituel, a son axe X-Y perpendiculaire aux deux bases 2 et 3. est incliné de telle sorte que son axe X'-Y' fait un angle x d'au moins 10 avec l'axe X-Y. Bien entendu, la forme extérieure du dispositif selon l'invention ne présente pas une allure générale différente de celle des dispositifs habituellement utilisés Cette forme est celle connue sous le nom de "diabolo" avec ses faces latérales 5 présentant un rayon de courbure approprié permettant, après 1' inser- tion du dispositif à travers la membrane tympanique.
d'éviter au maximum les risques de lésions supplémentaires de cette membrane.
Suivant un mode de réalisation présentant des avantages complémentaires quant à la manipulation, aux opérations d'insertion et d'extraction, sur le mode de réalisation illustré à la figure 2, la base 3 présente un flanc 6 en forme de chausse-pied facilitant cette in sertion et/ou cette extraction, la caractéristique essentielle se retrouvant dans l'inclinaison du canal central 4.
La figure 3 illustre le dispositif selon l'invention en place au travers de la membrane tympanique T.
Sur cette figure 3, on a représenté très schématiquement l'oreille moyenne OH en communication avec les trompes d'Eustache TE. Cette OH est séparée du conduit auditif externe CAE par le tympan T ; ce conduit auditif externe débouche directement sur le pavillon de l'oreille P.
On a, pour les besoins de la compréhension, schématisé également en H le marteau appartenant â la chaine des osselets.
Le dispositif selon l'invention illustré sur cette figure 3 et portant la référence générale 1 a été représenté en place sur la membrane tympanique. On se rend immédiatement compte de l'intérêt de l'inclinaison du canal 4. En effet, grace à cette inclinaison, son orifice de sortie dans le conduit auditif externe se trouve directement visuellement accessible par un prati- cien dont l'observation se fait dans le sens des fléches
F. Son intervention atteint directement ledit orifice Q, sans etre trop gené par l'inclinaison dudit conduit auditif externe.
En effet, l'appareil suivant l'invention est utilisé de la manière suivante
L'intervention pratiquée à l'aide d'un spéculum permet, dans un premier temps, de faire une paracentése et d'aspirer les liquides retro-tympaniques. Par la bréche ainsi faite, le drain tympanique 1 est introduit a l'aide d'une micro-pince, par un mouvement de bascule.
il occupe alors la position illustrée sur la figure 3, la base 3 se trouvant en arrière de la membrane tympanique T et la base 2 se trouvant au fond du conduit auditif externe, CAE.
Lorsque le drain est du type actuellement connu, l'axe de son canal 4 forme sensiblement un angle droit avec le plan de la membrane tympanique et l ori- fice de ce canal est dirigé vers le haut. On se rend immédiatement compte que toute intervention pour atteindre le canal en question est maaisée du fait que l'orifice à atteindre n'est généralement pas 'visible de l'extérieur et nécessite beaucoup de minutie de la part du praticien afin d'éviter tout risque de lésions aussi bien cutanées que tympaniques ou même au niveau des osselets.
Par contre, si le drain est du type conforme à l'invention, on se rend immédiatement compte que 1' ori- fice du canal dirigé vers l'extérieur est directement accessible à l'oeil du praticien et aux manipulations éventuelles avec le minimum de risques de lésions.
En se référant a la figure 2, on signalera que l'existence du flanc 6 en forme de chausse-pied facilite l'insertion du drain et supporte la membrane tympanique dans sa région la plus rétractée dans le type de pathologie que l'on veut traiter.
Par ailleurs, cette forme permet également pour un diamètre de brèche tympanique minimum. une aération maximale en raison de la faible épaisseur du corps du "diabolo".
Le dispositif selon l'invention peut etre réalisé en tous matériaux appropriés, tels que polyéthy léne, polyuréthanne biocompatible, tous les types d'élastomères et de silicones.
Il va de soi que la présente invention n'a été décrite qu'à titre illustratif et nullement limitatif et que toute modification, notamment au niveau des équivalences techniques, pourra y être apportée sans sortir de son cadre.

Claims (1)

  1. REVENDICATIoN
    Drain trans-tympanique ayant en général la forme d'un "diabolo- (1), essentiellement caractérisé en ce que l'axe (X' -Y') du canal central 14) fait avec l'axe (X-Y) perpendiculaire aux deux bases (2) et (3) de ce "diabolo", un angle d'au moins 10 .
FR8806656A 1988-05-18 1988-05-18 Drain trans-tympanique Withdrawn FR2631550A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806656A FR2631550A1 (fr) 1988-05-18 1988-05-18 Drain trans-tympanique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806656A FR2631550A1 (fr) 1988-05-18 1988-05-18 Drain trans-tympanique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2631550A1 true FR2631550A1 (fr) 1989-11-24

Family

ID=9366407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806656A Withdrawn FR2631550A1 (fr) 1988-05-18 1988-05-18 Drain trans-tympanique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2631550A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1515417A (fr) * 1966-04-01 1968-03-01 Opti Holding Ag Curseur de fermeture à glissière
GB1368758A (en) * 1972-12-22 1974-10-02 Knight C A Surgical component
US4326512A (en) * 1980-02-14 1982-04-27 Peerless Sidney A Composite ventilation tube for the middle ear
US4468218A (en) * 1982-09-24 1984-08-28 Armstrong Beverly W Ventilation tube for the middle ear and method of implanting same

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1515417A (fr) * 1966-04-01 1968-03-01 Opti Holding Ag Curseur de fermeture à glissière
GB1368758A (en) * 1972-12-22 1974-10-02 Knight C A Surgical component
US4326512A (en) * 1980-02-14 1982-04-27 Peerless Sidney A Composite ventilation tube for the middle ear
US4468218A (en) * 1982-09-24 1984-08-28 Armstrong Beverly W Ventilation tube for the middle ear and method of implanting same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1335672B1 (fr) Dispositif de forage comprenant un trepan recuperateur d'os
EP0961601B1 (fr) Preservatif feminin
CA2251223A1 (fr) Tampon meatique vissable pour canal lacrymal
FR2704133A1 (fr) Implant pour dispositif d'osthéosynthèse notamment du rachis.
WO2007031645A2 (fr) Dispositif et procédé de prévention de l'incontinence urinaire féminine à l 'effort
FR2771297A1 (fr) Sonde bicanaliculaire pour le traitement du larmoiement de l'oeil
FR2477006A1 (fr) Appareil de transfert d'elements de reproduction animale, notamment d'embryons
FR2515956A1 (fr) Cristallin artificiel ou implant, et ensemble comportant ledit cristallin artificiel et un dispositif porteur et applicateur utilise dans la chirurgie de la cataracte
EP0579528B1 (fr) Implant intra-oculaire souple
WO2008090271A1 (fr) Pointe de micromanipulateur chirurgical, micromanipulateur chirurgical et procede de fabrication d'une pointe pour un tel micromanipulateur
FR2631550A1 (fr) Drain trans-tympanique
EP0699422A1 (fr) Dispositif jetable pour la récolte de semence animale notamment chez le verrat et le lapin
FR2645615A1 (fr) Dispositif de raccordement reglable
FR2728735A1 (fr) Dispositif pour degainer un cable pollue en surface
FR2632531A1 (fr) Sonde monocanaliculaire pour pathologie lacrymale
EP0973467B1 (fr) Dispositif de nettoyage et d'extraction de cerumen
FR2600883A1 (fr) Dispositif d'evacuation complete du cerumen.
FR2551834A1 (fr) Procede et dispositif de raccordement d'une gaine secondaire souple sur une gaine primaire souple
FR2726476A1 (fr) Embout de pulverisation d'un liquide a l'interieur du conduit auditif externe et dispositif de pulverisation correspondant
FR2648333A1 (fr) Etui de rouge a levres; presentoir pour ledit etui et procede de fabrication d'un tel etui
FR2551657A1 (fr) Curette hygienique pour le nettoyage des oreilles
EP0049660A1 (fr) Nouvel appareil d'insertion pour insérer, dans l'utérus, un dispositif intra-utérin et ensemble d'un appareil d'insertion et d'un dispositif intra-utérin
EP1248575B1 (fr) Fixateur pour os, notamment rachidien
BE1007545A3 (fr) Dispositif d'eveinage.
EP0871411A1 (fr) Catheter pour insemination artificielle d'animaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse