CA2251223A1 - Tampon meatique vissable pour canal lacrymal - Google Patents

Tampon meatique vissable pour canal lacrymal Download PDF

Info

Publication number
CA2251223A1
CA2251223A1 CA002251223A CA2251223A CA2251223A1 CA 2251223 A1 CA2251223 A1 CA 2251223A1 CA 002251223 A CA002251223 A CA 002251223A CA 2251223 A CA2251223 A CA 2251223A CA 2251223 A1 CA2251223 A1 CA 2251223A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
plug according
meatal
fact
ducts
tear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002251223A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Fouere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2251223A1 publication Critical patent/CA2251223A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F9/00Methods or devices for treatment of the eyes; Devices for putting-in contact lenses; Devices to correct squinting; Apparatus to guide the blind; Protective devices for the eyes, carried on the body or in the hand
    • A61F9/007Methods or devices for eye surgery
    • A61F9/00772Apparatus for restoration of tear ducts

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Plastic & Reconstructive Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)
  • Absorbent Articles And Supports Therefor (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un tampon méatique vissable pour canal lacrymal. Il est constitué d'un corps (1) sensiblement cylindrique dont la surface latérale comporte un filet hélicoïdal semblable à celui d'une vis permettant de mettre en place ou de retirer le tampon méatique par vissage ou dévissage à l'aide d'un outil à lame polygonale ou cruciforme utilisé comme un tournevis, le tampon comportant ou non un conduit traversant axial permettant le passage d'un débit déterminé de fluide lacrymal. Il est destiné à contrôler le flux de larmes s'écoulant de la surface de l'oeil vers les fosses nasales par l'intermédiaire des canaux lacrymaux ou canalicules.

Description

CA 022~1223 1998-10-01 WO98M3461 PCTn~7/00216 TAMPON M~ATIQUE VISSABLE POUR CANAL LACRYMAL

La présente invention a pour objet un tampon S méatique vissable pour canal lacrymal.

Il est destiné à contrôler le flux de larmes s'écoulant de la surface de l'oeil vers les fosses nasales par l'intermédiaire des canaux lacrymaux ou canalicules.

Le fonctionnement normal d'un oeil humain nécessite que sa surface externe soit recouverte en permanence d'un film lubrifiant constitué par les larmes qui assure à la fois un rinçage et une protection grace aux antibiotiques naturels anti-infectieux qu'elles contiennent. Elles sont produites par une série de glandes se trouvant dans les paupières et dans le pourtour de l'oeil.
La déficience du maintien de la stabilité de ce film sur le globe oculaire peut entraîner divers désagréments tels que picotements, irritations, sensations de brulure et dégradation de la vision en cas de manque d'humidité de la surface de l'oeil, ou un excès de larmes provoquant des yeux rouges et obligeant le patient à s'essuyer fréquemment le visage.

Les larmes sont produites continuellement, l'excès de fluide étant drainé de la surface du globe oculaire à travers deux ouvertures ponctuelles supérieure et inférieure situées près du coin interne de l~oeil et communiquant avec des conduits connus sous le nom de canalicules aboutissant à un sac lacrymal qui se déverse dans la fosse nasale. Les ouvertures ponctuelles, ou points lacrymaux, ont la faculté de s'ouvrir ou de se CA 022~1223 1998-10-01 WO 98/33461 1~, 1ir~97/00216 fermer à la manière d'un muscle de type sphincter, de façon à assurer la régulation du débit de fluide.
Le manque de fluide lacrymal sur le globe oculaire est dû en général à une insuffisance des glandes productrice pouvant être provoqué par l'age ou par d'autres causes, la trop grande ~uantité de larmes peut en particulier être causé par un bouchage des canaux lacrymaux. Dans les deux cas on peut améliorer la situation en agissant sur ces canaux, soit en les bouchant, totalement ou partiellement, soit au contraire en les maintenant ouverts.
En particulier, l'occlusion permanente, éventuellement par voie chirurgicale ~cautérisation, laser), des conduits lacrymaux peut être une méthode de lS traitement des déficiences relatives aux larmes. Lorsque 1'écoulement des larmes dans le sac naso-lacrymal est ainsi empêché, le volume des larmes restantes procure une plus forte humidité.
Cette méthode présente l'inconvénient d'être irréversible, à moins d'une nouvelle intervention chirurgicale. Pour y remédier, il a été proposé des dispositifs amovibles pouvant etre mis en place dans un canal lacrymal et retiré sans intervention chirurgicale Par exemple, le brevet US 334 137 déposé par la sociét~
25 "EAGLE VISION " décrit un dispositif de controle du fluide lacryma' bloquant le débit de ce fluide provenant de la surface de l'oeil et comportant une extrémité en tronc de cône inversé et une tête pourvue d'un dôme élargi.
~'extrémité étant agencée pour faciliter le placement du dispositif à travers une ouverture ponctuelle et le dôme élargi empechant la pénétration totale du dispositif dans la partie verticale du canalicule à travers l'ouverture ponctuelle.
Ce type de dispositifs présente toutefois des risques de migration ou d'expulsion accidentelles. Il CA 022~1223 1998-10-01 WO98/33461 PCT~7/00216 nécessite en outre une instrumentation particulière pour la mise en place et l'extraction et ne permet pas d'augmenter le débit du fluide lacrymal.

Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de remédier à ces inconvénients. Il permet en effet de réaliser des tampons méatiques se fixant et se retirant aisément sans procéd~ chirurgical et ne risquant ni expulsion involontaire, ni migration vers la partie la plus interne des canaux lacrymaux.

Il est constitué d'un corps sensiblement cylindrique dont la surface latérale comporte un filet hélicoïdal semblable à celui d'une vis permettant de mettre en place ou de retirer le tampon méatique par vissage ou dévissage à l'aide d'un outil à lame polygonale ou cruciforme utilisé comme un tournevis, le tampon comportant ou non un conduit traversant axial permettant le passage d'un débit détermin~ de fluide lacrymal.

Sur les dessins annex~s, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'o~jet de l'invention:
la figure l représente en élévation un tampon méatique à collerette et conduit traversant, la figure 2 montre, à une échelle différente, le même tampon en coupe axiale et vu de dessus, la figure 3 montre dans les mêmes conditions~0 une variante sans collerette ni conduit traversant, la figure 4 représente schématiquement un oeil avec les canaux lacrymaux et le sac lacrymal, la figure 5 est un agrandissement du détail A
de la figure 4, CA 022~1223 1998-10-01 WO 98/33461 PCT/I~W7/00216 les figures 6 et 7 sont des exemples vus en élévation, de formes particulières de tampons méatiques, la figure 8 montre diverses sections en coupe transversale de nervures hélicoïdales et la figure 9 représente, a une échelle différente de celles utilisées pour les tampons, un outil permettant de mettre en place ou de retirer un tampon méati~ue.

Le dispositif, figures 1 ~ 9, est constitué
d'un corps 1 ayant la forme générale d'un cylindre dont la surface latérale comporte une nervure h~licoïdale 2 formant un filetage.

Le corps 1 est pourvu d'une extrémité avant 3 effilée et arrondie facilitant son introduction dans les canaux lacrymaux 4, 5, l'autre extrémité, ou tête, comportant éventuellement une collerette 6 destinée à
empecher le tampon de pénétrer trop profondément à
l'intérieur d'un canal. Les dimensions du dispositif sont déterminées pour lui permettre de s'ins~rer dans la partie verticale des canaux lacrymaux.

La mise en place et le retrait du tampon méatique sont effectués au moyen d'un outil très simple en forme de tournevis constitué d'un manche 7 et d'une lame 8 de section polygonale, cruciforme ou similaire destinée à p~nétrer dans un trou axial 9 de meme forme prévu dans la tete du tampon.

Le trou 9 recevant la lame 8 peut etre un trou borgne (figure 3) ou etre prolongé par un conduit 10 traversant le tampon et débouchant à l'extrémité avant 3 de celui-ci. Dans le premier cas, le dispositif est utilisé comme bouchon du ou des canaux lacrymaux 4, 5, CA 022~1223 1998-10-01 WO98/33~1 PCT~7/~216 dans le but d'empêcher l'écoulement des larmes vers le sac lacrymal 11. Dans le second cas, le tampon méatique est employ~ au contraire pour augmenter le débit d~élimination du fluide lacrymal lorsque les canaux lacrymaux sont bouchés ou que leur section est trop faible.

Le tampon méatique selon l'invention peut être cylindrique (figures 1 à 3) ou avoir une forme en tronc de cône (figure 7) ou encore présenter un ou plusieurs renflements ou étranglements (figure 6). Sa surface latérale peut être pourvue de moyens d'accrochage 12 dirigés radialements vers l'extérieur de façon à
s'enfoncer dans la paroi interne du canal lacrymal, empêchant ainsi toutes possibilit~s de déplacement du dispositif et en particulier une rotation entra~nant un vissage ou un dévissage. Dans ce but, les moyens d'accrochage seront avantageusement constitu~s d'ergots ou cils souples recourbés (figure 2).
La section du filet hélicoïdal 2 pourra également revêtir des formes diverses comme il apparaît sur la figure 8. Elle pourra en particulier être semi-circulaire, triangulaire ou trapézoïdale.

Le corps 1 du tampon sera préférentiellement fabriqué dans un matériau synthétique indissoluble rigide ou.souple de qualité physiologique, tel que le silicone, le polyéthylène ou le téflon. Pour certaines applications, il pourra cependant être réalisé dans un mat~riau résorbable comme l'hydroxyapathite ou le corail taillé.

Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, a ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1°. Tampon méatique vissable pour canal lacrymal, destiné à contrôler le flux de larmes s'écoulant de la surface de l'oeil vers les fosses nasales par 1'intermédiaire des canaux lacrymaux ou canalicules, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps (1) sensiblement cylindrique dont les dimensions sont déterminées pour lui permettre de s'insérer dans la partie verticale des canaux lacrymaux (4, 5), et dont la surface latérale comporte une nervure hélicoïdale (2) formant un filetage permettant de le mettre en place ou de le retirer aisément par vissage ou dévissage à l'aide d'un outil en forme de tournevis pourvu d'une lame (8) de section polygonale, cruciforme ou similaire destinée à
pénétrer dans un trou axial (9) de même forme prévu dans la tête du tampon, l'extrémité avant (3) dudit tampon, opposée à la tête, étant effilée et arrondie facilitant son introduction dans les canaux lacrymaux.
2°. Tampon méatique selon la revendication 1, se caractérisant par le fait qu'il comporte une tête pourvue d'une collerette (6) apte à empêcher le dispositif de pénétrer trop profondément à l'intérieur d'un canal lacrymal.
3°. Tampon méatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le trou axial (9) est un trou borgne permettant d'utiliser le dispositif comme élément d'obturation des canaux lacrymaux.
4°. Tampon méatique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, se caractérisant par le fait que le trou axial (9) est prolongé par un conduit (10) traversant le tampon et débouchant à l'extrémité avant (3) de manière à augmenter le débit d'élimination du fluide lacrymal lorsque les canaux lacrymaux (4, 5) sont bouchés ou que leur section est trop faible.
5°. Tampon méatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que sa surface latérale est pourvue de moyens d'accrochage (12) dirigés radialements vers l'extérieur de manière à empêcher toutes possibilités de déplacement du dispositif.
6°. Tampon méatique selon la revendication 5, se caractérisant par le fait que les moyens d'accrochage (12) sont constitués d'ergots ou cils souples recourbés aptes à empêcher une rotation entraînant un vissage ou un dévissage du dispositif en place.
7°. Tampon méatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il est fabriqué dans un matériau synthétique indissoluble rigide ou souple de qualité physiologique, tel que le silicone, le polyéthylène ou le téflon.
8°. Tampon méatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, se caractérisant par le fait qu'il est fabriqué dans un matériau résorbable comme l'hydroapathite ou le corail taillé.
9°. Tampon méatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le corps (1) est en forme de tronc de cône.
10°. Tampon méatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, se caractérisant par le fait que le corps (1) présente un ou plusieurs renflements ou étranglements.
CA002251223A 1997-02-04 1997-02-04 Tampon meatique vissable pour canal lacrymal Abandoned CA2251223A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR1997/000216 WO1998033461A1 (fr) 1997-02-04 1997-02-04 Tampon meatique vissable pour canal lacrymal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2251223A1 true CA2251223A1 (fr) 1998-08-06

Family

ID=9502512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002251223A Abandoned CA2251223A1 (fr) 1997-02-04 1997-02-04 Tampon meatique vissable pour canal lacrymal

Country Status (6)

Country Link
US (1) US6254562B1 (fr)
EP (1) EP0944371A1 (fr)
JP (1) JP2001509705A (fr)
AU (1) AU1727697A (fr)
CA (1) CA2251223A1 (fr)
WO (1) WO1998033461A1 (fr)

Families Citing this family (36)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6016806A (en) * 1997-03-27 2000-01-25 Eaglevision, Inc Punctum plug
FR2813522B1 (fr) 2000-09-06 2003-08-08 Alain Fouere Dispositif de drain lacrymal maintenu en place grace a un filetage externe
US8992567B1 (en) 2001-04-24 2015-03-31 Cardiovascular Technologies Inc. Compressible, deformable, or deflectable tissue closure devices and method of manufacture
US20110144661A1 (en) * 2001-04-24 2011-06-16 Houser Russell A Tissue closure devices, device and systems for delivery, kits and methods therefor
US8961541B2 (en) 2007-12-03 2015-02-24 Cardio Vascular Technologies Inc. Vascular closure devices, systems, and methods of use
US20080109030A1 (en) * 2001-04-24 2008-05-08 Houser Russell A Arteriotomy closure devices and techniques
FR2829019B3 (fr) 2001-08-31 2003-10-31 Alain Fouere Bouchons lacrymaux et methodes de mise en place de ces dispositifs
US7182771B1 (en) * 2001-12-20 2007-02-27 Russell A. Houser Vascular couplers, techniques, methods, and accessories
FR2841770B1 (fr) * 2002-07-05 2004-10-01 Ioltechnologie Production Clou meatique d'obturation d'un meat lacrymal
US8016865B2 (en) 2003-09-29 2011-09-13 Depuy Mitek, Inc. Method of performing anterior cruciate ligament reconstruction using biodegradable interference screw
US20050232972A1 (en) * 2004-04-15 2005-10-20 Steven Odrich Drug delivery via punctal plug
AU2005269988B2 (en) 2004-07-02 2012-02-02 Mati Therapeutics Inc. Treatment medium delivery device and methods for delivery
EP1654991A1 (fr) * 2004-11-08 2006-05-10 Inderbitzi, Rolf, Dr. med. Vis pour occlusion vasculaire
US20060276738A1 (en) * 2005-06-06 2006-12-07 Becker Bruce B Lacrimal drainage bypass device and method
US8067189B2 (en) * 2005-09-01 2011-11-29 Bristol-Myers Squibb Company Methods for determining sensitivity to vascular endothelial growth factor receptor-2 modulators by measuring the level of collagen type IV
KR20110038144A (ko) 2006-03-31 2011-04-13 큐엘티 플러그 딜리버리, 인코포레이티드 비루관계에 대한 약물 전달 방법, 구조, 및 조성물
GB2442205B (en) 2006-09-29 2008-11-05 Andrew Robert Pearson Improved tear-duct drain
CA2698508C (fr) 2007-09-07 2017-06-06 Alan R. Rapacki Implants lacrymaux et procedes associes
CA2698580C (fr) 2007-09-07 2016-10-11 Qlt Plug Delivery, Inc. Detection d'un implant lacrymal
EP2205192A2 (fr) * 2007-09-07 2010-07-14 QLT Plug Delivery, Inc. Outil d'insertion et d'extraction pour implants lacrymaux
KR101996336B1 (ko) * 2007-09-07 2019-07-04 마티 테라퓨틱스 인코포레이티드 치료 약제의 서방성 약물 코어
WO2009096851A1 (fr) * 2008-01-28 2009-08-06 Milux Holding Sa Dispositif de drainage comprenant un dispositif de nettoyage de filtre
CN102014816B (zh) 2008-02-18 2015-04-15 马缇医疗股份有限公司 泪管植入物及相关方法
CA2722002C (fr) 2008-04-30 2018-06-19 Qlt Plug Delivery, Inc. Insert lacrymal composite et procedes apparentes
CN105251007A (zh) * 2008-05-09 2016-01-20 马缇医疗股份有限公司 治疗青光眼和眼高血压的活性剂的持续释放递送
CN105997339B (zh) * 2009-02-23 2018-09-04 马缇医疗股份有限公司 泪腺植入物
US9421127B2 (en) 2009-03-31 2016-08-23 Johnson & Johnson Vision Care, Inc. Punctal plugs
TWI495459B (zh) * 2009-03-31 2015-08-11 Johnson & Johnson Vision Care 淚管塞(二)
CN104739461A (zh) * 2009-04-09 2015-07-01 心血管科技股份有限公司 组织封闭装置、输送装置和系统、用于其的套件和方法
US8771216B2 (en) * 2009-11-06 2014-07-08 University Hospitals Of Cleveland Fluid communication device and method of use thereof
US9259351B2 (en) 2010-03-29 2016-02-16 Johnson & Johnson Vision Care, Inc. Punctal plugs
US9259352B2 (en) 2010-03-29 2016-02-16 Johnson & Johnson Vision Care, Inc. Punctal plugs
CA2846384C (fr) 2011-08-29 2020-12-15 Qlt Inc. Administration a liberation prolongee d'agents actifs pour traiter le glaucome et l'hypertension oculaire
US9974685B2 (en) 2011-08-29 2018-05-22 Mati Therapeutics Drug delivery system and methods of treating open angle glaucoma and ocular hypertension
CN102688080B (zh) * 2012-06-05 2015-03-18 杭州柳茶医药科技有限公司 一种自动调节泪量的鼻泪管栓塞体及与其配套的安放工具
US11141348B2 (en) 2018-02-26 2021-10-12 Olympic Ophthalmics, Inc. Treatment methods using handheld devices for disorders

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3949750A (en) * 1974-10-07 1976-04-13 Freeman Jerre M Punctum plug and method for treating keratoconjunctivitis sicca (dry eye) and other ophthalmic aliments using same
SU1114416A1 (ru) * 1982-05-26 1984-09-23 Ленинградский Государственный Ордена Ленина Институт Усовершенствования Врачей Им.С.М.Кирова Зонд дл восстановлени проходимости поврежденных слезных канальцев
US4959048A (en) * 1989-01-17 1990-09-25 Helix Medical, Inc. Lacrimal duct occluder
IT1237496B (it) * 1989-10-26 1993-06-08 Giuseppe Vrespa Dispositivo a vite per l'ancoraggio di protesi alle ossa, metodo per l'applicazione di tale dispositivo e relativa attrezzatura
US5171270A (en) * 1990-03-29 1992-12-15 Herrick Robert S Canalicular implant having a collapsible flared section and method
US5129910A (en) * 1991-07-26 1992-07-14 The Regents Of The University Of California Stone expulsion stent
US5283063A (en) * 1992-01-31 1994-02-01 Eagle Vision Punctum plug method and apparatus
US5259396A (en) * 1992-03-02 1993-11-09 Lipari Joseph J Portable, multi-drop treatment apparatus and multi-drop method
US5437625A (en) * 1992-04-06 1995-08-01 Kurihashi; Katsuaki Apparatus for intubation of lacrimal drainage pathway
US5354299A (en) * 1992-12-07 1994-10-11 Linvatec Corporation Method of revising a screw in a tunnel
US5417651A (en) * 1993-07-01 1995-05-23 Guena; Nicolas Punctum plug and monocanalicular probe for lacrimal pathology
US5584836A (en) * 1994-04-07 1996-12-17 Smith & Nephew Richards, Inc. Cannulated medical suture anchor
US5976139A (en) * 1996-07-17 1999-11-02 Bramlet; Dale G. Surgical fastener assembly
US5868749A (en) * 1996-04-05 1999-02-09 Reed; Thomas M. Fixation devices
US6016806A (en) * 1997-03-27 2000-01-25 Eaglevision, Inc Punctum plug
US5830171A (en) * 1997-08-12 1998-11-03 Odyssey Medical, Inc. Punctal occluder

Also Published As

Publication number Publication date
WO1998033461A1 (fr) 1998-08-06
AU1727697A (en) 1998-08-25
EP0944371A1 (fr) 1999-09-29
US6254562B1 (en) 2001-07-03
JP2001509705A (ja) 2001-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2251223A1 (fr) Tampon meatique vissable pour canal lacrymal
WO1998033461A9 (fr) Tampon meatique vissable pour canal lacrymal
EP1427367B1 (fr) Bouchons lacrymaux et methodes de mise en place de ces dispositifs
CA2156506C (fr) Prothese destinee au traitement d'une lumiere ou voie naturelle, notamment prothese endo-urethrale
AU659716B2 (en) Lacrimal fluid control device
US6994684B2 (en) Punctum plugs having fluid collecting recesses and methods of punctal occlusion
CA2420830C (fr) Drain a glaucome
EP0537101B1 (fr) Implant dentaire à pénétration verticale, conçu pour s'adapter aux différents degrés de dureté de l'os
EP0877584B1 (fr) Dispositif de keratoprothese
FR2562419A1 (fr) Seton d'hydrogel et procede pour reduire la pression intra-oculaire
FR2824257A1 (fr) Dispositif intra-vaginal de prevention de l'incontinence urinaire feminine a l'effort
CA2265091A1 (fr) Dispositif d'intubation du canal de drainage lacrymal
FR2583976A1 (fr) Dispositif prothetique permettant une communication gazeuse bidirectionnelle entre l'atmosphere et une cavite corporelle, et notamment tube de paracentese
FR2813522A1 (fr) Dispositif de drain lacrymal maintenu en place grace a un filetage externe
FR2781998A1 (fr) Element prothetique, implantable dans un os, a tete de manipulation separable
FR2700265A1 (fr) Bouchon méatique pour pathologie lacrymale.
JP4280128B2 (ja) 涙点プラグ
US20020004664A1 (en) Ear candle enhancer
JP2005110765A (ja) 涙点プラグセット
JP2005110930A (ja) 涙点プラグセット
FR2644058A1 (fr) Bouchon meatique pour pathologie lacrymale
FR2632531A1 (fr) Sonde monocanaliculaire pour pathologie lacrymale
EP0278887B1 (fr) Implant intraosseux pour la fixation de prothèses
CA2687798A1 (fr) Dispositif pour le traitement du larmoiement de l'oeil
JP4358578B2 (ja) 涙点プラグ

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued