FR2630142A1 - Dispositif de realisation de recifs artificiels sous-marins par utilisation de casiers a bouteilles de recuperation avec un procede de traitement de ses surfaces qui sont en matiere synthetique - Google Patents
Dispositif de realisation de recifs artificiels sous-marins par utilisation de casiers a bouteilles de recuperation avec un procede de traitement de ses surfaces qui sont en matiere synthetique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2630142A1 FR2630142A1 FR8805263A FR8805263A FR2630142A1 FR 2630142 A1 FR2630142 A1 FR 2630142A1 FR 8805263 A FR8805263 A FR 8805263A FR 8805263 A FR8805263 A FR 8805263A FR 2630142 A1 FR2630142 A1 FR 2630142A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- reefs
- bottle racks
- roughness
- treatment process
- treating
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02B—HYDRAULIC ENGINEERING
- E02B3/00—Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
- E02B3/04—Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
- E02B3/046—Artificial reefs
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02A—TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
- Y02A10/00—TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE at coastal zones; at river basins
- Y02A10/26—Artificial reefs or seaweed; Restoration or protection of coral reefs
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Artificial Fish Reefs (AREA)
Abstract
L'objet de l'invention consiste en un dispositif de réalisation de récifs artificiels sous-marins par utilisation de casiers à bouteilles de récupération avec un procédé de traitement de ses surfaces qui sont en matière synthétique. Il est constitué d'abord par l'assemblage mécanique par emboîtement ou bien des ensembles de cagettes avec positionnement favorisant leurs effets fonctionnels et ensuite par le traitement des surfaces pour permettre l'accrochement des revêtements naturels, végétaux, minéraux. Il est destiné d'une part à débarrasser l'industrie d'importants stocks de casiers à bouteilles en matières plastiques et plus particulièrement en polyéthylène haute densité, et d'autre part à assurer l'adhésivité de ses surfaces pour permettre son adaptation à son application nouvelle.
Description
L'objet de l'invention consiste en un dispositif de réalisation de récifs artificiels sous-marins par utilisation de casiers à bouteilles de récupération avec un procédé de traitement de ses surfaces qui sont en matière synthétique.
I1 est destiné d'une part à débarrasser l'industrie d'impcrtants stocks de casiers à bouteilles en matières plastiques et plus particulièrement en polyéthylène haute densité, et d'autre part à assurer l'adhésivité de ses surfaces pour permettre son adaptation à son application nouvelle.
Jusqu'à ce jour, les casiers à bouteilles en polyéthylène haute densité, rejetés par les industries de distribution de boisson, étaient stockés à grands frais, et ensuite difficilement détruits, sauf par brovage ou brûlage en raison de leur résistance; ils ne pouvaient rriême pas recevoir des utilisations nouvelles du fait de leur nature les rend chimiquement stables, résistant aussi bien aux acides qu'aux solvants et aux agressions mécaniques. Enfin les surfaces de polyéthylène demeurant lisses ét ne retenant aucun enduit ou revêtement propres à fixer des organismes s rninérales -cu animales pour que les larves et les forn.es de reproduction planctoniques pussent s' fixer.
L'objet de l'invention constitué par l'application nouvelle des casiers 4 bouteilles récupérés plus particulièrement er. e. Cïyéthylène de haute densité et var sen procédé de traitement de ses surfaces le rendant apte à sa fonction nouvelle, supprime ces inconvénients et permet de réaliser sur tout fond sous-marin dévasté eu non par les pollutions, courants, engins de pêche ou autres, des récifs artificiels présentant toutes les caractéristiques et les avantages des enrochements naturels par l'application nouvelle des casiers de bouteilles en matière synthétique et plus particulièrement en polyéthylène haute densité préalablement assemblés après traitement des surfaces rendues aptes à retenir des algues macroscopiques ou microscopiques,les organismes planctoniques en cours de fixation et toute flore ou faune de recouvrement. De plus, ces assemblages -d'organismes ne comportent comme un filtre à plancton de grandes dimensions.
Il est constitué d'abord par l'assemblage mécanique par emboîtement ou bien des ensembles de cagettes avec positionnement favorisant leurs effets fonctionnels et ensuite par le traitement des surfaces pour permettre l'accrochement des revêtements naturels, végétaux, minéraux.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d 'exemple non limitatif, d'une des fprmes de réalisation de l'objet de l'invention
La figure 1 montre vu en élévation, le casier destiné à son application nouvelle.
La figure 1 montre vu en élévation, le casier destiné à son application nouvelle.
Les figures 2 et 3 représentent vu de face et en plan un des modes d'assemblae.
La figure 4 est une vue en perspective d'un assemblage après traitement des surfaces.
La figure 5 représente à une échelle différente la surface du polyéthylène pourvue de son revêtement avant immersion.
Le récif artificiel est réalisé par le gerbage des casiers à bouteilles préalablement assemblés, empilés et lestés et ensuite immergés en milieu aquatique ou marin. I1 a pour but de permettre la fixation d'organismes marins animaux ou végétaux dont la biomasse constituera la base d'un réseau trophique.
es cagets 1, figure 1, comportent des faces externes 2, Û et autres, périphériques, formant des "brises lames". Des échancrures A, D, b et autres, et des alvéolages 7, 8 protégés formant casiers à bouteilles avec parois intercommuniquantes.
Tous ces éléments forment des surfaces de protection alors que les ouvertures et échancrures divisent les courants créant des turbulence= anarchiques pouvant se neutraliser en réalisant des zones neutres dans les espaces centraux. Ces secteurs favorisent la circulation, la multiplication, l & protection et la modification des faunes et des flores sous-marines.
On procède à une série d'opérations afin de permettre cette application nouvelle.
D'abord on prépare le casier pour son assemblages modulaire, qu'un simple gerbage ne pourrait permettre. On peut procéder par en,boîten.ent en sectionnant par exemple un montant des casiers pour les imbriquer les uns dans les autres. Ensuite on arme 1 ' a ssen;blage par des traverses ou des verrouillaoes par clavetage ou autre moyen.
On peut utiliser des câbles, des chaînes résistant à l'érosion et à l'attaque des agents oxydants ou désagrégeants.
On réalise ainsi des assemblages à structuration auto porteuse immergeable-pour créer des champs artificiels marins à des fins multiples.
En tout état de cause, la modularité du montage s'inspire des structures bioniques ou comme chez les organismes vivants des unités élémentaires sont regroupées et intégrées dans des structures et- des arrangements de taille croissante et d'ordre de complexité correspondant au but recherché.
Ces gerbages ordonnés peuvent revêtir la forme, figures 2, , telles les formes rappelant celies d'un calice avec casiers de fonds G, lO-, 11, 1 et casiers périphériques 13, 14 et autres, en simple ou double rangée.
L'empilement peut se faire sur plusieurs rangées.
On peut ainsi réaliser toutes formes géométriques régulières, irrégulières-et mêmes anarchiques.
Ces gerbages de toutes formes et de tous volumes ainsi que de toutes étendues permettent le passage d'eau contenant de 1 ' cxv^;ène au centre du récif ainsi qu'au niveau central de son polygone de sustenstation.
Ils forment des labyrinthes et abris, tout en amenant le courant existant au niveau du fond vers la surface. L'eau pénétrant dans le récif est ainsi -déviée vers les couches superficielles, enrichissant ainsi les eaux de surface.
Ces casiers ainsi assemblés et immergés seraient inutilisables si leur surface n'était préalablement traitée.
La surface lisse de polyéthylène doit d'abord être traitée par une projection de substances abrasives ou matières percutantes pour créer des micro-copeaux et micro-rotassures rendant la surface rugueuse, après cette première opération la surface de polyéthylène doit être revêtue par des enduits, telle que la cclle de byssus de moule à base de résine époxyde ou de tout autre produit adhésif susceptible d'être répartie sur toutes les surfaces des casiers, donc du récif.
A cet effet, une fois le produit adhésif enduit sur son support avant qu'il ne sèche ou se polyrérise, on saupoudre ou projette sur les surfaces, soit séparément, soit en mélange des fines particules inertes qui augmenteront la rugosité du support et les midrosurfaces disponibles.
Ces particules sont de la pierre broyée finement, du sable, des minéraux ou matériaux broyés, ou encore tout mélange broyé ou non constitué d'algues calcaires comme du maerl, des coquilles de toutes sortes, tout squelette de madrépore et d'une façon générale, toute substance dure, broyée, d'origine marine ou non, minérale, organique et même synthétique.
Ces surfaces immergées avec son revêtement améliore la fixation des larves planctoniques nageuses non seulement parce qu'elles v trouvent des microsurfaces adaptées à leurs propres organes de fixation, nais encore parce que la microdis- tribution de ces surfaces leur permet de s'y développer.
Un renfort d ' attraction peut être obtenu avec incorporation sur un gel adéquat d 'acide gamma amlnobutyrique ou d'autres mclécules chimiques, biochimiques ou des mélanges orgatifs jouant un rôle sur l'embryogénèse, la fixation ou la méta- n-orphose des oeufs et des larves fixées sur le récif.
Ce procédé de traitement essentiellement ncuveau s'applique à toute surface lisse de matière synthétique pour toute application de fonction équivalente
est ainsi que sur les casiers traités et âssec,tlés, figure 4, les surfaces internes et externes 15, 16, 17 sont recouvertes par le revêtement 18 et prêtes à l'immersion.
est ainsi que sur les casiers traités et âssec,tlés, figure 4, les surfaces internes et externes 15, 16, 17 sont recouvertes par le revêtement 18 et prêtes à l'immersion.
Ces assemblages de casiers à bouteilles réutilisés en plastique moulé permet de mettre en place et fixer une bio masse importante qui constitue la base d'un réseau trophique comprenant des espèces-fourrages consommées par d ' autres espèces de forte valeur marchande pouvant être cultivées par l'homme.
Ils forment des supports de fixation de larves, la fixation de pontes, de spores d'algues, l'installation des animaux lucifuges sous les plaques horizontales et autres.
I1 permet enfin de réaliser la protection des zones côtières stabilisant ou favorisant la création d'aires sableuses qui ont tendance à se déplacer sous l'influence des courants de fond permettant ainsi la création de zones dans lesquelles vont vivre des animaux endogés,- et des animaux qui les consomment.
Ces récifs modulables peuvent constituer des enchaînerr:ents continus ou-par masses séparées.
Cette invention se caractérisant par le réemploi des casiers de bouteilles en matière plastique et par le procédé de
mise en oeuvre les rendant aptes à son application nouvelle comme
toutes formes, dimensions et dispositions d'assemblages et son
procédé d'enduction tout agent à fonction équivalente.
mise en oeuvre les rendant aptes à son application nouvelle comme
toutes formes, dimensions et dispositions d'assemblages et son
procédé d'enduction tout agent à fonction équivalente.
Claims (4)
10 Dispositif de réalisation de récifs sous-marins artificiels par application de casiers à bouteilles de récupération avec procédé de traitement des surfaces en matière synthétique, il a pour objet d'une part de débarrasser l'industrie d'importants stocks de casiers à bouteilles plus particulièrement en polyéthylène haute densité, et d'autre part son procédé de traitement afin d'assurer l'adhésivité de ses surfaces pour permettre son adaptation à son application nouvelle afin de réaliser des récifs de toutes formes géométriques régulières ou anarchiques pour obtenir des montages modulables de toutes dimensions, d'assurer l'oxygénation de l'eau au centre du récif, de réaliser des labyrinthes et abris, tout en assurant également la fixation d'organismes marins, animaux ou végétaux dont la biomasse constitue la base d'un réseau trophique stabilisant les fonds, se caractérisant par des casiers à bouteilles (1) avec larges faces périphériques (2, 3i formant obstacle aux courants ou aux ondes marines internes, des échancrures (L, 5, 6) et des alvéolages (7, 8' constituant les casiers à bouteilles, toutes ces surfaces internes et externes recevant un revêtement permettant son application nouvelle a ' obtenir la rugosité des surfaces lisses par incorporation à l'enduit d ' éléments organiques permettant aux larves, planctons et algues de s'y fixer.
20 Dispositif suivant la revendication 1 se caractérisant par le procédé de traitement permettant d'obtenir la rugosité des surfaces constituée par une projection de substances abrasives et percutantes pour obtenir ces micro-copeaux et des micro-rotassures et aptes à recevoir un enduit.
30 Procédé de traitement suivant les revendications 1 et 2 se caractérisant par le répandage d'un produit adhésif sur son support qu'on a traité avant qu'il ne sèche ou se polymérise avec un saupoudrage ou projection de fines particules inertes augmentant la rugosité du support et des microsurfaces disponibles. Ces particules étant de pierres broyées, de sable, de minéraux ou tout matériau broyé fin, telles les algues calcaires comme du maerl améliorant la fixation des larves planctoniques nageuses ainsi que leur téveloppement.
Procédé de traitement des surfaces suivant les revendications 2 à 4 se caractérisant par le fait que le recouvrement rugueux (18) reçoit des agents augmentant son pouvoir d'attraction tel un gel imprégné d'acide gamma aminobutyrique ou de molécules équivalentes, biochimiques ou des mélanges organiques.
50 Dispositif suivant les revendications 1 à 5 se caractérisant par le fait que les récifs artificiels constitués par les casiers à bouteilles à surfaces traitées sont assemblables par emboîtement, clavetage, cerclage par câbles ou autres pour former des masses de toutes hauteurs, longues et recouvrements de fonds sous-marins suivant un enchaînement pouvant être continu ou avec masses séparées.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8805263A FR2630142A1 (fr) | 1988-04-18 | 1988-04-18 | Dispositif de realisation de recifs artificiels sous-marins par utilisation de casiers a bouteilles de recuperation avec un procede de traitement de ses surfaces qui sont en matiere synthetique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8805263A FR2630142A1 (fr) | 1988-04-18 | 1988-04-18 | Dispositif de realisation de recifs artificiels sous-marins par utilisation de casiers a bouteilles de recuperation avec un procede de traitement de ses surfaces qui sont en matiere synthetique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2630142A1 true FR2630142A1 (fr) | 1989-10-20 |
Family
ID=9365514
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8805263A Pending FR2630142A1 (fr) | 1988-04-18 | 1988-04-18 | Dispositif de realisation de recifs artificiels sous-marins par utilisation de casiers a bouteilles de recuperation avec un procede de traitement de ses surfaces qui sont en matiere synthetique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2630142A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103070102A (zh) * | 2012-12-13 | 2013-05-01 | 浙江海洋学院 | 一种球形放射状仔稚鱼聚集装置 |
EP2855292A4 (fr) * | 2012-05-29 | 2016-01-20 | Ikadan Plast As | Application d'éléments d'emballage pour fabriquer des produits et procédé |
-
1988
- 1988-04-18 FR FR8805263A patent/FR2630142A1/fr active Pending
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2855292A4 (fr) * | 2012-05-29 | 2016-01-20 | Ikadan Plast As | Application d'éléments d'emballage pour fabriquer des produits et procédé |
CN103070102A (zh) * | 2012-12-13 | 2013-05-01 | 浙江海洋学院 | 一种球形放射状仔稚鱼聚集装置 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
Marliave | Substratum preferences of settling larvae of marine fishes reared in the laboratory | |
US20130118413A1 (en) | Artificial Marine Habitat | |
FR2630142A1 (fr) | Dispositif de realisation de recifs artificiels sous-marins par utilisation de casiers a bouteilles de recuperation avec un procede de traitement de ses surfaces qui sont en matiere synthetique | |
Gaston et al. | A biology of numbers and difference | |
KR102132317B1 (ko) | 동·식물 인공어초 | |
KR100704144B1 (ko) | 인공어초 | |
Higler | Analysis of the macrofauna-community on Stratiotes vegetations: With 3 figures in the text | |
Žalakevičius et al. | Global climate change and its impact on wetlands and waterbird populations | |
Conrad | Sand grain angularity as a factor affecting colonization by marine meiofauna | |
Abdel-Meguid | Ecosystem and Biodiversity in the Nile Basin “Case Study: Lake Nasser” | |
JP3793846B2 (ja) | 自己消失型魚礁装置及びその製造方法 | |
Hale | In praise of mud | |
KR200387037Y1 (ko) | 인공어초 | |
Davis et al. | Inventory and monitoring of natural resources in Channel Islands National Park California. | |
Sanjeevaraj | Artificial reefs for a sustainable coastal ecosystem in India involving fisherfolk participation | |
KR101687764B1 (ko) | 이노시톨을 함유하는 해양 구조물 착생 촉진 조성물 및 그를 이용한 해양 구조물의 표면 도포 방법 | |
Fusi et al. | How Seagrasses Secure Our Coastlines | |
KR102144907B1 (ko) | 복수의 날개를 갖는 다목적 생태블록 | |
KR100234567B1 (ko) | 고무 콘크리트를 이용한 환경인공어초 | |
KR100614769B1 (ko) | 인공어초 | |
Ros | The Medes isles, paradise around the corner | |
JPS6049734A (ja) | 伊勢蝦増殖場およびその造成方法 | |
ORBOCEA | MANAGEMENT ELEMENTS FOR THE WILD BEACH CORBU (BLACK SEA COAST) WITH SPECIAL EMPHASIS ON HERPETOFAUNA | |
Kohn | Notes on reef habitats and gastropod molluscs of a lagoon island at North Male Atoll, Maldives | |
JP3341127B2 (ja) | 水棲生物の付着防止剤または付着促進剤の配合方法 |