FR2629426A1 - Fermeture a debit variable d'un recipient - Google Patents

Fermeture a debit variable d'un recipient Download PDF

Info

Publication number
FR2629426A1
FR2629426A1 FR8804453A FR8804453A FR2629426A1 FR 2629426 A1 FR2629426 A1 FR 2629426A1 FR 8804453 A FR8804453 A FR 8804453A FR 8804453 A FR8804453 A FR 8804453A FR 2629426 A1 FR2629426 A1 FR 2629426A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
container
closure
partition
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8804453A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8804453A priority Critical patent/FR2629426A1/fr
Publication of FR2629426A1 publication Critical patent/FR2629426A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/20Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Le bouchon 1 dans la position inclinée ouvre le goulot 17 du récipient représenté sur la figure 2B. Le bouchon 1 est maintenu dans cette position par la saillie 4a formée sur le fond 5 du bouchon filleté 2, le bouchon 2 étant assemblé avec le bouchon 1 d'une façon connue à l'aide des éléments tubulaires 13 et 14 munis des nervures circulaires 15 et 16. L'inclinaison du bouchon 1 maintenue par la saillie 4a est plus réduite que l'inclinaison réalisée dans la direction diamétralement opposée et maintenue par la saillie 4b plus longue que la saillie 4a.

Description

Le présent demandeur a décrit dans le brevet français N 2521957 une fermeture d'un récipient présentant deux parties réunies par une paroi flexible axialement déformable ayant une forme tronconique ou bombée convergeant vers le bas et munie des orifices. la fermeture précitée assurant l'ouverture du récipient par un bouchon formé en retombé au centre de la parci flexible maintenu dans une position stable d'ouverture par la paroi précitée, mise en forme tronconique convergeant vers le naut par @e déplacement axial du bouchon.
le demandeur constate que les moyens caractéristiques proposés dans le brevet précité peuvent être encore perfectionnés et peuvent de ce fait permettre' d'étendre le domaine d'application des dits dispositifs.
la présente invention a pour objet une fermeture dans laquelle l'ouverture du récipient est assurée par l'inclinaison de l'axe du bouchon par rapport à l'axe du récipient.
l'invention propose dans e but de réaliser une fermeture dans laquelle: l. l'axe du bouchon 1 est maintenu aar,s une position inclinée stable par la paroi flexible tronconioue convergeant vers le bas, la paroi précitée déformée par le fond obturant 11 du bouchon incliné.
Il faut pr@ciser le fait que dans les fermetures proposées, un côté seulement du bord circulaire intérieur de la paroi flexible 6 est délacé vers ie naut par le fond obturant du bouchon incliné.
C'est ainsi que seulement à partir d'une certaine position inclinée du bouchon, que le côté précité de la paroi flexible dont la forme converge vers le @aut met en jeu les forces suffisantes dirigées vers le naut pour équilibrer les forces de téaction tendant à ramener la paroi vers sa forme détendue et pour assurer au bouchon une position inclinée stable.
Il est clair que, dans cette réalisation, les caractéristiques techniques de la paroi flexible doivent être déterminées en fonction de la position stable désirée du bouchon incliné.
2. L'axe du bouchon ect maintenu dans une position inclinée stable par des éléments formés entre la partie fixe et le partie mobile de le fermeture.
3. Au moins deux positions inclinées stabies différentes l'une de l'autre de l'axe du bouchon sont réalisées dans la même direction ou dans deux directions différentes.
4. Dans le récipient ouvert le passage du fluide distribué entre l'intérieur du recipient et l'exterieur environant est determiné, soit par l'angle d'inclinaison oe l'axe du bouchon, soit par la taille ou/et la forme des orifices 12 ménagés dans la paroi flexible 6, 5. Une cloison 9 circulaire, rigidement fixée sur l'extrémité supérieure d'une tige 10 formée au centre du fond obturant ll du bouchonl, présente au moins deux saillies 4a et 4b de longueurs diffèrentes formées sur la face inferieure de la cloison 9, les saillies récitées coopérant avec le bord supérieur de la paroi cylindrique fixe 3 de la fermeture.
6. Dans le réeipient fermé par le
Figure img00020001

la cloison en forme d'un poucnon fillete 2 assemblé au bouchon l de fégon à pouvoir tourner autour ae son axe longitudinal et à pouvoir se déplacer axialement entre la position dans @aquelle sa face inférieure se trouve juste qu-@essus du bord supérieur de la paroi cylindrique
Figure img00020002

fixe 31 dans aquelle, fixe par vissage ou bayonnette sur la paroi fixe précitée il s'appuie sur la face obturante 11 du bouchon 1.
Il est évident qu'un élément frangible empêchant une inclinaison ou un déplacement axial du bouchon avant la première ouverture du récipient peut être ajouté à la partie mobile ou à ia partie fixe de la fermeture précitée.
la fermeture vise par la presente invention apporte une sclution parfaite au problème ae distribution d'un fluide contenu dans un récipient par plusieurs débits différents.
Une simle poussée sur la cloison circulaire 2 ou 9 de la fermetu@ dans aeux directions différentes ou dans la m@me direction, plus ou moins iongue, sans aucun contact avec le produit distribué, réalise deiu;; passages différents entre l'intérieur du récipient et l'extérieur environant, assurant le vidage du récipient par deux dévits différents
De plus, la fermeture précitée dans laquelle la cloison en forme d'un boucnon filieté 2 est fixée par vissage ou bayonnette sur la paroi cylinarique 3 ae la fermeture en exerçant une pression axiale sur le fond obturant ll du bouchon 1 as-ure au récipient une étanchéit absolue, a la manière des fermetures connues utilisées pour les boisons gazeuses.
les objets caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront par ail@eurs de la desoription que l'on va en donner ci-après portant sur plusieure modes de réalisation choisis à titre d'exemple et retrésentés sur les dessins annexés.
Les figures 1A et l@ représentent en coupe axiale et la figure lc en plan une fermeture assurant deux positions inclinées stables du bouchon 1.
La figure 2A repr@sente en coupe a@iale un autre mode de réalisation de la fermeture suivant l'invention dans laquelle l@ clcison en forme d'un second boucnon 2 est fixé par vissage sur la parci cylindrique fixe 3.
La figure 2B représente la fermeture de la figure 2A en position d'ouverture, avec le poucnon 1, maintenu dans la position inclinée @@ stable par la saillie 4aformée sur la face inférieure de la paroi 5 du bouchon 2.
Les élements identiques ou ecuivalants portent les mêmes in@ices sur toutes les figures.
Sur les figures 1A, 1@ et 10 est représenté le bouchon creux 1 formé en retombée au centre de la parci flexible 6 de forme tronconi@ convergeant vers le bas formée d'un seul tenant avec la paroi cylindrique 7, présentant en bas une gorge circulaire 8, et la paroi 3 en forme d'un goulot dirigé vers le haut.Une clcison circulaire 9 rigidement fixée sur l'extrémité supérieure de la tige 10 formée au centre du fond obturant 11 du bouchon 1 conporte pr@s du bcrd de sa face inférieure deu@ saillies 4a et 4b perpendiculaires l'une à l'aut dont les faces inférieures sont en pentesdivergentes dirigées vers le centre ae La cloison 9.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1A,m 1B et 1C, l'importance des passages entre l'intérieur du récipient et l'extérieur environnant ouverts au fluide distribué est détarminé par les orifices 2 formés dans la paroi 6.
En effet, l'axe au boucnon incliné dans la direction "M" ee maintenu dans une position stable par la sailie 4@'ouvre au fluide aistribué le passage vers l'extérieur à travers les orifices 12b tandis que l'inclinaison identique de l'axe au bouchon dans le direct "N" représentée sur la figure 1B, en ouvrant les orifices 12a, assuré au fluide un passage vers l'exterieur us réduit.
Il est évident que dans une fermeture dans laquelle les crifices
K12, et non p@s l'inclinaison plus ou moins importante de l'éxe du bouchon, assurent hU fluie distribué un passage plus ou moins grand, les saillies 4a et bb pouvant etr supprimées et remplacées par la paroi f@exiple 6 arrangée de telle fagon qu'elle maintienne l'axe du bouchon dans les deu@ directions de la même osition inclinée.
Sur les figures 2A et 23 la cloison en forme d'un @ouchon filleté 2 est assemblé avec le @ouchon l à l'aide d'un élément tubulaire 13 forme en retombé au centre du fond obturant 5 du @ouchon 2, glissant à l'interieur d'un element tu@ulaire 14 formé vers le haut au centre du fond obturant ll, la longueur de l'élément 13 étant légèreme superieure à la longueur de l'élément 14.
La nervure circu@aire tronconique 15 formée sur l'extrémité de l'élément 13 et a nervure tronconique circulaire 16 formée sur l'extrémite de l'élement 14 réusissent d'une fagon connue les deux éléments tubulaires précités tout en leur permettant les déclacements axiaux relatifs l'un par rapport à l'autre.
Dans la position representee sur la figure 2A à droite de l'axe vertical, le bouchon 2 fixé par vissage ou bayonnette sur la paroi cylindrique 3, en s'arpuyant par l'extremité de l'élément tubulaire 13 sur le fond obturant ll, augmente la pression ax@ale sur le bouchon l fermant le goulot 17 du récirient et assure ainsi une étanchéité absolue du récipient fermé pendant le stockage, l'emmagasinage, le transport, etc.
Dans le position representée sur la figure 2A à gauche de l'axe vertical, le bouchon 2 dévissé repose sur le bord supérieur de la parc 3, libre de se déplacer dans une des deux directions entre les saillie 4a et 4b, le boucnon l continuant a fermer le récipient d'une façon étancne.
Le bouchon 2 poussé dans la direction allant de la saillie 4b ver la saillie 4a subissant le réaction de la paroi flexible 6 déformée par ie déplacement au bouchon 2, déplace le bouchon 1 vers la position représentée sur la figure 2B dans laquelle, incliné et axialement déplacé, il ouvre une partie du goulct 17 du récipient.

Il est évident que ie déplacement du bouchon dans la direction opposée allant de 4a vers 4b, en réalisant la @ position stable par la saillie 4b plus longue que la saillie 4a, assure au bouchon 2 une plus grande inclinaison dans cette position.
Le pouchon l, incliné et déplacé axialement d'avantage par l'inclinaison plus grande ou bouchon 2, ouvre une partie plus grande O goulot 17 en assurant un débit plus important au fluide distribué.
Bien entendu, les dispositions décrites et re@résentées pourront faire l'objet de diverses modifications et variantes sans sortir pour autant du cadre de l'invention.
C'est ainsi par exemple que le fond obturant 11 peut être formé à l'extrémité inférieure d I paroi tronconique ou bombez du bouchon 1 obturant le @oulot 17,qu'on pourra remplacer les saillies 4 par des encocnes formées dans la face inférieure de la cloison 9 ou 5, de réaliser la partie supérieure de la paroi 5 en diamètre plus prend pour pouvoir attacher une bande de garantie f@angible solidaire de la cloison 9 à la paroi 3, etc.
Il est entendu en outre que l'invention n'est pas limitée aux a@plications particylières décrites ci-dessus.

Claims (10)

REVENDICATIONS.
1. Dispositif de fermeture d'un récipient de fluide présentant deux fixe parties, l'une de ces deux parties/et l'autre mobile, les deux parties réunies entre elles par une paroi en matière élastiguement déformable tronconique convergeant vers le bis ou bombée munie au moins d'une ouverture, le dispositif précité étant caracterisé par le fait que le bouchon formé
Figure img00060001
sur la partie centrale de la paroi flexible ouvre le passage entre l'intérieur du récipient et 1 ' extérieur environnant dans une position in@linée par rapport à l'axe du réci ien
2.Dispositif de fermeture suivant la revendication I dans lequel le bouchon I est stable dans une position inclinée realisant le passage entre l'interieur du-recipient et l'éxterieur environant correspondant au debit desiré du fluide contenu dans le recipient.
3. Dispositif de fermeture suivant la revendication 1 dans lequel le passage entre l'intérieur du récipient et l'extérieur environnant correspondant au même angle d 'inclinaison du bouchon dépend directemen de la taille et de la forme des orifices formés dans la paroi flexible
4. Dispositif de fermeture suivant la revendication 1 et 2 ou 3 dans lequel une inclinaison importante du bouchon par rapport à l'axe du récipient assure @utomatiquement au bouchon la stabilité de la positio inclinée précitée.
5. Dispositif ce fermeture suivant les revendicayions 1 et 2 dans lequel le bouchon est maintenu dans une position inclinée stable par les saillies formées entre ia partie fixe et la partie mobile de la fermeture.
6. Dispositif de fermeture suivant les revendications 1 et une des revendications de 2 à 5 dans lequel au moins dux positions inclinées du-boucflon sont stables.
7. Dispositif de fermeture suivant les revendications 1 et une quelconque des revendications de 2 à 6 dans lequel une cloison circulaire entourée d'un petit rebord est rigidement fixée sur l'extrémité supérieure d 'une tige dirigée vers le haut formée au centre du fondu obturant du bouchon de telle façon que dans le recitient fermé la face inférieure de la cloison précitée se trouve juste au-dessus du bord supérieur de la S roi cylindrique fixe de la fermeture.
8. Dispositif de fermeture suivant la revendication 7 dans lequel la face inférieure de la cloison cornrorte près de son bord au moins deux saillies dirigées rndialement, les deux saillies précitées présentant des faces inférieures en pente divergeant vers le centre de la cloison de telle sort que la cloison poussée dans la direction de l'une des deux saillies est maintenue par elle dans une position inclinée stable correspondant a la fongueur de cette saillie.
9. Dispositif suivant les revendications 1, 7, 8 et une quelconque des revendications < ie 2 à 6 dans lequel la. cloison en forrne d'un second bouchon 2 libre de tourner autour de l'axe longitudinal du premier bouchon 1 est attaché axialement à lui de façon à pouvoir se dé@lacer dans le récipient fermé entre la position dans laquelle sa face inférieure se trouve juste au-dessus du bord supérieur de la paroi cylindrique 3 et la oosition dans laquelle le bouchon 2 fixé sur la paroi cylindrique 3 par vissage ou bayonnette, s'appuie sur la face obturante du bouchon 1 en le poussant axialement dans le sens (ie 1, fermeture du récipient à la manière d 'une fermeture à vis.
10.
Figure img00070001
Dispositif de fermeture suivant une des revendications de 1 à 9 dans lequel le fond obturant 11 du bouchon 1 est formé à l'extrémité i@férieure de la paroi latérale du @ouchon 1.
FR8804453A 1988-04-05 1988-04-05 Fermeture a debit variable d'un recipient Withdrawn FR2629426A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804453A FR2629426A1 (fr) 1988-04-05 1988-04-05 Fermeture a debit variable d'un recipient

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804453A FR2629426A1 (fr) 1988-04-05 1988-04-05 Fermeture a debit variable d'un recipient

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2629426A1 true FR2629426A1 (fr) 1989-10-06

Family

ID=9364949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804453A Withdrawn FR2629426A1 (fr) 1988-04-05 1988-04-05 Fermeture a debit variable d'un recipient

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629426A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2016977C (fr) Dispositif applicateur pour liquide, comportant un dome en matiere poreuse
CA2141662C (fr) Dispositif pour distribuer un produit liquide ou pulverulent
EP0816245B1 (fr) Tête de distibution d&#39;un produit liquide à consistance visqueuse comportant un organe élastique de fermeture, et ensemble de distribution ainsi équipé
EP0975526B1 (fr) Capsule de distribution a etancheite amelioree
EP0824469B1 (fr) Tete et ensemble de distribution de produit de consistance liquide, comportant un reducteur d&#39;ecoulement et procede de fabrication d&#39;une telle tete
EP2125549B1 (fr) Capuchon pour pulvérisateur
CA2235081C (fr) Conditionnement pour le melange extemporane de deux produits
FR2901255A1 (fr) Valve a deux voies
FR2711620A1 (fr) Ensemble de distribution équipé d&#39;un organe de fermeture unidirectionnel.
FR2776628A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d&#39;un produit liquide
FR2752818A1 (fr) Capsule articulee a element de liaison ameliore
FR3000945A1 (fr) Valve doseuse
EP0755872B1 (fr) Récipient comportant un orifice de distribution muni d&#39;un système de fermeture
FR2882505A1 (fr) Tube distributeur de produits cremeux
FR2629426A1 (fr) Fermeture a debit variable d&#39;un recipient
WO2009019393A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
FR2510520A1 (fr) Fermeture pour des recipients munie d&#39;une paroi axialement deformable
FR3118952A1 (fr) « Distributeur de fluide muni d’une paroi déformable »
FR2971920A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application d&#39;un produit.
FR2798650A1 (fr) Dispositif de distribution destine a equiper un recipient
FR2526403A1 (fr) Ensemble a pompe actionne a la main
EP1485302B1 (fr) Dispositif d&#39;application de produit et recipient ainsi equipe
CH276582A (fr) Dispositif de fermeture pour récipients à goulot.
FR2731680A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide pour recipients tels que bidons pour cyclistes
BE554861A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse