FR2627949A1 - Nourrisseur pour abeilles incorporant des moyens de desinfection et assurant une isolation thermique - Google Patents

Nourrisseur pour abeilles incorporant des moyens de desinfection et assurant une isolation thermique Download PDF

Info

Publication number
FR2627949A1
FR2627949A1 FR8803081A FR8803081A FR2627949A1 FR 2627949 A1 FR2627949 A1 FR 2627949A1 FR 8803081 A FR8803081 A FR 8803081A FR 8803081 A FR8803081 A FR 8803081A FR 2627949 A1 FR2627949 A1 FR 2627949A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bees
chimney
feeder
hive
disinfectant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8803081A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CEYSSAT BERNARD
Original Assignee
CEYSSAT BERNARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CEYSSAT BERNARD filed Critical CEYSSAT BERNARD
Priority to FR8803081A priority Critical patent/FR2627949A1/fr
Publication of FR2627949A1 publication Critical patent/FR2627949A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K51/00Appliances for treating beehives or parts thereof, e.g. for cleaning or disinfecting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives
    • A01K47/06Other details of beehives, e.g. ventilating devices, entrances to hives, guards, partitions or bee escapes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention concerne un nourrisseur destiné, en outre, à traiter les ruches contre les acariens, assurant une présence constante pendant environ un mois, du produit parasiticide, la mise en place du dispositif de traitement ne nécessitant qu'une seule et très rapide intervention au-dessus de la ruche sans déranger les abeilles et sans risque d'intoxication pour l'apiculteur. Il est destiné à être placé à la partie supérieure d'une ruche 1' pour constituer une réserve 2 d'aliments accessible aux abeilles, est essentiellement constitué d'un plateau creux 1 pourvu d'une cheminée 4 de communication entre l'espace sous-jacent du nourrisseur et son espace intérieur et est caractérisé par une seconde cheminée 5 obturée à sa partie inférieure par au moins un élément perforé 6, 6' destiné à, d'une part, interdire l'accès des abeilles dans ladite seconde cheminée, d'autre part, à supporter des produits de désinfection volatils. Application : traitement des ruches.

Description

La présente invention est du domaine de l'apiculture et elle a plus. particulièremeent pour objet un accessoire de ruche dit nourrisseur permettant aussi de traiter les ruches contre les accariens.
Les méthodes permettant de vaincre certaines maladies et plus particulièrement la varroase mettent souvent en oeuvre des micro-diffuseurs, et il est connu que pour appliquer un traitement efficace par micro-diffuseur, l'apiculteur doit attendre la période hivernale, pendant laquelle le couvain est peu étendu et qui est aussi une époque de nourrissement de la ruche.
Or pour effectuer ce traitement, l'apiculteur devait jusqu ici enlever le toit de la ruche. Ce traitement nécessitait une journée ensoleilléer ainsi qu'une manipulation assez importante car le traitement contre le varroa pour être efficace devait être appliqué deux ou trois fois pendant la période hivernale.
On connaît par une demande de brevet nO 2 585 215-décrivant un dispositif de nourrisseur couvre-cadres pour abeilles qui puisse remplir toutes les conditions de nourrissement, et qui permet de traiter les abeilles par micro-diffuseur, en laissant le nourrisseur sur la ruche ce qui permet un gain de temps, de ne pas être tributaire des conditions climatiques extérieures et d'avoir une bonne répartition dans la ruche des microparticules du produit utilisé ; de plus par le fait que l'on peut nourrir et traiter en même temps, on évite la perte de la reine qui se produisait dans la méthode antérieure du traitement.
Le dispositif décrit dans ie.
brevet cité ci-dessus, est constitué par un récipient pour recevoir le produit de nourrissement laissant un espace entre son fond et le dessus des cadres, améliorant ainsi la répartition du produit du traitement ; une cheminée de forme tranconique située dans la partie centrale du fond du récipient permet aux abeilles l'accès à la nourriture; la cheminée peut - en outre recevoir dans sa partie.
supérieure un embout d'un dispositif dit "micro-diffuseur".
On connaît également un brevet 318.079 qui divulgue un compartiment destiné à contenir un désinfectant et séparé de l'espace intérieur de la ruche par une grille, dans ce texte de brevet le compartiment de traitement peut être situé à n'importe quel endroit d'une ruche mais sauf dans un nourrisseur situé dans la partie supérieure de la ruche.
I1 existe également un traitement possible par vaporisation dans la ruche de produits parasiticides à partir de l'orifice d'entrée des abeilles.
Or tous ces dispositifs pour être efficaces nécessitent pour leur mise en oeuvre un matériel coûteux, entraînent de difficiles et délicates manipulations à la fois pour les abeilles et pour l'apiculteur et nécessitent la mise en oeuvre d'applications renouvelées à quelques jours d'intervalles ; en d'autres termes la désinfection n'est ni permanente, ni régulière.
Le but de la présente invention est de proposer un nourrisseur couvre-cadre assurant une présence constante, et cela pendant une durée d'environ un mois, de produit parasiticide ; la mise en place du dispositif de traitement dans le nourrisseur ne nécessite qu'une seule et très rapide intervention au-dessus de la ruche sans déranger les abeilles et sans risque d'intoxication pour l'apiculteur.
Selon la présente invention, un nourrisseur ayant une structure apte au traitement des acariens et destiné à être placé à la partie supérieure d'une ruche pour constituer une réserve d'aliments accessible aux abeilles, le dit dispositif étant essentiellement constitué d'un plateau creux pourvu d'une cheminée de communication entre l'espace sous-jacent du nourrisseur et son espace intérieur, est caractérisé d'une manière générale en ce qu'il comprend une seconde cheminée obstruée à sa partie inférieure par au moins un élément perforé destiné à d'une part interdire l'accès des abeilles dans ladite seconde cheminée, d'autre part à supporter des produits de désinfection volatils, d'ou il résulte que la désinfection peut être permanente si des produits de désinfection sont présents en permanence au-dessus dudit élément perfore.
De préférence lesdites première et deuxième cheminées sont l'une et l'autre de section rectangulaire et disposées côte à côte avec une paroi commune.
Selon une première caractéristique principale, lesdites première et deuxième cheminées sont voisines, d'où il résulte que le déplacement des abeilles en direction de la première cheminée entraîne une large dispersion dans la ruche dudit produit volatil.
Avantageusement, lesdites première et deuxième cheminées sont disposées dans la partie centrale du nourrisseur d'où il résulte que l'effet de dispersion est renforcé.
Selon une seconde caractéristique principale les éléments perforés sont au nombre de deux superposés à une certaine distance- l'un de l'autre et sont constitués par un grillage, l'espacement ayant pour effet d'interdire aux abeilles le contact direct avec le produit de désinfection.
Selon une caractéristique secondaire un élément dit évaporateur est disposé au-dessus dudit élément grillagé supérieur et est destiné à recevoir au goutte à goutte un désinfectant liquide et à lui offrir ainsi une grande surface de volatilisation.
Avantageusement ledit évaporateur comprend une feuille à structure capillaire destinée à supporter un réservoir constitué d'un flacon parallélépi- pédique en matière plastique percé de petits trous sur une même face latérale.
Avantageusement encore le nourrisseur est réalisé par moulage de polyuréthane expansé, d'où il résulte qu'il remplit les trois fonctions de nourrissement, de traitement désinfectant et d'isolation thermi que.
La présente invention sera mieux comprise à la description qui va être faite d'une forme de réalisation en relation avec les figures des deux planches annexées dans lesquelles
- La fig. 1 représente en perspective un nourrisseur,
- La fig. 2 illustre de façon générale la ruche et le nourrisseur placé dans son corps supérieur.
- La fig.3 est une coupe suivant
AA du nourrisseur de la fig. 1.
- La fig. 4 en ' est une vue de dessus.
- La fig.3 est un élément de détail de la fig. 5 , représentant un dispositif à fonction d'évaporateur.
Sur la fig. 1 est représenté un nourrisseur 8 réalisé par moulage de polyuréthane expansé, et contenant une réserve d'aliment 2 accessible aux abeilles, appelée liquide de nourrissement. Ce nourrisseur conforme à l'invention est constitué d'un plateau creux 1 comprenant deux cheminées 4 et 5 voisines l'une de l'autre la première est une cheminée de communication disposée entre l'espace sous-jacent du nourrisseur et son espace intérieur permettant aux abeilles d'accéder au liquide de nourrissement, celles-ci provenant de la partie inférieure de la ruche, accèdent au nourrisseur par un orifice 4', montent le long de la surface intérieure de la paroi de séparation 4" puis redescendent le long de la surface extérieure de cette même paroi, suivant ainsi le trajet représenté en 16, pour accéder au liquide nourrisseur se trouvant entre ladite paroi et une chicane (non représentée) disposée dans les échancrures prévues à cet effet représentées en 15'; la seconde cheminée 5 de forme tronconique est obturée à sa partie inférieure par deux éléments perforés. L'un étant plus destiné à séparer un évaporateur situé dans la cheminée 5, du milieu environnant d'évolution des abeilles ; l'autre à supporter des produits de désinfection volatils. En outre, il a été créé un couvercle (non représenté) destiné à venir loger dans l'évidement 13 prévu à cet effet sur la surface supérieure du corps de ruche.
Sur la fig. 2, on peut voir une ruche 1' dans sa forme générale constituée d'un récipient reposant sur deux pieds et comportant à sa partie supérieure un corps creux 1 représentant le nourrisseur 8.
Sur la fig. 3 une coupe suivant
AA met en évidence les positions relatives des deux cheminées 4 et 5 disposées dans la partie centrale du nourrisseur 8 ; la proximité des deux cheminées l'une par rapport à l'autre et leur position centrale ont pour conséquence une large dispersion dans la ruche d'un produit volatil, due au déplacement du volume d'air engendré parle mouvement des abeilles se dirigeant vers la première cheminée. En outre,. on peut observer sur la fig.3, que le couvercle 14 lorsqu'il recouvre le nourrisseur repose totalement sur les surfaces supérieures des parois constituant les cotés de la cheminée 5 et sur la chicane 15 alors que ledit couvercle 14 et la paroi 4" délimitent un espace 16' utilisé pour permettre le passage des abeilles.
Sur la fig. 4 une vue de dessus met en évidence le fait que lesdites premières et deuxièmes cheminées 4 et 5 sont l'une et l'autre de section rectangulaire, disposées côte à côte avec une paroi commune 12, et que les éléments perforés, au nombre de deux, -sont-cons- titués par un grillage ; ce qui a pour effet d'interdire aux abeilles le contact direct avec le produit de désinfection.
Sur la fig. 5, un élément de détail de la fig. 3 représente la cheminée dite seconde 5 ; celle-ci étant obturée à sa partie inférieure par deux éléments perforés 6 et 6' disposés parallèlement l'un par rapport à l'autre, une distance suffisante les séparant de manière à éloigner les abeilles du produit volatil l'élément évaporateur 7 est disposé au-dessus du dit élément grillage supérieur, il est destiné à recevoir goutte à goutte un désinfectant liquide, et comprend une feuille 10 à structure capillaire, et à extension spatiale relativement grande ( tissu non tissé, feutre, mousse, etc...) destiné à supporter un réservoir 9 constitué d'un flacon parallèpipédique en matière plastique percé de petits trous 11, sur une même face latérale.
Une seule et très rapide intervention au-dessus de la ruche, sans déranger les abeilles et sans risque d'intoxication de l'apiculteur suffit pour déplacer le réservoir de produit. La feuille à structure capillaire lO ou matériau à base de tissu non tissé permet de régler l'évaporation et la diffusion de l'agent actif dans la ruche.
Il peut être en outre prévu un couvercle propre à-la cheminée 5, ainsi qu'une feuillure, à la partie supérieure de la cheminée pour. recevoir le couvercle ; cette disposition permet d'éviter une évaporation du produit désinfectant en direction du nourrisseur et du toit.
Bien que l'on ait représenté et décrit une forme particulière de réalisation de l'invention il doit être compris que la portée de celle-ci n'est pas limitée à cette forme mais qu'elle s'étend à toute forme comportant les caractéristiques générales définies plus haut.

Claims (1)

R E V E N D I C A T I O N-S
1.- Dispositif, dit nourrisseur, destiné à être placé à la
partie supérieure d'une ruche (1') pour constituer une
réserve (2) d'aliments accessible aux abeilles, ledit
dispositif étant essentiellement constitué d'un plateau
(1) creux pourvu d'une cheminée (4) de communication
entre l'espace sous-jacent du nourrisseur et son espace
intérieur, caractérisé
par une seconde cheminées (5),
ladite seconde cheminée étant obturée à sa partie
inférieure par au moins un élément perforé (6,6')
destiné à d'une part interdire l'accès des abeilles dans
ladite seconde cheminée, d'autre part à supporter des
produits de désinfection volatils,
d'où-il résulte que la désinfec
tion peut être permanente si des produits de désinfec
tion sont présents en permanence au-dessus dudit élément
perforé 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que lesdites première et
deuxième cheminée (4 et 5) sont voisines,
d'où il résulte que le déplace
ment des abeilles en direction de la première cheminée
entraîne une large dispersion dans la ruche dudit
produit volatil 3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce aue lesdites première et
deuxième cheminées sont disposées dans la partie centra
le du nourrisseur (8),
d'où il résulte que l'effet de
dispersion est renforcé 4.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que les éléments perforés
sont au nombre de deux (6,6') superposés à une certaine
distance l'un de l'autre et sont constitués par un
grillage, l'espacement ayant pour effet d'interdire aux
abeilles le contact direct avec le produit de désinfec
tion 5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé ::
en ce qu'un élément dit évapora
teur (7) est disposé au-dessus dudit élément grillagé
supérieur et est destiné à recevoir au goutte à goutte
un désinfectant liquide et à lui-offrir ainsi une grande
surface de volatilisation 6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé
en ce que ledit évaporatèur (7)
comprend une feuille à structure capillaire (10) desti
née à supporter un réservoir (9) constitué d'un flacon
parallélépipèdique en matière plastique percé de petits
trous (11) sur une même face latérale 7.- Dispositif selon la revendication l, caractérisé
en ce que lesdites première et
deuxième cheminées (6,6') sont l'une et l'autre de
section rectangulaire et disposées côte à côte avec une
paroi commune (12) 8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à
7, caractérisé
en ce que le nourrisseur est
réalisé par moulage de-polyuréthane expansé,
d'où il résulte qu'il remplit
les trois fonctions de nourrissement, de traitement
désinfectant et d'isolation thermique.
FR8803081A 1988-03-04 1988-03-04 Nourrisseur pour abeilles incorporant des moyens de desinfection et assurant une isolation thermique Pending FR2627949A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803081A FR2627949A1 (fr) 1988-03-04 1988-03-04 Nourrisseur pour abeilles incorporant des moyens de desinfection et assurant une isolation thermique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803081A FR2627949A1 (fr) 1988-03-04 1988-03-04 Nourrisseur pour abeilles incorporant des moyens de desinfection et assurant une isolation thermique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2627949A1 true FR2627949A1 (fr) 1989-09-08

Family

ID=9364123

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803081A Pending FR2627949A1 (fr) 1988-03-04 1988-03-04 Nourrisseur pour abeilles incorporant des moyens de desinfection et assurant une isolation thermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627949A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10321667B2 (en) * 2016-01-05 2019-06-18 Carl Jackson Multipurpose beehive access system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR318079A (fr) * 1902-01-25 1902-10-06 Pasdeloup Perfectionnements dans les dispositifs s'appliquant aux ruches d'abeilles pour combattre la loque
GB194513A (en) * 1922-02-14 1923-03-15 William Henry Augur A disinfectant or like distributing device for use in beehives
FR1477563A (fr) * 1966-02-21 1967-04-21 Accessiores pour ruche universelle
FR2585215A1 (fr) * 1985-07-24 1987-01-30 Dufour Jean Pierre Dispositif pour nourrir et traiter les ruches

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR318079A (fr) * 1902-01-25 1902-10-06 Pasdeloup Perfectionnements dans les dispositifs s'appliquant aux ruches d'abeilles pour combattre la loque
GB194513A (en) * 1922-02-14 1923-03-15 William Henry Augur A disinfectant or like distributing device for use in beehives
FR1477563A (fr) * 1966-02-21 1967-04-21 Accessiores pour ruche universelle
FR2585215A1 (fr) * 1985-07-24 1987-01-30 Dufour Jean Pierre Dispositif pour nourrir et traiter les ruches

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10321667B2 (en) * 2016-01-05 2019-06-18 Carl Jackson Multipurpose beehive access system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2291367T3 (es) Sistema y metodo de eliminacion de hormigas de alimentacion por gravedad de liquidos.
WO2019162893A1 (fr) Cage de capture d'hymenopteres
US20160235042A1 (en) Bee feeders and bee feeding systems for bee colonies
US20090071059A1 (en) Adhesive trap for mosquitoes
EP2204089A1 (fr) Cadre de ruche pour abeilles
FR2627949A1 (fr) Nourrisseur pour abeilles incorporant des moyens de desinfection et assurant une isolation thermique
US5989100A (en) Bee disseminator of biological controls
US478691A (en) Poison-receptacle
FR2575900A1 (fr) Boite pour apiculture concue pour la formation de micro-nucleus et leur transfert, et pour le remerage et le blocage de ponte
EP0040563A1 (fr) Dispositif pour la lutte contre les rongeurs
KR20190000407U (ko) 벌꿀의 채집이 용이한 계상형 벌통
EP3241623B1 (fr) Cassette de stockage pour prothèses dentaires
EP1606198B1 (fr) UTILISATION d'UN CONDITIONNEMENT POUR LA LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE LES RAVAGEURS DES PLANTES
FR2710495A1 (fr) Dispositif pour effectuer des traitements insecticides, et leur utilisation dans les habitations.
TWI666986B (zh) 具提醒功能的誘蟲裝置
JP2007020534A (ja) マルハナバチ巣箱
US20130019518A1 (en) Small hive beetle trap attachment for bee hives
FR2973647A1 (fr) Support d'oeufs d'insectes destine a la lutte contre les ravageurs des plantes
AU2009238296A1 (en) Pest trap for beehive
US20190343108A1 (en) Device for trapping and killing rodents
JP7400162B2 (ja) 受粉用の蜂の巣箱及び巣箱カバー
KR200435146Y1 (ko) 말벌포살기
FR2619487A1 (fr) Nid et installation d'elevage d'animaux domestiques, munie d'un tel nid
FR2908960A1 (fr) Dispositif pour traiter les parasites des abeilles
KR102049079B1 (ko) 기생 해충 포집용 트랩이 설치된 양봉용 소비