FR2627695A1 - Procede pour le compactage d'une poudre cosmetique et coupelle utilisee dans ce procede - Google Patents

Procede pour le compactage d'une poudre cosmetique et coupelle utilisee dans ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2627695A1
FR2627695A1 FR8802457A FR8802457A FR2627695A1 FR 2627695 A1 FR2627695 A1 FR 2627695A1 FR 8802457 A FR8802457 A FR 8802457A FR 8802457 A FR8802457 A FR 8802457A FR 2627695 A1 FR2627695 A1 FR 2627695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cup
holes
powder
compacting
hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8802457A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2627695B1 (fr
Inventor
Jean Gautier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR8802457A priority Critical patent/FR2627695B1/fr
Priority to ES8900700A priority patent/ES2010422A6/es
Publication of FR2627695A1 publication Critical patent/FR2627695A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2627695B1 publication Critical patent/FR2627695B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B11/00Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses
    • B30B11/02Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses using a ram exerting pressure on the material in a moulding space
    • B30B11/04Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses using a ram exerting pressure on the material in a moulding space co-operating with a fixed mould
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B15/00Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing
    • B30B15/0005Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing for briquetting presses
    • B30B15/0017Deairing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Procédé de compactage à température ambiante d'une poudre cosmétique contenue dans une coupelle 4, dans une enceinte de compactage 1 par action d'un piston 10, procédé dans lequel le fond de la coupelle 4 qui repose sur une surface plane 3 est percé de trous 5 disposés de façon telle qu'un point quelconque du fond de la coupelle soit à au plus 5 mm du bord d'un trou. Coupelles pour effectuer le compactage d'une poudre cosmétique percées de trous 5.

Description

PROCEDE POUR LE COMPACTAGE D'UNE POUDRE COSMéTIQUE
ET COUPELLE UTILISEZ DANS CE PROCEDE.
La présente invention concerne un procédé perfectionné pour le compactage d'une poudre cosmétique, et des coupelles utilisées dans ce procédé.
Il est bien connu de préparer des produits cosmétiques par compactage de poudres cosmétiques. Les produits obtenus sont généralement désignés par le terse de "compacts".
Les poudres cosmetiques traitées comportent du talc et, le plus souvent, de l'amidon de riz, du kaolin, de la poudre de snie ou de la poudre de polymère auxquels on ajoute des pigments, tels que des oxydes de titane, de zinc ou de fer, pour obtenir une coloration, et/ou une poudre de mica éventuellement revetu d'un oxyde métallique (oxyde de titane ou bismuth), pour obtenir un aspect nacré. Pour bien adhérer sur la peau, les poudres cosmétiques contiennent egalement une petite quantité de liant, par exemple des huiles végétales. animales, minérales ou synthé-tiques, du stéarate de zinc, du sorbitol ou de la lanoline.Ces liants peuvent etre mis en oeuvre sous forme microencapsulée, la pression appliquée lors du compactage faisant alors éclater les oicrocapsules.
Les poudres cosmétiques peuvent ega!ement contenir des agents de conservation tels que le methylparabéne et le propylparabêne, des agents tensio-actifs, de préférence non-ioniques, et des parfums.
Le compactage est généralement effectué selon deux types de procédé. Selon un premier type de procédé, dit " & poinçon haut", on introduit la poudre cosmétique dans une enceinte ouverte å sa partie supérieure sur le fond de laquelle est posée une coupelle et on comprime la poudre à l'aide d'un piston qui se déplace sensiblement perpendiculairement au fond de l'enceinte et dont I-a section est legerement inférieure a celle de la coupelle de façon å ne pas écraser les rebords de celle-ci.Selon un second type de procede, dit wå poinçon bas", on introduit la poudre dans une enceinte dont la partie supérieure peut être fermée par un couvercle de forme convenable et la partie inferieure est fermée par le piston portant la coupelle. Pour compacter la poudre, le piston avance de bas en haut et vient comprimer la poudre contre le couvercle.
Les coupelles peuvent être rondes, carrées, rectangulaires, ovales ou analogues. Elles ont un fond plat et sont munies d'un rebord de faible hauteur perpendiculaire au fond.
Par compactage de la poudre, on cherche å obtenir une cohésion de la poudre cosmétique suffisante pour éviter que le compact ne soit fragile et ne s'effrite lors de ses différentes manipulations, lors du stockage et lors de son utilisation. Cependant il faut éviter que la cohésion soit telle que le compact ait un aspect cireux et ne soit plus suffisamment delitable pour etre repris, lors de son utilisation par le consommateur, a l'aide d'un pinceau, d'une houpette ou de tout dispositif connu.
Dans chacun de ces procédés, mais en particulier dans le procédé dit "9 poinçon haut", il est très difficile d'obtenir des compacts qui ne soient pas fragiles et resistent a l'effritement.
Dans sa demande de brevet français 87-13424 déposée le 21 septembre 1987, la demanderesse a décrit un troyen de résoudre ce problème d'effritement du compact qui consiste à effectuer le compactage å chaud.
On obtient ainsi de bons résultats tout en utilisant dans la poudre cosmétique des taux de liants plus faibles. Dans ce brevet on decrit également, dans le cadre de ce procédé 9 chaud, l'utilisation d'une coupelle, qui peut etre en matière plastique dont le fond comporte au moins une ouverture. L'ouverture de la coupelle doit avoir une grande surface car elle est destinee a permettre le prelevement de la poudre compacté, lors de son utilisation. La zone périphérique, qui est de faible dimension, sert essentiellement à protéger le rebord du compact. Il faut noter que, dans ce cas, le compact est présenté dans son boîtier d'utilisation dans une position retournée par rapport a la position dans laquelle il a été fabriqué.
Le compactage à chaud presente l'inconvénient de nécessiter un dispositif de chauffage, donc une dépense d'energie supplementaire. Par consequent la demanderesse a cherche à modifier le procédé à température ambiante pour obtenir des compacts convenables qui ne s'effritent pas et ne soient pas fragiles. On a trouvé qu'il est possible d'obtenir des compacts convenables en abaissant fortement la vitesse du piston ; mais la baisse de cadence, qui en résulte, est telle que ce moyen n'est pas industriellement praticable.
La demanderesse a alors supposé que la fragilite des compacts étai-t due au fait qu'au cours du compactage aux cadences industrielles habituelles, de l'air restait piégé au fond de la coupelle et dans le compact. On expliquerait ainsi d'une part, la grande fragilité, qui serait due au fait que la poudre se trouverait sous contrainte après compactage en raison de l'inclusion dans le compact de poches d'air comprime, et d'autre part, la formation de cloques en surface, qui serait également due à des poches d'air piégé. Pour resoudre le problème de la fragilité des compacts, la demanderesse a alors pense'9 percer des ouvertures dans le fond de la coupelle utilise pour le compactage afin de réduire ou faire disparattre le piegeage de l'air en cours de fabrication du compact.
La présente invention concerne donc un procéde de compactage å température ambiante d'une poudre cosmétique, suivant lequel on introduit la poudre cosmétique dans une enceinte dont la partie inferieure est constituee par une coupelle reposant sur une surface plane et on la comprime 9 l'aide d'un piston ayant une forme complémentaire de celle de l'enceinte de compactage et ayant des dimensions légèrement inferieures å celles du bord interieur de la coupelle pour pouvoir y pénétrer au cours du compactage, caractérisé par le fait que le fond de la coupelle est percé de trous disposés de façon telle qu'un point quelconque'du fond de la coupelle soit à au plus 5 mm du bord d'un trou.
Selon la présente invention, on obtient les meilleurs résultats lorsque la surface totale des trous est comprise entre 15 et 7 % de la surface totale du fond de la coupelle. Les trous ont, de préférence, une surface comprise entre 3 et 25 mm2, de preference encore entre 1 et 2mm2.
Les trous perces dans la coupelle peuvent etre des trous de meme dimension ; ils sont cependant avantageusement de dimensions différentes. Les trous sont avantageusement disposés de façon reguliere-par rapport à 1' (ou aux) axe(s) de symétrie du fond de la coupelle et sont, de préférence, circulaires.
Comme dans l'état de la technique, la coupelle peut etre réalisée en métal ; mais elle peut aussi, maintenant, etre réalisée en matière plastique car l'utilisation du procédé selon l'invention reduit considérablement les contraintes internes dans le compact et, après le compactage, la coupelle n'est plus soumise A des forces de déformation importantes. 11 en résulte un avantage économique important par réduction du cott des coupelles.
Par ailleurs, on a constaté que l'on obtient les meilleurs resultats lorsque la surface plane sur laquelle repose la coupelle comporte des rayures dont l'ouverture est inférieure å B,Bi mm.
Le procédé selon l'invention permet d'effectuer le compactage à une pression inférieure à 55 bars de préférence comprise entre 45 et 5 bars.
Comme expliqué ci-dessus, la demanderesse a supposé que les problèmes d'effritement des compacts etaient essentiellement lies 9 l'élimination de l'air contenu dans la poudre cosmétique à compacter. En effet la poudre est composée d'éléments solides, d'eléments pateux et d'air. Elle a, en général. avant compactage, une densité apparente qui est comprise entre ,42 et 8,46 et, après compactage, une densité d'environ 1,7 å 2. Le volume d'air à chasser résulte de la différence de densité de la poudre cosmétique avant et après compactage.Lorsqu'on effectue le compactage å l'aide d'une coupelle à fond plein, l'air ne peut s'échapper que par l'intervalle qui existe entre la surface latérale de l'enceinte de compactage et le piston; dans ce cas, aux cadences habituelles de compactage, une partie de l'air est piégée au fond de la coupelle et dans le compact. Cet air étant sous pression, la poudre cosmétique se trouve sous contrainte ce qui explique.la grande fragilité du compact à la chute ou au choc et le cloquage en surface. En effet les bulles d'air piégées dans le compact ont tendance à se detendre quand une vibration fait bouger les particules qui la retiennent.
La demanderesse suppose donc que la présence de trous percés dans la coupelle permet d'éliminer l'air et, par conséquent, d'empêcher qu'une partie de cet air soit piégée dans le compact. Il faut cependant noter que d'autres procédés, qui permettraient d'éliminer l'air, comme par exemple le dégazage sous vide de la poudre cosmétique avant compactage, n'ont pas permis d'obtenir de bons résultats. Par contre, on a vérifie que l'emploi d'une coupelle percée selon l'invention pour le compactage permet de n'obtenir que 2 X de compacts cassés au test de chute, alors qu'avec une coupelle à fond plein, on obtient dans les mêmes conditions 25 X de compacts cassés.
Par ailleurs, la demanderesse a constaté qu'il ne fallait pas que le nombre de trous et, par conséquent, la surface totale des trous soit trop élevée car, dans ce cas, on chasserait trop d'air. Le produit compacté prendrait alors une structure de type talc qui est clivable par plaques et n'est plus délitable sous forme de poudre. Il semblerait que, dans ce cas, on chasse non seulement l'air piége mais également l'air de structure qui doit, semble-t-il, subsister pour que le compact soit convenablement délitable. C'est pourquoi, il est nécessaire que les trous aient des dimensions comprises dans une gamme particulière et ne représentent qu'un pourcentage limité de la surface totale du fond de la coupelle. On obtient une amélioration du compactage dès qu'il y a des trous.Mais on obtient des résultats convenables lorsque la surface totale des trous est supérieure å 15 X ; lorsque la surface totale est supérieure å 70 X, on risque d'obtenir des produits ayant une structure de type talc qui n'est que clivable sous forme de plaques ; lorsqu'on utilise un trou ayant une dimension inférieure à 8 mm2, l'air commence à passer difficilement à travers ce trou et risque de rester piégé.
L'emploi d'une coupelle percée de trous permet également d'effectuer le compactage à des pressions inférieures. Avec des coupelles â fond plein, on effectue le compactage à des pressions pouvant dépasser 6 bars. Avec une coupelle à fond percé, on utilise des pressions ne dépassant pas 55 bars, de préférence comprises entre 4 et 5 bars. On diminue ainsi les risques d'obtenir un produit ayant un aspect cireux et difficilement délitable, car ce risque croit avec la pression de compactage utilisée.
Grace aux ouvertures du fond de la coupelle, il y a moins d'air piégé au fond des coupelles lors du compactage. Par conséquent, on peut, pour un compact de même volume final, mettre en place une plus grande quantité de poudre dans la coupelle. On a pu vérifier que les coupelles munies de trous peuvent contenir jusqu'a environ 6 X en poids de poudre de plus que les coupelles 9 fond plein ; compte tenu du poids excédentaire correspondant au volume des trous, l'augmentation de la quantité de poudre mise en oeuvre pour un meme volume final de compact est d'environ 4,5X en poids.
On a, par ailleurs, constaté qusil n'était plus obligatoire d'utiliser des coupelles métalliques.
En effet, d'une part, la pression de compactage utilisée est plus faible et, d'autre part, la coupelle contenant la poudre compactee ne subit plus, au cours du stockage et des différentes manipulations3 les contraintes dues à l'air comprime piégé et n'a plus tendance à se deformer. La coupelle ne joue plus alors qu'un roule de support pour le transport : on peut donc utiliser des coupelles en matière plastique.
L'utilisation de coupelles en matière plastique est avantageuse car celles-ci sont nettement moins conteuses que les coupelles métalliques ; cela permet également d'éviter les problèmes de corrosion en atmosphère humide que l'on rencontre plus particulierement dans les pays tropicaux. De plus, le plastique des coupelles peut être teinté dans la masse, ce qui apporte des possibilités de présentation originale du produit.
Par ailleurs, on a constaté que, pour obtenir de meilleurs résultats, Il était préférable que la plaque metallique sur laquelle repose la coupelle au moment du compactage comporte des rayures dont l'ouverture est inférieure à ,1 mm. On peut penser que l'on empeche ainsi les grains de poudre cosmétique qui ont un diamètre moyen de ,5 mm de venir boucher les canaux de circulation d'air entre le fond de la coupelle et sa plaque-support. Dans la pratique, il suffit d'utiliser une surface métallique brute d'usinage, non polie.
Pour mieux comprendre l'objet de la présente invention on va en décrire ci-après, à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifs, plusieurs modes de réalisation représentés sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure i représente une vue schématique en coupe verticale d'un dispositif de compactage dit "à poinçon haut";
- la figure 2 représente une vue schématique en coupe verticale d'un dispositif de compactage dit "å poinçon bas"
- la figure 3 représente vue de dessus, une coupelle munie de trous selon l'invention.
Si l'on se réfère à la figure 1, on voit que l'on a designé par 1 une enceinte, dans laquelle on a disposé une quantite de poudre cosmétique 2 destinee à etre compactée. L'enceinte 1 est délimitée à sa partie inférieure par une plaque 3 formant le fond de l'enceinte. La coupelle 4 percée de trous 5 repose sur la plaque 3. Les parois laterales sont constituees par un manchon tubulaire 6. La coupelle est constituée par un fond plat perfore 7 auquel se raccorde une paroi latérale 8 à angle droit de faible hauteur.La quantite de poudre cosmétique introduite est calculée en fonction des dimensions de la coupelle perfore 4 de façon qu'après compactage la surface de la poudre compactée affleure la bordure libre de la paroi latérale 8 de la coupelle 4.
Le manchon 6 a une section droite correspondant å la section droite externe de la coupelle 4 . Dans l'enceinte 1 est monté de façon a pouvoir coulisser un piston 1. Pour le compactage, le piston 10 coulisse du haut vers le bas et vient s'appliquer sur la poudre 2, dont le niveau dépasse celui de la paroi laterale 8 jusqu'a obtention du compact dont le niveau affleure à la partie supérieure du rebord 8 de la coupelle 4. La pression de compactage est d'environ 45 bars. Pendant le compactage, l'air contenu dans la poudre s'échappe par les trous 5 percés dans le fond de la coupelle 4, puis passe dans l'intervalle Il compris entre le fond de la coupelle et la plaque 3 ; simultanément il s'évacue aussi dans l'espace 13 compris entre l'enceinte 1 et le piston 10.
La figure 2 représente schématiquement un dispositif dit "å poinçon bas". En se référant à la figure 2, on voit que l'on introduit dans une enceinte 1 la poudre cosmétique 2. Le fond de l'enceinte est constitué par un piston 1 qui porte sur son extrémité plane 3a la coupelle 4 a trous 5. Le piston 1 est monté de façon à pouvoir coulisser dans un manchon 6.
La partie supérieure de l'enceinte est fermée par un couvercle 15 comportant à sa partie inférieure une partie en saillie 16 ayant des dimensions et une forme telles qu'elle vienne faire bouchon à la partie supérieure du manchon 6. Le couvercle ferme de façon étanche. Pour faire le compactage, le piston 1 coulisse du bas vers le haut et va appliquer la coupelle 4 contre la partie en saillie 16 jusqu'a obtention d'un compact qui affleure 9 la partie supérieure du rebord 8 de la coupelle 4. Pendant le compactage, l'air contenu dans la poudre s'échappe par les trous 5 percés dans le fond de la coupelle 4, puis passe dans l'intervalle 13 compris entre le piston 10 et le manchon 6.Une quantite d'air s'échappe sans passer par les trous 5 de la coupelle 4 par l'espace situé entre la partie en saillie 16 du couvercle 15 et le manchon 6.
La figure 3 représente une coupelle 4, dont le fond est perce de trous 5. Selon le mode de réalisation représenté, la coupelle est circulaire mais elle pourrait bien évidemment être ovale, carrée, rectangulaire ou analogue. Les trous doivent être disposés de façon telle qu'un point quelconque du fond de la coupelle soit à moins de 5.rem d'un bord de trou.
Selon ce mode de réalisation, les trous sont disposés symétriquement par rapport à l'axe du fond sur des cercles concentriques et ils ont des diamètres differents. Par exemple, pour une coupelle ayant un diamètre intérieur de 34,8 mm, treize trous 61 de 2 mm de diamètre sont centrés sur un cercle de 31 mm de diamètre ; puis douze trous 62 de 3 mm de diamètre sont centrés sur un cercle de 23 mm, puis huit trous 63 de 3 mm de diamètre centrés sur un cercle de 13 mm; puis sur un cercle de 4,5 mm de diamètre, quatre trous 64 ayant un diamètre de 2 mm et enfin un trou central 65 ayant un même diamètre de 2 mm. La surface totale des trous représente 21 % de la surface totale de la coupelle.

Claims (20)

    REVENDICATIONS 1 - Procédé de compactage à température ambiante d'une poudre cosmétique suivant lequel on introduit la poudre cosmétique dans une enceinte de compactage (l) dont la partie inferieure est constituée par une coupelle (4) reposant sur une surface plane (3,3a) et on la comprime à l'aide d'un piston (18) ayant une forme complémentaire de celle de l'enceinte de compactage (1) et ayant des dimensions légèrement inferieures a celles du bord interieur de la coupelle (7) pour pouvoir y pénétrer en cours du compactage, caractérise par le fait que le fond de la coupelle (4) est perce de trous (5) disposes de façon telle qu'un point quelconque du fond de la coupelle soit à au plus 5 mm du bord d'un trou.
  1. 2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la surface totale des trous (5) est comprise entre 15 et 7 X de la surface totale du fond de la-coupelle
  2. 3 - Procéde selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que chaque trou (5) a une surface comprise entre 3 et 25 om2.
  3. 4 - Procédé selon la revendication 3, carac-terisé par le fait que chaque trou (5) a une surface comprise entre 10 et 20 mm2.
  4. 5 - Procedé selon l'une des revendications 1 A 4, caractérisé par le fait que les trous (5) sont de dimensions différentes.
  5. 6 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les trous (5) sont disposés de façon régulière par rapport & l'axe (ou aux axes) de symétrie du fond de la coupelle.
  6. 7 - Procéde selon l'une des revendications 1 å 6, caractérisé par le fait que le fond de la coupelle (7 > et les trous (5) sont circulaires.
  7. 8 - Procedé selon l'une des revendications 1 å 7, caracterise par le fait que la coupelle (4) est en matière plastique.
  8. 9 - Procédé selon l'une des revendications i à 8, caractérisé par le fait que la coupelle (4) est en métal.
    - - Procédé selon l'une des revendications 1 å 9, caractérisé par le fait que la surface plane (3) sur laquelle repose la coupelle comporte des rayures dont l'ouverture vers le fond de la coupelle est inferieure à ,1 mm.
    il - Procédé selon l'une des revendications 1 å 1, caractérise par le fait que l'on effectue le compactage sous une pression Inférieure à 55 bars.
  9. 12 - Procéde selon la revendication 11, caractérisé par le fait que l'on effectue le compactage sous une pression comprise entre 45 et 5 bars.
  10. 13 - Coupelle comportant un fond plat munie d'un rebord (8) perpendiculaire au fond pour effectuer le compactage å température ambiante d'une poudre cosmétique, caractérisée par le fait que son fond est percé de trous disposés de façon telle qu'un point quelconque du fond de la coupelle soit à au plus 5 mm du bord d'un trou.
  11. 14 - Coupelle selon la revendication 13, caractérisée par le fait que la surface totale des trous (5) est comprise entre 15 et 7 % de la surface totale du fond de la coupelle.
  12. 15 - Coupelle selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisée par le fait que chaque trou (5) a une surface comprise entre 8 et 25 mm2.
  13. 16 - Coupelle selon l'une des revendications 13 å 15, caractérisee par le fait que les trous (5) ont une surface comprise entre îe et 2 mm2.
  14. 17 - Coupelle selon l'une des revendications 13 a 16, caractérisée par le fait que les trous (5) sont de dimensions différentes.
  15. 18 - Coupelle selon l'une des revendications 13 a 17, caractérisée par le fait que les trous (5) sont disposés de façon régulière par rapport å l'axe (ou aux axes) de symétrie du fond de la coupelle.
  16. 19 - Coupelle selon l'une des revendications 13 å 18, caractérisée par le fait qu'elle est circulaire et que les trous (5) sont également circulaires.
    2 - Coupelle selon la ' revendication 19, caractérisée par le fait que les centres des trous sont disposés sur des cercles centres sur le centre du fond de la coupelle.
  17. 21 - Coupelle selon la revendication 19, caractérisée par le fait qu'un trou est dispose au centre de la coupelle.
  18. 22 - Coupelle selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les trous dont les centres sont disposés sur un même cercle ont les mêmes dimensions et que la dimension des trous varie selon le cercle sur lequel ils sont centrés.
  19. 23 - Coupelle selon l'une des revendications 13 à 22, caractérisée par le fait qu'elle est-en matière plastique.
  20. 24 - Coupelle selon l'une des revendications 13 à 22, caractérisée par le fait qu'elle est en métal
FR8802457A 1988-02-29 1988-02-29 Procede pour le compactage d'une poudre cosmetique et coupelle utilisee dans ce procede Expired - Lifetime FR2627695B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802457A FR2627695B1 (fr) 1988-02-29 1988-02-29 Procede pour le compactage d'une poudre cosmetique et coupelle utilisee dans ce procede
ES8900700A ES2010422A6 (es) 1988-02-29 1989-02-27 Procedimiento para la compactacion de un polvo cosmetico y cazoleta utilizada en este procedimiento.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802457A FR2627695B1 (fr) 1988-02-29 1988-02-29 Procede pour le compactage d'une poudre cosmetique et coupelle utilisee dans ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2627695A1 true FR2627695A1 (fr) 1989-09-01
FR2627695B1 FR2627695B1 (fr) 1991-10-18

Family

ID=9363722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8802457A Expired - Lifetime FR2627695B1 (fr) 1988-02-29 1988-02-29 Procede pour le compactage d'une poudre cosmetique et coupelle utilisee dans ce procede

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2010422A6 (fr)
FR (1) FR2627695B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003090992A1 (fr) * 2002-04-25 2003-11-06 Tmd Friction Europe Gmbh Procede et dispositif pour fabriquer des garnitures de frein ou d'embrayage en matieres pressees liees par liant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE686829C (de) * 1937-09-25 1940-01-17 Ismar Israel Perl Maschine zur Herstellung luftfreier Presslinge aus trockenem pulverfoermigem Gut
US2573141A (en) * 1947-12-11 1951-10-30 Kolmar Laboratories Process of molding a cosmetic
DE1780901U (de) * 1956-04-28 1959-01-08 Kolmar Kosmetik G M B H Vorrichtung zum pressen pulverformiger stoffe.
EP0038645A1 (fr) * 1980-04-21 1981-10-28 Kolmar Laboratories, Inc. Procédé pour la production d'un produit cosmétique contenant une masse compacte de poudre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE686829C (de) * 1937-09-25 1940-01-17 Ismar Israel Perl Maschine zur Herstellung luftfreier Presslinge aus trockenem pulverfoermigem Gut
US2573141A (en) * 1947-12-11 1951-10-30 Kolmar Laboratories Process of molding a cosmetic
DE1780901U (de) * 1956-04-28 1959-01-08 Kolmar Kosmetik G M B H Vorrichtung zum pressen pulverformiger stoffe.
EP0038645A1 (fr) * 1980-04-21 1981-10-28 Kolmar Laboratories, Inc. Procédé pour la production d'un produit cosmétique contenant une masse compacte de poudre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003090992A1 (fr) * 2002-04-25 2003-11-06 Tmd Friction Europe Gmbh Procede et dispositif pour fabriquer des garnitures de frein ou d'embrayage en matieres pressees liees par liant

Also Published As

Publication number Publication date
ES2010422A6 (es) 1989-11-01
FR2627695B1 (fr) 1991-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0309708B1 (fr) Filtre utilisable dans une cartouche pour la confection d'une boisson
EP1267646B1 (fr) Pressoir
EP0467743B1 (fr) Procédé de compactage d'un mélange pulvérulent permettant d'obtenir un produit compact absorbant ou partiellement délitable et produit obtenu par ce procédé
EP0138929B1 (fr) Procede et dispositif de recuperation d'aluminium liquide par compression de crasses chaudes
FR2565895A1 (fr) Machine pour la fabrication d'articles moules en matiere plastique, notamment de casques pour motocyclistes
FR2863593A1 (fr) Tampon de maintien de forme pour preparer une boisson prete a la consommation
FR2919799A1 (fr) Produit sous forme de poudre compacte comprenant un message visible pour l'utilisateur
EP2575490B1 (fr) Dose sphérique de café moulu compacté et son procédé de fabrication
EP3089615A1 (fr) Assemblage cosmétique comprenant un produit coule
EP3197657B1 (fr) Procédé de préparation d'une poudre de macroalgues brunes et/ou rouges par malaxage et procédé de fabrication d'objets rigides a partir de ladite poudre
FR2627695A1 (fr) Procede pour le compactage d'une poudre cosmetique et coupelle utilisee dans ce procede
EP0511893B1 (fr) Procédé de compactage sur un support d'un mélange pulvérulent et applicateur de maquillage constitué par un support portant une pastille de mélange pulvérulent compacté
FR2607365A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit comestible et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1832525A1 (fr) Conteneur absorbant
FR2674183A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de produits en mousse synthetique au pourtour galbe en partant d'un bloc de mousse parallelepipedique.
EP0611173A1 (fr) Procédé de préparation du jus pour la vinification et materiel pour la mise en oeuvre dudit procédé
EP3025977B1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un contenant en forme de boite de conserve avec couche de protection intérieure
WO1999040795A1 (fr) Moule de cuisson a volume controle pour produits alimentaires
FR2751171A1 (fr) Amorce effervescente pour la peche a la ligne
EP1260334B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'éléments de construction
FR2658383A1 (fr) Procede mecanique de separation et de repiquage des plantes multipliees in vitro sous forme de touffes et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
EP1093827A2 (fr) Applicateur en mousse comprenant un ou plusieurs composés particulaires concentrés au voisinage de la surface d'application
FR3126217A3 (fr) Recipient en papier en forme de batonnet
EP3905887A1 (fr) Moule pour graisses végétales et son utilisation
FR3126216A3 (fr) Recipient en papier en forme de batonnet