FR2627573A1 - Table elevatrice notamment pour materiels de laboratoire - Google Patents

Table elevatrice notamment pour materiels de laboratoire Download PDF

Info

Publication number
FR2627573A1
FR2627573A1 FR8802148A FR8802148A FR2627573A1 FR 2627573 A1 FR2627573 A1 FR 2627573A1 FR 8802148 A FR8802148 A FR 8802148A FR 8802148 A FR8802148 A FR 8802148A FR 2627573 A1 FR2627573 A1 FR 2627573A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
pinions
compass
pinion
axes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8802148A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2627573B1 (fr
Inventor
Jean Delage
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MICRO CONTROLE
Original Assignee
MICRO CONTROLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MICRO CONTROLE filed Critical MICRO CONTROLE
Priority to FR8802148A priority Critical patent/FR2627573B1/fr
Publication of FR2627573A1 publication Critical patent/FR2627573A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2627573B1 publication Critical patent/FR2627573B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F7/00Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts
    • B66F7/06Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts with platforms supported by levers for vertical movement
    • B66F7/0633Mechanical arrangements not covered by the following subgroups

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

L'invention concerne une table élévatrice du type comportant : - un plateau inférieur 2 destiné à coopérer avec un support fixe; - un plateau supérieur 3 qui est disposé sensiblement parallèlement au plateau inférieur et sur lequel sont fixés des instruments scientifiques; et - des moyens de liaison 4 du type à losange déformable reliant les deux plateaux et permettant, sous l'action de moyens de commande 5, d'éloigner ou de rapprocher entre deux positions extrêmes haute et basse ledit plateau supérieur 3 dudit plateau inférieur 2. La table est remarquable en ce que lesdits moyens de liaison 4 se composent de deux compas 7, 8 disposés symétriquement, les extrémités libres de chaque compas étant chacune reliées à l'un des plateaux 2, 3 par un axe d'articulation 16, 17, 18, 19, et en ce que lesdits axes d'articulation 16, 18 et 17, 19 de chaque plateau coopèrent l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'un jeu de pignons montés chacun sur un desdits axes, de sorte que, lors de l'actionnement desdits moyens de commande 5, le déploiement ou le repliement desdits compas 7, 8 s'effectue de façon synchronisée. Table élévatrice de laboratoire.

Description

La présente invention concerne une table élévatrice sur laquelle sont destinés à être fixés, dans une application préférentielle quoique non exclusive, des instruments scientifiques ou analogues.
Ces tables élévatrices sont notamment utilisées en laboratoire pour mettre en oeuvre, par exemple, des systèmes optiques et elles sont généralement du type à losange ou du type en croix. Les tables sont constitués d'un plateau inférieur destiné à coopérer avec un support rigide fixe, un plateau supérieur qui est disposé de façon au moins sensiblement parallèle au plateau inférieur et sur lequel sont fixés les instruments scientifiques, et des moyens de liaison reliant les deux plateaux et permettant, sous l'action de moyens de commande, d'éloigner ou de rapprocher entre deux positions extremes haute et basse le plateau supérieur du plateau inférieur.
L'une des principales caractéristiques demandée pour ce type d'élévateurs est de présenter un parallélisme aussi rigoureux que possible entre le plateau supérieur et le plateau inférieur et, de plus, de conserver ce -parallélisme lors des divers déplacements ascendant et descendant du plateau supérieur par rapport au plateau inférieur.
Les tables élévatrices à losange ou en croix ne permettent pas d'obtenir un parallélisme très précis entre lesdits plateaux. En effet, dans le cas des tables élévatrices du type à losange déformable, les moyens de liaison comportent deux compas disposés symétriquement l'un par rapport à l'autre et constitués chacun de deux bras rigides ayant une articulation commune reliée aux moyens de commande. Ces derniers sont généralement constitués par un manchon taraudé dans lequel est vissée une vis de commande munie de deux écrous à pas inversés qui sont disposés de part et d'autre dudit manchon et auxquels sont reliées respectve- ment les articulations communes des compas. Chaque plateau est relié aux extrémités opposées d'un des bras du premier compas et d'un des bras du second compas autour d'un axe d'articulation.De sorte que, lors des fonctionnements répétitifs de la table élévatrice, les jeux fonctionnels tolérancés entre les liaisons compas/plateaux s'amplifient rapidement à l'usage, entraînant le non-respect du parallélisme entre les deux plateaux.
La présente invention a pour objet de remédier notamment à cet inconvénient et concerne une table élévatrice dont la conception des moyens de liaison aux plateaux supérieur et inférieur évite tout jeu fonctionnel, et dont la réalisation proprement dite est simple et peu coûteuse.
A cet effet, la table élévatrice du type comportant - un plateau inférieur destiné à coopérer avec un support fixe ; - un plateau supérieur qui est disposé de façon au moins sensiblement parallèle áu plateau inférieur et sur lequel sont destinés à etre fixés notamment des instruments scientifiques ou analogues ; et - des moyens de liaison du type à losange déformable reliant les deux plateaux et permettant, sous l'action de moyens de commande reliés à l'une des diagonales du losange parallèle auxdits plateaux, d'éloigner ou de rapprocher entre deux positions extremes haute et basse ledit plateau supérieur dudit plateau inférieur, est remarquable, selon l'invention, en ce que lesdits moyens de liaison se composent d'un premier et d'un second compas disposés symétriquement l'un par rapport à 11 autre, les extrémités libres de chaque compas, définissant l'autre diagonale dudit losange, étant chacune reliées à l'un des plateaux par un axe d'articulation,lesdits axes étant parallèles entre eux, et en ce que lesdits axes d'articulation de chaque plateau coopèrent l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'un jeu de pignons montés chacun sur un desdits axes, de sorte que, lors de l'actionnement desdits moyens de commande, le déploiement ou le repliement desdits compas s'effectue de façon synchronisée l'un par rapport à l'autre.
Ainsi, grace à l'invention, le levage ou l'abaissement du plateau supérieur s'effectue parallèlement au plateau inférieur, puisque les pignons portés par lesdits axes de chaque plateau sont en contact l'un avec l'autre.
De préférence, chaque axe d'articulation reliant l'une des extrémités libres de chacun desdits compas porte deux pignons.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'un desdits pignons monté sur chaque axe peut être solidaire de celui-ci, tandis que l'autre pignon peut être fixé de façon amovible sur ledit axe, et en ce que les pignons solidaires desdits axes du premier compas coopèrent avec les pignons amovibles des axes liés au second compas, et réciproquement.
Dans ce cas, chaque axe d'articulation et le pignon qui lui est solidaire peuvent être réalisés en une pièce unique, et chaque pignon amovible peut être fixé à son axe respectif par l'intermédiaire d'au moins une vis de pression disposée radialement audit axe et s'appliquant par son extrémité sur celui-ci, chaque pignon amovible étant, avant son blocage sur l'axe par la vis de pression, pressé contre le pignon solidaire de l'axe opposé avec lequel il coopère.
Ainsi, cet agencement permet d'éviter les jeux fonctionnels, certes minimes, qui existent entre les dentures des pignons s'engrenant l'un avec l'autre puisque chaque pignon amovible est pressé, selon une contrainte déterminée, contre son pignon solidaire correspondant.
De plus, les pignons amovibles des axes du premier compas sont pressés contre les pignons solidaires des axes du second compas selon un sens de rotation identique, alors que les pignons amovibles des axes du second compas sont pressés contre les pignons solidaires des axes du premier compas selon un sens de rotation identique, mais opposé au précédent. Ainsi, quel que soit le sens de rotation choisi, l'engrènement entre les différents jeux identiques de pignons s'effectue immédiatement, sans jeu fonctionnel, et de manière synchronisée.
Dans un mode de réalisation, chaque plateau présente une forme de U, lesdits axes d'articulation étant disposés entre les flancs latéraux du U en étant montés sur des tourillons disposés de part et d'autre desdits flancs.
Chaque axe d'articulation est solidarisé de l'extrémité correspondante du compas au moyen de vis de fixation.
Avantageusement, chaque compas est constitué de deux volets s'emboitant l'un dans l'autre par une de leurs extrémités en coopérant avec lesdits moyens de commande, alors que chacune de leur extrémité libre porte ledit axe d'articulå- tion, une entaille étant ménagée à l'extrémité libre de chaque volet pour permettre le montage desdits pignons.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 illustre une réalisation partiellement écorchée de la table élévatrice selon l'invention occupant une position intermédiaire quelconque.
La figure 2 est une vue en coupe de la table selon la ligne Il-Il de la figure 1.
La figure 3 est une vue de dessus de là table élévatrice.
La figure 4 représente une vue en perspective éclatée du montage d'un axe d'articulation à une extrémité d'un volet.
La figure 5 représente schématiquement en perspective la coopération, par l'intermédiaire des pignons, des axes des compas liés au plateau supérieur.
La table élévatrice selon l'invention est notamment destinée dans son application préférentielle à recevoir des
instruments de physique- et/ou des matériels de laboratoire.
La table 1, montrée sur les figures 1 à 3, comporte un plateau inférieur 2-coopérant avec un support fixe rigide non représenté, un plateau supérieur 3 disposé de façon sensiblement parallèle au plateau inférieur 2 et destiné à recevoir les instruments de physique non représentés, et des moyens de liaison 4 reliant les deux plateaux 2 et 3.
Ces moyens de liaison 4 sont du type à losange déformable et permettent, sous l'action de moyens de commande 5 reliés à la diagonale horizontale du losange, d'éloigner ou de rapprocher entre deux positions extrêmes haute et basse le plateau supérieur 3 du plateau inférieur 2. La table élévatrice est représentee sur ces figures dans une position intermédiaire.
Les moyens de liaison 4 se composent de deux compas sensiblement identiques 7 et 8 disposés symétriquement l'un par rapport à l'autre, les deux compas 7 et 8-formant ainsi le losange déformable. Dans l'exemple de réalisation illustré, les compas 7 et 8 sont constitués chacun de deux volets respectivement 9,10 et 11,12, bien que d'autres variantes de réalisation des compas, par exemple des bielles, pourraient être envisagées.
Comme on le voit sur les figures 1 à 3, les extrémités 9A et 1OA des volets 9 et 10 du compas 7 s'emboîtent l'une dans l'autre et elles sont reliées de façon habituelle aux moyens de commande 5 par l'intermédiaire d'axes d'articulation 14 les traversant et venant coopérer avec lesdits moyens de commande 5. De meme, les extrémités 11A et 12A des volets 11 et 12 du compas 8 s'emboltent l'une dans l'autre et elles sont reliées aux moyens de commande 5 par l'intermédiaire d'axes d'articulation 15 les traversant et venant coopérer avec lesdits moyens de commande 5, qui seront décrits ultérieurement.
Selon l'invention, les extrémités opposées 9B,lOB,11B, et 12B sont montées articulées aux plateaux correspondants 2 et 3.
L'extrémité 9B du volet 9 du premier compas 7 est munie d'un axe d'articulation 16 lié au plateau supérieur 3, tandis que l'extrémité 10B du volet 10 est munie d'un axe d'articulation 17 lié au plateau inférieur 2. De façon identique, l'extrémité 11B du volet 11 du second compas 8 est munie d'un.axe d'articulation 18 lié au plateau supérieur 3, tandis que l'extrémité 12B du volet 12 est munie d'un axe d'articulation 19 lié au plateau inférieur 2. Chaque extrémité 9B,10B,11B et 12B est ainsi montée par l'intermédiaire de son axe d'articulation à un plateau.
Selon l'invention, les axes d'articulation de chaque plateau respectivement 16 et'18, et, 17 et 19 coopèrent entre eux par l'intermédiaire d'un jeu de pignons. Dans l'exemple de réalisation illustré, chaque axe porte deux pignons respectivement 16A et 16B pour l'axe 16, 17A et 17B pour l'axe 17, 18A et 18B pour l'axe 18, et, 19A et 19B pour l'axe 19. Ainsi, comme le montrent notamment les figures 1 et 5, les pignons 16A et 16B de l'axe 16 s'engrènent respectivement avec les pignons 18A et 18B de l'axe 18, alors que les pignons 17A et 17B de l'axe 17 s'engrènent respectivement- avec les pignons 19A et 19B de l'axe 19.
Ainsi, grâce à cet agencement, le déploiement ou le repliement des volets desdits compas 7 et 8 sous l'action des moyens de commande 5 s'effectue de façon synchronisée l'un par rapport à l'autre entraînant, par conséquent, le déplacement du plateau supérieur 3 parallèlement au plateau inférieur 2 posé et/ou fixé au support.
De plus1 l'un des deux pignons de chaque axe est monté de façon amovible sur celui-ci, tandis que l'autre pignon fait partie intégrante de l'axe d'articulation, et chaque pignon amovible d'un axe de chaque plateau s'engrène avec un pignon solidaire de l'axe opposé.
Dans l'exemple de réalisation illustré, chaque ensemble formé par le pignon 16A et par l'axe d'articulation 16, par le pignon 17A et par l'axe d'articulation 17, par le pignon 18B et l'axe d'articulation 18, et par le pignon 19B et par l'axe d'articulation 19, est réalisé en une seule pièce. En ce qui concerne le plateau supérieur 3, le pignon 16A solidaire de l'axe 16 s'engrène avec le pignon 18A fixé de façon amovible à l'axe 18, et, le pignon 18B solidaire de l'axe 18 s' engrène avec le pignon 16B fixé de façon amovible à l'axe 16.De même, en ce qui concerne le plateau inférieur 2, le pignon 17A solidaire de l'axe 17 s'engrène avec le pignon 19A fixé de façon amovible à l'axe 19, et, le pignon 19B solidaire de l'axe 19 s'engrène avec le pignon 17B fixé de façon amovible à l'axe 17. Chaque pignon rapporté coopère donc avec un pignon usiné sur l'axe. Les avantages d'un tel agencement seront explicités en regard de la figure schématique 5.
Le montage d'un axe sur son volet correspondant est représenté sur la figure 4. On décrira par exemple le montage de l'axe 17 sur le volet 10 étant entendu que le montage des autres axes est identique.
L'axe 17 est fixé au bord latéral 21 de l'extrémité lOB du volet 10 par l'intermédiaire de deux vis de fixation 21 traversant chacune un perçage radial 23 ménagé au voisinage de l'extrémité de l'axe 17 et se vissant dans un orifice taraudé correspondant 24 prévu dans le bord latéral 21 du volet 10. Deux méplats 25 sont prévus aux extrémités de l'axe 17 et viennent s'appuyer contre le bord latéral 21, ce qui procure ainsi un appui correct de l'axe 17 sur le bord 21 du volet 10. On distingue également sur cette figure le pignon 17A taillé dans l'axe 17 ainsi que le pignon rapporté 17B. Celui-ci est maintenu sur l'axe 17 grâce à deux vis de pression 27, disposées par exemple à 900 ;'une de l'autre et traversant chacune un orifice radial 28 ménagé dans le pignon 17B. Ces vis 27 viennent ainsi en contact avec la périphérie de l'axe 17 lors du blocage du pignon 17B sur l'axe 17.
Une entaille 29 est prévue dans l'extrémité 103 du volet 10 pour permettre le passage des pignons 17A et 17B.
Le plateau inférieur 2 présente, comme le plateau supérieur 3, une section en forme de U. Ainsi, après la fixation de l'axe 17 au volet 10, l'axe 17 est disposé entre les flancs 2A et 2B du U du plateau inférieur 2, puis il est monté tourillonnant par rapport à celui-ci grâce à deux tourillons identiques 31. L'extrémité conique de chaque tourillon 31, après avoir traversé un orifice 32 prévu dans le flanc correspondant du plateau, vient coopérer avec un perçage conique 33 ménagé sur chaque face latérale d'extrémité 34 dudit axe 17. Un écrou de serrage 35 solidarise chaque tourillon 31 au flanc correspondant du plateau, de sorte que l'axe 17 peut pivoter par rapport aux tourillons 31.
La figure 5 représente schématiquement par exemple les axes 16 et 18, qui sont liés au plateau supérieur 3 non représenté par l'intermédiaire des tourillons et dont les pignons coopèrent l'un avec l'autre. Grâce aux pignons rapportés et fixés de façon amovible auxdits axes, les jeux fonctionnels lors du déploiement ou du repliement des volets formant les compas sont supprimés. En effet, dans l'exemple illustré, la denture du pignon rapporté 16B à l'axe 16 est pressée, dans le sens dextrorsum indiqué par la flèche Fi, contre- la denture du pignon 18B solidaire de l'axe 18, tandis que la denture du pignon rapporté 18A à l'axe 18 est pressée, dans le sens senestrorsum indiqué par la flèche F2, contre la denture du pignon 16A solidaire de l'axe 16.Il en va de même pour les pignons des axes 17 et 19 liés au plateau inférieur 2.
La précontrainte obtenue en pressant chaque pignon rapport contre son pignon correspondant solidaire permet d'éviter tout jeu fonctionnel et de synchroniser parfaitement le déploiement ou le repliement des volets de chaque compas 7 et 8 l'un par rapport à l'autre. Par conséquent, le déplacement du plateau supérieur 3 s'effectue, lors du fonctionnement des moyens de commande 5, de façon rigoureusement parallèle, et ce dans les deux sens de rotation dextrorsum ou senestrorsum des moyens de commande.
Comme le montre la figure 5, il n'est pas nécessaire que toute la périphérie de chaque pignon soit dentée puisque l'angle d'ouverture des volets des compas est limité. On a exagéré le jeu fonctionnel entre les dents des pignons 16A,18A, et 16B,183 pour mettre en évidence la zone de contact 40 située d'une part, entre la denture du pignon 16B et la denture du pignon 18B dans le sens F1, et d'autre part, entre la denture du pignon 18A et la denture du pignon 16A dans le sens F2. Lorsque la précontrainte désirée est obtenue, les vis de pression 27 de chaque pignon rapporté 16B,17B,18A et 19A sont bloquées.
Quel que soit le sens de rotation choisi, l'engrènement entre les divers jeux de pignons s'effectue immédiatement, sans jeu fonctionnel, et de manière parfaitement synchronisée.
De plus, Il n'est pas nécessaire que l'entraxe des axes de chaque plateau et la denture des pignons soient réalisés avec une grande précision, puisque chaque pignon rapporté est par la suite pressé contre le pignon fixe correspondant.
Par ailleurs, comme le montre la figure 3, la -fixation des instruments scientifiques par exemple optiques est réalisée par l'intermédiaire de vis ou analogues, non représentées, se vissant dans des trous taraudés 42 prévus dans le plateau supérieur 3.
Quant aux moyens de commande 5, ils sont d'un type connu en soi, c'est-à-dire qu'ils sont succinctement constitués d'un manchon taraudé 44 dans lequel est ag-encée une vis 45 dont les extrémités émergentes de part et d'autre du manchon 44 reçoivent chacune un écrou respectivement 46 et 47 à pas inversé. Comme le montrent les figures 1 et 3, l'une des extrémités de la vis 45 est munie d'un bouton d'actionnement 48 de celle-ci. Sur l'écrou 46 (figure 2) sont montés les axes d'articulation 14 liant les extrémités 9A et 10A des volets 9 et 10 du premier compas 7 à l'écrou 46, et, sur l'écrou 47 sont montés les axes d'articulation 15 liant les extrémités 11A et 12A des volets li et 12 du second compas 8.Ainsi, lors de la rotation du bouton d'actionnement 48, la rotation de la vis 45 par rapport au manchon 44 entraine soit le rapprochement des écrous 46 et 47 l'un vers l'autre, donc le déploiement des volets des compas 7 et 8 et le levage du plateau supérieur 3 par rapport au plateau inférieur, soit l'éloignement des écrous 46 et 47 l'un par rapport à l'autre, et donc, l'abaissement du plateau supérieur 3 vers le plateau inférieur. Un bouton de blocage 49 situé à l'extrémité de la vis 45 opposée à celle portant le bouton d'actionnement 48 autorise le blocage dans une position souhaitée du plateau supérieur par rapport au plateau inférieur.
La table élévatrice 1 de l'invention est d'une réalisation relativement simple et donc d'un faible coût de fabrication tout en permettant d'obtenir un déplacement rigoureusement parallèle du plateau supérieur par rapport au plateau inférieur grâce au montage de chaque volet autour d'un axe sur son plateau correspondant, et aux pignons précontraints qui synchronisent le déploiement ou le repliement des deux compas l'un par rapport à l'autre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Table élévatrice du type comportant - un plateau inférieur (2) destiné à coopérer avec un support fixe - un plateau supérieur (3) qui est disposé de façon au moins sensiblement parallèle au plateau inférieur et sur lequel sont destinés à être fixés notamment des instrument s scientifiques ou analogues ; et - des moyens de liaison (4) du type à losange déformable reliant les deux plateaux et permettant, sous l'action de moyens de commande (5) reliés à l'une des diagonales du losange, parallèle auxdits plateaux, d'éloigner ou de rapprocher entre deux positions extrêmes haute et basse ledit plateau supérieur (3) dudit plateau inférieur (2), caractérisée en ce que lesdits moyens de liaison (4) se composent d'un premier (7) et d'un second (8) compas disposés symétriquement l'un par rapport à l'autre, les extrémités libres de chaque compas, définissant l'autre diagonale dudit losange, étant chacune reliées à l'un des plateaux (2,3) par un axe d'articulation (16,17,18,19) lesdits axes étant parallèles entre eux, et en ce que lesdits axes d'articulation (16,18 et 17,19) de chaque plateau coopèrent l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'un jeu de pignons montés chacun sur un desdits axes, de sorte que, lors de l'actionnement desdits moyens de commande (5), le déploiement ou le repliement desdits compas (7,8) s'effectue de façon synchronisée l'un par rapport à l'autre.
2 - Table élévatrice selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque axe d'articulation (16,17,18, 19) reliant l'une des extrémités libres de chacun desdits compas porte deux pignons (16A-16B,17A-17B,18A-18B,19A- 19B).
3 - Table élévatrice selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'un (16A,17A,18B,19B) desdits pignons montés sur chaque axe est solidaire de celui-ci, tandis que l'autre pignon (163,17B,18A,19A) est fixé de façon amovible sur ledit axe, et en ce que les pignons solidaires (16A,17A) desdits axes du premier compas (7) coopèrent avec les pignons amovibles (18A,19A) des axes liés au second compas (8), et réciproquement.
4 - Table élévatrice selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque axe d'articulation et le pignon (16A,17A,183,19B) qui lui est solidaire sont réalises en une pièce unique.
5 - Table élévatrice selon l'une des rvendications 3 ou 4, caractérisée en ce que chaque pignon amovible (16B,17B,18A, 19A) est fixé à son axe respectif par l'intermediaire d'au moins une vis de pression (27) disposée radialement audit axe et s'appliquant par son extrémité sur celui-ci, chaque pignon amovible étant, avant son blocage sur l'axe par la vis de pression, pressé contre le pignon solidaire de l'axe opposé avec lequel il coopère.
6 - Table élévatrice selon la revendication 5, caractérisée en ce que les pignons amovibles (16B,17B) des axes (16,17) du premier compas (7) sont pressés contre les pignons solidaires (18B,19B) des axes (18,19) du second compas (8) selon un sens de rotation identique, alors que les pignons amovibles (18A,19A) des axes du second compas sont pressés contre les pignons solidaires (16A,17A) des axes du premier compas selon un sens de rotation identique, opposé au précédent.
7 - Table élévatrice selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que chaque plateau (2,3) présente unè forme de U, lesdits axes d'articulation étant disposés entre les flancs latéraux du U en étant montés sur des tourillons (31) disposés de part et d'autre desdits flancs.
8 - Table élévatrice selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que chaque axe d'articulation (16,17, 18,19) est solidarisé de l'extrémité libre correspondante du compas au moyen de vis de fixation (21).
9 - Table élévatrice selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que chaque compas (7,8) est constitué de deux volets (9,10 et 11,12) s'emboîtant l'un dans l'autre par une de leurs extrémités en coopérant avec lesdits moyens de commande (5), alors que chacune de leur extrémité libre porte ledit axe d'articulation, une entaille (29) étant ménagée à l'extrémité libre de chaque volet pour permettre le montage desdits pignons.
10 - Table élévatrice selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 9, caractérisée en ce que lesdits pignons sont partiellement dentés.
FR8802148A 1988-02-23 1988-02-23 Table elevatrice notamment pour materiels de laboratoire Expired - Lifetime FR2627573B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802148A FR2627573B1 (fr) 1988-02-23 1988-02-23 Table elevatrice notamment pour materiels de laboratoire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802148A FR2627573B1 (fr) 1988-02-23 1988-02-23 Table elevatrice notamment pour materiels de laboratoire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2627573A1 true FR2627573A1 (fr) 1989-08-25
FR2627573B1 FR2627573B1 (fr) 1990-07-06

Family

ID=9363517

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8802148A Expired - Lifetime FR2627573B1 (fr) 1988-02-23 1988-02-23 Table elevatrice notamment pour materiels de laboratoire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627573B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1772417A3 (fr) * 2005-10-04 2009-01-21 EISENMANN Fördertechnik GmbH & Co. KG Table élévatrice
CN104676211A (zh) * 2015-02-10 2015-06-03 北京长征火箭装备科技有限公司 一种分层调整式自动调平装置
CN109780978A (zh) * 2019-03-20 2019-05-21 盛瑞传动股份有限公司 一种半圆键槽对称度检具

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1376507A (en) * 1918-04-11 1921-05-03 Atlas Mfg Company Jack-gear
US1426201A (en) * 1922-08-15 Amos f
FR1147479A (fr) * 1956-01-27 1957-11-26 Appareil pour élever des plaques
US3623707A (en) * 1969-11-05 1971-11-30 Chem Rubber Co Laboratory jack
US3642250A (en) * 1969-12-16 1972-02-15 Us Air Force Bomblift trailer lifting mechanism
US3857548A (en) * 1973-06-28 1974-12-31 T Takeuchi Pantograph-type jack
US3976281A (en) * 1975-06-30 1976-08-24 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Variable height work surface
FR2482937A1 (fr) * 1980-05-23 1981-11-27 Florimond Chabardes Outil Astr Perfectionnements aux crics losange

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1426201A (en) * 1922-08-15 Amos f
US1376507A (en) * 1918-04-11 1921-05-03 Atlas Mfg Company Jack-gear
FR1147479A (fr) * 1956-01-27 1957-11-26 Appareil pour élever des plaques
US3623707A (en) * 1969-11-05 1971-11-30 Chem Rubber Co Laboratory jack
US3642250A (en) * 1969-12-16 1972-02-15 Us Air Force Bomblift trailer lifting mechanism
US3857548A (en) * 1973-06-28 1974-12-31 T Takeuchi Pantograph-type jack
US3976281A (en) * 1975-06-30 1976-08-24 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Variable height work surface
FR2482937A1 (fr) * 1980-05-23 1981-11-27 Florimond Chabardes Outil Astr Perfectionnements aux crics losange

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1772417A3 (fr) * 2005-10-04 2009-01-21 EISENMANN Fördertechnik GmbH & Co. KG Table élévatrice
CN104676211A (zh) * 2015-02-10 2015-06-03 北京长征火箭装备科技有限公司 一种分层调整式自动调平装置
CN104676211B (zh) * 2015-02-10 2016-08-31 北京长征火箭装备科技有限公司 一种分层调整式自动调平装置
CN109780978A (zh) * 2019-03-20 2019-05-21 盛瑞传动股份有限公司 一种半圆键槽对称度检具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2627573B1 (fr) 1990-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577459A1 (fr) Table reglable de travail pour ordinateur
EP1046965A1 (fr) Montre à remontage automatique
EP3499319A2 (fr) Bascule d'embrayage et dispositif d'embrayage pour mecanisme horloger
EP1885521B1 (fr) Dispositif d'appui reglable
EP1841640A1 (fr) Perfectionnement d'un dispositif a angle de chasse reglable d'une motocyclette
FR2641722A1 (fr) Dispositif pour l'entrainement d'une broche porte-outil
FR2627573A1 (fr) Table elevatrice notamment pour materiels de laboratoire
EP3623647A1 (fr) Dispositif de liaison a double cisaillement pourvu d'un axe excentrique et de manchons excentriques, ensemble mécanique comportant un tel dispositif et procédé d'assemblage
FR2605544A1 (fr) Robot industriel
FR3045690A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation destine a assembler et fixer deux banches juxtaposees
FR2655896A1 (fr) Plateau multibroche d'usinage de configuration variable.
FR2627718A1 (fr) Dispositif d'equilibrage des forces, notamment de pesanteur, agissant sur un bras de robot ou analogue
EP1115592B1 (fr) Siege inclinable pour enfants a cotes lateraux pivotants
FR3009987A1 (fr) Support d'outil integrant un systeme de guidage espace de l'outil et dispositif d'usinage integrant ledit support d'outil
EP0048677B1 (fr) Poste de travail universel du type à plateau et à plaques de travail interchangeables
FR2536350A1 (fr) Dispositif pour regler la position d'un siege de vehicule
EP2288540A2 (fr) Dispositif d'accouplement a platine de reglage
EP0010016A1 (fr) Mécanisme de commande du déplacement d'une règle mobile parallèlement à elle-même sur une planche à dessin
FR2542993A1 (fr) Orthese motorisee du membre superieur
CH512677A (fr) Dispositif de liaison orientable pour le raccordement d'au moins deux barres
FR3014520A1 (fr) Actionneur lineaire de support de charge et hexapode comprenant de tels actionneurs
EP4407382A1 (fr) Ressort spiral pour mouvement horloger
FR2654664A1 (fr) Etau a force de serrage limitee a une valeur donnee et notamment d'un ski.
EP4385369A1 (fr) Transat pliable pour enfant
EP4392691A1 (fr) Dispositif et procédé de positionnement pour instrument optique

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse