FR2627355A3 - Support d'accessoires vestimentaires, du type cravate, foulard ou similaire, et la cravate obtenue - Google Patents

Support d'accessoires vestimentaires, du type cravate, foulard ou similaire, et la cravate obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2627355A3
FR2627355A3 FR8802561A FR8802561A FR2627355A3 FR 2627355 A3 FR2627355 A3 FR 2627355A3 FR 8802561 A FR8802561 A FR 8802561A FR 8802561 A FR8802561 A FR 8802561A FR 2627355 A3 FR2627355 A3 FR 2627355A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
sheath
envelope
tie
neck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8802561A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2627355B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHIARENZA PAUL
Original Assignee
CHIARENZA PAUL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHIARENZA PAUL filed Critical CHIARENZA PAUL
Priority to FR8802561A priority Critical patent/FR2627355B3/fr
Publication of FR2627355A3 publication Critical patent/FR2627355A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2627355B3 publication Critical patent/FR2627355B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D25/00Neckties
    • A41D25/02Neckties with ready-made knot or bow, with or without bands
    • A41D25/025Means for forming the knot or bow, e.g. combined with means for holding the tie

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Nonwoven Fabrics (AREA)

Abstract

Le support est remarquable en ce qu'il comprend une enveloppe extérieure 1-1 de forme et profil complémentaire d'un noeud artificiel de cravates, recevant intérieurement une gaine 3 solidarisée à ladite enveloppe, ladite gaine définissant un espace intercalaire et annulaire e avec l'enveloppe support pour le passage, introduction et mise en place d'une pièce d'un article vestimentaire, ledit espace débouchant dans les parties inférieures et supérieures du support pour permettre l'introduction de l'article.

Description

L'invention concerne un support d'accessoires vesti 'dentaires du type cravate, foulard ou similaire. et la cravate obtenue.
L'objet de l'invention se rattache au secteur techni- que des vêtements de dessus tels que cravates, foulards et autres garnitures de cou.
Il a dX été proposé des supports de cravates OU foulards formant noeud artificiel. Ceux-ci sont souvent complexes, peu esthétiques en laissant apparaltre les moyens de serrage, de fixation et de maintien des parties de tissus.
Le but recherché selon l'invention était de réaliser un nouveau support de fabrication simple et économique et permettant une adaptabilité rapide de la cravate et similaire. En outre, un autre but était de réaliser un support autorisant des effets décoratifs nouveaux.
Sel on une première caractéristique, le support comprend une enveloppe etérieure de forme et profil correspondant a un noeud artificiel de cravate, recevant intérieurement une gaine solidarisée a ladite enveloppe, ladite gaine définissant un espace intercalaire et annulaire avec l'enveloppe support pour le passage, introduction et mise en place d'une pièce d'un article vestimentaire, ledit espace débouchant dans les parties inférieure et supérieure du support pour permettre l'introduc- tion de l'article, puis sa mise en place.
Une autre caractéristique réside dans le fait que le support comprend une enveloppe extérieure avec des ailes arrondies se rejoignant partiellement à leur parties inférieures, lesdites ailes présentant à leurs extrémités libres une patte rabattue définissant une rainure de guidage ! une pièce interm6- diaire formant gaine disposée intérieurement a l'enveloppe et maintenue par lesdites pattes, en définissant avec l'enveloppe support un espace intercalaire débordant de la partie supérieure et inférieure du support en autorisant l'engagement d'une pièce vestimenteire en étoffe, tissu, cuir ou similaire l'enveloppe support et la gaine définissant une chambre de r#~eption de l'extrémité supérieure de l'article vectimentaires.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une manière non limitative aux figures des dessins o
- la figure 1 est une vue de face d'un support selon l'invention re-evant une cravate
- la figure 2 est une vue du support selon l'inven- tion en vue arrière et position ouverte,
- la figure est est une vue de face du support selon l'invention en variante.
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne 4.4. de la figure 1,
- la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne 5.5. de la figure 1,
- la figure 6 est une vue à grande échelle partielle en vue arrière du supports
- la figure 7 est une vue du support selon loinven- tion recevant une garniture de cou différente,
- la figure 8 illustre le profil particulier de la cravate selon l'invention,
- la figure 9 illustre une variante de réalisation de l'attache autour du cou et son adaptateur au support selon I'in vention,
- la figure 10 est une vue illustrant l'utilisation d'un foulard sur le support selon l'invention.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
Le support référencé dans son ensemble par (1) selon l'invention est profilé pour correspondre à un noeud artificiel, c'est-à-dire qu'il présente une forme sensiblement tronco trapbzoïdale. Ce support est réalisé en tous matériaux désirés tels que plastiques, métal ou autres, susceptibles autre fac:i- lement mis en forme tout en garantissant une certaine rigidité.
Le support forme une enveloppe extérieure (i-i) avec des ailes (1-2) arrondies et se rejoignant dans la zone arrière au niveau de la partie inférieure (i-3) pour constituer un esemble monobloc. Selon le procédé de fabrication utilisé, lesdites ailes peuvent être solidarisées à leur extrémité inférieure par agrafage ou autres, OU constituer un ensemble si le support est moulé. En outre, l'extrémité libre (1-4) de chaque aile ( présente sur une partie de sa longueur une patte (1-5? repliée sur elle-meme définissant sur la partie considérée une rainure de guidage (2), cette longueur étant sensiblement inf6- rieure à la longueur du support.Chaque rainure ainsi agencée peut permettre l'introduction à position fixe ou démontable d'une pièce intermédiaire ( formant gaine intérieure, en tous matériaux appropriés. agencée et profilée de manière complémen- taire et similaire au support (1). Les extrémités S4-l) de la gaine sont introduites dans les rainures considérées et mainte- nues soit par collage, clipsage et serrage des pattes (1-5' de maintien ou autres mises en oeuvre similaires.Les extrémités (- 1) débordent de la rainure dans la partie inférieure et débou- chent au niveau du plan inférieur de l'enveloppe support pour permettre l'introduction et le guidage de la cravate ou similai- re dans l'espace "e". La gaine (3) ainsi disposée laisse appatraître entre elle et le support (I) un espace intercalaire "e" sur toute la périphérie intérieure du support en débouchant dans sa partie inférieure (1-6) et dans sa partie supérieure (1-7).
Cet espace ouvert entre le support et la gaine autorise l'inser- tion d'une garniture du cou, telle qu'une cravate (C). Ainsi qu'il apparaît sur les dessins, le support (1) et la gaine (3? ainsi formés définissent intérieurement une chambre (4) de ré- ception de parties de l'article vestimentaire. La gaine peut présenter une certaine capacité élastique de déformation.
A titre complémentaire, des brides de fixation (5) de type connu couramment utilisés pour les noeuds dits papillon, sont rapportées et fixées par l'une de leurs etrémités (E-1) sur le support (1) et la gaine (Z) en particulier. Cette fixation s'effectue dans la partie supérieure de la gaine pour ne pas gener la pose de la cravate de garniture similaire.
Selon l'invention, le support permet l'engagement et le posîtionnernent d'une cravate (C) par exemple ne comprenant que la partie d'étoffe, de tissu de cuir ou similaires (C-i) genbralenent apperente, cette partie se prolongeant à l'extrémi- té supérieure avec une patte (C-2) profilée de petite dimension ayant une longueur suffisante pour avantageusement déborder de la partie inférieure du support apres réglage. La cravate est ainsi engane par sa patte (C-! dans l'espace "e" ou intervalle entre le support et la gaine en étant convenablement guidée et en épousant le profil du support.L'introduction de la cravate s'effectue par exemple par la partie inférieure du support après avoir mis en forme manuellement la patte (C-2) ou profil inférieur dLt support. Ladite patte (C-2) est alors tirée vers le haut permettant l'introduction progressive de la partie supé-- rieur de la pibce (C-1) dans ledit intervalle, ladite patte étant alors mice en forme automatiquement lors du glissement de la cravate dans le support. L'extrémité de ladite patte permet de par son profil biseauté, l'introduction de la cravate dans le support et également sa préhension.
Lorsque la patte (C-2) débouche à la partie supérieure du support et de la gaine, elle est simplement retournée dans la chambre (4) ainsi qu'il apparaît figures 5 et 6. La patte est maintenue en étant en appui contre la paroi en regard de la gaine. En variante, l'introduction de la cravate peut s'effectuer par le haut dans un mouvement descendant inverse.
La mise en place de la cravate est extrEmement aisée et rapide en jouant éventuellement, si nécessaire, sur la capacité de déformation élastique de la gaine. La cravate est en outre parfaitement maintenue en position entre la gaine et le support, l'intervalle étant défini pour assurer un glissement contré de la partie de tissu ou d'étoffe introduit, tout en assurant un effet de maintien. En outre, la patte (Ce2) retournée de la cravate stabilise sa position.
La cravate ainsi ne présente aucun brin sousjacent et pratiquement seule la partie apparente est fabriquée (figure 8X.
La cravate peut autre réalisée avec des plis de doublage ou autre découpée. Elle est réalisée en toute matière.
Ce nouveau support de cravates permet donc de changer à souhait selon les besoins et désirs de l'utilisateur, la cou- leurs la forme de la cravate associée au support.
En outre, le noeud de cravate est toujours parfaitement btabli. Un autre avantage réside dans le fait que les cra- vates ne sont plus froissées ou abimbe- a force d'effe-tuer des noeuds plus ou moins bien réalisés et serrés.
Selon une autre disposition de l'invention, le sup- port (I) peut présenter sur sa face avant apparente, une découpe (1-8! de toutes formes et profils laissant apparaître la partie d'étoffe ou de tissu de la cravate ou garniture similaires. On obtient donc un effet esthétique ou dbcoratif nouveau conférant une grande originalité a support.
En variante également, le support peut présenter sur sa face avant apparente, toutes décoratiôns, insignes, logos et autre l'identifiant et lui conférant un cachet supplémentaire.
On a illustré figure 7 une autre garniture (b) utilisée agencée avec deux brins ( issus dSune partie commune centrale enserrée entre le support et la gaine. Figure 10, on a illustré l'introduction d'un foulard avec le support selon lFin- -vention.
Dans le cadre de la figure 9 en variante, on a utilisé un autre système d'attache autour du cou. I1 comprend un élément en forme de cordelette (8) formant boucle dont les deux extrémités (8-i) sont associées avantageusement à une bride de serrage (9 > . La gaine 138 présente dans sa partie supérieure deux petites ouvertures ( situées en opposition pour permettre le coulissement de la cordelette. Ainsi qu'il apparaît figure 9, les brins de la cordelette sont engagés entre le support et la gaine pour permettre leur introduction danE lesdites ouvertures (-"-.) puis sont ensuite positionnés le long de la gaine dans la chambre intérieure. L'utilisation de ce type d'attache permet très facilement de régler la hauteur du noeud et lui conférer par rapport au col de chemise une certaine lacheté.
Les avantages ressortent bien de l'invention et en particulier on souligne la simplicité d'adaptation de l'article vestimentaire, la multitude de variations de présentation par la combinaison du support a l'esthétique déterminée eu égard aux cravates, foulards, et tous articles de garniture de cou appro pries

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS - 1 - Support formant noeud artificiel d'accessoires vestimen- taires du type cravates, foulards et garnitures de cou. carcto- risé en ce qu'il comprend une enveloppe extérieure (1-1) de forme et profil complémentaire d'un noeud artificiel de cravates recevant intérieurement une gaine (3) solidarise à ladite enveloppe, ladite gaine définissant un espace intercalaire et annulaire (e) avec l'enveloppe support pour le passae, introduction et mise en place d'une pièce d'un article vestimentaire. ledit espace débordant dans les parties inférieures et supérieures du support pour permettre l'introduction de l'article.
    - tu - Support selon la revendication 15 caractbrisb en ce qu'il comprend une enveloppe extérieure (1-1) avec des ailes (t arrondies se rejoignant partiellement à leur partie inférieure (1-3), lesdites ailes (1-2) présentant à leur extrémités (1-4) libres une patte (1-5) rabattue définissent une rainure de guidage (2) ; une pièce interirédiaire (::3) formant gaine disposée intérieurement à l'enveloppe et maintenue par lesdites pattes (1- 5) en définissant avec l'enveloppe un espace intercalaire (e) débordant dans la partie supérieure (1-7) et (1-6) du support en autorisant l'engagement d'une pièce vestimentaire en étoffe, tissu cuir ou similaire s l'enveloppe support (i) et la gaine (3) définissant intérieurement une chambre (4) de réception de l'extrémité supérieure de l'article vestimentaire.
    - 3 - Support selon les revendications 1 et 2 ensemble, caractérisé en ce que les extrémités (3-1) de la gaine (3) sont introduites dans la rainure de guidage (2) et maintenues par collage, clipsage, serrage et similaires.
    - 4 - Suppdrt selon l'une quelconque des revendications 1 2 et 3, caractérisé en ce que l'espace intercalaire e entre lvenve- loupe support (i-i) et la gaine (3) est formé sur toute la péri-
    Chérie intérieure du support et maintenues entre elles par leur zone de liaison constituées par les pattes (1-5! et les extrémi- té ! de la gaine , lesdites extrémités ( se prolongeant au-delS des autres rainures pour déboucher au niveau du plan inférieur de l'enveloppe support pour permettre l'introduction et le guidage de la cravate ou similaire dans l'espace intercalaire.
    - < - Support selon lune quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que la face avant de l'enveloppe support présente une découpe (1-8i profilée - 6 - Support selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et
    caractérisé en ce que l'article vestimentaire est une cravate en présentant une pièce apparente (C-l) et une patte (C-2) profile en prolongement introduite dans l'espace intercalaire (e' entre la gaine (r-) et l'enveloppe support (i), ladite patte étant retournée dans la chambre (4) et en appui contre la face en regard de la gaine.
    - 7 - Support selon la revendication 6, caractérisé en ce que la patte (C-2) est de longueur sensiblement supérieure à celle du support et déborde de la partie inférieure du support après r6- glage.
    - B - Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gaine (3) est réalisée dans un matériau ayant une capacité élastique de déformation.
    - 9 - Support selon l'une quelconque des revendications 1, 2, z et 4, caractérisé en ce que la gaine présente dans sa partie supérieure deux ouvertures (3-3) pour le passage des brins d'une cordelette de fixation autour du cou.
    - 10 - Support selon la revendication 1, caractérisé en ce qJe des noeuds de fixation (5; au cou sont disposés et fixés la gaine
FR8802561A 1988-02-19 1988-02-19 Support d'accessoires vestimentaires, du type cravate, foulard ou similaire, et la cravate obtenue Expired - Lifetime FR2627355B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802561A FR2627355B3 (fr) 1988-02-19 1988-02-19 Support d'accessoires vestimentaires, du type cravate, foulard ou similaire, et la cravate obtenue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802561A FR2627355B3 (fr) 1988-02-19 1988-02-19 Support d'accessoires vestimentaires, du type cravate, foulard ou similaire, et la cravate obtenue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2627355A3 true FR2627355A3 (fr) 1989-08-25
FR2627355B3 FR2627355B3 (fr) 1990-02-16

Family

ID=9363782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8802561A Expired - Lifetime FR2627355B3 (fr) 1988-02-19 1988-02-19 Support d'accessoires vestimentaires, du type cravate, foulard ou similaire, et la cravate obtenue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627355B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5218722A (en) * 1992-05-06 1993-06-15 Vandenberg Mark L Tie fastener

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1968401A (en) * 1933-09-25 1934-07-31 Albert W Kapfer Clasp for scarfs, neckties, and the like
US2048829A (en) * 1933-09-30 1936-07-28 Relle William H Ve Necktie
US2473593A (en) * 1947-04-04 1949-06-21 Kenneth A Lambrechts Necktie and holder assembly
US2529957A (en) * 1946-12-03 1950-11-14 Victor M Newman Tie knot former
US2735106A (en) * 1956-02-21 Combined necktie holder and necktie

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2735106A (en) * 1956-02-21 Combined necktie holder and necktie
US1968401A (en) * 1933-09-25 1934-07-31 Albert W Kapfer Clasp for scarfs, neckties, and the like
US2048829A (en) * 1933-09-30 1936-07-28 Relle William H Ve Necktie
US2529957A (en) * 1946-12-03 1950-11-14 Victor M Newman Tie knot former
US2473593A (en) * 1947-04-04 1949-06-21 Kenneth A Lambrechts Necktie and holder assembly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5218722A (en) * 1992-05-06 1993-06-15 Vandenberg Mark L Tie fastener

Also Published As

Publication number Publication date
FR2627355B3 (fr) 1990-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2612747A1 (fr) Bracelet comportant une ame souple
FR2729068A1 (fr) Dispositif de suspension de rideau de fenetre
EP0306363A1 (fr) Elément de siège notamment pour véhicule automobile
EP0223312B1 (fr) Procédé d&#39; habillage d&#39;objets, moyens de mise en oeuvre et produits obtenus
FR2478446A2 (fr) Curseur pour fermeture a glissiere dont la tirette comporte un organe rapporte
FR2628956A1 (fr) Boite a fard
FR2576762A1 (fr) Siege comportant des joncs decoratifs formes par une housse et procede pour la fabrication de ce siege
FR2627355A3 (fr) Support d&#39;accessoires vestimentaires, du type cravate, foulard ou similaire, et la cravate obtenue
FR2845872A3 (fr) Attache pour cheveux
FR2616051A2 (fr) Etui applicateur pour rouge a levres et applications analogues
FR2966383A1 (fr) Chassis pour toile a peindre en pvc ou analogue
FR2956456A1 (fr) Element de raccordement pour barres de seuil
FR2504997A1 (fr) Mousqueton en plastique pour fermeture de ceintures et analogues
FR2747723A1 (fr) Cremone et tringle de cremone
EP2552270A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour deux tronçons de bande souple
FR2661323A1 (fr) Manchon amovible destine a former une poignee pour bagage a sangles.
FR2552054A1 (fr) Perfectionnements apportes aux sachets munis d&#39;un dispositif d&#39;accrochage et aux procedes pour leur realisation
EP1894500A1 (fr) Tête de rideaux sertie d&#39;oeillets sur plis droit
FR2689382A1 (fr) Dispositif support de rideaux et voilages.
FR3018828A1 (fr) Procede d&#39;attache amovible d&#39;un pompom ou de tout autre accessoire decoratif, et pompom comportant le dit procede
FR2808178A1 (fr) Presentoir retractile de montre
FR2648326A1 (fr) Parure de tete pour mariee
FR2767188A1 (fr) Abat-jour pour lampes avec garniture amovible
FR2625877A1 (fr) Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires
FR2824053A1 (fr) Dispositif pour le transport sous protection d&#39;une composition florale ou analogue, agence pour etre transformable en vase