FR2627345A1 - Abri tel que serre comprenant une structure de support et une paroi fixee par pincement - Google Patents

Abri tel que serre comprenant une structure de support et une paroi fixee par pincement Download PDF

Info

Publication number
FR2627345A1
FR2627345A1 FR8802168A FR8802168A FR2627345A1 FR 2627345 A1 FR2627345 A1 FR 2627345A1 FR 8802168 A FR8802168 A FR 8802168A FR 8802168 A FR8802168 A FR 8802168A FR 2627345 A1 FR2627345 A1 FR 2627345A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
wall
shelter according
film
support structure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8802168A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Lemoine
Philippe Lemaitre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALPES THERMIQUE ENTREPRISE SA
Original Assignee
ALPES THERMIQUE ENTREPRISE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALPES THERMIQUE ENTREPRISE SA filed Critical ALPES THERMIQUE ENTREPRISE SA
Priority to FR8802168A priority Critical patent/FR2627345A1/fr
Publication of FR2627345A1 publication Critical patent/FR2627345A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • A01G9/1407Greenhouses of flexible synthetic material
    • A01G9/1415Greenhouses of flexible synthetic material with double or multiple walls
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Greenhouses (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)

Abstract

Abri tel qu'une serre 1, comprenant au moins une paroi 13 présentant une face externe et une face interne et fixée sur une structure support 2, ladite paroi 13 étant formée par au moins une feuille et les moyens de fixation 16, 18 de cette feuille sur la structure support 2 sont tels qu'ils pincent sans la perforer cette feuille en des endroits choisis. Dans une variante, lesdits moyens de fixation comprennent chacun deux éléments complémentaires 16, 18 placés de part et d'autre de la feuille 13 formant ladite paroi et engagés l'un dans l'autre de telle sorte que la feuille soit pincée, l'un de ces éléments étant fixés à ladite structure support 2, par en-dessous.

Description

ABRI TEL QUE SERRE
La présente invention concerne un abri tel qu'une serre destinée en particulier à la production de produits végétaux.
On connaît par le document de brevet français NO 2 446 591 une installation pour la production végétale qui comprend un abri présentant une paroi ainsi que des tuyaux placés à la partie haute de l'abri et munis de perforations de manière à provoquer un ruissellement d'eau chaude sur la face interne ou sur la face externe de ladite paroi dans le but de climatiser le volume interne de l'abri. En outre, des gouttières sont prévues à la partie inférieure de la paroi précitée afin de récupérer l'eau de ruissellement et une paroi externe est prévue au-dessus et à distance de ladite paroi. Cette installation n'est cependant décrite et représentée dans le document précité que schématiquement. Aucune solution technique de construction n'est en effet proposée.
La présente invention a pour but de proposer un abri tel qu'une serre pouvant avantageusement, dans une variante, assurer le ruissellement d'eau précité, et réalisé avec des moyens simples, peu onéreux et industrialisables.
L'abri selon la présente invention comprend au moins une paroi présentant une face externe et une face interne et fixe sur une structure support. Conformément à la présente invention, ladite paroi est formée par au moins une feuille et les moyens de fixation de cette feuille sur la structure support sont tels qu'ils pincent, sans la perforer, cette feuille en des endroits choisis.
Dans une variante de réalisation particulièrement simple, lesdits moyens de fixation comprennent chacun deux éléments complémentaires placés de part et d'autre de la feuille formant ladite paroi et engagés l'un dans l'autre de telle sorte que la feuille soit pincée, l'un de ces éléments étant fixés à ladite structure support. De préférence, les éléments complémentaires précités sont séparables en vue du démontage de la feuille formant ladite paroi.
Dans un mode de réalisation particulier, ladite structure support peut comprendre une multiplicité d'arceaux espacés.
Notamment dans ce cas, lesdits moyens de fixation peuvent avantageusement comprendre des profilés ouverts et des inserts, placés respectivement de chaque côté de la feuille formant ladite paroi et engages respectivement les uns dans les autres de manière à pincer cette feuille, les profilés ouverts ou les inserts étant fixés respectivement le long d'arceaux constituant ladite structure support.
Conformément à la présente invention, la feuille formant ladite paroi s'étend de préférence en-dessous de ladite structure support.
Conformément à la présente invention, il peut paraître avantageux que ladite paroi comprenne au moins deux feuilles se prolongeant l'une l'autre. Dans ce cas, les bords adjacents de ces deux feuilles peuyent être prévus se recouvrant, lesdits moyens de fixation pinçant ces bords sans les perforer.
Conformément à la présente invention, au moins l'un des bords inférieurs de la feuille formant ladite paroi peut avantageusement être fix sur le bord d'une gouttière par des moyens de fixation pinçant le bord de cette feuille sans la perforer.
Dans une variante, ces derniers moyens de fixation peuvent avantageusement comprendre deux éléments longitudinaux complémentaires placés de part et d'autre de la feuille formant ladite paroi et engagés l'un dans l'autre de telle sorte qu'ils pincent la feuille, l'un de ces éléments étant associé à l'un des bords supérieurs de ladite gouttière.
Dans un choix préféré selon la présente invention, la feuille formant ladite paroi est un film plastique en polychlorure de vinyle.
L'abri conforme à la présente invention peut en outre comprendre, en vue par exemple d'une climatisation de son volume intérieur, au moins un tuyau placé au voisinage du sommet de ladite paroi et muni de perforations afin d'assurer un ruissellement d'eau sur la face externe de cette paroi. Dans ce cas, ladite gouttière est place du côté extérieur.
L'abri conforme à la présente invention peut en outre comprendre une paroi externe formée par une feuille s'étendant au-dessus de ladite structure support et dont au moins les bords longitudinaux sont fixés. La feuille formant cette paroi externe peut etre avantageusement formée par un film plastique en polyéthylène.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude dtun abri formant une serre, pour en particulier la culture de végétaux, décrit à titre d'exemple non limitatif et illustré par le dessin sur lequel
- la figure 1 représente une vue en perspective d'une portion longitudinale d'une serre selon l'invention
- la figure 2 représente une demi-coupe transversale schématique, agrandie, de la serre représentée sur la figure 1
- la figure 3 représente une coupe partielle longitudinale agrandie selon III-III de la figure 2
- et la figure 4 représente une coupe transversale agrandie de la partie gouttière de la serre représentée sur la figure 1.
La serre représentée en exemple sur les figures et repérée d'une manière générale par la référence I comprend une structure support 2 qui porte un toit 3. Cette serre 1 est en forme de tunnel et de section transversale sensiblement en forme de demicercle et présente des parois transversales d'extrémité non représentées sur les figures.
La structure support 2 comprend des arceaux tubulaire transversaux 4 qui s'étendent dans des plans verticaux et qui sont régulièrement espacés dans le sens longitudinal. Les extrémités inférieures opposées de ces arceaux tubulaires 4 sont fixées au sol par tous moyens connus. Les arceaux tubulaires 4 sont, dans le sens longitudinal, reliés par des longerons tubulaires 5 et 6 qui sont placés de part et d'autre et à faible distance du sommet des arceaux 4 et par des longerons tubulaires opposés 7 et 8 -qui s'étendent près du sol. Ces longerons sont, dans l'exemple, prévus en portions s'étendant entre les arceaux 4.
Comme on le voit sur la figure 2, des fils longitudinaux 9 par exemple métalliques qui sont régulièrement espacés sont tendus en appui sur les arceaux 4 et sont fixés à ces derniers par exemple par cerclage.
Le toit 3 est formé par une feuille qui enveloppe par le dessus la structure support 2 et qui est posée à cet effet sur les fils longitudinaux 9. Les deux bords longitudinaux 10 et 11 de cette feuille formant le toit 3, situés de part et d'autre de la structure support 2 sont, à distance des parties inférieures des arceaux 4, enfouis dans le sol de manière à bien tendre cette feuille sur la structure support 2.
Dans un exemple, la feuille formant le toit 3 est un film plastique en polyéthylène dont l'épaisseur est de préférence comprise entre 150 et 250 microns.
De part et d'autre de son sommet, la serre 1 est équipée, dans l'exemple, de deux paires de tuyaux longitudinaux 12 qui s'étendent juste en-dessous des arceaux 4, de préférence sur toute la longueur de la serre 1, et qui sont fixés à ces derniers par exemple par cerclage.
La serre 1 est en outre équipée d'une paroi interne formée par une feuille 13 qui s'étend juste en-dessous des arceaux 4 et des tuyaux longitudinaux 12 et qui, de part et d'aute, s'éloigne des parties inférieures des arceaux 4 pour s'étendre jusqu'à deux gouttières longitudinales 14 et 15 placées au voisinage du sol et de la partie inférieure des arceaux 4, côté intérieur.
Cette feuille 13 est fixée par en-dessous aux arceaux 4 de manière à être tendue, grâce à des éléments complémentaires placés de part et d'autre et la pinçant sans la perforer. A cet effet, comme on le voit sur les figures 2 et 3, des profilés 16 de section en forme de C ouverts vers le bas sont fixes, par endessous, sur les arceaux 4, en contournant les tubes longitudinaux 12, par l'intermédiaire de vis 17 et des inserts 18 de section circulaire en forme de boudins, placés de l'autre côté de la feuille 13, côté intérieur, sont engagés dans les profilés 16 sur toute leur longueur, de manière à ce que la feuille 13 soit pincée dans les profilés 16 par les inserts. Dans une variante, les profilés 16 pourraient être prévus par morceaux. Les profilés 16 et les inserts 18 peuvent avantageusement être en matière plastique.
En se reportant à la figure 4, on voit que le bord longitudinal de la gouttière 15, situé côt extérieur, est fixé au sol par l'intermédiaire de profilés 19 de section en L et que son bord longitudinal situé côté intérieur présente une pliure tubulaire longitudinale de section transversale sensiblement circulaire 20. Un profilé longitudinal 21 de section en forme de C est engagé sur cette pliure 20 et le bord longitudinal inférieur 13a de la feuille 13 est inséré entre la pliure longitudinale 20 et le profilé longitudinal 21 de manière à être maintenu par pincement sans etre perforé. Bien entendu, le bord longitudinal opposé de la feuille 13 est fixé sur la gouttière 14 de la même manière.
Dans une variante, la feuille 13 formant la paroi interne de la serre 1, pourrait être en plusieurs parties longitudinales présentant des bords se recouvrant, ou pourrait être en des parties séparées le long de certains des arceaux et présentant des bords de recouvrement qui seraient pris entre les inserts 18 et les profilé 16 fixés sur ces arceaux.
La feuille 13 formant la paroi interne de la serre 1 peut avantageusement être formée par un fil plastique en polychlorure de vinyle d'épaisseur de préférence comprise entre 50 et 150 microns.
A l'extrémité de la serre 1, les tuyaux 12 sont branchés en parallèle sur un conduit d'alimentation 22 sur lequel est prévue une vanne 23 pilotée par un thermostat d'ambiance 24 disposé à l'intérieur de la serre 1, le tuyau 22 étant relié à une source d'eau. Les tuyaux 12 présentent une multiplicité de perforations qui sont régulièrement espacées et orientées vers le bas de telle sorte que, lorsqu'il sont alimentés en eau, il se produit un ruissellement sur la face externe de la feuille 13 formant la paroi interne de la serre 1, entre les profilés 16 fixés aux arceaux 4. L'eau de ruissellement s'écoulant de part et d'autre est récupérée à la base de la paroi 13, de chaque côté, dans les gouttières 14 et 15 pour être évacuée.Compte tenu du fait que la feuille 13 est fixée sans perforation, il ne peut se produire d'écoulement de l'eau de ruissellement à l'intérieur de la serre au travers de cette feuille.
L'eau de ruissellement qui s écoule sur la face externe de la feuille 13 et qui forme un film d'eau 25 visible sur les figures 3 et 4 peut avantageusement être utilisée pour climatiser le volume intérieur de la serre 1. Pour celà, on alimente les tuyaux 12 par de l'eau à une température souhaitée et à un débit régulé grâce au thermostat d'ambiance 24 placé dans la serre, le ruissellement pouvant etre intermittent. Dans un exemple, on peut prévoir un écoulement d'eau à une température comprise entre 200C et 30 C, à un débit compris entre 14 et 16 litres par heure et par m2 de sol couvert par la serre 1 pour une température extérieure comprise entre -8 C et. +40C afin d'obtenir une température à l'intérieur de la serre 1 de 13 OC.
La serre 1 décrite ci-dessus peut être montée de la manière suivante.
Sur l'aire choisie pour la serre, on monte les arceaux 4 et les longerons 5, 6, 7 et 8 pour former la structure support 2.
On installe les fils longitudinaux 9 en les tendant sur les arceaux 4. On déploie la feuille formant le toit 3 de la serre 1 sur la structure support 2 et on enfouie les bords longitudinaux 10 et 11 de cette feuille dans le sol, de part et d'autre et à distance de la structure support 2, en prenant soin de tendre cette feuille.
On monte les tuyaux longitudinaux 12 sous les arceaux 4 en les fixant à ces derniers et on monte le tuyau d'alimentation 22, la vanne 23 et-le thermostat 24.
On fixe sous les arceaux les profilés 16 de section en forme de C sous les arceaux 4 et on monte les gouttières longitudinales 14 et 15 près du sol au voisinage du pied des arceaux 4, côté intérieur.
On déploie la feuille 13 dans la serre 1 et on la fixe par en dessous en engageant progressivement les inserts 18 dans les profilés 16 et en la tendant. Pour celà, on commence par un côté des arceaux 4 et on engage les inserts par pressions successives perpendiculaires aux profilés 16, les inserts 18 et les profilés 16 étant dimensionnés de telle sorte que cette opération soit possible sans déchirer la feuille 13. Ensuite, on fixe respectivement les bords longitudinaux de la feuille 13 sur les pliures longitudinales des gouttières 14 et 15 en engageant par pressions successives les profilés 21 sur ces pliures, ces profilés et ces pliures étant dimensionnés de telle sorte que cette opération soit possible sans déchirer la feuille 13.
La serre est alors prête à être utilisée comme on l'a décrit précédemment.
Si l'on souhaite démonter la feuille 13 formant la paroi interne de la serre 1, par exemple en vue de son changement ou pour avoir accès aux tuyaux longitudinaux 12 ou à la structure
Support 2, on retire les profilés 21, on extrait les inserts 18.
Si l'on souhaite en outre ouvrir complètement l'aire de la serre 1, on dégage la terre recouvrant les bords longitudinaux de la feuille formant le toit 3 et on la retire.
La présente invention ne se limite pas à l'exemple ci-dessus. Bien des variantes sont possibles sans sortir du cadre défini par les revendications annexées.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Abri tel qu'une serre, comprenant au moins une paroi présentant une face externe et une face interne et fixée sur une structure support, caractérisé par le fait que ladite paroi (13) est formée par au noins une feuille et que les moyens de fixation (16, 18) de cette feuille sur la structure support (2) sont tels qu'ils pincent sans la perforer cette feuille en des endroits choisis.
2. Abri selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens de fixation comprennent chacun deux éléments complémentaires (16, 18) placés de part et d'autre de la feuille (13) formant ladite paroi et engagés l'un dans l'autre de telle sorte que la feuille soit pincée, l'un de ces éléments étant fixés à ladite structure support.
3. Abri selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits éléments complémentaires (16, 18) sont séparables en vue du démontage de la feuille formant ladite paroi.
4. Abri selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite structure support (2) comprend une multiplicité d'arceaux (4) espacés.
5. Abri selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens de fixation peuvent avantageusement comprendre des profilés ouverts (16) et des inserts (18) placés respectivement de chaque côté de la feuille (13) formant ladite paroi et engagés respectivement les uns dans les autres de manière à pincer cette feuille, les profilés ouverts ou les inserts (18) étant fixés respectivement le long d'arceaux constituant'ladite structure support.
6. Abri selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la feuille (13) formant ladite paroi s'étend en dessous de ladite structure support (2).
7. Abri selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite paroi (13) comprend au moins deux feuilles se prolongeant l'un l'autre et dont les bords adjacents se recouvrent, lesdits moyens de fixation pinçant ces bords sans les perforer.
8. Abri selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au moins l'un des bords inférieurs de la feuille formant ladite paroi est fixé sur le bord d'une gouttière (15) par des moyens de fixation (21) pinçant cette feuil-le sans la perforer.
9. Abri selon la revendication 8, caractérisé par le fait que lesdits moyens de fixation comprennent deux éléments longitudinaux complémentaires (20, 21) placés de part et d'autre de la feuille formant ladite paroi et engagés l'un dans l'autre de telle sorte qu'ils pincent la feuille, l'un de ces éléments étant associés à l'un des bords de ladite gouttière.
10. Abri selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la feuille (13) formant ladite paroi est un film plastique en polychlorure de vinyle.
11. Abri selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un tuyau (12) placé au voisinage du sommet de ladite paroi et muni de perforations en vue d'assurer un ruissellement d'eau sur la face externe de cette paroi.
12. Abri selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend une paroi externe (3) formée par une feuille s'étendant au-dessus de ladite structure support et dont les bords inférieurs sont fixés.
13. Abri selon la revendication 12, caractérisé par le fait que la feuille formant ladite paroi externe est un film plastique en polyéthylène.
FR8802168A 1988-02-23 1988-02-23 Abri tel que serre comprenant une structure de support et une paroi fixee par pincement Pending FR2627345A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802168A FR2627345A1 (fr) 1988-02-23 1988-02-23 Abri tel que serre comprenant une structure de support et une paroi fixee par pincement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802168A FR2627345A1 (fr) 1988-02-23 1988-02-23 Abri tel que serre comprenant une structure de support et une paroi fixee par pincement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2627345A1 true FR2627345A1 (fr) 1989-08-25

Family

ID=9363526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8802168A Pending FR2627345A1 (fr) 1988-02-23 1988-02-23 Abri tel que serre comprenant une structure de support et une paroi fixee par pincement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627345A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0763322A1 (fr) * 1995-09-15 1997-03-19 de Ridder, Dick Nicolaas Construction gonflable
NL1001402C2 (nl) * 1995-10-11 1997-04-15 Dick Nicolaas De Ridder Tunnelkas.
NL1007941C2 (nl) * 1997-12-31 1999-07-01 Dick Nicolaas De Ridder Luchthal.
GB2359669A (en) * 2000-01-27 2001-08-29 Black & Decker Inc Anchoring system for injection moulded magnets on a flux ring or motor housing
FR2827900A1 (fr) * 2001-07-25 2003-01-31 Jean Levavasseur Abri a parois au moins partiellement sous la forme d'un film, procede de fabrication d'un film, film et procede de deshydratation au moins partielle a l'aide dudit abri
CN105138046A (zh) * 2015-07-28 2015-12-09 扬州大学 一种农业大棚空气智能调节装置及调节方法

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0763322A1 (fr) * 1995-09-15 1997-03-19 de Ridder, Dick Nicolaas Construction gonflable
US5815991A (en) * 1995-09-15 1998-10-06 De Ridder; Dick Nicolaas Inflatable building construction
NL1001402C2 (nl) * 1995-10-11 1997-04-15 Dick Nicolaas De Ridder Tunnelkas.
NL1007941C2 (nl) * 1997-12-31 1999-07-01 Dick Nicolaas De Ridder Luchthal.
GB2359669A (en) * 2000-01-27 2001-08-29 Black & Decker Inc Anchoring system for injection moulded magnets on a flux ring or motor housing
FR2827900A1 (fr) * 2001-07-25 2003-01-31 Jean Levavasseur Abri a parois au moins partiellement sous la forme d'un film, procede de fabrication d'un film, film et procede de deshydratation au moins partielle a l'aide dudit abri
CN105138046A (zh) * 2015-07-28 2015-12-09 扬州大学 一种农业大棚空气智能调节装置及调节方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2694775A1 (fr) Gouttière, ensemble à gouttière et procédé de montage d'un tel ensemble.
FR2520786A1 (fr) Dispositif de protection pour avant-toit ou saillie d'egout de toiture de batiment
EP2179113A2 (fr) Paroi souple à doubles peaux et dispositif de maintien sous tension d'une paroi souple à doubles peaux
FR2627345A1 (fr) Abri tel que serre comprenant une structure de support et une paroi fixee par pincement
FR2627207A1 (fr) Dispositif et outil de montage de plafonds tendus
US20120285815A1 (en) Solar still assembly
EP1024232B1 (fr) Dalle de plafond
EP0823987B1 (fr) Tuteur et ensemble ornementaux pour descentes de gouttières
FR2643934A1 (fr) Abri tunnel constitue d'arceaux formes par un profile en tube formant une ossature autoportante, lesdits tubes faisant office de conduits pour fluides
FR2516965A1 (fr) Element de facade d'immeuble
EP0465354A1 (fr) Structure gonflable comportant des conteneurs remplis de liquide
FR2712008A1 (fr) Profilés pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
BE1001237A6 (fr) Serres de culture.
FR2534299A1 (fr) Revetement de plafond ou mural, procede et dispositif pour la fabrication d'un element de ce revetement
EP2531019B1 (fr) Serre tunnel asymetrique
FR2697400A1 (fr) Profilé pour la réalisation d'une armoire, notamment une armoire technique, et armoire obtenue.
EP3095929B1 (fr) Structure pour bassin
EP0507703B1 (fr) Système de recouvrement d'un mur
EP1512922A1 (fr) Capteur d'energie thermique et dispositif l'incorportant
FR2831583A1 (fr) Cloture comportant une pluralite de poteaux et de panneaux de treillis et procede de pose d'une telle cloture
BE884295R (fr) Procede de construction sans thermoformage de lanterneaux a parois multiples en forme de dome et de tympans voutes pour lanterneaux continus
BE861579A (fr) Perfectionnement aux batiments a ossature porteuse metallique
FR2786799A1 (fr) Procede d'amenagement d'elements de toiture autoportants et dispositif permettant de le mettre en oeuvre
FR2537633A1 (fr) Element de fixation d'une couverture en feuilles
FR2459868A1 (fr) Survitrage d'isolation thermique semi-souple, fixe par profiles permettant une pose de forme et de tension reglables