FR2627285A1 - Appareil d'etude et de mesure des gaz contenus dans les metaux - Google Patents

Appareil d'etude et de mesure des gaz contenus dans les metaux Download PDF

Info

Publication number
FR2627285A1
FR2627285A1 FR8802186A FR8802186A FR2627285A1 FR 2627285 A1 FR2627285 A1 FR 2627285A1 FR 8802186 A FR8802186 A FR 8802186A FR 8802186 A FR8802186 A FR 8802186A FR 2627285 A1 FR2627285 A1 FR 2627285A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
gas
samples
sample
vacuum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8802186A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2627285B1 (fr
Inventor
Jean-Marc Lang
Gerard Berlioux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pechiney SA
Original Assignee
Pechiney SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pechiney SA filed Critical Pechiney SA
Priority to FR8802186A priority Critical patent/FR2627285B1/fr
Publication of FR2627285A1 publication Critical patent/FR2627285A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2627285B1 publication Critical patent/FR2627285B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/20Metals
    • G01N33/202Constituents thereof
    • G01N33/2022Non-metallic constituents
    • G01N33/2025Gaseous constituents

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un appareil d'étude et de mesure des gaz contenus dans des métaux. Cet appareil comporte une croix 20 chauffée composée de six branches dont les extrémités sont équipées de brides 22 à ultravide et reliées chacune à l'un des éléments suivants : - un tube 23 en quartz formé de trois parties coudées entre elles : une partie verticale où s'effectue l'extraction des gaz, une partie oblique servant de piège, chacune d'elles étant placée dans un four 24 et une partie horizontale équipée d'un passeur d'échantillons 49; - une jauge 26 de vide primaire; - une jauge 27 de vide secondaire; - une enceinte calibrée 28 alimentée en gaz à pression connue; - un piège 31 à azote liquide; - une pompe à vide secondaire 33 reliée à une pompe primaire 37 par l'intermédiaire d'une capacité d'accumulation 35 et d'un piège à absorption 38. Il trouve son application notamment dans le dosage rapide des gaz contenus dans les métaux et notamment de l'hydrogène dans l'aluminium et ses alliages, l'étude des cinétiques de gazage et de dégazage et l'analyse des gaz extraits de différentes matrices.

Description

APPAREIL D'ETUDE ET DE MESURE DES GAZ CONTENUS DANS LES METAUX
La présente étude est relative à un appareil d'étude et de mesure des gaz contenus dans les métaux.
L'homme de l'art de la métallurgie sait que la présence de gaz dans les métaux a généralement une influence néfaste sur leurs propriétés mécaniques. Dans le cas particulier de l'aluminium et de ses alliages, c'est surtout l'hydrogène, gaz représentant en volume plus de 95% du total des gaz dissous, qui est le plus gênant. C'est pourquoi la détermination d'une faible tendeur en gaz d'un métal constitue généralement un bon indice de sa -propreté et par suite de sa qualité.
Pour déterminer cette teneur, il s'avère nécessaire de disposer d'appareils de mesure convenables et comme ces teneurs sont relativement petites et de l'ordre, par exemple, de 0,OS à 0,5 cc d'hydrogène pour 100 g d'aluminium, ces appareils devront avoir une grande sensibilité. Corrélativement, il est important de savoir comment les métaux absorbent ces gaz et les relâchent afin d'en maitriser le comportement; il paraît donc très utile de disposer d'appareils susceptibles d'étudier ces mécanismes. La possibilité de cumuler ces fonctions d'étude et de mesure dans un même appareil présente donc un grand intérêt.
Actuellemenf, ces appareils peuvent être classés en deux groupes principaux suivant qu'ils recourent à une fusion complète sous gaz inerte de l'échantillon du métal analysé ou étudié ou plus simplement à un chauffage à haute température sous vide et sans fusion. Parmi ceux du deuxième groupe, celui de. RANSLEY est connu depuis plusieurs décennies et continue à être utilisé actuellement après avoir subi divers perfectionnements.
Le processus mis en oeuvre dans cet appareil consiste, dans le cas de l'aluminium, à chauffer un échantillon du métal soigneusement usiné à une température comprise entre 450 et 6600C sous une pression très réduite jusqu'à ce que tout le gaz contenu dans sa masse soit extrait. Ce gaz est accumulé dans une capacité fermée ou l'augmentation de pression associée à la connaissance exacte de son volume et/ou l'existence d'un système d'étalonnage permettent de connaître la quantité de gaz extrait.
Par un usinage convenable et reproductible de la surface de l'échantillon analysé, on peut déterminer la teneur en gaz de la surface et en déduire la teneur du coeur à partir de la teneur totale.
Compte tenu de l'incertitude existant sur la contribution de surface, les analyses sont faites sur plusieurs échantillons et les résultats établis à partir de moyennes des valeurs mesurées.
Dans sa version la plus moderne, l'appareil RANSLEY, tel qu'il a été décrit à l'"International Seminar of Refining and Alloying of Liquid
Aluminium and Ferro-Alloys" qui s'est tenu du 26 au 28 août 1985 à Trondheim (Norvège), est schématisé par la figure 1 ci-jointe sur laquelle on distingue : l'échantillon 1 à analyser qui peut être déplacé au moyen de l'aimant 2 dans le four 3 en quartz chauffé au moyen de la bobine à induction ou de la résistance 4; ce four est raccordé par l'intermédiaire du joint sphérique en PTFE 5 au piège froid 6 lui-même relié à la tête de la pompe secondaire 7 à diffusion de mercure dont le pied est en liaison avec la capacité d'accumulation 8, le piège froid 9, la jauge de PIRANI 10 et le tube à palladium 11; une série de vannes 12,13,14,15 permettent l'isolement ou la mise en communication entre elles de différentes parties de l'appareil.
Le principe de son fonctionnement est le suivant : après l'avoir étuvé pour le dégazer, contrôlé son étanchéité et calibré la jauge de PIRANI par introduction de volumes connus d'hydrogène, l'échantillon est placé dans le four où il est porté rapidement à la température convenable au moyen de la bobine à induction tandis que la pompe à diffusion est en marche et les pièges froids garnis d'azote liquide. Après extraction du gaz, le four est isolé de la capacité au moyen de la vanne 14 et la pression de gaz mesurée en pied de pompe secondaire au moyen de la jauge.
Enfin, le tube à Palladium est chauffé pour permettre à l'hydrogène collecté de s'échapper.
Malgré tous les perfectionnements apportés jusqu'à ce jour à cet appareil, celui-ci présente encore les inconvénients suivants - une sensibilité trop faible du fait que l'analyse s'effectuant dans
la capacité placée en pied de pompe secondaire, les surfaces des parois
de l'appareil placées en amont et susceptibles de dégazer sont grandes
et certaines difficilement étuvables.
- une precision limitée à cause de la non linéarité du rendement de la
pompe et de la réponse de la jauge.
- une spécificité telle que ses possibilités sont réduites aux mesures
par accumulation en pied de la pompe secondaire.
- une autonomie insuffisante, car son exploitation nécessite trop d'interven
tions manuelles et entraîne de ce fait la présence d'un opérateur.
- une faible productivité due à la relative lenteur des dosages (au moins
I heure pour l'extraction et 3 heures au total pour une détermination)
et au manque d'autonomie (2 à 3 déterminations par jour avec la version
la plus récente).
- une fiabilité réduite en raison de l'emploi d'éléments de construction
fragiles, des risques de fuites au niveau des joints sphériques ou
rodages de la partie ultravide et de la présence parfois sur les joints
de graisses qui perturbent les mesures.
- une insécurité pour le personnel due à l'utilisation de pompes à diffusion
de mercure.
Face aux inconvénients de l'art antérieur, la demanderesse a eu pour but de mettre au point un appareil apportant une solution aux problèmes: - de sensibilité et de précision, poussée en cela par le fait que les
progrès réalisés dans l'élaboration des matériaux conduisent à des
échantillons de moins en moins chargés en gaz et qu'il devenait nécessaire
de disposer d'un moyen de dosage plus sensible que celui basé sur l'accumu
lation en pied de pompe et qui de surcroit ne soit pas perturbé par
les produits volatils en provenance du four d'extraction.
- de polyvalence afin d'aboutir à un appareil capable de s'adapter facile
ment à la mesure de quantités de gaz, à l'analyse de la composition
de gaz extraits de différentes matrices et à l'étude des cinétiques
de gazage et de dégazage.
d'autonomie afin de le rendre, d'une part plus facilement transportable,
d'autre part opérationnel 24 heures sur 24 sans nécessiter un opérateur
en permanence et améliorant du mêm-e coup la productivité.
-de fiabilité afin qu'il soit moins sujet aux aléas dus aux matériaux
utilisés et à leur montage et à leurs conséquences au niveau de la
productivité.
- de sécurité afin d'assurer au personnel d'exploitation un environnement
plus écologique.
Selon l'invention, l'appareil d'étude et de mesure des gaz contenus dans les métaux est formé par un certain nombre de pièces dont la disposition peut être schématisée au moyen de la figure 2 non limitative et est caractérisé en ce qu'il comporte une croix (20) entourée de moyens de chauffage (21) composée de six branches dont les extrémités sont équipées de brides (22) à ultravide et reliées chacune à l'un des éléments suivants - un tube (23) en quartz formé de trois parties soudées entre elles
une partie verticale, une partie oblique et une liaison horizontale,
les deux premières étant placées chacune dans un four (24) à chauffage
indépendant et ptpgrammable, le four relatif à la partie oblique étant
équipé d'un vérin pneumatique (25) et la liaison munie d'un pousseur
d'échantillons (49); - une jauge (26) de vide primaire;; - une jauge (27) de vide secondaire; - une enceinte calibrée (28) isolable au moyen de deux électrovannes
(29) dont l'une est en liaison avec une source de gaz (30) à pression
connue; - un piège (31) à azote liquide alimenté par une pompe par l'intermédiaire
d'une électrovanne (32); - l'orifice d'aspiration d'une pompe à vide secondaire (33) par l'intermédiai-
re d'une vanne à tiroir (34) à ultra vide et à ouverture réglable,
ladite pompe ayant son orifice de refoulement qui communique avec une
capacité-i'accumulation (35), laquelle est reliée par une vanne equerre
(36) à une pompe primaire (37) par l'intermédiaire d'un piège à absorp
tion (38).
Eventuellement, la capacité d'accumulation peut être équipée d'une jauge de vide secondaire (39) et d'une vanne de mise à l'air (40).
L'invention comprend également un passeur d'échantillons illustré au moyen de la figure 3 qui en donne une vue en perspective et de la figure 4 qui représente une section suivant A-A de la figure 3 vue du côté de la partie oblique du tube. Le passeur d'échantillons (49) est formé d'une part d'un magasin (50) à fond incliné (53) vers le bas du tube (23) et d'une butée (57), d'autre part d'un pousseur (54) cylindrique renfermant un barreau magnétique (56) et muni d'une pointe dirigée dans le sens de la flèche (55) vers les échantillons (52) à analyser et la partie oblique du tube.
De façon plus détaillée et vu sous l'aspect des caractéristiques et des fonctions exercées par la croix et les éléments qui lui sont rattachés, il est à noter que
- la croix généralement en acier inoxydable est chauffée entre 20 et
4000C de manière à accélérer le dégazage de ses parois et à éviter
ainsi de perturber les résultats des mesures.Les brides à ultra vide
dont elle est munie permettent de réduire au minimum les fuites qui
nuiraient également à la mesure ainsi qu'à la productivité; - le tube en quartz est formé de trois parties reliées entre elles par
deux coudes
la partie horizontale reliée à la croix et qui assure par l'intermédiai
re du pousseur la réception des échantillons à analyser et leur envoi
un par un vers la partie oblique à l'aide d'un pousseur que l'on déplace
à l'intérieur du tube par manoeuvre d'un aimant placé à l'extérieur
du tube et supporté par un vérin
. la partie oblique qui sert à faciliter l'introduction des échantillons
dans la partie verticale et à piéger efficacement les éléments volatils
lors de l'extraction, notamment au niveau du coude supérieur en raison
de son éloignement de la partie chaude et du rayonnement direct de
la zone d'extraction ; cette partie est étuvée entre 20 et 8000C à
l'aide du four qui entoure sa paroi et qui peut être ouvert automatique
ment à l'aide d'un vérin de manière à permettre un refroidissement
plus rapine du tube en fin d'étuvage;
la partie verticale qui reçoit les échantillons est également chauffée
à l'aide d'un four de manière à permettre d'abord un étuvage puis l'ex
traction des gaz.
- la jauge primaire est généralement à membrane mécanique et permet de
mesurer des pressions comprises entre 1 et 1.10-4 torr - la jauge secondaire est de préférence à ionisation et du type BAYART
ALPERT capable de mesurer des pressions totales ou partielles comprises
entre 1.10-4 et 1.10-1 torr ou un spectrographe de masse quadripolaire; - l'enceinte calibrée a de préférence un volume de 10 udm3 à + 0,02 udm3
près et permet par mesure de la pression d'envoyer des quantités de
gaz connues dans l'appareil à partir d'une source extérieure;; - le piège à azote liquide est1 alimenté à partir d un réservoir et d'une
pompe non représentés qu'on isole au moyen d'une électrovanne. I1 permet
de pièger les vapeurs condensables à la température d'ébullition de
ce gaz, par exemple l'eau qui pourrait réagir soit avec l'aluminium,
soit avec les éléments volatils et de ne laisser sous la forme gazeuse
que l'hydrogène et quelques gaz rares; - le système de pompage comprend une pompe primaire qui permet datteidnre
une pression de l'ordre de 1.10-3 torr et une pompe à vide secondaire
d'un débit de 150 1/sec environ qui abaisse cette pression au voisinage
de 1.10-9 torr; ces deux pompes étant séparées par une vanne équerre
et une capacité d'accumulation d'un volume de un litre environ qui
sert de récepteuP aux gaz extraits.
La pompe secondaire peut être de deux types
une pompe de transfert qui assure le passage des molécules de gaz
de l'aval vers l'amont telle que par exemple une pompe à diffusion
ou de préférence une pompe turbomoléculaire:
une pompe de piégeage qui capte les molécules telle que les pompes
ionique ou cryogénique. Toutes peuvent être utilisées en cas d'accumula
tion en tête. De plus, si on utilise une pompe ionique, celle-ci peut
servir à des mesures de flux de dégazage qui sont proportionnelles
au courant passant entre ses électrodes.
La pompe primaire est couplée à un piège à absorption contenant générale
ment de l'alumine ayant pour fonction de piéger les vapeurs condensables
à la température ambiante et les vapeurs d'huile qui pourraient remonter
en amont; ce piège est équipé de résistances chauffantes permettant
une régénération de l'alumine.
Cet ensemble de pompage est séparé de la croix par une vanne à tiroir à ouverture réglable de manière à pouvoir travailler à conductance variable
Cet appareil comprend également deux systèmes d'automatisation débrayables: le premier qui -régule les séquences de fonctionnement des différents moyens de chauffage; le deuxième qui sert à gérer à l'aide d'un automate programmable les opérations mécaniques nécessaires aux mesures et en particulier le fonctionnement du pousseur d'échantillons. Les deux systèmes sont interconnectés de sorte qu'en mode automatique les opérations mécaniques ne peuvent avoir lieu que si le cycle de programmation du chauffage se déroule correctement.
Le fonctionnement de cet appareil est le suivant : le ou les échantillons ayant été introduits dans le magasin du pousseur et l'ensemble des éléments de l'appareil ayant été mis sous vide primaire (1.10-2 torr) puis sous vide secondaire ( < 1.10-4 torr) au moyen de la pompe primaire et de la pompe secondaire, les parties verticale et oblique du tube et de la croix sont chauffées afin d'assurer leur étuvage dont l'évolution est contrôlée au moyen de jauges. Puis, le chauffage de la partie oblique et de la croix ayant été arrêté, on introduit l'échantillon au moyen du vérin supportant l'aimant dans la partie verticale du tube qui a été préalablement portée à la température d'extraction permettant une diffusion rapide des gaz contenus.
La quantité de gaz peut alors être déterminée suivant la méthode dite de RANSLEY, c'est-à-dire que les gaz sont transférés en continu vers la capacité d'accumulation (35) isolée par l'électrovanne (36) au moyen d'une pompe secondaire de transfert oU ils créent un accroissement de pression mesurable.
Cependant, l'appareil selon l'invention permet d'appliquer deux autres méthodes de dosage.
La première consiste à fermer l'électrovanne à tiroir (34) de manière à isoler le tube du groupe de pompage qui peut être constitué par l'un ou l'autr L des types de pompe à vide secondaire. I1 se produit alors un accroissement de pression mesurable au moyen des jauges (26) et (27).
I1 s'agit là d'une des originalités de l'appareil car jusqu'à présent on n'a jamais osé mesurer la remontée de pression directement au niveau de l'échantillon de peur d'un effet Getter (piégeage de l'hydrogène par des éléments volatils tels que Mg, Zn...)
L'intérêt de cette méthode d'extraction sous vide en tête de pompe secondaire est de minimiser le volume et les surfaces qui dégazent et donc d'améliorer le blanc. De plus, dans ce cas la mesure est indépendante du mode de pompage utilisé.Combinée à l'utilisation de brides à ultravide, on obtient ainsi un dégazage résiduel de l'ordre de 1.10-8 torr 1-1,-11 à comparer au 1.10-6 torr 1-1s~l obtenu en pied de pompe, ce qui permet la détection de quantités de gaz très faibles (0,02 ug au lieu de 0,1 ug en pied).
Lorsqu'un seul gaz est émis, on peut se contenter de la mesure de la pression totale. On utilise pour cela une jauge à diaphragme dont la réponse est linéaire sur 4 ou 5 décades. La quantité de gaz est proportionnelle à l'accroissement de la pression et la constante de proportionnalité est déterminée par l'introduction d'un volume étalon de gaz par l'intermédiaire de l'encente calibrée (28,29), alors que l'ensemble tubecroix est dans le même état thermique que lors de l'extraction ce qui évite les effets dus à la thermodilatation des gaz.
Le volume de l'échantillon et de la croix sont calculés de telle façon que la teneur de l'échantillon en équilibre avec la pression dans le tube soit négligeable par rapport à la teneur initiale de l'échantillon.
Dans une variante de cette méthode, on peut envoyer une quantité connue de gaz via le volume étalon et mesurer la reprise en gaz par l'échantillon placé dans le four, soit à température donnée soit suivant un programme de température.
La deuxième méthode consiste à laisser ouvertes la vanne à tiroir (34) et la vanne équerre (36) et à mesurer le flux instantané de gaz émis par l'intermédiaire de la pression détectée par la jauge de vide secondaire (26).
La possibilité de régler la conduction de la vanne à tiroir permet de bien mettre en évidence les différents pics de dégazage qui peuvent se produire et ainsi de rendre compte des différents phénomènes qui peuvent se produire lors du dégazage. On peut ainsi faire de la cinétique de dégazage.
Cette méthode est particulièrement utile pour étudier des compositons de gaz-.
En effet, il suffit alors de remplacer la jauge de vide par un spectromètre de masse suffisamment sensible (quadripolaire par exemple) pour séparer chacune des contributions à l'augmentation de la pression globale.
Par ailleurs, le fait qu'on puisse combiner la programmation des températures à l'analyse de gaz conduit à rendre l'appareil équivalent à un appareil de thermodésorption. Dans cette méthode et dans le cas de la mesure de la pression totale ou de l'existence d'un seul gaz, la pompe ionique convient et alors on peut se passer de la jauge Bayard Alpert parce que la mesure du courant d'ionisation donne directement la pression totale résiduelle.
Toutes ces caractéristiques et fonctions du nouvel appareil font qu'il apporte une solution aux différents problèmes que la demanderesse a exposés ci-dessus. En effet - la sensibilité et la pression des mesures sont fortement améliorées
du fait, d'une part de la possibilité de dosage en tête de pompe secondai
re, ce qui réduit sensiblement l'aire des surfaces susceptibles de
dégazer, d'autre part, de la présence de la partie oblique et des coudes
sur le tube de quartz qui constituent des pièges efficaces pour les
éléments volatils et notamment le coude le plus haut qui se trouve
éloigné des zones chaudes et du rayonnement direct de la zone d'extrac
tion.
- la polyvalence est réalisée par l'adjonction au dispositif classique
de mesure de quantités de gaz, d'un spectrographe de masse qui permet
l'analyse de la composition de gaz, et d'un système de programmation
des températures qui rend possible le suivi des évolutions du gazage
ou du dégazage d'un échantillon.
- l'autonomie est obtenue par l'automatisation des systèmes de chauffage
et notamment la présence du passeur d'échantillons qui permet d'analyser
successivement jusqu'à 5 échantillons en 24 heures au lieu de 2 antérieure
ment et d'éviter toutes les étapes d'étuvage nécessaires lors d'une
remise à l'air de l'ensemble.
- la fiabilité est augmentée du fait de l'utilisation de matériaux métalli
ques, sauf pour le tube, de technologie d'ultravide et de la suppression
de la majeure partie des artefacts dus aux fuites au niveau des rodages
et des graisses toujours polluantes; cette fiabilité ayant des répercus
sions favorables sur la sensibilité de l'appareil même dans le cas
de mesures faites en pied de pompe secondaire.
- la sécurité est accrue du fait de l'utilisation de pompes turbomoléculai
res ou ioniques moins dangereuses que les pompes à diffusion de mercure.
Tous ces avantages font de l'appareil selon l'invention, un instrument précieux aussi bien dans les laboratoires de recherches que dans les unités de fabrication et applicable à la fois au dosage rapide des gaz dans les métaux et notamment de l'hydrogène dans l'aluminium et ses alliages, à l'étude des cinétiques de gazage et de dégazage et à l'analyse des gaz extraits de différentes matrices.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Appareil d'étude et de mesure des gaz contenus dans des métaux caractéri
sé en ce qu'il comporte une croix (20) entourée de moyens de chauffage
(21) composée de six branches dont les extrémités sont équipées de
brides (22) à ultravide et reliées chacune à l'un des éléments suivants:
- un tube (23) en quartz formé de trois parties coudées entre elles
: une partie verticale, une partie oblique et une liaison horizontale,
les deux premières étant placées chacune dans un four (24) à chauffage
indépendant et programmable, le four relatif à la partie oblique étant
équipé d'un vérin pneumatique (25) et la liaison munie d'un passeur
d'échantillons (49)
- une jauge (26) de vide primaire
- une jauge (27) de vide secondaire
- une enceinte calibrée (28) isolable au moyen de deux électrovannes
(29) dont l'une est en liaison avec une source de gaz (30) à pression
connue
- un piège (31) à azote liquide alimenté par une pompe par l'intermédiai
re d'une électrovanne (32)
- l'orifice d'aspiration d'une pompe à vide secondaire (33) par l'inter
médiaire d'une vanne à tiroir (34) à ultravide et à ouverture réglable,
ladite pompe ayant son orifice de refoulement qui communique avec
une capacité d'accumulation (35) laquelle est reliée par une vanne
équerre~~(36) à une pompe primaire (37) par l'intermédiaire d'un piège
à absorption (38).
2. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pompe à
vide secondaire appartient au groupe constitué par les pompes de trans
fert et de piégeage.
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volume
d'accumulation (35) est équipé d'une jauge (39) à vide secondaire
et d'une vanne de mise à l'air (40).
4. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que la jauge à
vide secondaire est remplacée par un spectromètre de masse.
5. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que le passeur
d'échantillons (49) est formé - d'un magasin (50) à fond incliné (53) vers le bas du tube (23) et d'une butée (57) - d'un pousseur (54) cylindrique renfermant un barreau magnétique (56) et muni d'une pointe dirigée dans le sens de la flèche (55) vers les échantillons (52) à analyser et la partie oblique du tube.
FR8802186A 1988-02-16 1988-02-16 Appareil d'etude et de mesure des gaz contenus dans les metaux Expired - Fee Related FR2627285B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802186A FR2627285B1 (fr) 1988-02-16 1988-02-16 Appareil d'etude et de mesure des gaz contenus dans les metaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802186A FR2627285B1 (fr) 1988-02-16 1988-02-16 Appareil d'etude et de mesure des gaz contenus dans les metaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2627285A1 true FR2627285A1 (fr) 1989-08-18
FR2627285B1 FR2627285B1 (fr) 1991-05-31

Family

ID=9363542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8802186A Expired - Fee Related FR2627285B1 (fr) 1988-02-16 1988-02-16 Appareil d'etude et de mesure des gaz contenus dans les metaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627285B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5287725A (en) * 1991-11-26 1994-02-22 Applied Materials, Inc. Surface volatile material detector
CN111373506A (zh) * 2017-11-21 2020-07-03 Dh科技发展私人贸易有限公司 用于质谱分析的直接采样界面的反馈控制的方法和系统
CN115144249A (zh) * 2022-06-30 2022-10-04 核工业北京地质研究院 一种用于微量样品中稀有气体萃取的高频感应加热炉

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1365233A (fr) * 1962-08-21 1964-06-26 Huettenwerk Oberhausen Ag Procédé et dispositif de dosage rapide de l'oxygène contenu dans des métaux, notamment dans les aciers
FR1568602A (fr) * 1967-06-12 1969-05-23
GB1169956A (en) * 1967-04-19 1969-11-12 Ass Elect Ind Improvements in or relating to the measurement of the gas content of metals by use of a Vacuum Fusion Gas Analysis Apparatus
FR1585947A (fr) * 1967-04-19 1970-02-06
US3618363A (en) * 1969-04-08 1971-11-09 Balzers Patent Beteilig Ag Calibration arrangement for an apparatus for measuring the gas content of material

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1365233A (fr) * 1962-08-21 1964-06-26 Huettenwerk Oberhausen Ag Procédé et dispositif de dosage rapide de l'oxygène contenu dans des métaux, notamment dans les aciers
GB1169956A (en) * 1967-04-19 1969-11-12 Ass Elect Ind Improvements in or relating to the measurement of the gas content of metals by use of a Vacuum Fusion Gas Analysis Apparatus
FR1585947A (fr) * 1967-04-19 1970-02-06
FR1568602A (fr) * 1967-06-12 1969-05-23
US3618363A (en) * 1969-04-08 1971-11-09 Balzers Patent Beteilig Ag Calibration arrangement for an apparatus for measuring the gas content of material

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANALYTICAL CHEMISTRY, vol. 57, 1985, pages 2995-2996, Washington, US; P.L. FORTUCCI et al.: "Mass spectrometric characterization of high-temperature outgassing of anisotropic pyrolytic boron nitride" *
INDUSTRIAL LABORATORY, vol. 44, no. 9, septembre 1978; G.G. GLAVIN et al.: "Determination of gas-forming admixtures in metals on an installation with mass-spectrum analyzer" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5287725A (en) * 1991-11-26 1994-02-22 Applied Materials, Inc. Surface volatile material detector
CN111373506A (zh) * 2017-11-21 2020-07-03 Dh科技发展私人贸易有限公司 用于质谱分析的直接采样界面的反馈控制的方法和系统
CN115144249A (zh) * 2022-06-30 2022-10-04 核工业北京地质研究院 一种用于微量样品中稀有气体萃取的高频感应加热炉

Also Published As

Publication number Publication date
FR2627285B1 (fr) 1991-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5268265B2 (ja) 透過測定のための方法および装置
US5317900A (en) Ultrasensitive helium leak detector for large systems
KR940004655B1 (ko) 작은 부품용 헬륨 누출검출기
EP0294455A1 (fr) Methode destinee a accroitre la sensibilite d&#39;un detecteur de fuite du type sonde.
FR2897434A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de permeation
FR2799790A1 (fr) Methode et systeme d&#39;extraction, d&#39;analyse et de mesure sur des constituants transportes par un fluide de forage
CN106501125B (zh) 气体吸附脱附测试装置及测试方法
KR101018789B1 (ko) 고진공다중 기체시료 도입부를 갖춘 음압기체 시료의 정량적 주입에 의한 회분식 기체크로마토그라피 측정장치
EP0734513B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;analyse rapide en continu de melange gazeux
US3427863A (en) Method and apparatus for the direct determination of gases
FR3028950A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de permeation par spectrometrie de masse
JPH04274728A (ja) ガス中の微量成分分析のための予濃縮方法および装置
FR2627285A1 (fr) Appareil d&#39;etude et de mesure des gaz contenus dans les metaux
Padhy et al. Rapid determination of diffusible hydrogen in steel welds using a modified gas chromatography facility
EP2380646B1 (fr) Installation et procédé de caractérisation de gaz dissous dans un liquide
JP2010286476A (ja) 高感度ガス分析装置、ガス定量方法及び分析装置システム
JP4911502B2 (ja) ガス分析装置
Fulker Backstreaming from rotary pumps
EP0889311B1 (fr) Contrôle de l&#39;étancheité des tubes radiants dans les fours industriels.
US4214473A (en) Gaseous trace impurity analyzer and method
JP2612612B2 (ja) 油中可燃性ガス検出装置
Gregory et al. An improved apparatus for the determination of gaseous elements in metals by vacuum fusion on a micro scale
JPH09170995A (ja) 油中可燃性ガス検出装置
Birner et al. A method for resolving changes in atmospheric He/N 2 as an indicator of fossil fuel extraction and stratospheric circulation
RU2217743C2 (ru) Способ количественного газохроматографического определения воды в газовых смесях

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse