FR2627244A1 - Systeme de connexion d'un cable et d'une chaine - Google Patents

Systeme de connexion d'un cable et d'une chaine Download PDF

Info

Publication number
FR2627244A1
FR2627244A1 FR8801739A FR8801739A FR2627244A1 FR 2627244 A1 FR2627244 A1 FR 2627244A1 FR 8801739 A FR8801739 A FR 8801739A FR 8801739 A FR8801739 A FR 8801739A FR 2627244 A1 FR2627244 A1 FR 2627244A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
connection system
chain
stirrup
nuts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8801739A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Dantan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Brissonneau et Lotz Marine SA
Original Assignee
Brissonneau et Lotz Marine SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brissonneau et Lotz Marine SA filed Critical Brissonneau et Lotz Marine SA
Priority to FR8801739A priority Critical patent/FR2627244A1/fr
Publication of FR2627244A1 publication Critical patent/FR2627244A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/20Adaptations of chains, ropes, hawsers, or the like, or of parts thereof
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G11/00Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un système de connexion destiné à relier un câble et une chaîne comprenant un corps qui revêt la forme d'une portion de sphère. Selon l'invention, le système de connexion comprend en outre au moins un étrier démontable 8 de forme générale en U et dont les deux bras 24, 25 peuvent être placés dans des alésages 4, 5 pratiqués dans ledit corps 1 et fixés par l'intermédiaire de deux écrous 16, 17. Selon une première variante de réalisation, le câble 12 est relié par l'intermédiaire d'une chape 13 à un autre étrier démontable 9 de forme générale en U dont les deux bras peuvent être placés dans des alésages 2, 3 pratiqués dans ledit corps 1 et fixés par l'intermédiaire de deux écrous 10, 11. Selon une seconde variante de réalisation, le câble 12 traverse la face inférieure 7 dudit corps 1 et est fixé dans un évidement 22 pratiqué dans ledit corps 1. De façon préférée, les écrous [10, 11; 16, 17] sont fixés alors que l'étrier 9, 8 est soumis à une précontrainte en traction. Application aux installations d'ancrage.

Description

SYSTEME DE CONSEXION D'UN CABLE ET D'UNE CHAIRE
La présente invention concerne un système de connexion d'un câble et d'une chaine, utilisé dans'les installations d'ancrage, particulièrement destinées à l'ancrage des plateformes de forage de type semi-submersible.
I1 est connu que, lorsque l'on utilise ce type de plateforme en grande profondeur d'eau, par exemple à partir de 500 m, il devient nécessaire de faire appel à une ligne d'ancrage associant bout à bout une chaîne et un câble, La chaîne étant connectée entre le câble et l'ancre et un système de connexion étant prévu pour assurer la liaison entre le câble et la chaîne.
Dans ce cas, la manutention de la ligne d'ancrage s'effectue par action d'un treuil sur le câble et d'un guindeau sur la chaîne.
te brevet US-3,842,776 décrit une telle installation d'ancrage. Le système de connexion est constitué par un corps en forme de cloche dans une extrémité duquel est fixé le câble, et qui présente à son autre extrémité une ouverture dans laquelle est monté un maillon de la chaîne.
tes inconvénients de ce système viennent du fait qu'il ne peut etre faci- lement démonté.
Ainsi, lorsque le câble doit être changé suite à une usure importante, le système de connexion décrit plus haut doit être détruit, ce qui est onéreux.
te brevet US-3,985,093 décrit aussi une installation d'ancrage comprenant un système de connexion démontable. te système de connexion est constitué par un corps qui revêt la forme d'une portion de sphère, un anneau solidaire du corps et dans lequel est passé un maillon de la chaîne ainsi qu'un autre anneau qui peut être solidarisé ou désolidarisé du corps grâce à une goupille et qui est passé dans l'ouverture d'une chape à laquelle est connecté le câble.
Ce système de connexion présente l'inconvénient d'être fragile et dcnc peu sûr.
En effet, la goupille est soumise à des efforts de cisaillement et peut donc se rompre. Dans ce cas, un effort de traction étant exercé sur le câble pour être transmis à la chaîne, le câble et la chaîne sont désolidarisés, ce qui entraine la perte de la chaine et de l'ancre.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients et à proposer un système de connexion de la chaîne et du câble qui soit à la fois démontable et tres sûr, les risques de rupture étant presque totalement élimines.
L'invention est relative à un système de connexion destiné à relier un câble et une chaîne, comprenant un corps qui revêt la forme d'une portion de sphère.
Selon l'invention, le système comprend en outre au moins un étrier démDn- table, de forme générale en U et dont les deux bras peuvent être placés dans des alésages pratiqués dans le corps et fixés par l'intermediaire de deux écrous.
Selon une première variante de réalisation, le câble est relié par l'intermédiaire d'une chape à un autre étrier démontable, de forme générale en U dont les deux bras peuvent être être placés dans des alésages pratiqués dans le corps et fixés par l'intermédiaire de deux écrous.
Selon une seconde variante de réalisation, le câble traverse la face infé rieur du corps et est fixé dans un évidement pratiqué dans ledit corps.
De façon préférée, les écrous sont vissés alors que l'étrier est soumis à une précontrainte en traction.
De façon préférée, la valeur de la précontrainte est supérieure à 1' inten- sité maximale de la force de traction à laquelle le système de connexion peut être soumis.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaitront plus clairement à la lecture de la description qui suit de deux modes de réalisation de l'invention donnés à titre non limitatif et à laquelle des dessins sont annexés sur lesquels - la Figure 1 représente le système de connexion selon une première variante de réalisation de l'invention, vu en coupe selon un axe longitudinal, et - la Figure 2 représente le système de connexion selon une seconde variante de réalisation de l'invention.
En référence à la Figure 1, le système de connexion comprend un corps 1 ayant la forme d'une portion de sphère. Deux alésages 2, 3 sont pratiqués dans le corps et disposés symétriquement sur un premier diamètre du corps 1. Sur la surface supérieure 6 du corps 1 sont pratiqués deux évidements 18,19 au niveau des alésages 2,3.
Deux autres alésages 4, 5 sont pratiqués dans le corps 1 , symétriquement sur un second diamètre du corps 1 qui est de préférence perpendiculaire au premier diamètre. Deux évidements 20,21 sont pratiqués sur la face inférieure 7 du corps 1 au niveau des alésages 4,5 . te système de connexion comprend de plus deux étriers 8,9. Ces étriers 8,9 sont de forme générale en Ü. Ils comprennent deux bras (24,25 ; 26,27) vt présentent une ouverture 28,29. tes bras sont filetés à leur extrémité sur une portion déterminée.
Ils sont fixés au corps 1 de la façon suivante.
te cable 12 est terminé par une chape 13, bien connue de L'home de l'Art.
Cette chape aorte une ouverture 14 dans laquelle est passé l'étrier 9.
tes deux bras 26,27 de l'étrier 9 sont placés dans les alésages 2,3 de façon à ce que les parties filetées des bras soient situées du côté des évidements 18,19 sur la face supérieure 6 du corps 1.
Deux écrous 10,11 sont alors vissés sur les parties filetées de l'e-' trier 9.
De façon préférée, avant de visser les écrous, un appareil de traction, non représenté sur la Figure I et bien connu de l'home de l'Art, est placé de façon à exercer une force de traction sur les deux bras 26,27 de l'étrier 3, les deux écrous 10 et ll sont alors vissés sur les parties filetées de l'étrier 9, puis l'appareil de traction est retiré Ainsi, l'étrier 9 est fixé précontraint dans le corps 1.
De préférence, l'intensité de la force exercée par l'appareil de traction est choisie supérieure à l'intensité maximale de la force exercée par le câble sur l'étrier.
Dans ce cas, l'étrier ne peut pas se désolidariser du corps 1 puisque l'intensité de l'effort appliquée à l'étrier 9 est toujours inférieure à l'intensité de la force de précontrainte.
L'étrier â est destiné à recevoir le maillon 15 en extrémité de la chaîne.
Dans la mesure où ce maillon est démontable, l'étrier 8 est fixé sur le corps 1 avant que la chaîne ne soit reliée à l'étrier.
L'étrier 3 est fixé comme l'étrier 9 de la façon suivante.
Les deux bras 24,25 de l'étrier 3 sont placés dans les alésages 4,5 de façon à ce que les parties filetées des bras soient situées du côté de la face inférieure 7 du corps l.
Deux écrous 16,17 sont alors vissés sur les parties filetées de l'etrier 8.
De façon préférée, avant de visser les écrous, l'appareil de traction est disposé de façon à exercer une force sur les bras 24,25 de l'étrier 3.
L'appareil de traction est retiré après que les deux écrous 16, 17 aient été vissés sur la face inférieure 7 du corps 1 , dans les évidements 20,21.
L'intensité de la force exercée par l'appareil de traction est choisie de préférence supérieure à l'intensité maximale de la force exercée par la chaîne sur l'étrier 8 . Ainsi, l'étrier 8 ne peut se désolidariser du corps 1.
Le système de connexion qui vient d'être décrit présente l'avantage de ne pouvoir facilement se rompre. Dans la mesure où l'intensité de la précontrainte est choisie de façon appropriée, les risques de rupture sont presque totalement éliminés.
Le système obtenu est donc très sûr.
Il présente de plus l'avantage d'être démontable, grâce à l'utilisation d'étriers. Ces étriers sont reliés au câble et à la chaîne respectivement et peuvent être démontés en desserrant les écrous grâce à un outillage approprié et connu de l'home de l'Art.
tes étriers sont placés de préférence dans des plans perpendiculaires de façon à faciliter les opérations de serrage et de desserrage.
Le système de connexion selon une seconde variante de réalisation va maintenant être décrit en référence à la Figure 2.
tes éléments identiques à ceux de la Figure 1 seront désignés par les mêmes références.
te système de connexion ne comprend qu'un étrier 8, destiné à être relié au maillon en extrémité de la chaîne et qui, commue dans le système décrit précédemment, est fixé au corps 1 par des écrous 16,17.
De façon préférée, corme expliqué plus haut,1'étrier 8 est fixé au corps 1 sous précontrainte.
te corps 1 a encore la forme d'une portion de sphère mais telle que la surface de sa face inférieure 7 soit inférieure à celle de la face infé rieur du corps l du système de connexion selon une première variante de réalisation.
Un évidement 22 de forme générale tronconique est réalisé dans le corps 1 entre les faces supérieure et inférieure 6,7 , de telle sorte que la plus grande section de l'évidement 22 soit au niveau de la face supérieure 6.
te câble 12 est fixé dans l'évidement 22 de la façon suivante.
On détord les torons composant le câble sur une certaine hauteur correspondant sensiblement à la hauteur de l'évidement 22 , puis on les place dans ce dernier.
On coule ensuite de la résine ou du plot dans l'évidement. Le câble est alors fixé au corps 1 , sans risque de rupture.
Le système de connexion qui vient d'être décrit présente, comme le système précédent, 1' avantage de ne pouvoir se rompre facilement. Dans la mesure oi l'intensité de la précontrainte est choisie de façon appropriée, les risques de rupture sont presque totalement éliminés. Il est donc très sûr.
Ce système présente, par rapport au précédent, l'avantage de nécessiter un élément de mains, la chape, puisque le câble est fixé directement dans le corps.
D'autre part, ce système est démontable, le démontage du câble étant cependant plus compliqué que dans le système précédent.
Le démontage du câble est réalisé ici, non pas par dévissage d'un étrier, mais de la façon suivante. On coupe le câble, puis la résine (ou plom et le câble qui sont dans l'évidement sont chauffés et retirés.
L'invention n'est pas limitée aux deux exemples de réalisation qui ont été décrits, mais couvre toutes les variantes de réalisation qui sont à la portée de l'hottwte de l'Art.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Système de connexion destiné à relier un câble et une chaîne comprenant un
corps qui revêt la forme d'une portion de sphère caractérisé en ce qu'il
comprend en outre au moins un étrier démontable (3b de forme générale en U
et dont les deux bras (24,25) peuvent être placés dans des alésages (4,5)
pratiqués dans ledit corps (1* et fixés par l'intermédiaire de deux écrous (16,17).
2 - Système de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que les
écrous (16,17) sont vissés alors que l'étrier (3) est soumis à une précon
trainte en traction.
3 - Système de connexion selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce
que le câble (12b traverse la face inférieure (7) dudit corps (li et est
fixé dans un évidement (22) pratiqué dans ledit corps (1).
4 - Système de connexion selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit
évidement (22) a la forme d'un cône.
5 - Système de connexion selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce
que le câble (12) est relié par l'intermédiaire d'une chape (13) à un
autre étrier démontable (9) de forme générale en U dont les deux bras
peuvent être placés dans des alésages (2,3) pratiqués dans ledit corps (1)
et fixés par l'intermédiaire de deux écrous (10,11).
6 - Système de connexion selon les revendications 3 ou 5, caractérisé en ce
que les deux écrous (10,11) sont vissés alors que l'étrier (9) est soumis
à une précontrainte en traction.
7 - Système de connexion selon la revendication 6, caractérisé en ce que la
que la valeur de la précontrainte est supérieure à l'intensité maximale de
la force de traction à laquelle le système de connexion peut être soumis.
8 - Système de connexion selon les revendications 5,6 ou 7, caractérisé en ce
que les deux étriers (8,9) sont placés dans des plans perpendiculaires.
FR8801739A 1988-02-15 1988-02-15 Systeme de connexion d'un cable et d'une chaine Withdrawn FR2627244A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801739A FR2627244A1 (fr) 1988-02-15 1988-02-15 Systeme de connexion d'un cable et d'une chaine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801739A FR2627244A1 (fr) 1988-02-15 1988-02-15 Systeme de connexion d'un cable et d'une chaine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2627244A1 true FR2627244A1 (fr) 1989-08-18

Family

ID=9363252

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801739A Withdrawn FR2627244A1 (fr) 1988-02-15 1988-02-15 Systeme de connexion d'un cable et d'une chaine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627244A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR409134A (fr) *
FR1057508A (fr) * 1952-05-29 1954-03-09 Raccord fil-chaîne
US3842776A (en) * 1973-11-28 1974-10-22 Skagit Corp Anchoring system
US3985093A (en) * 1975-04-30 1976-10-12 Armco Steel Corporation Chain-wire rope anchoring systems and anchoring systems and connectors therefor
US4513681A (en) * 1981-09-29 1985-04-30 The Crosby Group, Inc. Wire rope to chain connector for anchoring systems

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR409134A (fr) *
FR1057508A (fr) * 1952-05-29 1954-03-09 Raccord fil-chaîne
US3842776A (en) * 1973-11-28 1974-10-22 Skagit Corp Anchoring system
US3985093A (en) * 1975-04-30 1976-10-12 Armco Steel Corporation Chain-wire rope anchoring systems and anchoring systems and connectors therefor
US4513681A (en) * 1981-09-29 1985-04-30 The Crosby Group, Inc. Wire rope to chain connector for anchoring systems

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2454402C (fr) Dispositif de liaison intervertebral
EP0390705B1 (fr) Clé de serrage perfectionnée en matière plastique avec insert métallique
WO1999044527A1 (fr) Systeme pour l'osteosynthese du rachis avec ligament
EP0714086B1 (fr) Nouvelle ligature pour bec d'instrument à vent à anche simple
WO2000039401A1 (fr) Dispositif et procede de fixation entre un element de construction et un cable de structure
FR2806106A1 (fr) Ancrage reglable pour cable portant une structure de genie civil comportant de tels ancrages, et procede pour regler un tel ancrage
EP2978668A1 (fr) Dispositif d'articulation à rotule pour la suspension d'une turbomachine a un pylone ou la suspension d'un equipement au corps de la turbomachine
EP0369903B1 (fr) Procédé de raccordement et d'assemblage d'éléments tubulaires, notamment pour réaliser un cadre de bicyclette et nouveau type de cadre ainsi obtenu
EP0191660B1 (fr) Dispositif de jonction entre deux tuyaux comportant des pieces d'appui escamotables
EP1452749B1 (fr) Dispositif de jonction articulée
FR2627244A1 (fr) Systeme de connexion d'un cable et d'une chaine
FR2580344A1 (fr) Dispositif d'accouplement bout a bout de deux barres
FR2716243A1 (fr) Insert destiné à être rapport et fixé au travers d'un élément.
EP0448488B1 (fr) Liaison mécanique de ronds à béton, manchon de liaison permettant la mise en oeuvre de la dite liaison et procédé de réalisation d'une telle liaison
EP0003092B1 (fr) Embout pour faisceau de fibres optiques à rangement hexagonal et connecteur utilisant de tels embouts
WO2018115672A1 (fr) Cosse de raccordement a une batterie
EP0068423B1 (fr) Connecteur optique monofibre
FR2817185A1 (fr) Cle dynamometrique
FR2650050A1 (fr) Dispositif d'assemblage autobloquant de deux pieces cylindriques, pour realiser des rallonges de manches d'outil ou pour effectuer une fixation d'un tel outil sur son manche, notamment dans le domaine du ramonage
EP3246992A1 (fr) Dispositif de connexion pour un tronçon terminal de cable electrique
EP0143866B1 (fr) Collier de serrage pour tuyaux
EP0982100B1 (fr) Dispositif de calage par serrage d'une pièce sur un arbre non cylindrique
FR2806779A1 (fr) Procede d'assemblage d'un conduit sur un embout tubulaire rigide au moyen d'un ecrou visse sur l'embout, et raccord pour la mise en oeuvre du procede
WO1993000528A1 (fr) Dispositif de blocage pour cable sous tension
FR2697555A1 (fr) Liaison mécanique de ronds à béton.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse