FR2626992A1 - Carte a puce a changement de fonctionnalite par effet supraconducteur - Google Patents

Carte a puce a changement de fonctionnalite par effet supraconducteur Download PDF

Info

Publication number
FR2626992A1
FR2626992A1 FR8801365A FR8801365A FR2626992A1 FR 2626992 A1 FR2626992 A1 FR 2626992A1 FR 8801365 A FR8801365 A FR 8801365A FR 8801365 A FR8801365 A FR 8801365A FR 2626992 A1 FR2626992 A1 FR 2626992A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
card
temperature
functionality
chip card
circuits
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801365A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626992B1 (fr
Inventor
Pierre Brisson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics SA
Original Assignee
SGS Thomson Microelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SGS Thomson Microelectronics SA filed Critical SGS Thomson Microelectronics SA
Priority to FR8801365A priority Critical patent/FR2626992B1/fr
Publication of FR2626992A1 publication Critical patent/FR2626992A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626992B1 publication Critical patent/FR2626992B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K19/00Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
    • G06K19/06Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code
    • G06K19/067Record carriers with conductive marks, printed circuits or semiconductor circuit elements, e.g. credit or identity cards also with resonating or responding marks without active components
    • G06K19/07Record carriers with conductive marks, printed circuits or semiconductor circuit elements, e.g. credit or identity cards also with resonating or responding marks without active components with integrated circuit chips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Superconductor Devices And Manufacturing Methods Thereof (AREA)

Abstract

L'invention propose une nouvelle catégorie d'application des cartes à puces, selon laquelle on incorpore à la carte un élément supraconducteur qui change la fonctionnalité de la carte en fonction de la température. Dans une application particulière, on prévoit par exemple que la carte incorpore des circuits très rapides mais consommant de la puissance et refroidis pour cette raison à très basse température, et que ces circuits sont remplacés automatiquement par des circuits consommant moins et moins rapides lorsque la carte est placée à la température ambiante.

Description

CARTE A PUCE A CHANGEMENT DE FONCTIONNALITE
PAR EFFET SUPRACONDUCTEUR
L'invention concerne les cartes à puces. Par nature, les cartes à puces sont des outils très commodes pour les utilisateurs dans la vie courante, professionnelle, industrielle. C'est pourquoi elles ont rencontré un grand succès et des applications toujours plus nombreuses ont été proposées ces dernières années.
La présente invention a pour but de proposer une nouvelle catégorie d'applications plus spécifiquement adaptées au domaine industriel.
Selon l'invention, on propose que la carte à puce puisse avoir deux fonctionnalités différentes selon les conditions de température dans lesquels elle est placée: dans des conditions de température supérieures à une valeur déterminée, la carte à puce a une première fonctionnalité; dans des conditions de température inférieures et propres à engendrer un ' effet supraconducteur dans au moins un élément de la carte à puce, la carte acquiert une nouvelle fonctionnalité.
Par le mot fonctionnalité, on entend une aptitude à exécuter une tâche dans des conditions définies; au sens large, on dira qu'il y a fonctionnalité différente non seulement si la fonction générale est différente, mais aussi si c'est la même fonction générale, avec des caractéristiques différéntes; par exemple il y aura fonctionnalité différente si la carte réalise une fonction plus rapidement, ou avec une consommation moindre, ou dans une gamme de fréquence, différente, etc., a condition bien entendu que ces différences ne soient pas liées seulement aux propriétés classiques des semiconducteurs placés dans des conditions de température différentes (la puce de la carte à puce étant réalisée à partir d'un semiconducteur).
Selon l'invention, on prévoit que la carte à puce comporte au moins un élément qui devient supraconducteur au dessous d'une valeur de température déterminée. Cet élément est raccordé entre deux points d'un circuit de la carte à puce et il a pour fonction de raccorder les deux points lorsque la température est inférieure au seuil de supraconductivité de l'élément, et au contraire d'isoler au moins partiellement ces deux points l'un de l'autre lorsque la température est supérieure à ce seuil.
Par exemple, l'invention est utilisable dans le cas où on veut réaliser une carte à puce de performances très poussées en vitesse, nécessitant d'être placée dans des conditions de température très basse pour évacuer la puissance élevée qui est en général dissipée par les circuits très rapides. Mais on veut aussi que la carte puisse fonctionner dans des conditions de température ambiantes, c'est-à-dire sans refroidissement spécial, et on accepte alors que la carte fonctionne avec des performances beaucoup moins bonnes en vitesse.
Voici comment on pourra mettre en oeuvre l'inv- ention: la carte comprendra par exemple, pour réaliser- des circuits très rapides, un certain nombre d'étages d'amplification à temps de réponse très rapide, et en parallèle des étages amplificateurs de même gain, à temps de réponse moins rapide mais consommant beaucoup moins de puissance.Des éléments supraconducteurs sont agencés comme des commutateurs disposés de manière à
- soit mettre en service les amplificateurs très rapides en déconnectant les amplificateurs moins rapides, ceci lorsque la carte est placée dans 'des conditions de température basse où un refroidissement efficace peut être assuré pour dissiper la puissance consommée par les circuits rapides de la carte;
- soit déconnecter les amplificateurs rapides et mettre en service les amplificateurs moins rapides lorsque la carte est placée dans des conditions de température plus élevée où le refroidissement des circuits ne peut pas être assuré avec une efficacité suffisante.
Ce sont les éléments supraconducteurs qui assurent la commutation, et ceci uniquement sous la commande de la température d'environnement de la carte.
Avec cette application, on voit que l'on assure un fonctionnement de la carte même si elle est placée dans des conditions où on ne pourrait normalement pas la faire fonctionner. La différence est qu'elle fonctionne avec des performances volontairement réduites, et c'est en ce sens que l'on entend que la carte a une fonctionnalité différente dans des conditions de température différentes. En tout cas, dans l'exemple decrit, la carte ne risque pas d'être détériorée par une dissipation de puissance excessive lorsqu'elle n'est plus refroidie à très basse température.
Mais on pourrait aussi imaginer des applications dans lesquelles la fonctionnalité est encore plus différente selon les conditions de température et ne porterait pas seulement sur des performances réduites.
Dans la pratique, on peut envisager que la commutation entre deux types de fonctionnements se fasse pour des températures voisines de la température de l'azote liquide puisqu'on connaît maintenant des matériaux supraconducteurs à la température de l'azote liquide, mais bien entendu la commutation pourra avoir lieu à des températures différentes selon le matériau supraconducteur utilisé puisque les recherches actuelles sont orientées vers la recherche de céramiques supraconductrices à des températures toujours plus élevées qui atteindront peut-être un jour, pourquoi pas, les températures ambiantes de O à 20*C.
Les éléments supraconducteurs servant à la commutation en fonction de la température pourront être réalisés sur une puce semiconductrice incorporée à la carte à puce, si les technologies de dépôt du matériau supraconducteur se prêtent (du -point de vue du dépôt proprement dit, de la gravure, de la compatibilité avec les conducteurs ou semiconducteurs de la puce puisqu'un contact de liaison devra être etabli entre un élément supraconducteur et des points du circuit de la puce).
Les éléments supraconducteurs pourront aussi être réalisés selon une technologie hybride, c'est-å-dire déposés par exemple par sérigraphie suivie d'une cuisson, sur un substrat de céramique sur lequel seront également déposées la ou'les puces de circuit intégré constituant la carte à puce.
Dans une réalisation particulière, on pourra par exemple prévoir que la carte à puce comprend deux puces réalisées différemment et ayant des fonctionnalités différentes (au sens général qu'on a défini ci-dessus) et que les éléments supraconducteurs déposés sur le même substrat que les puces sont disposés de manière à mettre en service soit l'une des puces soit l'autre selon les conditions de température.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Carte à puce, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un élement supraconducteur au dessous d'une température déterminée, connecté de manière que la carte ait une première fonctionnalité lorsqu'elle est placée à une température inférieure à cette' température et une deuxième fonctionnalité au dessus de cette température.
2. Carte à puce selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un élément supraconducteur connecté entre deux points de circuit électrique de la puce, pour court-circuiter ces points une température inférieure à la température déterminée et pour les isoler au moins partiellement au dessus de cette température.
FR8801365A 1988-02-05 1988-02-05 Carte a puce a changement de fonctionnalite par effet supraconducteur Expired - Lifetime FR2626992B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801365A FR2626992B1 (fr) 1988-02-05 1988-02-05 Carte a puce a changement de fonctionnalite par effet supraconducteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801365A FR2626992B1 (fr) 1988-02-05 1988-02-05 Carte a puce a changement de fonctionnalite par effet supraconducteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626992A1 true FR2626992A1 (fr) 1989-08-11
FR2626992B1 FR2626992B1 (fr) 1990-06-01

Family

ID=9362984

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801365A Expired - Lifetime FR2626992B1 (fr) 1988-02-05 1988-02-05 Carte a puce a changement de fonctionnalite par effet supraconducteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626992B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1564935A (fr) * 1968-03-15 1969-04-25
EP0058029A2 (fr) * 1981-01-30 1982-08-18 John Wolfgang Halpern Support de données, comportant des modes de fonctionnement présélectionnés manuellement
JPS5944881A (ja) * 1982-09-07 1984-03-13 Fujitsu Ltd 超伝導リ−ドスイツチ

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1564935A (fr) * 1968-03-15 1969-04-25
EP0058029A2 (fr) * 1981-01-30 1982-08-18 John Wolfgang Halpern Support de données, comportant des modes de fonctionnement présélectionnés manuellement
JPS5944881A (ja) * 1982-09-07 1984-03-13 Fujitsu Ltd 超伝導リ−ドスイツチ

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 135 (E-252)[1572], 22 juin 1984; & JP-A-59 44 881 (FUJITSU K.K.) 13-03-1984 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626992B1 (fr) 1990-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9236119B2 (en) Diode/superionic conductor/polymer memory structure
EP0963608B1 (fr) Circuit de protection d'interface d'abonnes
FR2765067A1 (fr) Module d'electronique de puissance et un dispositif d'electronique de puissance pourvu de tels modules
GB2364439A (en) Thermal management of integrated circuits
FR2679082A1 (fr) Dispositif de commutation a semiconducteurs pouvant etre commande et comportant un systeme integre de limitation de courant et de coupure pour temperature excessive.
FR2708780A1 (fr) Matériau de polymère fluoré à faible coefficient thermique de constante diélectrique, pour substrat électrique.
EP0001374A1 (fr) Transistor à films minces semi-conducteurs amorphes et à base métallique
FR2964794A1 (fr) Circuit de polarisation dynamique du substrat d'un transistor
FR2626992A1 (fr) Carte a puce a changement de fonctionnalite par effet supraconducteur
EP1638146A2 (fr) Circuit électronique à double alimentation et à moyens de protection contre les claquages, et moyens de protection correspondants
EP0921571B1 (fr) Dispositif de protection contre des décharges électrostatiques à faible niveau de seuil
FR2499325A1 (fr) Circuit de protection pour dispositifs a circuits integres
EP1147559A1 (fr) Dispositif de protection contre les decharges electrostatiques pour composants microelectroniques sur substrat du type soi
EP0032068B1 (fr) Diode tripôle et son montage en boitier unique avec un composant semiconducteur principal
FR2669177A1 (fr) Procede pour realiser l'assemblage reversible d'un circuit electronique de lecture et/ou d'exploitation et d'un support conducteur ou non de l'electricite.
FR2776127A1 (fr) Eclateur pour circuits integres mis sous module de facon hermetique
EP0554195B1 (fr) Composant de protection semiconducteur auto-protégé
FR2878077A1 (fr) Composant electronique vertical autorefroidi
EP0392918A1 (fr) Ecran d'affichage électroluminescent à mémoire et à configuration particulière d'électrodes
WO2019101634A1 (fr) Module électrique de puissance
EP0467450B1 (fr) Amplificateur large bande présentant des sorties séparées
EP1398866A1 (fr) Pompe de charges à injection de charges
FR2576431A1 (fr) Circuit generateur de tension de reference
EP0230176A1 (fr) Relais statique et application de ce relais à un inverseur bipolaire ou à un circuit dans lequel circule un courant de sens quelconque
EP0619919A1 (fr) Systeme de refroidissement pour module "multi-puces"

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse