FR2626969A1 - Dispositif de derivation de fluide pour echangeur de chaleur a flux croises et echangeur equipe d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de derivation de fluide pour echangeur de chaleur a flux croises et echangeur equipe d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2626969A1
FR2626969A1 FR8801523A FR8801523A FR2626969A1 FR 2626969 A1 FR2626969 A1 FR 2626969A1 FR 8801523 A FR8801523 A FR 8801523A FR 8801523 A FR8801523 A FR 8801523A FR 2626969 A1 FR2626969 A1 FR 2626969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
main
flap
bypass
fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801523A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626969B1 (fr
Inventor
Marc Milliet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLUS AIR GROUPE
Original Assignee
PLUS AIR GROUPE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLUS AIR GROUPE filed Critical PLUS AIR GROUPE
Priority to FR8801523A priority Critical patent/FR2626969B1/fr
Publication of FR2626969A1 publication Critical patent/FR2626969A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626969B1 publication Critical patent/FR2626969B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F27/00Control arrangements or safety devices specially adapted for heat-exchange or heat-transfer apparatus
    • F28F27/02Control arrangements or safety devices specially adapted for heat-exchange or heat-transfer apparatus for controlling the distribution of heat-exchange media between different channels
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F11/00Control or safety arrangements
    • F24F11/70Control systems characterised by their outputs; Constructional details thereof
    • F24F11/80Control systems characterised by their outputs; Constructional details thereof for controlling the temperature of the supplied air
    • F24F11/81Control systems characterised by their outputs; Constructional details thereof for controlling the temperature of the supplied air by controlling the air supply to heat-exchangers or bypass channels

Abstract

Dispositif de dérivation de fluide pour échangeur de chaleur à flux croisés orthogonaux, comprenant un circuit principal 2 avec des moyens mobiles d'obturation, un circuit secondaire de dérivation 20 adjacent en circuit principal et comportant des moyens mobiles de dérivation, un moyen d'entraînement synchronisé de l'ensemble de ces moyens mobiles, de sorte que lorsque le circuit principal est fermé, le circuit secondaire de dérivation est ouvert et vice versa, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'obturation du circuit principal 2 sont constitués par un volet principal unique 21 pivotant sur un côté et se trouvant à au moins une des extrémités dudit circuit, et que lesdits moyens de dérivation sont constitués par un volet papillon unique 23 tourillonnant à l'intérieur du circuit secondaire 20.

Description

DISPOSITIF DE DERIVATION DE FLUIDE POUR ECHANCEUR DE CHALEUR A FLUX
CROISES ET ECHANGEUR EQUIPE D'UN TEL DISPOSITIF.
La présente invention est relative a un dispositif de dérivation de fluide pour échangeur de chaleur a flux croisés, notamment a flux croisés orthogonaux, permettant, selon les circonstances, d'annuler ou de maintenir totalement ou partiellement les échanges thermiques sans provoquer de discontinuité de circulation des fluides.
Il existe deux types d'échangeurs de chaleur a flux croisés orthogonaux
les échangeurs à plaques, qui sont constitués d'un empilage de plaques carrées ou rectangulaires, régulierement espacées, reliées entre elles sur deux côtés opposés d'une manière étanche, de façon que, d'un intervalle entre plaques à l'autre les compartiments ainsi déterminés soient orientés selon des directions orthogonales. Les intervalles entre plaques sont entretoisées de façon a limita les déformations dans l'éventualité d'une différence de pression entre les deux circuits. Selon 'e mode de renforcement choisi, les intervalles peuvent être divisés en canaux relativement indépendants les uns des autres ou etre totalement ouverts, les contacts entre entretoises des plaques se faisant alors ponctuellement.
Les échangeur a tubes, qui sont constitués d'un faisceau de tubes montes parallèlement les uns aux autres, régulièrement disposés, et emportés d'une manière étanche dans des plaques a chacune de leurs extrémités. Une des veines de fluide passe a l'intérieur des tubes, l'autre croise orthogonalement la première dans l'espace entre-tubes.
Pour l'un et l'autre de ces types d'échangeurs, les conditions de fabrication ne permettent pas de construire des éléments de trams grandes dimensions. Lorsqu'il faut mettre en place de grandes surfaces d'échange, on réunit entre eux plusieurs modules d'échange pour constituer des cellules multi-modules.Les échangeurs sont en général disposés à l'intérieur d'un caisson muni d'ouvertures d'entrée et de sortie de fluides pour chaque veine de fluide, et sont raccordés à des gaines de circulation de fluides selon deux arrangements classiques
l'arrangement standard pour lequel les plans des brides de raccordement sont parallèles aux faces d'entrée et de sortie de ltéchangeur;
l'arrangement diagonal pour lequel les plans des brides de raccordement sont inclinés à 450 par rapport aux faces d'entrée et de sortie de l'échangeur. Cet arrangement est très couramment utilisé, car il permet un montage compact pouvant s incorporer dans un faible volume.
Lorsqu'il s'agit de pouvoir annuler, par intermittence, les échanges thermiques entre les deux veines de fluide, on s'arrange pour qu'une des veines de fluide puisse être dérivée dans un compartiment dans lequel elle ne sera plus en contact avec l'autre.
Un moyen connu pour obtenir un tel résultat consiste à installer un compartiment, qui constitue un circuit secondaire de dérivation de fluide, en principe en bout de l'échangeur qui constitue le circuit principal. Pour assurer cette fonction, il faut pouvoir fermer le passage à un fluide à travers l'échangeur, c'est-à-dire le circuit principal, tout en ouvrant le circuit secondaire de dérivation permettant le passage de ce fluide et inversement. Le système doit être conçu de telle façon que la fermeture du circuit principal et l'ouverture du circuit de dérivation soient synchronisées de façon à n'introduire aucune restriction de débit lors de la manoeuvre, ce qui pourrait perturber le fonctionnement de l'installation, voire inême l'endommager.Pour cela, le couplage entre les systèmes d'obturation du circuit principal et du circuit de dérivation est réalisé de façon mecanique et la commande des deux systèmes est ramenée en un seul endroit, la commande pouvant être assurée par une commande manuelle ou par l'intermédiaire d'un servo-moteur.
Sur les installations existantes, le problème est résolu à l'aide de registres à ouvertures différentielles. Ces registres sont constitués d'une multitude de lames métalliques parallèles. Chaque lame est munie d'un axe dans le sens longitudinal et peut pivoter autour de son axe. Dans les installations correctement réalisées, le registre est en fait constitué de deux registres accouplés dont l'un ferme lorsque l'autre s'ouvre. Une cloison assure l'indépendance des circuits principal et de dérivation. Dans une installation courante, on implante un seul registre dans lequel on décale un certain nombre de lames métalliques de 900, une cloison déflectrice assurant alors une relative indépendance des circuits.Dans l'un ou l'autre cas, le registre est monté sur des brides du circuit- concerné.
Les inconvénients d'un tel registre résultent pour une grande partie de son architecture complexe qui nécessite des conditions de fabrication de grande série pour être proposé à des prix abordables.
Il en résulte que ce genre de registre n' a jamais les dimensions exactes souhaitées pour s'adapter à l'échangeur que l'on veut équiper et dont les dimensions peuvent résulter de considérations technologiques telles que, entre autres le rendement de l'échangeur et l'espace disponible. L'implantation de cet organe est donc souvent compliquée et coûteuse. De plus en raison du nombre de tourillons et d'articulations, les forces de frottement sont importantes et imposent l'utilisation de servo-moteurs surdimensionnés.
La présente invention a donc pour objet la réalisation d'un dispositif de dérivation de fluide pour échangeur de chaleur à flux croisés, notamment à flux croisés orthogonaux, de structure simple et de fabrication peu coûteuse, nécessitant une faible puissance de commande, et d'adaptation aisée aux dimensions de l'échangeur.
Dans ce but, le dispositif de dérivation de fluide selon l'invention, pour échangeur de chaleur à flux croisés, notamment flux croisés orthogonaux, comprend un circuit principal avec des moyens mobiles d'obturation, un circuit secondaire de dérivation adjacent au circuit principal et comportant des moyens mobiles de dérivation, un moyen d'entratnement synchronisé de l'ensemble de ces moyens mobiles, de sorte que lorsque le circuit principal est fermé, le circuit secondaire de dérivation est ouvert et vice versa. Les moyens d'obturation du circuit principal sont constitués par un volet principal unique pivotant sur un côté et se trouvant à au moins une des extrémités dudit circuit. Les moyens de dérivation sont constitués par un volet papillon unique tourillonnant à l'intérieur du circuit secondaire de dérivation.Le volet principal et le volet papillon sont reliés entre eux mécaniquement par l'intermédiaire d'une bielle.
Dans un mode de réalisation preféré de l'invention, les axes de rotation respectifs du volet principal et du volet papillon sont parallèles entre eux et perpendiculaires à la cloison de séparation entre le circuit principal et le circuit de dérivation. La bielle d'articulation est sensiblement parallèle à cette cloison de séparation. Le moyen d'entraînement est de préférence un servo-moteur qui actionne le volet papillon par l'intermédiaire de son axe et qui se trouve à l'extérieur du circuit secondaire de dérivation. Le volet papillon actionné par le servo-moteur entraîne la bielle qui actionne à son tour le volet principal.
Dans un autre mode de réalisation préféré de l'invention, le circuit principal comporte deux volets principaux, un à chaque extrémité, animés d'un mouvement simultané d'ouverture et de fermeture, chacun couvrant partiellement l'ouverture d'une extrémité, de sorte que la fermeture des deux volets principaux arrête totalement la circulation du fluide à travers le circuit principal.
Le volet papillon comporte de part et d'autre de son axe deux points d'articulation, situés du côté de ce volet avoisinant la cloison de séparation des circuits principal et de dérivation, et recevant chacun une bielle. Les deux bielles, une de chaque côte du volet papillon, sont reliées chacune à l'un des volets principaux.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, le dispositif de dérivation de fluide comporte deux circuits secondaires de dérivation, tous deux adjacents au circuit principal et comprenant des moyens identiques de dérivation, ces deux circuits secondaires étant disposés de part et d'autre du circuit principal.
Le dispositif selon l'invention peut équiper aussi bien les échangeurs à plaques que les échangeurs à tubes, et il s'adapte aussi bien dans l'arrangement standard que l'arrangement diagonal. Dans le cas de l'arrangement diagonal en particulier, ce dispositif permet en plus de profiter au maximum l'espace disponible à l'intérieur du caisson et de réduire de ce fait l'encombrement engendré par une telle disposition d'ensemble.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de quelques modes de réalisation de l'invention faite à titre d'exemples nullement limitatifs en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 est une vue schématique d'un module d'échange d'un échangeur de chaleur à flux croises orthogonaux à plaques;
la figure 2 est une vue schématique d'un module d'échange d'un échangeur de chaleur à flux croisés orthogonaux à tubes;
la figure 3 est une vue schématique de côté d'un arrangement standard de l'échangeur à l'intérieur d'un caisson;
la figure 4 est une vue schématique de côté d'un arrangement diagonal de l'échangeur à l'intérieur d'un caisson;
la figure 5 est une vue schématique en perpsective montrant le principe de fonctionnement d'un dispositif selon l'invention; et
la figure 6 est une vue de côté schématique montrant un mode de réalisation de l'invention dans l'arrangement diagonal à l'intérieur du caisson.
Les figures 1 et 2 représentent chacune un module d'échange illustrant le principe de fonctionnement connu des échangeurs de chaleur à flux croisés orthogonaux. Ces échangeurs de chaleurs sont en général de forme parallélépipédique et constitués d'un assemblage de plusieurs modules d'échange parallelépipédiques pour augmenter les surfaces d'échange nécessaires.Sur la figure 1 est représenté un module d'échange là plaques, de forme parallélépipédique, comportant deux ensembles de passages 5 et 6 orthogonaux, pour des flux A et B alternativement séparés par des plaques horizontales 4 et S. Ces passages 5 et 6 débouchent respectivement dans des faces latérales 2 et 3 constituant les entrées et les sorties du module d'échange. Sur la figure 2, le module d'échange 1 est à tubes. Les tubes parallèles 7 sont disposés entre deux faces 3 du module d'échange en formant un ensemble de passages pour un fluide B. Deux faces parallèles 2 sont ouvertes en laissant un deuxième fluide A traverser le module d'échange. Chaque module d'échange 1 est limité par deux faces parallèles 4 permettant de l'isoler du milieu extérieur.
On fait circuler deux fluides A et B, généralement gazeux, de températures différentes, à travers deux ensembles de passages 5 et 6 de l'échangeur 1. Les passages sont orientés de façon à obtenir deux veines de fluide orthogonales A et B à l'intérieur de l'échangeur.
Les échanges thermiques entre ces deux fluides de températures différentes se font par l'intermédiaire des parois 8 séparant les passages 5 et 6.
La figure 3 montre la disposition d'un module d'échange tel que celui illustré sur la figure 1 ou 2 dans un caisson 10 muni d'ouvertures d'entrée 11 et d'ouvertures de sortie 12 des fluides A et B. Le caisson 10 a une forme de parallélépipède ainsi que le module d'échange. Les faces comportant des ouvertures 11 et 12 du caisson 1O sont parallèles aux faces 2 et 3 du module d'échange.
Cette disposition particulière et appelée arrangement standard. Des cloisons 13 sont disposées en diagonale, reliant les arêtes du module d'échange 1 et celles du caison 10, pour d'une part éviter la rencontre des fluides A et B à l'intérieur du caisson et d'autre part guider ces fluides vers Yes passages du module d'échange. La circulation des fluides est représentée par des flèches A et B. Sur la figure 4 les parties identiques portent les mêmes références que sur les figures précédentes.Le module d'échange 1 est dans une disposition dite diagonale, c'est-à-dire que ses faces 2 et 3 d'entrée et de sortie de fluide sont inclinées par rapport aux faces du caisson 10 comportant des ouvertures 11, 12 en faisant un angle de l'ordre de 45". Les cloisons 14 de séparation des fluides, correspondant à celles référencées 13 sur la figure 3, reliant les arêtes du module d' échange au caisson, sont perpendiculaires aux parois de ce dernier.
Sur la figure 5 est représenté un mode de réalisation selon l'invention d'un dispositif de dérivation de fluide à flux croisés orthogonaux à deux volets. Pour faciliter la compréhension du fonctionnement du dispositif, seuls les éléments indispensables sont représentés. L'échangeur à plaques 1 tel que celui illustré sur la figure 1, est de forme parallélépipédique et comporte à une extrémité un compartiment 20 constituant le circuit secondaire de dérivation de fluide. Les faces 2 et 3 comportent des ouvertures des passages 5 et 6 de fluide à travers l'échangeur 1. Le compartiment 20 adjacent à l'échangeur est aussi parallélépipédique et comporte deux faces opposées 26 ouvertes pour le passage d'un fluide A, ces deux faces 26 étant perpendiculaires à la cloison 24 séparant le compartiment 20 de l'échangeur 1. La cloison 24 forme une face du compartiment 20.Elle est de mêmes dimensions que l'extrémité de l'échangeur 1.
Un volet 21 pivote autour d'un axe horizontal 22 situé au voisinage de l'arête d'un dièdre supérieure de l'échangeur 1. Le volet 21 est constitué d'une tôle rectangulaire de faible épaisseur.
En position fermée, il obture totalement un premier ensemble de passages 5 de l'échangeur 1 permettant ainsi d'arrêter la circulation d'un fluide à travers ces passages. L'ensemble de ces passages 5 commandés par le volet 21 constitue le circuit principal du dispositif, et le volet 21 forme un volet principal ou volet d' échangeur.
Le compartiment 20 comporte à l'intérieur un volet papillon unique 23 rectangulaire tourillonnant autour d'un axe horizontal 27.
Cet axe est parallèle au plan du volet 23 en traversant son centre de symétrie et est perpendiculaire à la cloison 24. En position fermée le volet papillon 23 obture totalement le compartiment 20, arrêtant ainsi le passage du fluide A. L'axe de rotation 27, perpendiculaire à la cloison 24, traverse la face opposée 25 du compartiment 20. Un moyen d'entrainement, non représenté sur la figure, situé à l'extérieur du compartiment 2, entraine l'axe 27 en rotatioa, ledit axe entraInant à son tour le volet papillon 23. Le volet principal 21 et le volet papillon 23 sont reliés mécaniquement par l'intermédiaire d'une bielle d'accouplement 28.Les points d'articulation 29 entre la bielle et le volet principal et 30 entre la bielle et le volet papillon sont situes respectivement sur les rebords des volets concernés avoisinant la cloison de séparation 24. la bielle 28 se trouve du côté compartiment de la cloison 24 et sensiblement parallèle à celle-ci.
Le pivotement du volet principal 21 autour de son axe 22 est commandé par le mouvement de rotation du volet papillon 23 par l'intermédiaire de la bielle 28. La distance r entre l'axe de rotation 27 et le point d'articulation 30 est appelée rayon manivelle moteur, et la distance R entre l'axe de rotation 22 et le point d'articulation 29 est appelée rayon manivelle récepteur. Les rayons r, R et la longueur de la bielle d'accouplement 28 sont déterminés de sorte que lorsque le volet papillon 23 ferme le compartiment 20, le volet principal 21 définit une ouverture maximale et vice versa. Le mouvement de l'ensemble des éléments mobiles du dispositif est donc synchronisé et actionné par le moyen d'entraînement situé à l'extrémité extérieure de l'axe de rotation 27 et non représenté. Ce moyen d'entraînement peut être une commande manuelle ou un servomoteur.
En fonctionnement normal de l'échangeur 1, le volet principal 21 est ouvert et le volet papillon 23 ferme le circuit secondaire de dérivation 20. Les deux veines de fluide A et B traversent donc l'échangeur 1 simultanément. Lorsque l'on veut supprimer les échanges thermiques de ltechangeur l,-ole moyen d'entrainement actionne l'axe de rotation 27 et le volet papillon 23 ouvre progressivement le circuit secondaire 20 en entratnant,la fermeture progressive du volet principal 21. Les échanges thermiques sont totalement annulés lorsque le volet principal 21 ferme complètement le circuit principal et que le volet papillon 23 permet l'ouverture maximale du circuit secondaire 20.Une des veines de fluide B continue de traverser l'échangeur 1 tandis que l'autre veine A est déviée par le volet principal 21 qui ferme le circuit principal, et circule a travers le circuit secondaire de dérivation 20 sans traverser l'échangeur 1.
Lorsque l'on veut rétablir les échanges thermiques, on effectue alors l'opération inverse. I1 faut remarquer que l'on peut régler les échanges thermiques de l'échangeur 1 pour toutes les valeurs inter médiaires en régulant les ouvertures respectives des volets 2i et 23.
Le dispositif selon l'invention, permet de maintenir la continuité de l'écoulement des fluides A et B, même pendant la mofidication des échanges thermiques de l'échangeur 1.
Sur la figure 6 est représentée une vue de côté schématique d'un dispositif à trois volets selon 1 invention. Le dispositif est disposé horizontalement à l'intérieur du caisson 10 selon l'arrange- ment diagonal comme sur la figure 4. Dans le mode de réalisation illustré, le circuit principal comporte deux blocs d'échange 2a et 2b accolés et deux volets principaux, l'un 31a à l'entrée et l'autre 31b à la sortie du circuit principal, montés en opposition l'un par rapport à l'autre. Un volet papillon 33 commande simultanément les deux volets principaux 31a et 31b par l'intermédiaire des bielles 38a et 38b. Les trois axes de rotation 32a, 32b et 37 sont parallèles entre eux et se trouvent dans un plan sensiblement vertical. Les axes 32a et 32b se trouvent au voisinage des arêtes des dièdres de l'échangeur.Les règles de construction sont pratiquement les mêmes que le dispositif à deux volets représenté sur la figure 5.
Les points d'articulation 40a et 40b des bielles 38a et 38b sont situés de part et d'autre de l'axe de rotation 37 sur le rebord du volet papillon 33 avoisinant la cloison de séparation entre le circuit principal et le circuit secondaire de dérivation. Chaque volet principal 31a ou 31b ferme une partie 2a ou 2b du circuit principal et l'association des deux volets principaux 31a et 31b permet une obturation complète du circuit principal 2a et 2b. Dans la pratique, les deux volets principaux sont de même taille et chacun peut fermer une moitié ou plus du circuit principal.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 6 les faces de côte du circuit principal et la face du circuit de dérivation adjacent à une de ces faces sont de même taille et carrées. Le circuit principal est divisé en deux blocs de passages Za et 2b identiques. Les volets principaux 31a et 31b sont de même taille et ferment chacun un bloc 2a ou 2b. Ces deux volets de même taille peuvent couvrir chacun plus de la moitié du circuit principal. Un seul volet papillon 33 se trouve dans le circuit de dérivation.Le fonctionnement du dispositif est pratiquement identique que celui illustré sur la figure 5 : lorsque le volet papillon 33 est en position de fermeture, les volets principaux 31a et 31b sont grandement ouverts en laissant le fluide A traverser l'échangeur par les blocs 2a et 2b; lorsque le volet papillon 33 est à l'ouverture maximum, les volets principaux 31a et 31b obtruent totalement et respectivement les blocs 2a à l'entrée et 2b à la sortie de l'échangeur, le fluide A est alors dévié du circuit principal et traverse le circuit secondaire de dérivation en supprimant ainsi les échanges thermiques entre le fluide A et un fluide B qui. lui traverse toujours l'échangeur par des passages perpendiculaires à ceux du circuit principal 2a et 2b quelle que soit l'ouverture et la fermeture des volets 31a, 31b et 33.
Le volet principal 31a peut avoir une taille différente de celle du volet principal 31b, l'essentiel étant l'obtention d'un arrêt complet de la circulation du fluide A à travers le circuit principal 2a et 2b. Les ouvertures maximales des deux volets principaux sont déterminées par les parois intérieures du caison 10, l'ouverture maximale du circuit secondaire de dérivation est obtenue lorsque le volet papillon 33 se trouve en position représentée en trait mixte sur la figure 6. Cette position entraine la fermeture totale du circuit principal 2a et 2b par les deux volets principaux 31a et 31b représentés aussi en trait mixte.
Le dispositif ainsi réalisé est statiquement équilibré et ne nécessite aucun contrepoids. Un ' moyen d'entrainement tel qu'un servo-moteur de faible puissance suffit pour assurer son fonctionnement. On remarque que les angles de débattement des volets principaux 31a et 31b peuvent ne pas avoir la même valeur à l'entrée et à la sortie si l'échangeur n'est pas exactement centré dans le caisson. Les cinématiques des mouvements de ces volets sont alors adaptées en conséquence.
Dans un mode d'assemblage du dispositif préféré, les volets principaux 31a, 31b et le volet papillon 33 étant mis en place, on installe d'abord la bielle haute 38a et la bielle basse 38b. On parfait le réglage en plaçant le volet papillon.33 en position pleine ouverture. Les deux volets principaux 31a et 31b doivent parfaitement plaquer. On vérifie ensuite que les volets débattent correctement et qu'ils n'interfèrent pas avec le caisson 10 lorsque le circuit secondaire de dérivation est fermé. Les bielles 38a, 38b sont en général constituées d'une tige filetée, chaque extrémité étant équipée d'une rotule de liaison. On obtient un ajustement de l'assemblage par réglage de la longueur de l'une ou de l'autre des bielles 38a ou 38b en vissant plus ou moins les embouts à rotules sur les tiges filetées.
L'invention permet de réaliser des dispositifs de dérivation de fluide pour échangeur de chaleur à flux croisés, notamment à flux orthogonaux, de structure simple et de faible coût de fabrication, d'adaptation aisée aux dimensions de l'échangeur et nécessitant de faibles puissances de commande. Dans le cas d'un arrangement diagonal l'invention permet en outre de réduire l'encombrement de l'appareil échangeur de chaleur.
On peut envisager un deuxième circuit secondaire de dérivation identique ou non au premier circuit de dérivation et également adjacent au circuit principal. Les deux circuits de dérivation sont alors disposés de part et d'autre du circuit principal et peuvent comprendre des moyens identiques d'ouverture et de fermeture. Le dispositif ainsi modifié permet de réduire la déformation des volets principaux lorsque le circuit principal est de dimension importante.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de dérivation de fluide pour échangeur de chaleur à flux croisés, notamment à flux croisés orthogonaux, comprenant un circuit principal (2, 2a, 2b) avec des moyens mobiles d'obturation, un circuit secondaire de dérivation (20) adjacent au circuit principal et comportant des moyens mobiles de dérivation, un moyen d'entralnement synchronisé de l'ensemble de ces moyens mobiles, de sorte que lorsque le circuit principal est fermé, le circuit secondaire de dérivation est ouvert et vice versa, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'obturation du circuit principal sont constitués par un volet principal unique (21, 31a, 31b) pivotant sur un côté et se trouvant à au moins une des extrémités dudit circuit, et que lesdits moyens de dérivation sont constitués par un volet papillon unique (23, 33) tourillonnant à l'intérieur du circuit secondaire.
2. Dispositif de dérivation de fluide selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit volet principal et ledit volet papillon sont reliés entre eux mécaniquement par l'intermédiaire d'une bielle (28, 38a, 38b).
3. Dispositif de dérivation de fluide selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les axes de rotation (22, 32a, 32b; 27, 37) respectifs du volet principal et du volet papillon sont parallèles entre eux et perpendiculaires à la cloison de séparation (24) desdits circuits principal et secondaire, la bielle d'articulation étant sensiblesent parallèle à cette cloison.
4. Dispositif de dérivation de fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit moyen d'entraSnement, actionnant le volet papillon (23, 33) par l'iater- médiaire de son axe (27, 37), se trouve à l'extérieur du circuit secondaire, le volet principal étant entrainé autour de son axe par ladite bielle, laquelle étant actionnée par ledit volet papillon.
5. Dispositif de dérivation de fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le circuit principal comporte deux volets principaux (31a, 31b), un à chaque extrémité, animés d'un mouvement simultané d'ouverture et de fermeture, chacun couvrant partiellement l'ouverture d'une extrémité, de sorte que la fermeture des deux volets principaux arrête totalement la circulation du fluide à travers le circuit principal (2a, 2b).
6. 6. Dispositif de dérivation de fluide selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le volet papillon (33) comporte de part et d'autre de son axe deux points d'articulation (40a, 40b), situés du côté de ce volet avoisinant ladite cloison de séparation des circuits principal et secondaire, et recevant chacun une bielle, lesdites bielles (38a, 38b), une de chaque côté du volet papillon, étant reliées chacune à un volet principal (31a, 31b).
7. Dispositif de dérivation de fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qutil comporte en plus un deuxième circuit secondaire de dérivation adjacent au circuit principal, comprenant des moyens identiques que le premier circuit de dérivation et se trouvant à l'opposé de celui-ci par rapport au circuit principal.
8. Echangeur de chaleur à flux croisés, notamment à flux croisés orthogonaux, comprenant un système de dérivation de fluide pour annuler les échanges thermiques entre deux veines d'échange sans arrêter la circulation des fluides, ledit système de dérivation de fluide étant constitué d'un circuit principal (2, 2a, 2b) comportant des moyens mobiles d'obturation, un circuit secondaire de dérivation (20) adjacent au circuit principal et comportant des moyens mobiles de dérivation, un moyen d'entraSnement synchronisé de l'ensemble de ces moyens mobiles de sortie que lorsque le circuit principal est fermé, le circuit secondaire de dérivation est ouvert et vice versa, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'obturation du circuit principal sont constitués par un volet principal unique (21, 31a, 31b) pivotant sur un côté et se trouvant à au moins une des extrémités dudit circuit, et que lesdits moyens de dérivation sont constitués par un volet papillon unique (23, 33) tourillonnant à l'intérieur du circuit secondaire, ledit volet principal et ledit volet papillon étant reliés entre eux mécaniquement par l'intermédiaire d'une bielle (28, 38a, 38b).
9. Echangeur de chaleur selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il est du type à plaques ou à tubes et sous forme de parallélépipède dont les veines d'échange sont raccordées à des gaines de circulation des fluides, l'échangeur étant disposé à l'intérieur d'un caisson (10) muni d'ouvertures d'entrée (11) et de sortie (12) des fluides.
10. Echangeur de chaleur selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le caisson est de forme parallélépipédique, et que les surfaces d'entrée et de sortie des veines d'échange sont inclinées d'un angle sensiblement égal à 450 par rapport aux parois du caisson.
11. Echangeur de chaleur selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé par le fait que ledit système de dérivation de fluide comporte en plus un deuxième circuit secondaire de dérivation adjacent au circuit principal, comprenant des moyens identiques à ceux du premier circuit de dérivation et se trouvant à l'opposé de celui-ci par rapport au circuit principal.
FR8801523A 1988-02-09 1988-02-09 Dispositif de derivation de fluide pour echangeur de chaleur a flux croises et echangeur equipe d'un tel dispositif Expired - Fee Related FR2626969B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801523A FR2626969B1 (fr) 1988-02-09 1988-02-09 Dispositif de derivation de fluide pour echangeur de chaleur a flux croises et echangeur equipe d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801523A FR2626969B1 (fr) 1988-02-09 1988-02-09 Dispositif de derivation de fluide pour echangeur de chaleur a flux croises et echangeur equipe d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626969A1 true FR2626969A1 (fr) 1989-08-11
FR2626969B1 FR2626969B1 (fr) 1990-11-16

Family

ID=9363100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801523A Expired - Fee Related FR2626969B1 (fr) 1988-02-09 1988-02-09 Dispositif de derivation de fluide pour echangeur de chaleur a flux croises et echangeur equipe d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626969B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0909933A1 (fr) * 1997-10-16 1999-04-21 J.E. Stork Ventilatoren B.V. Echangeur de chaleur à courants croisés avec vanne de dérivation
US6789618B2 (en) * 2001-09-05 2004-09-14 Frederick J. Pearson Energy recycling air handling system
WO2005073656A1 (fr) * 2004-01-30 2005-08-11 Polybloc Ag Procede de refroidissement du flux d'air entrant dans une piece
WO2023092874A1 (fr) * 2021-11-24 2023-06-01 河北秦淮数据有限公司 Ensemble noyau d'échange thermique et unité de refroidissement par évaporation indirecte

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH168658A (de) * 1933-08-08 1934-04-30 Simmen Oscar Anlage zum Konditionieren von Luft für Räume.
US2884228A (en) * 1956-01-03 1959-04-28 Buffalo Forge Co Air conditioning units
US3122202A (en) * 1960-06-14 1964-02-25 Harry J Scharres Apparatus for heating and cooling air
US3443588A (en) * 1965-10-24 1969-05-13 Aero Flow Dynamics Inc Damper means in air supply units or the like
US3911953A (en) * 1974-07-05 1975-10-14 Northwest Eng Service Three-plenum mixing dampers

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH168658A (de) * 1933-08-08 1934-04-30 Simmen Oscar Anlage zum Konditionieren von Luft für Räume.
US2884228A (en) * 1956-01-03 1959-04-28 Buffalo Forge Co Air conditioning units
US3122202A (en) * 1960-06-14 1964-02-25 Harry J Scharres Apparatus for heating and cooling air
US3443588A (en) * 1965-10-24 1969-05-13 Aero Flow Dynamics Inc Damper means in air supply units or the like
US3911953A (en) * 1974-07-05 1975-10-14 Northwest Eng Service Three-plenum mixing dampers

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0909933A1 (fr) * 1997-10-16 1999-04-21 J.E. Stork Ventilatoren B.V. Echangeur de chaleur à courants croisés avec vanne de dérivation
NL1007298C2 (nl) * 1997-10-16 1999-04-27 Stork J E Ventilatoren Bv Kruisstroom-warmtewisselaar met bypass-klep.
US6789618B2 (en) * 2001-09-05 2004-09-14 Frederick J. Pearson Energy recycling air handling system
WO2005073656A1 (fr) * 2004-01-30 2005-08-11 Polybloc Ag Procede de refroidissement du flux d'air entrant dans une piece
CH697104A5 (de) * 2004-01-30 2008-04-30 Polybloc Ag Verfahren zum Kühlen eines Zuluftstroms für einen Raum.
WO2023092874A1 (fr) * 2021-11-24 2023-06-01 河北秦淮数据有限公司 Ensemble noyau d'échange thermique et unité de refroidissement par évaporation indirecte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626969B1 (fr) 1990-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1031777B1 (fr) Ensemble à clapet et dispositif de circulation et de distribution de fluide comprenant un tel ensemble
EP3244515B1 (fr) Moteur électrique comprenant un dispositif de refroidissement extérieur et une pluralité de circuits de refroidissement
FR2776015A1 (fr) Organe d'echappement a echangeur de chaleur
FR2966873A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur pour ligne d'echappement
EP3117173B1 (fr) Dispositif de connexion pour echangeur de chaleur et echangeur de chaleur equipe dudit dispositif de connexion
FR2626969A1 (fr) Dispositif de derivation de fluide pour echangeur de chaleur a flux croises et echangeur equipe d'un tel dispositif
WO1999040311A1 (fr) Inverseur de poussee de turboreacteur a obstacles aval
EP3019808B1 (fr) Echangeur de chaleur
FR2859239A1 (fr) Dispositif de regulation thermique de gaz d'echappement
FR2801340A1 (fr) Dispositif de refroidissement selectif de gaz d'echappement du moteur d'un vehicule automobile
WO2008053090A1 (fr) Échangeur thermique comportant un corps extrudé
EP2084388B1 (fr) Ensemble de vanne egr-by pass et dispositif d'échange thermique équipé d'un tel ensemble de vanne
FR2911509A1 (fr) Systeme d'alimentation de secours en oxygene
EP3664235A1 (fr) Systeme de gestion de flux d'air adaptable sur une armoire electrique
FR2621997A1 (fr) Echangeur de chaleur a ailettes planes ameliore
WO2014106597A1 (fr) Systeme de circulation fluidique pour une installation a plusieurs modules elementaires de stockage d'energie
FR2866699A1 (fr) Echangeur thermique a plaques nervurees soudees
EP2171247A1 (fr) Vanne de régulation reliée à un échangeur par un pont thermique et dispositif d'échange thermique correspondant
FR2907886A1 (fr) Echangeur thermique a canal central pour fluide caloporteur.
FR2914978A1 (fr) Vanne quatre voies a obturation simultanee de deux voies
EP0395535B1 (fr) Batterie de conditionnement d'air, destinée à assurer le chauffage ou le refroidissement d'un local
FR2873796A1 (fr) Radiateur de chauffage avec distribution d'eau centrale
EP2276926B1 (fr) Propulseur électrique pour véhicule spatial.
FR3059051B1 (fr) Dispositif de conditionnement thermique de fluide pour moteur a combustion
CA2186589A1 (fr) Registre de deviation des fumees d'installation de centrales electriques dites a cycle combine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse