FR2626362A1 - Un capteur electrique a inclinaison et un circuit de controle pour le capteur - Google Patents

Un capteur electrique a inclinaison et un circuit de controle pour le capteur Download PDF

Info

Publication number
FR2626362A1
FR2626362A1 FR8901034A FR8901034A FR2626362A1 FR 2626362 A1 FR2626362 A1 FR 2626362A1 FR 8901034 A FR8901034 A FR 8901034A FR 8901034 A FR8901034 A FR 8901034A FR 2626362 A1 FR2626362 A1 FR 2626362A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
main electrode
sensor
elements
auxiliary electrodes
sensor according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8901034A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626362B1 (fr
Inventor
Silvano Donati
Roberto Dell Acqua
Giovanni Brunetti
Giuseppe Dell Orto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Marelli Europe SpA
Original Assignee
Marelli Autronica SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marelli Autronica SpA filed Critical Marelli Autronica SpA
Publication of FR2626362A1 publication Critical patent/FR2626362A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626362B1 publication Critical patent/FR2626362B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C9/00Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels
    • G01C9/02Details
    • G01C9/06Electric or photoelectric indication or reading means
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C9/00Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels
    • G01C9/18Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels by using liquids
    • G01C9/20Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels by using liquids the indication being based on the inclination of the surface of a liquid relative to its container

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)
  • Measurement Of Length, Angles, Or The Like Using Electric Or Magnetic Means (AREA)

Abstract

Le capteur comprend un corps 1 à 3 définissant une chambre close partiellement remplie d'un liquide conducteur d'électricité 11. Une électrode principale 7 à 10 et une première et une deuxième électrodes auxiliaires s'étendent dans la chambre de telle manière qu'une variation dans l'inclinaison du corps à partir d'une position prédéterminée cause une variation correspondante de la résistance électrique entre chaque électrode auxiliaire et l'électrode principale. Le circuit de contrôle pour le capteur comprend un générateur qui délivre des signaux carrés aux électrodes auxiliaires 4, 5 en opposition de phase et un détecteur/amplificateur synchronisé avec le générateur et qui échantillonne le signal reçu de l'électrode principale du capteur.

Description

UN CAPTEUR ELECTRIQUE A INCLINAISON ET UN CIRCUIT DE CONTROLE
POUR LE CAPTEUR.
La présente invention concerne un capteur électrique d'inclinaison qui comprend
un corps définissant une chambre close partiellement remplie d'un liquide conducteur d'électricité et
au moins une électrode principale et une premiere et une deuxième électrodes auxiliaires qui s'étendent dans la chambre et sont accessibles de l'extérieur, de telle maniere qutune variation dans l'inclinaison du corps à partir d'une position prédéterminée cause une variation correspondante de la résistance électrique entre chaque électrode auxiliaire et l'électrode principale.
Le capteur d'inclinaison selon la présente invention est caractérisé en ce que le corps comprend
deux- éléments de support en matériau isolant disposés de manière à ce que leurs surfaces planes respectives soient face â face, et
un élément d'entretoise annulaire relié a' un joint étanche entre les surfaces planes des éléments de support de manière a définir ainsi une chambre cylindrique;
les première et deutieme électrodes auxiliaires étant constituées par des éléments conducteurs fixés de manière à être adjacents a la surface plane de l'un des éléments du corps;;
l'électrode principale comprenant deux éléments conducteurs, fixés sur la surface plane de l'autre élément du support du corps et dont la forme et la position correspondent à celles des électrodes auxiliaires; les éléments conducteurs qui forment l'électrode principale étant interconnectés par une connexion conductrice d'électricité. Selon une caractéristique supplémentaires, l'élément de l'entretoise est de forme circulaire et les électrodes auxiliaires ont essentiellement la forme de segments circulaires et sont disposées de maniere à ce que leur extrémités respectives portant les cordons soient face à face.
Les bords incurves des électrodes auxiliaires (et des éléments qui forment 11 électrode principale) se situent sur la même circonférence imaginaire, coaxiale avec l'élément de l'entretoise.
Le liquide utilisé est communément du diglycol. de méthylène par exemple.
L'invention concerne également un circuit de contrôle pour un capteur électrique d'inclinaison du type spécifié ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à partir de la description détaillée ci-dessous des applications préférées et des dessins qui l'accompagnent.
ta figure 1 est une vue en perspective d'un capteur d'inclinaison selon l'invention; la figure 2 est une section selon la ligne II - Il de la figure i; la figure 3 est une section selon la ligne III - III de la figure 1, la figure 4 est une vue en perspective éclatée du capteur montré dans la figure 1; les figures 5 et 6 sont des sections montrant le capteur d'inclinaison selon l'invention dans deux conditions d'utilisation différentes; la figure 7 est une vue en perspeetive montrant un dispositif de contrôle comprenant une paire de capteurs d'inclinaison du type montré dans les figures précédentes; et la figure 8 est un schéma électrique détaillé d'un circuit de contrôle pour un capteur électrique d'inclinaison.
En référence å la figure 1, un capteur électrique d'inclinaison selon l'invention comprend un corps formé par deux éléments ayant la forme de disques 1 et 2 placés face à face et faits d'un matériau isolant, par exemple de l'alumine ou autre matériau en céramique. Une entretoise circulaire annulaire 3, également en matériau isolant, est fixée entre les éléments 1 et 2.Cette entretoise est cimentée, vitrifiée ou collée aux éléments 1 et 2,
Comme on peut le voir particulierement à la figure 4, l'élément de support 1 porte, sur Sa surface faisant face à 1'élément 2, une paire d'électrodes 4 et 5, commodément en métal, par exemple du palladium ou un alliage A base de ce métal, déposé en utilisant une technique de sérigraphie* Ces électrodes ont essentiellement la forme de segments circulaires et sont disposées de manière å ce que- leurs extrémités respectives portant les cordons soient face à face et de maniere a ce que leurs extrémités incurvées se trouvent sur la même circonférence imaginaire. La distance entre les électrodes 3 et 5 est de préférence égale substantiellement a la largeur de l'entretoise 3 et donc å la distance entre les surfaces se faisant face des deux éléments de supports 1 et 2.
Les électrodes 4 et 5, que l'on nommera ci-après les électrodes auxiliaires 5 présentent chacune une extension, respectivement Ja et Sa, a une de leurs extrémités qui sort à l'extérieur de la chambre 6 définie entre les élements 1 et 2 et. l'entretoise 6.
Les extensions sont ainsi accessibles de l'extérieur pour permettre une connexion avec les circuits de contrôle comme on peut le voir en détail a la figure 1.
L'élément de support 2 porte, sur sa surface faisant face A l'élément 1, une électrode principale, généralement indiquée par le numéro 7, comprenant deux éléments conducteurs 8 et 9 dont la forme et la position correspondent d celles des électrodes 4 et 5.
Les éléments conducteurs 8 et 9 présentent également chacun une extension, respectivement indiquées par 8a et 9a; qui sortent a 11 extérieur de la chambre et sont jointes ensemble par une connexion 10 conductrice d'électricité qui en fait partie intégrante.
t1 électrode principale 7 . est également fabriquée aisément en utilisant la sérigraphie. Les circonférences imaginaires sur lequelles se situent les bords incurvés des électrodes 4 et 5 et des parties 8 et 9 de l'électrode principale 7 sont coaxiales avec 11 élément de 11 entretoise 3.
Comme on peut le voir particulie'rement dans les figures 3, 5 et 6, la chambre 6 du capteur contient un liquide conducteur d'électricité 11 qui ocoupe de préférence environ la moitié de son volume. Ce liquide est par exemple du diglycol de méthylène et il forme une connexion électrique résistive entre les électrodes auxiliaires 4 et 5 et l'électrode principale 7.
Lorsque le capteur décrit ci-dessus est placé sur un plan horizontal, comme le montre la figure 5, les résistances électriques entre les électrodes auxiliaires 4 et 5 et 11 électrode principale sont identiques. Si le capteur est incliné de manière a ce que son bord inférieur forme un angle par rapport à l'horizontale, comme on le montre a titre exemple dans la figure 6, la résistance électrique entre une des électrodes auxiliaires et 11 électrode principale augmente et la résistance entre l'autre électrode auxiliaire et l'électrode principale diminue d'autant.Ces variations de résistance sont liées de façon univoque a l'angle d'inclinaison du capteur et lorsqu'elles sont contrôlées de façon adéquate, elles permettent d'obtenir une indication ou une mesure de cet angle.
On decrit maintenant un circuit de contrôle pouvant être utilisé avec le capteur décrit ci-dessus. Deux eapteurs du type, décrit ci-dessus peuvent être aisément interconnectés, par exemple, de la manière illustrée en figure' 7, de fagon å contrôler l'inclinaison par rapport à un plan horizontal. Ce dessin montre deux cateurs et B du type de celui décrit ci-dessus, interconnectés le long d'un côté qui est vertical de manière à ce que les axes de leurs chambres internes respectives soient perpendiculaires entre eux. Le plan défini par les bords inférieurs de support des capteurs A et B est indique par le numéro 40.Si ce plan n'est pas horizontal, il forme généralement deux angles, indiqués par les numéros 51 et 52, avec un plan horizontal (indiqué par le numéro 41 dans a figure 7). Ces angles peuvent être détectés au moyen des cellules A et B respectivement.
En général, pour contrôler l'inclinaison d'un plan par rapport a' l'horizontale, on .peut- utiliser deux capteurs du type de celui décrit ci-dessus, dont les axes forment une intersection A la perpendiculaire comme ceux de la figure 7, ou sont en biais.
Nous allons maintenant, en référence à la figure 8, décrire un circuit de contrôle pouvant tre utilisé particulièrement avec une paire de capteurs du type décrit en référence aux dessins précédents. De plus, ce circuit peut eAtre en général utilise avec un capteur électrique d1inclinaison du type faisant l'objet de l'introduction à la revendication 1 ci-aprês.
Dans la figure 8, un multivibrateur astable indiqué par le numéro sa est réglé pour délivrer des signaux carrés en opposition de phase a deux sorties 80a et 80b, avec un rapport cyclique de 50%. Les sorties 80a et 80b du multivibrateur sont connectées aux électrodes auxiliaires de deux capteurs A et B du type illustré dans les figures 1 a 6, par un atténuateur a résistance réglable 83 et par deux circuits adaptateurs d'impédance 81 et 82 constitués par des circuits "suiveurs de tension".Dans le schéma de la figure 8, on a indique des résistances variables entre les éléctrodes auxiliaires 4 et 5 et lteleetrode principale 7 de chacun des capteurs A et B : elles correspondent aux résistances variables qui existent et sont utilisées entre les électrodes quand l'inclinaison varie.
Les électrodes principales 7 des deux capteurs A et B sont connectées aux entrées de circuits échantillonneurs respectivement 5 et 86 par des condensateurs de découplage 87 et 88 et par des ponts diviseurs 89 et 90.
Chaque circuit échantillonneur 85 ou 86 présente une entrée de laquelle partent deux circuits secondaires incluant chacun un systssme d'interrupteur commandé 91 connecté à un condensateur 92. Les deux interrupteure 91 de chaque circuit échantillonneur sont connectés aux sorties 80a et 80b respectivement du multivibrateur 80 de telle sorte quten fonctionnement, ils sont pilotés en opposition de phase
Les deux circuits auxiliaires de. chaque circuit échantillonneur sont connectés respectivement aux entrées inverseuses et non-inverseuses d'un amplificateur différentiel 93 (94), comme le montre la figure 8. tes amplificateurs .93, 94 comportent respectivement des réseaux de contre-réaction réactifs pour le filtrage passe-bas du signal.
On décrit maintenant le fonctionnement de la partie du circuit illustré a la figure 8 qui concerne le traitement du signal fourni par un des deux capteurs, le fonctionnement de l'autre partie du circuit étant exactement identique.
On suppose que le capteur A est disposé horizontalement comme le capteur montré en figure 5.
Dans cette situation, du fait de l'échantillonage synchrone mené par le circuit 85, les entrés inverseuses et non-inverseuses de l'amplificateur 93 regoivent des signaux en opposition de phase, de ce fait le circuit d'amplification n1 émet aucun signal.
On suppose maintenant que le capteur A est incliné, par exemple comme le capeur montré a la figure 6. Du fait de la variation des résistances entre les électrodes 4 et 5 et l'électrode principale 7, les entrées du circuit d'amplification 93 recevront des signaux en opposition de phase mais avec une amplitude telle, toutefois, qu'ils ne s'annulleront pas l'un l'autre. Ainsi, le circuit d'amplification générera un signal avec un signe et une amplitude indicatifs du signe et de l'amplitude de l'angle d'inclinaison du capteur.
Des expériences menées par les inventeurs ont montré que le capteur électrique d'inclinaison selon cette invention peut fonctionner @ dans une fourchette de température allant de - 300C a + 800G avec une marge d'erreur de mesure inférieure a +1- 2%.
Le capteur objet de cette invention s'es également avéré donner une réponse qui est très proche approximativement, et linéaire avec les limites de déviation résiduelle (dues seulement a des inexactitudes dans le montage des éléments) qui représentent dans tous les cas moins de 1%. On pense que la linéarité de la réponse du capteur provient de la géométrie semicirculaire des électrodes auxiliaires et des parties correspondantes de l'électrode principale, ainsi que de la forme cylindrique circulaire de la chambre du capteur.Un avantage et une caractéristique supplémentaires du capteur selon cette invention est le fait qu'il peut être actionné en rotation sur presque 90 avant que le liquide qu'il contient n'atteigne les bornes 4a et 5a des électrodes. Le capteur est donc adapté au contrale d'angles d'inclinaison compris dans une fourchette supérieure a +1- 60 . On a également trouvé que, si le capteur est incliné dans un plan perpendiculaire au plan habituel de mesure, le signal qu'il génère ne varie pas de façon appréciable. Naturellement, le principe de cette- invention restant le meme, les formes de réalisation et les détails de construction peuvent être largement modifiés par rapport à ceux décrits et illustrés a titre d'exemple (qui ne sauraient être exhaustifs) sans pour autant s'écarter du but de la-présente invention

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1. Un capteur électrique d'inclinaison comprenant un corps (1 A 3) définissant une chambre close (6) partiellement remplie d'une quantité de liquide conducteur d'électricité (11), et au moins une électrode principale (7 A 10) et une première et deuxième électrodes (4,
  1. 5) qui s'étendent dans la chambre (6) et sont accessibles de l'extérieur, de telle manière qu'une variation de l'inclinaison du corps (1 a 3) à partir d'une position prédéterminée cause une variation correspondante de la résistance électrique entre chaque électrode auxiliaire (4, 5) et l'électrode principale (7 A 10)
    caractérisé en ce que le corps (t a 3) comprend
    deux éléments de support (1, 2) en matériau isolant disposés de telle manière que leurs surfaces planes respectives se font face, et
    une entretoise annulaire (3) connectée avec un joint étanche entre les surfaces planes des élements de support (1, 2) de manière à définir ainsi une chambre cylindrique (6),
    les première et deuxième électrodes auxiliaires (4 5) étant constituées d'éléments conducteurs d'électricité adjacents et fixés a la surface plane. de l'un (1) des éléments du corps (1 à 3);
    l'électrode principale (7 a 10) comprenant deux éléments conducteurs (8 , 9) fixés a la surface plane de l'autre élément de support (2) du corps (1 à 3) et dont la forme et la position correspondent a celles des électrodes auxiliaires (4, 5); les éléments conducteurs (8, 9) qui forment l'électrode principale (7 d 10) étant interconnectés par une connection conductrice d'électricité (1 o).
    2. Un capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entretoise (3) a une forme circulaire et en ee que les électrodes auxiliaires (4, 5) ont essentiellement la forme de segments circulaires et sont disposés de manière a ce que leurs faces portant les cordons soient face g face.
    3. Un capteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les bords incurvés des électrodes auxiliaires (4, 5) et les bords incurvés des éléments (8, 9) de l'électrode principale i(7) se situent sur une circonférence imaginaire coaxiale ave l'élément d'entretoise (3).
    4. Un capteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la séparation des électrodes auxiliaires (4, 5) et des éléments (8, t9) de l'électrode principale (7, 10) est en substance égale à la largeur de 11 élément d'entretoise (3) et donc d la distance entre les surfaces des deux éléments plats (1, 2) du corps (1 à 3) se faisant face.
    5. Un capteur selon l'une quelconque des revendications ci-dessus, caractérisé en ce que les éléments (I, 2) du corps (1 a 3) sont constitués de plaques en matériau isolant de l'électricité, particulièrementen céramique.
    6. Un capteur selon l'une quelconque des revendications ci-dessus, caractérisé en ce que les électrodes (4, 5, 7 à 10) sont en métal, particulièrement en palladium ou en alliage a base de palladium, et sont appliquées sur les supports respectifs (1, 2) par sérigraphie.
    7. Un capteur selon l'une quelconque des revendications 2 a 6, caractérisé en ce que les électrodes auxiliaires (4, 5) présentent chacune une extension respective (4a, Sa) a une extrémité qui sort de la chambre (6) et est accessible à l' extérieur pour une connexion a 11 alimentation électrique électronique et aux circuits de contrôle.
    8. Wn capteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux éléments (8, 9) de l'électrode principale (7 å 10) présentent chacune une extension respective (8a, 9a) à une extrémité, ces extensions étant connectées entre elles pour former un terminal unique qui sort de la chambre (6) et est accessible a l'extérieur pour une connexion a l'alimentation électriquefélectronlque et aux circuits de centrale.
    9. Un capteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la chambre cylindrique (6) est en substance a moitié remplie d'un liquide conducteur (11).
    10. Un capteur selon ltune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le liquide conducteur (11) est du diglycol de méthylène.
    Il. Un dispositif pour détecter une inclinaison par rapport a un plan horizontal, caractérisé en ce qu'il inclut une paire de capteurs (A, B) selon une ou plusieurs des revendications précédentes, disposés de manière a ce que les axes de leurs chambres cylindriques respectives (6) soient en biais ou se recoupent a une intersection, de préférence a 90 .
    12. Un circuit de contrôle pour un capteur électrique de contrôle du type -de celui faisan l'objet de l'introduction à la revendication 1 en général, et en particulier selon une ou plusieurs des revendications 1 à 10, caractérisé en ee qu'il comprend
    un générateur de signaux (80) pour l'application des premier et deuxième signaux périodiques en opposition de phase entre eux a la première et deuxième électrodes auxiliaires (4, 5),
    un premier et un deuxième circuits échantillonneurs (85; 91, 92; 91, 92) connectés à l'électrode principale et au générateur (80) pour échantillonner le signal provenant de l'électrode principale (7) en synchronisme avec les premier et deuxième signaux, et
    un moyen d'amplificateur différentiel (93) pour générer un signal électrique dont l'amplitude est indicative de la différence entre les sorties des signaux des circuits échantillonneurs (85; 91, 92; 91, 92 > et donc de la valeur absolue de l t angle d'inclinaison du capteur, et dont le signe indique le signe de l'angle d'inclinaison.
    13. Un circuit selon la revendication 12, caractérisé en ce que des moyens de découplage d'impédance du circuit (81), particulièrement du type "suiveur de tension", sont interposés entre le générateur de signal (80) et les électrodes auxiliaires (4, 5) du capteur (A).
    14. Un circuit selon la revendication 12 ou la revendication 13 caractérisé en ce que chaque circuit échantillonneur inclut un condenseur (92) et un système de commutation (91) pour ooupler le condenseur a l'électrode principale (7), et pour le découpler de celle-ci.
    15. Un circuit selon l'une quelconque des revendications 12 A 14, caractérisé en ce que l'amplificateur inclut un amplificateur différentiel pourvu d'un réseau de contre-réaction réactif pour un filtrage passe-bas.
FR8901034A 1988-01-27 1989-01-27 Un capteur electrique a inclinaison et un circuit de controle pour le capteur Expired - Fee Related FR2626362B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT67048/88A IT1218980B (it) 1988-01-27 1988-01-27 Sensore elettrico di inclinazione e circuito di rivelazione per tale sensore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626362A1 true FR2626362A1 (fr) 1989-07-28
FR2626362B1 FR2626362B1 (fr) 1994-04-01

Family

ID=11299172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901034A Expired - Fee Related FR2626362B1 (fr) 1988-01-27 1989-01-27 Un capteur electrique a inclinaison et un circuit de controle pour le capteur

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4937518A (fr)
JP (1) JPH01239411A (fr)
DE (1) DE3901997A1 (fr)
ES (1) ES2012960A6 (fr)
FR (1) FR2626362B1 (fr)
GB (1) GB2214643B (fr)
IT (1) IT1218980B (fr)
SE (1) SE8900298L (fr)

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5133417A (en) * 1990-06-18 1992-07-28 The Charles Machine Works, Inc. Angle sensor using thermal conductivity for a steerable boring tool
US5174033A (en) * 1990-06-18 1992-12-29 The Charles Machine Works, Inc. Angle sensor for a steerable boring tool
AU8287591A (en) * 1990-06-18 1992-01-07 Charles Machine Works, Inc., The Angle sensor for a steerable boring tool
US5233984A (en) * 1991-03-29 1993-08-10 Medtronic, Inc. Implantable multi-axis position and activity sensor
IL100345A0 (en) * 1991-12-11 1992-09-06 Israel State Inclinometer
US5511320A (en) * 1993-04-08 1996-04-30 Cline Labs, Inc. Angle measurement device employing angle sensor and electronics with lead circuitry integrally formed on a printed circuit board
US5479716A (en) * 1994-07-12 1996-01-02 Design & Test Technology, Inc. Capacitive based gravity sensor
US5594669A (en) * 1994-07-19 1997-01-14 Zircon Corporation Electronic fence post level
US5612679A (en) * 1995-03-14 1997-03-18 Burgess; Lester E. Electrolytic tilt sensor
US5630280A (en) * 1995-05-01 1997-05-20 The Fredericks Company Dual axis electrolytic tilt sensor
US5755741A (en) * 1996-07-10 1998-05-26 Pacesetter, Inc. Body position and activity sensor
US5956260A (en) * 1996-08-09 1999-09-21 Zircon Corporation Electronic level displaying inclination having digital and analog displays
JP3441616B2 (ja) * 1997-05-14 2003-09-02 ペンタックス株式会社 傾斜センサ用電解液
JPH10318747A (ja) * 1997-05-16 1998-12-04 Asahi Optical Co Ltd 傾斜センサ
US5852878A (en) * 1997-07-14 1998-12-29 The Fredericks Company Electrolytic tilt sensing device
JP4014326B2 (ja) * 1999-02-18 2007-11-28 本田技研工業株式会社 静電容量式傾斜センサ
US6282804B1 (en) 1999-11-03 2001-09-04 Nanotron, Inc Continuous monitoring inclination sensor
US20040016137A1 (en) * 2000-04-06 2004-01-29 Barsky Barry E. Electrolytic tilt sensor having a meniscus inhibitor
US6249984B1 (en) 2000-04-06 2001-06-26 The Fredericks Company Electrolytic tilt sensor having a metallic envelope
US6571483B1 (en) * 2000-04-14 2003-06-03 Gateway, Inc. Orientation sensor
US6625896B1 (en) * 2001-06-11 2003-09-30 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Electrolytic tilt sensor and method for manufacturing same
US7188426B2 (en) * 2003-04-15 2007-03-13 Exelys Llc Inclination sensor
US8800155B2 (en) * 2011-04-22 2014-08-12 Jack A. Ekchian Displacement sensor with reduced hysteresis
CN102506821A (zh) * 2011-11-10 2012-06-20 南京紫台星河电子有限责任公司 大编组重载货运列车坡度传感器
US20140353036A1 (en) * 2013-05-29 2014-12-04 Vetco Gray Inc. Apparatus and Method for Measuring Inclination in Subsea Running, Setting, and Testing Tools
EP3859760B1 (fr) * 2020-01-30 2024-06-19 Hitachi Energy Ltd Procede et structure conductrice pour la fabrication d'un enroulement electrique d'un appareil a induction electromagnetique

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3442023A (en) * 1966-01-24 1969-05-06 Gen Precision Systems Inc Vertical sensor
US3906471A (en) * 1973-09-12 1975-09-16 Sun Oil Co Pennsylvania High side meter
FR2291475A1 (fr) * 1974-11-18 1976-06-11 Sperry Rand Corp Detecteur electrique d'inclinaison
EP0123460A2 (fr) * 1983-04-20 1984-10-31 Sperry Corporation Clinomètre de précision
US4672753A (en) * 1986-05-19 1987-06-16 Gas Research Institute Rotation sensor
WO1987004515A1 (fr) * 1986-01-23 1987-07-30 Duracell International Inc. Inclinometre electronique

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB558616A (en) * 1942-05-08 1944-01-13 James Clark Templeton Improvements in or relating to clinometers
US3946494A (en) * 1974-09-30 1976-03-30 Hewlett-Packard Company Toroidal electrolytic angle transducer
SU757696A1 (ru) * 1978-06-21 1980-08-23 Vnii Neftepromy Geofiz Датчик угла наклона 1
NL8402241A (nl) * 1984-07-16 1986-02-17 Philips Nv Inrichting voor het bepalen van de momentane scheefstand van een bewegend voorwerp.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3442023A (en) * 1966-01-24 1969-05-06 Gen Precision Systems Inc Vertical sensor
US3906471A (en) * 1973-09-12 1975-09-16 Sun Oil Co Pennsylvania High side meter
FR2291475A1 (fr) * 1974-11-18 1976-06-11 Sperry Rand Corp Detecteur electrique d'inclinaison
EP0123460A2 (fr) * 1983-04-20 1984-10-31 Sperry Corporation Clinomètre de précision
WO1987004515A1 (fr) * 1986-01-23 1987-07-30 Duracell International Inc. Inclinometre electronique
US4672753A (en) * 1986-05-19 1987-06-16 Gas Research Institute Rotation sensor

Also Published As

Publication number Publication date
IT1218980B (it) 1990-04-24
ES2012960A6 (es) 1990-04-16
US4937518A (en) 1990-06-26
JPH01239411A (ja) 1989-09-25
IT8867048A0 (it) 1988-01-27
GB8901498D0 (en) 1989-03-15
GB2214643B (en) 1992-06-17
GB2214643A (en) 1989-09-06
SE8900298D0 (sv) 1989-01-27
SE8900298L (sv) 1989-07-28
DE3901997A1 (de) 1989-08-10
FR2626362B1 (fr) 1994-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2626362A1 (fr) Un capteur electrique a inclinaison et un circuit de controle pour le capteur
CH628993A5 (fr) Appareil de detection d'un champ magnetique exterieur.
CA2320867A1 (fr) Capteur de pression differentielle
EP0510061B1 (fr) Dispositif de mesure des variations de la capacite d'un condensateur formant, notamment, un capteur
WO1987004515A1 (fr) Inclinometre electronique
FR2567271A1 (fr) Accelerometre
EP2202838B1 (fr) Condensateur commuté compact mems
EP0227591B1 (fr) Dispositif de mesure capacitif de longueurs et d'angles
FR2741151A1 (fr) Gyrometre a resonateur mecanique
FR2969750A1 (fr) Gyroscope vibrant et procede de fabrication
EP0060766B1 (fr) Dispositif capteur de force pour appareil de mesure
CA2451961A1 (fr) Systeme de mesure capacitif
CA2227032A1 (fr) Capteur de position sans contact, a effet hall
FR2510336A1 (fr) Transducteur piezoelectrique
FR2623619A1 (fr) Element de circuit electrique et procede pour sa fabrication
FR2784753A1 (fr) Capteur d'acceleration et dispositif de detection d'acceleration
FR2650898A1 (fr)
EP0310467A1 (fr) Dispositifs de mesure comprenant un transducteur du type rhéostat
EP0063520B1 (fr) Commutateur de mesure électrique d'impédances réactives, et pont de mesure utilisant un tel commutateur
EP0375541B1 (fr) Dispositif de mesure du niveau de liquide contenu dans un réservoir de hauteur importante
FR2508641A1 (fr) Transducteur de pression differentiel en quartz perfectionne
FR2473183A1 (fr) Montage de circuit servant a convertir une variation de resistance en une variation de frequence
FR2478906A1 (fr) Gyrateur a un seul amplificateur
FR2640042A1 (fr) Inclinometre pendulaire a lecture optique
FR2476845A1 (fr) Anemometre ionique a comptage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse