FR2626051A1 - Dispositif tubulaire permettant d'amortir les efforts de traction - Google Patents

Dispositif tubulaire permettant d'amortir les efforts de traction Download PDF

Info

Publication number
FR2626051A1
FR2626051A1 FR8800409A FR8800409A FR2626051A1 FR 2626051 A1 FR2626051 A1 FR 2626051A1 FR 8800409 A FR8800409 A FR 8800409A FR 8800409 A FR8800409 A FR 8800409A FR 2626051 A1 FR2626051 A1 FR 2626051A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
angle
substantially equal
damping
plies
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8800409A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626051B1 (fr
Inventor
Francois Ramoger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8800409A priority Critical patent/FR2626051B1/fr
Publication of FR2626051A1 publication Critical patent/FR2626051A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626051B1 publication Critical patent/FR2626051B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63GOFFENSIVE OR DEFENSIVE ARRANGEMENTS ON VESSELS; MINE-LAYING; MINE-SWEEPING; SUBMARINES; AIRCRAFT CARRIERS
    • B63G8/00Underwater vessels, e.g. submarines; Equipment specially adapted therefor
    • B63G8/42Towed underwater vessels
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers

Abstract

L'invention concerne les dispositifs permettant d'amortir les vibrations longitudinales apparaissant lors de la traction d'une antenne linéaire par un bateau. Elle consiste, dans un tuyau amortisseur comportant quatre nappes 2 de fils enroulées en hélice selon des sens alternés d'une nappe à la suivante, à fixer l'angle A d'inclinaison des hélices formées par les deux nappes intérieures à une valeur sensiblement égale à 40degre(s). Elle permet d'obtenir un amortissement important avec une fréquence de coupure faible.

Description

DISPOSITIF TUBULAIRE PERMETTANT D'AMORTIR
LES EFFORTS DE TRACTION
La présente invention se rapporte aux dispositifs tubulaires qui permettent d'amortir les efforts de traction lorsqu'ils sont insérés entre un véhicule de traction et un dispositif tracté. L'invention s'applique notamment au remorquage des antennes acoustiques linéaires utilisées par exemple en prospection sous-marine.
De telles antennes sont formées d'un chapelet de capteurs acoustiques placés dans un tuyau. La structure de ce tuyau doit lui permettre de supporter de nombreuses sollicitations tout en restant souple et perméable aux ondes acoustiques. On connait de nombreux exemples de telles structures, qui comportent plusieurs couches dont le nombre, la nature et les épaisseurs respectives varient selon les caractéristiques recherchées.
On connait plus particulièrement, des brevets américains 3 604 461 et 3 866 633, des structures de tuyaux qui comportent principalement quatre couches formées de câbles disposés en hélice. Pour obtenir un effet antitorsion, le sens de l'hélice est alterné d'une couche à l'autre.
Dans ce cas l'angle d'inclinaison des hélices de câbles par rapport à l'axe longitudinal du tuyau est compris entre 50 et 60 , la valeur préférée étant 55 . Un tel angle correspond à un compromis optimal entre la résistance à la traction et la souplesse du tuyau. Toutefois ces structures ne permettent pas d'amortir les vibrations longitudinales qui se produisent inévitablement lors du remorquage.
Pour amortir ces vibrations, on sait utiliser des amortisseurs qui présentent une structure tubulaire particulière. Ces amortisseurs ont la forme d'un manchon dont la paroi est constituée de cordes en matériau élastomère à pertes placées longitudinalement ou circonférentiellement et qui sont associées avec une armature textile permettant de résister aux efforts de traction. Cette structure est particulièrement difficile à fabriquer et on ne peut pas en outre utiliser pour cette fabrication les techniques employées pour les tuyaux.
Pour obtenir un tel amortissement l'invention propose, dans un tuyau comportant au moins quatre nappes de câbles disposées en hélices alternées d'une couche à l'autre, de modifier l'angle d'inclinaison de deux de ces nappes en lui donnant une valeur très inférieure à celle permettant l'équilibre mécanique, cette valeur permettant d'obtenir un objet d'amortissement avec une une fréquence de coupure déterminée. L'angle utilisé sera de préférence sensiblement égal à 400.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront clairement dans la description suivante faite à titre exemple non limitatif en regard des figures annexées qui représentent
- la figure 1 : une coupe transversale d'un amortisseur selon l'invention;
- la figure 2 : une vue schématique de la disposition des nappes de câble ; et
- la figure 3 : un diagramme d'amortissement.
On a représenté sur la figure 1, une vue en coupe transversale d'un amortisseur selon l'invention. Celui-ci comporte trois couches différentes qui adhèrent les unes sur les autres.
Une couche extérieure 1 forme l'enveloppe de l'amortisseur et est fabriquée en élastomère, par exemple en caoutchouc au néoprène.
Une couche intermédiaire composite 2 est formée de quatre nappes calandrées en fibres à haute résistance mécanique, par exemple en polyamide. Ces nappes sont enroulées en hélice et le sens de lthélice est alterné d'une couche à l'autre.
Une couche intérieure 3 en élastomère, par exemple en caoutchouc au nitrile, délimite un espace creux intérieur à l'amortisseur et isole la couche intermédiaire 2 du contenu de ce creux.
L'intérieur de la structure tubulaire ainsi obtenue est remplie d'un llqulde de densité inférieure 8.1, pour obtenir une densité globale de l'amortisseur proche de celle du liquide, généralement l'eau de mer, où il sera immergé.
Comme représenté sur la figure 2, chacune des nappes de la couche composite intermédiaire 2 comprend un ensemble de brins 20 placés côte à cote sur une largeur 1. Chaque nappe est enroulée en hélice avec un angle A par rapport à l'axe de l'amortisseur, avec un sens alterné d'une nappe à la suivante.
En ce qui concerne les deux nappes extérieures, cet angle A est sensiblement égal à l'angle d'équilibre mécanique de torsion connu, c'est-à-dire sensiblement 55 .
Pour les deux nappes intérieures, la valeur de l'angle
A a été choisie en dehors des valeurs utilisées habituellement de manière à obtenir, de manière inattendue, un amortissement important des vibrations longitudinales dues à la traction. On a en effet constaté que, pour un angle A proche de 400, on obtient un amortissement très important qui est sans commune mesure avec celui obtenu pour les structures habituelles pour lesquelles l'angle est compris entre 50 et 60 et pour lesquelles il est nécessaire d'ajouter des moyens amortisseurs supplémentaires. De plus on a constaté que pour de faibles variations, de l'ordre du degré, de cet angle, on obtient des variations importantes de la fréquence de coupure au-dessus de laquelle l'amortissement est obtenu.
A titre d'exemple, on a représenté sur la figure 3 les variations de l'allongement crête à crête obtenu à une extrémité d'un tronçon amortisseur de 10m de long, lorsqu'on lui applique à son autre extrémité une excitation sinusoïdale d'amplitude crête à crête égale à 10cm suivant l'axe de ce tronçon. En utilisant un angle A égal à 400 pour les deux nappes intérieures, on observe une fréquence de coupure f proche
c de 1 Hz.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif tubulaire permettant d'amortir les efforts de traction, notamment pour antenne linéaire acoustique, du type comprenant un ensemble de nappes formées de brins placés côte à côte et enroulées en hélices dont le sens est alterné d'une nappe 9 Pa suivante, caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison (A) de deux de ces nappes (2) est très inférieur à celui permettant un équilibre mécanique du dispositif et permet d'obtenir un effet d'amortissement avec une fréquence de coupure déterminée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend quatre nappes (2) successives superposées enroulées en hélice avec un sens alterné d'une nappe à la suivante, les deux nappes extérieures ayant un angle sensiblement égal à l'angle d'équilibre mécanique et les deux nappes intérieures ayant ledit angle (A) permettant d'obtenir l'amortissement.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit angle (A) permettant d'obtenir l'amortissement est sensiblement égal à 400, ce qui permet d'obtenir une fréquence de coupure sensiblement égale à 1 Hz pour une longueur sensiblement égale à 10 m.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit angle d'équilibre mécanique est sensiblement égal à 550,
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les nappes (2) sont enfermées entre une couche intérieure (3) et une couche extérieure (1) toutes deux en élastomère.
FR8800409A 1988-01-15 1988-01-15 Dispositif tubulaire permettant d'amortir les efforts de traction Expired - Lifetime FR2626051B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800409A FR2626051B1 (fr) 1988-01-15 1988-01-15 Dispositif tubulaire permettant d'amortir les efforts de traction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800409A FR2626051B1 (fr) 1988-01-15 1988-01-15 Dispositif tubulaire permettant d'amortir les efforts de traction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626051A1 true FR2626051A1 (fr) 1989-07-21
FR2626051B1 FR2626051B1 (fr) 1990-05-04

Family

ID=9362330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800409A Expired - Lifetime FR2626051B1 (fr) 1988-01-15 1988-01-15 Dispositif tubulaire permettant d'amortir les efforts de traction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626051B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0569261A2 (fr) * 1992-05-08 1993-11-10 Australia Sonar Systems Pty Limited Module d'isolation de vibration

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1650142A1 (de) * 1967-11-02 1970-09-24 Phoenix Gummiwerke Ag Druckschlauch
US3897941A (en) * 1974-03-28 1975-08-05 Goodyear Tire & Rubber Reinforced fluid spring
EP0024512A1 (fr) * 1979-08-27 1981-03-11 Eaton Corporation Tuyau à haute pression résistant à la fatigue du matériau
GB2059538A (en) * 1979-04-02 1981-04-23 Inst Mat I Mek Akad N Azerbaid Hose
DE8425394U1 (fr) * 1984-08-28 1987-11-05 Sohmen, Gertrud, 8070 Ingolstadt, De
US8703379B2 (en) * 2012-07-27 2014-04-22 Xerox Corporation Chemical binding of renewable oils to polyester emulsion

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1650142A1 (de) * 1967-11-02 1970-09-24 Phoenix Gummiwerke Ag Druckschlauch
US3897941A (en) * 1974-03-28 1975-08-05 Goodyear Tire & Rubber Reinforced fluid spring
GB2059538A (en) * 1979-04-02 1981-04-23 Inst Mat I Mek Akad N Azerbaid Hose
EP0024512A1 (fr) * 1979-08-27 1981-03-11 Eaton Corporation Tuyau à haute pression résistant à la fatigue du matériau
DE8425394U1 (fr) * 1984-08-28 1987-11-05 Sohmen, Gertrud, 8070 Ingolstadt, De
US8703379B2 (en) * 2012-07-27 2014-04-22 Xerox Corporation Chemical binding of renewable oils to polyester emulsion

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0569261A2 (fr) * 1992-05-08 1993-11-10 Australia Sonar Systems Pty Limited Module d'isolation de vibration
EP0569261A3 (en) * 1992-05-08 1994-08-10 Australia Sonar Syst Vibration isolation module

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626051B1 (fr) 1990-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5062085A (en) Vibration isolation module for towed seismic arrays
EP1440269B1 (fr) Conduite tubulaire flexible pour le transport d'hydrocarbures a carcasse constituee d'un element allonge enroule agrafe par un feuillard
EP0870144B1 (fr) Utilisation d'une conduite flexible ensouillee
US4554650A (en) Oil filled towed array hose without couplings
FR3000564B1 (fr) Procede et systeme d'extremite avant a barre rigide
EP1073823B1 (fr) Procede et dispositif de liaison fond-surface par conduite sous-marine installee a grande profondeur
CA1337901C (fr) Tube comportant des couches composites a module d'elasticite different
AU2006228075B2 (en) Short seismic streamer stretch section with adjustable spring force
JPH0457992B2 (fr)
NO341031B1 (no) Seismikksensorstasjon og fremgangsmåte for å integrere en sensorstasjon i en havbunns seismikkabelrekke
AU670744B2 (en) Vibration isolation modules (VIM) for towed array streamers
FR3000563A1 (fr) Procede et systeme de recherche a barre rigide
WO2006120351A1 (fr) Dispositif de transfert de fluide entre deux supports flottants
FR2734443A1 (fr) Antenne sous-marine remorquee
EP0307255B1 (fr) Ligne d'ancrage caténaire pour un engin flottant et dispositif et procédé de mise en oeuvre de cette ligne d'ancrage
EP0208596B1 (fr) Amortisseur de vibrations pour corps remorqué
FR2626051A1 (fr) Dispositif tubulaire permettant d'amortir les efforts de traction
CA1339726C (fr) Tube flexible comportant un alliage d'alluminium
EP2153018A2 (fr) Installation de liaison fond-surface comprenant un dispositif elastique d'amortissement reprenant la tension de l'extremite superieure d'une conduite rigide en subsurface
WO1997044181A1 (fr) Equipement tubulaire en materiaux composites realises par enroulement de tissus desequilibres en trame sur un mandrin compressible
EP3327297B1 (fr) Dispositif pour arrimer un element sur un conduit, ensemble, installation et procede de mise en oeuvre
EP2102447A2 (fr) Manchon gonflable à déformation contrôlée, procédé de fabrication, et application à la pressiométrie
CA1282129C (fr) Jonction souple pour cable sous-marin au papier impregne
WO2001035123A1 (fr) Antenne lineaire acoustique remorquee a faible bruit
EP0478422B1 (fr) Gaine armée notamment pour flute sismique marine

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse