FR2625693A1 - Cartouche de reencrage, notamment pour rubans en cassettes - Google Patents

Cartouche de reencrage, notamment pour rubans en cassettes Download PDF

Info

Publication number
FR2625693A1
FR2625693A1 FR8902514A FR8902514A FR2625693A1 FR 2625693 A1 FR2625693 A1 FR 2625693A1 FR 8902514 A FR8902514 A FR 8902514A FR 8902514 A FR8902514 A FR 8902514A FR 2625693 A1 FR2625693 A1 FR 2625693A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
slot
cap
cartridge
openings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8902514A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8712703A external-priority patent/FR2620381B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8902514A priority Critical patent/FR2625693A1/fr
Publication of FR2625693A1 publication Critical patent/FR2625693A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J31/00Ink ribbons; Renovating or testing ink ribbons
    • B41J31/14Renovating or testing ink ribbons

Landscapes

  • Impression-Transfer Materials And Handling Thereof (AREA)

Abstract

Cartouche pour le réencrage de rubans en cassettes comportant : - une enceinte 47 pour un fluide, fermée à l'une de ses extrémités, et un organe distinct 51 fermant ladite enceinte 47 à son autre extrémité, - des moyens susceptibles de définir deux ouvertures distinctes 49, de préférence dans le même plan perpendiculaire à l'axe de l'enceinte 47 et à proximité de l'une de ses extrémités, ces ouvertures 49 mettant en communication avec l'extérieur l'espace intérieur de l'enceinte 47, et - des moyens d'obturation de ces deux ouvertures 49, le ruban étant destiné à venir au contact de l'une de ces deux ouvertures.

Description

CARTOUCHE DE REENCRAGE, NOTAMMENT POUR RUBANS EN
CASSETTES
L'invention concerne d'une manière générale un dispositif pour le réencrage.de rubans, notamment ceux utilisés -dans les machines à écrire, ou imprimantes, et plus spécialement les rubans en cassette.
L'invention concerne également un distributeur utilisé, notamment pour la mise en oeuvre du dispositif de réencrage.
D'une façon générale, il a été remarqué que les rubans encrés pour machines à écrire, ou imprimantes, plus particulièrement ceux vendus sous formes de cassettes présentent divers inconvénients.
L'un des principaux inconvénients réside dans le fait que la quantité d'encre présente sur le ruban étant limitée, le ruban est épuisé avant que l'usure mécanique du tissu qui le constitue rende celui-ci inutilisable.
Lorsque le ruban est contenu dans une cassette et que l'utilisation du ruban coagit avec des moyens permettant le défilement du ruban devant l'organe de frappe, il est usuel après un ou plusieurs défilements du ruban devant l'organe de frappe de la machine à écrire ou de l'imprimante et lorsque la réserve en encre du ruban est épuisée, de simplement jeter la cassette et de la remplacer par une cassette neuve, et ce bien que le ruban soit encore mécaniquement en bon état.
Divers systèmes permettant un tel réencrage ont déjà été proposés dans le passé. Ces dispositifs sont cependant d'une manipulation peu aisée.
En outre, la grande diversité des rubans encrés pour machines à écrire existant à l'heure actuelle ne rend souvent possible l'utilisation de ces systèmes de réencrage que pour un nombre limité de rubans.
L'invention se propose de remédier en grande partie à ces inconvénients en proposant un dispositif de réencrage de rubans notamment de rubans pour machines à écrire ou imprimantes, qui soit d'une utilisation simple et pouvant s'appliquer à la plupart des types de r.ubans encrés en cassettes, et ce quelqu'en soit le type.
L'invention a pour premier objet un tel dispositif pour le réencrage de rubans.
L'invention a également pour objet une cartouche amovible utilisable plus particulièrement dans le dispositif selon l'invention.
Le dispositif selon l'invention pour déposer une bande longitudinale uniforme de fluide, notamment de l'encre, sur la surface d'un ruban logé à l'intérieur d'une cassette, ce ruban étant déroulable et ce de façon à permettre le défilement de ce ruban dans une région déterminée à l'extérieur de la cassette et vis-à-vis de celle-ci, comprend une platine portant
- un premier plateau rotatif autour de son axe sur ladite platine et destiné à recevoir la cassette, ledit plateau comportant un premier organe axial excentré permettant d'une part, la mise en place de la cassette sur ce plateau de façon orientable par pivotement à la surface du premier plateau et, d'autre part, cet organe étant associé à des moyens d'entrainement du ruban par un moteur également associé à la platine pour produire le défilement du ruban dans ladite région, lorsque la cassette est placée sur le premier plateau,
- un second plateau à proximité du premier plateau, rotatif autour de son axe sur ladite platine et comportant un second organe excentré permettant le positionnement sur le second plateau d'un distributeur contenant le fluide à déposer sur le ruban,
la susdite région extérieure du ruban pouvant être amenée au contact de la région ou de l'ouverture dispensatrice de fluide du distributeur,grâce à des rotations appropriées des deux plateaux autour de leurs propres axes d'une part1 et de l'orientation appropriée de la cassette et, le cas échéant, du distributeur autour de leurs axes excentrés, d'autre part.
Les deux plateaux rotatifs sont montés à proximité l'un de l'autre, de façon à ce qu'une longueur minimale du ruban soit sortie hors de la cassette pour recevoir la bande de fluide ou, de préférence, lorsque par construction de la cassette, une partie du ruban se trouve toujours exposée dans une région déterminée à l'extérieur de la cassette, de façon que cette région puisse être amenée au contact direct de la région ou ouverture dispensatrice de fluide du distributeur.
Selon un premier mode de l'invention de réalisation de l'invention et lorsque le ruban est logé à l'intérieur d'une cassette possédant son propre propre d'entraînement permettant le déroulement du ruban, le premier organe axial excentré permettant la mise en place de la cassette sur le premier plateau rotatif comporte un évidement cylindrique permettant la mise en place d'un axe d'entraînement ayant une section coagis sant avec la section complémentaire de l'axe d'entraîne nement du ruban à l'intérieur de la cassette et permettant leur engagement mutuel.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, et lorsque le ruban encré est logé dans une cassette ne possédant pas d'axe d'entraînement propre, le premier organe excentré, lui-même susceptiblé d'être entraîné par un moteur et permettant la mise en place de la cassette sur le premier plateau rotatif comporte deux éléments extérieurs, susceptibles d'etre associés avec l'axe excentré, rotatifs dans des sens contraires, appliqués ou applicables en friction l'un contre l'autre et entre lesquels peut être inséré le ruban dans la susdite région extérieure de la cassette, l'un de ces éléments rotatifs étant alors entraîné en rotation par le susdit moteur et permettant ainsi la réalisation du défilement du ruban.
Un dispositif préféré selon l'invention se caractérise d'autre part en ce que le distributeur est constitué par une cartouche susceptible de contenir un fluide, amovible, le cas échéant jetable, et susceptible d'être montée sur le second organe excentré ou d'être solidarisé avec celui-ci, de façon pivotante autour de l'axe du susdit second plateau rotatif.
En ce qui concerne le distributeur, il peut être constitué par tout système d'encrage approprié. Il peut consister en un petit réservoir cylindrique contenant de l'encre épaisse dont les parois sont poreuses ou perforées et recouvertes d'un tissu ou d'un film plastique poreux, qui peut être installé à proximité de la cassette dont le ruban, se trouvant en contact avec ledit réservoir, s'imbibera d'encre ; le système d'encrage peut aussi consister en un rouleau d'encre gélifiée du type encre solide, installé dans la cassette ou dans la machine à écrire, monté pivotant sur son axe et se trouvant directement ou indirectement en contact avec le ruban.
Un distributeur préféré selon l'invention est pourvu d'au moins une ouverture dispensatrice de fluide ou d'un éjecteur de fluide ayant respectivement des section transversales permettant le dépôt du fluide uniquement sur une partie de la largeur du ruban défilant à son contact.
Il va de soi que l'homme de métier sera à meme de choisir les sections transversales appropriées de l'ouverture dispensatrice ou de l'éjecteur de fluide, de façon à disposer une bande de fluide de la largeur désirée.
Selon l'invention, le dépôt sur le ruban d'une bande de fluide se réalise quand une partie dudit ruban vient en contact avec le distributeur.
Le dépôt s'effectue notamment quand une partie au moins de la surface du ruban est en contact avec l'ouverture dispensatrice de fluide ou l'éjecteur de fluide du distributeur, ce contact se réalisant notamment au niveau de la région déterminée du ruban qui est située à l'extérieur de la cassette. Une fois le contact réalisé, une bande longitudinale uniforme de fluide peut etre déposée sur la surface du ruban en faisant simplement défiler 'ledit ruban par l'intermédiaire du premier organe axial excentré porté par le premier plateau rotatif ou d'un axe d'entraînement coagissant avec cet organe, ce premier organe ou cet axe étant entraîné en rotation par un moteur.
Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, l'organe avec lequel le distributeur ou la cartouche est solidarisé est lui-meme rotatif, le second plateau étant lui-même pourvu de moyens entraînant la mise en rotation du distributeur ou de la cartouche.
Avantageusement, ces moyens sont constitués par des engrenages, agencés de façon telle que la mise en rotation du second plateau entraine la mise en rotation du distributeur ou de la cartouche, de façon à maintenir la zone ou l'ouverture distributrice d'ençre dans un même plan. De cette manière, il sera toujours aisé d'amener le ruban au contact de la zone ou ouverture distributrice de fluide du distributeur, par les rotations appropriées des deux plateaux.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, l'un des plateaux rotatifs peut être déplacé en hauteur entre des positions étagées vis-à-vis de l'autre plateau rotatif, de façon à permettre la mise en contact de l'ouverture dispensatrice de fluide ou de l'éjecteur de fluide avec le ruban défilant à son contact à des niveaux longitudinaux distincts dudit ruban.
Le déplacement en hauteur de l'un des plateaux rotatifs pourra être obtenu de façon connue en soi, par exemple grâce à un système de colliers et de disques à spirale.
le dispositif selon l'invention permet alors le dépôt de plusieurs bandes longitudinales uniformes de fluide sur des niveaux longitudinaux différents d'un même ruban. Ce pourra être le cas par exemple, lorsque l'on veut déposer des bandes d'encres de couleurs différentes sur différents niveaux de la surface d'un ruban pour machines à écrire.
L'invention concerne également plus particulèrement des cartouches comportant une enceinte pour un fluide et dispensatrices de fluide, notamment d'encre, avantageusement utilisées en combinaison avec le dispositif sus-décrit, donc susceptibles d'être montées sur l'un des plateaux du dispositif selon l'invention.
La cartouche selon l'invention comportant une enceinte pour un fluide, fermée à l'une de ses extrémités, et un organe distinct fermant ladite enceinte à son autre extrémité, se caractérise en ce qu'elle comporte des moyens susceptibles de définir deux ouvertures distinctes, ces ouvertures mettant en communication l'espace intérieur de l'enceinte avec l'extérieur, et des moyens d'obturation de ces deux ouvertures.
La cartouche selon l'invention comprend des moyens appropriés permettant l'accès vers l'extérieur du fluide contenu dans ladite cartouche, ainsi que des moyens permettant une fermeture étanche de la cartouche.
Avantageusement, les moyens qui constituent les deux ouvertures distinctes et qui permettent l'accès vers l'extérieur du fluide contenu dans la cartouche sont situés à proximité de l'une des extrémités de la cartouche, notamment dans la partie inférieure de'la cartouche lorsque celle-ci est mise en place sur le second plateau.
Avantageusement, les deux ouvertures distinctes sont situées dans un même plan perpendiculaire à l'axe de l'enceinte. Il va de soi cependant que ces deux ouvertures peuvent se situer dans un autre plan, notam ment un plan parallèle à l'axe de l'enceinte.
Lorsque ce type de cartouche est utilisé, la zone ou l'ouverture distributrice de fluide au contact de laquelle vient le ruban est constituée par l'une desdites ouvertures, le positionnement de la cartouche vis-à-vis du ruban étant alors tel que l'autre ouverture reste toujours découverte. Le défilement du ruban devant la première ouverture produit alors une aspiration d'encre venant se déposer sur le ruban, tandis que la deuxième ouverture, découverte, permet la pénétration de l'air dans la cartouche en lieu et place de l'encre.
ainsi aspirée.
Selon une forme préférée de l'invention, l'organe distinct est constitué par un capuchon monté à friction ou coulissant sur l'enceinte à partir de l'autre extrémité de celle-ci, de façon à permettre des mouvements relatifs de celui-ci vis-à-vis de l'enceinte, entre une première position relative respective et une seconde position relative respective.
Avantageusement, l'un des deux éléments qui constitue l'enceinte ou le capuchon comporte deux ouvertures distinctes et l'autre des deux éléments comporte une fente.
Lorsque le capuchon et l'enceinte sont dans leurs premières positions relatives respectives, la fente de l'un des deux éléments vient se superposer sur les deux ouvertures distinctes portées par l'autre élément et le capuchon autorise alors l'accès vers l'extérieur de l'espace intérieur de l'enceinte par l'intermédiaire des deux ouvertures et l'une des ouvertures peut être amenée au contact du ruban comme indiqué ci-dessus.
Lorsque le capuchon et l'enceinte sont dans leurs deuxièmes positions relatives respectives, les deux ouvertures de l'un des deux éléments sont obturés par la paroi de l'autre élément qui constitue alors le moyen d'obturation de la cartouche. Dans cette seconde position, le contenu de la cartouche ne peut pas avoir accès à l'extérieur par l'intermédiaire des deux ouvertures.
Selon une forme de réalisation préférée de la cartouche selon l'invention, l'enceinte et le capuchon sont cylindriques, coaxiaux et engagés à friction l'un dans l'autre, le passage de la première à la seconde position relative, ou vice-versa, étant obtenu par rotation de l'un des deux éléments par rapport à l'autre autour de leur axe commun.
Selon une autre forme de réalisation préférée de la cartouche selon l'invention, la paroi de l'enceinte comprend une fente donnant accès vers l'extérieur, de préférence dans un plan perpendiculaire à l'axe de ladite enceinte, et l'enceinte comprend un organe d'obturation au moins partielle amovible soumis à l'action de moyens élastiques, poussant cette partie saillante vers l'extérieur à travers cette fente.
L'extrémité de cette partie saillante a une dimension inférieure à la longueur de la fente et coulisse dans celle-ci. Sous l'action desdits moyens élastiques, la partie saillante de l'organe d'obturation fait saillie vers l'extérieur de la cartouche. Dans cette première position, la partie saillante vient obturer la plus grande partie de la fente ménagée sur la paroi de l'enceinte et le fluide contenu dans ladite enceinte n'a pas accès vers l'extérieur.
Selon un autre aspect de l'invention, la partie saillante de l'organe d'obturation peut s'escamoter dans l'enceinte sous l'effet d'une poussée exercée de l'extérieur et dirigée vers l'intérieur de l'enceinte. Dans cette position, la partie saillante n'obture plus complètement la fente ménagée sur la paroi de l'enceinte et dégage ainsi sur ses deux côtés, deux ouvertures aux deux extrémités opposées de la fente.
Le fluide contenu dans l'enceinte peut alors avoir accès vers l'extérieur et être déposé sur la bande défilant devant l'une de ces ouvertures, l'autre ouverture n'étant alors pas recouverte.
Selon une forme préférée de l'invention, l'organe amovible d'obturation est constitué par une roulette capable de rotation selon son axe propre, de préférence dentée ou à surface rugueuse, ayant un diamètre global supérieur à la longueur de ladite fente, l'axe de .cette roulette montée à l'intérieur de l'enceinte étant assujetti à l'action des susdits moyens élastiques pour sortir au moins partiellement hors de la cartouche à travers la fente, cet axe pouvant être déplacé vers l'intérieur sous l'action d'une poussée extérieure contre l'action des moyens élastiques.
Selon cette forme de réalisation, la roulette ne peut sortir que partiellement de l'enceinte à travers la fente, le diamètre global de ladite roulette étant supérieur à la longueur de la fente.
Avantageusement, l'axe de la roulette fait partie des moyens élastiques, plus particulièrement d'un ressort calé & l'intérieur de l'enceinte et tendant à exercer une force dirigée vers l'extérieur de 1 'enceinte de façon à faire sortir partiellement une partie de la roulette à travers la fente vers l'extérieur de l'enceinte.
Selon cette forme de réalisation , la roulette capable de rotation selon son axe propre comporte des dents ou est pourvue d'une surface rugueuse, par exemple à base de feutre. La poussée extérieure est alors exercée par le ruban amenée au contact de la roulette, à proximité de l'une des extrémités de la fente. Le défilement du ruban entraîne alors la roulette en rotation.
De cette façon, les dents de la roulette ou la surface rugueuse de celle-ci contribuent à l'éjection, hors de l'enceinte, et, lorsque la roulette est soumise à une rotation, au dépôt du fluide, notamment contenu entre deux dents ou sur la surface rugueuse, sur la partie du ruban venant à son contact.
Selon une autre forme de réalisation préférée de l'invention, l'enceinte est cylindrique, et l'organe distinct ferment l'enceinte à son autre extrémité est un capuchon cylindrique coaxial, monté coulissant sur l'en- ceinte, ce capuchon étant lui-meme pourvu d'une fente.
Dans une première position relative du capuchon vis-à-vis de l'enceinte, la fente du capuchon vient coincider avec celle de l'enceinte, l'organe amovible d'obturation faisant alors saillie partiellement hors de l'enceinte à travers les deux fentes superposées.
Dans une seconde position obtenue par rotation du capuchon selon son axe propre par rapport à l'enceinte ou vice-versa, la paroi du capuchon vient obturer la fente ménagée dans l'enceinte et l'organe amovible est escamotée à l'intérieur de la cartouche contre l'action des moyens élastiques, notamment du ressort.
Des caractéristiques et avantages supplémentaires apparaîtront encore à la lumière de la description plus détaillée qui suit d'exemples de réalisation de l'invention donnés à titre illustratif et non limitatif, ainsi qu'à l'examen des figures qui s'y rapportent et dans lesquelles
- la figure 1 représente une vue de dessus d'une forme de réalisation du dispositif de réencrage selon l'invention,
- la figure 2 représente une vue éclatée de face du dispositif de la figure 1,
- la figure 3 est une section à travers le dispositif des figures 1 et 2, les différentes pièces étant dans leur position assemblée,
- la figure 4 représente une vue de dessus du dispositif de l'invention selon la figure 1, sur lequel est placé un premier type de cassette,
- la figure 5 représente une vue de dessus du dispositif de l'invention selon la figure 1, sur lequel est placé un second type de cassette,
- la figure 6 représente une vue de côté, partiellement en section des deux principaux éléments constitutifs d'une première forme de réalisation de la cartouche selon l'invention,
- les figure 7a et 7b représentent des vues de côté, partiellement en section sous deux angles distincts, des principaux éléments d'une seconde forme de réalisation de la cartouche selon l'invention,
- les figures 8a et 8b représentent des sections perpendiculaires à l'axe de la cartouche des figures 7a et 7b respectivement en position de repos -et en position d'utilisation.
En particulier, on a représenté le ruban contenu dans sa cassette, représentée par des traces en traits mixtes, venant s'appliquer contre l'un des côtés de la roulette, et l'entraîner en rotation lorsqu'il est lui-meme amené à défiler devant l'une des extrémités de la fente.
Dans les figures 1 à 8, les mêmes références désignent les mêmes pièces.
En considérant maintenant les figures 1, 2 et 3, le dispositif de réencrage de l'invention comprend une platine (1) sur laquelle est disposée un premier plateau (3) rotatif.
Le premier plateau (3) comporte un premier organe axial excentré (5), permettant la mise en place d'une cassette, en l'occurence un guide cylindrique creux (5) traversant le plateau. Ce cylindre creux permet la mise en place de deux éléments complémentaires (5a) et (5b) susceptibles de s'engager l'un dans l'autre et dont l'un (5a) est susceptible d'être entraîné en rotation par le moteur (9), notamment par l'intermédiaire d'une vis sans fin (7), et l'autre (5b) est susceptible de s'engager avec l'axe de la cassette ou un axe d'entraînement du ruban logé à l'intérieur de la cassette.
Le plateau comporte également à sa surface périphérique un logement (11) pouvant recevoir plusieurs autres éléments (5b), représentés par (13), pouvant être logés dans le guide creux excentré (5) et dont les parties supérieures s adaptent aux différents types de cassettes existantes.
Le plateau (3) comporte également un dispositif particulier (15) pouvant se loger dans le guide creux (5), et utilisable avec les cassettes ne possédant pas d'axe interne d'entraînement du ruban.
Le dispositif (15) est muni de deux éléments rotatifs (17) tournant dans des sens contraires et entre lesquels peut être inséré le ruban. Une patte (19) est prévue pour écarter les éléments (17) l'un de l'autre, afin de permettre le dégagement du ruban entre les deux éléments (17).
la platine (1) comporte de plus un second plateau (21) rotatif autour de son axe, placé à proximité du premier plateau (3) et sur lequel est monté' un second organe excentré (25) permettant la mise en place d'un distributeur de fluide (27).
Un système d'engrenage (23, 29), prévu audessous du plateau (21), relie l'axe du second plateau (21) à l'organe excentré (25), de façon à ce que le distributeur (27) solidaire de l'organe (25) soit soumis à une rotation lorsque le second plateau est lui aussi soumis à une rotation.
Une cavité (31) est ménagée à la surface périphérique du plateau (21), pour le doigt de l'utilisateur qui peut ainsi faire tourner le plateau (21) manuellement autour de son axe.
Un tableau de commande (33) ainsi qu'une réserve (35) de stockage de plusieurs distributeurs (27) sont également montés sur la platine (1).
Les figures 2 et 3 font apparaître plus clairement la façon dont les différentes pièces du disposi-.
tif de l'invention sont assemblées.
En particulier, l'organe excentré (5), porté par le premier plateau (3), coagit avec deux parties (5a), (5b) dont l'une (5a) est reliée au système d'entraînement (7) du moteur (9) et dont l'autre (5b) est munie d'une section mâle venant s'engager avec la section femelle de l'axe d'entraînement de la cassette, quand celle-ci en comporte un.
Le plateau (1) comporte également au-dessous du second plateau (21) un système de colliers (22) et de plateaux secondaires (24, 26) pouvant tourner autour de leur axe commun et permettant de faire varier la hauteur du second plateau (21) par rapport au premier plateau (3), de façon à ce que le distributeur (27) placé sur le second plateau (21) puisse être amené à des hauteurs différentes par rapport au premier plateau (.3) et au ruban placé sur ce plateau (3).
Les figures 4 et 5 représentent le dispositif de l'invention en utilisation, avec deux types différents de cassettes.
En considérant la figure 4, une cassette (37) contenant un ruban (39) est placée sur le premier plateau (3). La cassette (37) possède un mécanisme d'entraînement (38) propre à elle-même et permettant le défilement complet du ruban à l'extérieur de la cassette, dans une zone déterminée (41) située entre deux pattes (43). Une fois la cassette (37) placée sur le premier plateau (3) grâce à l'axe (5bol (non représenté sur la figure 4) venant s'engager dans le mécanisme d'entraînement (38) de la cassette, le second plateau (21) est tourné manuellement grâce au logement (31) jusqu'à ce que le distributeur (27) monté sur le second organe excentré (25) vienne en contact avec une partie (45) du ruban (39) au niveau de la région déterminée (41). La cassette est alors prête à être réencrée.
En mettant en action le moteur (9) (non représenté sur la figure 4) par l'intermédiaire du tableau de commande (33.), l'organe excentré (5) entraîne le mécanisme d'entraînement (38) de la cassette et le ruban (35) défile entre les deux bras (43) de la cassette.
La partie (45) du ruban (39) reçoit alors une bande longitudinale uniforme du fluide contenu dans le distributeur (27).
Le mécanisme par lequel le fluide sort du distributeur et vient se déposer sur la partie (45) du ruban sera expliqué plus en détail dans ce qui suit.
En considérant maintenant la figure 5, une cassette (37) est déposée sur le premier plateau (3).
La cassette (37) ne possède pas de mécanisme d'entraînement propre permettant le défilement du ruban (39).
Dans ce cas, le dispositif (15) montée sur l'organe excentré (5) (non représenté) est utilisé. Le ruban (39) est inséré entre les deux roulettes (17).
Le second plateau (21) est tourné de façon à réaliser le contact entre une partie (45) du ruban (39) et le distributeur (27 > dans une région déterminée (41) extérieure à la cassette (37).
Le dispositif (15) solidaire du moteur (9) (non représenté) permet alors le défilement du ruban (39) en contact dans sa partie (45) avec le distributeur (27) et un bande longitudinale de fluide peut être appliquée sur le ruban (39).
La mise en contact du rubanet du distributeur est généralement obtenue en soumettant le second plateau (21) à une rotation selon son axe propre.
Cependant, il est également possible de faciliter la mise en contact en tournant également le premier plateau (3), selon les dimensions et les caractéristiques propres à chaque type de cassette utilisée.
La figure 6 représente un premier mode de réalisation de la cartouche de l'invention.
En se référant à cette figure, la cartouche comprend une enceinte (47) fermée à son extrémité supérieure, et munie sur sa paroi latérale et à proximité de son extrémité inférieure de deux ouvertures (49).
La cartouche comprend également un organe distinct cylindrique (51) constituant un capuchon de fermeture de l'enceinte à son extrémité.inférieure, ce capuchon étant muni d'un axe (53) permettant son placement sur le dispositif de réencrage de l'invention.
L'enceinte ansi fermée est remplie ou susceptible d'être remplie par un fluide.
La paroi du capuchon (51) est munie d'autre part d'une fente (55) à proximité de la base dudit capuchon.
L'enceinte (47) est mpntée sur le capuchon (51) par friction, les deux éléments pouvant tourner l'un par rapport à l'autre autour de leur axe commun.
La rotation de l'un des deux éléments (47, 51) par rapport à l'autre permet d'obtenir la superposition de la fente (55) et des deux trous distincts (49) dans une première position relative, et l'obturation des deux trous par la paroi de l'enceinte (47) dans une seconde position relative.
Dans la première position relative définie cidessus, le fluide contenu dans l'enceinte (47) peut sortir à travers la fente (55) et les deux trous (49).
Dans le cas où la cartouche est utilisée dans le dispositif de réencrage de l'invention, le ruban vient en contact avec la cartouche au niveau de l'un seulement des deux trous (49), l'autre devant rester à découvert.
Le défilement du ruban sur le premier trou (49), lorsque les trous se superposent avec la fente (55), permet l'entraînement d'une bande uniforme du fluide contenu dans l'enceinte (47), notamment de l'encre, et son dépôt sur la partie du ruban venant à son contact, alors que de l'air entre dans l'enceinte (47) à travers l'autre des trous (49) et tend à pousser le fluide encore contenu dans l'enceinte (47) vers le bas, si bien que le fluide sort toujours de façon uniforme de l'enceinte (47).
Lorsque la cartouche n'est pas utilisée, il suffit de tourner l'un des deux éléments (47, 51) par rapport à l'autre. De cette façon, les deux trous (49) et la fente (55) ne se superposent plus et la paroi de l'enceinte (47) obture la fente (55). Le fluide ne peut alors plus sortir de la cartouche.
Les figures (7a, 7b) représentent un second mode de réalisation de la cartouche de l'invention.
Selon cette forme de réalisation, la cartouche comprend une enceinte cylindrique (47). fermée à son ex trémité supérieure et munie sur sa paroi latérale d'une fente (48) à proximité de son extrémité inférieure.
La cartouche comprend de plus un organe distinct (51) constituant un capuchon, monté à friction et coulissant sur l'enceinte, et la fermant à son extrémité inférieure.
Le capuchon (51) comporte sur sa paroi latérale une fente (55) à proximité de son extrémité inferieure.
L'enceinte (47) et le capuchon (51) son montés de façon à pouvoir effectuer des rotations l'un vis-à 'ris de l'autre selon leur axe commun.
Une roulette dentée (57) est logée à l'intérieur du capuchon (51), au niveau de la fente (55).
La roulette (57) est retenue au moyen d'un ressort (59) qui d'une part, tend à pousser la roulette (57) vers l'extérieur à travers la fente (48) d'une part et d'autre part, à travers la fente (55), lorsque les deux fentes sont mutuellement superposées.
Le diamètre et l'épaisseur de la roulette sont choisis de façon telle que celle-ci puisse sortir partiellement hors de la fente, tout en étant bloquée à un moment de sa sortie par son diamètre qui l'empêche de sortir complètement hors du capuchon.
Lorsque les deux fentes (48, 55) sont superposées, et que la roulette (57) sort partiellement hors du capuchon, la cartouche reste néanmoins pratiquement fermée pour autant que la roulette (57) ne soit pas soumise à une rotation. En effet, les parties saillantes vers l'extérieur de la roulette viennent à proximité des extrémités des fentes (48, 55) superposées, si bien que ces dernières sont pratiquement obturées, au moins eu égard à la viscosité du fluide qui suffit à l'empêcher de sortir hors de la cartouche.
En considérant maintenant la figure 8b, il apparaît que la roulette (57) ne peut sortir partiellement de la cartouche à travers les fentes (48) et (55) que lorsque celles-ci sont superposées.
La roulette (57) comporte sur sa périphérie des dents qui entraînement le fluide contenu à l'intérieur de l'enceinte, lorsque la roulette est en rotation.
Dans la première position relative du capuchon (51) vis-à-vis de l'enceinte (47) dans laquelle les deux fentes (48, 55) sont superposées, la roulette (57) sort partiellement hors de la cartouche à travers les fentes (48, 55) sous l'action du ressort.
Lorsqu'un ruban (39) vient en contact avec la cartouche au niveau de la roulette (57) et des fentes (48, 55), le ruban a tendance à repousser en partie la roulette (57) vers l'intérieur de la cartouche, contre l'action du ressort.
La roulette (57) laisse alors apparaître deux ouvertures distinctes (61, 63) à chacune des extrémités correspondantes des fentes (48, 55) superposées Lorsque le ruban défile au contact de l'une de ces deux ouvertures distinctes (61, 63), il entraîne la roulette en rotation. Celle-ci contribue alors à l'extraction du fluide à déposer sur le ruban hors de l'enceinte sous la forme d'une bande uniforme, tandis que l'autre ouverture permet l'entrée d'air à l'intérieur de la cartouche.
La flèche (c) indique le sens du défilement du ruban par rapport à la cartouche.
En cas de non-utilisation, la cartouche est facilement rendue hermétique en soumettant à une rotation l'un des deux éléments enceinte ou cartouche, de façon à ce que les fentes respectivement portées sur les parois de ces éléments ne se superposent plus.
La paroi de l'enceinte tend alors à repousser la roulette (57) vers l'intérieur du capuchon (51), contre l'action. du ressort (59).
Dans une position relative finale, la roulette (57) est complètement rentrée dans le capuchon (51), les fentes respectivement portées sur les parois de ces éléments ne se superposent plus et la paroi de l'enceinte obture complétement la fente (48).
Lorsque l'organe de fermeture de l'enceinte n'est pas formé d'un capuchon coulissant sur la partie inférieure de l'enceinte, la roulette peut être repoussée vers l'intérieur par une bande adhésive (65) au niveau des fentes (48, 55), notamment en cas de non utilisation de la cartouche, ainsi que cela est représenté sur la figure 8a.
Si la cartouche de l'invention a été plus particulièrement décrite dans le cadre du dispositif de réencrage de l'invention, il n'en reste pas moins vrai que celle-ci peut s'appliquer avec la meme efficacité à d'autres applications.
On citera notamment l'utilisation de la cartouche de l'invention pour déposer une bande de colle sur une surface apte, à la recevoir, notamment une feuille de papier ou une enveloppe, ou le dépôt d'un liquide coloré sur une surface.
De même, la cartouche de l'invention peut être utilisée seute, par exemple en la tenant à la main. Dans ce cas, c'est la cartouche qui défile au contact de la surface sur laquelle on souhaite réaliser un dépôt du fluide contenu dans la cartouche, et la surface est alors immobile vis-à-vis de la cartouche.
Il va de soi que l'invention ne se limite pas aux exemples de réalisation particuliers qui ont été décrits dans ce qui précède, mais en embrasse au contraire toutes les variantes.
Des variantes de l'invention consistent notamment en des changements des positions respectives des différentes pièces utilisées.
D'autres modifications, notamment quant à la forme, la méthode d'assemblage des différentes pièces de l'invention doivent etre considérés comme restant dans le cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Cartouche comportant
- une enceinte (47) pour un fluide, fermée à l'une de
ses extrémités, et un organe distinct (51) fermant ladite enceinte (47) à son autre extrémité, - des moyens susceptibles de définir deux ouvertures distinctes (49), de préférence dans le même plan perpendiculaire à l'axe de l'enceinte (47) et à proximité de l'une de ses extrémités, ces ouvertures (49) mettant en communication avec l'extérieur l'espace intérieur de l'enceinte (47), et - des moyens d'obturation de ces deux ouvertures (49).
2. Cartouche selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe distinct est constitué par un capuchon (51) monté friction ou coulissant sur l'enceinte à partir de l'autre extrémité de celle-ci, de façon à permettre des mouvements relatifs de -celui-ci vis-à-vis de l'enceinte, entre une première position relative respective et une seconde position relative respective, en ce que l'un des deux éléments qui constitue l'enceinte ou le capuchon comporte deux ouvertures (49) distinctes et l'autre des deux éléments comporte une fente (55) de sorte que, lorsque le capuchon et 1 enceinte sont dans leurs premières positions relatives respectives, la fente de l'un des deux éléments se superpose sur les deux ouvertures distinctes portées par l'autre élément, le capuchon autorisant alors l'accès vers l'extérieur de l'espace intérieur de l'enceinte par l'intermédiaire des deux ouvertures et, lorsque le capuchon et ltenceinte sont dans' leurs deuxièmes positions relatives respectives, les deux ouvertures de l'un des deux éléments sont obturées par la paroi de l'autre élément.
3. Cartouche selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'enceinte et le capuchon sont cylindriques, coaxiaux et engagent à friction l'un dans l'autre, le passage de la première à la seconde position relative, ou vice-versa, étant obtenu par rotation de l'un des deux éléments par rapport à l'autre autour de leur axe commun.
4. Cartouche selon la revendication 3, caractérisée en ce que le capuchon possède une fente (55), en ce que la paroi de l'enceinte comprend aussi une fente (48) donnant accès vers l'extérieur, de préférence dans un plan perpendiculaire à l'axe de ladite enceinte, et en ce que l'enceinte comprend un organe (57) d'obturation au moins partielle amovible de ladite fente, cet organe d'obturation comportant une extrémité saillante et étant soumis à l'action de moyens élastiques (59) poussant cette partie saillante vers l'extérieur à travers cette fente.
5. Cartouche selon la revendication 4, caractérisée en ce que la partie saillante a une dimension inférieure à la longueur de la fente et coulisse dans celle-ci, et en ce que, sous l'action desdits moyens élastiques, la partie saillante de l'organe d'obturation tend à faire saillie vers l'extérieur de la cartouche dans la susdite première position relative et s'escamote dans l'enceinte sous l'effet d'une poussée exercée de l'extérieur et dirigée vers l'intérieur de l'enceinte, pour ne plus obturer complètement la fente ménagée sur law paroi de l'enceinte et dégager ainsi sur ses deux côtés, deux ouvertures aux deux extrémités opposées de la fente.
6. Cartouche selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe distinct est constitué par un capuchon (51) monté à friction ou coulissant sur l'enceinte (47) à partir de l'autre extrémité de celle-ci de façon à permettre des mouvements relatifs de celui-ci vis-à-vis- de celle-là entre des premières positions relatives respectives et des secondes positions relatives respectives, en ce que l'un des deux éléments (47, 51) qui constituent l'enceinte et le capuchon comporte deux ouvertures distinctes (49) et l'autre une fente (55) découvrant les deux ouvertures (49) lorsque l'enceinte -(47) et le capuchon (51) sont dans leurs premières positions relatives respectives, le capuchon (51) autorisant alors l'accès vers l'extérieur de l'espace intérieur de l'enceinte (47) par l'intermédiaire des deux ouvertures (49) ; et les deux ouvertures de l'un des susdits deux éléments (47, 51) étant obturées par la paroi de l'autre élément (47, 51), lorsque l'enceinte (47) et le capuchon (51) occupent leurs deuxièmes positions relatives respectives, ladite paroi constituant alors les susdits moyens d'obturation.
7. Cartouche selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'enceinte (47) et le capuchon (51) de la cartouche sont cylindriques, coaxiaux et engagés à friction l'un dans l'autre, le capuchon (51) et l'enceinte (47) étant amenés de la première à la seconde position relative, ou vice-versa, par rotation de l'un de ces deux éléments (47, 51) l'un par rapport à l'autre autour de leur axe commun.
8. Cartouche selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi de l'enceinte (47) comprend une fente (48) donnant accès vers l'extérieur, de préférence dans un plan perpendiculaire à l'axe de ladite enceinte (47) et en ce que l'enceinte (47) comprend un organe d'obturation au moins partielle, comportant une partie saillante de dimension plus réduite, inférieure à la longueur de la fente (48), coulissant dans ladite fente (48), et faisant saillie vers l'extérieur de la cartouche contre l'action de moyens élastiques, notamment un ressort (59) logé à l'intérieur de l'enceinte (47), cette partie saillante tendant, lorsque elle est repoussée vers l'intérieur de l'enceinte (47), sous l'effet d'une poussée exercée de l'extérieur, à s escamoter dans l'enceinte (47) en dégagant sur ses deux côtés les deux dusdites ouvertures (49) aux deux extrémités opposées de la fente (48).
9. Cartouche selon la revendication 8, caractérisé en ce que le susdit organe amovible d'obturation susceptible de coulisser dans la fente (48) de la cartouche est constitué par une roulette (57) capable de rotation selon son axe propre, de préférence dentée ou à surface rugueuse, l'axe de cette roulette (57), monté à l'intérieur de l'enceinte (47), étant assujetti à l'action des susdits moyens élastiques pour sortir au moins partiellement hors de la cartouche à travers la fente (48), cet axe pouvant être déplacé vers l'intérieur sous l'action de la poussée extérieure contre l'action desdits moyens élastiques.
10. Cartouche selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'axe de la roulette (57) fait partie des susdits moyens élastiques, plus particulièrement d'un ressort (59) calé à l'intérieur de l'enceinte (47).
11. Cartouche selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que l'enceinte (47) de la cartouche est cylindrique et en ce que l'organe distinct fermant l'enceinte à ladite autre extrémité est un capuchon (51) coaxial monté coulissant sur l'enceinte (47), ce capuchon (51) étant lui-même pourvu d'une fente (55) venant, dans l'une des positions de ce capuchon (51), colncider avec celle (48) de l'enceinte (47), la paroi dudit capuchon (51) venant dans une autre de ses positions et sous l'effet d'une rotation appliquée de l'extérieur autour de son axe par rapport à l'enceinte (47) ou vice-versa, obturer la fente (48) ménagée dans l'enceinte (47) et escamoter l'organe amovible d'obturation sous l'action desdits moyens élastiques.
FR8902514A 1987-09-14 1989-02-27 Cartouche de reencrage, notamment pour rubans en cassettes Withdrawn FR2625693A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902514A FR2625693A1 (fr) 1987-09-14 1989-02-27 Cartouche de reencrage, notamment pour rubans en cassettes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712703A FR2620381B1 (fr) 1987-09-14 1987-09-14 Dispositif de reencrage de rubans en cassettes, distributeur de fluide utilise notamment pour la mise en oeuvre du dispositif de reencrage
FR8902514A FR2625693A1 (fr) 1987-09-14 1989-02-27 Cartouche de reencrage, notamment pour rubans en cassettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2625693A1 true FR2625693A1 (fr) 1989-07-13

Family

ID=26226209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902514A Withdrawn FR2625693A1 (fr) 1987-09-14 1989-02-27 Cartouche de reencrage, notamment pour rubans en cassettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625693A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE223264C (fr) *
US2747542A (en) * 1953-11-06 1956-05-29 Aloysius A Nowicki Ribbon and roll inker for cash registers and like machines
US4340313A (en) * 1976-07-02 1982-07-20 Ibex Inking Systems Corp. Business machine printing ribbon spool apparatus and method of inking the type slug impact portion of printing ribbons
JPS6063167A (ja) * 1983-09-16 1985-04-11 Form Insatsu Kk 印刷機における給肉装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE223264C (fr) *
US2747542A (en) * 1953-11-06 1956-05-29 Aloysius A Nowicki Ribbon and roll inker for cash registers and like machines
US4340313A (en) * 1976-07-02 1982-07-20 Ibex Inking Systems Corp. Business machine printing ribbon spool apparatus and method of inking the type slug impact portion of printing ribbons
JPS6063167A (ja) * 1983-09-16 1985-04-11 Form Insatsu Kk 印刷機における給肉装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 202 (M-405)(1925) 20 août 1985, & JP-A-60 063167 (YOUJI MANO) 11 avril 1985, *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2133110B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
EP2481432B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR2713987A1 (fr) Imprimante à jet d'encre.
WO2006079750A1 (fr) Dispositif d'ouverture de reservoir pour dispositif de distribution de produit fluide.
WO1992005823A1 (fr) Inhalateur a poudre
WO2006079747A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
WO2008081132A2 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
EP1890753A2 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
WO2008084153A2 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR2604950A1 (fr) Cartouche a ruban universelle pour imprimantes grande vitesse
EP1834914A1 (fr) Dispositif de transfert d'un produit provenant d'une bande support
EP0312411B1 (fr) Dispositif de réencrage de rubans en cassettes, distributeur de fluide utilisé notamment pour la mise en oeuvre du dispositif de réencrage
WO2009136097A2 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR2625693A1 (fr) Cartouche de reencrage, notamment pour rubans en cassettes
FR2667790A1 (fr) Cassette de conditionnement de microdoses de poudre sous forme de bandes adaptees a etre utilisees dans un inhalateur a poudre, et son procede de fabrication.
FR2918353A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
EP2097127A2 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR2909645A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
WO2008078034A2 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR2961187A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide.
FR2750510A1 (fr) Camera pour film cinematographique et dispositif de reception de bobines de film
WO2011154658A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
BE676886A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse