FR2624391A1 - Jeu de courses cyclistes de table - Google Patents
Jeu de courses cyclistes de table Download PDFInfo
- Publication number
- FR2624391A1 FR2624391A1 FR8717540A FR8717540A FR2624391A1 FR 2624391 A1 FR2624391 A1 FR 2624391A1 FR 8717540 A FR8717540 A FR 8717540A FR 8717540 A FR8717540 A FR 8717540A FR 2624391 A1 FR2624391 A1 FR 2624391A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- circuit
- game according
- game
- runners
- rigid
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63F—CARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- A63F3/00—Board games; Raffle games
- A63F3/00003—Types of board games
- A63F3/00082—Racing games
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Educational Technology (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
Ce jeu est constitué, pour l'essentiel, d'un circuit rectangulaire modulable 1, comportant une fente 2, sur lequel est représentée une piste sinueuse 3 à cases 3a, en bordure de laquelle sont fixés des rivets tubulaires 4 destinés à recevoir les accessoires de signalisation, sur laquelle évoluent des figurines de coureurs cyclistes dont le déplacement est déterminé à l'aide de dés. Application : Jeu de société.
Description
L'invention concerne un jeu de courses cyclistes de table.
Les courses cyclistes à étapes multiples, telles que le tour de France par exemple, passionnent de très nombreuses personnes. Toutefois, des raisons climatiques obligent à Les prévoir l'été et l'endurance physique des coureurs en limite la durée, aussi les personnes intéressées par cette sorte d'épreuve ne peuvent en suivre le reste de l'année.
Le jeu de courses cyclistes de table selon l'invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant une course cycliste réduite dans laquelle les performances physiques des coureurs, qui départagent normalement ceu-x-ci sur le terrain, sont remplaçées par un système aléatoire à base de dés.
Le jeu de courses cyclistes selon L'invention, se caractérise principalement en ce qu'il est constitué, pour l'essentiel, d'un circuit rectangulaire modulable, de figurines de coureurs, d'accessoires de signalisation et de dés à jouer ; l'ensemble étant présenté dans une mallette.
Le circuit, réalisé de préférence dans une toile plastifiée, rigide ou semi-rigide, comporte, en son milieu et sur la moitié de sa hauteur, une fente allant d'un bord jusqu'au centre, et deux lignes de pliage, dont l'une, passant par le centre du jeu est parallèle aux grands côtés du circuit et dont L'autre prolonge la fente jusqu'au côté opposé à celLe-ci.
Ce circuit comporte une piste sinueuse constituée de La juxtaposition de cases, de façon que chaque
case corresponde à une fraction du parcours. La largeur de la piste étant réduite au delà d'un certain nombre de cases dont la longueur diffère, mais dont la valeur est la même.
case corresponde à une fraction du parcours. La largeur de la piste étant réduite au delà d'un certain nombre de cases dont la longueur diffère, mais dont la valeur est la même.
Les accessoires de signalisation sont constitués d'une tige à L'une des extrémités de laquelle est fixée une bande indicatrice rigide, sur laquelle figure des inscriptions caractérisant le parcours. Ces accessoires se fixent perpendiculairement au circuit, le long de la piste, par l'intermédiaire de rivets tubulaires de diamètre intérieur correspondant à celui de la tige, préalablement fixés dans Le matériau constituant le circuit.
Les figurines de coureurs sont maintenues verticalement par l'intermédiaire d'un socle sur lequel figure le nom du coureur.
La mallette est délimitée, dans le sens de la hauteur, par un rebord sur lequel vient reposer le circuit après pliage. Le fond de cette mallette est garni d'une plaque de mousse de matière plastique alvéolaire comportant des empreintes de rangement et d'immobilisation des pièces du jeu.
Ces éléments constitutifs du jeu, sont complétés par un recueil de fiches permettant d'inscrire les résultats et de tenir le classement, et par deux dés à jouer.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ce que le jeu peut être facilement utilisé sur une table ainsi que transporté et en ce que la compétition peut être interrompue et reprise à chaque étape ; le jeu pouvant être, dans l'intervalle, rangé et éventuellement transporté à un autre endroit.
Les régles de classement des coureurs reproduisent fidèlement celles des courses réelles à difficultés de parcours variées.
D'autres caractéristiques et avantages apparaitront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 représente une vue de dessus du circuit, - la figure 2 représente le circuit en cours de pliage, - la figure 3 représente un accessoire de signalisation, - la figure 4 représente un coureur.
Les figures représentent : un circuit rectangulaire modulable 1, comportant une fente 2,. sur lequel est représentée une piste sinueuse 3 à cases 3a en bordure de laquelle sont fixés des rivets tubulaires 4, destinés à recevoir des accessoires de signalisation 5 et une figurine de coureur 6 fixée sur un socle 7.
En examinant les figures 1 et 2, on remarque que le circuit comporte en son milieu et en travers, sur la moitié de sa largeur, une fente 2 ainsi que deux lignes de pliage XX1 et OY, dont l'une XX1, passe par le centre O et est parallèle au grand côté du circuit et dont L'autre OY prolonge la fente 2 jusqu'au côté opposé.
Ainsi, pour plier le circuit avant rangement il suffira, tout d'abord, de plier celui-ci selon la ligne longitudinale XX1, en rabattant les parties délimitant la fente 2 sur L'autre partie, puis de plier l'ensemble, dans le sens opposé, selon la ligne Or prolongeant la fente 2.
Ce mode de pliage permet de diviser par quatre la surface du circuit, tout en protégeant la piste de toutes souillures ou rayures.
En examinant les figure 1 et 3, on remarque que le circuit comporte, le long de la piste 3, des rivets tubulaires 4, destinés à recevoir la tige 5a, des accessoires de signalisation constitués de ta tige 5a et d'une bande rigide 5b sur les deux côtés de laquelle figurent des indications concernant le parcours.
En examinant la figure 4, on remarque que les figurines de coureurs 6 sont fixées chacune sur un socle 7 sur lequel le nom du joueur peut être inscrit.
En se reportant à nouveau à la figure 1, on remarque que la piste sinueuse 3 est constituée de la juxtaposition de 250 cases, dont la longueur correspond à un kilomètre, et dont la somme correspond à un parcours de 250 Km.
Les cases 3a sont résuités de largeur au delà de la vingtième, afin de tenir compte dé l'étalement des coureurs après 20 Km de course.
Les différents accessoires de signalisation 5 indiquent l'arrivée, le départ, les descentes, les montées, les sprints, les bonifications etc...
Les figurines de coureurs sont au nombre de 72 réparties
en 8 équipes de marque de 8 coureurs et 8 coureurs
portant chacun un maillot distinctif de leader, maillot
jaune, arc en ciel, etc...
en 8 équipes de marque de 8 coureurs et 8 coureurs
portant chacun un maillot distinctif de leader, maillot
jaune, arc en ciel, etc...
Tous les joueurs ont, au départ, le même nombre
d'équipes et d'équipiers ; celui-ci dépendant du nombre
de participants. Chacun joue, à tour de rôle, autant de fois que de coureurs d'une même équipe en annonçant, à chaque fois, le coureur qu'il à choisi de faire avancer.
d'équipes et d'équipiers ; celui-ci dépendant du nombre
de participants. Chacun joue, à tour de rôle, autant de fois que de coureurs d'une même équipe en annonçant, à chaque fois, le coureur qu'il à choisi de faire avancer.
Sur le plat, le joueur lance les deux dés et totalise
les points obtenus. En montagne, le joueur ne lance qu'un dé. En descente, le joueur lance les deux dés et ajoute, au nombre de points obtenus, la moitié de ce nombre arrondi au. chiffre inférieur.
les points obtenus. En montagne, le joueur ne lance qu'un dé. En descente, le joueur lance les deux dés et ajoute, au nombre de points obtenus, la moitié de ce nombre arrondi au. chiffre inférieur.
Un chronométrage permet de départager les coureurs en comptabilisant 1 minute par tour effectif de jeu: un tour étant réalisé lorsque chaque joueur a avancé tous les coureurs de toutes ses équipes. L'addition de toutes ces minutes donne le temps du vainqueur.
Pour les suivants, on pratique de même, jusqu'à ce que le dernier coureur ait franchi la ligne d'arrivée.
Ce jeu, conçu pour être utilisé par deux à huit joueurs, permet de reproduire aussi fidèlement que possible l'ambiance des courses cyclistes professionnelles et, comme nous l'avons vu, il offre la possibilité de disputer des courses en une seule partie, ou plusieurs, avec des parcours aux difficultés variées, en tenant un classement ressemblant en tout point à celui d'une compétition cycliste, telle que le tour de France par exemple.
Claims (12)
1. Jeu de courses cyclistes de table, caractérisé en ce qu'il est constitué, pour l'essentiel, d'un circuit rectangulaire modulable (1), de figurines de coureurs (6), d'accessoires de signalisation (5) et de dés à jouer et en ce que l'ensemble est présenté dans une mallette.
2. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit (1) est réalisé dans une toile plastifiée rigide ou semi-rigide.
3. Jeu selon la revendication 7, caractérisé en ce que le circuit (1) comporte, en son milieu et sur la moitié de sa hauteur, une fente (2) allant d'un bord jusqu'au centre (O).
4. Jeu selon la revendication 3, caractérisé en ce que le circuit comporte deux lignes de pliage dont l'une (XX1) passe par le centre (O) est parallèle aux grands côtés du circuit et dont l'autre (OY) prolonge La fente (2) jusqu'à l'autre côté ; les deux lignes (XX1) et (Or) étant ainsi perpendiculaire l'une par rapport à l'autre.
5. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit (1) comporte une piste sinueuse (3) constituée de la juxtaposition de cases (3a), de façon que chaque case (3a) corresponde à une fraction du parcours.
6. Jeu selon la revendication 5, caractérisé en ce que la largeur de la piste sinueuse (3) est réduite au delà de la vingtième case.
7. Jeu selon la revendication 5, caractérisé en ce que la longueur des cases (3a) est différente mais est toujours égale à L'unité de distance.
8. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que les acessoires de signalisation (5) sont constitués d'une tige (Sa), à l'une des extrémités de laquelle est fixée une bande indicatrice rigide (5b) sur laquelle figure des inscriptions caractérisant les étapes.
9. Jeu selon les revendications 5 et 8, caractérisé en ce que les accessoires de signalisation (5) se fixent perpendiculairement au circuit (1) le long de la piste (3) par l'intermédiaire de rivets tubulaires (4) de diamètre intérieur correspondant, préalablement fixés dans le matériau constituant le circuit.
10. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que les figurines de coureurs (6) sont maintenues verticalement par l'intermédiaire d'un socle (7) sur lequel figure le nom d'un coureur.
11. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mallette est délimitée, dans le sens de La hauteur, par un rebord sur lequel vient reposer Le circuit après pliage.
12. Jeu selon les revendications 1 et 11, caractérisé en ce que le fond de la mallette est garni d'une plaque de matière plastique alvéolaire comportant des empreintes de rangement et d'immobilisation des pièces du jeu.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8717540A FR2624391B1 (fr) | 1987-12-11 | 1987-12-11 | Jeu de courses cyclistes de table |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8717540A FR2624391B1 (fr) | 1987-12-11 | 1987-12-11 | Jeu de courses cyclistes de table |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2624391A1 true FR2624391A1 (fr) | 1989-06-16 |
FR2624391B1 FR2624391B1 (fr) | 1990-05-18 |
Family
ID=9357914
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8717540A Expired - Fee Related FR2624391B1 (fr) | 1987-12-11 | 1987-12-11 | Jeu de courses cyclistes de table |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2624391B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1350547A1 (fr) * | 2002-04-02 | 2003-10-08 | Danilo Zaffarini | Piste pour jouets composée de modules assemblables |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR675983A (fr) * | 1928-06-12 | 1930-02-17 | Boîte pliante et jeu comportant cette boîte | |
FR741223A (fr) * | 1933-02-08 | |||
FR971948A (fr) * | 1940-11-06 | 1951-01-23 | Perfectionnements aux jeux de société et analogues, moyens de réalisation et application aux jeux existants | |
FR2161325A5 (fr) * | 1971-11-22 | 1973-07-06 | Esnault Louis | |
FR2291780A1 (fr) * | 1974-11-20 | 1976-06-18 | Yrle Michel | Nouveau jeu de societe simulant, notamment, une course cycliste |
FR2378539A1 (fr) * | 1977-02-01 | 1978-08-25 | Trouilleux Roger | Jeu de societe reproduisant toutes les phases d'une course cycliste par etapes |
FR2424043A1 (fr) * | 1978-04-25 | 1979-11-23 | Frebourg Thierry | Jeu de cyclisme |
US4357017A (en) * | 1980-07-30 | 1982-11-02 | Schneider Herman E | Auto racing game wherein a numbered array and player-actuated discs determine race car movement |
-
1987
- 1987-12-11 FR FR8717540A patent/FR2624391B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR741223A (fr) * | 1933-02-08 | |||
FR675983A (fr) * | 1928-06-12 | 1930-02-17 | Boîte pliante et jeu comportant cette boîte | |
FR971948A (fr) * | 1940-11-06 | 1951-01-23 | Perfectionnements aux jeux de société et analogues, moyens de réalisation et application aux jeux existants | |
FR2161325A5 (fr) * | 1971-11-22 | 1973-07-06 | Esnault Louis | |
FR2291780A1 (fr) * | 1974-11-20 | 1976-06-18 | Yrle Michel | Nouveau jeu de societe simulant, notamment, une course cycliste |
FR2378539A1 (fr) * | 1977-02-01 | 1978-08-25 | Trouilleux Roger | Jeu de societe reproduisant toutes les phases d'une course cycliste par etapes |
FR2424043A1 (fr) * | 1978-04-25 | 1979-11-23 | Frebourg Thierry | Jeu de cyclisme |
US4357017A (en) * | 1980-07-30 | 1982-11-02 | Schneider Herman E | Auto racing game wherein a numbered array and player-actuated discs determine race car movement |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1350547A1 (fr) * | 2002-04-02 | 2003-10-08 | Danilo Zaffarini | Piste pour jouets composée de modules assemblables |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2624391B1 (fr) | 1990-05-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
LU83720A1 (fr) | Billard electrique et caracteristique de jeu pour ce billard | |
FR2624391A1 (fr) | Jeu de courses cyclistes de table | |
FR2621494A1 (fr) | Jeu du type puzzle a reveler progressivement | |
FR2573666A1 (fr) | Jeu de societe educatif sportif. | |
KR20100026719A (ko) | 조립형 줄다리기 | |
Casselberry et al. | Plover | |
Sigrist | Mu malgium basig | |
FR2597000A1 (fr) | Jeu de des | |
Vincent | Evidence of Marcus Garvey's Support for Jazz and Blues | |
FR2462918A1 (fr) | Jeu de societe | |
BE343996A (fr) | ||
Pinska | SENIORS NEAR END | |
BE735532A (fr) | ||
Arnold | Music in Lancaster, Kentucky, 1885–1910: Local Talent, Touring Artists, and the Opera House | |
Saarimaki | Calendar mathematics | |
Concert | N ot IJfantpslftr? | |
FR2652756A1 (fr) | Jeu de societe. | |
Monday | IFC Hits Illegal Rushing, IFC Singing Publishes 1957 Calendar Contest Won | |
Poeter | McDonald supports 1 O cent activity fee increase | |
Spangler et al. | Fred Bremer interview for Wright State University Oral History Course 645 | |
Walford et al. | 199 Fun and Effective Fundraising Events for Nonprofit Organizations | |
Rotella | A Distinctly Bluesy Condition | |
NIEBERGAL | Sixteen added | |
FR2478479A1 (fr) | Jeu de la famille des echecs | |
Staff | Maine Campus January 10 1923 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |