FR2624384A1 - Dispositif d'entrainement pour joueur de tennis - Google Patents

Dispositif d'entrainement pour joueur de tennis Download PDF

Info

Publication number
FR2624384A1
FR2624384A1 FR8717178A FR8717178A FR2624384A1 FR 2624384 A1 FR2624384 A1 FR 2624384A1 FR 8717178 A FR8717178 A FR 8717178A FR 8717178 A FR8717178 A FR 8717178A FR 2624384 A1 FR2624384 A1 FR 2624384A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
splint
arm
drive device
player
holding member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8717178A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SKARNIAK PHILIPPE
Original Assignee
SKARNIAK PHILIPPE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SKARNIAK PHILIPPE filed Critical SKARNIAK PHILIPPE
Priority to FR8717178A priority Critical patent/FR2624384A1/fr
Publication of FR2624384A1 publication Critical patent/FR2624384A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/38Training appliances or apparatus for special sports for tennis

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'entraînement pour joueur de tennis, comportant un organe de maintien 1 du bras 8 du joueur dans une position d'écartement angulaire par rapport au thorax et des moyens d'attache dudit organe 3 au joueur dans une position où ledit organe vient en appui sous l'aisselle 5. Il comprend également une attelle 2 en forme de gouttière à section en U venant enserrer le bras 8 depuis l'aisselle 5 du joueur jusqu'au poignet 6, laissant le poignet libre en rotation et bloquant le coude 7. Ce dispositif vise l'acquisition de la technique du jeu de tennis par la correction des gestes.

Description

DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT POUR JOUEUR DE TENNIS
La présente invention concerne un dispositif d'entraînement et de correction de gestes pour joueur de tennis visant un apprentissage d'une position correcte du bras tenant la raquette, particulièrement importante dans la réussite pour l'acquisition de la technique et les progrès dans le jeu de tennis.
L'apprentissage du tennis demande, jusqu' à présent, d'avoir quasiment un professeur personnel, toujours attentif à la position qu'il convient de donner au bras lorsque l'on porte un coup à la balle.
Ce professeur doit notamment insister pour que le bras tenant la raquette demeure tendu au moment de l'impact de la balle contre le cordage de la raquette. A cette exigence de rigidité du bras s'ajoute également une position adaptée d'écart angulaire de celui-ci par rapport au corps, afin d'obtenir une bonne précision dans le renvoi de la balle vers le camp adverse. Les joueurs débutants sont souvent atteints, après un apprentissage forcé, de douleurs et d'inflammations du coude, dénommées "tennis elbow", contraignant souvent ces joueurs à perdre cette notion de bras tendu.
La présente invention vise donc à fournir aux joueurs débutants ou aux joueurs désirant corriger leurs gestes, un dispositif d'entraînement et de correction, dans lequel cette notion de bras tendu et d'écart angulaire par rapport au corps est mécaniquement toujours présente et évite un découragement à l'apprentissage de ce sport.
Pour ce faire, l'invention propose un dispositif d'entrainement pour joueur de tennis, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un organe de maintien du bras du joueur dans une position d'écartement angulaire minimum par rapport au thorax et des moyens d'attache au joueur dudit organe, ledit organe venant en appui sous l'aisselle.
Selon une réalisation du dispositif d'entrainement pour un premier mode d'apprentissage, une attelle formant une gouttière à section en U vient enserrer le bras depuis l'aisselle du joueur jusqu'au poignet, laissant le poignet libre en rotation tout en bloquant le coude, ledit organe de maintien étant lié à une extrémité de ladite attelle à la base de la section en U par des moyens de fixation. Par l'utilisation de cette gouttière en U on assure une rigidification du bras dans une position tendue, et par l'appui de l'organe de maintien à l'extrémité de cette gouttière, le joueur ne peut pas ramener son bras contre son corps, conservant ainsi un écart angulaire exigé pour une frappe correcte de la balle.
Avantageusement, l'organe de maintien est en forme d'une boule dimensionnée de manière à venir largement en appui contre toute l'aisselle. Selon une autre caractéristique secondaire du dispositif, les moyens de fixation sont disposés sur une surface de la boule pour venir en appui sur une extrémité de l'attelle, ladite boule présentant dans cette position d'appui un volume en débord partiellement par rapport à la tranche de ladite extrémité de l'attelle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la liaison entre l'organe de maintien et la gouttière est fixée inamovible par les moyens de fixation.
Selon un autre mode de liaison, les moyens de fixation sont constitués par un accrochage rendant la boule amovible, permettant ainsi un gain de place et de rangement en désolidarisant la boule de la gouttière. Enfin, avantageusement, la gouttière est maintenue en position contre le bras du joueur par des moyens d'attache constitués de lanières fixées à l'attelle.
Selon un deuxième mode d'apprentissage, l'organe de maintien d'écartement comporte une face plane venant en appui contre le thorax, et deux faces incurvées, chaque face incurvée constituant une zone d'appui et de guidage du bras pour un geste de montée du bras lors d'un coup droit ou d'un revers. Avantageusement, les moyens d'attache sont fixés sur la face plane et comportent des lanières de passage autour du thorax.
Selon une autre caractéristique secondaire de l'invention l'attelle en forme de gouttière ainsi que l'organe de maintien du bras à distance du thorax, sont réalisés par moulage en matière plastique présentant une souplesse.
Enfin, 1' invention comporte de manière interchangeable l'attelle supportant à une extrémité l'organe de maintien selon le premier mode d'apprentissage et l'organe de maintien selon le second mode d'apprentissage.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 représente un mode de réalisation du dispositif d'entraînement comportant une gouttière, selon un premier type d'entraînement, - la figure 2 représente ce mode de réalisation, placé sur le corps d'un joueur, - la figure 3 représente un mode de réalisation du dispositif d'entrainement, selon un second type d'entraînement, - et la figure 4 représente le positionnement de ce mode de réalisation sur le corps du joueur.
L'invention propose un dispositif d'entraînement pour joueur de tennis, adapté à un premier mode d'apprentissage en référence aux figures 1 et 2, et à un second mode d'apprentissage visible sur les figures 3 et 4.
La figure 1 présente un dispositif d'entraînement et de correction de gestes pour joueur de tennis selon la présente invention, ayant pour but de faire prendre conscience au joueur de la nécessité de maintenir son bras tendu en position légèrement écartée par rapport au corps.
Ce dispositif d'entraînement comporte une attelle 2, en forme de gouttière à section en U, venant en appui le long du bras du joueur. Le dimensionnement de cette gouttière sera choisi de manière à ce que le bras soit enserré dans cette attelle pour bloquer le coude dans une position tendue. Dans une réalisation préférée, cette gouttière correspondra pratiquement à la demi-circonférence inférieure du bras. Pour la longueur de cette attelle, différents dispositifs d'entraînement sont réalisés selon la taille des joueurs, la dimension de cette attelle devant être adaptée pour que, en positionnant une extrémité de cette attelle sous le bras au niveau de l'aisselle, d'une part le coude soit bloqué, et d'autre part, à l'autre extrémité, le poignet du joueur soit libre en rotation.
Pour la fixation de cette attelle sous le bras du joueur, l'attelle 2 comporte des lanières 3, qui sont fixées de part et d'autre de l'ouverture de la section en U, et coopèrent deux par deux et donc enserrent le bras. Une série de lanières fixées sur un côté de l'ouverture de l'attelle coopèrent avec une autre série de lanières situées symétriquement sur l'autre côté de l'attelle. Cette liaison entre lanières s'effectue par 3'intermédiaire de crochets disposés sur une extrémité libre et qui viennent se bloquer sur des trous réalisés sur l'extrémité libre de la lanière faisant face. Dans un type particulier de réalisation, cette liaison à chaque extrémité libre des lanières est du type communément dénommé sous la marque "velcro".
On peut également prévoir deux lanières supplémentaires (non représentées aux figures 1 et 2) qui, fixées chacune sur l'extrémité de l'attelle venant en appui sous l'aisselle, viennent entourer l'épaule du joueur et évitent que le dispositif d'entraînement ne glisse le long du bras du joueur vers l'avant-bras.
A une extrémité de la gouttière 2 est disposé un organe de maintien d'écartement réalisé sous la forme d'une boule 1. Le dimensionnement de cette boule est également en rapport avec la taille du joueur, cette boule venant sous l'aisselle du joueur bloquer le bras dans les mouvements qui tendraient à un rapprochement vers le corps et maintenir une position d'écart angulaire minimale entre le bras et le thorax.
La boule 1 réalisant cet organe de maintien, comporte une surface d'appui à l'extrémité de la gouttière au niveau de la base de la section en U. Dans la position d'appui de la boule sur l'attelle, une partie du volume de la boule se trouve en débord partiellement par rapport à la tranche de l'extrémité de l'attelle. Cette surface décalée à l'avant de l'attelle facilite l'installation de ce dispositif sous le bras du joueur, la partie de la boule débordant venant dans le creux de 'l'aisselle alors que l'extrémité de l'attelle ne vient pas bloquer le mouvement de l'épaule.
La boule 1, telle qu'elle est fixée, vient en coopération sur l'attelle 2 au niveau d'une surface d'appui 4, cette surface d'appui comportant des moyens de fixation. Ces moyens de fixation, tels que représentés figure 1, assurent une liaison permanente entre les deux pièces par l'intermédiaire d'un thermo-collage. Eventuellement selon un autre mode de réalisation, ces moyens de fixation assurent une amovibilité de la boule 1 par rapport à l'attelle, les moyens de fixation étant alors de type communément dénommés sous la marque "velcro" ou sous la forme de griffes venant serrer la boule. De manière à faciliter dans les deux cas le montage de la boule, celle-ci comporte une surface tronquée de façon à présenter une partie plate assurant une meilleure coopération avec la base en U de l'attelle.
La figure 2 représente le dispositif d'entraînement selon le premier type d'apprentissage en position sur un joueur de tennis. On voit notamment que le bras 8 est bloque par l'attelle et rnaintient un coude 7 tendu, alors que le poignet 6 est libre de ses mouvements. La boule i vient en appui contre l'aisselle 5, assurant un écart angulaire du bras par rapport au corps, qui peut être par exemple de l'ordre de 45 degrés.
Ce dispositif d'entraînement permet donc un apprentissage et une correction de mcuvement par deux fonctions, d'une part en maintenant par l'attelle le bras tendu, et d'autre part en conservant un écart angulaire minimal lorsque la boule 1 est compressée sous l'aisselle, empêchant le bras de se rapprocher du corps.
Les éléments de ce dispositif sont réalisés en matière plastique par moulage. La matière plastique choisie pour cette réalisation devrait être suffisamment légère, d'une part pour ne pas constituer un poids et gêner le joueur dans le déplacement de son bras, et d'autre part avoir une certaine souplesse pour donner à l'intérieur de la gouttière un certain confort et ne pas blesser les muscles du joueur. Dans certains cas, cette souplesse est conférée par un revêtement intérieur de tissu ou de mousse plastique. La souplesse de la gouttière et celle de la boule pourront être identiques, mais on comprendra aisément que la gouttière nécessite une rigidification importante pour bloquer le bras, alors que la boule peut présenter une certaine souplesse allant jusqu'à un seuil de compressibilité.
La fixation de l'attelle sur le bras du joueur peut comporter des lanières de différentes largeurs. Par exemple, il peut être prévu, au niveau de l'extrémité de l'attelle supportant la boule, une lanière de l'ordre de 10 cm venant entourer le biceps du joueur.
Par cette large lanière, on assure une fixation plus aisée qui, d'une part, empêche tout glissement de l'ensemble vers 1' avant-bras, et d'autre part, permet d'agir sur la souplesse de la gouttière de manière à modifier l'ouverture de la section en U pour enserrer parfaitement le biceps du joueur.
La figure 3 présente le dispositif d'entraînement et de correction de gestes selon un second type d'apprentissage. Ce mode de réalisation comporte un organe de maintien d'écartement 10. Cet organe possède une face plane 11 venant en position sous l'aisselle contre le thorax. Il comporte également deux autres faces 12,13 réalisant une zone d'appui et de guidage du bras pour un geste modèle de montée du bras lors d'un coup droit ou d'un revers. Ces deux faces incurvées 12,13 possèdent une forme qui vient bloquer le déplacement du bras vers l'avant par la face 13 lors d'un coup droit, et qui vient bloquer le déplacement du bras vers l'arrière par la face 12 lors d'un revers. Des lanières 14 sont prévues sur la surface plane pour permettre une fixation de ce dispositif d'entraînement sur le corps du joueur.
Le principe de ce dispositif sera mieux compris en référence à la figure 4, où l'on voit ce dispositif fixé sur le corps du joueur.
Les lanières sont disposées autour du corps du joueur de manière à ce que l'organe 10 soit contre le thorax et sur sa partie supérieure vienne en appui sous l'aisselle du joueur. On peut également prévoir une lanière supplémentaire (non représentée), qui vient passer autour de l'épaule du joueur et évite ainsi que le dispositif ne glisse de sa position correcte vers le bras.
L'utilisation de ce deuxième dispositif est envisagée dans le cas où le joueur a compris la nécessité d'avoir un bras tendu et où son apprentissage ne nécessite plus que le maintien du bras écarté par rapport au corps et une bonne position de montée du bras pour un coup droit ou un revers. Lors d'une préparation d'un coup droit, le bras part d'une position initiale à la hauteur des cuisses, puis doit progresser dans une montée de manière à atteindre une position de frappe de balle au niveau des hanches. Enfin, pour accompagner l'enveloppée de la balle, le bras continue sa progression jusqu' à une position finale à hauteur des yeux. Le profil latéral de cet organe d'écartement permet au joueur de corriger cette progression. Le bras 'vient en appui sur une face latérale incurvée en frottant cette zone d'appui.Le bras est guidé de manière à avoir une direction angulaire correcte et finir sa course vers une position finale à hauteur des yeux. Les deux faces sont étudiées dans leur forme de manière à guider un coup droit sur la face arrière et un revers sur la face avant.
Cet organe de maintien sera également réalisé par moulage de matière plastique de manière à comporter une certaine souplesse.
Le dispositif d'entraînement et de correction de gestes présente deux modes d'apprentissage aux mouvements du tennis, permettant de corriger les gestes du joueur afin d'atteindre un geste modèle correct. Le premier assure la fonction de maintenir le bras tendu et d'imposer un écart angulaire minimum par une coopération de l'attelle et de la boule. Le deuxième mode utilisé après ce premier apprentissage, maintient également toujours une position angulaire minimale et permet de guider le bras dans son mouvement de montée.
Naturellement, l'invention n'est en rien limitée par les particularités qui ont été spécifiées dans ce qui précède ou par les détails du mode de réalisation particulier des deux types d'apprentissage choisi pour illustrer l'invention. Toutes sortes de variantes peuvent être apportées à la réalisation particulière qui a été décrite à titre d'exemple et à ses éléments constitutifs sans sortir pour autant du cadre de l'invention. Cette dernière englobe ainsi tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1") Dispositif d'entrainewnent pour joueur de tennis, caractérisé en ce outil comporte au moins un organe de maintien (1,10) du bras (8) du joueur dans une position d'écartement angulaire minimum par rapport au thorax et des moyens d'attache dudit organe (3,14) au joueur, ledit organe venant en appui sous l'aisselle (5). 2") Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une attelle (2) formant une gouttière à section en U venant enserrer le bras (8) depuis l'aisselle (5) du joueur jusqu'au poignet (6), laissant le poignet libre en rotation et bloquant le coude (7), ledit organe de maintien (1) étant lié à une extrémité de ladite attelle à la base de la section en U par des moyens de fixation.
  1. 30) Dispositif d'entraînement selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de maintien (1) est en forrnr: d'une boule dimensionnée de manière à venir largement en appui contre toute l'aisselle (5).
    4 ) Dispositif d'entraînement selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de fixation sont disposés sur une surface de la boule pour venir en appui sur une extrémité de l'attelle (2), ladite boule présentant dans cette position d'appui un volume en débord partiellement par rapport à la tranche (4) de ladite extrémité de l'attelle.
    5 ) Dispositif d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'organe de maintien (1) est fixé inamovible de la gouttière par lesdits moyens de fixation.
    6 ) Dispositif d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens de fixation sont constitués par un accrochage rendant la boule amovible.
    7 ) Dispositif d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'attache (3) sont constitués de lanières fixées à l'attelle (2) et solidarisables entre elles pour enserrer le bras (8) et maintenir l'attelle en position.
    8 ) Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de maintien d'écartement (10) comporte une face plane (11) venant en appui contre le thorax et deux faces incurvées (12,13), chaque face incurvée constituant une zone d'appui et de guidage du bras (8) pour un geste modèle de montée du bras lors d'un coup droit ou d'un revers.
    9 ) Dispositif d'entraînement selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens d'attache (14) sont fixés sur la face plane et comportent des lanières de passage autour du thorax.
    10 ) Dispositif d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que l'attelle (2) et l'organe de maintien (1,10) sont réalisés par moulage en matière plastique présentant une souplesse.
    11") Dispositif d'entraînement comportant de manière interchangeable l'attelle (2) supportant à une extrémité un organe de maintien (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, et un organe de maintien d'écartement selon la revendication 8 ou 9.
FR8717178A 1987-12-09 1987-12-09 Dispositif d'entrainement pour joueur de tennis Pending FR2624384A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717178A FR2624384A1 (fr) 1987-12-09 1987-12-09 Dispositif d'entrainement pour joueur de tennis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717178A FR2624384A1 (fr) 1987-12-09 1987-12-09 Dispositif d'entrainement pour joueur de tennis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2624384A1 true FR2624384A1 (fr) 1989-06-16

Family

ID=9357694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717178A Pending FR2624384A1 (fr) 1987-12-09 1987-12-09 Dispositif d'entrainement pour joueur de tennis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624384A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672811A1 (fr) * 1991-02-15 1992-08-21 Lucien Faure Dispositif de liaison d'un baton de ski de fond au coude de son utilisateur.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1591523A (en) * 1925-09-15 1926-07-06 Clarence W Fuller Arm guide for golf players
US4070027A (en) * 1976-07-19 1978-01-24 Kifferstein Harry P Limb stiffening device
CA1049580A (fr) * 1976-08-25 1979-02-27 Joseph Berkeley Support d'entrainement pour joueurs de tennis
EP0076203A1 (fr) * 1981-09-29 1983-04-06 Pierre Erick Gilly Dispositif d'entraînement pour joueur de tennis

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1591523A (en) * 1925-09-15 1926-07-06 Clarence W Fuller Arm guide for golf players
US4070027A (en) * 1976-07-19 1978-01-24 Kifferstein Harry P Limb stiffening device
CA1049580A (fr) * 1976-08-25 1979-02-27 Joseph Berkeley Support d'entrainement pour joueurs de tennis
EP0076203A1 (fr) * 1981-09-29 1983-04-06 Pierre Erick Gilly Dispositif d'entraînement pour joueur de tennis

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672811A1 (fr) * 1991-02-15 1992-08-21 Lucien Faure Dispositif de liaison d'un baton de ski de fond au coude de son utilisateur.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2340076C (fr) Baton de ski
US5658203A (en) Alignment device for sports
US20130105341A1 (en) System for storing devices with elongated shafts
EP2366438A1 (fr) Montant auto-stable
US20130146623A1 (en) Armband Beverage Container Holder
EP3106061A1 (fr) Article de portage
EP3108749A1 (fr) Systeme de portage pour cannes a peche, piques et accessoires, et procédé d'accrochage sur un tel système
EP2534967A1 (fr) Article vestimentaire porte-rècipient
FR2804039A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un article de sport
CH635751A5 (fr) Appareil d'entrainement au jeu de quilles.
FR2624384A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour joueur de tennis
EP3195743B1 (fr) Equipement de protection corporelle avec sangle de retenue et coques
US10549163B2 (en) Sport exercise device
FR2705245A1 (fr) Palmes de Natation.
EP3300777A1 (fr) Mannequin pour entraînement à la pratique du football
US5145229A (en) Bowling ball holder
FR2554356A1 (fr) Appareil cale-pieds pour la pratique d'exercices physiques
FR2554003A1 (fr) Cannes de golf transformables pour pousser les balles
CA2576143A1 (fr) Protection de transport pour clubs de golf
US20220314090A1 (en) Sport Exercise Device
EP1731987A1 (fr) Dispositif pour l'information visuelle individuelle d'un utilisateur
FR2574288A2 (fr) Dispositif de stimulation de point d'acupuncture
FR3002419A1 (fr) Dispositif de harnais
CH628520A5 (en) Ski stick with basket permitting transportation
FR2645754A1 (fr) Equipement d'entrainement au golf