FR2624332A1 - Dispositif de sonorisation d'ambiance pour l'habitat - Google Patents

Dispositif de sonorisation d'ambiance pour l'habitat Download PDF

Info

Publication number
FR2624332A1
FR2624332A1 FR8717508A FR8717508A FR2624332A1 FR 2624332 A1 FR2624332 A1 FR 2624332A1 FR 8717508 A FR8717508 A FR 8717508A FR 8717508 A FR8717508 A FR 8717508A FR 2624332 A1 FR2624332 A1 FR 2624332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
power
conductor
supply
terminals
source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8717508A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2624332B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROMAND ALAIN
Original Assignee
ROMAND ALAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROMAND ALAIN filed Critical ROMAND ALAIN
Priority to FR8717508A priority Critical patent/FR2624332B1/fr
Publication of FR2624332A1 publication Critical patent/FR2624332A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2624332B1 publication Critical patent/FR2624332B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R27/00Public address systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R2227/00Details of public address [PA] systems covered by H04R27/00 but not provided for in any of its subgroups
    • H04R2227/005Audio distribution systems for home, i.e. multi-room use

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Amplifiers (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend une source de modulation électrique 4, alimentée par une source d'énergie électrique 5, et des transducteurs électroacoustiques 6, 7, 8, 9, 10, 11 répartis dans plusieurs pièces du local. Les transducteurs sont associés en familles, chaque famille étant connectée aux bornes de sortie d'un amplificateur 12 dont l'entrée est connectée à la source de modulation 4. L'alimentation des amplificateurs 12 s'effectue par une alimentation générale à courant continu 20 reliée par une ligne d'alimentation à deux conducteurs 26, 27. Une ligne de commande 31, connectée à l'une des bornes d'entrée d'alimentation des amplificateurs par une diode 34, commande un relais 29 qui autorise ou interrompt l'alimentation électrique de la source de modulation 4.

Description

DISPOSITIF DE SONORISATION D'AMBIANCE POUR L'HABITAT
La présente invention concerne les procédés et dispositifs permettant de sonoriser des locaux comportant plusieurs pièces, tels que des appartements, des pavillons, des bureaux, des magasins, des bars, des restaurants, des salles d'attente, etc, à partir d'une source de modulation unique.
On connalt détà des dispositifs de sonorisation d'ambiance, dans lesquels une source de modulation de puissance, fournissant la puissance totale modulée, est reliée, par une ligne de modulation transmettant la puissance totale modulée, à des atténuateurs disposés dans chaque pièce permettant de transmettre une fraction de puissance à des transducteurs électroacoustiques placés dans la pièce.
Ces installations nécessitent de prévoir des conducteurs d'alimentation dont la section est relativement importante, à defaut de quoi il se produit des affaiblissements et des distorsions de la puissance sonore transmise, et une mauvaise qualité sonore. Les sections importantes de conducteurs augmentent sensiblement le coût de l'installation, et ne permettent pas d'obtenir une qualité suffisante de modulation sonore.
D'autre part, les atténuateurs conduisent à une dissipation d'énergie non négligeable, produisant d'une part une perte -d'énergie et d'autre part des échauffements inutiles et néfastes. La dissipation de cette énergie perdue nécessite un volume relativement important de l'installation, et des appareils atténuateurs placés dans chaque pièce.
D'autre part, pour une puissance transmise suffisante, par exemple de l'ordre de 100 WATTS par pièce, il est nécessaire d'utiliser une ligne de transmission de modulation soumise à des tensions relativement importantes, supérieures aux tensions admissibles dans les conducteurs peu isolés, de sorte qu'il est nécessaire de prévoir une isolation électrique importante de ces contuteurs.
La présente invention a pour objet d'éviter les inconvénients des installations connues, en proposant un dispositif de sonorisation permettant un réglage indépendant de la puissance sonore pour chacune des pièces composant le local. Ce réglage indépendant est obtenu sans dissipation notable d'énergie, et å l'aide de dispositifs peu encombrants.
La présente invention permet en outre une transmission de la modulation dans des conducteurs de faible section, soumis à des tensions faibles inférieures à la tension de sécurité.
L'invention permet en outre la commande de mise en marche et d'arrêt général à distance de l'ensemble de l'installation, cette commande étant assurée de manière automatique à partir de chacune des pièces composant le local.
La structure particulière du dispositif de sonorisation selon l'invention conduit à un abaissement sensible des coût d'installation.
Pour atteinre ces objets ainsi que d'autres, le dispositif de sonorisation selon l'invention comprend, de manière connue, une source de modulation électrique alimentée par une source d'énergie électrique, des transducteurs électroacoustiques répartis dans plusieurs pièces du local et sollicités par des signaux électriques provenant de la source de modulation électrique pour transformer en énergie sonore les signaux de modulation fournis par ladite source de modulation électrique.Selon l'invention - les transducteurs électroacoustiques sont associés en familles, chaque famille étant connectée aux bornes de sortie d'un amplificateur électrique dont les bornes d'entrée sont connectées aux bornes de sortie de la source de modulation - chaque amplificateur comprend ses propres moyens de réglage de puissance de sortie, et un interrupteur de marche-arret connecté en série avec le circuit d'alimentation de l'amplificateur - une alimentation centrale à courant continu, alimentée par la source d'énergie électrique, fournit la puissance électrique à une ligne d'alimentation à deux conducteurs, un premier conducteur étant connecté aux premières bornes d'alimentation des amplificateurs, un second conducteur étant connecté aux secondes bornes de l'alimentation des amplificateurs - un moyen de commande d'alimentation, comprenant des moyens interrupteurs connectés en série dans le circuit d'alimentation entre la source de modulation électrique et la source d'énergie électrique, permet d'établir et d'interrompre l'alimentation de la source de modulation - le moyen de commande d'alimentation est relié par un circuit logique de commande aux bornes d'alimentation des amplificateurs, le circuit logique de commande produisant un signal de commande pour établir l'alimentation de la source de modulation lorsque l'un au moins des amplificateurs est alimenté, le circuit logique de commande produisant un signal de commande pour interrompre l'alimentation de la source de modulation lorsqu'aucun des amplificateurs n'est alimenté.
Selon un mode de réalisation, le circuit logique de commande comprend un conducteur de commande, connecté respectivement à une première borne d'alimentation de chacun des amplificateurs par l'intermédiaire d'une diode, et connecté au moyen de commande d'alimentation.
Selon un mode de réalisation, le moyen de commande d'alimentation est un relais dont le circuit d'entrée Ist connecté entre le conducteur de commande et le premier conducteur de la ligne d'alimenté tation, et dont le circuit de sortie est en série avec le circuit d'alimentation de la source de modulation.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention resortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 représente un schéma électrique d'ensemble d'un dispositif de sonorisation d'ambiance selon un mode de réalisation de l'invention et - la figure 2 représente une vue extérieure du tableau de commande d'un amplificateur selon l'invention.
On a représenté sur la figure 1 un dispositif de sonorisation d'ambiance selon l'invention permettant de sonoriser trois pièces 1, 2 et 3 d'un local. I1 est bien entendu que le dispositif s'applique à la sonorisation d'un nombre plus important ou moins important de pièces.
Le dispositif de sonorisation comprend un ensemble de transduc- teurs électroacoustiques, répartis dans les pièces du local, et connectés à une source de modulation électrique 4, la source de modulation électrique 4 étant elle même alimentée par une source d'énergie électrique 5 telle que le secteur.
Les transducteurs électroacoustiques sont associés en familles, chaque famille permettant de sonoriser l'une des pièces du local. Par exemple, la première pièce 1 du local comprend deux transducteurs électro-coustiques 6 et 7, la pièce 2 comprend deux transducteurs électroacoustiques 8 et 9, et la pièce 3 comprend les transducteurs électroacoustiques 10 et 11.
La sonorisation de chacune des pièces est assurée par des moyens similaires, permettant d'alimenter les transducteurs électroacoustiques. Ainsi, les transducteurs 6 et 7 de la première famille associée à la première pièce 1 du local sont connectés aux bornes de sortie d'un amplificateur électrique 12 dont les bornes d'entrée 13 sont connectées aux bornes de sortie 14 de la source de modulation 4. Par exemple, le transducteur électroacoustique 6 est connecté aux bornes de sortie droites 15 de l'amplificateur 12, le transducteur électroacoustique 7 est connecté aux bornes de sortie gauche 16 de l'amplificateur 12. Pour une sonorisation stéréo, la connection entre l'amplificateur 12 et la source de modulation 4 s'effectue par une ligne de modulation 17 à trois fils.La présence des amplificateurs tels que l'amplificateur 12 permet d'amplifier localement les signaux reçus de la ligne de modulation 17, de sorte qu'il est suffisant de transmettre dans la ligne de modulation 17 une modulation relativement faible sous forme d'une tension faible et d'un courant faible. Après amplification, les signaux sont suffisants pour exciter les transducteurs électroacoustiques.
Chacun des amplificateurs tels que l'amplificateur 12 comprend ses propres moyens de réglage de puissance de sortie. L'amplificateur 12 peut être d'un type couramment utilisé dans le commerce, avec réglage du volume de sortie sur la sortie droite 15 et réglage du volume de sortie sur la sortie gauche 16.
Chaque amplificateur tel que l'amplificateur 12 est associé à un interrupteur de marche-arrêt tel que l'interrupteur 18, connecté en série avec l'alimentation de l'amplificateur. Par exemple, l'interrupteur 18 est un interrupteur à un seul contact, connecté en série avec la première borne d'alimentation 19 de l'amplificateur 12.
L'alimentation des amplificateurs en énergie électrique est assurée par une alimentation centrale à courant continu 20, elle'même alimentée par la source d'énergie électrique 5. L'alimentation 20 est par exemple constituée d'un transformateur 21, d'un pont redresseur 22, et d'un dispositif de filtrage tel qu'un condensateur 23. Les bornes de sortie 24 et 25 de l'alimentation 20 sont connectées à une ligne d'alimentation à deux conducteurs. Le premier conducteur 26 est connecté aux premières bornes d'alimentation des amplificateurs, telles que la borne 19 de l'amplificateur 12. Le second conducteur est connecté aux secondes bornes d'alimentation des amplificateurs telles que la borne 28 de l'ampl ficateur 12.Les interrupteurs tels que l'interrupteur 18 sont donc en série entre le premier conducteur 26 et les premières bornes telles que la borne 19.
Un relais 29 est placé à proximité de l'alimentation 20. En pratique, l'alimentation 20 et le relais 29 sont placés dans un seul et mine coffret. Le circuit d'entrée du relais 29, ou circuit électrique d'alimentation de son électroaimant 30, est connecté entre le second conducteur 25 et un conducteur de commande 31. Le circuit de sortie du relais 29, ou circuit pouvant hêtre ouvert ou fermé par les contacts 32 du relais, est connecté en série entre les bornes d'alimentation 33 de la source de modulation 4, et les bornes de la source d'énergie électrique 5. Ainsi, lorsque les contacts 32 du relais 29 sont fermés, la source de modulation 4 est alimentée. Lorsque ces contacts sont ouverts, la source de modulation 4 n'est plus alimentée.
Le conducteur de commande 31 est connecté séparément à chacune des premières bornes des amplificateurs telles que la borne 19 de l'amplificateur 12, par l'intermédiaire d'une diode telle que la diode 34.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure, le premier conducteur 26 est connecté à la borne positive 24 de sortie de l'alimentation 20. Dans ce cas, la diode 34 est connectée avec sa cathode reliée au conducteur de commande 31 et son anode reliée à la première borne 19 de l'amplificateur 12 qui est alors la borne positive d'alimentation de l'amplificateur.
Un interrupteur 35 et une diode 36 en série sont connectés entre le premier conducteur 26 de la ligne d'alimentation et le conducteur de commande 31. Cet interrupteur 35, placé à proximité de l'alimentation 20 et dans le même coffret, permet de commander l'alimentation de la source de modulation 4 en l'absence de commande par l'un des interrupteurs 18 placés dans les pièces du local.
Dans chaque installation disposée dans une des pièces du local, par exemple dans la pièce 1, un voyant de mise en marche locale 38 est connecté en parallèle entre les deux bornes d'alimentation de l'amplifi- capteur tel que l'amplificateur 12.
Un voyant de télécommande 37 est connecté respectivement entre le second conducteur d'alimentation 27 et le conducteur de commande 31.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant lorsque tous les interrupteurs t > ls que l'interrupteur 18 disposés dans les pièces du local, ainsi que l'interrupteur 35, sont à l'état ouvert, le relais 29 est en position de repos tel que représenté sur la figure, coupant l'alimentation de la source de modulation 4. Dès que l'un des interrupteurs tels que l'interrupteur 18 est fermé par l'utilisateur se trouvant dans la pièce telle que la pièce 1, la diode 34 correspondante assure l'alimentation du conducteur de commande 31, qui alimente lui même le relais 29.Dès que le relais est alimenté, il ferme le circuit d'alimentation de la source de modulation 4 qui produit alors, sur la ligne de modulation 17, un signal électrique de modulation envoyé sur l'ensemble des amplificateurs tels que l'amplificateur 12. L'amplifica- teur 12, étant alors simultanément alimenté en énergie électrique entre ses bornes 19 et 28 et recevant le signal de modulation sur ses bornes d'entrée 13, produit sur ses bornes de sortie un signal de sortie pour exciter les transducteurs électroacoustiques 6 et 7.
Le voyant 38 s'allume dès que l'amplificateur 12 est alimenté en énergie électrique sur ses bornes 19 et 28. Le voyant 37 s'allume dès que le conducteur de commande 31 est alimenté en énergie électrique, c'est à dire dès que l'interrupteur 35 ou l'un des interrupteurs de pièce tels que l'interrupteur 18 est en position fermée.
L'alimentation des amplificateurs 12 s'effectue par la ligne des conducteurs 26 et 27, en courant continu. Il en résulte qu'il s'agit d'une ligne de sécurité, dont l'utilisation n'est pas dangereuse pour le grand public.
On a représenté sur la figure 2 un exemple d'implantation des moyens de commande de l'amplificateur 12. L'amplificateur comprend deux boutons de réglage de volume de sortie, un bouton 39 pour le réglage du volume de sortie sur les conducteurs de sortie droite 15, un bouton 40 pour le réglage de volume de sortie sur les conducteurs de sortie gauche 16. L'interrupteur 18 de marche-arrêt est également visible sur cette figure, ainsi que les voyants de mise en marche locale 38 et les voyante de télécommande 37. Une prise de casque 41 peut être également adaptée sur une sortie de l'amplificateur 12.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisa- tion qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendica- tions ci-apres.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de sonorisation d'ambiance d'un local, comprenant - une source de modulation électrique (4), alimentée par une source d'énergie électrique (5), - des transducteurs électroacoustiques (6, 7, 8, 9, 10, 11), répartie dans plusieurs pièces du local (1, 2, 3), et sollicités par des signaux électriques provenant de la source de modulation électrique (4) pour transformer an énergie sonore les signaux de modulation fournis par la source de modulation électrique, caractérisé en ce que - les transducteurs électroacoustiques sont associés an familles, chaque famille (6, 7) étant connectée aux bornes de sortie (15, 16), d'un amplificateur électrique (12) dont les bornes d'entrée (13) sont connectées aux bornes de sortie (14) de la source de modulation (4), - chaque amplificateur (12) comprend ses propres moyens de réglage (39, 40) de puissance de sortie, et un interrupteur de marche-arrêt (18) connecté en série avec son circuit d'alimentation, - une alimentation centrale (20) à courant continu, alimentée par la source d'énergie électrique (5), fournit la puissance électrique à une ligne d'alimentation à deux conducteurs (26, 27), un premier conducteur (26) étant connecté aux premières bornes d'alimentation (19) des amplificateurs (12), un second conducteur (27) étant connecté aux secondes bornes d'alimentation (28) des amplificateurs (12), - un moyen de commande d'alimentation (29), comprenant des moyens interrupteurs (32) connectés en série dans le circuit d'alimentation entre la source de modulation électrique (4) et la source d'énergie électrique (5), permet d'établir et dtinterrompre l'alimentation de la source de modulation (4), - le moyen de commande d'alimentation (29) est relié par un circuit logique de commande (34, 31) aux bornes d'alimentation des amplifica- teurs (12), le circuit logique de commande produisant un signal de commande pour établir l'alimentation de la source de modulation lorque l'un au moins des amplificateurs (12) est alimenté, le circuit logique de commande produisant un signal de commande pour interrompre l'alimen- tation de la source de modulation lorqu'lucun des amplificateurs n'est alimenté.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit logique de commande comprend un conducteur de commande (31), connecté séparément à chacune des premières bornes (19) d'alimentation de chacun des amplificateurs (12) par l'intermédiaire d'une diode (34), et connecté au moyen de commande d'alimentation (29).
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de commande d'alimentation (29) est un relais dont le circuit d'entrée (30) est connecté entre le conducteur de commande (31) et le second conducteur (27) de la ligne d'alimentation, et dont le circuit de sortie (32) est en série avec le circuit d'-limentation de la source de modulation (4).
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'il comprend en outre un interrupteur (35) connecté en série avec une diode (36) entre le premier conducteur (26) de la ligne d'alimentation et le conducteur de commande (31).
5 - Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comprend des voyants de mise en marche locale (38) connectés respectivement entre les deux bornes d'alimentation (19, 28) de chaque amplificateur (12).
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des voyants de télécommande (37) connectés respectivement entre le second conducteur d'alimentation (27) et le conducteur de commande (31).
FR8717508A 1987-12-07 1987-12-07 Dispositif de sonorisation d'ambiance pour l'habitat Expired - Fee Related FR2624332B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717508A FR2624332B1 (fr) 1987-12-07 1987-12-07 Dispositif de sonorisation d'ambiance pour l'habitat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717508A FR2624332B1 (fr) 1987-12-07 1987-12-07 Dispositif de sonorisation d'ambiance pour l'habitat

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2624332A1 true FR2624332A1 (fr) 1989-06-09
FR2624332B1 FR2624332B1 (fr) 1990-05-11

Family

ID=9357893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717508A Expired - Fee Related FR2624332B1 (fr) 1987-12-07 1987-12-07 Dispositif de sonorisation d'ambiance pour l'habitat

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624332B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2714248A1 (fr) * 1993-12-20 1995-06-23 Dimas Claire Intégration d'appareil(s) électrique(s) d'agrément à une enceinte acoustique.
EP1004222A4 (fr) * 1997-08-15 2003-09-17 Leisuretech Electronics Pty Lt Systeme stereophonique reparti

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1252746B (fr) * 1967-10-26
GB1302534A (fr) * 1969-10-24 1973-01-10
FR2215772A1 (fr) * 1973-01-25 1974-08-23 Telephone Automatique
FR2498868A1 (fr) * 1981-01-23 1982-07-30 Garcia Anadon Andres Perfectionnements a des appareils electroniques de distribution de son

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1252746B (fr) * 1967-10-26
GB1302534A (fr) * 1969-10-24 1973-01-10
FR2215772A1 (fr) * 1973-01-25 1974-08-23 Telephone Automatique
FR2498868A1 (fr) * 1981-01-23 1982-07-30 Garcia Anadon Andres Perfectionnements a des appareils electroniques de distribution de son

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2714248A1 (fr) * 1993-12-20 1995-06-23 Dimas Claire Intégration d'appareil(s) électrique(s) d'agrément à une enceinte acoustique.
EP1004222A4 (fr) * 1997-08-15 2003-09-17 Leisuretech Electronics Pty Lt Systeme stereophonique reparti
US7181023B1 (en) 1997-08-15 2007-02-20 Leisure Tech Electronics Pty., Ltd. Distributed stereo system
US7668318B2 (en) 1997-08-15 2010-02-23 Leisuretech Electronics Pty. Ltd. Distributed stereo system
US7756277B2 (en) 1997-08-15 2010-07-13 Leisuretech Electronics Pty. Ltd. Distributed audio system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2624332B1 (fr) 1990-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4715060A (en) Door message apparatus with telephone answering device
CA2342484A1 (fr) Methode et appareil pour amener du courant depuis des sources de courant electrique de rechange vers un circuit de charge
US7239810B2 (en) System for controlling an electrical device
AU1513588A (en) Emergency D.C. power supply with the emergency state being indicated by polarity reversal
CA1320754C (fr) Systeme et dispositif de commande pour appareil contacteur
EP0310098B1 (fr) Système de communication ayant une fonction téléphonique
FR2624332A1 (fr) Dispositif de sonorisation d'ambiance pour l'habitat
US4825096A (en) Remote control apparatus for tripping off switches
FR2489628A1 (fr) Dispositif de commande de puissance en technique etat solide
EP0343089A1 (fr) Circuit d'interface téléphonique
US4308427A (en) Hands-free talk-back intercommunication system
FR2858478A1 (fr) Ensemble de depart-moteur a cablage de controle
FR2552288A1 (fr) Joncteur d'abonne telephonique
CA1088683A (fr) Circuit d'appel
FR2597917A1 (fr) Procede pour commander des instruments associes d'un systeme de porte automatique
US3732372A (en) Multi-unit intercom system
FR2498868A1 (fr) Perfectionnements a des appareils electroniques de distribution de son
JP5578725B2 (ja) リボンマイクロホン回路
KR102262691B1 (ko) 성능이 향상된 전원스위치
FR2681208A1 (fr) Installation d'interphone avec un poste de porte et avec au moins un poste vocal interieur.
EP0876044A2 (fr) Système de connection électrique pour installations d'interphone et/ou d'interphone audiovisuel
EP0851326B1 (fr) Circuit de test pour entrée de signal d'un équipement industriel et en particulier pour équipement à entrées multiples
JPH0227853A (ja) 電話機の着信検出回路
KR910001582Y1 (ko) 음성다중 텔레비젼의 음성절환회로
EP3648134A1 (fr) Dispositif d'interconnexion d'appareils de coupure d'un courant électrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse