FR2624276A1 - Sondeur, notamment de profondeur pour navire - Google Patents

Sondeur, notamment de profondeur pour navire Download PDF

Info

Publication number
FR2624276A1
FR2624276A1 FR8716821A FR8716821A FR2624276A1 FR 2624276 A1 FR2624276 A1 FR 2624276A1 FR 8716821 A FR8716821 A FR 8716821A FR 8716821 A FR8716821 A FR 8716821A FR 2624276 A1 FR2624276 A1 FR 2624276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reflected signal
pulses
depth
processing
frequency
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8716821A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HANAUER MICHEL
Original Assignee
HANAUER MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HANAUER MICHEL filed Critical HANAUER MICHEL
Priority to FR8716821A priority Critical patent/FR2624276A1/fr
Publication of FR2624276A1 publication Critical patent/FR2624276A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S7/00Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00
    • G01S7/52Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00 of systems according to group G01S15/00
    • G01S7/523Details of pulse systems
    • G01S7/526Receivers
    • G01S7/527Extracting wanted echo signals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Measurement Of Velocity Or Position Using Acoustic Or Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

Ce sondeur du type comportant des moyens 1 générateurs d'impulsions, des moyens 2 d'émission des impulsions, des moyens 3 de réception d'un signal réfléchi par exemple par le fond et des moyens 7 de traitement du signal réfléchi pour déterminer la profondeur d'eau sous le navire, est caractérisé en ce que des moyens de filtrage 6, comprenant un circuit à boucle de verrouillage de phase, asservis sur la fréquence d'émission des impulsions, sont interposés entre les moyens de réception 3 du signal réfléchi et les moyens de traitement 7, pour ne transmettre aux moyens de traitement que les portions de signal réfléchi, de fréquence correspondant à la fréquence d'émission des impulsions.

Description

La présente invention concerne un sondeur notamment de profondeur pour navire.
On connait déjà dans l'état de la technique un certain nombre de sondeurs du type comportant des moyens générateurs d'impulsions, des moyens d'émission des impulsions, des moyens de réception d'un signal réfléchi par exemple par le fond et des moyens de traitement du signal réfléchi pour déterminer par exemple la profondeur d eau sous le navire.
Ces moyens de traitement effectuent en général une mesure du temps s'écoulant entre l'émission d'une impulsion et la réception de son écho pour déterminer la distance entre les moyens d'émission et par exemple le fond, afin de connaitre la profondeur d'eau sous le navire.
Or, la profondeur d'eau étant par nature variable, et la propagation des ondes subissant des interférences en fonction par exemple de la température de l'eau, le signal réfléchi peut étre relativement faible et présenter un certain nombre de parasites, ce qui perturbe la mesure,
I1 est alors nécessaire d'amplifier le signal réfléchi pour permettre aux moyens de traitement, de discriminer les signaux utiles des parasites et d'effectuer la mesure.
Le réglage du gain d'amplification est effectué manuellement en fonction des différentes conditions de mesure rencontrées et notamment en fonction de la .profondeur, étant donné que plus la profondeur est importante plus le signal réfléchi est faible.
On conçoit donc que les moyens d'amplification et les moyens de traitement doivent ètre relativement complexes et précis, dans la mesure où ils doivent permettre une discrimination d'amplitude entre les portions de signal correspondant aux impulsions réfléchies par exemple par le fond et les parasites.
Ceci se traduit pour les utilisateurs, par un dispositif relativement complexe et encombrant, un prix de revient relativement élevé et la nécessité d'ajuster en permanence le dispositif et plus particu lièrement le gain de celui-ci aux conditions de mesure rencontrées.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problémes en proposant un dispositif dont la structure soit simple, fiable, d'un prix de r-vient peu élevé et qui permette d obtenir automatiquement et sans réglage, la mesure.
A cet effet, 1 invention a pour objet un sondeur notamment de profondeur pour navire, du type comportant des moyens générateurs d'impulsions, des moyens d'émission des impulsions, des moyens de réception d'un signal réfléchi et des moyens de traitement du signal réfléchi pour déterminer la profondeur d'eau sous le navire, caractérisé en ce que des moyens de filtrage, comprenant un circuit à boucle de verrouillage de phase, asservis sur la fréquence d'émission des impulsions, sont interposés entre les moyens de réception du signal réfléchi et les moyens de traitement, pour ne transmettre aux moyens de traitement que les portions de signal réfléchi, de fréquence correspondant à la fréquence d'émission des impulsions.
Avantageusement, des moyens d'amplification et des moyens d'écrémage du signal réfléchi sont disposés à l'entrée des moyens de filtrage.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant au dessin annexé, qui représente un schéma synoptique illustrant le fonctionnement d'un sondeur selon 1 invention.
Ainsi qu'on peut le voir sur cette figure, un sondeur notamment de profondeur pour navire, comporte des moyens 1 adaptés pour engendrer des impulsions, dont la sortie est reliée à l'entrée de moyens 2 d'émission de ces impulsions, constitués par exemple par des moyens piézo-électriques comme cela est connu en soi.
Des moyens 3 de réception d'un signal réfléchi, par exemple par le fond, sont également prévus, ces moyens pouvant étre constitués par le meme organe que les moyens d'émission 2. La sortie de ces moyens 3 de réception du signal réfléchi est reliée à 3'entrée de moyens d'amplification 4 du signal réfléchi dont la sortie est également reliée à l'entrée de moyens d'étretage 5. La sortie des moyens d'écretage 5 est reliée à l'entrée de moyens de filtrage 6, comprenant un circuit à boucle de verrouillage de phase (PLL) , asservis sur la fréquence d'émission des impulsions à partir des moyens générateurs 1 et des moyens d'émission 2, pour ne transmettre à des moyens 7 de traitement du signal réfléchi que les portions de signal réfléchi. de fréquence correspondant à la fréquence d'émission des impulsions.Le fonctionnement général de tels circuits étant bien connu dans l'état de la technique, on ne le décrira pas en détail.
Les principes de base de fonctionnement du sondeur selon 1 invention sont identiques à ceux décrits en regard de l'état de la technique, c'est à dire que les moyens générateurs d'impulsions attaquent les moyens d'émission 2 pour que ceux-ci émettent des impulsions à une fréquence déterminée.
Les moyens de réception 3 captent un signal en écho aux impulsions émises, et les moyens de traitement 7 calculent le temps entre l'émission et la réception des impulsions pour déterminer la profondeur d'eau par exemple sous le navire.
Cependant, contrairement à ce qui se passe dans les dispositifs de l'état de la technique, le signal reçu, en sortie des moyens de réception 3 est amplifié avec un gain fixe et déterminé, puis ce signal est écrêté dans les moyens 5 pour obtenir un signal présentant des pics de méme amplitude.
Les moyens de filtrage 6, comprenant le circuit à boucle de verrouillage de phase, asservis sur la fréquence d'émission des impulsions, éliminent alors du signal reçu en écho, tous les pics dont la fréquence ne correspond pas à ld fréquence d'émission des impulsions et qui ne peuvent donc pas constituer des échos en réponse aux émissions. Les moyens de filtrage ne laissent donc passer vers les moyens de traitement 7 que des pics de fréquence correspondant à la fréquence d'émission de sorte que ces moyens de traitement 7 n'ont pas à opérer de traitement sur 1 amplitude de ces pics, mais ont uniquement à déterminer le temps s'écoulant entre l'émission et la réception des impulsions pour déterminer ensuite par exemple la profondeur d'eau sous le navire.
On conçoit donc que les moyens de traitement et les moyens d'amplification présentent une structure extrêmement simplifiée par rapport aux moyens équivalents utilisés dans l'état de la technique dans la mesure où les utilisateurs n'ont plus à ajuster les gains d'amplification en fonction de l'environnement pour obtenir une discrimination entre les signaux utiles et les parasites, les moyens d'écretage 5 du dispositif selon 1 invention permettant de transmettre aux moyens de traitement 7, des signaux d'amplitude limitée et toujours identique.
Par ailleurs, la précision de la mesure est également augmentée dans la mesure où les parasites sont élimines du signal reçu par les moyens de traitement et ne peuvent donc plus perturber le calcul.
I1 va de soi que les moyens générateurs d'impulsions 1 et les moyens de traitement 7 peuvent etre commandés par le méme ensemble à microprocesseur comme cela est connu.
Enfin, le sondeur selon l'invention peut également étre utilise pour déterminer d'autres caractéristiques que la profondeur d'eau sous le navire porteur, et il peut etre utilise, comme cela est connu, comme aide à la détection de bancs de poissons, ou pour la mesure de distances en général.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Sondeur notamment de profondeur, pour navire, du type comportant des moyens (1) générateurs d'impulsions, des moyens (2) d'émission des impulsions, des moyens (3) de réception d'un signal réfléchi et des moyens (7) de traitement du signal réfléchi pour déterminer la profondeur d'eau sous le navire, caractérisé en ce que des moyens de filtrage (6), comprenant un circuit à boucle de verrouillage de phase, asservis sur la fréquence d'émission des impulsions, sont interposés entre les moyens de réception (3) du signal réfléchi et les moyens de traitement (7) pour ne transmettre aux moyens de traitement que les portions de signal réfléchi, de fréquence correspondant à la fréquence d'émission des impulsions.
2. Sondeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens d'amplification (4) et des moyens d'écrémage (5) du signal réfléchi sont disposés à l'entrée des moyens de filtrage (6).
FR8716821A 1987-12-03 1987-12-03 Sondeur, notamment de profondeur pour navire Pending FR2624276A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716821A FR2624276A1 (fr) 1987-12-03 1987-12-03 Sondeur, notamment de profondeur pour navire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716821A FR2624276A1 (fr) 1987-12-03 1987-12-03 Sondeur, notamment de profondeur pour navire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2624276A1 true FR2624276A1 (fr) 1989-06-09

Family

ID=9357449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716821A Pending FR2624276A1 (fr) 1987-12-03 1987-12-03 Sondeur, notamment de profondeur pour navire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624276A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1293801A2 (fr) * 2001-08-17 2003-03-19 Robert Bosch Gmbh Procédé de mesure de distance

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1516605B1 (de) * 1966-06-13 1970-01-02 Bendix Corp Empfaengersystem fuer die Unterwasser-Schallortung zur Aufnahme und Verarbeitung von mehreren Eingangssignalen mit verschiedenen Frequenzen
US3504333A (en) * 1967-10-12 1970-03-31 Krupp Gmbh Echo sounding apparatus
US3723951A (en) * 1963-06-05 1973-03-27 Us Navy Acoustical detector circuit
US3753143A (en) * 1971-08-05 1973-08-14 Honeywell Inf Systems Phase locked oscillator for integer pulse rates
DE2950797A1 (de) * 1978-12-22 1980-06-26 Koa Denshi Kogyo Einrichtung zur objekt-ortung und ortungsbestaetigung
EP0224606A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-10 Honeywell Regelsysteme GmbH Procédé de mesure de distance et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0225938A1 (fr) * 1985-12-20 1987-06-24 Honeywell Regelsysteme GmbH Procédé de fonctionnement d'un circuit d'émission/réception et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3723951A (en) * 1963-06-05 1973-03-27 Us Navy Acoustical detector circuit
DE1516605B1 (de) * 1966-06-13 1970-01-02 Bendix Corp Empfaengersystem fuer die Unterwasser-Schallortung zur Aufnahme und Verarbeitung von mehreren Eingangssignalen mit verschiedenen Frequenzen
US3504333A (en) * 1967-10-12 1970-03-31 Krupp Gmbh Echo sounding apparatus
US3753143A (en) * 1971-08-05 1973-08-14 Honeywell Inf Systems Phase locked oscillator for integer pulse rates
DE2950797A1 (de) * 1978-12-22 1980-06-26 Koa Denshi Kogyo Einrichtung zur objekt-ortung und ortungsbestaetigung
EP0224606A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-10 Honeywell Regelsysteme GmbH Procédé de mesure de distance et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0225938A1 (fr) * 1985-12-20 1987-06-24 Honeywell Regelsysteme GmbH Procédé de fonctionnement d'un circuit d'émission/réception et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1293801A2 (fr) * 2001-08-17 2003-03-19 Robert Bosch Gmbh Procédé de mesure de distance
EP1293801A3 (fr) * 2001-08-17 2004-09-15 Robert Bosch Gmbh Procédé de mesure de distance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20220100008A1 (en) Methods for computation-free wideband spectral correlation and analysis
EP0251387B2 (fr) Dispositif radar pour mesurer la distance qui le sépare d'une surface
EP0691527A1 (fr) Dispositif et méthode de mesure de profil de vitesse dans un fluide polyphasique
CN106371108B (zh) 一种全光纤脉冲相干多普勒激光测风方法及雷达系统
EP0170557A1 (fr) Radioaltimètre à modulation de fréquence
EP0190805A1 (fr) Appareil d'exploration de milieux par échographie ultrasonore
EP0185585B1 (fr) Dispositif d'élimination de bruit basse fréquence d'un système de transmission, en particulier de bruit en l/f dans un récepteur radar homodyne
FR2394814A1 (fr) Dispositif pour supprimer les echos parasites tres proches dans les radars optiques a compression d'impulsions
FR2624276A1 (fr) Sondeur, notamment de profondeur pour navire
EP0580695B1 (fr) Procede de compensation du mouvement de l'antenne pour un sonar
EP0142406B1 (fr) Répondeur radar passif
EP0538096B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de courtes distances par analyse du retard de propagation d'une onde
US3696414A (en) Correlators having a time compressed analogue reference
NL8006069A (nl) Werkwijze voor het op afstand bepalen van de toestand van de zee, en inrichting voor het toepassen van de werkwijze.
FR2519771A1 (fr) Lidar a compression d'impulsions
US4089001A (en) Radar MTI system using a noncoherent transmitter
FR2556844A1 (fr) Appareil d'examen de milieux par echographie ultrasonore
EP4078227B1 (fr) Procédé de mesure doppler pour dispositif radar multistatique, dispositif radar mettant en oeuvre un tel procédé
FR2670904A1 (fr) Detecteur de vitesse-distance parcourue pour applications aux vehicules automobiles.
JP3099034B2 (ja) 魚群探知機
FR2677456A1 (fr) Systeme laser a detection heterodyne avec reduction des effets de la lumiere parasite.
JPH0134133Y2 (fr)
JP2596360B2 (ja) ソーナー装置
FR2640366A1 (fr) Systeme de guidage de missile par alignement et missile comportant un tel systeme
FR2646926A1 (fr) Procede pour detecter et identifier des objets formant cibles