FR2623966A1 - Dispositif lieur pour former des gerbes ou des bottes de vegetaux - Google Patents

Dispositif lieur pour former des gerbes ou des bottes de vegetaux Download PDF

Info

Publication number
FR2623966A1
FR2623966A1 FR8716939A FR8716939A FR2623966A1 FR 2623966 A1 FR2623966 A1 FR 2623966A1 FR 8716939 A FR8716939 A FR 8716939A FR 8716939 A FR8716939 A FR 8716939A FR 2623966 A1 FR2623966 A1 FR 2623966A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needle
stop
finger
column
plants
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8716939A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2623966B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8716939A priority Critical patent/FR2623966B1/fr
Priority to ES8803624A priority patent/ES2014548A6/es
Publication of FR2623966A1 publication Critical patent/FR2623966A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2623966B1 publication Critical patent/FR2623966B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D59/00Equipment for binding harvested produce

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Binders And Loading Units For Sheaves (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif lieur pour former des gerbes ou des bottes de végétaux se caractérisant par le fait que les organes noueurs 9 et l'aiguille 18 qui le composent sont actionnés par des moyens électro-hydrauliques, et trouve son application pour la formation de gerbes ou de bottes lors de la récolte de végétaux à tiges aériennes tels que la lavande, le lavandin, la paille, le foin, etc....

Description

DESCRIPTION
Dispositif lieur pour former des gerbes ou des bottes de végétaux
La présente invention a pour objet un dispositif lieur pour former des gerbes ou des bottes de végétaux.
Le secteur technique de l'invention est celui des machines agricoles et plus particulièrement des machines pour la récolte des végétaux à tige aérienne, tels que la lavande, le lavandin, la paille, le foin, etc. ...
Les machines connues de ce genre, appelées lieuses ou botteleuses, se composent d'un bâti métallique en forme de U horizontal ou vertical sur lequel sont montés des moyens noueurs et une aiguille à fonctionnement synchronisé, cette synchronisation étant obtenue par des mécanismes comprenant des pignons, manetons et des bielles, les ensembles mécaniques étant situés à ltextrémité libre du bâti, de telle sorte que les organes s'étendent entre les deux colonnes du U le long de la traverse qui les relie.
Un objectif de l'invention est d'obtenir le fonctionnement du noueur et de l'aiguille en supprimant en tout ou partie les liaisons mécaniques des machines connues.
Un autre objectif est, dans un mode d'exécution, de dégager totalement l'espace existant entre les deux colonnes du châssis en supprimant la traverse qui les relie à leur partie supérieure.
Ces objectifs sont atteints par le dispositif lieur selon l'invention pour former des gerbes ou des bottes de végétaux et comportant une structure comprenant deux colonnes parallèles entre elles, à la partie supérieure desquelles sont montés des moyens pour actionner une aiguille pivotant à la partie inférieure d'une des colonnes et un appareil noueur disposé à la partie inférieure de l'autre colonne, laquelle aiguille entraîne une ficelle provenant d'une bobine pour coopérer avec ledit appareil noueur pour former les noeuds de serrage des gerbes ou des bottes, lequel dispositif comporte en outre un vilebrequin tournant autour d'un axe parallèle auxdites colonnes, lequel vilebrequin est situé à côté de la colonne qui porte l'aiguille et comporte des fourches pour tasser les végétaux, lesquelles fourches se déplacent dans des plans parallèles entre eux et à celui dans lequel se déplace l'aiguille et comportant en outre un bras, encore appelé gâchette, articulé à la colonne qui porte l'aiguille et se déplaçant dans un plan parallèle à celui de ladite aiguille, laquelle gâchette étant soumise à des moyens élastiques pour revenir à sa position initiale et est déplacée sous la poussée des végétaux et comporte des moyens pour déclencher simultanément le pivotement de l'aiguille et le fonctionnement de l'appareil noueur qui comporte des moyens anti-retour, caractérisé en ce que la colonne, qui comporte l'appareil noueur, est creuse et comporte, à l'intérieur, un arbre à l'extrémité inférieure duquel est relié l'appareil noueur et à l'extrémité supérieure duquel est calé perpendiculairement à l'arbre, un disque entraîné en rotation par un moteur hydraulique, lequel disque comporte un doigt d'arrêt radial à position réglable et s'étendant au-delà de la périphérie du disque, lequel doigt coopère avec une butée reliée à la tige mobile d'un distributeur hydraulique, actionnée sous l'effet des moyens commandés par ladite gâchette au terme de la formation d'une gerbe ou d'une botte, de telle sorte que, lors de l'effacement de ladite butée, le disque soit entraîné en rotation suivant environ 360" pour revenir en appui, par son doigt radial, sur ladite butée après avoir actionné des moyens pour remettre la butée en position d'arrêt du doigt radial et qu'au cours de cette rotation l'appareil noueur, en coopération avec l'aiguille, ait formé le ou les noeuds pour lier la gerbe ou la botte.
Dans un mode de réalisation, le disque comporte une denture à sa périphérie et est entraîné en rotation par le moteur hydraulique sur l'arbre de sortie duquel est calé un pignon denté et par l'intermédiaire d'une chalne mécanique ou d'un train de pignons.
La tige du distributeur, qui porte la butée sur laquelle s' appuie le doigt radial, est actionnée à l'ouverture par un électroaimant, excité sous l'effet d'un contacteur de fin de course, lui-même actionné, en fin de pivotement de la gâchette, après tassement des végétaux.
Dans un mode d'exécution, la colonne qui porte l'aiguille est creuse et comporte à l'intérieur un arbre à l'extrémité inférieure duquel est calée l'aiguille et à l'extrémité supérieure duquel est calé un maneton perpendiculaire à l'arbre et à l'extrémité libre duquel maneton est articulée la tige mobile d'un vérin à double effet, luimême articulé à une console fixée à ladite colonne.
En fin de pivotement de la gâchette et simultanément à 1'effacement de la butée du distributeur pour autoriser le fonctionnement de l'appareil noueur, ledit vérin est alimenté pour provoquer la sortie de la tige mobile en vue de faire pivoter le maneton et corrélativement l'aiguille du côté de l'appareil noueur.
La colonne, qui porte l'aiguille, comporte une butée réglable pour régler la course de la tige du vérin et corrélativement l'angle de pivotement de l'aiguille. Ledit vérin est associé à des moyens distributeurs électro-hydrauliques pour inverser le circuit hydraulique et provoquer le retour rapide de l'aiguille.
Dans la version où le dispositif est à fonctionnement essentiellement hydraulique, un espace libre est réservé à la partie supérieure et entre lesdites colonnes.
Ces colonnes et les organes qui leur sont associés, sont montées coulissantes sur ladite structure pour se déplacer dans le sens vertical et être immobilisées à la distance voulue de liage des gerbes ou des bottes, leur déplacement étant obtenu au moyen de deux vérins à pilotage simultané, chacun de ces vérins actionnant une desdites colonnes.
Selon ce mode de réalisation, le doigt radial comporte des moyens pour actionner, en fin de rotation, un contacteur électrique qui commande la sortie de la butée sur laquelle s'appuie ledit doigt au terme de sa rotation.
Dans un autre mode de réalisation simplifié, les deux colonnes sont réunies à leur partie supérieure par une traverse et l'arbre de la colonne, qui porte l'appareil noueur, comporte, à sa partie supérieure, une maneton calé sur ledit arbre, à l'extrémité libre duquel maneton est articulée une bielle, elle-même articulée au maneton qui commande le pivotement de l'aiguille pour actionner simultanément l'appareil noueur et l'aiguille.
Selon ce mode de réalisation, la tige du distributeur est reliée à un verrou dont le pène constitue la butée sur laquelle s'appuie le doigt radial,et est actionnée à l'ouverture par un câble attaché à la tige du distributeur et à la gâchette, l'effacement de la butée se produisant lorsque la gâchette est pivotée en fin de course sous l'effet du tassement des végétaux, La bielle est réglable en longueur.
Le doigt radial comporte des moyens pour actionner en fin de rotation un levier de commande de déverrouillage du pène qui constitue la butée,pour provoquer la sortie de cette butée sur laquelle s'appuie le doigt au terme de sa rotation.
Selon l'invention, le vilebrequin qui porte les fourches pour tasser les végétaux, est entraîné par un moteur hydraulique.
Les avantages et les caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante de deux modes préférentiels d'exécution dudit dispositif lieur donnés à titre d'exemples en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue en perspective simplifiée d'un dispositif selon l'invention à fonctionnement hydraulique;
- la figure 2 est une vue en perspective partielle d'un dispositif selon l'invention à fonctionnement mixte hydraulique / mécanique;
- la figure 3 est une vue en perspective du verrou dont le pène/butée arrête la rotation du doigt radial;
- la figure 4 est un schéma hydraulique du dispositif de la figure 1.
On se reporte d'abord à la figure 1 du dessin qui représente les éléments essentiels du dispositif selon l'invention.
Sur le dessin, les organes de coupe des végétaux et les moyens dits "ramasseurs" pour amener les végétaux sur les organes de coupe ne sont pas représentés.
Les végétaux entrent dans la machine par sa partie avant tel que l'indique la flèche F.
Dans le mode de réalisation illustré sur cette figure, le dispositif comporte une structure par exemple composée d'un plateau 1 sur lequel se forment les gerbes ou les bottes, auquel plateau sont fixés deux supports 2/3 en forme de U inversé, lesquels sont parallèles entre eux et perpendiculaires à la face supérieure du plateau 1.
Les montants 2a/2b-3a/3b des supports 2/3 comportent des glissières cylindriques 2a1/2b1-3a1/3b1, lesquelles glissières sont reliées auxdits montants par des pattes 2c/3c. Par exemple ces glissières sont fixées à la partie médiane des montants 2a/2b-3a/3b et sont d'une longueur de l'ordre du tiers de la hauteur desdits montants. Lesdites glissières sont situées à l'intérieur de la structure.
Sur ces glissières sont montés des coulisseaux 4a/4b-5a/5b fixés à deux ferrures en forme de Y 4/5, elles-mêmes fixées à deux colonnes 6/7 parallèles entre elles et aux montants des éléments de structure 2/3.
La colonne 6 est creuse et comporte un arbre 8 qui commande le fonctionnement d'un appareil noueur 9, fixé à la partie inférieure de la colonne 6. Cet appareil noueur est actuellement utilisé sur des machines lieuses et ne sera pas décrit en détail du fait qu'il est parfaitement connu de 11 Homme de l'Art. I1 comporte, de façon connue, un organe appelé "came" 9a, laquelle est perpendiculaire à la colonne 6 et coopère avec une lame élastique 9b qui remplit la fonction d'un organe de non-retour.
A sa partie supérieure, la colonne 6 comporte un disque denté (ou une roue dentée) 10, lequel est calé sur l'arbre 8 et est entraîné en rotation par un moteur hydraulique à vitesse lente 11 par l'intermédiaire par exemple d'un pignon 12, calé sur l'arbre de sortie du moteur 11 et d'une chaine mécanique 13.
Le moteur hydraulique 11 est porté par un support 14, luimême fixé à un autre support 15, fixé à la colonne 6 et qui porte un distributeur hydraulique 16. Le disque denté 10 (ou la roue dentée 10) comporte un doigt d'arrêt radial 10a dont la position angulaire est rendue réglable au moyen d'une lumière 10b, réservée sur le disque et par des moyens de blocage 10c, constitués par exemple par un boulon de serrage.
Le doigt d'arrêt 10a, est, pour certaines conditions qui seront exposées plus loin, en appui sur une butée 16a fixée à l'extrémité libre de la tige 16b du distributeur 16. Dans cette position du doigt radial 10a, la lame élastique 9b de la came 9 est dans sa position de non-retour tel que cela est illustré sur le dessin à la figure 1.
Comme la colonne 6, la colonne 7 est creuse et comporte un arbre 17 qui commande le pivotement dans un plan parallèle à la table 1, d'une aiguille 18 située à la partie inférieure de ladite colonne 7, et calée à l'extrémité inférieure de l'arbre 17. L'aiguille 18 est destinée à coopérer avec l'appareil noueur 9 et comme celui-ci, une telle aiguille est actuellement utilisée sur les appareils lieurs et ne sera pas décrite en détail du fait qu'elle est parfaitement connue de l'Homme de l'Art.
A sa partie supérieure, la colonne 7 comporte un maneton 19, calé à l'extrémité supérieure de l'arbre 17, à l'extrémité libre duquel maneton est articulé en 19a, la tige mobile 20a, d'un vérin hydraulique à double effet 20, lui-même articulé en 20b à une console 21, fixée à la colonne 7.
Une butée réglable 22 est fixée à ladite colonne et sur cette butée s'appuie le maneton 19 ce qui permet de limiter la course de la tige mobile 20a du vérin 20 et corrélativement l'angle de pivotement de l'aiguille 18, de telle sorte que celle-ci soit actionnée en parfait synchronisme avec le noueur 9.
La colonne 7 comporte en outre, en partie basse, un bras courbe encore appelé gâchette 23, laquelle gâchette barre, dans sa position initiale de repos, le passage des gerbes ou des bottes entre les deux colonnes 6 et 7. Ladite gâchette est soumise, de façon connue, à des moyens élastiques pour la ramener dans sa position initiale et est pivotée sous l'effet de tasseurs (ou -fourches) 24, montées sur un vilebrequin 25, entraSné en rotation par un moteur hydraulique 26 fixé à la colonne 7 et tournant dans un palier 27, fixé à une console 7a solidaire de la colonne 7.
En fin de pivotement, la gâchette 23 actionne un contact de fin de course 28 qui commande l'effacement de la butée 16a par l'intermédiaire d'un électro-aimant 16c, monté sur le corps du distributeur 16.
Le doigt radial 10a comporte un ergot 10a1 s'étendant vers le haut pour actionner-, en fin-de sa rotation de l'ordre de 3600, un contacteur électrique 16d par exemple fixé par une patte au distributeur hydraulique 16, lequel contacteur 16d commande, en agissant sur l'électro-aimant 16c, la sortie de.la butée 16a sur laquelle s'appuie, au terme de sa rotation, le doigt 10a.
Le réglage en hauteur des colonnes 6/7 et donc du noueur 9 et de l'aiguille 18 pour lier les gerbes à la hauteur voulue, est obtenu par deux vérins 29/30 à simple ou double effet, dont les tiges mobiles 29a/30a sont fixées à des pattes 4b1/5bl, elles-mêmes fixées aux coulisseaux 4b/5b.
Les deux vérins 29/30 sont pilotés pour obtenir l'élévation ou l'abaissement simultané des colonnes 617 et permettre la parfaite coordination du noueur 9 et de l'aiguille 18.
La figure 2 représente la partie supérieure du dispositif selon l'invention dans une variante d'exécution.
les organes identiques à ceux du dispositif de la figure 1 ont été affectés des mêmes signes de référence et ne sont pas décrits pour alléger la présente description.
Selon ce mode de réalisation, les colonnes 6/7 sont reliées l'une à l'autre à leur partie supérieure par une traverse 31, ce qui permet de donner une bonne rigidité à l'ensemble réglable en hauteur du dispositif.
Comme on peut le voir sur le dessin, l'entrainement de l'appareil noueur est réalisé de la même façon que sur le dispositif de la figure 1 à une exception près que l'effacement de la tige 16b du distributeur hydraulique 16 est obtenu par un câble sous gaine 32, attaché à ladite tige 16b et également à la gâchette 23.
A la tige 16b du distributeur hydraulique 16 (figure 3) est attelé, par l'intermédiaire d'une chape 16e et d'un goupillo 16f, le pène d'un verrou 16g dont l'extrémité libre, constitue ladite butée 16a. Le verrou 16g est fixé au support 15. Ledit pène comporte sur une face latérale une encoche (non représentée) dans laquelle se place, en position effacée à la butée, un organe de crantage 16h1, solidaire d'un étrier articulé 16h soumis à l'action d'un ressort de tension 16j, accroché au corps de verrou 16g à un axe 16g1 fixé audit corps et à un autre axe 16h2 fixé à l'étrier 16h, lequel est monté pivotant autour de deux axes 16k et comporte un levier de commande 16h3.
Lorsqu'on exerce une force sur le levier 16h3 dans la direction de la flèche F2, l'étrier 16h pivote, l'organe 16hl est retiré de ladite encoche réservée sur le pène-butée 16a qui se place en position d'arrêt du doigt radial 10a.
En fin de pivotement de la gâchette 23, sous l'effet de la pression exercée par les tasseurs 24, le câble 32 exerce une traction sur la tige du distributeur 16 et provoque l'effacement de la butée 16a et simultanément la fermeture du circuit hydraulique, ce qui autorise la rotation de la roue 10 et du doigt radial 10a suivant environ 3600. Le doigt radial 10a qui comporte l'ergot 10a1 actionne en fin de rotation le levier 16h3, lequel entraîne dans le sens de la flèche F2, l'étrier 16h et son organe de crantage 16h1, ce qui libère la butée 16a qui se place en position sortie et sur laquelle s'appuie le doigt 10a au terme de sa rotation.
Selon cette variante d'exécution, le pivotement de l'aiguille 18 est obtenu par un ensemble de bielle/ manetons.
Un maneton 33 est calé sur l'arbre 8 qui commande l'appareil noueur 9. Un deuxième maneton 34 est calé sur l'arbre 17 qui entraîne en rotation l'aiguille 18. Les deux manetons 33/34 sont reliés l'un à l'autre au moyen d'une bielle 35. Cette bielle est à longueur réglable pour ajuster l'angle de pivotement de l'aiguille 18 et sa position par rapport au noueur 9. Elle comporte par exemple une partie taraudée 35a articulée au maneton 33 dans laquelle se visse l'extrémité filetée d'une tige cylindrique 35b, articulée au maneton 34. Le blocage en position à la longueur voulue étant assuré par un écrou 35c.
Le maneton 33 est ainsi entraîné sous l'effet du moteur hydraulique 11 et entrasse corrélativement le maneton 34 et par là même l'aiguille 18.
On se reporte maintenant au schéma de la figure 4 qui donne les moyens électro-hydrauliques mis en oeuvre pour le fonctionnement du dispositif illustré à la figure 1.
Le dispositif est alimenté en fluide hydraulique par la pompe du dispositif releveur d'un tracteur sur lequel le dispositif lieur est monté ou encore par la centrale hydraulique de la prise de force. L'huile arrive par une tubulure en provenance du tracteur, laquelle est raccordée au dispositif lieur par un raccord rapide 36, relié par une conduite 37 au moteur hydraulique 26 du vilebrequin 25 sur lequel sont montés les tasseurs 24. L'excédent d'huile issu du moteur 26 est envoyé par une tubulure 38 au distribueur 16, lequel est à deux positions/trois orifices dont le tiroir est rappelé par un ressort commandé par un électro-aimant 16c. L'excédent d'huile est renvoyé dans une bâche 39 en position sortie de la tige-butée 16a du distributeur 16. Dans cette position le moteur 11, qui entrante en rotation l'appareil noueur 9 ntest pas alimenté.Celui-ci est relié au distribWteur 16 par une tubulure 40. L'énergie électrique provenant de la batterie 41 du tracteur, alimente les divers appareillages tels que électro-aimants, télérupteurs ... . Un interrupteur général 42 coupe l'alimentation desdits appareillages. Le contacteur 28, actionné par la gâchette 23,excite la bobine de l'électro-aimant 16c par l'intermédiaire d'un télérupteur temporisé 43, réglable par exemple de O à 10 secondes au moyen d'une commande située dans le poste de pilotage du tracteur. cette temporisation a pour effet de former des gerbes plus ou moins grosses.
Sous l'effet de l'électro-aimant 16c, le tiroir du distributeur hydraulique est tiré et la butée 16a s'efface libérant le doigt 10a. Corrélativement le moteur hydraulique 11 est alimenté et entrains en rotation le doigt 10a, et la came 9a du noueur 9, de telle sorte que le doigt 10a effectue un tour complet de 3600. En fin de rotation le doigt 10a actionne l'interrupteur 16d qui provoque le deverrouillage de la butée 16a sur laquelle s'appuie le doigt 10a.
Pendant cette rotation, le noeud a été formé en coopération avec l'aiguille 18, dont le fonctionnement simultané sera donné plus loin. La gerbe est alors évacuée de la table 1 et le contacteur 28 revient à sa position initiale de repos. La gerbe est évacuée par au moins deux doigts éjecteurs entraînés par l'arbre 8, lesquels éjecteurs ne sont pas décrits du fait qu'ils sont parfaitement connus de l'Homme de l'Art.
Pendant le fonctionnement du noueur 9, l'huile issue du moteur 11 est dirigée par une tubulure 44 jusqu'à un distributeur hydraulique à deux positions à inverseur 45 comprenant un pilote hydraulique 45a rappelé par un ressort à tension réglable. La tige 45b du distributeur 45 comporte deux butées 45c/45d destinées à coopérer avec des verrous.
La butée 45c coopère avec un verrou 46 à fermeture hydraulique et à ouverture électrique par un électro-aimant 46a. La butée 45d coopère avec un verrou électrique commandé par un électro-aimant 47. celui-ciest monté en parallèle avec l'électro-aimant 16c du distributeur 16 et avec le télérupteur 43.
L'électro-aimant 46a du verrou 46 est excité lorsque le contacteur 28 est au repos, ce qui provoque l'effacement du verrou 46.
Le distributeur hydraulique 45 est relié au vérin à double effet 20, dont la chambre du piston est alimentée par une tubulure 48, laquelle alimente également le pilote 45a et le verrou 46 et par une autre tubulure 49 qui aboutit à la chambre dans laquelle se déplace la tige du piston 20a, laquelle est réglable en longueur.
Comme cela a été précédemment décrit, la tige 20a est articulée à un maneton 19, calé sur l'arbre 17 d'entratnement de l'aiguille 18.
Un clapet de décharge réglable 50 est monté en bout du circuit hydraulique.
Au moment de l'effacement de la butée 16a du distributeur 16, le distributeur hydraulique est fermé. Le moteur 11 est entralné en rotation et commande corrélativement l'arbre à came 9a du noueur 9.
L'huile issue du moteur 11 est envoyée dans le vérin hydraulique à double effet 20, lequel, simultanément à l'entratnement du noueur 9, fait pivoter l'aiguille 18 jusqu'à ce que celle-ci vienne en position d'engagement maximum de la ficelle qu'elle déroule d'une bobine (non représentée).
Dès que le noueur a formé le noeud de serrage de la gerbe, l'alimentation du vérin 20, par l'intermédiaire du distributeur 45, est inversée. L'huile dirigée dans la chambre où se déplace la tige 20a du vérin pousse le piston en retour jusqu'à ce qu'il vienne en butée dans le fond de la chambre. Ce retour rapide du piston du vérin est obtenu du fait que le volume de la chambre dans laquelle l'huile est introduite, est réduit par la présence de la tige du piston. En revenant à sa position première, le vérin 20 entrante l'aiguille en rotation inverse et l'immobilise dans sa position initiale de repos.
L'ajustement du pivotement de l'aiguille est rendu possible par la tige 20a du vérin qui est à longueur réglable.
Le dispositif comporte également un compteur de gerbes 51 connecté à l'interrupteur 42.
Les moyens électro-hydrauliques pour mettre en fonctionnement le vilebrequin 25 et le noueur 9 dans la variante d'exécution donnée à la figure 2 sont sensiblement indentiques à ceux décrits ci-avant en référence au schéma de la figure 3 pour ltentralnement des organes homologues qui composent le dispositif de la figure 1.
Comme cela a été décrit précédemment, la commande de l'aiguille 18 du dispositif de la figure 2 est réalisée par une bielle 35, articulée à des manetons dont l'un 33 est calé sur l'arbre 8 qui entraîne le noueur et sa came 9a et l'autre 34 est calé sur l'arbre à l'extrémité duquel est calée l'aiguille 18. Selon la variante décrite à la figure 2, la gâchette 23 commande l'effacement de la butée 16a du distributeur 16 au moyen d'un câble sous gaine 32. La commande de l'effacement de ladite butée 16a pourrait, bien entendu, tout aussi bien être réalisée électriquement par des moyens électriques analogues à ceux décrits en référence au schéma de la figure 4.
Bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, les parties qui viennent d'être décrites à titre d'exemple pourront être remplacées par l'Homme de l'Art par des parties équivalentes remplissant la même fonction.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif lieur pour former des gerbes ou des bottes de végétaux et comportant une structure comprenant deux colonnes parallèle les entre elles (6/7) à la partie supérieure desquelles sont montés des moyens pour actionner une aiguille (18) pivotant à la partie inférieure d'une des colonnes (7) et un appareil noueur (9) disposé à la partie inférieure de l'autre colonne (6), laquelle aiguille (18) entraîne une ficelle provenant d'une bobine coopérant avec ledit appareil noueur (9) pour former les noeuds de serrage des gerbes ou des bottes, lequel dispositif comporte en outre un vilebrequin (25) tournant autour d'un axe parallèle auxdites colonnes (6/7), lequel vilebrequin est situé à côté de la colonne (7) qui porte l'aiguille (18) et comporte des fourches (24) pour tasser les végétaux, lesquelles fourches se déplacent dans des plans parallèles entre eux et à celui dans lequel se déplace l'aiguille (18) et comportant en outre un bras articulé à la colonne (7) encore appelée gâchette (23) qui porte l'aiguille (18) et se déplaçant dans un plan parallèle à celui de l'aiguille (18), laquelle gâchette (23) est soumise à des moyens élastiques pour revenir à sa position initiale et est déplacée sous la poussée des végétaux et comporte des moyens pour déclencher simultanément le pivotement de l'aiguille (18) et le fonctionnement de l'appareil noueur (9) qui comporte des moyens anti-retour (9a/9b), caractérisé en ce que la colonne (6), qui comporte l'appareil noueur (9) est creuse et comporte, à l'intérieur, un arbre (8) à l'extrémité inférieure duquel est relié l'appareil noueur (9) et à l'extrémité supérieure duquel est calé perpendiculairement à l'arbre (8), un disque (10) entraîné en rotation par un moteur hydraulique (11), lequel disque (10) comporte un doigt d'arrêt radial (lOa) à position réglable et s'étendant au-delà de la périphérie du disque, lequel doigt (10a) coopère avec une butée (16a) reliée à la tige mobile d'un distributeur hydraulique (16), actionnée sous l'effet de moyens commandés par ladite gâchette (23) au terme de la formation d'une gerbe ou d'une botte, de telle sorte que, lors de l'effacement de ladite butée (16a) le disque (10) soit entraîné en rotation suivant environ 3600 pour revenir en appui, par son doigt radial (10a) sur ladite butée (16b) après avoir actionné des moyens pour remettre la butée en position d'arrêt du doigt (10a) et qu'au cours de cette rotation l'appareil nouetir (9), en coopération avec l'aiguille (18) ait formé le ou les noeuds pour lier la gerbe ou la botte.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit disque (10) comporte une denture à sa périphérie et est entraRné en rotation par le moteur hydraulique (11) sur l'arbre de sortie duquel est calé un pignon denté (12) et par l'intermédiaire d'une channe mécanique (13) ou d'un train de pignons.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la tige (16b) du distributeur qui porte la butée (16a), sur laquelle s'appuie le doigt radial (10a) est actionnée à l'ouverture par un électro-aimant (16c), excité sous l'effet d'un contacteur de fin de course (28) lui-même actionné en fin de pivotement de la gâchette (23) après tassement des végétaux.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la colonne (7), qui porte l'aiguille (18) est creuse et comporte à l'intérieur un arbre (17) à l'extrémité inférieure duquel est calée l'aiguille (18) et à l'extrémité supérieure duquel est calé un maneton (19) perpendiculaire à l'arbre (17) et à l'extrémité libre duquel maneton est articulée la tige mobile (29a) d'un vérin à double effet (20), lui-même articulé à une console (21) fixée à ladite colonne (7).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'en fin de pivotement de la gâchette (23) et simultanément à l'effacement de lå butée (16a) du distributeur (16) pour autoriser le fonctionnement de l'appareil noueur, ledit vérin (20) est alimenté pour provoquer la sortie de sa tige mobile (20a) en vue de faire pivoter le maneton (19) et corrélativement l'aiguille (18) du côté de l'appareil noueur (9).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la colonne (7) qui porte l'aiguille (18) comporte une butée réglable (22) pour régler la course de la tige (20a) du vérin (20) et corrélativement l'angle de pivotement de l'aiguille (18).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le vérin (20) est associé à des moyens distributeurs électro-hydrauliques (45/46/47) pour inverser le circuit hydraulique et provoquer le retour rapide de l'aiguille (18).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un espace libre est réservé à la partie supérieure et entre lesdites colonnes (6 et 7).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que lesdites colonnes (6/7) et lesdits organes, qui leur sont associés, sont montées coulissantes sur ladite structure pour se déplacer dans le sens vertical et être immobilisées à la distance voulue de liage des gerbes ou des bottes, leur déplacement étant obtenu au moyen de deux vérins (29/30) à pilotage simultané, chacun de ces vérins actionnant une desdites colonnes.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux colonnes (6/7) sont réunies à leur partie supérieure par une traverse (31) et en ce que l'arbre (8) de la colonne (6), qui porte l'appareil noueur (9), comporte, à sa partie supérieure, un maneton (33) calé sur ledit arbre, à l'extrémité libre duquel maneton est articulée une- bielle (35) elle-même articulée au maneton (34) qui commande le pivotement de l'aiguille (18) pour actionner simultanément l'appareil noueur (9) et l'aiguille (18).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que la tige (16b) du distributeur qui est reliée à un verrou dont le pène constitue la butée (16a) sur laquelle s' appuie le doigt radial (lova) est actionnée à l'ouverture par un câble (32) attaché à la tige du distributeur (16) et à la gâchette (23), l'effacement de la butée (16a) se produisant lorsque la gâchette (23) est pivotée en fin de course sous l'effet du tassement des végétaux.
12. Dispositif selon la revendication~10,caractérisé en ce que la bielle (35) est réglable en longueur.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le vilebrequin (25), qui porte les fourches (24) pour tasser les végétaux, est entraîné par un moteur hydraulique (26).
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le doigt radial (IOa) comporte des moyens (10a1) pour actionner en fin de rotation un contacteur électrique (16d) qui commande la sortie de la butée (16a) sur laquelle s' appuie le doigt (lova) au terme de sa rotation.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 11, caractérisé en ce que le doigt radial (10a) comporte des moyens (10a1) pour actionner, en fin de rotation, un levier de commande de deverrouillage du pène qui constitue la butée (16a), pour provoquer la sortie de cette butée sur laquelle s'appuie le doigt (10a) au terme de sa rotation.
FR8716939A 1987-12-02 1987-12-02 Dispositif lieur pour former des gerbes ou des bottes de vegetaux Expired - Lifetime FR2623966B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716939A FR2623966B1 (fr) 1987-12-02 1987-12-02 Dispositif lieur pour former des gerbes ou des bottes de vegetaux
ES8803624A ES2014548A6 (es) 1987-12-02 1988-11-28 Dispositivo atador para formar gavillas y haces de vegetales.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716939A FR2623966B1 (fr) 1987-12-02 1987-12-02 Dispositif lieur pour former des gerbes ou des bottes de vegetaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2623966A1 true FR2623966A1 (fr) 1989-06-09
FR2623966B1 FR2623966B1 (fr) 1990-05-18

Family

ID=9357531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716939A Expired - Lifetime FR2623966B1 (fr) 1987-12-02 1987-12-02 Dispositif lieur pour former des gerbes ou des bottes de vegetaux

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2014548A6 (fr)
FR (1) FR2623966B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649581A1 (fr) * 1989-07-13 1991-01-18 Ponzo Barthelemy Dispositif pour former des gerbes de vegetaux a tiges aeriennes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR671774A (fr) * 1929-03-20 1929-12-18 Perfectionnements apportés aux moissonneuses-lieuses
US2158729A (en) * 1937-06-22 1939-05-16 Glen C Peterson Straw bundler
US2792776A (en) * 1955-06-22 1957-05-21 Sperry Rand Corp Wire tying mechanism
GB985999A (en) * 1960-08-12 1965-03-17 Luigi Castoldi Improvements in front-cutting reaper and binder machines

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR671774A (fr) * 1929-03-20 1929-12-18 Perfectionnements apportés aux moissonneuses-lieuses
US2158729A (en) * 1937-06-22 1939-05-16 Glen C Peterson Straw bundler
US2792776A (en) * 1955-06-22 1957-05-21 Sperry Rand Corp Wire tying mechanism
GB985999A (en) * 1960-08-12 1965-03-17 Luigi Castoldi Improvements in front-cutting reaper and binder machines

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649581A1 (fr) * 1989-07-13 1991-01-18 Ponzo Barthelemy Dispositif pour former des gerbes de vegetaux a tiges aeriennes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2623966B1 (fr) 1990-05-18
ES2014548A6 (es) 1990-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0192904B1 (fr) Presse à fourrage pour la production de balles roulées avec mécanisme de liage
FR2488581A1 (fr) Agencement pour le declenchement, l'extension et le retrait en cooperation d'une fleche de grue
EP0006575A1 (fr) Dispositif pour la préparation de produits alimentaires à base de céréales cuites et expansées
EP0015795A1 (fr) Attelage trois points utilisable aussi bien à l'avant qu'à l'arrière de tous engins ou véhicules
FR2557010A1 (fr) Appareil de blocage d'un moule pour une machine de moulage d'une resine synthetique
US4382457A (en) Tree harvester
FR2623966A1 (fr) Dispositif lieur pour former des gerbes ou des bottes de vegetaux
EP0130258A1 (fr) Presse à balles cylindriques
FR2591438A1 (fr) Dispositif perfectionne pour le reglage de la distance entre les rouleaux et les matrices annulaires d'extrusion sous pression d'une extrudeuse de granules d'aliments
EP0217715B1 (fr) Ejecteur de balles rondes de fourrage
FR2553969A1 (fr) Dispositif pour l'abattage des arbres
EP0206889B1 (fr) Dispositif pour l'éjection de balles de fourrage sur une presse à balles rondes
EP0085817A1 (fr) Dispositif de liage à deux bras pour presses à balles cylindriques
FR2510059A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre d'aiguillages de voies ferrees du " type cale "
FR2755575A1 (fr) Appareil de gainage de vegetaux compactes sous film plastique tubulaire
EP0057122B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
FR2889893A1 (fr) Machine de sertissage de manchons sur des cables, notamment pour raccorder des cables des lignes electriques
EP0611519A1 (fr) Perfectionnement aux machines de plantation de mottes cubiques
FR2611573A1 (fr) Dispositif pour fendre les buches dans le sens de leur longueur
FR2839611A1 (fr) Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee
EP0137882A1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
FR2851494A1 (fr) Perfectionnement aux fendeuses de buches
FR2466181A1 (fr) Appareil mobile pour rassembler et empiler des balles de graminacees
FR2530532A1 (fr) Cellule de compactage de dechets
FR2611583A1 (fr) Presse de densification a commande manuelle, notamment pour le compactage de dechets vegetaux sous la forme de briquettes utilisables en tant que combustible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse