FR2623900A1 - Capteur de micro-deplacements a fibres optiques - Google Patents

Capteur de micro-deplacements a fibres optiques Download PDF

Info

Publication number
FR2623900A1
FR2623900A1 FR8716623A FR8716623A FR2623900A1 FR 2623900 A1 FR2623900 A1 FR 2623900A1 FR 8716623 A FR8716623 A FR 8716623A FR 8716623 A FR8716623 A FR 8716623A FR 2623900 A1 FR2623900 A1 FR 2623900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bundles
fibres
displacement
sensor according
measured
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8716623A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2623900B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8716623A priority Critical patent/FR2623900B1/fr
Publication of FR2623900A1 publication Critical patent/FR2623900A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2623900B1 publication Critical patent/FR2623900B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D5/00Mechanical means for transferring the output of a sensing member; Means for converting the output of a sensing member to another variable where the form or nature of the sensing member does not constrain the means for converting; Transducers not specially adapted for a specific variable
    • G01D5/26Mechanical means for transferring the output of a sensing member; Means for converting the output of a sensing member to another variable where the form or nature of the sensing member does not constrain the means for converting; Transducers not specially adapted for a specific variable characterised by optical transfer means, i.e. using infrared, visible, or ultraviolet light
    • G01D5/268Mechanical means for transferring the output of a sensing member; Means for converting the output of a sensing member to another variable where the form or nature of the sensing member does not constrain the means for converting; Transducers not specially adapted for a specific variable characterised by optical transfer means, i.e. using infrared, visible, or ultraviolet light using optical fibres
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/16Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring the deformation in a solid, e.g. optical strain gauge

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

L'invention consiste en un capteur de micro-déplacements (100 à 500 micromètres, par exemple), mesurés par le rang numérique dans un faisceau de fibres optiques parallèles, du couple de fibres mises en continuité optique lors d'un déplacement relatif. Le dispositif comporte deux faisceaux 1 et 2 de fibres optiques parallèles. Ils sont disposés en regard l'un de l'autre, selon des faces planes et polies 3. Un des faisceaux est maintenu fixe et l'autre rendu solidaire du déplacement à mesurer. Les plans des faisceaux forment un angle faible et sensiblement constant 4, de telle sorte que dans un déplacement relatif perpendiculaire au plan du faisceau fixe, un seul couple de fibres soit en continuité optique. Ainsi, la position de ce dernier dans les faisceaux est une fonction linéaire du déplacement, si l'entraxe des fibres est constant. La continuité optique est détectée grâce à une source lumineuse 5 et des éléments photosensibles 6. La sensibilité, la résolution et l'étendue de mesures du dispositif sont aisément ajustables par action sur le nombre et l'écartement des fibres ainsi que sur l'inclinaison des faisceaux. Les composants auxiliaires (source lumineuse 5, photorécepteurs 6 peuvent être éloignés des faisceaux 1 et 2, ce qui destine particulièrement le dispositif selon l'invention aux mesures de petits déplacements (dilatations, vibrations) dans des conditions ambiantes inaccessibles aux composants électroniques des capteurs courants.

Description

Capteur de micro-déplacements à fibres optiques
L'invention consiste en un dispositif (capteur) permettant de mesurer des déplacements relatifs de faible amplitude (100 à 500 micromètres, par exemple) et d'en fournir la valeur à partir du rang numérique, dans des faisceaux plats de fibres optiques parallèles, des fibres mises en continuité optique par le déplacement.
La figure 1 annexée représente, en perspective, le dispositif selon l'invention.
Les fibres sont disposées parallèlement en deux faisceaux plats (1) et (2), mis en regard selon leurs faces transversales (3), planes et polies, séparées par la distance minimale compatible avec un libre déplacement des faisceaux. Selon une variante préférentielle, cette distance est de quelques dixièmes de millimètres et l'entraxe, d'une fibre à la suivante, est aussi constant que possible, voisin d'un demi-millimètre, par exemple.
L'un des faisceaux est fixe -(l),par exemple-, l'autre est rendu solidaire du mouvement à mesurer. Les plans des faisceaux forment un angle (4) de faible valeur (quelques degrés ou moins), maintenu sensiblement constant malgré le déplacement de (1) par rapport à (2), de telle sorte qu'une seule fibre (10) du faisceau (1) soit en continuité optique avec une seule fibre du faisceau (2), pour une valeur déterminée du déplacement relatif de (1) et (2). Puisque l'angle (4) est faible, le déplacement du point (10) de continuité optique reproduit, en l'amplifiant, le déplacement imprimé au faisceau (2). On peut ainsi augmenter à volonté la sensibilité du dispositif, notamment en augmentant l'entraxe des fibres dans les faisceaux.
La figure 2 annexée montre, en coupe, la position relative des plans des faisceaux de fibres.
L'amplitude des déplacements mesurables dépend de l'angle (4), de l'entraxe et du diamètre de coeur des fibres optiques.
Selon une forme de réalisation courante, cette amplitude avoisine 0,5 millimètres.
Pour certaines combinaisons des valeurs de l'angle (4), de l'entraxe et du diamètre de coeur, plusieurs couples de fibres peuvent se trouver simultanément en continuité optique. Afin de réduire la perte de résolution qui en résulte pour la mesure du déplacement, un dispositif comparateur, exclu du champ de la présente invention, définit comme prioritaire un seul couple de fibres optiques.. Le critère de sélection peut porter sur l'intensité de la lumière transmise par les couples de fibres en continuité optique, intensité mesurée par les photodétecteurs (9) présentés plus loin.
Selon une variante correspondant à la figure 1, le faisceau mobile (2) est porté par une lame élastique (5), formant avec le faisceau (1) l'angle (4) lorsque le déplacement est à la moitié de sa valeur maximale. La lame est pourvue de moyens de réglage mécanique (vis 6 et 7) permettant d'étalonner le capteur, par la mise en coïncidence entre les faisceaux (1) et (2), des axes:
- de la première fibre, en l'absence de déplacement,
- de la dernière fibre, en présence du déplacement maximal mesurable. Une butée 11 limite la course utile du faisceau 2.
Selon une variante préférentielle, le nombre de fibres par faisceau est une puissance de dix. Ainsi, le signal de sortie du dispositif, disponible en aval des détecteurs (9) cités ci-dessous, peut être directement traité par un processeur numérique en base décimale. Dans une version comportant dix fibres par faisceau, les faces (3) en regard ont une largeur de 8 millimètres et une hauteur de 4 millimètres, environ.
Les fibres de l'un des faisceaux, dit "émetteur", sont alimentées par une source de rayonnement lumineux (8). Chaque fibre de l'autre faisceau, dit "récepteur", est couplée à un élément photosensible. (9), exclu du champ de la présente invention, fournissant un signal (électrique, par exemple). Ce dernier est proportionnel à la quantité de lumière provenant de l'émetteur et transmise par le couple de fibres. auquel il se rapporte. Le cas échéant, des dispositifs annexes, exclus du champ de la présente invention, placés en aval des éléments (9) permettent de modifier les propriétés de transmission optique globale des couples de fibres (égalisation des niveaux maximaux, sélection des voies prioritaires, en particulier).
Les liaisons optiques aboutissant aux faces (3) à partir de la source (8) et à partir des éléments (9), peuvent avoir une longueur quelconque, limitée toutefois par la sensibilité des photorécepteurs (9) et de leurs annexes éventuelles.
Gracie à cette caractéristique, la partie centrale du présent dispositif, représentée par les faces (3), et les parties périphériques, telles que (8) et (9), peuvent être situées dans des milieux distincts qui différent, par exemple, dans leurs propriétés physiques (température, niveau de rayonnement électromagnétique et nucléaire) ou chimiques (agressivité acide ou alcaline, explosibilité).
Le dispositif selon l'invention constitue un capteur particulièrement destiné à la mesure numérique directe de micro-déplacements liés, par exemple, à des déformations ou des vibrations, dans des conditions ambiantes inaccessibles aux composants électroniques des capteurs courants.

Claims (3)

    PEVENDICATIONS 1 > dispositif pour mesurer de petits déplacements relatifs caractérisé par l'emploi de fibres optiques disposées parallèlement en deux faisceaux plats en regard selon leurs faces transversales et dont les plans forment un angle faible maintenu sensiblement constant dans leur déplacement relatif, l'un des faisceaux étant fixe et l'autre solidaire du mouvement å mesurer, d'une source de rayonnement lumineux qui alimente l'un des faisceaux, chaque fibre de l'autre faisceau étant couplée å un élément photosensible, de sorte qu'une seule fibre fixe soit en coïncidence avec une fibre mobile, pour une valeur déterminée du déplacement mesuré, et produise alors un signal traité par un processeur numérique. 2) capteur de microdéplacements å fibres optiques selon la revendication 1, caractérisé en ce que le faisceau mobile est porté par une lame élastique formant un angle faible et sensiblement constant, par rapport au faisceau + ive, dans le mouvement mesuré.
  1. 3) capteur selon la revendication 2, dans lequel la lame est pourvue de moyens de réglage mécanique ayant pour fonction d'étalonner le capteur par la mise en coïncidence des deux couples de fibres correspondant respectivement aux positions extrêmes de la course utile du faisceau mobile.
  2. 4) capteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le nombre de fibres commun a chaque faisceau est une puissance de dix.
    53 capteur selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'il comporte un processeur numé-ique de signal fonctionnant en base décimale.
  3. 6) capteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est utilisé pour la mesure de dé+ormations et vibrations dans des conditions ambiantes inaccessibles aux capteurs courants.
FR8716623A 1987-12-01 1987-12-01 Capteur de micro-deplacements a fibres optiques Expired - Lifetime FR2623900B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716623A FR2623900B1 (fr) 1987-12-01 1987-12-01 Capteur de micro-deplacements a fibres optiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716623A FR2623900B1 (fr) 1987-12-01 1987-12-01 Capteur de micro-deplacements a fibres optiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2623900A1 true FR2623900A1 (fr) 1989-06-02
FR2623900B1 FR2623900B1 (fr) 1991-01-04

Family

ID=9357330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716623A Expired - Lifetime FR2623900B1 (fr) 1987-12-01 1987-12-01 Capteur de micro-deplacements a fibres optiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623900B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1508692A (fr) * 1966-02-17 1968-01-05 Schneider Feinwerktechnik Jos Dispositif de palpage formé de fibres optiques
FR2422932A1 (fr) * 1978-04-13 1979-11-09 Hale Kenneth Jauge de contraintes et de deplacement
FR2534766A1 (fr) * 1982-10-14 1984-04-20 Gulf Applied Tech Transducteur optique
FR2569841A1 (fr) * 1984-09-06 1986-03-07 Barsi Erzsebet Almasine Dispositif de mesure opto-electro-mecanique, notamment pour la mesure de valeurs de pression et de force

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1508692A (fr) * 1966-02-17 1968-01-05 Schneider Feinwerktechnik Jos Dispositif de palpage formé de fibres optiques
FR2422932A1 (fr) * 1978-04-13 1979-11-09 Hale Kenneth Jauge de contraintes et de deplacement
FR2534766A1 (fr) * 1982-10-14 1984-04-20 Gulf Applied Tech Transducteur optique
FR2569841A1 (fr) * 1984-09-06 1986-03-07 Barsi Erzsebet Almasine Dispositif de mesure opto-electro-mecanique, notamment pour la mesure de valeurs de pression et de force

Also Published As

Publication number Publication date
FR2623900B1 (fr) 1991-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0983486B1 (fr) Systeme de detection distribue
US5633748A (en) Fiber optic Bragg grating demodulator and sensor incorporating same
FR2613477A1 (fr) Capteur optique de deplacement et de pression
EP0591832B2 (fr) Méthode de traitement de signal et appareil de mesure d'une information de déplacement
EP1114300B1 (fr) Capteur de temperature a fibre optique
HU196259B (en) Optoelktromechanical measuring transducer
EP0263016B1 (fr) Capteur de déplacement et de proximité à trois fibres optiques
EP0493169B1 (fr) Dispositif d'analyse de capteurs interferométriques de micro-déplacements
EP0451780A1 (fr) Codeur
US11293799B2 (en) Chromatic confocal sensor
EP0018873A1 (fr) Dispositif compact de couplage optique et gyromètre interferométrique à fibre optique comportant un tel dispositif
FR2623900A1 (fr) Capteur de micro-deplacements a fibres optiques
EP0190181B1 (fr) Procede et dispositif pour la determination de la position d'un organe mobile au moyen d'elements a proprietes optiques variables
JPH0786407B2 (ja) 光ファイバ移動量測定装置
EP0511119B1 (fr) Capteur de vibrations à fibre optique et accéléromètre utilisant un tel capteur
EP0065429A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure optique de déplacement et application aux photorépéteurs sur tranche
EP0591912B1 (fr) Interféromètre, comprenant un ensemble intégré et un miroir séparés l'un de l'autre par une région de mesure
CH644948A5 (en) Optical method for detecting and/or measuring physical quantities, and device for implementing this method
EP0185582B1 (fr) Capteur interférométrique à fibre optique
FR2710146A1 (fr) Dispositif optique de mesure d'écart transversal.
JPS63263412A (ja) 非接触変位計
JPH0418252B2 (fr)
JPS63273044A (ja) 屈折率検出センサ
SU1753271A1 (ru) Способ определени параметров вибрации
SU603842A1 (ru) Фотоэлектрический измеритель прогибов полупроводниковых пластин

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse