FR2623870A1 - Joint d'etancheite en deux matieres et procede de fabrication d'un tel joint - Google Patents

Joint d'etancheite en deux matieres et procede de fabrication d'un tel joint Download PDF

Info

Publication number
FR2623870A1
FR2623870A1 FR8716922A FR8716922A FR2623870A1 FR 2623870 A1 FR2623870 A1 FR 2623870A1 FR 8716922 A FR8716922 A FR 8716922A FR 8716922 A FR8716922 A FR 8716922A FR 2623870 A1 FR2623870 A1 FR 2623870A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lip
seal
pvc
silicone
materials
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8716922A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2623870B1 (fr
Inventor
Bernard Gratius
Jean-Marie Renaudin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REHAU IND SA
Original Assignee
REHAU IND SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REHAU IND SA filed Critical REHAU IND SA
Priority to FR8716922A priority Critical patent/FR2623870B1/fr
Publication of FR2623870A1 publication Critical patent/FR2623870A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2623870B1 publication Critical patent/FR2623870B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • E06B7/22Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings by means of elastic edgings, e.g. elastic rubber tubes; by means of resilient edgings, e.g. felt or plush strips, resilient metal strips
    • E06B7/23Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes
    • E06B7/2314Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes characterised by the material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Sealing Material Composition (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un joint d'étanchéité en deux matières et un procédé de fabrication d'un tel joint. Joint caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un corps 1 en PVC, de fixation dans ou sur un cadre, et par une lèvre 2 en silicone, d'application contre un autre cadre, cette lèvre 2 étant solidarisée, de manière non démontable, avec le corps 1 en PVC.

Description

Joint d'étanchéité en deux matières et procédé
de fabrication d'un tel joint
La présente invention concerne le domaine des joints, notamment des joints d'étanchéité à lèvre utilisés en fermeture du bâtiment et a pour objet un joint d'étanchéité en deux matières.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un tel joint.
Actuellement, l'étanchéité des fermetures du bâtiment, à savoir des vitres et des portes au niveau de la liaison cadre dormant/cadre battant est généralement réalisée au moyen de joints à lèvre. Ces joints sont constitués soit en chlorure de polyvynile ou PVC, soit en silicone. Les joints en PVC présentent cependant l'inconvénient de durcir au vieillissement et de perdre totalement ou partiellement leur capacité de déformation élastique. Les joints en silicone ont une meilleure tenue au viellissement mais présentent, cependant, l'inconvénient majeur d'un prix de revient très supérieur à celui des joints en PVC, à savoir de l'ordre de quatre.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un joint d'étanchéité caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un corps en PVC, de fixation dans ou sur un cadre, et par une lève en silicone, d'application contre un autre cadre, cette lèvre étant solidarisée, de manière démontable, avec le corps en PVC.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un tel joint, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser une extrusion préalable d'une lèvre en silicone, à la refroidir, puis à l'enrouler sur une bobine, à dérouler ensuite cette bobine dans une machine de co-extrusion d'un joint PVC, à la sortie de laquelle le joint en deux matières obtenu est calibré et refroidi, puis est débité à des longueurs prédéterminées.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description, ci-après, qui se rapporte à un mode de réa- lisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue en coupe, à plus grande échelle, d'un joint d'étanchéité conforme à l'invention ;
la figure 2 est une vue en élévation latérale d'un dispositif de mise en oeuvre du procédé de fabrication du joint conforme l'invention, et
la figure 3 est une vue en plan du dispositif de la figure 2.
Conformément à l'invention et comme le montre plus particulièrement, à titre d'exemple, la figure 1 des dessins annexés, le joint d'étanchéité est essentiellement constitué par un corps 1 en PVC, ou chlorure de polyvynile, de fixation dans ou sur un cadre, et par une lèvre 2 en silicone. Cette lèvre 2 est destinée à l'application contre un cadre et est solidarisée, de manière non démontable, avec le corps en PVC.
La lèvre 2 présente avantageusement, au niveau de sa liaison avec le corps 1, un moyen d'accrochage 3 sous forme d'une languette repliée sensiblement à 900 par rapport au plan d'application de la lèvre 2 sur le corps 1, cette languette étant terminée à son extrémité libre par un dispositif empêchant une extraction, tel qu'un bourrelet longitudinal 4, et étant insérée dans un logement 5 de forme correspondante du corps 1. Ce mode de réalisation de la lèvre 2, de sa languette 3 avec le bourrelet 4 et du logement 5 du corps 1, permet une liaison entre lèvre 2 et corps 1 par coopération de forme, la languette 3 de la lèvre 2 étant maintenue dans le logement 5 du corps 1 à la manière d'un crochet.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps 1, qui est avantageusement en PVC semi-rigide, est muni, pour son maintien dans un profilé de cadre, d'ergots rigides 6, et est pourvu, en outre, du côté opposé aux ergots 6, d'une lèvre en PVC souple modifié 7.
Ainsi, un maintien du joint conforme à l'invention dans un logement de profilé de cadre peut être assuré par déformation élastique du pied du corps 1 du joint d'étanchéité.
La lèvre 2 en silicone présente, de préférence, une dureté Shore de 60.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un joint d'étanchéité tel que représenté à la figure 1. Ce procédé consiste, comme le montrent les figures 2 et 3 des dessins annexés, à réaliser une extrusion préalable d'une lèvre en silicone 2, à la refroidir puis à l'enrouler sur une bobine 8. Cette bobine 8 est déroulée, ensuite, dans une machine 9 de coextrusion d'un joint PVC et à la sortie de la machine 9 le joint en deux matières obtenu est calibré et refroidi, de manière connue en soi, dans une enceinte 10. A la sortie de cette dernière, le joint d'étanchéité en deux matières est débité, de manière connue et non représentée, à des longueurs prédéterminées.
Il est également possible, suivant une autre caractéristique de l'invention, de réaliser la fabrication du joint en une opération continue, à savoir par extrusion de la lèvre en silicone suivie d'un refroidissement de ladite lèvre, puis par introduction directe de cette dernière dans la machine de co-extrusion 9.
De manière connue en soi, dans le cas d'utilisation d'une lèvre en silicone préalablement extrudée et enroulée sur une bobine, le déroulage de cette dernière en vue de l'introduction de la lèvre dans la machine de co-extrusion 9 est réalisée au moyen d'un moteur asservi par un dispositif 11 de vérification du déroulage par lecture optique.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un joint d'étanchéité en deux matières présentant les avantages propres à chaque matière tout en en évitant les inconvénients. En effet, la lèvre 2, étant réalisée en silicone, présente une mémoire élastique très supérieure à celle de tous les autres matériaux de joints connus. Sa déformation rémanente est très nettement inférieure, à température égale, à celle du PVC, notamment. En outre, la température d'utilisation du silicone en phase permanente se situe dans une fourchette comprise entre -60 C et + 200 C, qui est largement supérieure aux prescriptions habituelles en matière de joints dans le domaine du bâtiment, à savoir dans une fourchette comprise entre -30 C et +80 C.
L'utilisation de PVC pour former le corps du joint conforme à l'invention répond à des considérations économiques, le PVC étant d'un prix de revient très inférieur à celui du silicone. Ainsi, l'invention permet la réalisation d'un joint d'étanchéité très fiable dans le temps et d'un prix de revient relativement comparable à celui des joints existants.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Joint d'étanchéité en deux matières caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un corps (1) en PVC, de fixation dans ou sur un cadre, et par une lèvre (2) en silicone, d'application contre un autre cadre, cette lèvre (2) étant solidarisée, de manière non démontable, avec le corps (1) en PVC.
2. Joint, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la lèvre (2) présente avantageusement, au niveau de sa liaison avec le corps (1), un moyen d'accrochage (3) sous forme d'une languette repliée sensiblement à 900 par rapport au plan d'application de la lèvre (2) sur le corps (1), cette languette étant terminée à son extrémité libre par un dispositif empêchant une extraction, tel qu'un bourrelet longitudinal (4), et étant insérée dans un logement (5) de forme correspondante du corps (1).
3. Joint, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (1), qui est avantageusement en
PVC semi-rigide est muni, pour son maintien dans un profilé de cadre, d'ergots rigides (6), et est pourvu, en outre, du côté opposé aux ergots (6), d'une lèvre en PVC souple modifié (7), et la lèvre (2) présente, de préférence, une dureté Shore A de 60.
4. Procédé de fabrication d'un joint en deux matières, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser une extrusion préalable d'une lèvre (2) en silicone, à la refroidir, puis à l'enrouler sur une bobine (8), à dérouler ensuite cette bobine (8) dans une machine (9) de coextrusion d'un joint PVC, à la sortie de laquelle le joint en deux matières obtenu est calibré et refroidi, puis est débité à des longueurs prédéterminées.
5. Procédé, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la fabrication du joint est réalisée en une opération continue, à savoir par extrusion de la lèvre (2) en silicone suivie d'un refroidissement de ladite lèvre (2), puis par introduction directe de cette dernière dans la machine de co-extrusion (9).
FR8716922A 1987-11-27 1987-11-27 Joint d'etancheite en deux matieres et procede de fabrication d'un tel joint Expired - Fee Related FR2623870B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716922A FR2623870B1 (fr) 1987-11-27 1987-11-27 Joint d'etancheite en deux matieres et procede de fabrication d'un tel joint

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716922A FR2623870B1 (fr) 1987-11-27 1987-11-27 Joint d'etancheite en deux matieres et procede de fabrication d'un tel joint

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2623870A1 true FR2623870A1 (fr) 1989-06-02
FR2623870B1 FR2623870B1 (fr) 1990-06-01

Family

ID=9357519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716922A Expired - Fee Related FR2623870B1 (fr) 1987-11-27 1987-11-27 Joint d'etancheite en deux matieres et procede de fabrication d'un tel joint

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623870B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0844357A1 (fr) * 1996-11-25 1998-05-27 Stein, Klaus Joint de protection pour panneau de porte sectionnelle
DE19722530A1 (de) * 1997-05-30 1998-12-03 Peter Willrich Türdichtung
US20120021680A1 (en) * 2010-07-21 2012-01-26 Josef Gartner Gmbh Ventilator with rotating cylinder

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2844015A1 (de) * 1978-10-09 1980-04-10 Hocoplast Gmbh & Co Kg Dichtungsprofil fuer rolladenkaesten
CA1113979A (fr) * 1978-02-10 1981-12-08 John H. Royce Coupe-bise de porte
US4527807A (en) * 1984-06-25 1985-07-09 Dallas Corporation Panel edge gasket
LU86567A1 (fr) * 1986-08-29 1986-12-02 Para Press Sa Joint d'etancheite

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1113979A (fr) * 1978-02-10 1981-12-08 John H. Royce Coupe-bise de porte
DE2844015A1 (de) * 1978-10-09 1980-04-10 Hocoplast Gmbh & Co Kg Dichtungsprofil fuer rolladenkaesten
US4527807A (en) * 1984-06-25 1985-07-09 Dallas Corporation Panel edge gasket
LU86567A1 (fr) * 1986-08-29 1986-12-02 Para Press Sa Joint d'etancheite

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0844357A1 (fr) * 1996-11-25 1998-05-27 Stein, Klaus Joint de protection pour panneau de porte sectionnelle
DE19722530A1 (de) * 1997-05-30 1998-12-03 Peter Willrich Türdichtung
US20120021680A1 (en) * 2010-07-21 2012-01-26 Josef Gartner Gmbh Ventilator with rotating cylinder

Also Published As

Publication number Publication date
FR2623870B1 (fr) 1990-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2799057A1 (fr) Conduit de cablage electrique a charniere souple
FR2663352A1 (fr) Procede d'etanchement des liaisons entre palplanches, et palplanches permettant sa mise en óoeuvre.
FR2556932A1 (fr) Dispositif pour empecher le stationnement des volatiles sur elements de batiments
FR2518161A1 (fr) Moulure de mise en valeur d'une fenetre
CA1306849C (fr) Dispositif de solidarisation temporaire des extremites de deux structures dont au moins une est souple
FR2474973A1 (fr) Ensemble moule pour toits ouvrants de vehicules
FR2524117A1 (fr) Dispositif de montage de glaces, notamment de pare-brise de vehicule a moteur
FR2558273A1 (fr) Cassette a film en forme de feuille pour radiographier des parties saillantes du corps humain
FR2623870A1 (fr) Joint d'etancheite en deux matieres et procede de fabrication d'un tel joint
FR2568730A1 (fr) Dispositif de support et de protection pour cables electriques ou analogues
FR2673215A1 (fr) Dispositif d'etancheite entre au moins deux elements paralleles non jointifs.
EP0041875A1 (fr) Profilés en matière plastique pour encadrement de survitrage
FR2789724A1 (fr) Cadre de fenetre et son procede de fabrication
EP0719980A1 (fr) Dispositif de balisage au sol destiné à des lieux de passage piétons
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
EP0652347A2 (fr) Joint d'étanchéité pour profilé extrudé et procédé garni d'un tel joint
FR2916158A1 (fr) Jonc equipant une toile d'affichage, toile d'affichage et systeme de maintien sous tension d'une toile
EP0067827B1 (fr) Bande d'etancheite pour portes et fenetres
FR2632348A1 (fr) Profile d'encadrement de vitrage
FR2753743A1 (fr) Nouveau type de store ou article similaire
BE1012147A3 (fr) Chassis de fenetre et son procede de realisation.
EP0233417A1 (fr) Manchon en matière plastique pour protéger l'épissure de câbles électriques ou téléphoniques, et procédé pour réaliser l'étanchéité d'un tel manchon
FR2473609A1 (fr) Chassis vitre en deux parties assemblees pour portes et fenetres
FR2708034A1 (fr) Profilé ou élément de profilé de volet roulant.
CH690923A5 (fr) Profilé d'étanchéité entre une menuiserie et une plaque

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse