FR2623867A1 - Maillon de jonction pour chaine et son outil de demontage - Google Patents

Maillon de jonction pour chaine et son outil de demontage Download PDF

Info

Publication number
FR2623867A1
FR2623867A1 FR8716421A FR8716421A FR2623867A1 FR 2623867 A1 FR2623867 A1 FR 2623867A1 FR 8716421 A FR8716421 A FR 8716421A FR 8716421 A FR8716421 A FR 8716421A FR 2623867 A1 FR2623867 A1 FR 2623867A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movable plate
axes
link
face
links
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8716421A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2623867B1 (fr
Inventor
Jacques Lonchampt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie des Transmissions Mecaniques Sedis
Original Assignee
Compagnie des Transmissions Mecaniques Sedis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie des Transmissions Mecaniques Sedis filed Critical Compagnie des Transmissions Mecaniques Sedis
Priority to FR8716421A priority Critical patent/FR2623867B1/fr
Publication of FR2623867A1 publication Critical patent/FR2623867A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2623867B1 publication Critical patent/FR2623867B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G13/00Chains
    • F16G13/02Driving-chains
    • F16G13/06Driving-chains with links connected by parallel driving-pins with or without rollers so called open links

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Abstract

Maillon de jonction entre deux maillons intérieurs 4 d'une chaîne, comportant un étrier 16 composé d'une plaque d'étrier 20 sur laquelle sont fixés deux axes 26 perpendiculairement à la plaque d'étrier et une plaque mobile 18. Lors du montage du maillon, la plaque mobile est reçue dans une gorge 30 prévue à proximité de l'extrémité libre de chacun des axes. Chacune des extrémités libres est pourvue d'au moins une fente 44 et constitue une partie des moyens élastiques destinés à maintenir en position la plaque mobile 18.

Description

La présente invention concerne un maillon de jonction destiné à relier deux extrémités d'une chaîne ainsi qu'une chaîne sans fin de transmission équipée.
Ces chaînes sont composées de maillons intérieur et extérieur alternés. Les premiers sont en général constitués par deux plaques dites plaques in- térieures reliées par deux douilles creuses emmanchées avec serrage dans les deux trous prévus à cet effet dans chacune des plaques. Les axes d'articulation des maillons entre eux passent à travers les alésages des douilles et sont rendus solidaires l'un de l'autre par deux plaques extérieures pourvues, chacune, de deux trous dans lesquels sont emmanchés avec serrage radial chacun des deux axes, réalisant ainsi un maillon extérieur. Si l'on considère un tronçon de chaîne constitué de maillons intérieur et extérieur alternés, du fait des serrages, aucun des maillons constitutifs n'est aisément démontable.Il s'ensuit que pour ouvrir facilement une chaîne fermée, on remplace en général un ou plusieurs des maillons extérieurs de cette chaîne par un maillon dit de jonction aisément démontable.
Parmi ces maillons de jonction, on connait ceux décrits par le document FR-A-1 431 081 qui possèdent un axe fileté sur lequel vient se visser un écrou, ainsi que d'autres maillons dont les axes sont goupillés. Ces modes de jonction ne se rencontrent pratiquement que sur de grosses chaînes destinées à l'industrie.
D'autres chaines, notamment les chaines de transmission secondaires des motocyclettes, nécessitent d'être ouvertes lors de leur pose ou de leur dépose pour entretien ou échange. A cet effet, on utilise des maillons de jonction à river ou des maillons de jonction à attache rapide.
Le maillon à river nécessite pour son montage un outillage coûteux tel que décrit dans le document FR-A-1 110 013 et dont ne dispose pas, en règle générale, l'utilisateur et notamment le motocycliste.
Un tel outillage est réservé à la première monte et éventuellement aux professionnels.
Les maillons à attache rapide sont des maillons extérieurs fermés à l'aide d'un ressort plat en forme d'épingle à cheveux, dont les branches chevauchent les deux axes du maillon ouvrable en s'engageant, en position de fermeture, dans deux gorges de ces axes, respectivement, par des encoches ménagées dans les bords internes des deux branches du ressort, et par des becs d'extrémité prévus aux extrémités de ces branches.
Un tel maillon à attache rapide est d'un emploi aisé, bien que pour faciliter son montage ou son démontage, il soit préférable d'utiliser un outil tel que celui défini dans les documents FR-A-1 111 759 et
FR-A-1 099 445.
Il représente cependant un point faible parmi les maillons de la chaîne car il possède une résistance à la fatigue inférieure à celle des autres maillons du fait que la plaque mobile, pour être facilement montable, doit être reçue avec jeu sur les axes. En outre, la fiabilité de sa fermeture est tributaire de l'existence du ressort qui peut s'échapper s'il a été mal monté ou si la chaîne subit un choc sur un obstacle lors de son fonctionnement. Par ailleurs, le maillon à attache rapide possède un encombrement en largeur plus important que celui des autres maillons de la chaine.
Enfin, tant avec le maillon à river qu'avec celui à attache rapide, le positionnement de la plaque mobile le long des axes n'est ni assuré avec précision, ni maintenu en toute certitude au cours du temps. Or, ce positionnement est particulièrement important dans le cas des chaines à joints toriques.
Ces joints toriques sont utilisés pour former une chambre étanche contenant du lubrifiant et déterminée par l'espace compris entre chacun des axes de maillons extérieurs et les douilles correspondantes des maillons intérieurs. Il faut donc maintenir l'écrasement des joints entre des limites serrées pour garantir 1' étanchéité.
Pour remédier à ces inconvénients, la présente invention a pour but de fournir un maillon de jonction alliant la fiabilité du maillon à river avec la facilité de pose du maillon à attache rapide et garantissant, par construction, le positionnement de la plaque mobile.
A cet effet, l'invention a pour objet un maillon de jonction comportant un étrier composé d'une plaque d'étrier sur laquelle deux axes cylindriques sont fixés par une de leurs extrémités et s'étendent perpendiculairement à cette plaque, chaque axe cylindrique possédant une gorge circonférentielle au voisinage de son extrémité libre, une plaque mobile percée de deux orifices dans lesquels s'étendent les axes cylindriques lorsque le maillon est monté, et des moyens élastiques maintenant la plaque mobile en position, caractérisé en ce que la plaque mobile est reçue dans lesdites gorges et les extrémités libres des axes cylindriques sont déformables élastiquement et constituent lesdits moyens élastiques.
Selon d'autres caractéristiques :
- les moyens élastiques comportent au moins deux fentes orthogonales s'étendant radialement sur une face radiale d'extrémité de la tête de chacun des axes;
- les fentes s'étendent axialement jusqu'à un plan sensiblement médian de la gorge de chacun des axes;
= l'extrémité libre des axes possède une partie cylindrique de diamètre au maximum égale à celui de l'axe et dans laquelle est ménagée ladite gorge, cette partie cylindrique étant prolongée par une partie d'extrémité dont la section diminue jusqu'à la face radiale de l'extrémité libre;
- la gorge possède une largeur prévue pour recevoir sans jeu la plaque mobile et un fond prévu pour coopérer avec serrage avec un des orifices de la plaque mobile;
- les axes sont réalisés en acier à forte teneur en carbone durci en surface;;
- l'acier constituant les axes possède une teneur en carbone de 0,6 environ, la surface des axes étant durcie par diffusion métallique;
- deux maillons intérieurs voisins sont reliés entre eux par un maillon de jonction.
Pour permettre de réaliser facilement le démontage des maillons de jonction, l'invention a également pour objet un outil de démontage comportant
- une plaque plane dont une face est munie d'une portion conique en creux de même entraxe que les axes du maillon de jonction dont les dimensions sont prévues pour coopérer avec l'extrémité libre correspondante d'un axe du maillon situé en vis-à-vis pour déformer élastiquement cette dernière sous l'action d'une force axiale de démontage tendant à rapprocher l'outil de la plaque mobile du maillon;;
- l'autre face de la plaque plane est munie de deux prolongements parallèles de même entraxe que les axes du maillon de jonction, chacun de ces prolongements étant destiné à venir en contact avec la face extrême de l'extrémité libre correspondante d'un axe de maillon situé en vis-à-vis pour dégager la plaque mobile de ce maillon hors des axes sous l'action d'une force axiale de dégagement tendant à rapprocher la plaque plane de l'outil de ladite plaque mobile.
Outre le fait que l'outil permet un démontage simple et rapide, ses faibles dimensions et son coût permettent sa commercialisation avec le maillon selon l'invention.
L'invention a également pour objet une chaine dont les extrémités sont reliees -par un maillon de jonction tel que défini ci-dessous, cette chaîne pouvant être du type à joints toriques.
L'invention va être décrite plus en détail ci-après en se référant aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemples et sur lesquels
- la Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une jonction d'extrémité d'une chaine à l'aide d'un maillon de jonction selon l'invention, et de l'outil de démontage de ce maillon;
- la Figure 2 est une vue de dessus de la tête d'un axe d'articulation du maillon de jonction de la Figure 1;
- la Figure 3 est une vue en bout de la tête de l'axe d'articulation de la Figure 2;
- la Figure 4 est une vue de dessus partiellement en coupe représentant la position relative des pièces et des becs de la pince de montage au début de celui-ci;;
- la Figure 5 est une vue de dessus représentant la position relative du maillon de jonction selon l'invention, de l'outil de démontage et des becs de la pince dans une première étape du démontage;
- la Figure 6 est une vue de dessus en coupe partielle et à plus grande échelle d'une partie de la
Figure 5;
- la Figure 7 est une vue analogue à la Figure 6 dans une condition de serrage intermédiaire par la pince;
- la Figure 8 est une vue analogue aux Figures 5 et 6 après serrage par la pince;
- la Figure 9 est une vue analogue à la Figure 5 représentant l'étape finale de démontage;
- la Figure 10 est une vue de dessus représentant en coupe un maillon de jonction selon l'invention inséré entre deux maillons intérieurs d'une chaîne du type à joints toriques.
Sur la Figure 1, on a représenté deux maillons intérieurs 2 formant les extrémités d'une. chaine comportant des maillons intérieur et extérieur 3, ces derniers ayant une largeur plus grande que les maillons intérieurs.
Les maillons 2 comportent chacun deux plaques 4 et 6 réunies par deux douilles 8 destinées à recevoir des axes 9 permettant l'articulation des maillons les uns par rapport aux autres. Ces douilles 8 sont éventuellement entourées par des rouleaux 10.
Les plaques 4 et 6 comportent des faces extérieures 12 et 14 et des faces intérieures 13 et 15 respectivement.
Le maillon de jonction selon l'invention comporte un étrier 16 et une plaque mobile 18.
L'étrier 16 comporte une plaque 20 ayant une face extérieure 22 et une face intérieure 24. Cette plaque 20 possède par exemple le même contour en forme de 8 et la même épaisseur que les plaques des autres maillons extérieurs. Sur cette plaque sont emmanchés à la presse des axes d'articulation 26 cylindriques s'étendant perpendiculairement à la plaque 20 à partir de la face intérieure 24. L'entraxe de ces axes d'ar articulation 26 est identique à celui des axes des maillons extérieurs et leur diamètre est légèrement inférieur au diamètre intérieur des douilles 8. Les axes 26 s'étendent sur une longueur supérieure à la largeur des maillons 2, leur extrémité libre ou tête 28 étant représentée en détail sur les Figures 2 et 3.
Sur ces Figures 2 et 3, on a représenté une tête 28 d'axe 26 comportant une gorge circonférentielle 30 de faible profondeur délimitée par une paroi latérale 32 intérieure et une paroi latérale 34 extérieure et un fond cylindrique 36.
La paroi latérale 32 de la gorge 30 est éloignée de la face 24 de la plaque 20 d'une distance légèrement supérieure à la largeur totale des maillons 2, c'est-à-dire à la distance entre les faces 12 et 14 de ceux-ci.
A partir de la paroi 34 en s'éloignant de la paroi 32, la tête comporte une partie cylindrique 38 de diamètre au maximum égal à celui de l'axe 26 puis une partie tronconique 40 joignant cette partie cylindrique 38 à une face d'extrémité 42 de diamètre inférieur à celui de la partie cylindrique 38.
Comme représenté sur la Figure 3 dans la tête 28 sont ménagées deux fentes 44 ménagées selon deux diamètres orthogonaux de la face d'extrémité 42.
Ces fentes s'étendent radialement jusqu'à la surface de la partie cylindrique 38 et axialement jusqu'à un plan à peu près équidistant des parois latérales 32 et 34 de la gorge 30.
En se reportant à nouveau à la Figure 1, on constate que la plaque mobile 18 possède par exemple le même contour en forme de 8 et à peu près la même épaisseur que les plaques des maillons extérieurs 3.
La plaque mobile 18 comporte deux faces 44 et 46. Elle est de plus traversée par deux alésages 48 ayant le même entraxe que les axes d'articulation 26 de l'étrier 16. Le diamètre des alésages 48 et l'épaisseur de la plaque mobile 18 sont conçus pour que celle-ci soit reçue avec un léger serrage dans la gorge 30.
Sur cette même Figure 1, on constate que l'outil de démontage 50 comporte un corps 52 par exemple parallélépipédique.
Ce corps comporte une première face plane 54 et une face opposée 56.
Sur la face 54 sont ménagées deux parties coniques en creux 58 de même entraxe que les axes 26 du maillon de jonction et dont le diamètre dans le plan de la face est légèrement inférieur à celui de la partie cylindrique 38 de la tête des axes et diminue en s'éloignant vers l'intérieur du corps 52.
La face 56 est munie de deux prolongements parallèles 59 cylindriques de même entraxe que les axes 26 du maillon de jonction et de diamètre inférieur à celui des alésages 48 de la plaque mobile 18.
Pour le montage du maillon de jonction selon l'invention, comme on peut le voir sur la Figure 4, on introduit tout d'abord les axes 26 de l'étrier 16 dans les douilles libres 8 des maillons 2. La face 24 de la plaque 20 vient en appui sur les faces 12 des plaques 4 des maillons 2.
La tête 28 des axes 26 fait saillie de chacune des douilles libres 8, la paroi latérale intérieure 32 de la gorge 30 étant située à l'extérieur des maillons 2.
On positionne ensuite la plaque mobile 18 de façon que la partie tronconique 40 de la tête 28 de chaque axe 26 pénètre en partie dans les alésages 48 de la plaque mobile 18.
On positionne les becs 60 d'une pince univervelle d'une part sur une cale 61 venant en appui sur les extrémités des axes 26 adjacentes à la plaque d'étrier 20, et d'autre part sur la face 46 de la plaque mobile 18 de manière à ce qu'un effort de serrage exercé par la pince tend à rapprocher la plaque 18 de la cale 61.
On exerce un effort de serrage avec la pince, les alésages 48 de la plaque mobile 18 entrainent alors une déformation élastique de la tête 28 des axes 26 avec rétrécissement du diamètre de la partie cylindrique 38. Cette déformation élastique est permise par la présence des fentes 44 et permet un déplacement de la plaque mobile 18 jusqu'à ce que celle-ci vienne se loger dans la gorge 30 de la tête 28.
En relâchant alors l'effort de serrage de la pince, la tête 28 reprend sa forme initiale et la plaque mobile 18 prend place dans la gorge 30 avec un léger serrage.
Pour le démontage du maillon de jonction, on utilise l'outil 50 et une pince à becs comme représenté sur la Figure 5. Dans un premier temps, on entoure les parties coniques 40 des axes 26 avec les parties coniques 58 de l'outil 50 et les becs de la pince sont placés en appui sur les faces 15 des plaques 6 des maillons 2 et sur la face 56 du cors 52 de l'outil.
La Figure 6, qui est une partie à plus grande échelle de la Figure 5 permet de mieux situer la position relative de chacune des pièces avant serrage.
En serrant à l'aide de la pince, les parties coniques 58 de l'outil referment les fentes 44 de la tête 28 des axes 26 entrainant une diminution du diamètre de la partie cylindrique 38 jusqu'à ce que celui-ci devienne inférieur au diamètre des alésages 48 de la plaque mobile 18 comme représenté sur la Figure 7.
Le serrage continuant et la plaque mobile 18 n'étant plus en contact avec la paroi latérale 34 de la gorge 30, les axes 26 vont être repoussés par l'outil 50 vers l'intérieur des douilles 8. Les alésages 48 de la plaque mobile 18 entourent alors la partie cylindrique 38 de la tête 28 des axes 26. Le mouvement des axes 26 sera poursuivi jusqu'à ce que la face 54 du cors 52 de l'outil entre en contact avec la face 46 de la plaque mobile 18 comme représenté sur la Figure 8.
L'ensemble est alors bloqué et il n'est plus utile de serrer.
Afin de poursuivre le démontage, on relâche le serrage et on retourne l'outil pour le positionner comme représenté sur la Figure 9.
Les extrémités des prolongements 59 de l'outil 50 sont mises en contact chacune avec une partie centrale de la face 42 de la tête 28 de chacun des axes 26.
Les becs 60 prennent appui d'une part sur la face 15 des plaques 6 des maillons intérieurs 2 et d'autre part sur la face 54 de l'outil. Dans cette po sition, en exerçant une force de serrage, la plaque mobile va être déplacée pour venir en contact avec la face 56 du corps 52 de l'outil 50. Dans cette position, la plaque mobile 1-8 est dégagée des axes 26, le démontage étant ainsi aisément réalisé.
On notera que la gorge pratiquée sur les axes 26 est peu profonde mais à angles vifs afin d'assurer un maintien précis et fiable de la plaque mobile.
Sur la Figure 10 est représenté un maillon de jonction selon l'invention réunissant deux maillons intérieurs 70 d'une chaine à joints toriques.
Ces maillons comportent chacun deux. plaques 72 et 74 réunies par des douilles 76 traversant de manière habituelle dans des orifices prévus dans les plaques. Les extrémités de chacune des douilles font symétriquement saillie à l'extérieur des plaques 72 et 74.
Les axes 26 du maillon selon l'invention sont logés dans les douilles adjacentes des deux maillons 70 consécutifs.
La gorge de chacune des têtes d'axes, prévue pour recevoir la plaque mobile 18 est telle que cette dernière est située à une distance L de la plaque d'étrier 20. Cette distance L est éale à la -longueur des douilles 76 augmentée du jeu désiré entre les douilles et les plaques d'étrier 20 et mobile 18, ce qui nécessite une grande précision.
Un joint torique 78 entoure les extrémités des douilles 76 faisant saillie à l'extérieur des plaques 72 et 74 des maillons intérieurs 70. Chaque joint torique est en contact étanche avec soit la plaque 72 et la plaque d'étrier 70, soit la plaque 74 et la plaque mobile 18.
On a ainsi réalisé un espace étanche comprenant en particulier l'espace compris entre les douilles 76 et les axes 26. Ce dernier peut être par exemple garni de lubrifiant et celui-ci sera maintenu dans cet espace.
En réalisant de manière habituelle les axes en acier doux cémenté, la présence d'une telle gorge 30 et des fentes 44 risque d'induire une fragilisation par concentration de contraintes et initialisation de fissures.
Aussi est-il préférable de réaliser les axes en acier à forte teneur en carbone (par.exemple 0,6%) durci en surface par diffusion métallique (par exemple chromisation). Cette nuance d'acier et le traitement écartent tout risque de fragilisation.
On obtient ainsi un maillon de jonction démontable ayant une résistance à la fatigue du même ordre que celle des autres maillons de la chaîne. Sa fiabilité n'est pas tributaire du montage d'un ressort.
De plus, le positionnement de la plaque mobile est précis et fiable. L'absence de ressort contribue à réduire son coût et son encombrement qui est sensiblement égal à celui des autres maillons de la chaine.
La pose et la dépose sont aisées du fait de l'aménagement élastique de la tête de l'axe et ne nécessitent qu'un outillage extrêmement simple et économique.
Des variantes peuvent être imaginées quant au matériau utilisé, la forme de la tête des axes ou autres caractéristiques.
On peut par exemple faire varier le nombre de fentes, leur disposition, leur forme et leurs di mentions sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Maillon de jonction comportant un étrier (16) composé d'une plaque d'étrier (20) sur laquelle deux axes (26) cylindriques sont fixés par une de leurs extrémités et s'étendent perpendiculairement à cette plaque, chaque axe cylindrique possédant une gorge circonférentielle (30) au voisinage de son extrémité libre, une plaque mobile (18) percée due deux orifices (48) dans lesquels s'étendent les axes cylindriques lorsque le maillon est monté, et des moyens élastiques maintenant la plaque mobile en position, caractérisé en ce que la plaque mobile (18) est reçue dans lesdites gorges (30) et les extrémités libres des axes cylindriques sont déformables élastiquement et constituent lesdits moyens élastiques.
2 - Maillon de jonction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens élastiques comportent au moins deux fentes (44) orthogonales s'étendant radialement sur une face radiale d'extrémité (42) de la tête de chacun des axes.
3 - Maillon de jonction selon la revendication 2, caractérisé en ce que les fentes (44) s'étendent axialement jusqu'à un plan sensiblement médian de la gorge (30) de chacun des axes.
4 - Maillon de jonction selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité libre des axes possède une partie cylindrique (38) de diamètre au maximum égal à celui de l'axe et dans laquelle est ménagée ladite gorge (30) , cette partie cylindrique étant prolongée par une partie d'extrémité (40) dont la section diminue jusqu'à la face radiale (42) de l'extrémité libre.
5 - Maillon de jonction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la gorge (30) possède une largeur prévue pour recevoir sans jeu la plaque mobile (18) et un fond prévu pour coopérer avec serrage avec un des orifices (48) de la plaque mobile.
6 - Maillon de jonction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les axes (26) sont réalisés en acier à forte teneur en carbone durci en surface.
7 - Maillon de jonction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'acier constituant les axes (26 > possède une teneur en carbone de 0,6% environ, la surface des axes étant durcie par diffusion métallique.
8 - Chaîne comportant des maillons intérieur et extérieur alternés articulés entre eux, caractérisée en ce qu'au moins une paire de maillons (4) intérieurs consécutifs est reliée par un maillon de jonction selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 précédentes.
9 - Chaîne comportant des maillons intérieur et extérieur alternés articulés entre eux, les douilles (76) des maillons intérieurs (70) traversant les plaques (72, 74) de ces maillons intérieurs et possédant des extrémités entourées de joints toriques (78), caractérisée en ce qu'au moins une paire de maillons intérieurs (70) consécutifs est reliée par un maillon de jonction selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 précédentes.
10 - Outil de démontage d'un maillon de jonction selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un corps (52) dont une face (54) est munie de deux parties coniques en creux (58) de même entraxe que les axes (26) du maillon de jonction, dont les dimensions sont prévues pour coopérer avec l'extrémité libre correspondante d'un axe du maillon situé en vis-à-vis pour déformer élastiquement cette dernière sous l'action d'une force axiale de démontage tendant à rapprocher l'outil de la plaque mobile (18) du maillon.
11 - Outil de démontage selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'autre face (56) du corps (52) est munie de deux prolongements parallèles (59) de même entraxe que les axes du maillon de jonction, destinés à venir en contact avec la face extrême (42) de l'extrémité libre correspondante d'un axe (26) de maillon situé en vis-à-vis pour dégager la plaque mobile (18) de ce maillon hors des axes sous l'action d'une force axiale de dégagement tendant à rapprocher la plaque plane de l'outil de ladite plaque mobile (18).
FR8716421A 1987-11-26 1987-11-26 Maillon de jonction pour chaine et son outil de demontage Expired - Lifetime FR2623867B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716421A FR2623867B1 (fr) 1987-11-26 1987-11-26 Maillon de jonction pour chaine et son outil de demontage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716421A FR2623867B1 (fr) 1987-11-26 1987-11-26 Maillon de jonction pour chaine et son outil de demontage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2623867A1 true FR2623867A1 (fr) 1989-06-02
FR2623867B1 FR2623867B1 (fr) 1991-09-27

Family

ID=9357208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716421A Expired - Lifetime FR2623867B1 (fr) 1987-11-26 1987-11-26 Maillon de jonction pour chaine et son outil de demontage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623867B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2589355A (en) * 1948-10-27 1952-03-18 Morse Chain Co Chain coupling
GB952207A (en) * 1959-12-15 1964-03-11 Sedis Transmissions Mec Improvements in or relating to transmission chains and method for the production thereof
GB981618A (en) * 1961-11-03 1965-01-27 Initial Plastics Ltd Improvements relating to power transmission chains
US4271663A (en) * 1979-06-22 1981-06-09 Fmc Corporation Releasable locking coupling pin for chain links
US4494945A (en) * 1982-01-29 1985-01-22 Enuma Chain Manufacturing Co., Ltd. Roller chain link construction and method of manufacture

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2589355A (en) * 1948-10-27 1952-03-18 Morse Chain Co Chain coupling
GB952207A (en) * 1959-12-15 1964-03-11 Sedis Transmissions Mec Improvements in or relating to transmission chains and method for the production thereof
GB981618A (en) * 1961-11-03 1965-01-27 Initial Plastics Ltd Improvements relating to power transmission chains
US4271663A (en) * 1979-06-22 1981-06-09 Fmc Corporation Releasable locking coupling pin for chain links
US4494945A (en) * 1982-01-29 1985-01-22 Enuma Chain Manufacturing Co., Ltd. Roller chain link construction and method of manufacture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2623867B1 (fr) 1991-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0715111B1 (fr) Dispositif de raccordement rapide d'un tube à un embout rigide
EP2183491B1 (fr) Dispositif de mise en place d'un collier de serrage sur une piece a serrer et systeme de serrage a declenchement automatique utilisant un tel dispositif
CA2321137A1 (fr) Dispositif de connexion d'une extremite de conduite a un organe
EP1369632B1 (fr) Moyens de connexion de deux éléments de conduite
EP1627173A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane
FR2792385A1 (fr) Maillon special de raccordement rapide pour une chaine de bicyclette
FR2740531A1 (fr) Perfectionnement a un dispositif de liaison d'un tube a un embout
EP3150896A1 (fr) Collier de serrage a entretoise
EP0403379A1 (fr) Collier de raccordement pour ligne d'échappement
CH661185A5 (en) Watch bracelet
EP3112091A1 (fr) Systeme d'assemblage de manche pour un outil a main
FR2580344A1 (fr) Dispositif d'accouplement bout a bout de deux barres
FR2623867A1 (fr) Maillon de jonction pour chaine et son outil de demontage
WO2001076831A1 (fr) Couteau
EP1357816B1 (fr) Outil combine pour chasser et introduire des goupilles
EP0124430B1 (fr) Dispositif de raccordement télédémontable
EP3728927B1 (fr) Ensemble de raccordement de conduits de transport de fluide
FR2654798A1 (fr) Outil pour la mise en place d'un embout a une extremite d'un tube.
FR2777341A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane pour tuyau
FR2578621A1 (fr) Dispositif de raccordement amovible pour tuyaux
FR2627677A1 (fr) Dispositif d'assemblage a charniere pour maillons de br acelet
EP1075198B1 (fr) Bracelet
FR2777647A1 (fr) Dispositif d'assujettissement d'une piece d'encoche sur un corps tubulaire de fleche
CH638874A5 (fr) Appareil pour la pose d'un dispositif d'attache.
FR2582636A1 (fr) Pince pour l'ouverture de bocaux pressurises

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse