FR2622801A1 - Medicament anti-infectieux et procede pour le prepare - Google Patents
Medicament anti-infectieux et procede pour le prepare Download PDFInfo
- Publication number
- FR2622801A1 FR2622801A1 FR8715436A FR8715436A FR2622801A1 FR 2622801 A1 FR2622801 A1 FR 2622801A1 FR 8715436 A FR8715436 A FR 8715436A FR 8715436 A FR8715436 A FR 8715436A FR 2622801 A1 FR2622801 A1 FR 2622801A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- oil
- weight
- parts
- active principle
- olive oil
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K36/00—Medicinal preparations of undetermined constitution containing material from algae, lichens, fungi or plants, or derivatives thereof, e.g. traditional herbal medicines
- A61K36/18—Magnoliophyta (angiosperms)
- A61K36/185—Magnoliopsida (dicotyledons)
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Natural Medicines & Medicinal Plants (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Alternative & Traditional Medicine (AREA)
- Biotechnology (AREA)
- Botany (AREA)
- Medical Informatics (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- Microbiology (AREA)
- Mycology (AREA)
- Pharmacology & Pharmacy (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Medicines Containing Plant Substances (AREA)
Abstract
Médicament anti-infectieux comportant une quantité efficace du principe actif obtenu par action sur la matière végétale constitutive du noisetier d'un mélange de glycérides, notamment d'huile d'olive.
Description
Médicament anti-infectieux et Procédé Pour le préparer
L'invention a pour objet un médicament anti- infectieux, plus particulièrement destiné au traitement des infections accompagnées de phénomènes inflammatoires, localisées notamment au niveau de la peau.
L'invention a pour objet un médicament anti- infectieux, plus particulièrement destiné au traitement des infections accompagnées de phénomènes inflammatoires, localisées notamment au niveau de la peau.
Elle vise également un procédé pour préparer le susdit médicament.
A titre d'exemple, il est précisé qu'une ind- cation intéressante du médicament selon l'invention est constituée par le traitement des panaris et plus généralement des abcès et des anthrax.
I1 est connu de traiter les maladies du genre en question à l'aide d'antibiotiques éventuellement associés à des médicaments anti-inflammatoires.
Ces traitements donnent généralement satisfaction mais entraient souvent des effets secondaires gênants, bien connus de l'homme de l'art et sur lesquels il est inutile d'insister ici.
C'est une approche fondamentalement différente des démarches classiques qui a conduit à la mise au point du médicament conforme à l'invention dont le principe actif est constitué par une substance naturelle ou un groupe de substances naturelles non encore identifiées autrement que par leur procédé de préparation et que l'on trouve dans la matière constitutive du noisetier, plus particulièrement dans les jeunes branches de cet arbrisseau dont ledit principe actif est extrait par mise en oeuvre d'un agent d'extraction approprié.
A ce titre. on peut avoir recours à des mélanges de glycérides, de préférence des huiles végétales et plus particulièrement à l'huile d'olive dont certains composants sont aptes à assurer l'extraction de la ou des substances constitutives du principe actif recherché.
L'extraction dont il est question se déroule dans les conditions les plus avantageuses lorsque les branches de noisetier traitées sont prelevées --dans la mesure ou l'on opère dans des contrées de caractéristiques climatiques équivalentes à celles régnant dans le quart nord-est de la France-- vers le mois de septembre ou préférentiellement au printemps, notamment vers le mois de mai.
L'extraction est opérée a chaud, de préférence à la température d'ébullition de huile.
Le procédé de préparation conforme à l'invention du principe actif entrant dans la constitution du médicament conforme à l'invention est caractérisé par le fait que l'on soumet de la matière végétale constitutive du noisetier, de préférence des jeunes branches prélevées au mois de septembre et, plus particulièrement au printemps, notamment au mois de mai, à l'action d'un mélange de gly cérides, de préférence d'une huile végétale et plus particulièrement d'huile d'olive, å température élevée et de préférence à la température d'ébullition de l'huile.
Pendant la durée de cette action qui est assimilable à un traitement d'extraction, durée qui normalement n'excède pas dix minutes et qui est généralement de deux à six minutes. le milieu d'extraction est maintenu sous agitation afin d'optimiser le contact entre la phase huileuse et la matière végétale
Le médicament conforme à l'invention est caractérisé par le fait qu'il contient une quantité efficace du principe actif susceptible d'être obtenu par mise en oeuvre du traitement d'extraction conforme à l'invention.
Le médicament conforme à l'invention est caractérisé par le fait qu'il contient une quantité efficace du principe actif susceptible d'être obtenu par mise en oeuvre du traitement d'extraction conforme à l'invention.
Ce médicament étant essentiellement administré par voie topique, il est présenté avantageusement sous forme d'onguent.
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, la phase huileuse mise en oeuvre au titre de milieu d'extraction qui véhicule le principe actif comprenant la ou les substances actives retirées de la matière végétale traitée, joue également le rôle d'exc- pient du médicament, ce milieu d'extraction pouvant alors être complété par un agent propre à favoriser un certain épaississement ou prise en masse par exemple lorsque l'ensemble est refroidi et notamment porté au contact d'eau froide, le produit résultant étant dans ce cas d'une consistance telle que sa mise en forme unitaire se trouve facilitée.
A titre d'exemple, un agent du genre en question est constitué par le blanc de céruse.
Se proposant, par conséquent, de préparer le médicament conforme à l'invention, on s'y prend comme suit ou de façon techniquement équivalente.
On prélève sur des arbrisseaux de noisetiers, de préférence vers le mois de septembre et plus préférentiellement encore au printemps, vers le mois de mai, lorsque le végétal est en pleine sève, des éléments végétatifs, notamment des jeunes branches, de préférence des pousses d'un an dont on retire les feuilles sans enlever l'écorce.
Par ailleurs, on prépare un bain d'huile, de préférence d'olive, dont on élève la température, avantageusement jusqu'à -ébullition et on immerge dans ce bain, sous agitation, les branches de noisetier après les avoir éventuellement tronçonnées,
Avant l'immersion des branches de noisetier, on introduit dans le bain d'huile une fois porté à ébulli- tion, du blanc de céruse en poudre ou un agent équivalent, les proportions respectives d'huile et de blanc de céruse étant telles que, pour 10 parties en poids d'huile mises en oeuvre, on prévoit de 3 à 7, de préférence environ 5 parties en poids de blanc de céruse.
Avant l'immersion des branches de noisetier, on introduit dans le bain d'huile une fois porté à ébulli- tion, du blanc de céruse en poudre ou un agent équivalent, les proportions respectives d'huile et de blanc de céruse étant telles que, pour 10 parties en poids d'huile mises en oeuvre, on prévoit de 3 à 7, de préférence environ 5 parties en poids de blanc de céruse.
L'immersion des tiges de noisetier est maintenue pendant environ trois minutes, après quoi on retire les tiges et on les remplace par des tiges fralches. Cette opération est répétée un certain nombre de fois , le nombre de charges de tiges traitées par un même bain dépend du stade végétatif du noisetier dont elles ont été retirées, c'est-å-dire du degré d'avancement de la sève; la concentration en principe actif du produit fini dépend bien évidemment de ces différents facteurs.
Dans la pratique, une concentration efficace en principe actif est atteinte lorsque l'extraction à ébullition du matériau végétal a été poursuivie pendant 90 a 180 minutes, une charge donnée de matériau végétal étant maintenue dans le milieu d'extraction huileux environ trois minutes avant d'être remplacée par une nouvelle charge, chaque charge représentant environ 1 partie en poids pour environ 10 parties en poids d'huile et environ 5 parties en poids de blanc de céruse.
Il s'ensuit que la quantité totale de matériau végétal constitué notamment de jeunes branches et susceptible d'être traitée par une charge de milieu huileux formée par environ 10 parties en poids d'huile d'olive et environ 5 parties en poids de blanc de céruse, est d'environ 30 à environ 60 parties en poids en fonction, notamment, de la durée du traitement.
Généralement, on peut considérer que la matière première de l'onguent constitutif du médicament conforme à l'invention contient suffisamment de principe actif et que partant l'extraction a été menée à bonne fin lorsque le milieu d'extraction a pris une couleur brune et que son introduction dans de l'eau froide lui confère une consistance pâteuse compatible avec toute mise en forme souhaitée. Il suffit, pour déterminer le moment ou ce stade est atteint, de plonger à intervalles réguliers des échantillons de milieu huileux dans l'eau froide.
L'ensemble est alors refroidi notamment par introduction dans de l'eau froide.
On chasse l'eau de la masse pateuse de couleur brune ainsi obtenue par exemple par pétrissage , la masse en question, qui constitue un onguent, peut alors être mise sous forme, par exemple, de bâtonnets que l'on sèche.
Etant-donné la nature des émanations gazeuses qui se produisent au cours de l'extraction, cette dernière est conduite de préférence en enceinte fermee, lesdites émanations pouvant alors être éliminées par passage dans un dispositif d'épuration.
Comme indiqué plus haut, le- médicament conforme à l'invention se prête de manière particulièrement avantageuse au traitement de diverses affections infectieuses et inflammatoires de la peau, notamment au traitement des panaris, des abcès et des anthrax.
Le traitement consiste à faire fondre la matière constitutive du médicament, c'est-à-dire notamment des bâtonnets et à appliquer l'onguent à l'état de liquide pâteux sur la région de l'épiderme devant être soignée.
La région ainsi enduite d'onguent est recouverte d'une pellicule, de préférence imperméable à l'air, de manière à éviter le contact de ce dernier, ladite pellicule étant maintenue en place pendant deux a six jours.
Après enlèvement de la pellicule, la couche d'onguent qui s'écaillez s'élimine facilement. La plupart du temps, une seule application est suffisante pour faire disparaitre l'infection et l'inflammation, et pour faciliter la cicatrisation.
Rien n'empêche, toutefois, en cas de nécessité, de répéter l'opération autant de fois que nécessaire.
Il n'a pas été constaté d'apparition de réactions secondaires ou d'effets toxiques.
Claims (6)
1. Procédé de préparation d'un principe actif pour médicament anti-infectieux caractérisé par le fait que l'on soumet la matière végétale constitutive du noisetier, de préférence des jeunes branches prélevées avantageusement au mois de septembre et, plus particulièrement au printemps, notamment au mois de mai, à l'action notamment extractive d'un mélange de glycérides, de préférence d'huile végétale et plus particuliere- ment d'huile d'olive, à température élevée et de préférence à la température d'ébullition de l'huile.
2. Procédé de préparation d'un médicament antiinfectieux contenant à titre de principe actif celui susceptible d'être obtenu par mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'action notamment extractive d'un mélange de glycérides, de préférence d'huile végétale et plus particulièrement d'huile d'olive, à température élevée et de préférence à la température d'ébullition de l'huile, est exécutée en présence d'un agent propre à favoriser un certain épaississement du milieu avec prise en masse.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'agent propre à favoriser un certain épaississement du milieu avec prise en masse est constitué par du blanc de céruse.
4. Procédé selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que l'on fait agir sur environ 30 à environ 60 parties en poids de matière végétale de noisetier traitée par charges successives, un milieu huileux constitué pour 10 parties en poids d'huile d'olive et pour 3 å 7, de préférence pour environ 5 parties en poids de blanc de céruse.
5. Médicament anti-infectieux caractérisé par le fait qu'il contient une quantité efficace du principe actif susceptible d'être obtenu par mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1.
6. Médicament anti-infectieux susceptible d'être obtenu -par mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 2 à 4.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8715436A FR2622801B1 (fr) | 1987-11-06 | 1987-11-06 | Medicament anti-infectieux et procede pour le prepare |
PCT/FR1988/000540 WO1989004169A1 (fr) | 1987-11-06 | 1988-11-04 | Medicament anti-infectieux et procede pour le preparer |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8715436A FR2622801B1 (fr) | 1987-11-06 | 1987-11-06 | Medicament anti-infectieux et procede pour le prepare |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2622801A1 true FR2622801A1 (fr) | 1989-05-12 |
FR2622801B1 FR2622801B1 (fr) | 1990-03-16 |
Family
ID=9356580
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8715436A Expired - Fee Related FR2622801B1 (fr) | 1987-11-06 | 1987-11-06 | Medicament anti-infectieux et procede pour le prepare |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2622801B1 (fr) |
WO (1) | WO1989004169A1 (fr) |
-
1987
- 1987-11-06 FR FR8715436A patent/FR2622801B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1988
- 1988-11-04 WO PCT/FR1988/000540 patent/WO1989004169A1/fr unknown
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 97, no. 2, 12 juillet 1982, page 350, no. 11629r, Columbus, Ohio, US; L.RUGRAFF et al.: "Study of oleic oils having cosmetic and pharmaceutical uses. 1st part: Identification and evaluation of mixture of almond oil and hazelnut oil" & PARFUMS, COSMET., AROMES 1982, 43, 59-60,63-7 * |
G.GARNIER et al.: "RESSOURCES MEDICINALES DE LA FLORE FRANCAISE, tome I, 1961, pages 313-315, Vigot Frères Editeurs, Paris, FR * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2622801B1 (fr) | 1990-03-16 |
WO1989004169A1 (fr) | 1989-05-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
DK176155B1 (da) | Ekstrakter af Cucurbita sp., fremgangsmåde til fremstilling og anvendelse af disse i lægemidler og i kosmetiske præparater | |
FR2502005A1 (fr) | Composition cosmetique regenerant la peau et procede pour sa preparation | |
FR2695318A1 (fr) | Composition topique destinée au rajeunissement de la peau. | |
CA2316988C (fr) | Utilisation de composes polyphenoliques ou de leurs derives comme capteurs de radicaux libres dans les filtres de cigarette | |
US5565214A (en) | Stable therapeutic oil filled soft gelatin capsules | |
US5858372A (en) | Herbal medication for the treatment of psoriasis | |
Radler | Reduction of loss of moisture by the cuticle wax components of grapes | |
FR2680317A1 (fr) | Composition vegetale de bas poids moleculaire. | |
DE2406452A1 (de) | Salbe fuer die behandlung von brandwunden und verfahren zu deren herstellung | |
CH682217A5 (en) | Hair lotion comprising aq. alcoholic extract of natural plant material - and aromatic plant substances and prepn., for treating or preventing baldness | |
EP0058595A2 (fr) | Produit et méthode de traitement pour la pousse des cheveux | |
FR2622801A1 (fr) | Medicament anti-infectieux et procede pour le prepare | |
FR2487674A1 (fr) | Produit cosmetique presentant des effets de regeneration sur la peau et les muscles et procede pour la preparation de ce produit cosmetique | |
EP0260181B1 (fr) | Procédé de fabrication d'une poudre à grande efficacité cicatrisante, à partir de l'écorce de l'arbre dénommé "mimosa tenuiflora poir" | |
FR2530952A1 (fr) | Agent de croissance des cheveux | |
EP3600370B1 (fr) | Utilisation de l'oleoresine de copaifera dans les pathologies de la prostate | |
EP1368012A2 (fr) | Utilisation d'un ou plusieurs shogaol(s) en tant qu'aphrodisiaque | |
FR2663543A1 (fr) | Lyophilisat de potiron doux hybride et medicaments le contenant. | |
BE1015023A3 (fr) | L'usage de la farine raffinee et deshuilee du jojoba ou un ou plusieurs de ces composants bio-actives comme agent inhibiteur de l'angiogenese dans la lutte contre le cancer. | |
FR2790669A1 (fr) | Composition a base de plantes a usage externe, notamment pour le traitement des plaies, et utilisation | |
FR2518404A1 (fr) | Composition analgesique comprenant au moins un phtalate acide d'alcool neutralise par une base et des extraits de tourbe | |
WO1999056713A1 (fr) | Extraits de plantes utilises pour lutter contre la chute des cheveux et leur preparation | |
EP0005404B1 (fr) | Produit cicatrisant extrait de la moelle osseuse d'animaux | |
WO1988002260A1 (fr) | Baume destine au traitement des varices et des maladies de la circulation sanguine | |
FR2684388A1 (fr) | Procede de fabrication d'huile vegetale a usage cosmetique et huile corporelle obtenue. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |