FR2622735A1 - Appareil interrupteur a refroidissement des gaz de coupure - Google Patents

Appareil interrupteur a refroidissement des gaz de coupure Download PDF

Info

Publication number
FR2622735A1
FR2622735A1 FR8715270A FR8715270A FR2622735A1 FR 2622735 A1 FR2622735 A1 FR 2622735A1 FR 8715270 A FR8715270 A FR 8715270A FR 8715270 A FR8715270 A FR 8715270A FR 2622735 A1 FR2622735 A1 FR 2622735A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
passage
gases
cooling
switching device
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8715270A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2622735B1 (fr
Inventor
Daniel Nourry
Luc Moreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Telemecanique SA
Original Assignee
La Telemecanique Electrique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by La Telemecanique Electrique SA filed Critical La Telemecanique Electrique SA
Priority to FR8715270A priority Critical patent/FR2622735B1/fr
Publication of FR2622735A1 publication Critical patent/FR2622735A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2622735B1 publication Critical patent/FR2622735B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/30Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H9/34Stationary parts for restricting or subdividing the arc, e.g. barrier plate
    • H01H9/342Venting arrangements for arc chutes

Landscapes

  • Arc-Extinguishing Devices That Are Switches (AREA)
  • Circuit Breakers (AREA)

Abstract

L'appareil selon l'invention comporte dans un boîtier 13 des contacts séparables 11, 12, une chambre d'arc 14 située à proximité de ces contacts, un passage 15 pour l'évacuation des gaz engendrés lors des coupures, et au moins un élément métallique 16 logé dans le passage 15 d'évacuation des gaz, pour refroidir les gaz de coupure. Cet élément métallique est constitué par une pièce métallique qui détermine un canal 17 muni d'obstacles transversaux et qui est logée dans le passage 15, de manière que la majeure partie des gaz de coupure empruntant le passage 15 s'écoule avec turbulence le long du canal 17. L'invention permet notamment de simplifier l'appareil interrupteur et de réduire son coût.

Description

APPAREIL INTERRUPTEUR A REFROIDISSEMENT DES GAZ DE COUPURE.
La présente invention concerne un appareil électrique interrupteur muni d'un dispositif de refroidissement des gaz générés lors des coupures.
Les appareils interrupteurs tels que contacteurs, section neurs-disjoncteurs, contacteurs-disjoncteurs ou disjoncteurs comportent généralement dans un bottier des contacts séparables, une chambre d'arc située à proximité des contacts, un passage d'évacuation des gaz de coupure, ce passage communiquant, d'une part, avec la chambre d'arc et, d'autre part, avec l'extérieur du boîtier, ainsi qu'au moins un élément métallique disposé dans le bottier pour refroidir les gaz de coupure.
De tels refroidisseurs sont généralement obtenus par assemblage de tôles en acier magnétique découpé ; ces tôles sont liées par des supports isolants et disposées dans l'appareil parallèlement au sens d'évacuation des gaz chauds et ionisés de coupure. Leur nature magnétique et leur forme de découpe permettent d'attirer l'arc, tandis que leur structuration en lames parallèles offre une grande surface d'échange de chaleur sous un faible volume.
Une telle réalisation est relativement onéreuse, tandis que la distribution et le montage des ensembles de tôles dans l'appareil sont rendus très difficiles du fait que ces ensembles s'imbriquent les uns dans les autres.
L'invention a notamment pour but de refroidir les gaz ionisés produits à la séparation des contacts dans un appareil électrique interrupteur à l'aide de moyens simples, peu onéreux et facilitant le montage. Elle a pour autre but de simplifier le moulage des bottiers d'appareils de différents calibres munis des moyens de refroidissement précités.
Selon l'invention, l'élément métallique de refroidissement est logé dans le passage d'évacuation des gaz, et il est constitué par au moins une pièce métallique qui détermine un canal muni d'obstacles transversaux et qui est logée dans le passage, de manière que la majeure partie des gaz de coupure empruntant le passage s'écoule avec turbulence le long du canal.
La pièce de refroidissement peut être un tube muni de fentes transversales ou être constituée à partir d'un flan découpé et plié ou roulé pour présenter des obstacles et fentes transversales.
De préférence, la pièce métallique de refroidissement est constituée par un fil enroulé en hélice, le canal est formé au centre de l'hélice, le plan des spires de l'hélice étant sensiblement perpendiculaire à la direction d'évacuation des gaz dans le passage. La chambre d'arc peut être ainsi exempte de tôles de refroidissement, en particulier lorsqu'il est prévu un écran isolant de coupure d'arc insérable entre les contacts.
Le refroidissement des gaz ionisés est ainsi assuré efficacement par des moyens simples et peu coûteux. Le nombre d'éléments de refroidissement peut en outre être déterminé en fonction du calibre de l'appareil lorsque le boîtier présente plusieurs canaux ; selon le calibre, on logera en effet dans les canaux des éléments de refroidissement en nombre variable sans modifier le passage d'évacuation et, par conséquent, en conservant strictement le même boîtier.
Des modes de réalisation de l'invention seront décrits ciaprès, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente schématiquement un interrup
teur de protection conforme à l'invention
La figure 2 montre en coupe un exemple de réalisation
de l'interrupteur de protection de la figure 1
Les figures 3 et 4 montrent deux modes de réalisation
d'une pièce métallique hélicoidale de refroidissement
selon l'invention
Les figures 5 et 6 montrent les sections droites de
deux variantes de la pièce hélicoïdale
Les figures 7 et 8 sont respectivement une vue en
perspective et une coupe d'une variante de la pièce de
refroidissement
Les figures 9, 10 et 11 sont des vues d'une autre
variante de la pièce de refroidissement : la figure 9
montrant le flan à partir duquel est réalisée ladite
pièce, la figure 10 est une vue de côté de cette pièce
après pliage ou roulage du flan, et la figure Il est
une vue axiale d'une pièce obtenue par roulage ; et
La figure 12 est une vue en perspective d'une autre
variante.
L'appareil interrupteur de protection de la figure 1 est, par exemple, un sectionneur-disjoncteur, un disjoncteur ou un contacteur-disjoncteur. L'appareil 10 comprend au moins deux contacts séparables 11, 12 logés dans un bottier 13. Le contact mobile 12 est susceptible de se séparer du contact fixe 11 selon la flèche A. Les bornes de l'appareil et leurs liaisons avec les contacts, ainsi que les moyens de commande et de déclenchement des contacts, n'ont pas été représentés, car ils ne sont pas utiles pour la compréhension de l'invention.
Une chambre d'arc 14 est prévue dans le boitier 13 au voisinage immédiat des contacts pour assurer un développement contrôlé de l'arc. Au moins un passage ou évent 15 d'évacuation des gaz relie la chambre 14 à l'extérieur du boîtier.
Selon l'invention, un ou plusieurs éléments métalliques de refroidissement 16 à canal central 17 muni de chicanes ou d'obstacles et d'interstices ou de fentes transversales sont logés avec jeu dans le ou les passages 15, tandis que la chambre d'arc 14 est démunie des tôles usuelles de refroidissement ; dans un mode de réalisation préféré, chaque élément de refroidissement est une pièce tubulaire formée d'un fil hélicoïdal en matériau magnétique tel que l'acier ou le fer. Cette pièce permet par sa forme un écoulement turbulent des gaz ; elle offre une forte surface d'échange sa masse est déterminée pour autoriser une absorption importante d'énergie. La pièce hélicoidale 16 présente des spires non jointives 18 dont le plan P - P est sensiblement perpendiculaire à la direction E d'évacuation des gaz de coupure dans le passage 15.Le fil métallique 16 présente une conductivité électrique faible, déterminée pour empêcher ou limiter le développement de l'arc entre spires consécutives ou d'un bord à l'autre des fentes transversales.
L'appareil interrupteur illustré par la figure 2 comporte un écran 20 de coupure d'arc rotatif autour d'un axe 121 selon la flèche B et insérable entre les contacts 11, 12 lors d'une ouverture afin d'étirer et de refroidir l'arc de coupure. Deux passages 15a, 15b sont prévus pour l'évacua- tion des gaz générés à la coupure. Dans chacun de ces passages est logé un fil hélicoldal respectif 16a, 16b déterminant un canal central 17a, 17b pour l'évacuation et le refroidissement des gaz
La forme du refroidisseur hélicoïdal peut être cylindrique (figure 3) ou conique (figure 4) avec, de préférence, une forme divergente diminuant la vitesse des gaz à la sortie.
On voit sur la figure 5 que la section de l'hélice peut être circulaire et sur la figure 6 que cette section peut être avantageusement aplatie pour s'adapter à des passages 15 de faible hauteur.
Le boîtier peut présenter plusieurs canaux 15a, 15b...
d'évacuation des gaz et l'on peut disposer dans chaque canal zéro, une ou deux pièces métalliques de refroidissement, le nombre total de pièces de refroidissement étant déterminé en fonction du calibre de l'appareil ; ainsi, dans l'exemple de la figure 2, on disposera zéro, un ou deux fils hélicoïdaux selon le calibre du sectionneur-disjoncteur, ce qui permet d'utiliser un même boîtier pour des appareils de différents calibres.
La pièce de refroidissement des figures 7, 8 est constituée à partir d'un flan 20 dans lequel sont pratiqués des crevés successifs 21 qui constituent le canal 17. La figure 9 montre un autre flan 22 découpé en arêtes de poisson 23 de part et d'autre d'une âme 24, ces arêtes étant pliées ou roulées comme indiqué figure 10 pour produire une pièce tubulaire présentant le canal central 17 (figure 11). La figure 12 montre une variante de la pièce 16 obtenue par découpe transversale d'encoches 25 dans un tube 26.

Claims (7)

Revendications
1. Appareil électrique interrupteur, comportant dans un boîtier - des contacts séparables, - une chambre d'arc située à proximité des contacts, - un passage d'évacuation des gaz générés lors des coupures,
ce passage communiquant, d'une part, avec la chambre d'arc
et, d'autre part, avec l'extérieur du bottier, - au moins un élément métallique disposé dans le bottier
pour refroidir les gaz de coupure, caractérisé par le fait que - l'élément métallique de refroidissement (16) est logé dans
le passage (15) d'évacuation des gaz, - et il est constitué par au moins une pièce métallique qui
détermine un canal (17) muni d'obstacles transversaux et
qui est logée dans le passage (15) de manière que la
majeure partie des gaz de coupure empruntant le passage
s'écoule avec turbulence le long du canal (17).
2. Appareil interrupteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la pièce métallique de refroidissement (16) est tubulaire et constituée par un fil enroulé en hélice, et par le fait que le canal (17) est formé au centre de l'hélice, le plan (P - P) des spires (18) de l'hélice étant sensiblement perpendiculaire à la direction d'évacuation (E) des gaz dans le passage (15).
3. Appareil interrupteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les spires (18) de l'hélice ne sont pas jointives.
4. Appareil interrupteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la pièce métallique de refroidissement (16) est tubulaire et constituée par un tube dans lequel sont pratiquées des fentes transversales.
5. Appareil interrupteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la pièce métallique de refroidissement (16) est constituée à partir d'un flan découpé et mis en forme pour présenter des obstacles et fentes transver sales.
6. Appareil interrupteur selon l'une des revendications I à 5, caractérisé par le fait que le boîtier (13) est identique pour plusieurs calibres dudit appareil, les éléments métalliques de refroidissement (16) étant logés dans le canal ou les canaux (15a, 15b) d'évacuation des gaz en nombre déterminé en fonction du calibre de l'appareil.
7. Appareil interrupteur selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que la conductivité électrique de la pièce de refroidissement (16) est faible et déterminée pour limiter le développement de l'arc d'un bord à l'autre des fentes transversales.
FR8715270A 1987-11-04 1987-11-04 Appareil interrupteur a refroidissement des gaz de coupure Expired - Fee Related FR2622735B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715270A FR2622735B1 (fr) 1987-11-04 1987-11-04 Appareil interrupteur a refroidissement des gaz de coupure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715270A FR2622735B1 (fr) 1987-11-04 1987-11-04 Appareil interrupteur a refroidissement des gaz de coupure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2622735A1 true FR2622735A1 (fr) 1989-05-05
FR2622735B1 FR2622735B1 (fr) 1993-08-06

Family

ID=9356466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715270A Expired - Fee Related FR2622735B1 (fr) 1987-11-04 1987-11-04 Appareil interrupteur a refroidissement des gaz de coupure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622735B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR931585A (fr) * 1942-09-15 1948-02-26 Alsthom Cgee Nouveau mode de construction de cheminées d'évacuation de gaz et vapeurs pour boîtes de coupure d'interrupteurs électriques
FR71011E (fr) * 1957-06-01 1959-10-07 Disjoncteur électrique
DE1963216A1 (de) * 1968-12-23 1970-07-09 Gen Electric Luftschalter mit nachfolgend angeordneter Lichtbogenloeschkammer
FR2117785A1 (fr) * 1970-12-17 1972-07-28 Maier & Cie Charles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR931585A (fr) * 1942-09-15 1948-02-26 Alsthom Cgee Nouveau mode de construction de cheminées d'évacuation de gaz et vapeurs pour boîtes de coupure d'interrupteurs électriques
FR71011E (fr) * 1957-06-01 1959-10-07 Disjoncteur électrique
DE1963216A1 (de) * 1968-12-23 1970-07-09 Gen Electric Luftschalter mit nachfolgend angeordneter Lichtbogenloeschkammer
FR2117785A1 (fr) * 1970-12-17 1972-07-28 Maier & Cie Charles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2622735B1 (fr) 1993-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0470014B1 (fr) Disjoncteur éléctrique à arc tournant et à autoexpansion
EP2061051B1 (fr) Chambre de coupure et disjoncteur équipé d'une telle chambre de coupure
EP0283414B1 (fr) Fusible à enveloppe de céramique rigide haute densité et méthode de fabrication de ce fusible
EP0957500B1 (fr) Disjoncteur dont une phase au moins est consituée par plusieurs compartiments polaires connectés en parallèle
EP1667179B1 (fr) Dispositif électrique de coupure avec recyclage des gaz de coupure
EP1115132B1 (fr) Pôle pour disjoncteur électrique, muni d'une chambre d'extinction d'arc à écrans diélectriques
EP0179834A1 (fr) Dispositif interrupteur a ecran de coupure d'arc.
FR2622735A1 (fr) Appareil interrupteur a refroidissement des gaz de coupure
EP1535378B1 (fr) Dispositif de protection d'un reseau de distribution d'energie electrique
EP1152445B1 (fr) Ampoule à vide notamment pour un appareil de protection électrique tel un interrupteur ou un disjoncteur
EP3230997B1 (fr) Dispositif de coupure electrique haute tension a autosoufflage optimise
EP4399729A1 (fr) Canal coude pour chambre de coupure d'un contacteur
EP2417680B1 (fr) Conducteur electrique a refroidissement ameliore et appareil electrique sous enveloppe etanche comportant au moins un tel conducteur
EP0079293B1 (fr) Interrupteur modulaire à soufflage par champ magnétique et à refroidissement par gaz
EP1612823A1 (fr) Dispositif de refroidissement passif pour un appareillage électrique et appareillage électrique comprenant ce dispositif
WO2012055923A1 (fr) Appareillage electrique sous enveloppe metallique comportant au moins un capot pare-effluve assurant des echanges convectifs
EP0644567B1 (fr) Interrupteur haute tension à arc tournant et à gaz isolant
EP2162893B1 (fr) Appareil electrique de coupure comportant une fonction electrique complementaire.
EP0713232B1 (fr) Chambre de coupure d'un disjoncteur électrique
EP3035363A1 (fr) Chambre de coupure d'arc pour un disjoncteur electrique, et disjoncteur comportant une telle chambre
EP0419325A1 (fr) Dispositif interrupteur limiteur de courant
CH617534A5 (en) Cut-off chamber for high-voltage electric circuit breaker
EP2771897B1 (fr) Chambre de coupure dotée d'un tube limitant l'impact de la génération de particules et appareillage électrique de coupure équipé d'une telle chambre de coupure
WO2024121486A1 (fr) Contacteur electrique a dispositif de coupure integre
FR3016472A1 (fr) Dispositif de contact electrique et bloc de coupure unipolaire basse tension integrant un tel dispositif de contact electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse