FR2620613A1 - Dispositif de montage et d'entrainement en rotation de plusieurs brochettes pour barbecues et rotissoires - Google Patents

Dispositif de montage et d'entrainement en rotation de plusieurs brochettes pour barbecues et rotissoires Download PDF

Info

Publication number
FR2620613A1
FR2620613A1 FR8713469A FR8713469A FR2620613A1 FR 2620613 A1 FR2620613 A1 FR 2620613A1 FR 8713469 A FR8713469 A FR 8713469A FR 8713469 A FR8713469 A FR 8713469A FR 2620613 A1 FR2620613 A1 FR 2620613A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skewers
rotation
braces
support
skewer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8713469A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PUTOUD JACQUES
Original Assignee
PUTOUD JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PUTOUD JACQUES filed Critical PUTOUD JACQUES
Priority to FR8713469A priority Critical patent/FR2620613A1/fr
Publication of FR2620613A1 publication Critical patent/FR2620613A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/04Roasting apparatus with movably-mounted food supports or with movable heating implements; Spits
    • A47J37/041Roasting apparatus with movably-mounted food supports or with movable heating implements; Spits with food supports rotating about a horizontal axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/07Roasting devices for outdoor use; Barbecues
    • A47J37/0745Roasting devices for outdoor use; Barbecues with motor-driven food supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

Le dispositif est remarquable en ce que toutes les brochettes 2 composant le barbecue ou la rôtissoire sont disposées de manière amovible et régulièrement espacées sur leur support au-dessus du foyer, et sont entraînées simultanément ou successivement en rotations périodiques sur elles-mêmes par un organe manuel ou moteur associé à un équipement particulier des brochettes et à un élément rotatif du barbecue ou fixe de la rôtissoire.

Description

L'invention concerne un dispositif de montage et d'entraînement en rotation de plusieurs brochettes pour barbecues et rôtissoires.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique des ustensiles et appareils de cuisson au gril.
On connaît de nombreux types de barbecues, rôtissoires et tournebroches de plein air (fixes ou roulants) ou d'intérieur (adaptables dans les cheminées).
Les barbecues sont généralement constitués d'un foyer recevant le combustible, d'une grille amovible et réglable par rapport au foyer sur laquelle on dépose les produits à griller directement ou par l'intermédiaire de brochettes, et de divers équipements tels que tournebroche manuel ou à moteur monté tournant et à hauteur variable sur des supports latéraux ; l'ensemble étant supporté par un bati à piètement ou roulant.
Les rôtissoires, en particulier celles qui sont placées dans une cheminée, sont formées d'un support à piètement sur lequel tourne manuellement ou par moteur, un tambour grillagé qui est destiné à enfermer une pièce de viande tel qu'un gigot, une volaille... Dans d'autres réalisations, le tambour est remplacé par un simple tournebroche.
Lorsque les barbecues sont de grandes dimensions, ils peuvent recevoir un nombre important de brochettes, et pour assurer une cuisson correcte sur tout le pourtour des produits embrochés, il est nécessaire de tourner fréquemment ces brochettes posées sur la grille. Lorsqu'on dépose des saucisses directement sur la grille, il faut également les retourner, ce qui n'est pas aisé compte tenu de leur déformation par la chaleur, et elles risquent de rouler en dehors de la grille ou de tomber dans le foyer.
On conçoit que tout cela exige une surveillance et des manipulations fastidieuses, et empêche l'utilisateur d'effectuer d'autres tâches pendant la cuisson ou de participer aux discussions avec les autres Convives.
Selon l'invention, on a voulu faciliter les manipulations des brochettes et même les supprimer totalement pendant la cuisson en assurant une cuisson régulière sur toutes les faces des produits à griller sur les barbecues. On a également visé à rendre universelles les rôtissoires, c'est-àdire de permettre à leur tambour de cuire aussi bien des pièces de viande que des produits embrochés.
Pour cela, et selon une première caractéristique, toutes les brochettes composant le barbecue ou la rôtissoire sont disposées de manière amovible et régulièrement espacées sur leur support au-dessus du foyer, et sont entraînées simultanément ou successivement en rotations périodiques sur elles-mêmes par un organe manuel ou moteur associé à un équipement particulier des brochettes et à un élément rotatif du barbecue ou fixe de la rôtissoire.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description qui suit.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés.
La figure 1 est uné vue en perspective à caractère schématique montrant un exemple de réalissation de barbecue équipé du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est à plus grande échelle une vue partielle et en coupe considérée suivant la ligne 2-2 de la figure 3, illustrant l'entraînement en rotation des brochettes.
La figure 3 est une vue partielle et en coupe considérée suivant la ligne 3-3 de la figure 2, montrant l'entraînement en rotation des brochettes.
La figure -4 est une vue partielle et en coupe considérée suivant la ligne 4-4 de la figure 2, illustrant le montage amovible et rotation des brochettes sur leur support.
La figure 5 est une vue en plan partielle correspondant å la figure 2.
La figure 6 est une vue en perspective à caractère schématique montrant un exemple de réalisation de rôtissoire équipée du dispositif selon l'invention.
La figure 7 est, à plus grande échelle, une vue en coupe considérée suivant la ligne 7-7 de la figure 6 illustrant le montage amovible et à rotation des brochettes sur leur support, et leur entraînement en rotation sur elles-mêmes.
La figure 8 est une vue en perspective partielle illustrant une brochette équipée pour être entraînée en rotation.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous des formes non limitatives de réalisation illustrées aux figures des dessins.
A la figure 1, on voit un barbecue (B > du type comprenant essentiellement un caisson < B1) supporté par un piètement (B2) et un train de roues (B3). Dans le caisson est aménagé un foyer horizontal cob4) et un tiroir å cendres (B5) est engagé à glissement dans ce caisson. On voit encore que suivant un côté latéral est fixé verticalement un autre foyer CB6) destiné à la cuisson des volailles, gigots; rôtis à l'aide d' un tournebroche cob7).
Selon une des caractéristiques de l'invention, le dessus du foyer horizontal (B4) reçoit un cadre métallique (1) qui peut être réglable en hauteur et dont un des grands côtés (la) est percé sur toute sa longueur d'orifices (lb) régulièrement espacés dans lesquels sont engagées les extrémités effilées de brochettes métalliques (2). A l'oppose, le cadre (1 > présente un rebord équerré clic) sur lequel sont fixés en alignement avec les orifices Clb)- des moyens (3) de montage amovible et à rotation des brochettes.Ces moyens sont constitués par une plaque de tôle rigide < 3a) comprenant une partie horizontale (Sal) de fixation sur le rebord (lc) et une partie verticale < Sa2) qui présente dans sa hauteur un cintrage en demi-cercle C3a3) dans lequel peut être logée la brochette C2) après son engagement élastique entre l'extrémité supérieure de la partie (Sa2) et une languette flexible recourbée (3a4) qui est accolée à ladite partie C3a2).
Ainsi, chaque brochette peut être aisément enlevée de ses supports par son extrémité de préhension (2a) formant manche ou boucle. En position dans les orifices (lb) et dans les moyens (3), les brochettes peuvent tourner librement sur elles-mêmes. En variante, on peut prévoir un montage élastique des brochettes aux deux extrémités.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la rotation périodique et simultanée des brochettes (2) ainsi positionnées, est assurée par un dispositif qui comprend a partir d'une manivelle ou de préférence d'un moteur (4), un arbre de commande (5) monté à rotation d'une manière perpendiculaire aux brochettes. Cet arbre présente en correspondance avec lesdites brochettes, des croisillons (6) formés par exemple par quatre tiges équerrées (6a) fixées a 90 les unes des autres sur l'arbre. Les croisillons (6) sont situés dans une position déportée par rapport aux brochettes qui sont également équipées de croisillons (7).Lors de la rotation périodique de l'arbre (5), , les tiges (6a) des croisillons (6) s'appuient successivement sur les tiges (7a) des croisillons (7) en assurant ainsi l'entraînement simultané des brochettes (figures 2, 3 et 4).
A partir de ce principe d'entraînement en rotation des brochettes, on a pensé l'appliquer aux rôtissoires (R) telles que celle illustrée à la figure 6, c'est- & dire comprenant un trépied-support (R1) dont la colonne < R2) reçoit de manière réglable en hauteur, soit un tournebroche à rotation manuelle ou par moteur, soit un tambour équipé pour enfermer une pièce de viande (rôti, volaille, gigot...). Pour cela, l'ensemble porte-brochettes rotatif (E) est formé d'un axe (8) relié à une manivelle ou un moteur (9) et porté par un palier (10). Sur l'axe < 8 > est calé angulairement un arbre creux (11) dont les parties extremes (lia) portent radialement et de manière régulièrement espacées, des branches (12) équipées en bout du même dispositif de montage amovible et a rotation des brochettes que précédemment, c'est-à-dire que les extrémités sont recourbées et présentent un logement semi-circulaire < 12a) pour les brochettes et une languette flexible (12b) de passage et de retenue desdites brochettes.
Du côté de l'extrémité de préhension (2a), les brochettes sont également équipées d'un croisillon (7), et un doigt (13) fixé sur le support de tambour, est dirige parallèlement aux brochettes pour rencontrer périodiquement les tiges (7a) des croisillons lors de la rotation de l'ensemble.
Lorsqu'on fait tourner l'ensemble (E) portebrochettes, chaque tige (7a) rencontre le doigt (13), ce qui provoque la rotation de la brochette. A chaque tour toutes les brochettes auront ainsi tourné sur elles-mêmes.
En variante, on peut prévoir de rendre démontable le sous-ensemble (El) constitué par les branches (12) à l'extrémité de l'arbre creux (11), et d'embrocher directement sur ledit arbre les pièces de viande. De cette manière, il est possible d'utiliser le même apparaillage de base en tournebroche et en porte-brochettes.
Les avantages ressortent bien de la description, on souligne en particulier l'automatisation du processus de cuisson des produits embrochés sur de multiples brochettes permettant de libérer l'utilisateur et d'assurer une cuisson correcte des produits.

Claims (5)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif de montage et d'entraînement en rotation de plusieurs brochettes pour barbecues et rôtissoires, caractérisé en ce que toutes les brochettes (2) composant le barbecue ou la rôtissoire sont disposées de manière amovible et régulièrement espacées sur leur support au-dessus du foyer, et sont entraînées simultanément ou successivement en rotations périodiques sur elles-mêmes par un organe manuel ou moteur associé à un équipement particulier des brochettes et & un élément rotatif du barbecue ou fixe de la rôtissoire.
  2. -2- Dispositif de montage amovible des brochettes sur leur support selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque brochette est engagée élastiquement au moins à l'une de ses extrémités, entre les deux éléments (3a2 - 3a4) ou (12a - 12b) d'un support (3 > ou (12 > ; l'un des éléments étant rigide et présentant dans sa longueur une forme en demi-cercle (3a3) ou (12a) pour le logement à rotation libre de la brochette, tandis que l'autre élément est flexible et accolé à l'autre élément pour retenir la brochette.
  3. -3- Dispositif d'entraînement en rotation des brochettes selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque brochette (2) est équipée prés de son extrémité de préhension (2a) d'un croisillon (7) formé par exemple de quatre tiges équerrées (7a) réparties d 90 ; chaque- croisillon étant sollicité par l'élément rotatif du barbecue ou par l'élément fixe de la rôtissoire lors de la rotation de l'organe manuel ou moteur.
  4. -4- Dispositif d'entraînement en rotation des brochettes selon les revendications 1 et 3 ensemble appliqué aux barbecues, caractérisé en ce que l'organe manuel ou moteur (4 > est rendu solidaire d'un arbre de commande (5) monté à rotation et s'étendant perpendiculairement aux brochettes ledit arbre présente en correspondance avec les brochettes, des croisillons (6) formés par exemple de quatre tiges équerrées (6a) réparties à 90 ; lesdits croisillons étant déportés par rapport aux brochettes, de telle sorte que, à chaque rotation périodique de l'arbre, l'une des tiges (6a) des croisillons (6) s'appuie sur l'une des tiges (7a) des croisillons (7) en provoquant une rotation correspondante et simultanée de toutes les brochettes.
  5. -5- Dispositif d'entraînement en rotation des brochettes selon les revendications 1 et 3 ensemble, appliqué aux rôtissoires, caractérisé en ce que l'élément fixe de mise en rotation des brochettes est constitué par un doigt (13) assujetti a un piètement-support (R) de la rôtissoire et orienté de telle sorte que lors de la rotation d'un ensemble (E) portebrochettes monté sur le piètement-support ; ledit doigt rencontre une des tiges (7a) des croisillons (7) associés aux brochettes, en provoquant ainsi une rotation correspondante et successive de toutes les brochettes.
FR8713469A 1987-09-21 1987-09-21 Dispositif de montage et d'entrainement en rotation de plusieurs brochettes pour barbecues et rotissoires Withdrawn FR2620613A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713469A FR2620613A1 (fr) 1987-09-21 1987-09-21 Dispositif de montage et d'entrainement en rotation de plusieurs brochettes pour barbecues et rotissoires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713469A FR2620613A1 (fr) 1987-09-21 1987-09-21 Dispositif de montage et d'entrainement en rotation de plusieurs brochettes pour barbecues et rotissoires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2620613A1 true FR2620613A1 (fr) 1989-03-24

Family

ID=9355343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713469A Withdrawn FR2620613A1 (fr) 1987-09-21 1987-09-21 Dispositif de montage et d'entrainement en rotation de plusieurs brochettes pour barbecues et rotissoires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620613A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2373173A (en) * 2001-03-13 2002-09-18 Philip Pantelouris Barbecue with automatically rotated spits and skewers

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2373173A (en) * 2001-03-13 2002-09-18 Philip Pantelouris Barbecue with automatically rotated spits and skewers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2162144C (fr) Tourne-brochettes automatique
US4572062A (en) Rotisserie grill
US6138553A (en) Rotary cooking apparatus
US4370920A (en) Rotating barbecue grill
US3848523A (en) Rotary barbecue device
US20120285338A1 (en) Attachment to barbeque grill
CA1134635A (fr) Dispositif de cuisson a balancelle presentant un point anguleux rentrant situe dans un plan passant par l&#39;axe de rotation
US4944282A (en) Grill apparatus
US4555986A (en) Cage rotisserie
US5140896A (en) Rotisserie grill
US20010032548A1 (en) Rotisserie cradle
US20100024661A1 (en) Barbecue rack
KR200400383Y1 (ko) 꼬치구이 장치
FR2807307A1 (fr) Systeme d&#39;accessoires pour une rotissoire
FR2620613A1 (fr) Dispositif de montage et d&#39;entrainement en rotation de plusieurs brochettes pour barbecues et rotissoires
FR2730916A1 (fr) Dispositif pour griller des aliments
JP3148554U (ja) グリル装置及び鳥肉等の自動炭火焼き機
US20190191927A1 (en) Grill Roller System
JPH02104387A (ja) 玩具のグリル焼肉器
US3342122A (en) Cooking device
EP0677267B1 (fr) Appareil pour rotir des animaux ou des pièces de viande de grandes dimensions
FR2592783A2 (fr) Dispositif avec entrainement en rotation permettant la cuisson, notamment, de brochettes ou de chataignes, a la chaleur fournie par les flammes vives d&#39;un feu de bois, ou de braises
CH469475A (fr) Rôtissoire
KR101105723B1 (ko) 그릴거치대를 구비하는 바비큐장치
FR2701201A1 (fr) Dispositif pyramidal adaptable à tout foyer pour griller sainement divers sandwichs chauds.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse