FR2619731A1 - Dispositif de rupture d'ampoule - Google Patents

Dispositif de rupture d'ampoule Download PDF

Info

Publication number
FR2619731A1
FR2619731A1 FR8712212A FR8712212A FR2619731A1 FR 2619731 A1 FR2619731 A1 FR 2619731A1 FR 8712212 A FR8712212 A FR 8712212A FR 8712212 A FR8712212 A FR 8712212A FR 2619731 A1 FR2619731 A1 FR 2619731A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bulb
wire
broken
break
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8712212A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2619731B1 (fr
Inventor
Claude Chipaux
Jean-Francois Salanie
Maurice Tournant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe des Telephones Ericsson SA
Original Assignee
Societe des Telephones Ericsson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe des Telephones Ericsson SA filed Critical Societe des Telephones Ericsson SA
Priority to FR8712212A priority Critical patent/FR2619731B1/fr
Publication of FR2619731A1 publication Critical patent/FR2619731A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2619731B1 publication Critical patent/FR2619731B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J1/00Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes
    • A61J1/05Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes for collecting, storing or administering blood, plasma or medical fluids ; Infusion or perfusion containers
    • A61J1/06Ampoules or carpules
    • A61J1/065Rigid ampoules, e.g. glass ampoules
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B33/00Severing cooled glass
    • C03B33/09Severing cooled glass by thermal shock
    • C03B33/095Tubes, rods or hollow products

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)

Abstract

Le dispositif permet de rompre à la demande une ampoule 10 de forme allongée en matériau cassant. Il comprend un tronçon de fil 18 en matériau à mémoire de forme enroulé sur la zone de l'ampoule à rompre et des moyens permettant de faire passer dans le fil un courant électrique d'élévation de sa température au-dessus de la température de transition du matériau. Un tel dispositif permet de briser une ampoule placée dans une enceinte peu ou non accessible.

Description

DlsDosltlf de rupture d'amPoule.
La présente invention a pour objet un dispositif commandable à distance pour rompre à la demande une ampoule de forme allongée en matériau cassant.
Le problème se pose souvent en laboratoire de briser une ampoule contenant un réactif à l'intérieur d'une enceinte peu ou non accessible, par exemple pout provoquer une réaction ou y mettre fin. Diverses solutions ont déjà été proposées. On a utilisé une masselotte qu'un solénoide projette contre l'ampoule. On a également utilisé un filament de chauffage enroulé autour de l'ampoule et qui la rompent lorsqu'il est porté au rouge par un courant électrique. Ces diverses solutions exigent une énergie importante et ne provoquent pas une cassure nette.
La présente invention vise à fournir un dispositif répondant mieux que ceux antérieurement utilisés aux exigences de la pratique, notamment en ce que la rupture n'exige qu'une consommation d'énergie faible et conduit à une cassure franche.
Dans ce but l'invention propose un dispositif comprenant un tronçon de fil en matériau à mémoire de forme enroulé sur la zone de l'ampoule à rompre et des moyens permettant de faire passer dans le fil un courant électrique d'élévation de sa température au dessus de la température de transition du matériau.
Dans un mode avantageux de mise en oeuvre de l'invention, l'ampoule, de forme allongée, est en appui par ses extrémités sur un socle auquel sont fixées les extrémités du fil qui fait au moins un tour sur la zone à rompre, prévue entre les appuis ; ladite zone étant avantageusement affaiblie par amincissement ou par des entailles là où s'appuie le fil. Le matériau constitutif du fil est choisi pour avoir une température de transition supérieure à la température maximale de l'environ nement, mais peu différente de cette valeur maximale de façon que l'énergie à consommer pour porter la température au dessus du point de transition reste faible. On peut notamment utiliser divers alliages nickel- titane ayant subi un étirage à froid généralement inférieur à 10 X.
La consommation d'énergie nécessaire reste toujours faible car le matériau joue le rble d'accumulateur d'énergie. Du fait de la brutalité du changement d'état et de la mise en tension du fil, ce dernier pénètre dans la paroi de l'ampoule et la rompt de façon nette. Pour les ampoules d'épaisseur habituelle dans la zone de rupture, inférieure à 1 mmj un fil de section nettement inférieure au mm2 sera généralement suffisant. La faible consommation d'énergie est particulièrement intéressante lorsqu'on souhaite ne pas perturber le milieu par chauffage ou lorsqu'on cherche A épargner l'énergie, comme par exemple dans un véhicule spatial.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère au dessin qui l'accompagne, dans lequel
- la figure 1 montre schématiquement un dispositif de rupture selon un mode particulier de réalisation de l'invention
- la figure 2 montre, en coupe suivant un plan passant par l'axe, une ampoule présentant une zone d'affaiblissement
- la figure 3 montre, en coupe transversale, une zone affaiblie dans une autre ampoule utilisable pour la mise en oeuvre de l'invention.
Le dispositif montré en figure 1 est destiné à casser une ampoule 10 en matériau fragile (en général en verre, quartz ou silice) en une zone 12 et à etre commandé a distance. L'ampoule présente une forme générale allongée avec un rétrécissement dans la zone 12. Cette zone est placée entre les parties terminales de l'ampoule qui reposent sur des appuis 14 prévus sur un socle 16 en matériau électriquement isolant. Le dispositif comprend un tronçon de fil 18 dont une extrémité est fixée à un plot de raccordement 20 prévu sur le socle, qui est enroulé de façon serrée sur la zone 12 sur une spire et demie et dont l'autre extrémité et raccordée à un second plot 22. Les plots 20 et 22 constituent des ancrages rigides pour le tronçon de fil 18. Ce tronçon est en un matériau à mémoire de forme ayant subi un étirage à froid.On utilisera en général du fil en alliage nickeltitane ayant une température de transition d'environ 50'C lorsque le dispositif est destiné à etre utilisé dans une ambiance à la température atmosphérique habituelle. Les plots 20 et 22 sont reliés à une source d'énergie électrique 24 munie d'un interrupteur qui sera souvent placé à distance. Pour casser l'ampoule, on fait débiter la source 24 sur le tronçon de fil 18 jusqu'à ce dernier atteigne sa température de transition.
A titre d'exemple, un dispositif destiné à rompre des ampoules en verre de 9 mm de diamètre et de 0,7mm d'épaisseur en verre, ayant une longueur de 55 mm, a été réalisé avec les caractéristiques suivantes : le fil était constitué d'alliage nickel-titane à 50 g de nickel ayant une température de transition de 50C ayant subi un étirage à froid de 8 8. Le fil avait une section de 0,25 mm2. La résistance électrique du tronçon de fil nécessaire pour un enroulement d'une spire et demie était de 1 ohm. Sous une tension d'alimentation de 4,5 volts, la durée nécessaire pour obtenir la transition aux températures qui règnent normalement dans un laboratoire, était de 15 s.
Suivant les conditions ambiantes, on pourra être amené à modifier la nature du matériau constitutif. La gamme de fils en matériau à mémoire de forme actuel le ment disponible dans le commerce permet une température de transition adaptée à chaque cas particulier.
Si l'on souhaite réduire l'énergie nécessaire pour casser l'ampoule, il peut être avantageux de fragiliser cette dernière dans la zone de rupture. Dans le cas illustré en figure 2, ce résultat est atteint par un amincissement de la paroi dans la zone de transition 12.
Dans le cas montré en figure 3, le même résultat est atteint en ménageant des entailles 26 autour de l'ampoule dans la zone de rupture.
L'invention ne se limite pas au mode particulier de réalisation qui vient d'etre décrit. L'ampoule peut avoir une forme quelconque, le montage étant cependant choisi de façon que la mise en traction du fil lorsqu'il dépasse sa température de transition et tend à se redresser et à se rétracter ait un effet mécanique maximum, avantageusement en exerçant sur l'ampoule un effort de flexion.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif commandable à distance pour rompre à la demande une ampoule (10) de forme allongée en matériau cassant, caractérisé en ce qu'il comprend un tronçon de fil (18) en matériau à mémoire de forme enroulé sur la zone de l'ampoule à rompre et des moyens permettant de faire passer dans le fil un courant électrique d'élévation de sa température au dessus de la température de transition du matériau.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ampoule (10) est de forme allongée, en ce que ses extrémités sont en appui (14) sur un socle auquel sont fixées les extrémités du tronçon de fil et en ce que ce dernier est enroulé sur au moins une spire et demie sur une portion intermédiaire de l'ampoule constituant la zone à rompre (12).
3. Ampoule selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la zone à rompre (12) est fragilisée par amincissement de la paroi ou formation d'entailles (26).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fil est constitué par un alliage nickel-titane ayant subi un étirage à froid d'environ 8 % avant enroulement sur l'ampoule.
FR8712212A 1987-09-02 1987-09-02 Dispositif de rupture d'ampoule Expired FR2619731B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712212A FR2619731B1 (fr) 1987-09-02 1987-09-02 Dispositif de rupture d'ampoule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712212A FR2619731B1 (fr) 1987-09-02 1987-09-02 Dispositif de rupture d'ampoule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2619731A1 true FR2619731A1 (fr) 1989-03-03
FR2619731B1 FR2619731B1 (fr) 1989-12-29

Family

ID=9354583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8712212A Expired FR2619731B1 (fr) 1987-09-02 1987-09-02 Dispositif de rupture d'ampoule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619731B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5772093A (en) * 1993-07-09 1998-06-30 Sony Corporation Method and apparatus for splitting a cathode ray tube
US6682521B2 (en) 2000-03-23 2004-01-27 Dennis N. Petrakis Temperature activated systems
EP3009720A1 (fr) * 2014-10-13 2016-04-20 Kidde Graviner Limited Bouchon cassable destiné à être utilisé dans un mécanisme de soupape

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3839006A (en) * 1973-03-01 1974-10-01 J Pikor Apparatus for cutting notch sensitive materials
US3948688A (en) * 1975-02-28 1976-04-06 Texas Instruments Incorporated Martensitic alloy conditioning

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3839006A (en) * 1973-03-01 1974-10-01 J Pikor Apparatus for cutting notch sensitive materials
US3948688A (en) * 1975-02-28 1976-04-06 Texas Instruments Incorporated Martensitic alloy conditioning

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
INSTRUMENTS AND EXPERIMENTAL TECHNIQUES, no. 2, mars-avril 1970, page 605, Plemun Publishing Corporation, New York, US; L.I.PIVOVAR et al.: "Remote-controlled opening of ampules" *
JOURNAL OF METALS, vol. 32, no. 6, juin 1980, pages 129-136, New York, US; C.M.WAYMAN: "Some applications of shape-memory alloys" *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5772093A (en) * 1993-07-09 1998-06-30 Sony Corporation Method and apparatus for splitting a cathode ray tube
US6682521B2 (en) 2000-03-23 2004-01-27 Dennis N. Petrakis Temperature activated systems
US7048730B2 (en) 2000-03-23 2006-05-23 Petrakis Dennis N Temperature activated systems
US7287485B2 (en) 2000-03-23 2007-10-30 Petrakis Dennis N Temperature activated systems
US7455668B2 (en) 2000-03-23 2008-11-25 Petrakis Dennis N Temperature activated systems
EP3009720A1 (fr) * 2014-10-13 2016-04-20 Kidde Graviner Limited Bouchon cassable destiné à être utilisé dans un mécanisme de soupape
JP2016080173A (ja) * 2014-10-13 2016-05-16 キッダ グレイヴィナー リミテッド 易壊プラグおよびこれを備えたバルブ機構
US9970561B2 (en) 2014-10-13 2018-05-15 Kidde Graviner Limited Frangible plug for use in a valve mechanism

Also Published As

Publication number Publication date
FR2619731B1 (fr) 1989-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2553932A1 (fr) Fusible a retard
EP0020241A1 (fr) Dispositif de raccordement de conducteurs électriques isolés
FR2568419A1 (fr) Microconnecteur a haute densite de contacts.
FR2619731A1 (fr) Dispositif de rupture d'ampoule
FR2782194A1 (fr) Dispositif de connexion auto-denudant
CA2910942A1 (fr) Procede de fabrication d'un cable chauffant et cable chauffant realise selon ce procede
EP0521374B1 (fr) Procédé de liaison entre une céramique supraconductrice à haute température critique et un conducteur supraconducteur à base de niobium-titane
CA1176722A (fr) Ligature pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorge superieure d'un isolateur rigide
FR2503807A1 (fr) Vis isolee, notamment pour connecteur electrique
FR2613867A1 (fr) Procede pour fabriquer un fil supraconducteur en matiere ceramique
FR2810598A1 (fr) Allume-cigares a securite thermique
BE1004518A5 (fr) Detecteur pour fluides a haute temperature.
EP0559563A1 (fr) Procédé pour réaliser un dispositif de détection d'usure de garnitures de friction et dispositif obtenu par mise en oeuvre de ce procédé
EP0642145A1 (fr) Contact électrique de type tulipe
FR3030732A1 (fr) Dispositif de detection de chaleur pour aeronef comprenant un capteur a deformation mecanique
EP0112245A2 (fr) Procédé pour la fabrication d'un circuit électrique destiné à la mise à feu d'un dispositif pyrotechnique et circuit ainsi obtenu
FR2493585A1 (fr) Ligature preformee pour la retenue d'un conducteur dans la gorge d'un isolateur rigide
FR2525308A1 (fr) Dispositif antivibrations pour contacteur de demarreur pour moteurs a combustion interne
BE488013A (fr)
FR2616266A1 (fr) Dispositif de regulation ou limitation de temperature
EP1612890A1 (fr) Pièce de connexion pour un cable électrique, en particulier à moyenne tension
EP0080974A1 (fr) Procédé de fabrication d'une bobine pour micro-moteur et bobine munie d'une protection externe
FR2461345A1 (fr) Condensateur electrique avec dispositif de coupure
FR2606222A1 (fr) Fixation rapide entre une ampoule d'eclairage et sa douille
FR3083640A1 (fr) Contacteur electromagnetique de puissance muni d'une bobine realisee en aluminium

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse