FR2619686A1 - Machine pour l'encollage d'articles tels que des chaussures - Google Patents

Machine pour l'encollage d'articles tels que des chaussures Download PDF

Info

Publication number
FR2619686A1
FR2619686A1 FR8712022A FR8712022A FR2619686A1 FR 2619686 A1 FR2619686 A1 FR 2619686A1 FR 8712022 A FR8712022 A FR 8712022A FR 8712022 A FR8712022 A FR 8712022A FR 2619686 A1 FR2619686 A1 FR 2619686A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
axis
head
glue
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8712022A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2619686B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8712022A priority Critical patent/FR2619686B1/fr
Publication of FR2619686A1 publication Critical patent/FR2619686A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2619686B1 publication Critical patent/FR2619686B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C1/00Apparatus in which liquid or other fluent material is applied to the surface of the work by contact with a member carrying the liquid or other fluent material, e.g. a porous member loaded with a liquid to be applied as a coating
    • B05C1/02Apparatus in which liquid or other fluent material is applied to the surface of the work by contact with a member carrying the liquid or other fluent material, e.g. a porous member loaded with a liquid to be applied as a coating for applying liquid or other fluent material to separate articles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D25/00Devices for gluing shoe parts
    • A43D25/18Devices for applying adhesives to shoe parts

Landscapes

  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Machine pour l'encollage d'articles tels que des chaussures. Machine caractérisée en ce qu'elle comprend un rouleau encolleur 13 monté à rotation suivant son axe D et alimenté en colle à sa périphérie, ce rouleau étant disposé sur une tête d'encollage 8 montée mobile par pivotement dans un plan contenant l'axe de ce rouleau.

Description

"Machine pour l'encollage d'articles tels que des
chaussures"
L'invention concerne une machine pour l'encollage d'articles tels que des chaussures.
Pour réaliser l'encollage d'articles et notamment de la périphérie cardée de l'empeigne des chaussures sur lesquelles on doit coller les semelles, on met en oeuvre des machines qui comportent un pinceau d'encollage rotatif.
Cependant, avec de tels dispositifs l'encollage n'est bien souvent pas d'une qualité suffisante sur le plan de l'uniformité de la couche de colle, de la précision de sa position et de la quantité de colle utilisée.
En effet, les surfaces à encoller, et c'est le cas pour les empeignes cardées de chaussures, ne sont pas planes et d'orientation constante par rapport au pinceau, si bien qu'il en résulte des irrégularités dans l'arrivée de colle et dans sa distribution tandis que soit la zone encollée présente des manques, soit, au contraire, la colle déborde de la zone utile.
On notera également que ces défauts sont d'autant plus grands que l'on met en oeuvre des machines à fonctionnement plus rapide et donc à rendement élevé.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet une machine caractérisée en ce qu'elle comprend un rouleau encolleur monté à rotation suivant son axe et alimenté en colle à sa périphérie, ce rouleau étant disposé sur une tête d'encollage montée mobile par pivotement dans un plan contenant l'axe de ce rouleau.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la tete est montée sur un bâti par l'intermédiaire d'un support mobile suivant trois directions perpendiculaires, ce support étant en outre relié à la tête par l'intermédiaire d'un axe de rotation perpendiculair à l'axe du rouleau.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le centre du pivotement de la tête est situé sensiblement à hauteur de la génératrice inférieure du rouleau.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-Joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale de la machine conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue de gauche de la figure 1,
- la figure 3 est une vue agrandie partielle de la partie inférieure de la machine,
- la figure 4 est une vue suivant
F de la figure 3,
-la figure 5 représente le support de la forme de chaussure en position déverrouillée.
L'invention a en conséquence pour but la réalisation d'une machine pour l'encollage d'articles qui permette d'obtenir, à vitesse élevée, un encollage de qualite, c'es-a-dire précis quant à la surface encollée, l'uniformité de la couche de colle et son épaisseur.
La présente description sera établie à titre d'exemple concernant une machine pour l'encollage des empeignes cardées des chaussures.
Cette machine se compose d'un bâti 1 dont l'embase 2 supporte un carrousel 3 dont le plateau circulaire 4 est monté à rotation suivant son axe 5.
Ce plateau supporte lui-même plusieurs colonnes 6 recevant à leur extrémité supérieure les formes de chaussures 7 sur lesquelles sont placées les empeignes dont la périphérie cardée est destinée à être encollée.
Lors de la rotation du plateau 4, les colonnes 6 se placent successivement sous une tête d'encollage 8. Dans cette position, la forme 7 qui supporte l'empeigne est maintenue par un étrier arrière 101 (voir figure 2) monté pivotant à l'extrémité d'un bras 10 et par un étrier avant 11 monté pivotant à l'extrémité d'un bras 12.
La tête d'encollage 8 comporte à son extrémité inférieure un rouleau encolleur 13 en matériau souple qui est monté à rotation sur son axe D. Un moyen moteur, non représenté, est prévu pour entraîner ce rouleau 13 à une vitesse de rotation réglable par exemple de cent à deux cents tours par minute.
La partie inférieure 81 de la tête 8 est montée à pivotement sur la partie supérieure 82 par l'intermédiaire d'une surface circulaire et de billes de roulement schématisées en 9, cette surface circulaire étant de dimension et de position telles que la partie inférieure 81 pivote dans un plan contenant l'axe D du B rouleau et dont le centre de pivotement 9 est situé à hauteur de la génératrice inférieure du rouleau 13 et au milieu de cette génératrice.
Ce pivotement de la partie inférieure 81 dont l'amplitude est limitée par des butées mécaniques (non représentées), permet de faire varier l'inclinaison du rouleau encolleur 13.
Un dispositif d'actionnement, par exemple à vérin pneumatique, (non représenté), sera prevu pour adapter l'inclinaison du rouleau au cours de l'encollage en fonction de la forme de la périphérie de l'empeigne.
Cette partie inférieure B1 de la tête comportera également les moyens d'alimentation en colle du rouleau 13, ces moyens comprenant notamment des râcleurs de distribution de colle dont la position est réglable par rapport à la périphérie du rouleau encolleur 13, afin de régler l'épaisseur de la couche de colle.
La mise en oeuvre du rouleau encolleur 13 permettra également de prévoir une lame supplémentaire assurant le raclage immédiat de la couche de colle du rouleau encolleur dès la fin d'une opération d'encollage afin de supprimer les défauts d'encollage aux cycles suivants.
La tête 8 avec ses moteurs de commande est montée à l'extrémité inférieure d'un support 14 qui est monté mobile sur le bâti 1 par l'intermédiaire de glissières telles que 15 de façon que ce support 14 se déplàce par rapport au bâti 1 suivant trois directions orthogonales XX, YY et ZZ.
Ces déplacements du support 14 sont assurés par des organes moteurs non représentés.
L'axe YY est situé parallèlement aux colonnes 6, c'est-à-dire perpendiculairement au socle 2 afin de permettre le rapprochement ou l'éloignement du rouleau encolleur 13 de la forme 7.
Par ailleurs, la tête 8 est montée sur le support 14 par l'intermédiaire d'un axe B parallèle à l'axe YY et passant par l'axe D du rouleau afin d'assurer sa rotation.
Un moteur (non représenté) est prévu par exemple dans le support 14 afin de commander cette rotation au cours de l'encollage.
Au cours de l'encollage, la colle est distribuée au rouleau encolleur 13 par un rouleau supérieur en matériau dur (non représenté) qui reçoit la colle par gravité accompagnée d'une poussée provoquée par de l'air comprimé issu d'une pompe.
Les râcleurs, disposés à proximité du rouleau 13, sont situés en amont et en aval du rouleau d'alimentation en matériau dur et leur position est réglée par un ordinateur de façon à régler le débit de colle, la reprise de l'excédent de colle, ainsi que l'ouverture ou la fermeture de l'écoulement de la colle.
Cet ordinateur pilote également les moteurs assurant les déplacements ou les rotations suivant les axes XX, YY, ZZ, B, C et D afin que le rouleau 13 suive, avec une vitesse et une pression convenable, la périphérie cardée de l'empeigne à encoller, l'inclinaison du rouleau encolleur 13 étant adaptée en permanence, au cours de chaque encollage, en fonction de la forme particulière de chaque zone de la périphérie de l'empeigne.
Le programme de fonctionnement de la machine sera établi en mode apprentissage, directement sur les produits manufacturés à encoller. Les différents programmes établis ainsi, par exemple pour les différentes formes ou tailles de chaussures, sont mis en mémoire pour pouvoir être réutilisés immédiatement en fonction du travail à effectuer.
Dans le cas particulier de l'encollage automatique des empeignes de chaussures, les colonnes 6 comportent à leur extrémité un embout 16 sur lequel vient s'adapter la forme 7 d'une chaussure. Cet embout 16 est monté pivotant suivant un axe transversal 17 perpendiculaire à la colonne 6. Cet embout se termine à son extrémité inférieure par une partie conique 161. Les colonnes 6 sont creuses et permettent chacune le passage axial d'une tige 18 mobile sous l'action d'un vérin 19 à l'encontre d'un ressort 20.
Cette tige 18 comporte, à son extrémité supérieure, une tête 21 qui est pourvue d'un logement 22 correspondant à celui de l'extrémité conique 16 de l'embout 16.
Ainsi, lorsque la tige 18 est en position basse, l'embout 16 peut pivoter sur son axe 17 afin notamment de permettre le réglage de son orientation par les étriers 9 et 11 tandis que lorsque la tige 18 est en position haute, l'embout 16 et la forme 7 sont verrouillés.
Le ressort 20 agit pour maintenir l'embout 16 et la forme 7 en position verrouillée, le déverrouillage étant obtenu par le vérin 17 disposé sous le plateau 4 et dont la tige est pourvue d'un logement en forme de T à l'intérieur duquel vient se loger, au cours de la rotation du plateau, l'extrémité de forme correspondante 181 de la tige 18.
Le vérin 19 est situé à la verticale du poste d'encollage afin de libérer la forme 7 pour permettre le positionnement par les étriers 9 et 11.
Dans cette position, la périphérie du plateau 4 coopère avec un doigt 23 actionné par un vérin 24, ce doigt venant se loger dans un logement de la périphérie du plateau lorsque l'une des colonnes 6 est placée en position d'encollage.
Les organes moteurs de ce carrousel sont bien entendu commandés dans un cycle de fonctionnement automatique incluant la commande de divers organes moteurs de la tête 8 du support 14 et des bras 10 et 12.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Machine pour l'encollage d'articles tels que des chaussures, caractérisée en ce qu'elle comprend un rouleau encolleur (13) monté à rotation suivant son axe (D) et alimenté en colle à sa périphérie, ce rouleau étant disposé sur une tête d'encollage (8) montée mobile par pivotement dans un plan contenant l'axe de ce rouleau.
2) Machine conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que la tête (8) est montée sur un bâti (1) par l'intermédiaire d'un support (14) mobile suivant trois directions perpendiculaires (XX), (YY), (ZZ), ce support étant en outre relié à la tête par l'intermédiaire d'un axe de rotation (B) perpendiculaire à l'axe (D) du rouleau (13).
3) Machine conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le centre (91) du pivotement (C) de la tête (8) est situé sensiblement à hauteur de la génératrice inférieure du rouleau.
4) Machine conforme à la revendication 3, caractérisée en ce que le sens de pivotement (91) est situé au milieu de la génératrice inférieure du rouleau (13).
5) Machine conforme à la revendication 2, caractérisée en ce que l'axe de rotation (B) de la tête (8) sur le support (14) est sensiblement perpendiculaire à l'axe (D) du rouleau dans sa position d'inclinaison nulle.
6) Machine conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le rouleau encolleur (13) est disposé au-dessus du chemin circulaire emprunté par des supports (6, 7) d'articles à encoller, disposés sur un carrousel (3), les supports d'articles étant montés pivotants sur un axe perpendiculaire à l'axe de rotation (5) du carrousel, des moyens (19, 22, 18, 21) étant prévus pour supprimer ce pivotement lorsque les supports d'articles sont situés en dehors de la position d'encollage.
FR8712022A 1987-08-28 1987-08-28 Machine pour l'encollage d'articles tels que des chaussures Expired - Lifetime FR2619686B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712022A FR2619686B1 (fr) 1987-08-28 1987-08-28 Machine pour l'encollage d'articles tels que des chaussures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712022A FR2619686B1 (fr) 1987-08-28 1987-08-28 Machine pour l'encollage d'articles tels que des chaussures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2619686A1 true FR2619686A1 (fr) 1989-03-03
FR2619686B1 FR2619686B1 (fr) 1990-01-19

Family

ID=9354478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8712022A Expired - Lifetime FR2619686B1 (fr) 1987-08-28 1987-08-28 Machine pour l'encollage d'articles tels que des chaussures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619686B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1710727A (en) * 1926-07-13 1929-04-30 United Shoe Machinery Corp Fluid-applying machine
US2041095A (en) * 1933-03-28 1936-05-19 United Shoe Machinery Corp Machine for operating upon shoes
FR2580476A1 (fr) * 1985-04-17 1986-10-24 Suteau Ets Machine pour l'encollage automatique des tiges de chaussures montees sur forme

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1710727A (en) * 1926-07-13 1929-04-30 United Shoe Machinery Corp Fluid-applying machine
US2041095A (en) * 1933-03-28 1936-05-19 United Shoe Machinery Corp Machine for operating upon shoes
FR2580476A1 (fr) * 1985-04-17 1986-10-24 Suteau Ets Machine pour l'encollage automatique des tiges de chaussures montees sur forme

Also Published As

Publication number Publication date
FR2619686B1 (fr) 1990-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0236368B1 (fr) Machine de finissage de pieces moulees ou usinees
FR2589588A1 (fr) Appareil de polissage de fibres optiques mutiples
FR2464806A1 (fr) Procede et machine de decoupe automatique de matiere souple en feuille
FR2636556A1 (fr)
FR2525140A1 (fr) Procede de preparation d'une piece de patron
JPH037362B2 (fr)
EP0336838B1 (fr) Procédé et dispositif de polissage d'un composant optique
FR2658111A1 (fr) Machine a decouper les tissus ou d'autres materiaux en feuilles pourvue d'une butee de fin de course reglable pour un couteau de decoupage.
FR2527971A1 (fr) Procede et appareil pour ebarber un objet plat en ceramique
US2715803A (en) Lens grinding and polishing apparatus
FR2619686A1 (fr) Machine pour l'encollage d'articles tels que des chaussures
FR2532161A1 (fr) Machine pour le cardage automatique d'empeignes pour chaussures
FR2666802A1 (fr) Preparation de plaques de verre faconnees avec commande numerique.
EP0086702B1 (fr) Machine à déposer un cordon de matière plastique ou analogue sur une surface sensiblement plane
US296535A (en) Abrading-machine
FR2580476A1 (fr) Machine pour l'encollage automatique des tiges de chaussures montees sur forme
EP0465357A1 (fr) Appareil d'usinage de contours en matériau tendre et procédé d'usinage automatique utilisant un tel appareil
FR2476059A1 (fr) Machine et procede pour conformer le bord d'une plaque de verre
FR2677291A1 (fr) Machine de polissage a controle de pression.
BE1027608B1 (fr) Machine et procédé pour façonner des pâtons
FR2481980A1 (fr) Machine de rectification de materiaux durs et notamment de quartz
JPH05146305A (ja) 靴の側部及びかかと座部分を靴型に合わせる機械
US943191A (en) Gem-cutting machine.
US768032A (en) Machine for grinding twist-drills.
EP0018876A1 (fr) Appareil pour la mise en tas et la reprise de matériaux en vrac

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse