FR2619345A1 - Dispositif pour la fixation rapide, automatique ou manuelle, d'un retroviseur exterieur sur une portiere - Google Patents

Dispositif pour la fixation rapide, automatique ou manuelle, d'un retroviseur exterieur sur une portiere Download PDF

Info

Publication number
FR2619345A1
FR2619345A1 FR8711518A FR8711518A FR2619345A1 FR 2619345 A1 FR2619345 A1 FR 2619345A1 FR 8711518 A FR8711518 A FR 8711518A FR 8711518 A FR8711518 A FR 8711518A FR 2619345 A1 FR2619345 A1 FR 2619345A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
door
mirror
clamping
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8711518A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2619345B1 (fr
Inventor
Daniel Heydt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Harman Automotive SA
Original Assignee
Harman Automotive SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Harman Automotive SA filed Critical Harman Automotive SA
Priority to FR8711518A priority Critical patent/FR2619345B1/fr
Publication of FR2619345A1 publication Critical patent/FR2619345A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2619345B1 publication Critical patent/FR2619345B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour la fixation rapide, automatique ou manuelle, d'un rétroviseur extérieur sur une portière. Dispositif, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un moyen 1 de centrage de l'embase 2 du rétroviseur sur la portière 5, par au moins un élément 3 de fixation provisoire de l'embase 2 sur la portière 5, et par un moyen 4 de serrage de l'embase 2.

Description

Dispositif pour la fixation rapide, automatique ou
manuelle, d'un rétroviseur extérieur sur une portière
La présente invention concerne le domaine de l'équipement automobile, en particulier des rétroviseurs extérieurs, et a pour objet un dispositif pour la fixation rapide, automatique ou manuelle, d'un rétroviseur extérieur.
Actuellement, les rétroviseurs extérieurs de véhicules automobiles, en particulier les rétroviseurs réglables de l'intérieur des véhicules, sont généralement fixés manuellement sur les portières après centrage au moyen de plots.
Ce mode de fixation induit,cependant, d'importantes pertes de temps dues au montage manuel et ayant un effet négatif sur le prix de revient de l'ensemble.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un dispositif pour la fixation rapide, automatique ou manuelle, d'un rétroviseur extérieur, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un moyen de centrage de l'embase du rétroviseur sur la portière, par au moins un élément de fixation provisoire de l'embase sur la portière, et par un moyen de serrage de l'embase.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un dispositif conforme à l'invention fixé sur une portière
la figure 2 est une vue en coupe, à plus grande échelle, du dispositif seul
la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 1, d'une variante de réalisation de l'invention ;
la figure 4 est une vue en coupe du moyen de serrage de l'embase ;
la figure 5 est une vue en plan d'un cache intérieur de rétroviseur muni de la partie fixe du moyen de serrage de l'embase
la figure 6 est une vue en coupe de la partie fixe du moyen de serrage de l'embase ;;
la figure 7 est une vue en coupe d'une autre variante de réalisation de l'invention, et
la figure 8 est une vue en coupe d'une troisième variante de réalisation de l'invention.
Conformément à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemple, les figures 1 à 3 des dessins annexés, le dispositif pour la fixation rapide, automatique ou manuelle, d'un rétroviseur extérieur est essentiellement constitué par un moyen 1 de centrage de l'embase 2 d'un rétroviseur sur la portière 5, par au moins un élément 3 de fixation provisoire de l'embase 2 sur ladite portière 5, et par un moyen 4 de serrage de l'embase 2.
Le moyen 1 de centrage de l'embase 2 du rétroviseur sur la portière 5 est avantageusement constitué par au moins un plot de centrage 6 solidaire de l'embase 2 et coopérant avec un perçage de la portière 5 et-par un fût central 7 de passage et/ou de fixation du dispositif de commande de réglage de la glace du rétroviseur.
La prévision d'au moins un plot de centrage 6 permet d'assurer un positionnement correct de l'embase 2 en coopération avec le fût central 7.
L'élément 3 de fixation provisoire de l'embase 2 sur la portière 5 se présente, de préférence, sous forme d'au moins un clip ou élément élastiquement déformable muni d'un crochet de retenu s'appuyant, en position de service, contre la tôle de la portière et avantageusement monté sur le fût central 7 avec possibilité d'escamotage élastique dans des logements correspondants de ce dernier. Le ou les éléments 3 de fixation provisoire sont destinés à assurer un maintien de l'embase 2 avec le rétroviseur sur la portière 5 avant son serrage sur cette dernière, tout en permettant un démontage aisé par escamotage desdits éléments 3 dans les logements correspondants du fût 7.
Le moyen 4 de serrage de l'embase 2 est essentiellement constitué par des appendices 8 en saillie sur la circonférence du fût 7, et par une pièce de serrage solidaire d'un cache intérieur 9 de rétroviseur, comportant une partie fixe 10 de centrage sur les plots 6 de l'embase 2 et une partie 11 mobile en rotation dans la partie fixe 10 et munie d'éléments 12 d'accrochage des appendices 8 du fût central 7 (figures 1 à 4).
La partie fixe 10 est munie, en outre, d'une part, de pointes de centrage 28 (figure 6), coopérant, de préférence, avec des perçages des plots de centrage 6, et d'un évidement central 14 de logement de la partie mobile 11 dont les éléments 12 d'accrochage des appendices 8 sont pourvus, sur leur face externe, de crans 13 de maintien dans la partie fixe 10 (figure 4), et, d'autre part, de têtons de verrouillage 15 montés sur des pattes élastiques 16 (figures 4 et 6) et coopérant, en position de serrage de l'embase 2, avec des trous traversants 17 de la face d'appui de la partie mobile 11 dans l'évidement 14 (figure 4 - détail A), et, en position non verrouillée avec des trous 18 de ladite face d'appui munis chacun.d'une rampe de sortie pour les têtons (figure 4 - détail B).Ainsi, le cache intérieur 9 se présente, avant montage, avec sa partie mobile 11 en position prête à l'emmanchement sur le fût central 7, sans risque de s'appuyer sur les appendices 8, ladite partie 11 étant maintenue par coopération de ses trous 18 avec rampe de sortie avec les têtons 15.. Après centrage du cache 9 au moyen des pointes 28 sur les plots 6 de l'embase 2 et appui sur la tôle intérieure de la portière, la partie mobile 11 est mise en rotation de manière à amener ses éléments d'accrochage 12 sous les ap pendices 8 du fût 7 et à serrer ainsi l'embase 2 sur la -portière 5, la position de serrage étant verrouillée par pénétration des têtons 15 des pattes 16 dans les trous 17 de la face d'appui de la partie mobile 11 dans l'évidement 14.Du fait que ces trous 17 sont traversants, il est possible de déverrouiller le serrage par simple action sur les têtons 15, puis par rotation inverse de la pièce mobile 11.
Les appendices 8 et les éléments d'accrochage 12 sont avantageusement des dispositifs de liaison connus à blocage rapide, tels que des dispositif à balon-- nette, à rampes inclinées inverses ou autres, et la partie mobile 11 du cache intérieur 9 est pourvue sur sa face apparente d'au moins deux trous de manoeuvre (non représentés) au moyen de tiges ou goupilles de forme correspondante d'un manipulateur, le cache 9 pouvant être recouvert d'un couvercle de protection 19 après serrage de l'embase 2 (figure 4).
L'étanchéité de l'appui de l'embase 2 et du cache intérieur 9 sur la portière 5 est réalisée au moyen d'un joint d'écrasement d'une couleur différente et contrastée de celle des plots ou de la surface d'appui de l'embase 2 ou du cache intérieur 9, et l'étanchéité au niveau du fût 7 est réalisée au moyen d'une mousse ou d'un support en caoutchouc.
Le dispositif décrit ci-dessus à propos des figures 1, 2 et 4 à 6 est particulièrement applicable dans le cas de fixation de rétroviseurs sur des portières à coin fortement nervuré ou renforcé.
La figure 3 représente une variante de réalisation de l'invention, adaptée à des portières présentant un coin non nervuré ou à tôle flexible, dans laquelle l'élément 3 de fixation provisoire de l'embase 2 sur la portière 5 coopère avec une entretoise de rigidification 20 insérée entre les tôles intérieure et extérieure de la portière 5 et reprenant les efforts de serrage. Ainsi, il est également possible d'assurer, dans ce cas, un serrage efficace d'un rétroviseur.
Grâce à sa constitution, le dispositif décrit ci-dessus permet le montage de manière entièrement automatique, par robot, de rétroviseurs sur des portières de véhicules automobiles, le positionnement des diverses pièces et le mouvement de serrage pouvant être effectués facilement et simplement. Bien entendu, un tel montage peut également être effectué manuellement.
La figure 7 représente une autre variante de réalisation de l'invention, dans laquelle l'élément 3'de fixation provisoire de l'embase 2 sur la portière 5 et le moyen 4 de serrage de 1'embase 2 sont confondus en une pièce mobile unique 21 solidarisée avec l'embase 2 et avec le boîtier du rétroviseur par l'intermédiaire de l'axe 22 de pivotement dudit-boîtier du rétroviseur.
La pièce mobile unique 21 de fixation provisoire et de serrage présente avantageusement une section rectangulaire et est pourvue, d'une part, à l'extrémité tournée vers l'embase 2, sur les faces correspondant aux grands côtés de la section rectangulaire, d'un perçage de grand diamètre pour le logement d'une came cylindrique 23 montée sur l'axe 22 de pivotement du boîtier du rétroviseur, et, d'autre part, à son extrémité opposée de pattes d'accrochage 24 (détail C figure 7) montées avec possibilité de déformation élastique et s'appuyant intérieurement contre la tôle de la portière 5, les faces tournées l'une vers l'autre des pattes 24 s'appuyant, en position de serrage, contre des nervures en coin 25 de l'embase 2.
La came cylindrique 23 est montée de manière excentrique sur l'axe de pivotement 22 et présente, d'une part, sur une de ses faces, près du manchon de montage sur l'axe 22, un crantage de verrouillage 26 à dents carrées coopérant (détail D figure 7), en position de serrage de l'embase 2, avec un crantage correspondant prévu sur l'embase 2 au niveau du support de l'axe 22, et, d'autre part, sur sa face opposée, un crantage d'éjection 27 à dents trapézoidales coopérant avec un crantage correspondant prévu sur le boîtier du rétrovi seur au niveau du palier de l'axe de pivotement 22.
En outre, l'axe de pivotement 22 est solidaire sé à une extrémité avec le boîtier de rétroviseur et est chargé à son autre extrémité, par l'intermédiaire d'une rondelle d'appui 29 et d'une goupille 30 traversant l'axe 22, par un ressort 31 s'appuyant dans un logement 32 de l'embase 2. Grâce à ce mode de montage, il est possible de présenter un ensemble de rétroviseur prêt au montage sur une portière 5 avec un boîtier en position décalée par rapport à sa position de service,le crantage de verrouillage 26 n'étant pas en prise, c'est-à-dire pouvant glisser sur le palier correspondant de l'embase 2, tandis que le crantage 27 d'éjection est en prise dans une position pré-établie de service ou d'éjection, la coupe cylindrique 23 étant dans une position de repoussement de la pièce 21 hors de l'embase 2.Les pattes d'accrochage 24 sont alors insérées dans le trou de fixation de la portière 5 dans lequel elles pénètrent par le congé de leur face antérieure en se rapprochant l'une de l'autre par déformation élastique, lesdites pattes 24 s'accrochant automatiquement aux bords du trou après passage de leur partie renflée, de sorte que la fixation provisoire de l'embase est réalisée. Du fait de l'exis- tence des nervures en coin 25 de l'embase 2 entre les pattes 24, une rotation de l'axe 22 par pivotement du boîtier de rétroviseur entraînera une rotation correspondante de la came 23 et donc une rétraction de la pièce 21 dans l'embase 2 avec serrage sur la portière 5, les pattes 24 ayant tendance à s'écarter contre les bords du trou de fixation de la portière 5 sous l'action du frottement de leur face interne contre les nervures en coin 25.En fin de position de serrage, le crantage de verrouillage 26 vient s'accoupler avec le crantage correspondant prévu sur l'embase 2. Du fait de l'existence de deux crantages différents, le crantage de verrouillage 26 continuera à produire son effet dans le cas d'un choc occasionnant une éjection du boîtier, les dents trapézolales du crantage d'éjection 27 assurant un désaccouplement momentané du boîtier et de l'embase 2 contre l'action du ressort 31.
La figure 8 représente une autre variante de réalisation de l'invention, dans laquelle une pièce mobile unique 21' présente à son extrémité opposée à la portière 5, d'une part, sur au moins une face, une came de guidage 32 pour au moins un axe 33 solidaire, du boîtier du rétroviseur, et, d'autre part, dans une zone s'étendant sous la came 32 au moins deux évidements, à rampe 34 et à bords abrupts 35, destinés à coopérer avec un appendice 36 d'une patte élastique 37, solidaire de l'embase 2, respectivement dans une position de livraison et de montage provisoire et dans une position de serrage de l'embase 2, la fixation de la pièce mobile 21' dans la portière 5 étant effectuée au moyen de pattes d'accrochage 24' déformables élastiquement et s'écartant par coopération avec des nervures en coin 25'
Ainsi, lors de la fixation de l'embase 2, le boîtier est avantageusement dans une position de service, dans laquelle l'axe 33 est guidé contre la partie de la came 32 proche de l'extrémité opposée de la pièce 21' . Par pivotement du boîtier, l'axe 33 se déplace dans une direction opposée à la portière, de sorte qu'il s'appuie contre la came 32 et tend à tirer la pièce 21' hors de son trou de fixation provoquant le serrage décrit ci-dessus à propos du dispositif suivant la figure 7. A l'arrivée en fin de course de serrage, correspondant à une position d'éjection du rétroviseur, l'appendice 36 de la patte 37 solidaire de l'embase 2 pénètre dans l'évidement 35 et assure le verrouillage en position, de sorte que le boîtier peut être pivoté dans sa position de service sans risque de déverrouillage de l'embase 2 lors d'une éjection.
En outre, selon une autre caractéristique de l'invention, la pièce 21' est pourvue, dans l'évidement à bords abrupts 35, d'un perçage fin 38 de passage d'une tige de déverrouillage. Ainsi, il suffit de pousser à travers le perçage 38, au moyen d'une fine tige, sur la patte 37 pour réaliser le déverrouillage de l'embase.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser des rétroviseurs extérieurs, en particulier réglables de l'intérieur d'un véhicule, dont la fixation de l'embase sur la portière peut avantageusement s'ef-fectuer de manière automatique au moyen de robots, un montage et un démontage manuels restant toutefois possibles, de sorte que le coût de l'opération de montage de tels rétroviseurs peut être notablement diminué par rapport à celui des rétroviseurs existant actuellement.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la fixation rapide, automatique ou manuelle, d'un rétroviseur extérieur, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un moyen (1) de centrage de l'embase (2) du rétroviseur sur la portière (5), par au moins un élément (3) de fixation provisoire de l'embase (2) sur la portière (5), et par un moyen (4) de serrage de l'embase (2).
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (1) de centrage de l'embase (2) du rétroviseur sur la portière (5) est avantageusement constitué par au moins un plot de centrage (6), solidaire de l'embase (2) et coopérant avec un perçage de la portière (5) et par un fût central (7) de passage et/ou de fixation du dispositif de commande de réglage de la glace du rétroviseur.
3. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément (3) de fixation provisoire de l'embase (2) sur la portière (5) se présente, de préférence, sous forme d'au moins un clip ou élément élastiquement déformable muni d'un crochet de retenu s'appuyant, en position de service, contre la tôle de la portière et avantageusement monté sur le fût central (7) avec possibilité d'escamotage élastique dans des logements correspondants de ce dernier.
4. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le moyen (4) de serrage de l'embase (2) est essentiellement constitué par des appendices (8) en saillie sur la circonférence du fût (7), et par une pièce de serrage solidaire d'un cache intérieur (9) de rétroviseur, comportant une partie fixe (10) de centrage sur les plots (6) de l'embase (2) et une partie (11) mobile en rotation dans la partie fixe (10) et munie d'éléments (12) d'accrocha ge des appendices (8) du. fût central (7).
5. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 2 et 4, caractérisé en ce que la partie fixe (10) est munie, en outre, d'une part, de pointes de centrage (28), coopérant, de préférence, avec des perçages des plots de centrage (6), et d'un évidement central (14) de logement de la partie mobile (11) dont les éléments (12) d'accrochage des appendices (8) sont pourvus, sur leur face externe, de crans (13) de maintien dans la partie fixe (10), et, d'autre part, de têtons de verrouillage (15) montés sur des pattes élastiques (16) et coopérant, en position de serrage de l'embase (2), avec des trous traversants (17) de la face d'appui de la partie mobile (11) dans l'évidement (14), et, en position non verrouillée avec des trous (18) de ladite face d'appui munis chacun d'une rampe de sortie pour les têtons.
6. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 4 et-S, caractérisé en ce que les appendices (8) et les éléments d'accrochage (12) sont avantageusement des dispositifs de liaison connus à blocage rapide, tels que des dispositif à baionnette, à rampes inclinées inverses ou autres, et la partie mobile (11) du cache intérieur (9) est pourvue sur sa face apparente d'au moins deux trous de manoeuvre au moyen de tiges ou goupilles de forme correspondante d'un manipulateur, le cache (9) pouvant être recouvert d'un couvercle de protection (19) après serrage de l'embase (2).
7. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'étanchéité de l'appui de l'embase (2) et du cache intérieur (9) sur la portière (5) est réalisée au moyen d'un joint d'écrasement d'une couleur différente et contrastée de celle des plots ou de la surface d'appui de l'embase (2) ou du cache intérieur (9), et l'étanchéité au niveau du fût (7) est réalisée au moyen d'une mousse ou d'un support en caoutchouc.
8. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que l'élément (3) de fixation provisoire de l'embase (2) sur la portière (5) coopère avec une entretoise de rigidification (20) insérée entre les tôles intérieure et extérieure de la portière (S) et reprenant les efforts de serrage.
9. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément (3) de fixation provisoire de l'embase (2) sur la portière (S) et le moyen (4) de serrage de l'embase (2) sont confondus en une pièce mo- bile unique (21) solidarisée avec l'embase (2) et avec le boîtier du rétroviseur par l'intermédiaire de l'axe (22) de pivotement dudit boîtier du rétroviseur.
10. Dispositif, suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la pièce mobile unique (21) de fixation provisoire et de serrage présente avantageusement une section rectangulaire et est pourvue, d'une part, à l'extrémité tournée vers l'embase (2), sur les faces correspondant aux grands côtés de la section rectangulaire, d'un perçage de grand diamètre pour le logement d'une came cylindrique (23) montée sur l'axe (22) de pivotement du boîtier du rétroviseur, et, d'autre part, à son extrémité opposée de pattes d'accrochage (24) montées avec possibilité de déformation élastique et s'appuyant intérieurement contre la tôle de la portière (S), les faces tournées l'une vers l'autre des pattes (24) s'appuyant, en position de serrage, contre des nervures en coin (25) de l'embase (2).
11. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que la came cylindrique (23) est montée de manière excentrique sur l'axe de pivotement (22) et présente, d'une part, sur une de ses faces, près du manchon de montage sur l'axe (22), un crantage de verrouillage (26) à dents carrées coopérant, en position de serrage de l'embase (2), avec un crantage correspondant prévu sur l'embase (2) au niveau du support de l'axe (22), et, d'autre part, sur sa face opposée, un crantage d'éjection (27) à dents tra pézoldales coopérant avec un crantage correspondant pré vu sur le boîtier du rétroviseur au niveau du palier de l'axe de pivotement (22).
12. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que l'axe de pivotement (22) est solidarisé à une extrémité avec le boîtier de rétroviseur et est chargé à son autre extrémité, par l'intermédiaire d'une rondelle d'appui (29) et d'une goupille (30) traversant l'axe (22), par un ressort (31) s'appuyant dans un logement (32) de l'embase (2).
13. Dispositif, suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'une pièce mobile unique (21') présente à son extrémité opposée à la portière (5), d'une part, sur au moins une face, une came de guidage (32) pour au moins un axe (33) solidaire, du boîtier du rétroviseur, et, d'autre part, dans une zone s'étendant sous la came (32) au moins deux évidements, à rampe (34) et à bords abrupts (35), destinés à coopérer avec un appendice (36) d'une patte élastique (37), solidaire de l'embase (2), respectivement dans une position de livraison et de montage provisoire et dans une position de serrage de l'embase (2), la fixation de la pièce mobile (21') dans la portière 5 étant effectuée au moyen de pattes d'accrochage (24') déformables élastiquement et s'écartant par coopération avec des nervures en coin (25').
14. Dispositif, suivant la revendication 13, caractérisé en ce que la pièce (21') est pourvue, dans l'évidement à bords abrupts (35), d'un perçage fin (38) de passage d'une tige de déverrouillage.
FR8711518A 1987-08-11 1987-08-11 Dispositif pour la fixation rapide, automatique ou manuelle, d'un retroviseur exterieur sur une portiere Expired - Lifetime FR2619345B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711518A FR2619345B1 (fr) 1987-08-11 1987-08-11 Dispositif pour la fixation rapide, automatique ou manuelle, d'un retroviseur exterieur sur une portiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711518A FR2619345B1 (fr) 1987-08-11 1987-08-11 Dispositif pour la fixation rapide, automatique ou manuelle, d'un retroviseur exterieur sur une portiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2619345A1 true FR2619345A1 (fr) 1989-02-17
FR2619345B1 FR2619345B1 (fr) 1990-09-21

Family

ID=9354160

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8711518A Expired - Lifetime FR2619345B1 (fr) 1987-08-11 1987-08-11 Dispositif pour la fixation rapide, automatique ou manuelle, d'un retroviseur exterieur sur une portiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619345B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642380A1 (fr) * 1989-01-27 1990-08-03 Harman Automative Retroviseur rabattable en position de stationnement et en position d'ejection

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2999663A (en) * 1958-12-18 1961-09-12 John W Anderson Vehicle mirror mounting structure
US4253633A (en) * 1978-06-27 1981-03-03 Nissan Motor Company, Limited Mounting of outside rear view mirror on motor vehicle body

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2999663A (en) * 1958-12-18 1961-09-12 John W Anderson Vehicle mirror mounting structure
US4253633A (en) * 1978-06-27 1981-03-03 Nissan Motor Company, Limited Mounting of outside rear view mirror on motor vehicle body

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642380A1 (fr) * 1989-01-27 1990-08-03 Harman Automative Retroviseur rabattable en position de stationnement et en position d'ejection

Also Published As

Publication number Publication date
FR2619345B1 (fr) 1990-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3553331A1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pieces, aeronef comprenant un capot equipe dudit dispositif de liaison pivotante
EP0497655A1 (fr) Enjoliveur de roue, notamment de véhicule automobile
FR2624452A1 (fr) Organe de fixation et d'articulation notamment pour dispositif de reglage d'un element optique en particulier pour projecteur de vehicule automobile
FR2953489A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege notamment d'aeronef et siege comportant au moins un tel systeme.
FR2626062A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage d'une lampe sur un porte-lampe, plus particulierement pour un dispositif d'eclairage ou de signalisation notamment de vehicule automobile
EP0288366B1 (fr) Dispositif de fixation d'un crochet de remorquage sur un véhicule automobile
FR2478718A1 (fr) Dispositif a reglage automatique pour le blocage, en position fermee, d'une porte coulissante d'un vehicule automobile
FR2898305A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'au moins une partie d'une installation de gaz d'echappement d'un vehicule automobile.
EP0465288B1 (fr) Dispositif de fixation de plaques de revêtement sur un support et assemblage obtenu à l'aide de ce dispositif
FR2619345A1 (fr) Dispositif pour la fixation rapide, automatique ou manuelle, d'un retroviseur exterieur sur une portiere
FR2675219A1 (fr) Dispositif de fixation destine a retenir en une position determinee une premiere piece sur une seconde piece.
EP0296961B1 (fr) Dispositif de fixation
FR2697866A1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile.
EP0860324B1 (fr) Dispositif de fixation d'un rétroviseur extérieur sur un véhicule automobile
FR2766864A1 (fr) Dispositif de condamnation d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2944538A1 (fr) Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d'un tampon d'appui axial.
FR2692946A1 (fr) Dispositif de fixation.
EP2168811B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile comportant un organe de fixation équipé d'un élément élastiquement déformable
FR2622521A1 (fr) Ensemble de retroviseurs pour vehicules utilitaires
FR2909404A1 (fr) Systeme de fixation d'une vitre a un mecanisme de leve vitre.
FR2478176A1 (fr) Dispositif de blocage en position levee d'une piece mobile d'un vehicule automobile
EP3059714B1 (fr) Dispositif de consignation pour poignée tubulaire de chariot encastrable
FR2827232A1 (fr) Dispositif de fixation d'un retroviseur exterieur sur un vehicule automobile
FR2885577A1 (fr) Dispositif perfectionne de fixation d'un mecanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de vehicule, et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
FR2763657A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element a un support mince

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property