FR2619218A1 - Dispositif de mesure automatique du ph d'un fluide en circulation, notamment d'un liquide preleve dans un bac de lavage de matieres textiles. - Google Patents

Dispositif de mesure automatique du ph d'un fluide en circulation, notamment d'un liquide preleve dans un bac de lavage de matieres textiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2619218A1
FR2619218A1 FR8711211A FR8711211A FR2619218A1 FR 2619218 A1 FR2619218 A1 FR 2619218A1 FR 8711211 A FR8711211 A FR 8711211A FR 8711211 A FR8711211 A FR 8711211A FR 2619218 A1 FR2619218 A1 FR 2619218A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
pipe
measuring
liquid
measuring device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8711211A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2619218B1 (fr
Inventor
Bernard Leman
Georges Mazure
Jean-Marie Visticot
Jean-Claude Candelier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Peignage Amedee
Original Assignee
Peignage Amedee
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peignage Amedee filed Critical Peignage Amedee
Priority to FR8711211A priority Critical patent/FR2619218B1/fr
Publication of FR2619218A1 publication Critical patent/FR2619218A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2619218B1 publication Critical patent/FR2619218B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/26Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating electrochemical variables; by using electrolysis or electrophoresis
    • G01N27/28Electrolytic cell components

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de mesure de pH. Une cuve de mesure 2 est alimentée successivement à l'aide d'un circuit d'alimentation 4, 7 de liquide prélevé dans un bac de lavage et à l'aide d'un circuit de rinçage 16 desservi par des tuyauteries d'alimentation en eau 17, 18 ainsi que par une tuyauterie 19 d'alimentation de détergent, un conduit unique de vidange 10 de la cuve 2 évacuant l'eau mesurée ainsi que l'eau de rinçage vers un bac de lavage. Application à la mesure du pH de bacs de lavage de matières textiles.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de mesure automatique du pH d'un fluide en circulation qui s'applique plus précisément au liquide de lavage d'une matière textile telle que la laine.
On sait que le lavage de la laine est une opération très importante qui conditionne le comportement de la matière dans les étapes suivantes de transformation.
I1 faut en effet que la laine soit trempée, dégraissée, lavée et rincée dans une succession de bacs munis chacun d'un essorage puissant, pour éliminer les impuretés et les sous-produits qui peuvent atteindre plus de 20 % du poids de la laine brute. Jusqu'à présent les bacs de lavage étaient alimentés en liquides préparés à l'avance et d'un pH déterminé. Au bout de quelques cycles de lavage; compte tenu de l'élimination d'une certaine quantité de liquide avec les impuretés et du remplacement partiel du bain, le pH de celui-ci a pO être notablement modifié ce qui bien évidemment, fini par nuire à la qualité du lavage, sauf à remplacer les bains fréquemment.
Dans le souci de rechercher par conséquent le maintien d'un bain de lavage à un pH prédéterminé aussi rigoureusement constant que possible, il est apparu nécessalre de pouvoir mesurer en continu ce pH, de façon pre- cise, pour que, en fonction des écarts décelés, on puisse compenser le défaut ou l'excès d'alcalinité, et obtenir ainsi une qualité améliorée du produit.
I1 existe des appareils dits "pH mètre" utilisant des électrodes de mesure plongées dans la solution à mesurer. Mais ils se prêtent difficilement à la mesure en continu du pH d'un fluide en circulation et notamment d'un fluide chargé d'impuretés comme indiqué plus haut, les électrodes étant rapidement chargées et ne pouvant donc assurer longtemps une mesure précise.
Un objet de la présente invention consiste donc en un dispositif de mesure automatique du pH d'un fluide en circulation, qui prévoit un rinçage périodique de l'électrode, et permet la mesure de toute eau fortement chargée ou polluée.
L'invention concerne par conséquent un dispositif de mesure automatique du pH d'un fluide en circulation, notamment d'un liquide prélevé dans un bac de lavage de matières textiles, mettant en oeuvre une cuve renfermant des électrodes de mesure de pH, destinée à être remplie du liquide à mesurer, dispositif selon lequel ladite cuve de mesure est alimentée successivement à l'aide d'un circuit d'alimentation de liquide prélevé dans un bac de lavage, et à l'aide d'un circuit de rinçage desservi par des tuyauteries d'alimentation d'eau ainsi que, éventuellement par une tuyauterie d'alimentation de détergent, un conduit unique de vidange de la cuve évacuant l'eau mesurée ainsi que l'eau de rinçage vers le bac de lavage, et des moyens complémentaires étant en outre prévus pour la régulation et/ou l'arrêt du débit de liquide dans les différents circuits.
Selon d'autres caractéristiques particulières de l'invention le circuit d'alimentation de liquide prélevé dans le bac de lavage comporte un réservoir tampon dans lequel est maintenu en permanence une certaine quantité de liquide, un conduit alimentant par gravité la cuve de mesure et une électro-vanne de régulation tout ou rien étant placée sur le conduit en amont de la cuve de mesure.
Selon une caractéristique particulière de l'invention un conduit de débordement prenant à la partie supérieure de la cuve de mesure aboutit dans son conduit de vidange entre une vanne d'arrêt et une électrovanne de vidange dont il est pourvu.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d'une forme de réalisation prise à titre d'exemple faisant référence à une figure unique qui représente une vue schématique en élévation du dispositif de mesure du pH.
On a représenté sur la figure un ensemble hydraulique se présentant comme une armoire 1 renfermant les divers éléments constitutifs du dispositif de mesure de pH.
L'élément essentiel est la cuve de mesure 2, renfermant de façon connue en soi, et non décrite ici, les électrodes de mesure et leur protection. Un premier circuit d'alimentation de la cuve 2 est constitué des éléments ci-après : Un embout de raccordement 3, extérieur à l'armoire, permet de relier le circuit au bac de lavage par l'intermédiaire d'une pompe non représentée. Le conduit 4, commandé par une vanne d'arrêt et de réglage 5, alimente en liquide un réservoir tampon 6 dans lequel est maintenu en permanence une certaine quantité de liquide. A partir de ce réservoir un conduit 7 alimente par gravité la cuve de mesure 2, une électro-vanne de régulation tout ou rien 8 étant interposée sur ce conduit. Le réservo-ir tampon 6 permet de compenser les différences du débit d'alimentation par le conduit 4, par rapport au débit de départ par le conduit 7.Un conduit de trop-plein 9 y est prévu, faisant retour au bac de lavage ainsi qu'un tube de vidange 22 devant permettre son nettoyage. A la partie inférieure de la cuve 2 est monté un second circuit constitué d'un conduit de vidange 10, portant en série une électro-vanne de vidange 11 et une vanne d'arrêt 12, conduit qui fait retour vers-le bac de lavage. Il est à noter que dans la partie supérieure de la cuve 2 débouche un conduit de débordement 13 aboutissant dans le conduit de vidange 10 en a-mont de la vanne d'arrêt.
Enfin, la cuve 2 étant fermée par un couvercle 14, une prise d'air 15 à ouverture régulée est prévue à ce niveau, et autorise les transferts de fluide.
A la cuve 2 aboutit également un troisième conduit 16 formant un tronc commun alimenté par trois tuyau- teries d'alimentation, respectivement une tuyauterie 17 d'admission d'eau froide, une tuyauterie 18 d'admission d'eau chaude et une tuyauterie 19 d'admission de détergent.
Sur le conduit 16 sont intercalés, entre la cuve 2 et l'embranchement des tuyauteries, un-e électro-vanne de sécurité 20 ainsi qu'une sonde de température 21. Des électro-vannes de régulation 23 et 24 sont en outre prévues sur les tuyauteries d'admission 17 et 18 ainsi qu'une vanne d'arrêt 25 sur la tuyauterie 19.
A cet ensemble hydraulique est associée une armoire comprenant un automate programmable et le matériel électrique permettant la commande des différentes électrovannes, ainsi qu'un circuit non représenté d'alimentation du bac de lavage en produit. modifiant le pH du bain selon les informations reçues du pH-mètre.
Lorsque la vanne 5 est ouverte, l'eau de lavage alimente le réservoir tampon 6 par le conduit 4, et de là s'écoule par gravité dans le conduit 7 vers le bac de mesure 2. Celui-ci étant rempli, les sondes sont immergées et la mesure du pH est assurée. Le résultat en est lu et analysé à distance, à 1 armoire de commande. Peu de temps après l'ouverture de la vanne 5 est ouverte la vanne de vidange 11, qui évite le débordement de la cuve et crée à l'intérieur une circulation de liquide rendant la mesure plus précise.
Au bout d'une certaine durée, de l'ordre de quelques minutes, la vanne 8 se ferme interrompant l'admission de liquide dans la cuve, suivie de la fermeture de la vanne 11 après que la cuve ait été totalement vidangée.
Simultanément s'ouvrent les vannes 23 et 24 d'admission d'eau froide et d'eau chaude ainsi que si nécessaire, la vanne 25 d'admission de détergent. Le mélange ainsi obtenu atteint la cuve par le conduit 16, et immerge les électrodes de mesure avec un liquide propre et sain.
Après nouvelle vidange la cuve 2 est à nouveau prête à recevoir du liquide à mesurer provenant du réservoir 6, et le cycle se poursuit. Toutes ces opérations sont préprogrammées, l'ouverture et la fermeture des vannes étant assurées automatiquement.
Ce rinçage périodique de la cuve 2 permet donc la mesure en continu du pH d'eau fortement polluée, ou présentant une compositon telle que la mesure en continu serait impossible s'il n'y avait ce rinçage des électrodes.
On note que le conduit de débordement 13 assure le maintien d'un niveau constant de liquide dans la cuve 2 pendant la mesure.
Les conduits d'alimentation et de départ énumérés plus haut débouchent à l'extérieur de l'armoire et portent des embouts de raccordement aux diverses sources de fluides. Cette armoire hydraulique constitue un ensemble qui peut être facilement monté à proximité de tout bac rempli de liquide dont il faut connaître le pH, sans qu'il soit nécessaire d'apporter de modifications à l'installation existante.
Des débits dans chaque circuit sont contrôlés par des vannes et surveillés par l'armoire de commande. Une sécurité haute température est mise en oeuvre par la vanne 20 quand l'eau de rinçage dépasse une température prescrite, détectée par la sonde 21, on évite ainsi tout risque de surchauffe de la cuve.
Un programmeur commande l'ensemble des électro-vannes selon un cycle prédéterminé, en fonction du résultat recherché.
L'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation précédemment décrit mais en englobe aussi les variantes constructives.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de mesure automatique du pH d'un fluide en circulation, notamment d'un liquide prélevé dans un bac de lavage de matières textiles, mettant en oeuvre une cuve renfermant des électrodes de mesure de pH destinée à être remplie du liquide à mesurer, caractérisé en ce que ladite cuve de mesure (2) est alimentée successivement à l'aide d'un circuit d'alimentation (4, 7) de liquide prélevé dans un bac de lavage, et à l'aide d'un circuit de rinçage (16) desservi par des tuyauteries d'alimentation d'eau (17, 18) ainsi qu'éventuellement par une tuyauterie (19) d'aliBentation de détergent, et en ce qu'un conduit unique de vidange (10) de la cuve (2) évacue l'eau mesurée ainsi que l'eau de rinçage vers le bac de lavage, des moyens complémentaires étant en outre prévus pour la régulation et/ou l'arrêt du débit de liquide dans les différents circuits.
2.- Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit (4, 7) d'alimentation de liquide prélevé dans le bac de lavage comporte un réservoir tampon (6) dans lequel est maintenu en permanence une certaine quantité de liquide.
3.- Dispositif de mesure selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que à partir du réservoir tampon (6), un conduit (7) alimente par gravité la cuve de mesure (2).
4.- Dispositif de mesure selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'une électro-vanne de régulation tout ou rien 8 est placée sur le conduit (7) en amont de la cuve de mesure (2).
5.- Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que sur le conduit unique de vidange (10) de la cuve de mesure (2) sont montées en série une électro-vanne de vidange (11) et une vanne d'arrêt (12).
6.- Dispositif de mesure selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un conduit de débordement (13) prenant à la partie supérieure de la cuve de mesure (2) aboutit dans le conduit de vidange (10) en amont de la vanne d'arrêt (12).
7.- Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tuyauteries d'alimentation d'eau (17, 18) et la tuyauterie d'alimentation de détergent (19) aboutissent à un même conduit principal de rinçage (16), en amont d'une sonde de température (21) et d'une électrovanne de sécurité (20) portées par ledit conduit de rinçage, ce dernier aboutissant directement à la cuve de mesure (2).
8.- Dispositif de mesure selon les revendications 1 et 7, caractérisé en ce que des vannes de régulation et/ou d'arrêt (23, 24, 25) sont prévues sur les tuyaute- ries (17, 18, 19) d'alimentation du conduit principal de rinçage (16).
FR8711211A 1987-08-06 1987-08-06 Dispositif de mesure automatique du ph d'un fluide en circulation, notamment d'un liquide preleve dans un bac de lavage de matieres textiles. Expired - Fee Related FR2619218B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711211A FR2619218B1 (fr) 1987-08-06 1987-08-06 Dispositif de mesure automatique du ph d'un fluide en circulation, notamment d'un liquide preleve dans un bac de lavage de matieres textiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711211A FR2619218B1 (fr) 1987-08-06 1987-08-06 Dispositif de mesure automatique du ph d'un fluide en circulation, notamment d'un liquide preleve dans un bac de lavage de matieres textiles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2619218A1 true FR2619218A1 (fr) 1989-02-10
FR2619218B1 FR2619218B1 (fr) 1990-02-02

Family

ID=9353976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8711211A Expired - Fee Related FR2619218B1 (fr) 1987-08-06 1987-08-06 Dispositif de mesure automatique du ph d'un fluide en circulation, notamment d'un liquide preleve dans un bac de lavage de matieres textiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619218B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109355848A (zh) * 2018-09-30 2019-02-19 海宁亚东机械有限公司 一种高温染色机pH自动酸控系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2132166A1 (de) * 1971-06-29 1973-07-26 Helmut Dr Kleinsteuber Automatische messtation zur registrierenden ueberwachung von gewaessern, abwasser und anderen fluessigen medien
JPS57169667A (en) * 1981-04-13 1982-10-19 Toshiba Corp Measurement cell
JPS58211645A (ja) * 1982-06-04 1983-12-09 Nippon Steel Corp 液体のph連続測定方法
US4609874A (en) * 1984-01-11 1986-09-02 Aluminum Company Of America System for monitoring pH in oil in water liquids

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2132166A1 (de) * 1971-06-29 1973-07-26 Helmut Dr Kleinsteuber Automatische messtation zur registrierenden ueberwachung von gewaessern, abwasser und anderen fluessigen medien
JPS57169667A (en) * 1981-04-13 1982-10-19 Toshiba Corp Measurement cell
JPS58211645A (ja) * 1982-06-04 1983-12-09 Nippon Steel Corp 液体のph連続測定方法
US4609874A (en) * 1984-01-11 1986-09-02 Aluminum Company Of America System for monitoring pH in oil in water liquids

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 15 (P-169)[1160], 21 janvier 1983; & JP-A-57 169 667 (TOKYO SHIBAURA DENKI K.K.) 19-10-1982 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 65 (P-263)[1502], 27 mars 1984; & JP-A-58 211 645 (SHIN NIPPON SEITETSU K.K.) 09-12-1983 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109355848A (zh) * 2018-09-30 2019-02-19 海宁亚东机械有限公司 一种高温染色机pH自动酸控系统
CN109355848B (zh) * 2018-09-30 2021-06-11 海宁亚东机械有限公司 一种高温染色机pH自动酸控系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2619218B1 (fr) 1990-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2530687A3 (fr) Groupe pour l'introduction d'un liquide de lavage selectionne dans le bac d'une machine a laver
FR2480104A1 (fr) Procede pour le remplissage de la cuve d'un appareil electro-menager avec un liquide et appareil electro-menager pour la realisation de ce procede
FR2665910A1 (fr) Procede et dispositif d'electrodeposition.
FR2619218A1 (fr) Dispositif de mesure automatique du ph d'un fluide en circulation, notamment d'un liquide preleve dans un bac de lavage de matieres textiles.
FR2544606A1 (fr) Machine a laver, par exemple pour les laboratoires de l'industrie, de la recherche, des hopitaux et autres
FR2649332A1 (fr) Dispositif de filtration a nettoyage automatique pour circuit de liquide
JP7342219B2 (ja) pH計測装置及びpH計測方法
CH669885A5 (en) Liquid spray unit - has rinsing water tank and circuit with pipes and three-way valves for improved cleaning after use
JP2896118B2 (ja) 食器洗浄機への洗剤の供給と給湯方法及び食器洗浄機への洗剤、リンスの供給と給湯方法
EP1029962B1 (fr) Procédé d'optimisation du cycle de fonctionnement d'un lave-vaisselle et lave-vaisselle utilisant ce procédé
FR2707734A1 (fr) Procédé de production en continu de vapeur d'eau circulante, générateur de vapeur et installation en faisant application.
FR2595137A1 (fr) Chauffe-eau electriques munis d'un systeme d'obtention rapide d'eau chaude
FR2461254A1 (fr) Installation de mesure de la qualite d'une eau douce ou saumatre a nettoyage integre
FR2621083A1 (fr) Pompe immergee de prelevement de liquide dans une conduite, notamment une conduite de rejet en eau profonde d'eaux de refroidissement de centrale nucleaire
EP0599750A1 (fr) Procédé d'injection automatisée de gaz dans une installation multicoulée de métaux équipée de lingotières à rehaussé
FR2661956A1 (fr) Procede et dispositif de controle de debit.
FR2527475A1 (fr) Installation permettant le melange de deux liquides en proportion determinee pour obtenir la regulation du ph dans le milieu reactionnel
FR2665645A1 (fr) Procede et dispositif de chauffage et de refroidissement d'un reacteur chimique.
FR2714086A1 (fr) Cuve de lave-linge munie d'une chambre de compression.
JP3690369B2 (ja) 定量感知バルブ
FR2535081A1 (fr) Dispositif de totalisation du debit suivant la temperature dans les installations de chauffage central
FR2560338A1 (fr) Corps de mitigeur pour installations sanitaires
FR2683452A1 (fr) Etuve a boue thermale ou marine a stockage individuel.
FR2757424A1 (fr) Dispositif de maintien et controle de la densite d'un fluide de lavage des gaz par une extraction programmee en tenant compte de la densite optimum souhaitee
FR2478702A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un appareil sanitaire tel qu'une baignoire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse