FR2619186A1 - Perfectionnements aux hublots d'observation etanches, pour enceintes sous vide, et a leurs procedes de fabrication - Google Patents

Perfectionnements aux hublots d'observation etanches, pour enceintes sous vide, et a leurs procedes de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2619186A1
FR2619186A1 FR8710976A FR8710976A FR2619186A1 FR 2619186 A1 FR2619186 A1 FR 2619186A1 FR 8710976 A FR8710976 A FR 8710976A FR 8710976 A FR8710976 A FR 8710976A FR 2619186 A1 FR2619186 A1 FR 2619186A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flange
glass
block
central opening
glass block
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8710976A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2619186B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8710976A priority Critical patent/FR2619186B1/fr
Publication of FR2619186A1 publication Critical patent/FR2619186A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2619186B1 publication Critical patent/FR2619186B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/10Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
    • E06B5/12Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes against air pressure, explosion, or gas
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J3/00Processes of utilising sub-atmospheric or super-atmospheric pressure to effect chemical or physical change of matter; Apparatus therefor
    • B01J3/004Sight-glasses therefor
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B7/00Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements
    • G02B7/007Pressure-resistant sight glasses

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Joining Of Glass To Other Materials (AREA)

Abstract

Le hublot comprend un bloc de verre central transparent 2 maintenu dans une bride 3 qui est munie de trous parallèles 4, pour le passage de goujons 5 permettant de serrer la bride 3 sur les bords d'une ouverture de l'enceinte sous vide. La bride 3 est établie en un alliage dont le coefficient de dilatation est égal à celui du verre du bloc 2. Le bloc 2 est soudé directement, par sa surface latérale, à la surface tronconique de l'ouverture centrale de la bride 3. Une gorge continue 7 est ménagée sur la face 8 de la bride 3 opposée à celle 9 qui est exposée au vide.

Description

Perfectionnements aux hublots d'observation étanches, pour enceintes sous vide, et à leurs procédés de fabrication.
L'invention est relative aux hublots d'observation (ou hublots optiques) étanches, pour enceintes sous vide, qui comprennent une fenêtre ou bloc de verre central transparent maintenu dans une bride munie de trous parallèles pour le passage de goujons permettant de serrer la bride sur les bords d'une ouverture de l'enceinte sous vide.
Ces hublots d'observation doivent donc rester étanches, malgré les déformations de la bride dues aux efforts de serrage exercés par les écrous adaptés sur lesdits goujons et quelles que soient les variations de température auxquelles ils sont exposés en fonctionnement, et ils doivent être capables de résister aux forces résultant des pressions différentes auxquelles il sont exposés sur les faces extérieure et intérieure de l'enceinte sous vide. De plus, les deux faces intérieure et extérieure de leur bloc de verre doivent pouvoir être rodées de façon à permettre à un observateur, situé à l'extérieur de l'enceinte, de voir clairement à l'intérieur de celle-ci.
Enfin, le champ visuel du hublot d'observation doit être aussi vaste que possible, pour des dimensions latérales données de la bride.
Dans les hublots d'observation connus, le bloc de verre est soudé à l'intérieur d'une bague en alliage dont le coefficient de dilatation est égal à celui du verre et cette bague est soudée, sous atmosphère d'argon, à l'intérieur de la bride qui est faite d'acier inoxydable.
Pour des raisons liées à la technique de soudure sous atmosphère d'argon, la bride est munie, à faible distance de son ouverture centrale, d'une gorge annulaire qui est réalisée sur la face de la bride exposée au vide de l'enceinte et qui est destinée à former sur la bride une très mince lèvre tout autour de la susdite ouverture centrale.
Pour faciliter l'exposé, on désignera ciaprès par "alliage spécial" un alliage dont le coefficient de dilatation est égal à celui du verre du susdit bloc, tel que l'alliage de fer, nickel et cobalt connu sous le nom de "DILVER P1", et qui est utilisé non seulement dans les hublots connus susvisés, mais encore dans les hublots établis conformément à l'invention.
Les hublots connus ont pour inconvénient de nécessiter l'assemblage de trois éléments, c'est-à-dire le bloc de verre, la bride et la bague intermédiaire, et d'entraîner par conséquent, pour leur fabrication, des frais de main d'oeuvre importants. Ils ont également pour inconvénient de restreindre le champ visuel.
L'invention a pour but d'éliminer les inconvénients des hublots d'observation connus tout. en respectant au moins aussi bien que ceux-ci les obligations générales qui leur sont imposées et qui ont été rappelées ci-dessus.
Selon l'un de ses aspects, l'invention a pour objet un hublot d' observation étanche, pour enceintes sous vide, qui comprend un bloc de verre central transparent maintenu dans une bride munie d'une part de trous parallèles, pour le passage de goujons permettant de serrer la bride sur les bords d'une ouverture de l'enceinte sous vide, et d'autre part, d'une gorge continue sur l'une de ses faces, ce hublot d'observation étant essentiellement caractérisé en ce que la bride est établie en alliage spécial, en ce que le bloc de verre central est soudé directement, par sa surface latérale, à la surface de l'ouverture centrale de la bride et en ce que la gorge continue est ménagée sur la face de la bride opposée à celle qui est exposée au vide.
Le hublot conforme à l'invention ne comprend donc que deux éléments, le bloc de verre et la bride, ce qui diminue considérablement les frais de main d'oeuvre entraînés par sa fabrication. Certes, sa bride en alliage spécial est plus coûteuse que la bride en acier inoxydable du hublot connu mais le prix de revient global du hublot conforme à l'invention est, à l'heure actuelle, au plus égal à celui du hublot connu et deviendra de plus en plus avantageux compte tenu de l'évolution prévisible des coûts des matières premières et des frais de main d'oeuvre.
De plus, la gorge continue du hublot conforme à l'invention, qui est située# à l'opposé de la gorge des hublots connus, s'oppose à la transmission, vers le bloc de verre, de composantes transversales des forces de serrage des écrous sur les goujons, et soustrait par conséquent le bloc de verre aux risques de fêlure, ce qui conduirait à la mise au rebut du hublot fini.
Enfin, le bloc de verre du hublot conforme à l'invention peut occuper tout l'espace de l'ouverture centrale de la bride, ce qui augmente considérablement le champ optique.
De préférence, la surface de l'ouverture centrale de la bride et la surface latérale du bloc de verre ont des formes tronconiques identiques, le sommet du cône sur lequel ces surfaces se placent sur le hublot fini étant situé du coté de celle des faces de la bride qui est exposée au vide.
On obtient ainsi un contact étanche entre ces deux surfaces qui tendent à être pressées l'une contre l'autre par la différence des pressions auxquelles sont soumises les faces extérieure et intérieure du bloc de verre.
Selon un autre de ses aspects, l'invention a pour objet un procédé de fabrication d'un hublot d'observation étanche, pour enceinte sous vide, qui comprend un bloc de verre central transparent maintenu dans une bride munie d'une part de trous parallèles, pour le passage de goujons permettant de serrer la bride sur les bords d'une ouverture de l'enceinte sous vide, et d'autre part d'une gorge continue sur l'une de ses faces, ce procédé étant essentiellement caractérisé en ce qu'on prépare séparément la bride en alliage spécial, avec une ouverture centrale de forme tronconique, et le bloc de verre, avec une surface latérale de forme tronconique conjuguée de celle de l'ouverture centrale de la bride et avec une épaisseur supérieure à la hauteur axiale de cette ouverture centrale; en ce qu'on soude par chauffage le bloc de verre à la bride après mise en contact de leurs surfaces tronconiques respectives; et en ce qu'on rode les faces transversales du bloc de verre jusqu'à les mettre au niveau des parties de la bride entourant son ouverture centrale.
Ce procédé non seulement permet de réaliser de façon économique le hublot conforme à l'invention, mais encore confère à celui-ci des qualités optiques exceptionnelles.
L'invention va être maintenant exposée à l'aide du dessin annexé
la figure 1 de ce dessin représente, en coupe axiale schématique, un hublot d'observation établi conformément à l'invention,
les figures 2 et 3 illustrent deux phases successives du procédé de fabrication du hublot d'observation de la figure 1.
Comme le montre la figure 1, l'invention est relative à un hublot d'observation 1 qui comprend un bloc de verre central transparent 2 maintenu dans une bride 3 munie de trous parallèles 4 pour le passage de goujons 5 permettant de serrer la bride 3 sur les bords d'une ouverture de l'enceinte sous vide, à l'aide d'écrous 6 rapportés sur les goujons 5. Les goujons 5 et écrous 6 ont été schématisés en trait mixte à la figure 1 qui ne montre ni l'enceinte sous vide, ni son ouverture car la représentation de celles-ci n'est pas nécessaire à la compréhension de l'invention. La bride 3 est munie en outre d'une gorge continue 7 sur l'une de ses faces.
Selon l'invention, la bride 3 est établie en alliage spécial, c'est-à-dire en un alliage répondant à la définition donnée ci-dessus. Le bloc de verre 2 est soudé directement, par sa surface latérale 10 (voir la figure 2), à la surface 11 de l'ouverture centrale 12 de la bride 3. La gorge continue 7 est ménagée sur la face 8 de la bride 3 opposée à celle 9 qui est exposée au vide, cette dernière face 9 étant donc tournée vers l'enceinte susvisée.
La surface Il de l'ouverture centrale 12 et la surface latérale 10 du bloc de verre 2 ont de préférence des formes tronconiques identiques, le sommet S du cône 13 sur lequel ces surfaces 10, 11 se placent sur le hublot 1 étant situé du côté de la face 9 de la bride 3.
De façon connue, la face 9 de la bride peut comporter une gorge à arête 14 pour recevoir une bague d'étanchéité en cuivre (non montrée).
Pour fabriquer le hublot 1, on commence par préparer séparément, comme le montre schématiquement la figure 2, la bride 3 en alliage spécial, avec ses trous 4 et son ouverture centrale 12 à surface tronconique 11 et le bloc de verre 2 à surface latérale tronconique 10, de façon que ces surfaces li et 10 puissent se dessiner sur un même cône 13 (voir la figure 1).
On donne initialement au bloc de verre 2 une épaisseur a supérieure à la hauteur axiale b de l'ouverture centrale 12, comme montré à la figure 3 et on soude par chauffage le bloc de verre 2 à la bride 3, surface tronconique 10 contre surface tronconique 11. Enfin, on rode les faces transversales du bloc de verre jusqu'à les mettre au niveau des parties de la bride 3 entourant son ouverture centrale 12, c'est-à-dire en éliminant du bloc de verre 2 le volume qui est situé au-dessus du plan P et au-dessous du plan Q de la figure 3.
On obtient aussi un hublot et un procédé de fabrication dont les avantages ressortent suffisamment de ce qui précède pour qu'il soit inutile d'y revenir.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Hublot d'observation étanche, pour enceintes sous vide, qui comprend un bloc de verre central transparent (2) maintenu dans une bride (3) munie, d'une part, de trous parallèles (4), pour le passage de goujons (5) permettant de serrer la bride (3) sur les bords d'une ouverture de l'enceinte sous vide, et d'autre part, d'une gorge continue (7) sur l'une de ses faces (8, 9), caractérisé en ce que la bride (3) est établie en un alliage dont le coefficient de dilatation est égal à celui du verre du susdit bloc (2), en ce que le bloc de verre central (2) est soudé directement, par sa surface latérale (10), à la surface (11) de l'ouverture centrale (12) de la bride (3) et en ce que la gorge continue (7) est ménagée sur la face (8) de la bride (3) opposée à celle (9) qui est exposée au vide.
2. Hublot selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface (11) de l'ouverture centrale (12) de la bride (3) et la surface latérale (10) du bloc de verre (2) ont des formes tronconiques identiques, le sommet (S) du cône (13) sur lequel ces surfaces (10, 11) se placent sur le hublot fini (1) étant situé du côté de celle (9) des faces (8, 9) de la bride (3) qui est exposée au vide.
3. Procédé de fabrication d'un hublot d'observation étanche (1), pour enceinte sous vide, qui comprend un bloc de verre central transparent (2) maintenu dans une bride (3) munie, d'une part, de trous parallèles (4), pour le passage de goujons (5) permettant de serrer la bride (3) sur les bords d'une ouverture de l'enceinte sous vide, et, d'autre part, d'une gorge continue (7) sur l'une de ses faces (8, 9), caractérisé en ce qu'on prépare séparément la bride en un alliage dont le coefficient de dilatation est égal à celui du verre du susdit bloc (2), avec une ouverture centrale (12) dont la surface (11) est de forme tronconique, et le bloc de verre (2), avec une surface latérale (10) de forme tronconique conjuguée de celle (11) de l'ouverture centrale (12) de la bride (3) et avec une épaisseur (a) supérieure à la hauteur axiale (b) de cette ouverture centrale (12); en ce qu'on soude par chauffage le bloc de verre (2) à la bride (3) après mise en contact de leurs surfaces tronconiques respectives (10, 11); et en ce qu'on rode les faces transversales du bloc de verre (2) jusqu'à les mettre au niveau des parties de la bride (3) entourant son ouverture centrale (12).
FR8710976A 1987-08-03 1987-08-03 Perfectionnements aux hublots d'observation etanches, pour enceintes sous vide, et a leurs procedes de fabrication Expired FR2619186B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710976A FR2619186B1 (fr) 1987-08-03 1987-08-03 Perfectionnements aux hublots d'observation etanches, pour enceintes sous vide, et a leurs procedes de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710976A FR2619186B1 (fr) 1987-08-03 1987-08-03 Perfectionnements aux hublots d'observation etanches, pour enceintes sous vide, et a leurs procedes de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2619186A1 true FR2619186A1 (fr) 1989-02-10
FR2619186B1 FR2619186B1 (fr) 1989-12-01

Family

ID=9353816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710976A Expired FR2619186B1 (fr) 1987-08-03 1987-08-03 Perfectionnements aux hublots d'observation etanches, pour enceintes sous vide, et a leurs procedes de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619186B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0365802A2 (fr) * 1988-10-27 1990-05-02 Herberts Industrieglas Gmbh + Co.Kg Dispositif d'observation d'enceintes fermées, étanches et résistantes à la pression
CN103603950A (zh) * 2013-11-12 2014-02-26 昆山健博密封件科技有限公司 带中间孔的密封件
GB2570441A (en) * 2017-12-21 2019-07-31 Teledyne E2V Uk Ltd Vacuum chamber, parts therefor and method for manufacturing the same

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1046293B (de) * 1955-01-07 1958-12-11 Draegerwerk Ag Drucksichere Tuer mit Schauloch
US3556038A (en) * 1969-03-25 1971-01-19 Russell C Wolfe View port mounting frame and method of making same
US3837226A (en) * 1970-12-29 1974-09-24 Nippon Klingage Kk Sight glass assembly and a method of producing the same
FR2554248A1 (fr) * 1983-10-26 1985-05-03 France Etat Armement Hublot, notamment pour observations sous-marines

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1046293B (de) * 1955-01-07 1958-12-11 Draegerwerk Ag Drucksichere Tuer mit Schauloch
US3556038A (en) * 1969-03-25 1971-01-19 Russell C Wolfe View port mounting frame and method of making same
US3837226A (en) * 1970-12-29 1974-09-24 Nippon Klingage Kk Sight glass assembly and a method of producing the same
FR2554248A1 (fr) * 1983-10-26 1985-05-03 France Etat Armement Hublot, notamment pour observations sous-marines

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0365802A2 (fr) * 1988-10-27 1990-05-02 Herberts Industrieglas Gmbh + Co.Kg Dispositif d'observation d'enceintes fermées, étanches et résistantes à la pression
EP0365802A3 (en) * 1988-10-27 1990-07-11 Herberts Industrieglas Gmbh + Co.Kg Observation device for gas-tight and pressure-proof closed spaces
CN103603950A (zh) * 2013-11-12 2014-02-26 昆山健博密封件科技有限公司 带中间孔的密封件
GB2570441A (en) * 2017-12-21 2019-07-31 Teledyne E2V Uk Ltd Vacuum chamber, parts therefor and method for manufacturing the same
GB2570441B (en) * 2017-12-21 2022-03-09 Teledyne Uk Ltd Vacuum chamber, parts therefor and method for manufacturing the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2619186B1 (fr) 1989-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2879830B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce métallique
CA2918702C (fr) Carter de turbomachine et procede de fabrication
FR2741827A1 (fr) Procede de fabrication d'un reservoir en panneaux d'acier revetu d'aluminium, procede de soudure par faisceau de ceux-ci, et construction soudee produite
FR2949699A1 (fr) Procede de fabrication d'un module a zone creuse, de preference pour la circulation de fluide
FR2706448A1 (fr) Procédé pour réaliser une liaison brasée étanche aux gaz et application du procédé à la fabrication de composants comportant un boîtier étanche au vide.
EP0028576B2 (fr) Joint de culasse pour moteur à combustion interne
FR2619186A1 (fr) Perfectionnements aux hublots d'observation etanches, pour enceintes sous vide, et a leurs procedes de fabrication
CA2279132A1 (fr) Procede de traitement thermique d'une piece a l'aide d'au moins un liquide de transfert thermique et four a condensation pour sa mise en oeuvre
CA1181587A (fr) Procede de realisation de fonds de recipients metallurgiques
WO2015033073A1 (fr) Procede de realisation par friction malaxage d'une bride bi-composant pour enceintes a ultravide; bride et enceinte associees
EP1237780A1 (fr) Fenetre marine ou hublot et son procede de fabrication
CA2924551A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour capot de cellule d'electrolyse
FR2706140A1 (fr) Procédé et installation de fabrication et d'assemblage de bouteilles, notamment à gaz liquéfié, ainsi que de telles bouteilles.
FR2739998A1 (fr) Recipient pour plaque de cuisson electromagnetique et procede de fabrication de celui-ci
FR2828579A1 (fr) Procede de manipulation d'une plaquette de silicium mince
FR2652022A1 (fr) Cassette destinee a former une face de fermeture frontale d'un dispositif de coulee continue de metal liquide.
FR2490513A1 (fr) Procede pour fixer un capot sur une semelle de fer a repasser a vapeur, ebauche de capot s'y rapportant, et fer a repasser obtenu par ce procede
EP1803326A1 (fr) Element chauffant, notamment destine aux bouilloires
WO1994023883A1 (fr) Procede et dispositif pour isoler de l'atmosphere une tete de soudage
EP1164346B1 (fr) Manchon permettant de relier de facon étanche deux parois planes espacées parallèles en tôle de relativement faible épaisseur
FR2767415A1 (fr) Intensificateur d'image de rayons x a fenetre d'entree en aluminium
EP4438215A1 (fr) Procédé de fabrication d'une structure comprenant des cavités, et structure correspondante.
EP4421268A1 (fr) Procédé de réalisation d'un cuvelage pour piscine, bâche ou enceinte de confinement
FR2518440A1 (fr) Procede de brasage de cuivre sur du cuivre ou sur des alliages d'acier
CH625351A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse