FR2618463A1 - Dispositif de fixation notamment des rails de roulement - Google Patents
Dispositif de fixation notamment des rails de roulement Download PDFInfo
- Publication number
- FR2618463A1 FR2618463A1 FR8710599A FR8710599A FR2618463A1 FR 2618463 A1 FR2618463 A1 FR 2618463A1 FR 8710599 A FR8710599 A FR 8710599A FR 8710599 A FR8710599 A FR 8710599A FR 2618463 A1 FR2618463 A1 FR 2618463A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- collar
- sole
- rail
- support
- engaged
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01B—PERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
- E01B9/00—Fastening rails on sleepers, or the like
- E01B9/02—Fastening rails, tie-plates, or chairs directly on sleepers or foundations; Means therefor
- E01B9/32—Fastening on steel sleepers with clamp members
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Seats For Vehicles (AREA)
Abstract
Le dispositif comprend une semelle support 1 conformée pour recevoir un collier d'accouplement 2 dans lequel est engagé un organe d'appui et de blocage 3 destiné à coopérer avec le rail, ledit organe 3 présentant avec la semelle support 1, des agencements complémentaires 3a-1b aptes à assurer en combinaison avec le collier 2 le blocage en position d'appui de l'organe 3 correspondant à la fixation du rail.
Description
Dispositif de fixation notamment des rails de roulement.
t'objet de 1 invention se rattache au secteur technique des organes de fixation.
On sait que les rails de roulement, notamment dans les installations de ponts roulants, sont soumises à des efforts très importants compte-tenu des conditions de travail, notamment des charges à déplacer. De plus, ces efforts sont indirectement transmis aux parties recevant les rails ce qui peut engendrer des risques de ruptures. II est donc nécessaire de prévoir des moyens de fixation aptes à assurer un assemblage sQr et efficace tenant compte des diformations du rail. fi cet effets il a été proposé di++érents systèmes permettant de réaliser une fixation souple pour encaisser les efforts et donner la souplesse au rail afin de le faire travailler dans de meilleures conditions.
Généralement, ces systèmes mettent en oeuvre une semelle appui destinée à être fixée à proximité du rail, le long des bords longitudinaux. Sur ces semelles sont fixés une ou des plaques d'appui profilées ou non coopérant avec l'âme du rail.
Loassemblage des différents éléments s opère au moyen de vis ce qui engendre certains inconvénients.
En effet, il est nécessaire de vérifier +réquemment l'état du blocage en utilisant par -exemple une clé dynamométrique. Compte-tenu du nombre important de systèmes qui sont dispo sés sur toute la longueur du rail à intervalles réguliers, on conÇoit que cela constitue une opération qui est longue et déli- cate. De plus, il est nécessaire, pour leur mise en place, d'utiliser très souvent un outillage spécifique ce qui peut poser de réels problème compte-tenu de 1 endroit où sont instal lés les chemins de roulements. I1 apparaît un temps de montage important.
Invention sest fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, efficace et rationnelle en mettant au point un dispositif de fixation des rails notamment ne nécessitant aucun organe d'assemblage du type vis tout en permettant de répondre aux exigences imposées d'encaissement des efforts et sollicitations diverses notamment de résistance aux efforts latéraux d'une part, et d'assurer un réglage transversal du rail, d'autre part.
Pour atteindre ce résultat, le dispositif de fixation comprend une semelle support conformée pour recevoir un collier d'accouplement dans lequel est engagé un organe d'appui et de blocage destiné à coopérer avec le rail, ledit organe présentant avec la semelle support, des agencements complémentaires aptes à assurer en combinaison avec le collier, le blocage en position d'appui de l'organe correspondant à la fixation du rail.
D'autres caractéristiques ressortiront de la suite de la description.
Invention est exposée ci-aprbs plus en détail à l'aide des dessins donnés à titre d'exemple et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective, avant montage des éléments composant le dispositif,
- la figure 2 est une vue en perspective montrant la fixation d'un rail au moyen du dispocjitif,
- la figure 3 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 3.3. de la figure 2,
- la figure 4 montre par une vue en plan, la mise en place des éléments du dispositif.
- la figure 1 est une vue en perspective, avant montage des éléments composant le dispositif,
- la figure 2 est une vue en perspective montrant la fixation d'un rail au moyen du dispocjitif,
- la figure 3 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 3.3. de la figure 2,
- la figure 4 montre par une vue en plan, la mise en place des éléments du dispositif.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se ré+é- rant aux exemples de réalisation des figures des dessins.
Le dispositif comprend trois éléments à savoir une semelle support (I), un collier d'accouplement (2) et un organe d'appui et de blocage (3). Ces trois éléments indépendants sont agencés pour coopérer en vue de former un ensemble unitaire.
La semelle (1) de forme générale parallélépipédique, présente une partie (la) conformée pour assurer, en combinaison avec une partie complémentaire (2a) du collier (2) l'accouple- ment dudit collier et de ladite semelle, tout en permettant un déplacement relatif en translation. Dans ce but, la partie (la) constitue une empreinte en creux profilée en queue d'arronde, tandis que la partie (2a) du collier (2) constitue une embase en queue d' arronde.
Comme indiqué, embase en queue d'arronde (2a) du collier (2) est susceptible d'strie engagée par coulissement dans l'empreinte femelle correspondante en queue d'arronde (la) de la semelle. A noter que l'empreinte (la) est formé très sensiblement selon l'axe médian de la semelle (1).
Suivant une autre caractéristique, le collier (2) est conformé pour permettre l'engagement de l'organe de verrouillage (3), d'une marnière perpendiculaire à la semelle (t) et en appui sur cette dernière. fi cet effet, le collier (2) présente une lumière traversante (2b) dans lequel peut être engagé l'organe d'appui (3).
La lumière (2b) et l'organe (3) sont de section com plémentaire, notamment oblongue.
D'une manière importante, les faces en regard et en appui de l'organe (3) et de la semelle (1) présentent des agencements complémentaires (3a) et (1b) aptes à assurer, en combinaison avec le collier (2), le blocage en position de verrouillage dudit organe, tout en permettant un déplacement relatif en translation. Ces agencements (3a) et (1b), sont constitués par des dentures complémentaires dont le profil est du type à dent de loup.
Les dents (lb) sont formées parallèlement à l'empreinte en queue d'arrondie (la) de la semelle (1).
Un talon (3b) est formé en débordement de la face de dessous de l'organe (3) pour prendre appui sur le bord longitudinal du rail (R) comme indiqué ci-après. Ce talon est formé d'une manière parallèle à la denture (3a) de l'organe (3).
L'utilisation du dispositif selon l'invention est la suivante.
La semelle (1) est fixée, notamment par soudure, sur l'élément support ou poutre (P) recevant le rail. La semelle (1) est posée parallèlement au rail à une certaine distance (D) de son bord (figure 3). On positionne ensuite l'ensemble de l'organe d'appui (z) et du collier d'accouplement (2) sur la semelle.
Le collier (2) préalablement équipé de l'organe d'appui (s) est engagé par coulissement de son embase (2a) dans l'empreinte complémentaire en queue d'arronde (la), les dentures (3a) et (1b) étant en correspondance (figure 4). A noter que cet engagement s'effectue à force par un outil de frappe du type marteau, car il est bien évident que les cotations des diffé- rents éléments sont déterminées pour que les dentures complémentaires (3a) et (lb) soient en position d'imbrication par l'in termédiaire du collier de verrouillage, avec le jeu minimum.
Le dispositif étant ainsi positionné. il suffit de déplacer transversalement l'organe d'appui (3) en faisant échapper leE dentures (3a' et lis), jusqu'à la position de butée du talon (5b) sur le bord du rail. La partie avant (3c) de l'organe d'appui qui constitue un nez, prend appui sur l'aile du rail, par l'intermédiaire ou non d'une cale (4) en élastomère ou autre matière souple. Le réglage en position de l'organe (z) s'effec- tue au moyen d'un outil de frappe afin de faire échapper la den turne, l'effort de frappe étant exercé notamment sur la partie arrière de l'organe () qui constitue à cet effet un talon (3d).
Les avantages ressortent bien de la description. En particulier, on souligne la suppression des organes d'assemblage du type visserie facilitant ainsi la mise en oeuvre du dispositif tout en améliorant son temps de montage avec, de plus, une sécurité accrue étant donné qu'il n'y a pas de risque de desserage. Il n'est donc plus nécessaire d'effectuer un contrôle du bon état de serrage.
Claims (5)
- - 1 - Dispositif pour la fixation notamment de rails de roulement, caractérisé en ce qu"il comprend une semelle support (1) conformée pour recevoir un collier d'accouplement (2) dans lequel est engagé un organe d'appui et de blocage (3) destiné à coopérer avec le rail, ledit organe (3) présentant avec la semelle support (1), des agencements complémentaires (3a)-(lb) aptes à assurer en combinaison avec le collier (2) le blocage en position d'appui de l'organe (3) correspondant à la fixation du rail.
- - 2 - Dispositif selon la revendication i, caractérisé en ce que la semelle (I > présente une partie (la) conformée pour assurer en combinaison avec une partie complémentaire (2a) du collier (2), l'accouplement dudit collier et de ladite semelle tout en autorisant un déplacement relatif en transIation.
- - 3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie (la) est une empreinte en creux profilée en queue d'arronde tandis que la partie (2a) du collier (v) constitue une embase en queue d'arronde susceptible d3Etre engagée par coulissement dans- ladite empreinte (la).
- - 4 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le collier (2) est conformé pour permettre un engagement par coulissement de l'organe de verrouillage (3) d'une manière perpendiculaire à la semelle (1) et en appui sur cette dernière.
- - 5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le collier (2) présente une lumière débouchante (2b) dans laquelle est engagé l'organe ( - 6 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements complémentaires (3a) et (lb) de l'organe (3) et de la semelle (1) sont formés sur les faces en regard et en appui dudit organe (3) et de ladite semelle (1) en étant aptes à assurer le blocage en position de verrouillage dudit organe et le déplacement relatif en translation de l'ensemble de l'organe (3) et du collier (2) par rapport à la semelle (i).- 7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les agencements complémentaires (3a) et (lb) sont constitués par des dentures de profil déterminé notamment du type à dent de loup, les dents (lb) étant formées parallèlement à l'empreinte en queue d'arronde (la).- 8 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un talon (sb) est formé en débordement de la face de dessous de l'organe (3) pour prendre appui sur le bord longitudinal du rail en position de verrouillage, ledit talon étant formé d'une manière parallèle à la denture (a) de l'organe (3).- 9 Di sposi tif selon les revendications 1 et 8 ensemble, ca ractérisé en ce que la partie avant (3c) de l'organe d'appui (3) constitue un nez destiné à prendre appui sur l'aile correspondante d rail par l'intermédiaire ou non d'une çale (4) en matitre souple.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8710599A FR2618463A1 (fr) | 1987-07-20 | 1987-07-20 | Dispositif de fixation notamment des rails de roulement |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8710599A FR2618463A1 (fr) | 1987-07-20 | 1987-07-20 | Dispositif de fixation notamment des rails de roulement |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2618463A1 true FR2618463A1 (fr) | 1989-01-27 |
Family
ID=9353581
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8710599A Pending FR2618463A1 (fr) | 1987-07-20 | 1987-07-20 | Dispositif de fixation notamment des rails de roulement |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2618463A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20100181386A1 (en) * | 2007-07-04 | 2010-07-22 | Pandrol Limited | Components for rail fastening assembly |
CN108002223A (zh) * | 2017-12-18 | 2018-05-08 | 中国二冶集团有限公司 | 一种新型压轨器 |
WO2018162853A1 (fr) * | 2017-03-10 | 2018-09-13 | Vossloh Cogifer | Systeme de fixation de rail |
CN112681028A (zh) * | 2019-10-18 | 2021-04-20 | 无锡市良名机械制造有限公司 | 一种可精准调整钢轨轨距的弹性扣件 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE60509C (de) * | GEBR. HILGENBERG in Essen a. d. Ruhr | Schienenstuhl | ||
FR761365A (fr) * | 1933-03-10 | 1934-03-17 | Arbed | Dispositif de support et de fixation des rails |
FR1323091A (fr) * | 1962-03-29 | 1963-04-05 | Const J Kihn Atel | Dispositif de scellement pour rails et profilés similaires |
-
1987
- 1987-07-20 FR FR8710599A patent/FR2618463A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE60509C (de) * | GEBR. HILGENBERG in Essen a. d. Ruhr | Schienenstuhl | ||
FR761365A (fr) * | 1933-03-10 | 1934-03-17 | Arbed | Dispositif de support et de fixation des rails |
FR1323091A (fr) * | 1962-03-29 | 1963-04-05 | Const J Kihn Atel | Dispositif de scellement pour rails et profilés similaires |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20100181386A1 (en) * | 2007-07-04 | 2010-07-22 | Pandrol Limited | Components for rail fastening assembly |
US8286891B2 (en) * | 2007-07-04 | 2012-10-16 | Pandrol Limited | Components for rail fastening assembly |
AU2007355836B2 (en) * | 2007-07-04 | 2014-04-03 | Pandrol Limited | Components for rail fastening assembl |
WO2018162853A1 (fr) * | 2017-03-10 | 2018-09-13 | Vossloh Cogifer | Systeme de fixation de rail |
FR3063750A1 (fr) * | 2017-03-10 | 2018-09-14 | Vossloh Cogifer | Systeme de fixation de rail |
RU2753780C2 (ru) * | 2017-03-10 | 2021-08-23 | ВОССЛО КОЖИФЕР, Сосьетэ Аноним | Система крепления рельса |
CN108002223A (zh) * | 2017-12-18 | 2018-05-08 | 中国二冶集团有限公司 | 一种新型压轨器 |
CN112681028A (zh) * | 2019-10-18 | 2021-04-20 | 无锡市良名机械制造有限公司 | 一种可精准调整钢轨轨距的弹性扣件 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2575202A1 (fr) | Dent d'excavation | |
EP1237453B1 (fr) | Dispositif de prehension pour ustensile de cuisson | |
FR2979648A1 (fr) | Systeme mecanique comprenant un dispositif de liaison entre une piece d'usure et son support, godet d'engin de travaux publics et procede de mise en oeuvre d'un tel systeme | |
EP0533555B2 (fr) | Profilé d'ossature avec un accessoire d'équipement | |
FR2618463A1 (fr) | Dispositif de fixation notamment des rails de roulement | |
FR3023828A1 (fr) | Systeme de fixation a genouillere d'un siege d'aeronef | |
EP2948370B1 (fr) | Système de fixation d'un siège d'aéronef et siège d'aéronef comportant un tel système | |
CH671684A5 (fr) | ||
EP0754868A1 (fr) | Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées | |
EP0262014B1 (fr) | Entretoise de réglage automatique pour frein à tambour et flan pour la réalisation du corps d'une telle entretoise | |
FR2947773A1 (fr) | Systeme de fixation d'un siege par exemple d'aeronef | |
FR3095580A1 (fr) | Systeme d'attache clipsable et mobilier le comprenant | |
FR2771150A1 (fr) | Dispositif de blocage anti-rotation pour la colonnette de guidage d'un etrier flottant de frein a disque | |
EP0985834B1 (fr) | Dispositif de fixation d'au moins une pièce sur une autre pièce, en forme de plaque | |
FR2764785A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un accotoir de sommier | |
FR2628157A1 (fr) | Organe de fixation sur un montant | |
FR2811945A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une console de catenaire sur un mat | |
FR2672635A1 (fr) | Ensemble outil et porte-outil pour machine de creusement de tunnels et galeries. | |
FR2811696A1 (fr) | Ferrure de verrouillage d'ouvrant a mors d'appui interieur manoeuvrable en translation, procede de montage et ouvrant equipe d'une telle ferrure | |
EP0667465A1 (fr) | Patin de freinage et sabot de freinage correspondant | |
WO2023061787A1 (fr) | Ensemble de fixation d'un élément à fixer sur une paroi de support | |
FR2816653A1 (fr) | Ferrure a pene reglable pour ouvrant coulissant | |
BE1007725A6 (fr) | Plaque d'assise pour rail de voie ferree. | |
EP1174573B1 (fr) | Ferrure à pène réglable et vis de blocage pour ouvrant coulissant | |
EP1213489A1 (fr) | Fixation d'une pièce par rapport à une autre, avec positionnement dans les trois axes, notamment pour pièce d'habillage de véhicule automobile |