FR2618232A1 - Dispositif reglable de cadran solaire aquatorial cylindre avec style filiforme comportant un repere permettant de suivre les variations de la declinaison du soleil. - Google Patents

Dispositif reglable de cadran solaire aquatorial cylindre avec style filiforme comportant un repere permettant de suivre les variations de la declinaison du soleil. Download PDF

Info

Publication number
FR2618232A1
FR2618232A1 FR8710188A FR8710188A FR2618232A1 FR 2618232 A1 FR2618232 A1 FR 2618232A1 FR 8710188 A FR8710188 A FR 8710188A FR 8710188 A FR8710188 A FR 8710188A FR 2618232 A1 FR2618232 A1 FR 2618232A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dial
time
equation
sun
style
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8710188A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2618232B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8710188A priority Critical patent/FR2618232B1/fr
Priority to EP19880905891 priority patent/EP0328572A1/fr
Priority to PCT/FR1988/000344 priority patent/WO1989000720A1/fr
Publication of FR2618232A1 publication Critical patent/FR2618232A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2618232B1 publication Critical patent/FR2618232B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B49/00Time-pieces using the position of the sun, moon or stars
    • G04B49/02Sundials

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Abstract

Sur un cadran solaire équatorial cylindrique orientable horizontalement et verticalement, dispositif permettant : 1degre(s) De connaître l'heure (légale) avec une précision d'une minute du fait de l'utilisation comme style 1 d'un fil tendu projetant une ombre mince 6. 2degre(s) De connaître les mois et décades de l'année 7 par le déplacement vertical sur le cadran 5 d'un point d'ombre formé par un repère en relief situé sur le fil à l'aplomb de l'équinoxe 3. 3degre(s) De pouvoir effectuer un réglage pour corriger les écarts provenant de l'équation du temps. Il se fait par glissement latéral du cadran 5 guidé par le " 8 " figurant l'équation du temps situé sur une partie fixe 12. La position du point d'ombre porté par le repère indiquant la décade de l'année, permet de connaître le niveau sur le " 8 " et donc l'écart à compenser. 4degre(s) D'avoir, en toutes saisons, même à l'équinoxe, une lecture de l'heure du lever au coucher du soleil. Ceci étant rendu possible par la forme du cadran dont la partie haute est toujours horizontale, passant par le plan du repère 3 et par l'orientation du cadran toujours vers le midi local. Une feuille portant les inscriptions horaires est collée sur le cadran en tenant compte du décalage pour avoir l'heure légale.

Description

DISPOSITIF REGLABLE DE CADRAN SOLAIRE EQUATORIAL CYLINDRIQUE
AVEC STYLE FILIFORME COMPORTANT UN REPERE PERMETTANT DE
SUIVRE LES VARIATIONS DE LA DECLINAISON DU SOLEIL
De par sa conception et ses réglages il peut ètre utilisé sur la totalité du globe,de l'équateur jusqu'aux pôles,en donnant l'heure légale de chaque pays.
Dans les dispositifs connus de cadrans solaires équatoriaux cylindriques,aucun moyen n'est prévu pour tenir compte des variations de l'équation du temps,variations importantes atteignant presque trente minutes.
L'évolution de l'équation du temps - se traduisant par une avance ou un retard de l'heure par rapport à l'heure moyenne - est liée aux variations de l'angle de déclinaison du soleil au cours de l'année
Mon invention consiste en un dispositif permettant la connaissance de ces variations.
Pour illustrer l'appareil sont joint les dessins ci-dessous :
L'appareil entier en perspective : dessin n I
Seulement l'ensemble cadran-cadre porte fil -De profil,dessin n02
-En plan --- n 3
-De face --- n04
Variation de l'orientation et du profil du cadran suivant les latitudes --- n 5 1105
Seulement la partie du cadran contenant le dispositif de réglage selon l'équation du temps. (avec 2 moyens différents)... --- n 6 (Ces dessins sont donnés à titre d'exemples non limitatifs d'une des formés de réalisation de l'objet de l'invention)
DESCRIPTION DE L'ENSEMBLE CADRAN - CADRE PORTE STYLE.
Le style est constitué par un fil ('1) tendu entre les 2 extrémités des branches dti cadre (2)ayant la forme d'un rectangle à 3 cotés.
Le fïl-style comporte en son milieu un repère qui peut ètre une petite boule ou tout autre relief. (3)
Sur la pièce du cadre à 3 cotés correspondant à la longueur,qui est parrallèle au fil-style,enson milieu, est fié un berceau (4)cylindrique qui constitue le support du cadran mobile (5)
Ce cadran,qui peut glisser sur son berceau,est constitué par une bande cylindrique très rigide ayant pour centre le fil-style.
La largeur de cette bande est donnée par l'amplitude de la variation de l'anle de la déclinaison du soleil de part et d'autre de ltéquine au cours de l'année.En effet,l'ombre d'u repère(3) se projette sur la bande-écran au milieu à l'équinoxe,en bas suivant un angle de 23037 au solstice d'été et en haut suivant le mème angle au solstice d'hiver.L'angle total est de 23037- X 2 =46,74.Cela permet de connai: la largeur minimum de la bande-cadran,soit,après calcul, le rayon dU cylindre multiplié par un còëfficient de 0,86.
En longueur,la bande-écran cylindrique formera un cercle- complet au pôles,étant horizontale et. le style vertical. A l'équateur elle ne formera qu'un demi-cercle en position vertiale,le style étant horizontal. En allant de l'équateur vers les p8les-,la tranche avant de ce demi-cercle est toujours située dans un plan horizontal comprenant le repère(3) fixé au milieu du fil-style (dessin n 5)
Une inclinaison correcte de cette tranche avant suivant le degré de latitude permet la reception du rayon solaire dés l'aube et jusq'au crépuscule. Cependant un même profil de cadran peut servir pour une tranche de 100 de latitude.
La largeur de la bande-écran permet de connaitre la longueur de la pièce du cadre(2)au milieu de laquelle elre est fixé.De partet d'autr de la bande la dimension de la pièce doit correspondre à l'angle de déclinaison maximum du soleil soit 23 37 arrondi à 250par rapport à l'extrémité de la branche supportant le style ,de chaque cotés chaque branche dott ètre suffisament longue pour que le fil-style(1) soit placé exactement au centre du cylindre formé par la bande--cadi mobile(5)
Le cadran est gradué verticalement pour les heures(et par 5 minute par des lignes à écartement régulier,l'écart entre chaque heure COI respondant à un angle de 15,0 par rapport au lieu du style (6).
Il est aussi gradué horizontalement par des lignes correspondant aux 1er,10 et 20 de chaque mois.Cctte graduation horizontale est permise par l'existence du repère(3) dont l'ombre projetée sur l'éx varie verticalement suivant la déclinaison du soleil au cours de l'année (voir dessin nO 6)
L'existence de ces lignes horizontales indiquant les décades de 1TZ née permet de connaitre l'avance ou le retard du soleil par rappor à l'heure moyenne suivant ltéquation du temps.
L'ombre du repère(3) parcourt verticalement le cadran(2) de bas en haut du 14 juin au 25 décembre et inversement.Ce parcours ne suit pas une simple ligne verticalesil s'écarte de part et d'autre de la verticale moyenne d'une quantité constament variable.Le dessin de ce parcours- ressemble à un "8'"(qui n'a rien de symétrique)-voir le dessin n06,coté gauche.
REGLAGE DE L'APPAREIL
L'inclinaison verticale et l'orientation horizontale de l'ensemble cadre-cadran-style peuvent ètre assurées par divers moyens.
Un appareil complet est décrit,en perspective,sur le dessin n01
L'inclinaison verticale pour adaptation à la latitude,variable sur 90 ,est réalisée par glissement du cadre(2),fait en cornières,sur les branches verticale et horizontale du support(8) fait en cornières légèrement moins larges.Le blocage se fait par le bouton-vis(9).
L'orientation horizontale pour adaptation à la longitude se fait parrotation du support(8) sur la pièce de fixation au mur(iO)-qui sert en plus à corriger l"écart existant entre l'orientation réelle du mur et l'orientation plein sud que doit avoir le cadran.
Le positionnement de l'appareil1 lors de son installation,doit ètre fait avec une exactitude parfaite.s'il est posé sur une surface proche de l'horizontale,Une horizontalité parfaite sera obtenue par par- la manoeuvre des 2 boutons-vis < 13)situés aux 2 extrémités d'une pièce fixée perpandiculairement à l'avant du support.
Si l'appareil est fixé sur un mur,il faudraque la pièce dé fixation (10)soit absolument verticale1 Dansles deux cas un controle par niveau à eau precis sera nécessaire.
Pour un cadran solaire de grande précision(de l'ordre de la minute) les réglages doivent ètre extrèmement précis., de ce fait ils sont dificillement réalisables en se servant des cadrans numérotés fixés sur l'appareil.Par contre nous verrons plus loin que l'existence du repère(3) constituera une aide capitale pour les deux réglages.
Réglages à faire une fois pour toutes.
Il convient quand mème de commencer par faire des réglages à l'aide des graduations insaites sur l'appareil.Pour l'inclinaison verticale
(14) sur l'une ou l'autre des branches du support.Pour le pilotage horizontal sur le cadran en demi-cercle(71) situé en bas de la piece verticale de fixation au murales degrés- de latitude et longitude du lieu seront donnés par une carte genre I.G.N.
Perfectionnement du réglage -En Latitude. Il faut faire coïncider l'ombre portée par le repère avec la ligne du cadran correspondant au jour.Ce sera plus facile ter,10 ou 20 de chaque mois,et plus précis dans les mois du milieu de la bande-cadran où les lignez sont plus écartées.
-En Longitude. Le cadran doit ètre orienté plein sud,l'ombre du stylez à midi heure locale étant juste au fond du cadran.On peut déduire ce midi-heure locale du midi heure légale (indiqué par une montre) en tenant compte de l'écart en longitude du lieu par rapport au méridien choisi par le Pays pour son heure légale.On transforme ces degrés en minutes à raison de 4 minutes pour un dedré.la ligne verticale correspondant au midi légal (en franc 13 ou 14 heures) sera située d'un coté ou de l'autre de la ligne centale du midi-local avec l'écart correspondant en minutes minute = 1/720 de la demicirconférence du cadran.
Pour faire la mème opération de contrôle et d'ajustement par ltempla cement effectif de l'ombre du style à l'heure juste indiquée par une montfe,qu'on a faite pour la latitude avec le jour,il faut tenir compte de l'équation du temps et de l'écart par rapport à l'heure moyenne qui en résulte pour le jour du réglage.
Pour celà on se sert duSegment pour l'équation du temps(12).Il est constitué par un segment de cadran d'une largeur suffisante pour contenir le "8" précédement expliqué,soit environ 40 minutes,réalisé en une matière plastique transparente.Ce segment,légèrement plus grand que le cadran mobile peut ètre fixé sur le berceau et immobili sé par le bouton-vis(15).Il est conçu pour laisser coulisser librement le cadran mobile tout en étant devant celui-ci.
Dans un premier temps placer et immobiliser le segment de façonà ce que sa ligne verticale coricide avec le centre du cadran.
quand la montre indique l'heure(légale) correspondant à midi-heure locale (ce qui a été calculé précédemment),l'ombre dÙ repère doit ètre sur la ligne du "8" de la saison. Si ce n'est pas le cas,parfaj le réglage par la rotation de l'ensemble cadre-a3ran-style. a parti de cet ultime réglage,on est sûr que le centre du cadran est bien orienté plein sud.
L'écart en minutes entre midi local et légal étant connu,on connaitz l'emplacement du midi légal moyen par rapport au midi local situé au centre du cadran. Il faudra alors déplacer le segment pour I'éaa- tion du temps de façon à ce que la ligne verticale centale de ce segment concile avec cet emplacement et l'immobiliser une dernière fois à l'aide du bouton-vis(13).
Tous les réglages pour l'adaptation au lieu sont maintenant terminés et la bande cadran n'ayant pas encore coulissé,ses deux cotés sont bien resté symétriques,ce qui est indispensable pour la reception des premiers et des derniers' rayons du soleil.
Désormais le seul réglage sera celui provenant des variations de l'équation du temps.
Pour que la position symétrique du cadran soit bien conservée,les inscriptions ne peuvent pas ètre faites directement sur le cadran.
Les tracés:lignes-verticale des heures (et 5 minutes) et horizontales des décades sont réalisés sur une bande indépendante en matière assez souple,dimensionnellement stable,blanche,sur une longueur plus grande que le cadran,si possible auto-collante.Cette bande sera collée sur la bande-cadran de façon à ceque sa ligne de midi (13 et 14 heures en france) coîncíde avec la ligne verticale centrale du Segrisat pour l'équation du temps déjà fixé au berceau.Eventuellement il est d'ailleurs possible de fixer ce segment en face n'importe quelle heure pourvu qu'elle soitr visible au solstice d'hiver. Les parties de la bande collée dépassant de chaque cotés du cadran mobile seront découpées.
Par la suite,le cadran mobile jusqu'alors resté bien au centre coulis- sera pour suivre les variations de l'équation du temps. ce réglage peut ètre fait,à n'importe quel moment de la journée, en faisnt coulisser le cadran mobile de façon à ce que la ligne- d "8" (de la saison) du Segment pour l'équation du temps cotncide avec l'inter- section de la ligne d'heure de référence sur le cadran et la ligne horizontale correspondant au jour de l'année et qui est définié par l'ombre du repère.
Le dessin n06i à droite,illustre le Segment pour l'équation du temps sur le cadran.A gauche est illustrée une autre méthode de réglage permettant de remplacer le Segment par 'un simple fil. Dans ce cas le cadran lui-mème doit comporter,sur l'heure de référence un tracé du'!8n,mais inversé latéralement. Le réglage consiste alors à faire coïncider avec le fil l'intersection de la ligne du "8" avec la lignehorizontale du jour et définie par l'ombre du repère.

Claims (6)

  1. REVENDICATIOS
    la déclinaison du soleil,cequi permet de connaitre les dates.
    formée par le repère(5) varie verticalement chaque jour suivant
    le fil est suSlisament mince pour distinguer une minute.L'ombre
    fixé un repère(3) en relief.L'ombre projetée sur le cadran(5) par
    tendu entre les 2 branches d'un eadre(2).Au milieu de ce fil est
    comporte au centre du cylindre un style composé d'uxile fil (1)
    du soleil,sur tous les points du globe,caractérisé en c-e qu'il
    heures légales avec une précision d'une minute,dulever au coucher
    orientable horizontalement et verticalement,pour connaitre les
    I) Dispositif,sur un cadran solaire équatorial cylindrique
    l'heure légale.
    est collée sur celui-ci à l'endroit qui convient pour donner
    orienté au plein sud du lieu ou il est placé;la bande imprimée comprenant les lignes des heures et des mois,indépendante du cadra
    le cadran(5),bien que devant indiquer l'heure légale ,est cependant
  2. 2)Dispositir,suivant la revendication n 1,caractérisé en ce que
    de l'angle de déclinaison étant le repère(3)
    totalité de la variation de la déclinaison du soleil,le sommet
    La hauteur du cadran(5) doit être-suffisante pour contenir la
  3. 3) Dispositif,suivant la revenvendication n01, caractérisé en ce
    que le cylindre-cadran (5) est découpé de chaque cotés suivant
    une ligne située dans le plan horizontal passant par le repère (3
    celà n'étant possible qu'en ayant respecté la revendication n02
    Ce dispositif permet la reception des rayons du soleil dès son
    lever et jusqu'à son coucher, et de n'avoir pas d'interuptions
    aux equinoxes
  4. 4) Dispositif,suivant la revendication n1,caractérisé par la
    possibilité de rotation du cadran cZlindrique(5),qui repose sur
    le berceau fixe(4),dans le but de pouvoir continuellement
    ajuster sa position suivant les variations de l'équation du temI
  5. 5) Dispositif,suivant la revendication ne4,caractérisé en ce qu'
    comporte un segment de cadran transparent(12)destiné à guider
    la rotation du cadran mobile(5).La ligne décrivant l'évolution de l'équation du temps,en forme de"8" de part et d'autre d'une
    ligne verticale représentant l'heure moyenne, y est inscite.
    doit ètre celle choisie pour servir ensuite d'heure de référenc
    coincidence avec la ligne verticale de l'heure du moment et qu
    et la branche du"8" correqDndant à la saison soit mise en
    l'intersection de la ligne horizontale contenant le repère(3)
    correspondant au jour de la fixation.Pour celà il faut que
    méridien de référence,et de l'écart suivant l'équation du temps
    proche du centre du cadran,de ltécart en longitude avec le
    sur le berceau fixe(4) en tenant compte,pour une heure donnée
    Ce segment placé devant et au ras du cadran est fixé cependant
  6. 6) Dispositif additionnel réalisant la revendication n05 par un
    moyen différent. Le segment (12) est remplacé par un fil corres
    pondant à l'heure moyenne,passant devant le cadran mais fixé au
    berceau(4).Le "8" est dessiné directement sur le cadran autour
    de- l'heure choisie,mais inversé latéralement. Le réglage consi
    te à faire coinc-ider l'intersection dde la branche du "8" et de
    la ligne horizontale contenant le repère avec la ligne vertical
    de l'heure choisie comme référence
FR8710188A 1987-07-16 1987-07-16 Dispositif reglable de cadran solaire aquatorial cylindre avec style filiforme comportant un repere permettant de suivre les variations de la declinaison du soleil. Expired - Lifetime FR2618232B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710188A FR2618232B1 (fr) 1987-07-16 1987-07-16 Dispositif reglable de cadran solaire aquatorial cylindre avec style filiforme comportant un repere permettant de suivre les variations de la declinaison du soleil.
EP19880905891 EP0328572A1 (fr) 1987-07-16 1988-06-29 Dispositif reglable de cadran solaire equatorial cylindrique avec style filiforme comportant un repere permettant de suivre les variations de la declinaison du soleil
PCT/FR1988/000344 WO1989000720A1 (fr) 1987-07-16 1988-06-29 Dispositif reglable de cadran solaire equatorial cylindrique avec style filiforme comportant un repere permettant de suivre les variations de la declinaison du soleil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710188A FR2618232B1 (fr) 1987-07-16 1987-07-16 Dispositif reglable de cadran solaire aquatorial cylindre avec style filiforme comportant un repere permettant de suivre les variations de la declinaison du soleil.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2618232A1 true FR2618232A1 (fr) 1989-01-20
FR2618232B1 FR2618232B1 (fr) 1991-10-04

Family

ID=9353292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710188A Expired - Lifetime FR2618232B1 (fr) 1987-07-16 1987-07-16 Dispositif reglable de cadran solaire aquatorial cylindre avec style filiforme comportant un repere permettant de suivre les variations de la declinaison du soleil.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0328572A1 (fr)
FR (1) FR2618232B1 (fr)
WO (1) WO1989000720A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2686166A1 (fr) * 1992-01-13 1993-07-16 Aebischer Nicole Cadrans solaires a heure legale panoramiques.
WO2001069327A1 (fr) * 2000-03-16 2001-09-20 Barry Stanton Waltho Cadran solaire
DE102004038045A1 (de) * 2004-08-02 2006-03-16 Michael Kirschner Sonnenuhr

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6604290B1 (en) * 2002-02-04 2003-08-12 Hughes Jr Thomas R Sidereal sundial
KR100951372B1 (ko) 2008-08-19 2010-04-08 정창우 조립식 모형 해시계 및 그 조립방법

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR931161A (fr) * 1946-07-23 1948-02-16 Cadran solaire perfectionné
US4102054A (en) * 1977-04-28 1978-07-25 Danny R. Williams Sundial
DE2826319A1 (de) * 1977-06-16 1979-01-11 George Ashton Sonnenuhr

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR931161A (fr) * 1946-07-23 1948-02-16 Cadran solaire perfectionné
US4102054A (en) * 1977-04-28 1978-07-25 Danny R. Williams Sundial
DE2826319A1 (de) * 1977-06-16 1979-01-11 George Ashton Sonnenuhr

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DIE UHR, vol. 29, no. 3, février 1974, pages 40,41, Vienne, AT; G. SCHUH: "Die Sonne als Zeitmesser" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2686166A1 (fr) * 1992-01-13 1993-07-16 Aebischer Nicole Cadrans solaires a heure legale panoramiques.
WO2001069327A1 (fr) * 2000-03-16 2001-09-20 Barry Stanton Waltho Cadran solaire
DE102004038045A1 (de) * 2004-08-02 2006-03-16 Michael Kirschner Sonnenuhr

Also Published As

Publication number Publication date
FR2618232B1 (fr) 1991-10-04
EP0328572A1 (fr) 1989-08-23
WO1989000720A1 (fr) 1989-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2911013A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie pouvant indiquer le lever ou le coucher du soleil en tout point du globe
US2192750A (en) Clock time sundial
US4546756A (en) Tracking system
US4102054A (en) Sundial
FR2618232A1 (fr) Dispositif reglable de cadran solaire aquatorial cylindre avec style filiforme comportant un repere permettant de suivre les variations de la declinaison du soleil.
EP0743576A1 (fr) Dispositif servant à indiquer la direction d&#39;un lieu géographique déterminé
US4236313A (en) Apparatus for and method of evaluating solar exposure
US2963790A (en) Portable equatorial sundial
US4845853A (en) Sundial
CH346826A (fr) Montre-bracelet à boussole
US3205581A (en) Adjustable sundial
US4098A (en) Silas cornell
US4785542A (en) Sundial
US2524706A (en) Sun clock
US224292A (en) Globe
FR2515812A1 (fr) Procede et appareil permettant l&#39;orientation par utilisation de l&#39;ombre portee d&#39;un index expose au soleil
FR2852701A1 (fr) Dispositif horaire pour indiquer l&#39;heure legale
FR2474161A1 (fr) Instrument marquant la direction d&#39;un point du globe autre qu&#39;un pole
FR2635181A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation solaire
CH698781B1 (fr) Affichage pour piece d&#39;horlogerie.
FR2606914A1 (fr) Dispositif de determination d&#39;horaires decales
FR2599140A1 (fr) Appareil automatique de positionnement geographique
FR2571865A1 (fr) Horloge solaire.
FR2671216A1 (fr) Globe terrestre helioscopique.
FR2740233A1 (fr) Montre indicatrice de direction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse