FR2617978A1 - Dispositif de mesure de capacite parasite dans un circuit integre, et procede de realisation des sondes dudit dispositif - Google Patents

Dispositif de mesure de capacite parasite dans un circuit integre, et procede de realisation des sondes dudit dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2617978A1
FR2617978A1 FR8709735A FR8709735A FR2617978A1 FR 2617978 A1 FR2617978 A1 FR 2617978A1 FR 8709735 A FR8709735 A FR 8709735A FR 8709735 A FR8709735 A FR 8709735A FR 2617978 A1 FR2617978 A1 FR 2617978A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probes
patterns
needle
measuring
integrated circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8709735A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2617978B1 (fr
Inventor
Michel Joseph Marie Binet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires dElectronique Philips SAS
Original Assignee
Laboratoires dElectronique et de Physique Appliquee
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoires dElectronique et de Physique Appliquee filed Critical Laboratoires dElectronique et de Physique Appliquee
Priority to FR8709735A priority Critical patent/FR2617978B1/fr
Publication of FR2617978A1 publication Critical patent/FR2617978A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2617978B1 publication Critical patent/FR2617978B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R1/00Details of instruments or arrangements of the types included in groups G01R5/00 - G01R13/00 and G01R31/00
    • G01R1/02General constructional details
    • G01R1/06Measuring leads; Measuring probes
    • G01R1/067Measuring probes
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F11/00Error detection; Error correction; Monitoring
    • G06F11/22Detection or location of defective computer hardware by testing during standby operation or during idle time, e.g. start-up testing
    • G06F11/26Functional testing
    • G06F11/261Functional testing by simulating additional hardware, e.g. fault simulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Testing Or Measuring Of Semiconductors Or The Like (AREA)

Abstract

Dispositif de mesure de capacités parasites dans un circuit intégré, comprenant deux sondes 10 et 20 blindées jusqu'à leur extrémité sur toute leur partie inactive et un échantillon de semi-conducteur 60 dont les dimensions et les motifs sont K fois plus grands que les dimensions de l'échantillon réel et les motifs d'origine portés par ledit échantillon réel. L'invention concerne aussi un procédé de réalisation de chacune des sondes de ce dispositif de mesure. Application : simulation des circuits intégrés numériques ou analogiques.

Description

DISPOSITIF DE MESURE DE CAPACITE PARASITE DANS UN CIRCUIT IN TERRE ET PROCEDE DE REALISATION DES SONDES DUDIT DISPOSITIF
La présente invention concerne un dispositif de mesure de capacité parasite dans un circuit intégré. Elle concerne également un procédé de réalisation de chacune des sondes de mesure de capacité qui équipent ce dispositif.
Les performances des circuits intégrés dépendent en grande partie des capacités dues aux interconnexions. Ces capacités parasites de couplage entre éléments ou par rapport à la masse limitent en effet notamment la vitesse de propagation et augmentent les temps de commutation, et il est important, lors de toute conception de circuit intégré, de les déterminer avec précision. Cette connaissance est indispensable en particulier pour effectuer de bonnes simulations en vitesse de ces circuits.
Le problème se pose aussi bien pour des circuits en silicium qu'en arséniure de gallium. Avec le silicium, par exemple, l'épaisseur du métal d'interconnexion devient comparable à sa largeur, et des capacités parasites apparaissent entre les faces de ces conducteurs d'interconnexion et le silicium. On pourrait songer à réduire l'épaisseur de métal entre le silicium et ces conducteurs, mais cela conduirait à une augmentation inacceptable de la résistance de cette couche métallique. Dans le cas de l'arséniure de gallium, l'espacement entre les lignes d'interconnexions est de quelques micromètres, et la distance entre les lignes et le plan de masse de quelques centaines de micromètres. Des distances aussi faibles conduisent inévitablement à des coefficients de couplage très forts.
La détermination de ces capacités est cependant difficile, car les grandeurs considérées sont extrêmement faibles, de l'ordre de quelques femtofarads (1 femtofarad = 10 15 farad). Diverses approches peuvent cependant être envisagées pour effectuer cette détermination.
L'une d'entre elles consiste à tenter d'utiliser les formules présentées dans les ouvrages de base. Mais les résultats obtenus conduisent à des valeurs variant dans un rapport de 1 à 2 au moins. Une telle imprécision ne surprend d'ailleurs pas car, à l'échelle des dimensions ici en jeu, les phénomènes perturbateurs prennent une grande importance.
Par exemple, pour les petits motifs, les effets de bord sont largement prédominants.
Des calculs par ordinateur peuvent être envisagés à partir d'une connaissance précise des dimensions des éléments, mais seulement dans le cas de motifs relativement simples. De tels calculs deviennent très complexes, voire impossibles, quand les motifs ont des formes compliquées ou sont situés trop près du bord du cristal, et sont de toute façon extrêmement coûteux.
Enfin, des mesures directes peuvent parfois être effectuées, mais seulement dans le cas de motifs de taille relativement importante.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif de mesure de capacités parasites dans les circuits intégrés qui soit plus fiable que ceux proposés jusqu a présent.
L'invention concerne à cet effet un dispositif de mesure de capacités caractérisé en ce qu'il comprend deux sondes blindées jusqu à leur extrémité sur toute leur partie inactive et un échantillon de semiconducteur dont les dimensions et les motifs sont K fois plus grands que les dimensions de l'échantillon réel et les motifs d'origine portés par ledit échantillon réel.
La structure ainsi proposée conduit à une grande précision de mesure par minimisation des capacités de pointes de sonde et des erreurs du capacimètre. En outre, l'adoption d'échantillons homothétiques permet une prise en compte naturelle des effets de bord des circuits intégrés, et supprime toute limitation relative à la complexité géométrique des métallisations, les motifs étant faciles à réaliser puisque très agrandis.
Les particularités de l'invention apparaîtront maintenant de façon pl#us détaillée dans la description qui suit et dans les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif et dans lesquels
- la figure 1 montre un mode de réalisation du dispositif de mesure selon l'invention
- la figure 2 montre un mode de réalisation de chaque sonde de mesure du dispositif de la figure 1.
Le dispositif selon l'invention, représenté sur la figure i dans un mode préférentiel de réalisation, comprend deux sondes de mesure 10 et 20, deux micromanipulateurs 30 et 40 pour la commande respective de déplacement des sondes, et un capacimètre 50. Les sondes 10 et 20 sont portées par des bras 15 et 25 déplaçables à l'aide des micromanipulateurs et sont reliées au capacimètre par des câbles blindés 150.
L'échantillon de circuit intégré 60, ici en arséniure de gallium par exemple, est disposé sur un support 80 par l'intermédiaire d'une plaque 70 reliée à la masse (pour les mesures de capacité entre plots de surface) ou à une borne du capacimètre (pour les mesures de capacité entre plot de surface et face arrière de l'échantillon de semiconducteur). Un boitier de blindage 90 est prévu pour éviter notamment les effet de main pendant les manipulations.
Chaque sonde 10 et 20 est constituée de façon identique. La sonde 10, par exemple, comprend, comme indiqué sur la figure 2, une aiguille métallique 101, ici en tungstène, qui est recouverte d'une mince couche 102 d'un matériau isolant, par exemple du polyimide. Le revêtement isolant est à son tour recouvert d'une couche métallique 103, ladite métallisation étant obtenue par pulvérisation cathodique par exemple avec de l'or. L'ensemble 101, 102, 103 ainsi constitué est inséré dans un manchon métallique 104 qui est relié au conducteur extérieur du câble coaxial 150, le conducteur intérieur de ce câble étant, lui relié à l'aiguille 101.
De telles sondes sont réalisées de la façon suivante. Tout d'abord, le dépôt du matériau isolant est réalisé par trempage dans le polyimide, l'uniformité de la couche étant obtenue par centrifugation. Une deuxième couche, puis éventuellement une troisième couche de matériau isolant sont déposées pour arriver à une épaisseur finale de la couche isolante d'environ 100 micromètres. Un recuit d'une heure environ, à une température de l'ordre de 200 C, est ensuite opéré.La pulvérisation cathodique, complétée par un épaississement électrolytique, est alors réalisée sur cette couche isolante, avec de l'or par exemple, en prenant soin de protéger l'extrémité de l'aiguille, à l'aide par exemple d'un bouchon de téflon venant coiffer ladite extrémité sur une longueur de quelques dizaines de micromètres pendant la pulvérisation, et de protéger également, pour éviter tout court-circuit, l'autre extrémité de raccordement au connecteur coaxial.
Deux sondes 10 et 20 ainsi réalisées présentent une capacité résiduelle ne dépassant pas 8 femtofarads si elles sont placées à une centaine de micromètres l'une de l'autre à la surface de l'échantillon d'arséniure de gallium.
De telles performances, déjà supérieures aux réalisations commerciales actuelles, peuvent encore être améliorées lorsqu'on veut mesurer la capacité de très petits motifs. On opère alors, en effet, avec un échantillon 60 et des motifs agrandis dans un rapport K par rapport aux échantillon et motifs réels d'origine. L'utilisation d'un échantillon homothétique est avantageuse en ce sens que les capacités à mesurer CK sont K fois plus grandes que pour ltéch mtillon d'origine, et donc de mesure plus facile. Il suffit en effet de diviser la mesure par R pour retrouver la capacité réelle.
En outre, on a divisé par K la capacité résiduelle, déjà faible, de la pointe des sondes.
L'appareillage ainsi décrit a été utilisé avec des motifs réalisés à l'échelle K = 50. Avec les sondes de capacité résiduelle 8 femtofarads, cet appareillage permet de ne pas dépasser une erreur de 8/50 = 0,16 femtofarad. Si le capa cimètre a une résolution réelle de 10 femtofarads, la résolution dans le cas de l'échantillon agrandi sera de 10/50 = 0,2 femtofarad.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mesure de capacités parasites dans un circuit intégré, caractérisé en ce qu'il comprend deux sondes blindées jusqu'à leur extrémité sur toute leur partie inactive et un échantillon de semiconducteur dont les dimensions et les motifs sont K fois plus grands que les dimensions de l'échantillon réel et les motifs d'origine portés par ledit échantillon réel.
2. Procédé de réalisation de chacune des sondes du dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes
(a) trempage d'une aiguille métallique dans un matériau isolant, avec centrifugation pour l'uniformisation de l'épaisseur et recuit, plusieurs couches isolantes successives étant déposées pour arriver à l'épaisseur totale voulue de la couche isolante
(b) métallisation de l'ensemble par pulvérisation cathodique, ladite couche métallisée ainsi formée excluant l'extrémité de la pointe de l'aiguille et la prise de contact avec le connecteur au câble coaxial de raccordement, puis épaississement électrolytique pour atteindre l'épaisseur voulue
(c) insertion de l'ensemble dans un manchon métallique et établissement des liaisons électriques d'une part entre ce manchon et le conducteur extérieur du câble coaxial desdites sondes et d'autre part entre l'aiguille et le conducteur intérieur dudit câble.
FR8709735A 1987-07-09 1987-07-09 Dispositif de mesure de capacite parasite dans un circuit integre, et procede de realisation des sondes dudit dispositif Expired FR2617978B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709735A FR2617978B1 (fr) 1987-07-09 1987-07-09 Dispositif de mesure de capacite parasite dans un circuit integre, et procede de realisation des sondes dudit dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709735A FR2617978B1 (fr) 1987-07-09 1987-07-09 Dispositif de mesure de capacite parasite dans un circuit integre, et procede de realisation des sondes dudit dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2617978A1 true FR2617978A1 (fr) 1989-01-13
FR2617978B1 FR2617978B1 (fr) 1989-10-27

Family

ID=9353021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709735A Expired FR2617978B1 (fr) 1987-07-09 1987-07-09 Dispositif de mesure de capacite parasite dans un circuit integre, et procede de realisation des sondes dudit dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617978B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5853762A (ja) * 1981-09-28 1983-03-30 Seiichiro Sogo テストプロ−ブ組立体
JPS58101434A (ja) * 1981-12-11 1983-06-16 Hitachi Ltd プロ−ブカ−ド
US4422035A (en) * 1981-12-11 1983-12-20 Extrude Hone Corporation Capacitance measurement probe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5853762A (ja) * 1981-09-28 1983-03-30 Seiichiro Sogo テストプロ−ブ組立体
JPS58101434A (ja) * 1981-12-11 1983-06-16 Hitachi Ltd プロ−ブカ−ド
US4422035A (en) * 1981-12-11 1983-12-20 Extrude Hone Corporation Capacitance measurement probe

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 24, no. 11A, avril 1982, pages 5569-5570, New York, US; C.A. NYBORG: "Test structures for measuring CCS capacitance of small subcollectors" *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 138, 16 juin 1983, page 180 P 204; & JP-A-58 53 762 (SEIICHIROU SOUGOU) 30-03-1983 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 204, 9 septembre 1983, page 61 E 197; & JP-A-58 101 434 (HITACHI SEISAKUSHO K.K.) 16-06-1983 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2617978B1 (fr) 1989-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0032197A1 (fr) Procédés de test pour circuits intégrés à semi-conducteurs permettant la détermination électrique de certaines tolérances lors des étapes photolithographiques
EP0015822B1 (fr) Appareil numérique pour le contrôle de pièces par courants de Foucault
EP0041168B1 (fr) Sonde de température utilisant une lame de quartz
EP0149572A1 (fr) Accéléromètre directif et son procédé de fabrication par micro-lithographie
EP2602598A1 (fr) Détecteur bolométrique d'un rayonnement électromagnetique dans le domaine du térahertz et dispositif de détection matriciel comportant de tels détecteurs
Chen et al. A Micromachined Terahertz Waveguide 90$^{\circ} $ Twist
FR2648236A1 (fr) Appareil de mesure d'impedance surfacique
EP1726021A1 (fr) Composants supraconducteurs en couches minces a inductance accordable procede de realisation et dispositifs incluant de tels composants
EP0270422A1 (fr) Circuit de mesure des caractéristiques dynamiques d'un boîtier pour circuit intégré rapide, et procédé de mesure de ces caractéristiques dynamiques
US3961414A (en) Semiconductor structure having metallization inlaid in insulating layers and method for making same
Karacali et al. Novel design of porous silicon based sensor for reliable and feasible chemical gas vapor detection
EP1941291B1 (fr) Procede de mesure de permeabilite magnetique et echantillon de reference utilise dans celui-ci
FR2748562A1 (fr) Procede et dispositif a deux cameras d'observation pour des mesures tridimensionnelles d'une structure complexe
FR2617978A1 (fr) Dispositif de mesure de capacite parasite dans un circuit integre, et procede de realisation des sondes dudit dispositif
EP1671140B1 (fr) Dispositif de mesure d'un champ magnetique
FR2618015A1 (fr) Resistance a couche electrique, et son procede de fabrication
Cunningham et al. Multiple-frequency terahertz pulsed sensing of dielectric films
EP0524855A1 (fr) Circuit électrique tel qu'un pont de wheatstone pourvu d'une partie d'ajustage de resistance
EP0534826B1 (fr) Dispositif pour tests hyperfréquences à large bande réalisés in situ
FR2790096A1 (fr) Structure etalon elementaire a faibles pertes pour l'etalonnage d'une sonde de circuit integre
CA2546589A1 (fr) Capteur et ensemble de mesures hydrometriques
US20210226115A1 (en) Systems and Methods for Piezoelectric Devices with Dual Inversion Layers
EP0274966B1 (fr) Procédé de détermination quantitative de forme de motifs en relief de très petites dimensions
EP0285481A1 (fr) Procédé de correction d'un dispositif à ondes de surface, notamment pour un filtre dispersif
FR2605400A1 (en) Proximity detector

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse